La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le repas du Seigneur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
resterhumble

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 3 Avr 2018 - 0:04

Bonsoir Nomade, Gégé ,David et tous les Frères et Soeurs en Christ,

Pour ma part lorsque je prends les emblèmes car il m'est arrivé de les prendre seul bien que maintenant mon épouse partage celui-ci avec moi cheers ; j'essaie de le faire naturellement et il est vrai que j'ai conservé l'appellation Repas du Seigneur.
En me disant que ce commandement nous à été demandé comme pleins d'autres.
Je peux comprendre que le fait de prendre le pain et le vin pour un Chrétien est une étape importante surtout lorsque on nous à enseignés que seul 144000 personnes peuvent les prendre et que par cette attitude on nous fermait literalement les portes du Ciel.

Mathieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Je pense que le plus important est de continuer à se souvenir du Christ jusqu'à son retour peut importe l'heure ou la date le plus important étant de répondre présent à ce commandement et à l'appel céleste.

Luc 22.19
Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
Luc 22.20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

En toute humilité et bien sur selon ma compréhension.
Merci de me reprendre si quelque chose est erroné.

Fraternellement et humblement

Resterhumble

Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 3 Avr 2018 - 13:55

Bonjour David, Gégé, Resterhumble et aux vôtres,
il est réconfortant de lire qu'en qualité de membres du noyau fraternel permanent du forum, vous prenez à coeur les paroles de Jésus à ses disciples le soir où il a instauré le Repas du Seigneur en leur tendant le pain représentant son corps  et le vin représentant son sang : "Faites ceci en mémoire de moi."

Puisque Jésus a dit : "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18:20), il est indiqué de prendre part au Repas du Seigneur même dans un cadre fraternel aussi modeste mentionné par Jésus lui-même et parfois, il se peut même que l'on soit seul comme certains de nos frères et soeurs en Christ emprisonnés et qui sont persécutés déjà dans plus de 50 pays actuellement. On se souvient que Jésus a institué le Repas du Seigneur avec seulement 11 de ses disciples, c'était également un cadre modeste.

Je pense qu'il est bien de discuter dans l'espace public du forum les questions qui se posent en relation avec le Repas du Seigneur, ce qui donne l'occasion à tous les membres inscrits qui le souhaitent de participer à la discussion. Nous en sommes déjà à la 12è page et il y a encore toujours des questions qui sont soulevées.  
Il est réjouissant que les derniers échanges avec David2 ont permis de constater une fois de plus que le soir du 14 Nisan de l'an 33 :
- Jésus a célébré la Pâque juive annuelle avec ses 12 apôtres lors du "repas du soir" où l'on mangeait l'agneau pascal.
- À la fin du repas pascal et après avoir renvoyé Judas, Jésus a institué le "Repas du Seigneur" avec ses 11 fidèles apôtres en leur tendant du pain sans levain représentant son corps et du vin représentant son sang en leur disant "Faites ceci en mémoire de moi."

Dans les prochains messages, j'ai l'intention de faire ma part pour répondre aux nouvelles questions soulevées par Gégé :

Faut-il faire le repas du seigneur une seule fois l'an  et de fait le soir du 14 Nisan ( comme la Pâque ordonnée par la loi ) ?  Quels sont les arguments bibliques qui en font la démonstration ?    

Les chrétiens doivent-ils tous participer au repas du seigneur , ou c'est seulement  ceux qui se déclarent appartenir à la classe ointe ?  Quels sont les arguments qui le démontreraient ?

Peut-on objectivement - en se basant uniquement sur la Parole de Dieu - expliquer l'importance  du "repas du seigneur" pour tous les chrétiens ?  

Le "repas du seigneur" fait -il abstraction à la recommandation de Paul ?  Pourquoi ?

Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 3 Avr 2018 - 14:20

Le repas du Seigneur !

C'est le titre même de ce fil et moi qui cherchais un nom... geek

Merci Cher Nomade.
C'est tellement réconfortant et réjouissant de pouvoir échanger avec vous tous

Fraternellement,

d

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 3 Avr 2018 - 18:47

Passons maintenant  aux questions soulevées par Gégé :
Faut-il faire le repas du seigneur une seule fois l'an et de fait le soir du 14 Nisan ( comme la Pâque ordonnée par la loi ) ?  Quels sont les arguments bibliques qui en font la démonstration ?

Comme Gégé l'a bien spécifié,
- la Pâque juive a été ordonnée pour "l'assemblée de la communauté d'Israël" dans "la loi de Moïse" (Exode 12:1-11)
- le Repas du Seigneur a été institué par Jésus, donc dans le cadre de "la loi du Christ" (Galates 6:2; 1Corinthiens 9:21)

Que nous apprend la Bible sur les relations entre ces 2 lois ?
Tout d'abord, Dieu fit annoncer par le prophète Jérémie "une nouvelle alliance" qui remplacerait "l'alliance de la loi du Sinaï" donnée aux jours de Moïse (Jérémie 31:31-33; Hébreux 8:6-13) Avec la venue du Messie et son sacrifice, il y a donc eu "un changement de loi" (Hébreux 7:12) Depuis le 1er siècle de n.è., les Juifs et les gens d'entre les nations devenus des disciples du Messie Jésus ne sont donc pas sous "la loi de Moïse" qui a été remplacée par "la loi du Christ" :

Citation :

Dès lors, que nul ne vous condamne pour des questions de nourriture ou de boisson, à propos d’une fête, d’une nouvelle lune ou de sabbats. Tout cela n’est que l’ombre de ce qui devait venir, mais la réalité relève du Christ.  (Colossiens 2:16-17)

Vous attachez une telle importance à certains jours, certains mois, certaines saisons et certaines années ! Vous m'inquiétez : toute la peine que je me suis donnée pour vous serait-elle inutile ? (Galates 4:10-11)

Comme les disciples du Messie Jésus ne sont plus tenus d'observer un sabbat hebdomadaire puisqu'ils ne sont pas sous "la loi de Moïse" mais sous "la loi du Christ", ils ne sont pas non plus tenus d'observer un jour particulier pour célébrer "le Repas du Seigneur" ! Selon ma compréhension que je ne veux imposer à personne, il n'est pas interdit de célébrer "le Repas du Seigneur" le 14 Nisan mais on ne devrait pas chercher à imposer un jour précis à d'autres croyants. Si des chrétiens souhaitent participer au Repas du Seigneur plusieurs fois dans le mois ou dans l'année, c'est une question de conscience personnelle. Ce qui est vital, c'est de participer au "Repas du Seigneur" en obéissance à Jésus qui a dit : "Faites ceci en mémoire de moi" ! (1Corinthiens 11:24, 25)

J'avais relu ces derniers jours les 11 pages précédentes de ce fil rédigées depuis le 2 avril 2007. Cela m'a pris du temps mais c'était très intéressant et très instructif.

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 3 Avr 2018 - 19:47

Les chrétiens doivent-ils tous participer au repas du seigneur , ou c'est seulement  ceux qui se déclarent appartenir à la classe ointe ?  Quels sont les arguments qui le démontreraient

tous personnes ayant reçue le baptème chrétien est de fait né d'eau et d'esprit saint  ils sont donc comme Jésus ils ont étè oint de l'esprit  
jean exprime ce fait ,s'adressant a tous les chrétiens il déclare :

Citation :
Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit. (1 Jean 2:27)

il ressort de ce texte que l'ensemble des chrétiens forment un seul groupe  qui se doit d'obéir  a christ pour obtenir la vie 
( voir jean 5:24)
lorsqu'il inaugura son repas  Jésus ordonna  que tous mange et boive son corps et son sang cela ressort clairement  de la lettre de Paul au 1 Corinthiens 11 :24 à 26 Paul s'adressait  a l'église de Corinthe tous étaient donc conviés a participer a ce repas et par extension les chrétiens de toute génération confondu qui sont  invités au repas du seigneur,
Jésus le souligna  lorsque s'adressant aux juifs : il dit si vous ne manger mon corps et buvez mon sang  vous n'avez pas la vie en vous( voir Jean 6: 51 a 57) 
tous chrétiens authentiques se doit d'obéir  a l'invitation de Christ  pour avoir la vie pour pouvoir  intégrer le royaume  du père
voila quelques éléments de méditation 
votre sœur en Christ 
Elisa
Ps: ceux qui assistent au repas du seigneur  sans y participer 
ne sont pas des chrétiens  puisqu'ils n'obéissent pas  a l'ordre de christ de manger et boire son sang

Citation :
Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, (Jean 8:31)

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 4 Avr 2018 - 12:51

Elisa a écrit:
Les chrétiens doivent-ils tous participer au repas du seigneur , ou c'est seulement  ceux qui se déclarent appartenir à la classe ointe ?  Quels sont les arguments qui le démontreraient

tous personnes ayant reçue le baptème chrétien est de fait né d'eau et d'esprit saint  ils sont donc comme Jésus ils ont étè oint de l'esprit  
jean exprime ce fait ,s'adressant a tous les chrétiens il déclare :
Citation :
Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit. (1 Jean 2:27)
il ressort de ce texte que l'ensemble des chrétiens forment un seul groupe  qui se doit d'obéir  a christ pour obtenir la vie 
( voir jean 5:24) ...

Hello Elisa,
tous les chrétiens authentiques sont effectivement "nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint" (Jean 3:3,5).

Bien qu'il y avait 2,419 milliards de chrétiens sur la terre à la mi-2015, beaucoup le sont malheureusement seulement de nom. Jésus avait prévu que beaucoup seraient appelés mais que peu seraient élus.

On ne peut donc pas répondre simplement par oui ou non à la question de Gégé : Les chrétiens doivent-ils tous participer au repas du seigneur , ou c'est seulement  ceux qui se déclarent appartenir à la classe ointe ?

Tous les chrétiens devraient obéir à l'ordre de Jésus "Faites ceci en mémoire de moi" en célébrant le Repas du Seigneur consistant à manger le pain représentant son corps et boire du vin représentant son sang. Par exemple :
- chez les catholiques, seulement "le prêtre" boit du vin de la coupe lors de leur "messe" !
- chez les Témoins de Jéhovah, moins de 1% des membres participent au pain et au vin lors de leur "Mémorial" !

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines
Nomade

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 4 Avr 2018 - 17:11

Bonjour Nomade

peut -être me suis- je mal exprimée sur la question!

Les chrétiens doivent-ils tous participer au repas du seigneur , ou c'est seulement  ceux qui se déclarent appartenir à la classe ointe

a mon avis tous chrétiens authentiques se doit  d'obéir  a l'ordre de christ  
les plus de  deux milliards de chrétiens  qui ne prenne que le pain sont -ils des chrétiens authentiques ?
les quelques 20 millions de TJ  qui se rassemble pour un mémorial sans participer au emblèmes  sont -ils des chrétiens authentiques ? 
certes ce n'est pas a nous de juger  et c'est le père qui sonde le cœur  et  les reins,  qui appelle  ses enfants et les amène a Christ 
seul ceux qui obéissent au commandement de Christ en pratiquant  sa loi et en participant au repas qu'il a institué sont les véritables chrétiens authentiques  
mais qui peut les connaître si ce n'est Dieu lui même  et Christ?
nous pouvons discerner  que s'ils produisent le fruit de L'esprit  
voir Galates 5:22 
c'est ce que je pense et cela  rejoins ce que tu écris
les chrétiens
 a la question énoncé par Gégé tous les chrétiens devraient  participer au pain et au vin   
la réalité montre que ce n'est pas le cas !
il y a donc vraiment beaucoup d'appelés mais peu d'élus
fraternellement  en christ 
Elisa

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 4 Avr 2018 - 18:06

Chère Elisa,
en lisant ton dernier message, j'ai vu que nous avons la même compréhension, ce qui est toujours une source de joie.

Concernant les églises et communautés chrétiennes, elles sont semblables un champ comprenant diverses parcelles plus ou moins grandes dans lesquelles il y a de "la bonne graine" entourée de beaucoup de "mauvaise herbe." (Matthieu 13:24-43) J'ai connu des Témoins de Jéhovah qui ne participaient pas au pain et au vin lors du Mémorial à la Salle du Royaume mais qui prenaient part au pain et au vin en rentrant chez eux dans le cadre d'un Repas du Seigneur privé en famille. J'ai la conviction que selon la parabole de l'ivraie et de la bonne graine, il y a des chrétiens authentiques dans diverses églises et communautés chrétiennes qui ne se prosternent par exemple pas devant les statues de l'église catholique ou orthodoxe et qui rejettent les traditions et doctrines humaines qui y sont enseignées ou dans d'autres églises et communautés. Ces chrétiens authentiques font briller la lumière là où ils se trouvent comme les premiers chrétiens Juifs qui allaient encore à la synagogue jusqu'à ce qu'ils en soient exclus comme Jésus le leur avait prédit :
Citation :
2 Ils vous excluront des synagogues ; et même, l'heure vient où quiconque vous fera mourir pensera offrir un culte à Dieu. 3 Et ils feront cela, parce qu'ils n'ont connu ni le Père, ni moi. (Jean 16:2-3)

De nos jours, il n'y a pas une seule église ou communauté chrétienne qui puisse affirmer honnêtement être "la seule vraie" ! Si on connaît quelques chrétiens authentiques là où on habite, il est possible de se réunir avec eux dans une maison privée comme le faisaient les chrétiens du 1er siècle :
Citation :

3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'œuvre en Christ-Jésus, ... 5 saluez aussi l'Église qui est dans leur maison. ... (Romains 16:3-5)

1 Paul, prisonnier pour le Christ-Jésus et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé compagnon d'œuvre, 2 à Appia, notre sœur, à Archippe, notre compagnon de combat et à l'Église qui est dans ta maison (Philémon 1:1-2)

Dans un tel cadre, on peut très bien célébrer le Repas du Seigneur.
Fraternellement en Christ
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Jeu 5 Avr 2018 - 15:43

Gégé2 a écrit:

... Peut-on objectivement - en se basant uniquement sur la Parole de Dieu - expliquer l'importance  du "repas du seigneur" pour tous les chrétiens ?  

Oui, on peut expliquer l'importance du Repas du Seigneur pour tous les chrétiens d'une manière très simple :
Sur quelle base les chrétiens obtiennent-ils déjà de leur vivant non seulement le pardon de leurs péchés mais sont même déclarés justes par Dieu ?

Réponse basée uniquement sur la Parole de Dieu :
Citation :
21 Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l'intervention de la loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l'avaient déjà attesté : 22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. (Romains 3:21-24)

Est-ce alors trop demander à ceux qui sont ainsi déclarés justes aux yeux de Dieu de manifester leur gratitude en obéissant à l'ordre de Jésus de participer lors du Repas du Seigneur -  en souvenir de lui - au pain représentant son corps et au vin représentant son sang ? (1Corinthiens 11:23-29)

À méditer : Dans quelles conditions les chrétiens seraient-ils sans le sacrifice de Jésus sur la croix ?

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Jeu 5 Avr 2018 - 23:19

Nomade a écrit :

"À méditer : Dans quelles conditions les chrétiens seraient-ils sans le sacrifice de Jésus sur la croix" ?

Bonsoir Nomade et tous,

Après y avoir pensé une bonne partie de la journée et sauf à ce que ta question fût rhétorique, il me semble bien que sans le sacrifice de Jésus les chrétiens se retrouveraient dans la situation d'avant sa venue : sous la loi que notre Père Céleste* -Dieu du coup- avait dictée à Moïse pour son peuple.

*Cette loi mosaïque ne permet pas le rapport de filiation que la loi de notre Seigneur Jésus Christ OFFRE aux Chrétiens authentiques depuis 2000 ans !

cheers

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Elisa

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Ven 6 Avr 2018 - 8:20

bonjour Nomade  David et tous 

"À méditer : Dans quelles conditions les chrétiens seraient-ils sans le sacrifice de Jésus sur la croix"

être en dehors du sacrifice de jésus, le chrétien  risque d'être en grande tristesse ,car etre en dehors du sacrifice  de Christ  c'est déjà s'éloigner  de sa grâce,car sa grâce s'exerce dans l'efficacité de son sacrifice   de sa lumière  de son esprit saint   de la prière ,de la communion , etc...
au plus pire le danger  est : que  la porte du royaume risque d'être fermé 
Jésus  a montré le chemin ,il nous invite chacun une  a manifesté la foi en participant  au repas ,en dehors de cette disposition il n'y a pas d'issue 
Jésus souligne l'importance  de suivre son exemple  
Citation :
Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages
Ce n'est donc pas en suivant des conducteurs religieux qui s'écarte de l'enseignement que nous pourrons être éclairé  

Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Ven 6 Avr 2018 - 11:08

Bonjour chers frères et sœurs en Christ 

Paul exprime très bien la condition qui prévalait avant le sacrifice de Christ.  Il écrit :
Citation :nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — (Ephésiens 2:5)

Cette situation prévalait pour les Juifs qui, bien que éclairés de par la loi et les prophètes,  se trouvaient condamnés par la dite loi à cause de leur incapacité à la mettre en œuvre. Quant aux non-Juifs, leur ignorance les maintenait dans la servitude du péché, comme dit l'écriture :
Citation :Car le salaire du péché, c'est la mort ........Romains 6 : 23 a

Jusqu'à Jésus, tous sont morts et cela continue pour ceux qui ne manifestent pas la foi. Ceux-là sont  comme le souligne Paul comme les païens qui n'ont pas connus Christ :
Citation :vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. (Ephésiens 2:12)

Christ a redonné la vie et l'espérance à tous ceux qui écoutent sa parole et la mettent en pratique. Or, sa parole est claire :
Citation :Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. (Jean 6:53)

L 'espérance qui découle de la foi est asservie à la participation au corps et au sang de Christ figuré par le pain et le vin que Jésus utilisa pour inaugurer l'alliance nouvelle.  Pour entrer dans cette alliance, il est donc indispensable de participer au repas du seigneur. La seule condition pour recevoir  la vie, c'est 
Citation : le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur. (Romains 6:23)

Pour l'ensemble des chrétiens appelés, force est de constater la véracité de la  parole de Jésus :
Citation :il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. (Matthieu 22:14)

Qu'est ce qui entrave l'élection ?

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   

Le repas du Seigneur
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12