La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 marquer les époques, les jours et les années: la chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11527
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Lun 2 Avr 2007 - 15:13

Citation :
"Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années..." - Genése 1,14-16
En créant le soleil, la lune et les étoiles, Dieu voulait donc non seulement qu'ils éclairent la terre de jour et de nuit, mais que les hommes puissent également marquer avec leur aide "la succession des évènements historiques dans le temps ", ce qui est la définition du mot "chronologie".

Tout lecteur de la Bible sait qu'il peut consulter deux systèmes qui marquent la succession des évènements historiques dans le temps :
1) la chronologie biblique
2) la chronologie des historiens.

S'il est vrai que la chronologie biblique est très précise, elle n'est vraiment utile que si elle est parfaitement reliée à la chronologie des historiens qui situent les évènements dans une ère qui rejoint notre époque. En effet, la chronologie biblique est continue depuis Adam jusqu'aux jours d'Esdras et de Néhémie puis, après un trou de plus de quatre siècles, reprend autour des jours de Jésus. Il faut donc la relier à la chronologie des historiens là où les deux chronologies sont parallèles. Cela a été fait avec la date de la chute de Babylone en 539 avant notre ère (ou -539).

Comment la date -539 a-t-elle été calculée ?
Eh bien les historiens ont été aidés par les astronomes qui, grâce à de nombreuses observations astronomiques faites dans l'antiquité par les chaldéens, ont pu fixer avec précision la date exacte de l'année de la prise de Babylone. Comment ont-ils fait cela ?

Ceux qui ont déjà visité un planétarium savent que cette installation technique permet de projeter sur une coupole les constellations de n'importe quelle époque du passé et du futur. Un ordinateur calcule la postion exacte des corps célestes en fonction de leur mouvement connu. On pourrait donc très bien projeter avec précision la position des corps célestes au-dessus de Paris le 14 juillet 1789.

Si les archéologues trouvent donc des inscriptions cunéiformes sur la position très précise des étoiles ou de la lune et des planètes à une heure, un jour et une année de l'antiquité, disons durant la 37è année du règne du roi Nébucadnetsar, alors on pourra calculer la date exacte de l'observation faite par les astronomes chaldéens et dater la 37è année de ce roi qui, selon notre calendrier devient l'année -568/67 ! (Nous y reviendrons).

C'est ainsi qu'on a procédé pour fixer la chute de Babylone en l'année -539.

(à suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8678
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Mer 4 Avr 2007 - 16:57

Bonjour Nomade ,

Merci d'aborder ce sujet qui malgré sa complexité devrait attirer notre attention , d'autant que beaucoup se penche sur les evenements de passé et actuells pour essayer de determiner de évenemets capitaux en ce qui concerne la survie de l'epece humaine ;
Notre seigneur Jesus nous à indiqué que c'est à un moment inconnu des humains et même des anges qu'il viendrait pour juger le monde
Aussi , a quoi peut bien servir une chronologie aussi precise soit-elle ?
Elle est utile pour situer de evenements passes et pour demontrer que notre temps n'a rien de commun avec celui de notre Pére sur qui le temps n' aque peut d'incidence du fait de son immortalité et de sa grandeur , c'est donc relativement que nous pouvons situer cetains evenements a venir
« Mais n'ignorez pas cette chose, bien-aimés, c'est qu'un jour est devant le *Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. » (2 Pierre 3:Cool
« Le *Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu'il y a du retardement ; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. » (2 Pierre 3:9)
Bien a vous

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11527
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Mer 4 Avr 2007 - 18:17

Gégé2 a écrit:
... une chronologie ...
Elle est utile pour situer de evenements passes et pour demontrer que notre temps n'a rien de commun avec celui de notre Pére ... un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. » (2 Pierre 3:Cool

Merci cher Gégé d'avoir rappelé l'utilité d'une chronologie exacte et d'avoir démontré "la relativité" du temps à l'aide des Écritures qui en parlaient déjà des milliers d'années avant Einstein Idea

Dès que mon temps Laughing me le permettra, j'ai l'intention de montrer par différents exemples historiques et prophétiques l'utilité d'une chronologie précise.

Il va de soi que la chronologie biblique n'est pas la base de notre salut mais puisque Dieu a fait consigner par son Esprit saint tant de détails historiques et prophétiques dans les Écritures, il convient de la respecter et d'en faire un bon usage.

