La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que la chrétienté ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la chrétienté ?   Mar 1 Mai 2007 - 19:22

Bonjour Nomade,

pourrais-tu m'expliquer les notions de (en rouge),

"Ceux qui ne deviennent pas membres "des prémices" depuis près de 2000 ans pourront encore faire partie de la moisson générale lorsqu'ils seront jugés sur la base de leurs oeuvres."


merci très Cher Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12037
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la chrétienté ?   Mar 1 Mai 2007 - 21:01

C'est la Bible qui va nous expliquer les prémices :
Citation :
- ..ceux-ci sont ceux qui suivent l'Agneau où qu'il aille; ceux-ci ont été achetés d'entre les hommes, des prémices à Dieu et à l'Agneau. - Apocalypse 14,4

- il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. - Jacques 1,18
.

Comme les prémices de la récolte étaient les premiers fruits, de même ceux qui appartiennent à Christ, qui sont donc ses disciples "appelés, élus et fidèles" et qui ont part à la première résurrection, ceux-là sont les prémices ou premiers fruits rachetés de l'humanité. Plus tard suivra le gros de la récolte des autres humains qui seront sauvés. - Apocalypse 20,4+11-13.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la chrétienté ?   Mer 2 Mai 2007 - 11:00

Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre le cheminement de pensée de l'idée d'un soldat chrétien à l'objecteur de conscience, en passant par Russel qui préconisait pour un chrétien enrôlé dans les armées de servir en tant qu'infirmier ou se limitant à tirer en l'air devant l'ennemi.
Pour vous, comment on y arrive-t-on ? Est-ce dû à un changement de contexte socio-culturel ou l'influence par de nouvelles idées philosophiques ?
Qu'en pensez vous ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la chrétienté ?   Mer 2 Mai 2007 - 14:33

bonjour patoune,

Je pense que le vrai tournant pour la WT fut la presidence de Rutherford.
Il chercha à démarquer les TJ des autres mouvements chretiens, tant dans le domaine doctrinal que dans le domaine de la conduite.
Cette volonté typiquement pharisianique "d'être mis à part", d'être plus juste, plus pur, debarassé des pratiques contaminante mena la WT sur le chemin de plus blanc que blanc.
Une comprehension stricte, fondamentaliste, littérale de la bible.
"Tu ne tueras point " fut compris hors contexte, puisque les israelites étaient des guerriers engagés dans des guerres et appliqué d'une manière stricte.
refuser de faire le service militaire ou d'être un militaire ça fait tellement "vrai chretien".
Je ne sais pas si ma réponse apporte un élement interssant.

on observe ce changement, cette volonté de démarcation chez les TJ, dans leur désir de ne pas être assimilés à la chretienté alors que russell avait une vision plus ouverte et moins sectaire,

Russell et ses associés ne défendaient pas un point de vue exclusif en se considérant comme les seuls vrais Chrétiens. Ils rejetaient le point de vue sectaire qui refuse de considérer comme Chrétien celui qui ne fait pas partie de son "enclos". Tous ceux qui croient en cette vérité fondamentale "que Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures" étaient considérés par eux comme Chrétiens.
Que cela soit la signification de leurs déclarations dans leurs premières publications est évident, plusieurs d’entres elles ayant déjà été citées. Une ouverture est faite aux autres en tant que compagnons "Chrétiens" quand ils disent: "Nous sommes en relation fraternelle avec tous les Chrétiens en qui nous pouvons reconnaître l’Esprit du Christ et particulièrement avec ceux qui prennent la Bible comme seule référence. Nous n’exigeons donc pas que chacun ait le même regard que le nôtre pour être appelé Chrétien; comprenant que la croissance dans la foi et dans la connaissance est un processus graduel (T.G. avril 1882 pages 71, 72).


quel changement !Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la chrétienté ?   Sam 5 Mai 2007 - 23:14

Après quelques recherches, le sujet sur le chrétien soldat est un peu confus car voici ce qu’on y lit dans un site :
Citation :
Des observations similaires sont à faire en ce qui concerne le service militaire, dont les païens font reproche aux chrétiens de se soustraire. Les Pères de l’Eglise le condamnent fermement en ce qu’il n’appartient pas à l’ordre de la charité incompatible avec le meurtre et l’idolâtrie (serment accompagné de rites), deux crimes dont les coupables sont admis à la pénitence, mais sans obtenir, en ce temps, réconciliation et communion eucharistique ; un soldat converti doit refuser de faire couler le sang ou quitter l’armée, opter pour l’insubordination ou la désertion au regard du droit pénal.
Saint Justin, Apologie, I, 14, 3, saint Clément d’Alexandrie, Stromates, I, 24, saint Cyprien, Ad Donatum, 6...

Et dans un autre, celui de C.Chasson :
Citation :
Le christianisme primitif est multiple, la centralisation du pouvoir prendra de nombreux siècles à se réaliser. Georges Minois dans son livre L'Eglise et la guerre déclare page 51 (1) : " Pour autant que nous puissions en juger d'après les rares témoignages de l' époque, la majorité des chrétiens des trois premiers siècles ne semblent pas voir de contradiction fondamentale entre christianisme et vie militaire. (...) De fait, la présence de soldats chrétiens est parfaitement attestée, sans que l'on puisse avancer de chiffres ou même de proportions. Leur nombre semble relativement faible jusque dans la seconde moitié du IIème siècle, selon les témoignages épigraphiques, puis gonfle à partir des années 170. " Le problème militaire semble une question personnelle suivant les circonstances à cette époque. Par la suite, les intellectuels chrétiens condamneront le service militaire, néanmoins les propos de Tertullien sont à resituer dans leur contexte, comme le note Georges Minois, Tertullien est séduit par l' hérésie montaniste à caractère pacifiste au moment où il critique le métier de soldat (Page 54), ironiquement c'est lui qui a attesté l'existence de soldats chrétiens répondant aux critiques comme quoi les chrétiens étaient inutiles à la société (Apologétique XLII,3).Si il est tout à fait possible que la foi chrétienne mène à l'objection de conscience et au pacifisme, il est par contre beaucoup plus critiquable de caricaturer comme le font les Témoins de Jéhovah, l'histoire et les écrits sacrés.

Si certains peuvent davantage nous éclairer sur la question … ça sera avec plaisir.

Considérons l'époque qui couvre leurs vie :
saint Justin Martyr - (? - 165)
Clément d'Alexandrie - (v. 150 - ? (on perd sa trace vers 202))
saint Cyprien de Carthage - (v. 200 - 258)
Tertullien - (v. 155 - ap. 220)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la chrétienté ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la chrétienté ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La chrétienté et le culte de la déesse mère
» Qu'est-ce que la chrétienté ?
» Chrétienté ou l´évangile
» "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !"
» Les relations entre l'islam et la chrétienté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: 1 seule religion mondiale. Laquelle?-
Sauter vers: