La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le repas du Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
pénellope

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 11 Mar - 5:26

Bonjour Thessray et à vous tous,

Je me permets de prendre un peu la parole, mais rassurez-vous je ne serais pas longue.
Lewis a écrit :

Citation :
Juste un petit rappel des bases des termes que nous utilisons.
Christ ( christos) = Messie (Massiah) = celui qui à l'onction ou oint
Chrétien est forcément celui qui appartient à l'onction comme un milicien et celui qui appartient à la milice.
Donc pas oint, pas chrétien. Pas oint, on n'appartient pas à Christ.

Il me semble que l’onction existait avant que le Christ vienne sur terre. Jéhovah avait demandé à Moïse de oindre les objets (objets inanimés = rien à voir avec une quelconque espérance!) du tabernacle, les vêtements, .... ainsi que le grand prêtre. Les prophètes étaient oints pour la mission qui leur était confiée, le roi était oint. Hazaël fut oint comme roi sur la Syrie (Hazaël n’était même pas un Israëlite) , Yéhou fut oint comme roi sur Israël (1 Rois 19 : 15 à 18). On parle de David comme l’oint de Jéhovah. Et pourtant tous ses personnages du passé n’étaient pas chrétien, puisque le Christ n’était pas encore venu. Comment le terme “ Chrétien ” nous est-il venu ? Par la providence divine : Actes 11 : 26. A quelle époque ? Après la mort d’Etienne, survenue à cause de la persécution notamment fomentée par Saul. Il n’a pas était utilisé du temps où le Christ était sur la terre.
Le Christ a effectivement été oint d’esprit saint. Le signe visible pour les personnes présentent fut la venue de la colombe sur Jésus. Jésus a accompli la loi, il était le prophète comme Moïse (Actes 3 : 22 ; Deut. 18 : 15) Il était normal qu’il soit oint puisque qu’il devait accomplir toute la loi.
Le terme “ oint ” signifie “ choisi pour une mission ”. Tout comme les personnages qui ont vécu avant l’ère chrétienne furent ointes pour accomplir une mission, tel que le roi ou les prophètes, ainsi à notre époque les oints sont choisis pour accomplir une mission avec le Christ.

Je vais exprimer mon point de vu qui est aussi défendable que le votre. Et j’espère ne pas être radiée pour cela.
Par manque de temps, je résume :

La Bible parle de deux espérances, l’une pour une vie terrestre et l’autre pour une vie au ciel.
L’espérance n’a rien à voir avec la notion de nouvelle alliance. Celle-ci est pour tous les chrétiens qui se doivent de montrer leur appartenance à la famille de Dieu et l’acceptation du sacrifice du Christ. Ce qui se fait par leur participation au repas du seigneur. Nous sommes tous enfants de Dieu à partir du moment où nous participons au repas commémorant la mort du Christ, ce qui nous donne droit à un héritage (Romains 8 : 16 à 17). Nous héritons tous de la terre, certain pour y vivre et d’autres pour y assumer des responsabilités avec le Christ (identique avec ce qui se passaient en Israël : le peuple et le roi ainsi que les prêtres), d’où cette notion de nomination par l’esprit “ être oint ” choisi pour une mission (Le livre des Actes parle très peu de l’espérance de la vie au ciel). Si les Ecritures grecques chrétiennes parlent peu de la vie sur la terre c’est qu’elle est tellement mentionnée dans les Ecritures hébraïques qu’il n’était pas nécessaire de l’aborder de nouveau, c’est une évidence ! Les E. G. ont étaient écrites pour apporter quelque chose de nouveau. Jéhovah ne submerge jamais ses serviteurs par des répétitions inutiles. Vous imaginez les milliers de feuilles à écrire en plus pour à nouveau mentionner quelque chose qui existe déjà ? Pour moi, c’est inconcevable ! Jésus a bien dit qu’il n’est pas venue détruire la loi mais pour l’accomplir. C’est une symbiose entre les E. H et les E. G. qui en fait ne fait qu’un tout : LA BIBLE .
Ce qu’à fait la WT , s’est à dire des classifications, n’est pas biblique. Elle a cloisonné des chrétiens dans des “ boxes ” pour mieux les contrôler, leur interdire l’accès à la vie. C’est en cela et encore bien d’autres choses que la WT est l’œuvre du diable.

En conclusion, je dirais que les humains aiment bien se compliquer les choses. Et pourtant, c’est si simple et si profond à la fois. J’en aurai des choses à dire mais je dois m’arrêter là par manque de temps.
Bien, alors je m’attends à vos commentaires !
Bonne journée à vous tous et que le seigneur nous éclaire .
Pénélope.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 11 Mar - 7:22

Bonjour Penellope

Pas d'inqietudes à avoir , tu ne seras pas radiée ce n'est pas le genre de la maison , j'en profites pour te réitéré la bienvenue
Tu donnes un point de vue tout a fait respectable , que tu argumentes avec brio,
Concernant l'onction , tu as tout a fait raison , le terme oindre signifie enduire d'huile , ou d'onguent ( corps gras parfumés )
Dans l'ancienne alliance l'onction representait l'approbation de Yah , mais aussi la sanctification en ce qui concerne les objets du temple et le temple lui même , oindre a aussi une connotation d'investiture pour une mission , un pouvoir
Generalement l'huile d'onction etait un melange special dont la recette et données en Exode 30 : 23 à 25 qu'on appelait aussi le baume de Galaad
l'huile d'onction symbolisait l'approbationt de Yah ,
La lettre aux hebreux fait ressortir que tout ce qui concernait le culte de l'ancienne alliance etait une ombre des choses à a venir ( hebreux 10 : 1)
L'huile represente aussi l'esprit saint de Dieu rependu sur la congregation
(voir revelation 1 :20 , philippienns 2 : 15 ,Mathieu 5 : 14 )
Des interpretations , il y en a de nombreuses à nous de discerner comme des hommes et de femmes matures ce qui est bon (voir Hebreux 5 : 14)
quand aux esperances je m'en tiendrai à ce que dit Paul dans sa lettre aux Ephesiens 4 : 4, 5 et 1 Pierre 1 : 3
Pour le reste je laisse le soin à l'esprit de nous eclairer
affection fraternelle

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)

Dernière édition par Gégé2 le Mar 11 Mar - 9:05, édité 1 fois
LEWIS

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 11 Mar - 8:55

.

Dernière édition par LEWIS le Dim 29 Juin - 22:57, édité 1 fois
N.J FREE

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 11 Mar - 9:03

Quant à l’espérance de vivre sur la terre, quelles que soient les argumentations que l’on puisse présenter, en isolant par exemple certains textes ou prophéties des Ecritures Hébraïques, je ne crois pas que quelqu’un puisse affirmer clairement et explicitement qu’un tel espoir est fondé sur les Ecritures. Je ne suis pas en train d’argumenter contre l’espérance de quelqu’un, mais j’apporte des arguments pour faire un examen de cela simplement, comme on doit le faire pour toute espérance, et non comme quelque chose qui viendrait d’une conviction, que Dieu aurait clairement énoncée, et encouragée.

Affirmer par exemple, que les deux premiers chapitres de la Genèse, contiennent une réelle révélation sur ses desseins concernant l’éternité accordée à l’humanité, ou à l’univers terrestre, quelque chose qui nous lierait à Dieu, sans aucune possibilité de pouvoir le vérifier ou de le confirmer par d’autres textes expliquant la portée de ses intentions, ou établissant d’une manière évidente certains aspects inconnus ou non énoncés, est certainement impossible à garantir. Ainsi si Dieu dit au premier couple leur destinée s’ils en viennent à désobéir, Il ne donne aucune précision sur leur devenir éternel, s’ils obéissent. Vouloir faire une déduction raisonnable de tout cela, n’est pas possible, et on est trop souvent influencé par des suppositions et des pensées subjectives. Plutôt que de limiter Dieu dans ses desseins, il semble plus raisonnable et respectueux de voir ces chapitres comme une présentation de l’expression de sa volonté et de ses desseins a un moment précis de l’histoire de l’homme, dans un cas bien particulier de son existence,et placé dans une situation donnée.

Plutôt que de baser notre compréhension, et notre espérance sur ces deux chapitres de la Genèse et de limiter Dieu dans un seul concept pour le genre humain, nous devrions lire d’autres textes et les mettre en balance, ce qui aura pour avantage de modérer nos convictions, comme le suggère Paul en Ephésiens 1/3-6 et 3/6-12.

" 3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en union avec Christ, 4 tout comme il nous a choisis en union avec lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans tache devant lui dans l’amour. 5 Car il nous a destinés d’avance à être adoptés comme fils pour lui-même, grâce à Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 "

Dans ces passages Paul se sent libre de faire allusion aux desseins éternels de Dieu, eu égard à la bonne nouvelle relative à la mort sacrificielle de Christ, à sa résurrection, ainsi que l’extension de ses promesses vers ceux qui forment le corps du Christ. Je ne pense pas que l’on puisse prétendre sans risque, de connaître les pensées de Dieu sur ce sujet, et en donner le sens d’une manière dogmatique comme le fait la Watch Tower.
Xavier

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 11 Mar - 10:08

Bonjour Penellope,

Dans une de ses argumentation l'organisation des TJ indiquait qu'il en était de même pour les chrétiens depuis le 1er siècle que pour les juifs à la sortie d'Egypte.

Au moment de quitter l'Egypte les Israélites n'étaient pas seuls, en effet des étrangers (vraisemblablement des Egyptiens) se joignirent à eux, selon Exode 12:37-39

37 Alors les fils d’Israël partirent de Ramsès pour Soukkoth, au nombre de six cent mille hommes de pied, [des hommes] robustes, sans compter les petits. 38 Et un peuple mêlé, immense, monta aussi avec eux, ainsi que du petit bétail et du gros bétail, cheptel très nombreux. 39 Ils se mirent à faire cuire la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte en gâteaux ronds, gâteaux sans levain, car elle n’avait pas levé, parce qu’ils avaient été chassés d’Égypte et n’avaient pu s’attarder, et ils ne s’étaient même pas préparé de provisions. Traduction du Monde Nouveau

Les Israélites partirent de Ramsès pour Soukkoth, une infanterie d’environ six cent mille hommes, sans compter les familles. 38 Une importante population mêlée monta aussi avec eux, avec des troupeaux considérables de petit bétail et de gros bétail. versets 37 et 38 Nouvelle Bible Segond

L'explication donnée est la suivante. Comme du temps de l'Israël antique un étranger vivant en Israël ou parmi les juifs ne pouvait pas devenir Roi ou Prêtre. C'est également le cas de la grande foule qui représente symboliquement parlant des étrangers par rapport aux 144.000.
(J'ai résumé et n'ai pas utilisé tous les mêmes mots que l'article de la publication. Mais le sens est le même.)

Mais cette explication n'est pas exacte, car non seulement les étrangers ne pouvaient devenir Roi ou Prêtre, mais également les Israélites qui ne naissaient pas dans la tribu saccerdotal (Lévi) et tout juif qui ne pas serait choisi par Dieu pour devenir Roi.
On pourrait ajouter que tous les juifs n'étaient pas des prophètes, car Dieu les choisissait personnellement.

Il nous est parfois difficile de quitter une explication qui a été celle à laquelle nous avons souscrit pendant des années (pour mon cas pendant plus de 30 ans). Je ne suis plus aigri contre l'organisation, car de nombreuses personnes ont elles aussi été dans l'erreur au sein de nombreuses religions.
Cependant, Penellope j'abonde un peu dans ton idée car après tout notre Père n'a-t-il pas le droit de se choisir du millieu de son peuple, les chrétiens, une classe qu'il mettrait à part?
Je remercie Lewis d'avoir lui aussi laisser la porte ouverte dans ce sens et je prie Nabil de me pardonner de ne pas soutenir son argumentation, mais je me réjouis de voir que malgré quelques différences concernant la place que Dieu veut bien nous accorder nous continuons de progresser sous sa direction bienveillante.

Tous nous pouvons être reconnaissant à Jésus pour son sacrifice et le modèle d'abnégation qu'il nous laisse.

Fraternelles salutations
Jean-Pierre (dit Xavier)
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 11 Mar - 12:50

Bonjour tous

Merci pour vos commentaires ,
Si nous transposions au premier siecle de notre ere , et que nous soyons chretiens , qu'elle serait notre espérance
Pierre nous en donne une idée:
Citation :
« Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux de la dispersion, du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l'Asie et de la Bithynie, qui séjournent [parmi les nations], » (1 Pierre 1:1)

« élus selon la préconnaissance de Dieu le Père, en sainteté de l'Esprit, pour l'obéissance et l'aspersion du sang de Jésus Christ : Que la grâce et la paix vous soient multipliées ! » (1 Pierre 1:2)
« Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, » (1 Pierre 1:3)
« pour un héritage incorruptible, sans souillure, inflétrissable, conservé dans les cieux pour vous, » (1 Pierre 1:4)
« qui êtes gardés par la puissance de Dieu par la foi, pour un salut qui est prêt à être révélé au dernier temps ; » (1 Pierre 1:5)
Nous notons que Pierre ne parle que d'une seule espérance , d'un seul heritage , pour ceux qui sont gardée par une seule foi , pour un seul salut qui est prét à ce moment là , mais qui sera révélé dans la derniere periode de temps avec la venue de Christ dans sa gloire
Citation :
« Et alors paraîtra le signe du fils de l'homme dans le ciel : et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24:30)
Dans ce verset , Jesus vient dans le ciel , et alors toutes les nations seront rassemblées devant lui Mathieu 25 : 31 à 45
Ces personnes qui sont devant Jesus à ce moment n'ont pas l'air e le connaître , ce ne sont donc pas les chretiens , car il serait hypocrite de pretendre ignorer ce que nous connaissons par avance
Le Chretiens seront emportés vers Jesus ,d'aucuns pretendent qu'il ne sont que 144000
, c'est sans compter avec les parole de Paul qui cite la prophetie d' Esaie 54 : 1 , selon ce qu'll ecrit dans sa lette aux Galates 4 :
Citation :
« Mais la Jérusalem d'en haut est la femme libre qui est notre mère. » (Galates 4:26)

« Car il est écrit : «Réjouis-toi, stérile qui n'enfantes point ; éclate [de joie] et pousse des cris, toi qui n'es point en travail d'enfant ; car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que [les enfants] de celle qui a un mari». » (Galates 4:27)
« Or vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de promesse. » (Galates 4:28)
« Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui [était né] selon l'Esprit, [il en est] de même aussi maintenant. » (Galates 4:29)
« Mais que dit l'écriture ? «Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n'héritera point avec le fils de la femme libre». » (Galates 4:30)
« Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de [la] servante, mais de la femme libre. » (Galates 4:31)
Les enfants de Jerusalem d'en haut serot plus nombreux que ceux de la Jerusalem terrestre qui se compte par millions
voilà se que pensaient les chretiens du premier siecles , y a t-il une autre bonne nouvelle
affection fraternelle

Dernière édition par Gégé2 le Mar 11 Mar - 17:03, édité 1 fois
thessray

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 11 Mar - 15:29

Chers tous
Je vois que mon interrogation a suscité bien des pensées et aussi des controverses
Restons je pense équilibrés car ce que Notre Père nous réserve sera ce qui est bon pour nous, et si nous n'avons pas encore la pleine lumière, ceci ne nous emprêche pas de nous comporter en chrétiens et d'oeuvrer dans la Foi.
Notre compréhension est elle parfaite, alors elle éclaire d'autres participants sans l'imposer afin d'être édifiés dans l'amour. C'est ainsi que je le comprend, car sans se parler ni confronter nos idées nous restons ce que nous étions auparavant des esclaves baillonnés alors que nous avons oeuvrés pour notre liberté.
Merci à tous et amitiés.
Votre soeur en Christ
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 11 Mar - 16:04

Chalom à tout le monde,
l'Écriture dit on ne peut plus clairement :
Citation :
je ne cesse de rendre grâce pour vous; je fais mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus -Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance; qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints ... Éphésiens 1,16-18
Je crois que c'est fondamental pour un croyant de savoir ce que Dieu lui offre comme espérance.
Depuis la venue de Jésus, un appel est lancé pour entrer dans le royaume des cieux. Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus ! Pourquoi peu sont-ils élus ?
N'est pas parce que des conducteurs religieux rendent floue l'espérance :
Citation :
Malheur à vous,...! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. - Matthieu 23,13

Car il viendra un temps les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. - 2Timothée 4,3-4
Il ne faut toutefois pas mettre toute la responsabilité sur le dos des conducteurs religieux. Il y a aussi la parabole des excuses qui en dit long ! Certains ne veulent tout simplement pas de ce que le Père leur offre mais ils ont leurs propres désirs charnels qui sont soutenus par les "fables" de certains groupes religieux.

Depuis la première venue de Jésus sur la terre jusqu'à sont retour, les chrétiens Fils du royaume sont dans le champ qu'est le monde. Comme Jésus n'est pas encore revenu et que les anges-moissonneurs ne sont pas encore actifs, l'appel pour entrer dans le royaume des cieux est toujours d'actualité. Libre à chacun d'y répondre favorablement ou non.

Je pense que l'espérance est un point important à discuter sur la base de la Bible. C'est une suggestion.

Bien fraternellement flower
Nomade

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 11 Mar - 17:17

.

Dernière édition par LEWIS le Dim 29 Juin - 22:56, édité 2 fois
Patoune

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 12 Mar - 5:25

Bonjour à tous,
Les 144.000 suivent l'Agneau là où il va.

Il y a chez eux une volonté de suivre.
Ils ne sont pas obligés de le faire et c'est Jésus qui ouvre la marche.
Un berger va dans une seule direction, sinon il y aurait besoin de plusieurs bergers.

Sans vouloir imposer quoi que ce soit.
Bonne journée à tous.

Dernière édition par Patoune le Mer 12 Mar - 5:57, édité 1 fois
pénellope

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 12 Mar - 5:46

Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour tous vos commentaires très riches.

Hiers soir, j'avais écrit un post et comme j'ai été un peu longue j'ai été déconnectée et j'ai tout perdu. Je n'ai pas eu le courage de le réécrir.

Je voulais vous demandez de me laisser un peu de temps pour vous répondre car je n'ai pas les mêmes possibilités et les mêmes facultées de rapidité comme vous.

Je suis très contente de pouvoir discuter de la Bible avec vous tous, c'est très intéressant et enrichissant. Oui comme le dit un proverbe Biblique, le visage d'un homme aiguise le visage d'un autre homme -Proverbes 27 :17

Ma très chère Thessray,

Ne t'inquiéte pas, tu n'as pas mis le feu au poudre.
Il faut savoir discuter ouvertement de points qui nous tiennent à coeur, pour notre plus grand bien scratch
Nous essauyons tous de tendre vers la personnalité chrétienne qui doit refléter l'attitude de Christ qui lui même refléte celle de son Père. Ainsi nous glorifions notre Père qui se réjouit -Proverbes 15 : 20 et 27 : 11

Recevez tous et toutes mon amour fraternel Amour
Pénélope
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 12 Mar - 9:22

Bonjour Peneloppe , Patoune , Therese tous

Comme dit notre soeur Penellope , merci , oui merci d'exposer sincerement ce qui est votre comprehension de la lettre de notre Pére à tous
Oui , la Parole est comme un Diamant bien tailler , qui à de nombreuses facettes , par lesquelles la lumiére prend des nuances partuculiéres
L'important est d'en explorer toutes les facettes , et d'en faire la synthese , tout comme un vetement n'est pas toujours d'une seule piece , il y à des ourlets , des fils qui rassemblent les differentes pieces pour en faire un tout harmonieux tel que l'a voulu le concepteur
C'est là qu'intervient chacun de nous , comme des petites mains qui cousent , qui brodent , qui repassent , pour en definitive faire surgir la realité (le vêtement fini)
Notre pére emploie chacun de nous selon les dons que nous developpons , et en definitive c'est lui qui par son esprit fait l'assemblage
Oui le visage d'un hhomme aiguise celui d'un autre , a la condition d'être humble et pret à recevoir , à progresser , à nous remettre en question , ce qui n'etst pas possible dans un systeme figé ou les dirigeants s'imposent autotitairement et sans concession
Vous êtes tous un enrichissement pour ce forum , qu'elle joie de pouvoir compter sur se freres et soeurs et de les voir d'edifier
recevez tout mon amour fraternel

Dernière édition par Gégé2 le Mer 12 Mar - 21:00, édité 1 fois
Patoune

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 12 Mar - 20:08

La voix de l’Excellent Berger

La lecture des messages concernant l’espérance terrestre ou céleste du chrétien peut être une cause de réjouissance pour les opposants ou les sceptiques, car on y lit diverses conceptions. L’unité semble ne pas exister en effet.
Mais, cela doit être une source de découragement ou une occasion de se sentir obligés de soutenir mordicus nos propres conceptions en oubliant la pratique du fruit de l’Esprit, qu’est là patience, la maîtrise de soi ?

S’il est vrai qu’une opération d’égarement se déroule pour ceux qui vont être détruits selon :
2 Thessaloniciens 2:10-12 > ainsi qu’avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, en rétribution, parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. De sorte que Dieu laisse aller vers eux une opération d’égarement, pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, afin qu’ils soient tous jugés.
nous sommes encouragés à continuer à s’exprimer, ne pas sous-estimer la puissance de l’Esprit et l’œuvre de Jésus car il rassemble ses brebis.

Il faut veiller à être des hommes et des femmes désirables pour le Père et Jésus fera son travail pour nous rassembler en espérant que Thessray, GG, Elisa, Xavier, NJ Free, Nomade, Pénélope, Lewis et moi ainsi que les lecteurs silencieux nous nous retrouvions là où nous devons être.

Alors, écoutons-nous tous pour arriver à écouter la voix du Berger.

Fraternellement
Elisa

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 12 Mar - 20:58

Citation :
Il faut veiller à être des hommes et des femmes désirables pour le Père et Jésus fera son travail pour nous rassembler en espérant que Thessray, GG, Elisa, Xavier, NJ Free, Nomade, Pénélope, Lewis et moi ainsi que les lecteurs silencieux nous nous retrouvions là où nous devons être.

Alors, écoutons-nous tous pour écouter la voix du Berger.

Bonsoir Patoune
Je te remercie d'avoir soulever cette question
car en fait il appartient a chacun de manifeste de la patience , de la maitrise de soi, car il nous faut nous écouter les uns les autres avant de prendre la déscision pour que l'esprit de Dieu agisse
il est certain que nous ne possedons pas la science infuse
et que nous ne comprenons pas tout
Possédons nous toute la vérité? non
Citation :
Ephésiens 3:18 déclare
Pour être capable de comprendre avec tout les saints
quelle est la largueur ,la longueur ,la profondeur ,et la hauteur
V19 et de connaitre l'amour qui surpasse toute notre connaissance ,en
sorte que vous soyez remplis jusqu'a la plénitude de Dieu

et je crois que c'est la voie qu'il nous faut prendre
afin de devenir un comme Jesus Christ est avec son pére
en pratiquant l'amour ,on se touveras la ou il faut parce que
l'esprit saint nous dirigera!
affectueusement
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 12 Mar - 21:23

Bonsoir Pat
Tu ecris :
Citation :
Mais, cela doit être une source de découragement ou une occasion de se sentir obligés de soutenir mordicus nos propres conceptions en oubliant la pratique du fruit de l’Esprit, qu’est là patience, la maîtrise de soi ?
Ne veux tu pas ecrire : celà ne doit pas être une source de decouragement , je pense que çà sonne mieix dans le contexte de ton message
Pour ceux qui se rejouiraient trop vite , ne devons nous pas eprouver toutes choses , et ne retenir que ce qui est bon , nous ne sommes plus dependants des esprits autoritaires des conducteurs religieux qui imposaient leurs concept , mainteanant nous broutons en toute liberté , dirigés par la voix du berger qui nous même là ou est la bonne nourriture
Chacun de nous , est à même de comprendre pour le peu que nous soyons humbles et conscients que nous ne connaissons que partiellement , et que dans la confrontation des idées nous pouvons progresser tous ensemble bien que venant de milieu et de culture differentes
C'est l'Esprit qui doit nous guider , Jesus l'a promit
affection fraternelle

Dernière édition par Gégé2 le Ven 14 Mar - 17:30, édité 1 fois
thessray

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Ven 14 Mar - 16:57

Bonsoir à Tous
Puis je vous poser cette question sans être indiscrète : Comment vous organisez vous pour célébrer le mémorial.
Si vous êtes en couple c'est bien, mais lorsqu'on se trouve seule ?
J'aimerai quelques suggestions
Amitiés chrétiennes
Elisa

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Ven 14 Mar - 18:02

bonsoir Thessray
Et a tous ceux qui sont seul ce jour là

La lecture de l'évangile de Jean Chapitre 14 à 17 est trés approprié a lire car c'est le dernier discours de notre seigneur Jésus Christ et a le méditer
et procéder trés naturellement ,par une priére pour le pain sans levain et
une priére pour le vin,
Et laisse parler ton coeur, tout simplement
Je t'adresse tout mon amour et bon repas du seigneur
ta soeur Elisa
Patoune

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Ven 14 Mar - 18:44

Thessray, je te propose qu'on se donne rendez-vous toutes les deux à l'heure que tu veux sur le forum, le jour où tu feras le mémorial, pour que nous écrivions toutes les deux quelque chose pour louer notre Dieu et Père et son Fils Jésus Christ, à cette occasion.
Tu vois on arrive toujours à trouver une solution.
Bises
pénellope

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Sam 15 Mar - 8:15

Bonjour Lewis,

Tu dis :
Citation :
Jésus a fait une alliance pour un royaume avec ses apôtres le soir où il a célébré la Pâque juive
Dans la Bible il y a de nombreuses alliances :
Alliance avec Noé (Genèse 9 : 9)
Alliance abrahamique
Alliance mosaïque
Alliance avec David pour un royaume (Psaumes 89 : 3, 4)
La nouvelle alliance ( Matthieu 26 : 28 ; 1Cor 11 : 25 )
L’alliance pour un royaume faite par Jésus avec ses 11 apôtres (Luc 22 : 29).

(Peut-être en ai-je oublié certaines ?)

Toujours est-il, lorsque Jésus conclue l’alliance pour un royaume, ses 11 apôtres n’ont pas reçu l’esprit saint, puisque Jésus, après sa résurrection, leur dit qu’ils recevront de l’esprit saint pour être ses témoins dans la partie la plus lointaine de la terre. Les textes bibliques montrent que les Juifs en générales tout comme les apôtres attendaient une intervention pour l’instauration d’un royaume terrestre et non céleste. Leur espérance n’était pas de vivre dans le ciel mais sur la terre (Actes 1 : 1 à Cool.

Ici il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien, peut-être quelque chose qui m’échappe, explique-moi s’il te plaît :
Si tous les hommes du passé tel qu’Abraham, David, Job .... avait l’espérance céleste, selon ce que tu écris, comment se fait-il qu’au premier siècle les apôtres ainsi que les disciples de Jésus qui étaient Juif de naissance, décédants d’Abraham, aient l’espérance terrestre. Qu’est ce qui c’est passé ? N’oublie pas, ils désiraient un rétablissement pour l’Israël terrestre.

La lettre de Paul aux Hébreux est très riche. Si tu ne vois pas d’inconvénient , j’aimerai bien revenir dessus un peu plus tard.

Puis voici ce que tu me dis :
Citation :
Pourtant, quand tu lis la promesse faite à Abraham, c'est la terre promise et rien d'autre. Mais il n'en a pas hérité alors que Dieu lui a dit que LUI et sa descendance hériterait du pays. C'est parce que l'AT parle de façon symbolique et que ce que va hériter Abraham est le ciel.

Si donc je dois prendre l’AT de façon symbolique en ce qui concerne Abraham, alors les paroles de Job (19 : 25) ainsi que celle de David (Psaumes 17 :15 ; 140 : 13 et 11 : 7 ), que tu me cites, sont aussi symboliques. Donc lorsqu’ils parlent de la face de Jéhovah, alors c’est symbolique. Ils ne seront pas vraiment en la présence de Dieu.
De plus tous le récit d’Abraham, Sara, Agar, leur postérité, tous est symbolique. Alors Galates 4 :21 à 26 n’a plus de sens.
Cela fait quant même beaucoup de choses à remettre en questions, tu ne trouves pas ?

A bientôt Lewis.

Bonjour N.J FREE

Ce que tu écris :
Citation :
Affirmer par exemple, que les deux premiers chapitres de la Genèse, contiennent une réelle révélation sur ses desseins concernant l’éternité accordée à l’humanité, ou à l’univers terrestre, quelque chose qui nous lierait à Dieu, sans aucune possibilité de pouvoir le vérifier ou de le confirmer par d’autres textes expliquant la portée de ses intentions, ou établissant d’une manière évidente certains aspects inconnus ou non énoncés, est certainement impossible à garantir. Ainsi si Dieu dit au premier couple leur destinée s’ils en viennent à désobéir, Il ne donne aucune précision sur leur devenir éternel, s’ils obéissent. Vouloir faire une déduction raisonnable de tout cela, n’est pas possible, et on est trop souvent influencé par des suppositions et des pensées subjectives. Plutôt Dieu dans ses desseins, il semble plus raisonnable et respectueux de voir ces chapitres comme une présentation de l’expression de sa volonté et de ses desseins a un moment précis de l’histoire de l’homme, dans un cas bien particulier de son existence,et placé dans une situation donnée
.

Est-ce que Dieu avait obligation de répéter Genèse 1 : 26 à 28 . Crois-tu qu’Adam et Eve n’avaient pas compris que s’ils obéissaient, ils resteraient sur la terre.

Rappelons-nous que les textes hébraïques ont été écrit en hébreux langue très lointaine de notre français. Il y a certainement des ouvrages d’érudits juifs qui expliquent cette langue. En as-tu chez toi ? Personnellement, je vais chercher dans les livres de Mahmounid. Le connais-tu ?

Puis, voici tes paroles :
Citation :
Plutôt que de limiter Dieu dans ses desseins, il semble plus raisonnable et respectueux de voir ces chapitres comme une présentation de l’expression de sa volonté et de ses desseins a un moment précis de l’histoire de l’homme, dans un cas bien particulier de son existence,et placé dans une situation donnée.

Tu veux me dire qu'à un moment précis de l’histoire humaine, Dieu voulait la vie terrestre pour l’homme, puis plus tard, on ne sait pas pour quelles raisons Dieu a changé ses projets pour ce dernier ? Mais que penses-tu des textes suivants :
Jacques 1 : 16 et 17
Malaki 3 : 6
Isaïe 43 : 10 et 11 ; 46 : 4 ; 41 : 4
Dans ces textes, à différente époque Jéhovah parle de lui. Si donc lui-même n’a pas changer alors pourquoi aurait-il changé d’avis concernant le devenir de ses enfants terrestre ? Y a-t-il une logique qui m’échappe ?

Tu poursuis ton raisonnement en utilisant le texte d’Ephésiens 1 : 3-6 et 3/ 6-9

Si je comprends bien, ce que tu veux me dire à la lumière de ce verset c’est qu’à un moment donné nous sommes dans les lieux célestes pour recevoir la bénédiction spirituelle.
Si je considère le cas d’Abraham, il n’avait pas besoin d’être dans les lieux célestes pour recevoir la bénédiction -Genèse 12 : 1 à 4.
Si je poursuis ma lecture de la lettre de Paul aux Ephésiens chapitre 1 versets 8 à 14, il est aussi question d’une unification dans le Christ : réunir les choses qui sont sur la terre et celle qui sont dans les cieux . Quand cela se fera-t-il ? Verset 10 nous dit : au terme des temps fixés.
Quand est-ce, ce temps fixés ? Parce le texte précise bien qu’il y a des choses qui sont dans le ciel et d’autres qui sont sur la terre jusqu’aux ... . En même temps, des choses dans le ciel et sur la terre. Mais qu’est-ce que c’est ces choses sur la terre ? Des animaux sur qui les humains réunis en Christ vont régner ?

Bien sûr comme le dit Gégé2, nous ne pouvons pas tout connaître. Ce qui est important c’est notre édification spirituelle. Aussi il est bien de toujours chercher. Personnellement je manque de temps mais, lorsque je peux approfondir alors je me fortifie. J’espère que pour toi c’est la même chose.

Bonjour Xavier

Merci pour ton commentaire.
Je pense que la WT se trompe sur beaucoup de points, pas sur tous, mais leurs erreurs sont vraiment nombreuses. Comme par exemple, la grande foule. Il me semble qu’elle n’est pas dans son contexte. Du moins comme la situe la WT. A discuter !

Lorsque tu dis :
Citation :
Mais cette explication n'est pas exacte, car non seulement les étrangers ne pouvaient devenir Roi ou Prêtre, mais également les Israélites qui ne naissaient pas dans la tribu saccerdotal (Lévi) et tout juif qui ne pas serait choisi par Dieu pour devenir Roi.
On pourrait ajouter que tous les juifs n'étaient pas des prophètes, car Dieu les choisissait personnellement.
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Tu m’écris :
Citation :
Cependant, Penellope j'abonde un peu dans ton idée car après tout notre Père n'a-t-il pas le droit de se choisir du millieu de son peuple, les chrétiens, une classe qu'il mettrait à part?

Je n’aime pas tellement ce mot Classe il fait sectaire. Ce que je ressens au fond de moi c’est que le lieu où nous vivrons à peu d’importance car que nous soyons sur terre ou dans le ciel notre relation avec notre Père sera la même. J’ai l’ultime conviction que la chaire n’est pas une barrière pour “ voir ” Dieu. Bien sûr cela est une conviction personnelle qui n’engage que moi.

Bonne journée Xavier

Recevez tous et toutes mes amitiés fraternelles
Pénélope
Bible

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Sam 15 Mar - 10:42

Chere Pénélope!
J'ai eu l'occasion de lire tes propos et voudrais te dire que tes interrogations sont en accord avec la réalité qui apparait aprés une premiére lecture suivie d'une reflection.
Les pensées de Free sont bien pour nous permettre de comprendre que le dessein complet de Jéhovah concernant l'avenir de la terre et ses habitants ne furent pas exprimés dans sa totalité.
L'erreur de la WT c'est d'avoir basée une doctrine sur une énnoncée d'interdit.
Nous pouvons aisément comprendre que le dessein éternel du Créateur ne pouvait étre annoncé par ces lignes restrictifs.
Pour ce qui concerne Abraham,il en va de meme.
Ce n'est que plus tard que nous pouvons découvrir que Dieu l'associera
avec les disciples de son fils.
Quand nous contemplons la partie de l'univers visible, nous nous rendons immédiatement compte, que l'humanité se trouve devant un projet qui dépasse de loin notre petite planéte.
Notre exprience terrestre ne représente que la base ou début de ce projet immense.
Avec le temps nous pourrons de plus en plus intégrer sa volonté et de nous sentir attiré pour sa réalisation.En attendant il suffit de nous concerntrer sur l'essentielle,a savoir: apprendre á l'aimer en cultivant un désir de nous associer á Lui et á ses enfants.
Patoune

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Sam 15 Mar - 12:47

Exode 19:3-6 >
Citation :
Et Moïse monta vers le [vrai] Dieu, et Jéhovah se mit à l’appeler de la montagne, en disant : “ Voici ce que tu diras à la maison de Jacob et ce que tu annonceras aux fils d’Israël : ‘ Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait aux Égyptiens, pour que je vous porte sur des ailes d’aigles et vous amène vers moi. Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les [autres] peuples, car toute la terre m’appartient. Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ”

Jéhovah montre aux Israélites que ce n'est pas qu'une classe qui sera mise à part pour être rois et prêtres mais l'ensemble du peuple qui servira à ces fonctions.

Les Israélites n'ont pas voulu de ce privilège, on est allé les chercher parmi les gens des nations.

Donc, d'après ma compréhension tous les chrétiens par la nouvelle alliance sont mis à part pour Jésus.

Fraternellement
LEWIS

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Sam 15 Mar - 21:09

.

Dernière édition par LEWIS le Dim 29 Juin - 22:56, édité 1 fois
pénellope

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Dim 16 Mar - 6:07

Bonjour Lyonnel,

Je te remercie du temps que tu as consacré pour me répondre.

Moi aussi je possède que très peu de temps. Mais j'ai lu ta réponse avec attention et j'ai aussi noté sur papier le nom du cite que tu m'indique.
Néanmoins, je ne suis absolument pas d'accord avec le raisonnement que tu expose. Tu as le droit de l'avoir, je ne le conteste pas. Mais voilà, je n'en ferai pas le mien. Pourquoi? Parce que ce raisonnement tire des conclusions qui sont hors contexte. Je m'explique :
Prenons l'exemple d'Ephesiens 4 : 4 à 6.
Dans ce texte il est écrit qu'il y a une seule espèrance.
Conclusion de beaucoup : il n'y a qu'une seule espèrance, la vie céleste.
Mais est-ce bien ce que ce texte dit?
Il dit aussi :
Il y a un seul baptême.
Alors dit moi, de quel baptême s'agit-il ? Parce que, moi je lis dans la Bible qu'il y a de nombreux baptême:
-baptême de Jean
-baptême d'eau pour les chrétiens
-baptême dans la mort du Christ
-baptême de feu
... et certainement, j'en oublie. Et là, il ne s'agit pas d'interprétation de la Bible par la WT mais d'une lecture de la Bible.
Alors de quelle espèrance, de quel baptême, de quelle foi s'agit-il?
Il est question de l'espèrance dans le Christ que nous avons tous en rapport avec son sacrifice, le baptême chrétien qui sauve et la seule foi dans le sacrifice de Jésus qui sauve.
Il n'est absolument pas question ici de l'espèrance de vie céleste ou terrestre mais de l'espèrance dans le Christ.
Qu'ai je remarqué aussi ? Il y a la même interprétation hors contexte de la lettre aux Hébreux ch. 11. Et tous le reste de l'interprétation de la Bible est à l'identique : la Genèse qui relate le péchè, la promesse faite à Abraham ....

Nous (plusieurs chrétiens et moi même) venons de relire le livre des actes des apôtres. Si vraiment, l'espèrance céleste était si importante que cela, il en serait question dans presque tous les versets. Mais voilà, nous avons lu et relu mais rien sur cette espèrance ou même sur l'espèrance terrestre. Preuve que les apôtres ainsi que les disciples n'étaient pas préocupés par l'espèrance de la vie future.

Bien entendu, ceci n'est que mon point de vu dont j'ai le droit d'exposer. Néanmoins je ne suis pas là pour forcer qui que se soit à penser comme moi. Je me garderai bien de le faire parce que dans ce cas là, je ne serai pas meilleur que la WT dont je suis sortie il y a presque 3 ans. Depuis j'ai fait du chemin, mais je n'ai pas fini.
Alors mon cher Lyonnel, j'espère que l'on restera en paix dans le seigneur.
Ta soeur dans la foi, Pénélope

Ah! une petite chose :
La date que la WT a décidé pour célébrer le mémorial de la mort de Christ est le 22 mars. Néanmoins, cette date est fausse :
14 jours après la nouvelle lune visible à Jérusalem suivant l'équinoxe du printemps tombe cette année le 20 avril et non le 22 mars.
Si vous avez un logiciel d'astronomie vous pouvez le vérifier sans problème, ou bien chercher sur google à Pâque juive .
LEWIS

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Dim 16 Mar - 7:53

.

Dernière édition par LEWIS le Dim 29 Juin - 22:55, édité 1 fois
Elisa

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Dim 16 Mar - 16:33

Citation :
pénellope a écrit:
seul baptême.
Alors dit moi, de quel baptême s'agit-il ? Parce que, moi je lis dans la Bible qu'il y a de nombreux baptême:
-baptême de Jean
-baptême d'eau pour les chrétiens
-baptême dans la mort du Christ
-baptême de feu
... et certainement, j'en oublie. Et là, il ne s'agit pas d'interprétation de la Bible par la WT mais d'une lecture de la Bible.
Alors de quelle espèrance, de quel baptême, de quelle foi s'agit-il?
Il est question de l'espèrance dans le Christ que nous avons tous en rapport avec son sacrifice, le baptême chrétien qui sauve et la seule foi dans le sacrifice de Jésus qui sauve.

Il n'est absolument pas question ici de l'espèrance de vie céleste ou terrestre mais de l'espèrance dans le Christ
.

[b]
Bonsoir Peneloppe

Citation :
Le texte d'hébreux chapitre 6 :1,2 déclare

C'est pourquoi ,laissant l'enseignement élementaire de la parole du Christ , tendons vers la perfection,sans poser de nouveau le fondement
repentances des oeuvres mortes
Foi en Dieu ,doctrines des baptêmes ,imposition des mains , resurection
des morts et jugement eternel
Tu cite que les chrétien ont l'espérance en christ
Mais qu'est-ce l'espérance dans Christ?
Et quel est la destiné du chrétien ?

affectueusement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   

Le repas du Seigneur