Bien amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11527
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Ven 13 Avr 2007 - 19:46

Puisque le Créateur lui-même a dit : "Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années...", il n'y a pas de raisons de douter de la fiabilité des corps célestes pendant les 2.500 ans écoulés depuis notre époque pour faire la jonction avec la chronologie biblique grâce aux observations des chaldéens permettant de calculer la chute de Babylone en -539.

Par contre, si nous allons plus loin dans le passé, nous apprenons par la Bible que deux évènements remarquables devraient être pris en considération par les astronomes lorsqu'ils fixent des dates sur la base d'observations astronomiques :
Citation :
Voici de la part de Yahvé le signe qu'il fera ce qu'il a dit. Voici que je vais faire reculer l'ombre des degrés que le soleil a descendus sur les degrés de la chambre haute d'Achaz - dix degrés en arrière. Et le soleil recula de 10 degrés, sur les degrés qu'il avait descendus. - Isaïe 38,8

Et le soleil s'arrêta, et la lune se tint immobile... Le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d'un jour retarda son coucher . - Josué 10,12-13
S'il est vrai que dans le premier cas le fait de faire avancer miraculeusement l'ombre de 10° fut annulé en les faisant revenir en arrière de 10°; pour le second cas, celui qui se produisit dans les jours de Josué, on ne rapporte nulle part une compensation de près d'un jour pour rétablir la position initiale des constellations observables. Par conséquent, toute observation astronomique faite et notée par des astronomes dans les temps antérieurs à Josué ne serviraient à rien pour calculer astronomiquement la date d'un évènement sur la base d'une telle observation.

La plupart des gens mettent en doute le récit de Josué en le considérant comme une légende. Voici toutefois un commentaire intéressant du Dr. Immanuel Vélikovsky, ami intime d'Albert Einstein, commentaire duquel il ressort que la terre aurait vraiment cessée de jouer son rôle de chronomètre pendant un temps :
Citation :
De l'autre côté de l'océan
.... En tenant compte de la différence des longitudes l'évènement dut se produire dans l'hémisphère occidental de bonne heure le matin, ou alors qu'il faisait encore nuit.
Consultons les livres où sont consignées les traditions historiques des aborigènes de l'Amérique centrale...
Dans les Annales de Cuauhtitlan (histoire des Empires de Culhuacan et du Mexique, écrite en langue nahuatl), il est relaté qu'au cours d'un catasclysme cosmique qui se produisit dans un passé reculé, la nuit se prolongea très longemps. - Mondes en collision, pages 39-40, Immanuel Vélikovsky.
Mais tout cela arriva bien avant l'année -539 de la chute de Babylone et à partir de là, nous avons les données très précises de la Bible qui nous permettent d'établir la chronologie jusqu'à la création d'Adam.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Lun 16 Avr 2007 - 19:58

Bonjour Nomade, Gégé et tous,

On s’aperçoit que l’astrologie et l’astronomie sont intimement liées. On peut peut-être penser que l’astrologie est une dérive de l’astronomie.

On m’a objecté que les calculs mathématiques de ces savants babyloniens ont pu être faussés par leurs pratiques spirites.

La question est de savoir si on calcule la position des astres actuellement de la même manière que dans l’Antiquité.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Mer 18 Avr 2007 - 19:36

Vu le silence de la communauté, il semblerait que j’ai dit une grosse ânerie. Mea culpa Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11527
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Ven 15 Juin 2007 - 13:28

Jérémie 29.10

Un exemple particulièrement remarquable de la précision des prophéties de la Bible et de l'harmonie de la chronologie biblique est la prédiction qu'on trouve dans le livre de Jérémie :
Citation :
Ainsi parle le SEIGNEUR [Yhwh]: Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je m'occuperai de vous et j'accomplirai pour vous mes promesses concernant votre retour en ce lieu. - Jérémie 29,10 TOB
Le professeur Wiseman* écrit que
Citation :
c'est en 609 av.J.C. que l'empire assyrien cessa d'exister et que les babyloniens prirent alors le territoire. - The New Bible Dictionary 1982 page 101
Comme Yhwh l'avait prédit dans le livre de Jérémie, l'empire néo-babylonien dura donc exactement 70 ans, de 609 à 539 av.J.C.

*Le professeur Wiseman mentionné plus haut n'est pas un inconnu pour les tJ. Il est cité 17 fois dans la CD-Bibliothèque de la WT.

Un grand nombre d'historiens et d'exégètes ont exprimé leur admiration pour la précision avec laquelle la prophétie de Jérémie se réalisa sur Babylone. C'est ainsi que par exemple le professeur John Bright dit dans un commentaire sur Jérémie 29,10 :
Citation :
Rationnellement, on ne peut pas expliquer pourquoi Jérémie était si sûr que la domination babylonienne n'aurait qu'une durée si brève. - The Anchor Bible : Jeremiah, NY 1965, pages 208-209.

Le fait historiquement établi que l'empire babylonien ne durerait que 70 ans ressort bien de la traduction BFC :
Citation :
Et maintenant, voici encore ce que le Seigneur [Yhwh] déclare: Quand le royaume de Babylone aura duré soixante-dix ans, alors j'interviendrai pour vous et je réaliserai le bien que je vous ai promis: je vous ferai revenir ici, à Jérusalem. - Jérémie 29,10 BFC

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11527
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Jeu 28 Juin 2007 - 16:57

Patoune a écrit :
Citation :
On m’a objecté que les calculs mathématiques de ces savants babyloniens ont pu être faussés par leurs pratiques spirites.
La question est de savoir si on calcule la position des astres actuellement de la même manière que dans l’Antiquité.
...
Vu le silence de la communauté, il semblerait que j’ai dit une grosse ânerie. Mea culpa
Chère Patoune,
je peux te rassurer, tu n'as pas dit de grosse ânerie mais plutôt attirée l'attention sur des points intéressants.

L'expert O. Neugebauer a écrit dans son livre Astronomy and History p.55 que "l'astrologie mésopotamienne peut être mieux comparée aux prédictions météorologiques à partir de phénomènes observés dans le ciel plutôt qu'à l'astrologie au sens moderne du terme." Le professeur Neugebauer ajoute que l'astronomie ne venait pas de l'astrologie mais plutôt des problèmes relatifs au calendrier qu'il fallait résoudre, à savoir comment déterminer les saisons, mesurer le temps , fixer les fêtes lunaires etc.
L'idée que le destin de l'homme pouvait être influencé par les astres est une conception ayant fait son apparition seulement bien plus tard, plus exactement durant l'ère Perse. L'horoscope le plus ancien ne date que de 410 av.J.C.

Quant à la question de savoir si la position des astres est actuellement calculée de la même manière que dans l'antiquité, la réponse est clairement oui. Il va de soi que de nos jours, elle est facilitée par les ordinateurs et l'observation est plus précise avec les téléscopes modernes qu'à l'oeil nu mais les mouvements des corps célestes n'ont pas changés depuis que Genèse 1,14 fut écrit.

Les astronomes babyloniens avaient des observatoires érigés à Babylone, Ourouk, Nippour, Sippar, Borsippa, Coutha et Dilbat.
Les observations se faisaient depuis le sommet de ziggourates comme celle d'Etemenanki à Babylone. Elles permettaient de discerner à l'oeil nu avec une précision étonnante les divers cycles du soleil, de la lune et des cinq planètes connues à l'époque (Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne). Les astronomes babyloniens étaient même capables de prédire certains phénomènes tels que les éclipses lunaires ! Leurs observations quotidiennes étaient enregistrées sur des tablettes d'argile dont des milliers ont été retrouvées.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Ven 29 Juin 2007 - 8:59

Cher Nomade

Sur ce que tu as écrit :
Citation :
Les observations se faisaient depuis le sommet de ziggourates comme celle d'Etemenanki à Babylone.
Comme les temples de la civilisation Maya, construits sur le même type, et destinés aux mêmes recherches.

Bonne journée à vous tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11527
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Mar 17 Juil 2007 - 20:53

Pour avoir une idée de la précision des observations astronomiques à l'oeil nu, voici une expérience que chacun peut faire .

Il suffit de se procurer une carte du ciel étoilé et de repérer une étoile bien précise. Il faut alors la viser avec par exemple un tuyau fixé solidement et noter l'heure exacte et la nuit de l'observation. Si vous observez ensuite cette étoile les nuits suivantes à la même heure, vous verrez qu'elle sera de plus en plus décalée par rapport à l'orientation fixe de votre tuyau avec lequel vous l'avez visée initialement. Au bout de quelques semaines, l'étoile sera perdue dans le ciel nocturne et vous aurez probablement du mal à la retrouver. Par contre, exactement un an après la première observation, vous retrouverez "votre" étoile en la visant à l'aide du tuyau à la même heure que la première fois!

Votre respect et votre admiration pour le Créateur et pour le texte de Genèse 1,14 augmenteront de manière considérable  Very Happy

Note : Ne visez ni l'étoile polaire ni une planète  Mr. Green

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Sam 20 Sep 2008 - 17:03

Salut à tous !

Les Ecritures contiennent des généalogies qui permettent d'établir une chronologie précise des évènement d'Adam à Jésus-Christ.
Puis, plus rien.
Cela semble bien conforme à la déclaration de Jésus au sujet de son avènement dont le jour est tenu secret par le Père. Donc, les chrétiens sont exhortés à ne pas faire des spéculations chronologiques pour forcer le sens des prophéties concernant les dernières périodes de ce monde qui ne seront révélées qu'au temps fixé. Daniel 12:8-12

La conclusion est-elle la suivante :
Les précisions généalogiques et toutes les précisions sur les périodes de règnes des rois Juifs et gentils confirmés par les historiens impartiaux (en plus des prophéties) n'ont-elles que le seul but de prouver par leur chronologie la véracité de la première venue du Christ ?

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8678
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Sam 20 Sep 2008 - 20:31

Bonsoir Theophile ,
C'est vrai qu'au travers de l' ancien testament il est facile d' etablir l'arbre génealogique de Jesus de Nazareth,
v
Celà etait necessaire pour indentifier la posterité qui devait ecraser la r
tête du serpent ;
L'apôtre Paul explique dans sa lettre au Galates 3 : 16 que cette postérité c'est Christ ,
Christ etant venu , tout le systeme qui permit sa venue n'avait plus lieu d'etre , la nations d'Israel qui avait eu ce privilege d'etre le peuples d'ou sortirait la posterité se montra infidéle est ne reçu pas la bénédiction qui lui etait promise , en rejetant Christ elle perdait le privilége d'être la nation sainte , le peuple de rois et de prêtres , ce privilege auquel ils etaient prioritaires ,fut donnés à d'autres personnes venues de toutes les nations
Elle perdit plus encore , puisque elle fut dispersée parmi les nations , son temple fut detruit , et avec lui toutes trace de genealogie , si bien qu'aucun autre que Jesus de Nazareth ne peut revendiquer le rôle de messie , et de posterité
Tout les messies qui viennent apres Christ sont donc des escrocs , ils sont incapables de se referer une lignée qui les identifieraient
Meme ceux qui pensent que le temple sera rebatit et que le culte serait remis en place ne peuvent en aucun cas fournir avec certitudes des levites , et des prêtres issus de la famille d'Aaron
fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
eldany

avatar

Nombre de messages : 33
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Sam 20 Sep 2008 - 22:04

Nomade a écrit:
Patoune a écrit :
Citation :
On m’a objecté que les calculs mathématiques de ces savants babyloniens ont pu être faussés par leurs pratiques spirites.
La question est de savoir si on calcule la position des astres actuellement de la même manière que dans l’Antiquité.
...
Vu le silence de la communauté, il semblerait que j’ai dit une grosse ânerie. Mea culpa
Chère Patoune,
je peux te rassurer, tu n'as pas dit de grosse ânerie mais plutôt attirée l'attention sur des points intéressants.

L'expert O. Neugebauer a écrit dans son livre Astronomy and History p.55 que "l'astrologie mésopotamienne peut être mieux comparée aux prédictions météorologiques à partir de phénomènes observés dans le ciel plutôt qu'à l'astrologie au sens moderne du terme." Le professeur Neugebauer ajoute que l'astronomie ne venait pas de l'astrologie mais plutôt des problèmes relatifs au calendrier qu'il fallait résoudre, à savoir comment déterminer les saisons, mesurer le temps , fixer les fêtes lunaires etc.
L'idée que le destin de l'homme pouvait être influencé par les astres est une conception ayant fait son apparition seulement bien plus tard, plus exactement durant l'ère Perse. L'horoscope le plus ancien ne date que de 410 av.J.C.

Quant à la question de savoir si la position des astres est actuellement calculée de la même manière que dans l'antiquité, la réponse est clairement oui. Il va de soi que de nos jours, elle est facilitée par les ordinateurs et l'observation est plus précise avec les téléscopes modernes qu'à l'oeil nu mais les mouvements des corps célestes n'ont pas changés depuis que Genèse 1,14 fut écrit.

Les astronomes babyloniens avaient des observatoires érigés à Babylone, Ourouk, Nippour, Sippar, Borsippa, Coutha et Dilbat.
Les observations se faisaient depuis le sommet de ziggourates comme celle d'Etemenanki à Babylone. Elles permettaient de discerner à l'oeil nu avec une précision étonnante les divers cycles du soleil, de la lune et des cinq planètes connues à l'époque (Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne). Les astronomes babyloniens étaient même capables de prédire certains phénomènes tels que les éclipses lunaires ! Leurs observations quotidiennes étaient enregistrées sur des tablettes d'argile dont des milliers ont été retrouvées.

Amicalement
Nomade

Fabuleux! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
med



Nombre de messages : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Jeu 1 Nov 2012 - 21:01

Bonsoir Emmanuel,Gegé,Nomade,Balatum,GF ,et tous les participants a ce forum.
Voila ce soir j'ai relu 2 versets a savoir: 1cor 15:51 et 1thess 4:16.
D'apres ce que j'ai compri,la premiere resurection a eu lieu au 1er siecle et donc on vivrait alors depuis cette epoque le millenium qui serait un chiffre symbolique puisque il s'est ecoulé depuis presque 20siecles. Lorsque je frequentais les temoins ces derniers me dirent que l'apotre c'etait trompé.Mais la alors on a un gros probleme celui de la fiabilité de la bible,cela voudrait dire par ailleurs que ce n'est pas l'Esprit Saint qui a oeuvré a sa composition.Ce qui est impensable! Pouvez m'eclairez svp?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11527
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Jeu 1 Nov 2012 - 21:28

Bonsoir Med,
oui en effet, un certain nombre de frères et soeurs du forum sont convaincus que la 1ère résurrection est en cours depuis les années 30 du 1er siècle. Elle se fait en 2 phases :
- on revient à la vie lorsqu'on devient un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint (Éphésiens 2:1-6)
- au retour de Jésus , les chrétiens morts fidèles sont ressuscités avec un corps spirituel (1Thessaloniciens 4:14-17).
Les "1000 ans" sont effectivement une durée symbolique et couvrent toute la période où Jésus domine au milieu de ses ennemis depuis le 1er siècle (Matthieu 28:18).

Pour les détails, il y a plusieurs sujets de discussion sur le forum concernant les 1000 ans et Apocalypse chap 20, notamment :

http://jesus.discutfree.com/t483-les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=Apocalypse+20

http://jesus.discutfree.com/t328-esprits-en-prison-satan-lie-pendant-1000-ans?highlight=1000+ans

http://jesus.discutfree.com/t1248-a-quoi-reconnait-on-la-fin-des-1000-ans?highlight=1000+ans

Bonne lecture
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
med



Nombre de messages : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Jeu 1 Nov 2012 - 23:54

Merci Nomade pour ta promptitude a m'avoir repondu
Bonne soiree et a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   Ven 2 Nov 2012 - 10:38

Salut Med,

Lorsque je frequentais les temoins ces derniers me dirent que l'apotre c'etait trompé.Mais la alors on a un gros probleme celui de la fiabilité de la bible,cela voudrait dire par ailleurs que ce n'est pas l'Esprit Saint qui a oeuvré a sa composition

La difficulté n'est pas la fiabilité de la Bible. La difficulté est le sens qu'on lui injecte....

Comme le sens qu'on injecte dans certains évènements ... injection parfois au burin.... Razz

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: marquer les époques, les jours et les années: la chronologie   

Revenir en haut Aller en bas
 
marquer les époques, les jours et les années: la chronologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marquer les époques, les jours et les années: la chronologie
» Bonne année 2o11
» L'Abbé Rohrbacher
» Saint Henri II Empereur d'Allemagne, Bx Ferdinando Maria Baccilieri, commentaire du jour "Ce que tu as caché aux sages et aux savants,..."
» Comment sont calculés les années bibliques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: