La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Espérance terrestre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Mer 9 Mai 2007 - 17:39

La Société, en interprétant ce texte de Math 5, 5 à leur façon, cherche un argument. Jésus donne une ligne de conduite pour être heureux, même si le monde qui nous entoure est hostile au message divin. On peut poser la question : Pourquoi les doux auraient-ils la terre en héritage et ceux qui ont le coeur pur verraient-ils Dieu ? Et les doux qui sont persécutés pour la justice ? Le Royaume des cieux ne sera-t-il pas à eux ? Et les doux dont on dira toute sorte de mal à cause du Christ ? Leur récompense ne sera-t-elle pas dans les cieux ? Le raisonnement de l’organisation des témoins de Jéhovah est contraire au sens donné par le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Yabets

avatar

Nombre de messages : 86
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Mer 9 Mai 2007 - 17:42

Bonjour à toutes et à tous,

je ne puis répondre à tous. j'ai lu attentivement tous vos posts. Comme le dit N.J FREE, j'apprécie de converser franchement et dans le respect. Cest la raison pour laquelle je me suis inscrit. J'ai visité d'autres sites qui transpirent la haine envers les TJ et d'autres.
Je savais que ce sujet éveillerait des passions (de nombreux textes bibliques ont été cités).Mais je désirais aussi avoir vos points de vue. J'observe que certains n'excluent pas (pardon pour l'expression) une éventuelle vie sur la terre.
Il est vrai que Dieu "fait des choses nouvelles". Il a remplacé le système de loi juive par la prêtrise royale. Mais n'est-ce pas une "chose nouvelle" que de vivre sur une terre débarrassée du mal ? D'autant que l'expression au pluriel sous-entend, de nombreuses "choses nouvelles". lesquelles, on ne sait, Dieu n'a pas tout révélé.
Patoune me dit: on doit pas se sentir sous pression pour accepter ou rejeter une espérance. je suis bien d'accord. Certains TJ ressentent ce sentiment d'onction céleste, d'autres pas. Nous ne jugeons personne.
En ce qui me concerne, bien que comprenant fort bien que le nouveau testament s'adresse aux oints, je reste persuadé que le projet originel de Dieu n'a pas été balayé.
Autre chose, je suis TJ, mais aussi chrétien libre. Personne dans la congrégation n'a à me dire ce qu'il convient de faire. Si certains points me semblent obscurs, tendancieux,me laissent perplexes, je sais à qui je peux en parler librement et éviter ceux qui ne comprendraient pas.
Bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Mer 9 Mai 2007 - 20:13

Bonjour Yabets,

Yabets a écrit:
En ce qui me concerne, bien que comprenant fort bien que le nouveau testament s'adresse aux oints, je reste persuadé que le projet originel de Dieu n'a pas été balayé.

J'aimerais savoir sur quel verset tu te bases pour affirmer cela. Est-ce que tu fais allusion aux oints TJ ?

Merci de me répondre !

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
marc

avatar

Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Mer 9 Mai 2007 - 20:55

Bonsoir,

J'aimerais raisonner sur un exemple tiré des écritures hébraïques.

Après le déluge, Noé, considéré lui et sa famille comme justes par Dieu, avaient l'opportunité d'établir une nouvelle société humaine. Celle-ci ne pouvait être parfaite mais pour le moins, aurait du se distinguer de l'ancien monde. A votre avis, combien de temps fut-il nécessaire pour que l'humanité se détourne de Dieu? Nimrod petit fils de Cham ne mit que quelques années pour créer le premier royaume humain, apprendre la guerre aux hommes et à construire une tour pour s'opposer à Dieu.

Cela ne dénote-t-il pas que l'humanité n'est pas capable de reprendre le droit chemin à partir de son état terrestre et charnel? Les vases défectueux du potier ne peuvent être remodelé et recuits. Il n'y a que la mort et l'abandon de la chair qui permettent d'abolir le péché. Ceci se remarque dans les guérisons et les résurrection accomplis par le Christ. Les humains qui ont bénéficié de ses miracles ont continués par la suite d'être sujet au maladie et à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Mer 9 Mai 2007 - 23:20

Quelques textes pour toi Yabets à méditer :

1 Jean 5:1 :
Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là .


Galates 3:26 :
Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus.


N’as-tu pas foi en Jésus Christ ? Crois-tu en lui ? C’est que tu considéré comme fils de Dieu et appelé à naître de nouveau.

Jean 17:20,21 :
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.


L’union en Christ implique devenir une nouvelle création ou une nouvelle naissance.
2 Corinthiens 5:17 :
Aussi, si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création.


Apoc 3 :21 :
Celui qui vaincra, — je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.


Vaincre ce monde amène pour récompense s’asseoir avec Jésus sur son trône.

Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Jeu 10 Mai 2007 - 0:47

Bonjour à tous

Pour revenir sur la pensée de NJ FREE , en Mathieu 5 : 5 il est ecrit
Citation :
« bienheureux les débonnaires, car c'est eux qui hériteront de la terre ; » (Matthieu 5:5)(version second 1910)

Citation :
5 “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. TMN
Ce verset laisse entendre que ceux qui sont doux de caractere heriterontde la terre , est - ce à dire qu'ils seront les habitants de cette planête
C'est ce qu'enseignent les Temoins de Jehovah en se basant sur le Psaumes 37 : 10
Citation :
11 Mais les humbles posséderont la terre,
et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix TMN
Citation :
« et les débonnaires posséderont le pays, et feront leurs délices d'une abondance de paix. » (Psaume 37:11)Version Segond 1910
Le fait de posseder ,ou d'heriter d'une demeure ne signifie en aucune façon que nous en soyons les habitants ou que nous ne residerions pas ailleurs
Par exemple le Psaumes 2 : 8indique indique que Jesus est l'heritiers de la terre
Citation :
8 Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage
et pour ta propriété les extrémités de la terre. TMN
Citation :
« Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et, pour ta possession, les bouts de la terre ; » (Psaume 2:Cool
Ce fait est confirmé par Paul dans sa lettre aux hebreux
Citation :
2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.
Citation :
« parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans [le] Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes, » (Hébreux 1:2)
Comme nous le revele la Parole de verité Jesus est l'heritier de la terre
L'habite t-il ?
Qu'en est _il des chretiens ?
Au chapitre 8 de sa lettre aux Romains Paul nous revele que ceux qui suivent Christ sont conduit par l'esprit de Dieu et de ce fait sont ses enfant
Citation :
14 Cartous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
Paul ne peut être plus clair ceux qui s'engage deriiere Christ et je pense que c'est le cas de tous les TJ sinceres sont co -heritiers de Christ ils possederons donc la terre sans pour autant en être les habitants
fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par le Ven 11 Mai 2007 - 10:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Jeu 10 Mai 2007 - 10:46

Bonjour à tous et à yabets,

Je t'admire, en effet tu dis :

"Autre chose, je suis TJ, mais aussi chrétien libre. Personne dans la congrégation n'a à me dire ce qu'il convient de faire. Si certains points me semblent obscurs, tendancieux,me laissent perplexes, je sais à qui je peux en parler librement et éviter ceux qui ne comprendraient pas."

Tu as réussi à faire ce que je n'ai pu faire en 30 ans, garder de la distance, du recul vis-àvis des enseignements que je ne comprenneis pas.
La WT insiste tellement sur la soumission et l'acceptation de sa direction comme étant un devoir sacré et comme un signe de spiritualité, que je dois le reconnaitre, je n'ai pas exercé mon esprit critique dans le sens noble du terme.

Quelle serait ta réaction si tu t'aperçevais qu'un enseignement de la WT est faux ?
Par exemple, si à travers ta lecture de la bible tu decouvrais qu'il n'y a pas 2 classes ( les oints et les autres brebis ), et pas 2 espérances ?

salutations
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Jeu 10 Mai 2007 - 12:08

Bonjour Yabets,

tu as dit :

"En réalité il m'importe peu (beaucoup de frères pensent comme moi) qu'Har-Maguédôn survienne de mon vivant ou pas. Il est vrai que cela m'attire parfois les foudres de certains. Mais je ne mens pas en disant cela., donc on ne peut rien contre moi. Ce qui importe c'est d'endurer jusqu'à la fin notre vie terrestre ou Har-Maguédôn. "

Pourtant le mode de fonctionnement de la WT est de maintenir la pression sur les fidèles, la fin est imminente, ce n'est le moment de se relacher.
Réalisant que la nouvelle définition du mot " génération " ne sera manifestement pas suffisante pour continuer à faire travailler diligemment les masses, le Collège central a commencé à mettre l’accent sur des termes familiers équivalents, comme " âge ", " jour " et " temps ", et à leur appliquer l’ancienne définition de " génération ". Encore une fois, on se trouve en présence de mots " anciens " ayant de " nouvelles " définitions. La " génération " est de retour !
La Société Watchtower a réintroduit le concept d’une " génération " liée à la notion de durée au moyen d’une comparaison à peine voilée avec le temps de la fin aux " jours " de Noé. Notez ce qui suit :

" Les moqueurs de notre temps trouvent peut-être que rien n’a changé depuis la création, que la vie continue — on mange, on boit, on se marie et on élève ses enfants —, et que, même si Jésus est présent, il n’exécutera pas le jugement de leur vivant. Mais ils se trompent lourdement. À moins qu’ils ne meurent d’autre chose avant, ces individus verront à coup sûr le jour redoutable de Jéhovah s’abattre sur eux, de la même façon que la génération méchante de l’époque de Noé a disparu dans le cataclysme diluvien. " — La Tour de Garde, 1er mars 1997, p. 19.
Ici, le début d’Harmaguédon est lié à la durée de vie des " moqueurs de notre temps ". Il s’agit là tout simplement d’un retour à l’ancienne explication de la " génération ", selon laquelle Harmaguédon surviendrait du vivant des fidèles d’aujourd’hui.

" Notez qu’il n’est pas dit seulement que Dieu soignera la racine du mal en éliminant les gens avides, mais aussi qu’il le fera à notre époque. Comment peut-on l’affirmer ? Selon cette prophétie, Dieu agit en un temps où l’homme ‘ ruine ’ la terre. Quand ces mots ont été rédigés, il y a près de deux mille ans, l’homme n’avait pas le pouvoir, ni numériquement, ni techniquement, de ruiner la terre. Mais la situation a changé. ‘ Pour la première fois dans l’Histoire, fait remarquer La protection des forêts tropicales : une tâche internationale prioritaire, l’humanité est en mesure de détruire les bases de sa survie non seulement à l’échelle d’une région ou d’un secteur, mais à l’échelle mondiale. ’
" ‘ Le temps fixé ’ où le Créateur agira contre ‘ ceux qui ruinent la terre ’ est proche. " — Réveillez-vous !, 22 mars 1997, p. 13.

l'idée que veut developper la WT est que l'intervention de Dieu concerne notre vie presente, notre époque. Elle recycle la définition du mot "génération" pour conserver la notion de proximité imminente.
Je comprend que les TJ espère vivre l'intervention de dieu.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Jeu 10 Mai 2007 - 12:16

SUITE ET FIN
" Finalement, le signe des derniers jours est particulièrement convaincant lorsqu’il est pris dans son ensemble. Quand on considère en bloc les événements que Jésus a annoncés dans les trois évangiles, ceux qui sont mentionnés dans les lettres de Paul et ceux qui figurent dans la Révélation, ce signe se compose de très nombreux éléments. Une personne pourrait peut-être ergoter sur chaque aspect pris individuellement, affirmant que d’autres époques ont connu les mêmes difficultés ; mais si on considère tous les éléments dans leur ensemble, ils désignent sans erreur possible une seule et même génération : la nôtre. "La Tour de Garde, 1er avril 1997, pp. 7, 8.


Remarquez chaque mot et expression employés par les rédacteurs de la Société Watchtower : " notre époque ", " temps ", " notre génération " (de nouveau) et, de façon intéressante, " au XXe siècle ". Le but de ces
publications est très clair : réintroduire dans l’esprit des Témoins de Jéhovah un sentiment d’urgence (de crainte), afin de donner de l’élan à l’habituelle campagne de recrutement printanière et à son corollaire, le " maximum " de proclamateurs. Dans le passé, la Société Watchtower a employé cette stratégie avec un succès incroyable. Sera-t-elle efficace cette fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Jeu 10 Mai 2007 - 12:28

Yabets a écrit :
Citation :
je ne puis répondre à tous. j'ai lu attentivement tous vos posts.
Cher Yabets,
je peux comprendre que tu ne puisses répondre à tous mais le fait que tu lises ce que nous t'écrivons te permettra d'élargir tes connaissances et de connaître une interprétation alternative à celle donnée par tes conducteurs religieux.

Il y a un point sur lequel je souhaiterais toutefois que tu me répondes et je suis persuadé que tous les lecteurs seront également intéressés par ta réponse. Voici à quel propos :
Citation :
... C'est toi. Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, le ciel est ton ouvrage.
Tout cela disparaîtra, mais toi tu restes.
Terre et ciel s'useront comme de vieux habits; tu les rouleras comme un manteau, et ils seront changés comme des vieux vêtements.
Mais toi tu demeures le même et ta vie n'a pas de fin. - Hébreux 1,10-12.
Le texte inspiré parle bien de la terre littérale ainsi que du ciel physique. Même la TMN reconnaît cela puisque les textes indiqués en parallèle sont :
Citation :
(Psaume 102:25-26) 25 Autrefois tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. 26 Eux périront, mais toi, tu tiendras ; et comme un vêtement, eux tous s’useront. Comme des habits, tu les remplaceras, et ils achèveront leur temps.
(Genèse 1:1) Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
(Genèse 2:1) Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée.
(Job 38:4) Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Indique[-le-moi], si vraiment tu connais l’intelligence.
(Isaïe 48:13) De plus, c’est ma main qui a posé les fondements de la terre, et c’est ma droite qui a étendu les cieux. Je les appelle pour qu’ils se tiennent là ensemble.
(Zekaria 12:1) Déclaration : “ La parole de Jéhovah au sujet d’Israël ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, Celui qui étend [les] cieux et qui pose les fondements de [la] terre, et qui forme l’esprit de l’homme au-dedans de lui.
La question que je vais te poser maintenant pourrait être très déstabilisante pour toi et les tJ en général, mais je n'ai pas le choix si je veux t'aider par amour fraternel :
Puisque la terre littérale doit disparaître (périra TMN) que devient ton "espérance terrestre" de vivre éternellement dans un paradis terrestre rétabli ?

Puisque tu vas probablement me répondre par la question :
et toi Nomade, que devient ton espérance céleste puisque les ciel disparaîtra (périra TMN) également ? Mr. Green
je vais donc te répondre tout de suite Very Happy

Le mot utilisé par Paul dans Hébreux 1,10 pour cieux est ouranoï de ouranos.
Par contre, lorsque Jésus parle de la future demeure des croyants, il emploie le mot epourania de epouranos - Jean 3,12. L'apôtre Paul emploie également le mot epouranios lorsqu'il parle de la demeure divine, de l'endroit où les croyants vivront pendant l'éternité - voir Hébreux 3,1; 8,5; 9,23; 11,16; 12,12. (Si tu vérifies tous ces textes, tu t'apercevras que même Abel, Hénoch, Noé, Abraham, Sara désiraient vivre dans epouranios - Hébreux 11,16 ). Pour ceux que cela intéresse, le neutre ta epourania désigne le monde invisible tout entier - voir Éphésiens 1,3+20; 2,6; 3,10 etc.

Les croyants fidèles vivront donc éternellement dans le monde invisible, c'est-à-dire dans le ciel [epouranos] où demeurent déjà Dieu, Jésus-Christ, les anges, les chérubins et les séraphins car les cieux et la terre physiques disparaîtront.

Tout mon exposé est confirmé par les paroles inspirées de Paul :
Citation :
...nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. - 2 Corinthiens 4:18.
Cher Yabets, tu comprendras donc pourquoi je te pose la question :
Puisque la terre littérale doit disparaître (périra TMN) que devient ton "espérance terrestre" de vivre éternellement dans un paradis terrestre rétabli ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Ven 11 Mai 2007 - 11:50

Parlant d’Abraham et de Sara et d’autres fidèles :

Hébreux 11:13 >
Citation :
Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays.


A qui l’apôtre Pierre identifient-ils ces résidents temporaires tels qu’Abraham et Sara ?

Prenons ce passage :
1 Pierre 1:1 >
Citation :
Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux résidents temporaires dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, à ceux qui ont été choisis

C’étaient aux chrétiens appelés à vivre au ciel, qui vivent sur terre en tant que résidents étrangers et temporaires et iront au ciel, rejoindre leur nouvelle patrie.

Par contre, je ne vois dans quel passage biblique les membres de la grande foule (version tJ) sont appelés également des résidents temporaires et des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Yabets

avatar

Nombre de messages : 86
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Ven 11 Mai 2007 - 14:19

Bonjour à toutes et à tous

je vois que la prédication va bon train (humour). j'ai lu attentivement vos textes nombreux et variés. Certains textes montrent à l'évidence qu'il n' y pas d'espérance terrestre.

D'autres en revanche la laisse supposer:

Is 45: 18, "Ainsi parle le Seigneur, le Créateur, des cieux, lui le Dieu qui qui la formé la terre, qui l'a rendue ferme, qui, ne l'a pas créée vide, mais formée pour qu'on y habite, c'est moi le Seigneur, il n'y en a pas d'autre.19 Je n'ai pas parlé en cachette dans un coin ténébreux de la terre... c'est moi le Seigneur, je dis ce qui est juste, j'annonce ce qui est droit.

Ps 115: 16: les cieux soint les cieux du Seigneur, mais la terre il l' adonné aux hommes.

Ps 104: 5 :Il a fondé la terre sur ses bases, elle est à jamais inébranlable.

Ps 119: 90: ta fidélité dure d'âge en âge, tu as fixé la terre et elle tient.

Révélation chapitre 22 est tout aussi explicite.

Pour clôre ce fil, en ce qui me concerne, car je reste sur ma conviction première.

En conclusion, l'essentiel est, pour le chrétien, la manifestation d'un amour sincère pour Dieu, son fils et son prochain.

Après, de nombreux autres points peuvent interprétés de manières différentes, ou bien ne représentent pas l'essentiel.

Finalement, ce qu'on sait: Dieu apportera de nombreuses bénédiction à ses serviteurs fidèles, ça c'est une certitude. Qu'importe le lieu finalement ? ciel, terre ? les deux ?
De la même façon, croix ou poteau ? Le sacrifice de JC est une certitude, c'est ce qui importe.

Merci de vos réponses, de vos textes bibliques, je réfléchirai sur certains. Cela me aussi permet de mieux vous connaître.

Bein que ne partageant pas le même point de vue, j'espère que vous respectez le mien, tout comme je respecte le vôtre.
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Ven 11 Mai 2007 - 15:30

Bonjour yabets,

j'apprecie tes certitudes,
" Finalement, ce qu'on sait: Dieu apportera de nombreuses bénédiction à ses serviteurs fidèles "
" Le sacrifice de JC est une certitude, c'est ce qui importe."

Tu rejetes le dogmatisme et c'est une bonne chose.
Tu reconnaitras que considerer, les interpretations et les explications de la WT comme la vérité est une " hérésie ".
Sur le sujet de l'espérance terrestre, tu as pu de rendre compte que les choses ne sont pas aussi claires et aussi limpides comme l'affirme la WT.
De nombreux versets ont été cité qui semblent soutenir l'idée d'une espérance celeste, d'autres qui laissent entrevoir la possiblité d'une vie terrestre.
Quel dommage de se scleroser dans ses certitudes, de se paralyser l'esprit parce qu'on pense detenir la vérité.
En tant que TJ, tu sais que la WT revendique être la vérité, du moins être le seule canal choisi par Dieu.
Ne ressens-tu parfois un conflit intérieur entre ta comprehension des écritures et les explications de la WT ?
Comment considerer une organisation qui s'est auto-proclamée seule source de connaissance alors que nous savons que plusieurs comprehensions s'affrontent avec chacune ses arguments bibliques ?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Ven 11 Mai 2007 - 15:31

Bonjour Yabets,

En ce qui me concerne, je suis entièrement d'accord avec tes certitudes. à celle-ci : « Finalement, ce qu'on sait: Dieu apportera de nombreuses bénédictions à ses serviteurs fidèles, ça c'est une certitude. Qu'importe le lieu finalement ? ciel, terre ? les deux ? ». J'ajouterais : Ou l'organisation à laquelle nous appartenons.

Comme je le dis souvent, l'important c'est que nous soyons d'accord sur l'essentiel et ça semble être le cas. cheers

Que le Père te bénisse abondamment ainsi que les tiens !

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Ven 11 Mai 2007 - 19:03

Bonjour à tous Smile

J'ai une question à poser :

Avant Rutherford, d'autres religions ou croyants avaient-ils déjà perçu une séparation entre les croyants dans la Bible quant à leur espérance ?

Fraternellement


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité



MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Ven 11 Mai 2007 - 20:09

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Ven 11 Mai 2007 - 20:19

Merci Ami,

Ce tableau est très significatif. Donc, je préfère suivre le Christ que suivre Rutherford.
Bises à toute la famille I love you
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Lun 21 Mai 2007 - 19:40

1 Pierre 1:3-5 > Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous, qui êtes préservés par la puissance de Dieu grâce à la foi, pour un salut prêt à être révélé dans la dernière période.

1 Pierre 1:9 > puisque vous recevez la fin de votre foi, le salut de vos âmes.

La nouvelle naissance, l’héritage céleste du Christ, était considérée comme un salut aux yeux de l’apôtre Pierre.

Je conseillerai aux tJ de privilégier la lecture de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Mar 22 Mai 2007 - 10:38

Bonjour,


Les témoins font régulièrement allusion au passage de Révélation 21:1-5 comme la description du "monde nouveau" futur. Ils ne se rendent pas

compte que les précédents écrits chrétiens parlent des choses annoncées par la "Nouvelle Jérusalem" et qui essentiellement existaient déjà au moment de ces écrits.[1]

Évidemment, la réalisation complète et totale de l'espérance chrétienne reste toujours à venir. L'apôtre Pierre écrit ainsi des "nouveau cieux et de la nouvelle terre que nous attendons selon sa promesse. "[2] En même temps, tant lui que d'autres écrivains des Écritures chrétiennes parlent que nombres de promesses de Dieu comme étant déjà réalisées en faveur des croyants, au sens réel ou au sens spirituel. Elles étaient à la fois, en même temps, des perspectives spirituelles et des réalités spirituelles. Ceci est vrai pour la plupart peut-être même l'intégralité de ce qui est exposé dans le passage de Révélation.

Révélation 21:3, par exemple, parle de la 'tente de Dieu étant avec l'humanité, de sa résidence avec eux et qu'ils sont son peuple, Dieu lui-même étant avec eux.' Les Saintes Écritures montrent que le sacrifice de la rançon du Christ a provoqué la réconciliation avec Dieu des hommes et des femmes croyants, en les menant d'un état d'inimitié à celui de paix et d'amitié avec Dieu.[3] Pour cette raison l'apôtre pouvait parlerà cet instant précis des Chrétiens comme étant "un temple du Dieu vivant" dans lequel "l'esprit de Dieu habite," un "lieu que Dieu habite par l'esprit," et pouvait citer la prophétie d'Isaïe où la même expression est trouvée au chapitre de Révélation vingt et un :

Comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.[4]

L'apôtre présente cette promesse de l'habitation de Dieu avec les hommes et de devenir son peuple comme ayant atteint son accomplissement; il ne l'a pas présenté comme quelque chose à venir, mais comme une relation déjà entrée dans les faits. Son compagnon, l'apôtre Pierre, explique clairement, "Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu"[5] A cause du sacrifice du Christ et de la réconciliation avec son Père cela fut rendu possible, au premier siècle, la "tente de Dieu" était effectivement avec les hommes et Il résidait maintenant parmi eux et ils étaient Son peuple, comme décrit dans le récit de Révélation.[6]






[1] Révélation 1:1 parles de la révélation donnée à Jean à qui il devait lui être montré "les choses qui devaient bientôt arriver." Pourtant, pendant que ses visions montraient souvent l'avenir, particulièrement en rapport avec les ultimes actions du jugement de Dieu, une lecture de Révélation montre que nombres des choses indiquées s'étaient ou déjà produites ou étaient entrains de s’accomplir. Les chapitres 2 et 3, juste comme exemple, s'intéressent aux conditions existantes dans les sept congrégations d'Asie mineure, des conditions qui étaient actuelles à cette époque et non pas quelque chose à venir. Les visions dans le chapitre 4 de la gloire céleste de Dieu, de l'agneau sacrificiel et de son rachat de l'humanité, n'étaient pas des situations ou des événements futurs, mais des situations et des événements qui étaient déjà des faits établis. Le "fleuve de l'eau de la vie" du chapitre 22 de Révélation coulait certainement alors, pour que l'invitation "à quiconque le veut" de venir et de "prendre l'eau de la vie gratuitement" n'est pas besoin d'attendre jusqu'à un avenir lointain, mais elle était déjà accordée aux gens par la proclamation de la bonne nouvelle. (Révélation 22:1,2,17; comparez Jean 4:7-14; 6:35; 7:37,38.) C'est seulement en comparant ces visions avec celles exposées ailleurs dans les Écritures chrétiennes que l'on peut déterminer si le sujet et son application sont présents ou futurs, car c'est une règle cruciale que le symbolique doit toujours être compris et se conformer au sens, de ce qui est dans les faits et clairement exposé ailleurs, jamais d'après le contexte.


[2] 2 Pierre 3 : 13.


[3] Romains 5:10; 8:7; Luc 16:9; comparez Jacques 2:23.


[4] 2 Corinthiens 6:16; voir aussi 1 Corinthiens 3:16; Ephésiens 2:22.


[5] 1 Pierre 2 : 10.


[6] Nous pouvons aussi noter que dans les chapitres d'Hébreux 8 à 10 le rédacteur inspiré montre que le tout premier tabernacle terrestre, dans lequel Dieu était présent symboliquement parmi son peuple Israël, représentait "la tente" plus grande et céleste de Dieu et dit, que était comme "un exemple pour le temps fixé qui maintenant est là." (Hébreux 9:9) Il poursuit en faisant clairement comprendre que la tente céleste était déjà en place et que Christ, le grand prêtre "des bonnes choses qui sont maintenant arrivées," y exerçait déjà son ministère en faveur de l'humanité pécheresse. (Hébreux 9 : 11)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Mar 22 Mai 2007 - 10:44

Dans le récit de Révélation, le verset 4 explique que Dieu "essuiera toutes larmes de leurs yeux et la mort ne sera plus, ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus." La première portion de ce verset, montrant Dieu essuyant toutes larmes et faisant disparaître la mort, correspond au contenu des paroles d'Isaïe 25:8. En 1 Corinthiens 15:54 l'apôtre Paul cite cette partie de la prophétie d'Isaïe, non pas pour montrer quelques conditions terrestres paradisiaques (comme les publications de la Watch Tower le font régulièrement), mais pour montrer la résurrection des Chrétiens et leur passage de la mortalité à l'immortalité. Déjà, dans un sens, la 'victoire sur la mort' avait déjà été remportée, son "aiguillon" ayant été supprimé. Bien que les Chrétiens soient toujours asservis physiquement à la mort, au sens vital absolu ils étaient au-delà de son pouvoir et pourraient y rester en maintenant leur foi dans le pouvoir supérieur du paiement de la rançon par Christ. Ils savaient que Dieu les avait 'rendus vivants' bien qu'ils soient auparavant 'morts dans leurs fautes et leurs péchés. '[1] Étant mort quant au péché et ayant été élevé à une "nouveauté de vie," pour eux "le règne de la mort" avait pris fin; par la domination du Christ ils n'étaient plus sous la "domination" du règne de la mort et de sa loi.[2] Pour cette raison l'apôtre Jean a pu dire,"Nous savons [non pas nous passerons, mais] que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères."[3] En parlant ainsi, il répétait simplement les expressions identiques de Jésus dans lesquelles celui-ci parlait de ceux qui mettent leur foi en lui comme possédant déjà la vie éternelle en raison de cette foi.[4] C'est apparemment pourquoi Jésus pouvait dire, non seulement que "celui qui exerces la foi en moi, même s'il meurt, reviendra à la vie," mais aussi que "quiconque qui vit et exerce la foi en moi ne mourra jamais. "[5] Toutes ces puissantes déclarations sont assurément de la même force que la déclaration de Révélation, "et la mort sera ne plus," et montrent toutes que les effets de la rançon du Christ étaient déjà en oeuvre parmi ses disciples.




[1] Ephésiens 2 : 1.


[2] Romains 5:21; 6:4.


[3] 1 Jean 3:14.


[4] Jean 3:36; 5:24, 39, 40; 6:47; 20:31.


[5] Jean 11:26; comparez Romains 6:9-11. 45
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Sam 26 Mai 2007 - 14:39

Bonjour NJ
Merci , oui merci pour tout les bons sujets que tu as place sur le Forum , je te lis avec beaucoup d'intêrêt et d'apetance , je trouve qu'il n'y à rein a ajouter , continue comme celà mon frere
Tout mon amour fraternel

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Benidejah



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Mer 30 Mai 2007 - 18:19

J´ai vu une nouvelle terre lisons nous en Rév 21!
Cela ne montre-t-il pas qu´il peut exister une espérance terrestre?
Les chrétiens qui ont une espérance unique est céleste,mais yhwh peut trés bien peupler l´univers entier par des humains en créant autant de nouvelles terres qu´Il voudra. NON?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Mer 30 Mai 2007 - 22:05

Bonsoir Benidejah,

je ne doute pas un instant que Yahweh aurait la capacité de peupler tout l'univers par des humains ou par des extra-terrestres si telle était sa volonté alien Laughing

mais que nous révèle-t-il dans sa parole écrite ? study

Le texte auquel tu fais allusion dit :
Citation :
Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plus. - Apocalypse 21,1
Le ciel, la terre et la mer sont-ils symboliques ou à prendre au sens littéral ?
Une terre paradisiaque sans mer, sans eau Question Shocked
La "mer" dont il est question ici n'est-elle pas celle mentionnée par le prophète ?
Citation :
les méchants sont comme la mer agitée ... - Ésaïe 57,20.
Selon la compréhension des conducteurs religieux des témoins de Jéhovah, le nouveau ciel, la nouvelle terre et la mer sont des termes symboliques . Pourtant, j'entends toujours à nouveau des témoins de Jéhovah dire : ... sur la nouvellle terre, nous ferons ceci ou celà comme s'il s'agissait de la planète !

Comment comprends-tu ce texte ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Jeu 31 Mai 2007 - 10:05

Bonjour ,

C"est vrai que lorsque etions tjs , nous etions conditionnés , a tel point que longtemps apres en être sortis , nous continuons à penser selon le modele qui nous a été inculqué
Mes tjs sont pratiquement les seuls à enseigner que l'homme vivra sur une terre purifiée selon des idées flash pus ou moins utopiques tirées de l'imagerie mise en place dans leur litterature , ce sont ces shémas de pensées qui reviennent periodiquement dans notre cerveau , d'ou l'importance de se renouveller l'esprit et de ne plus se conformer à ce que nous avons laisser en arriére ,
Pour le chretien il n'y à qu'une seule espérance

Citation :
« [Il y a] un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. » (Éphésiens 4:4)
Le chretiens se doit d'annoncer la bonne nouvelle , pas les BN , et cette bonne nouvelle à trait au sacrifice de Christ , et aux bienfaits qu'il procure à tous ceux qui exerce la foi (Jean 3 : 18)hors celui qui à la foi entre dans la nouvelle alliance se met à suivre Christ partout ou il va
Puisqu'il n'y a qu'une seule esperance , qu'elle esperance epuvent avoir ceux qui n'ont pas foi en Christ ?
Jesus dit que ceux qui croient " passe de la mort à la vie " Jean 5 : 24
Ce qui signifie que ceux qui ne croient pas demeurent dans leur condition de pecheur "ils sont donc morts aux yeux de Dieu " puisque pour eux le

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Benidejah



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   Jeu 31 Mai 2007 - 10:29

Bonjour á Tous
Il me semble que parfois Dieu nous fait comprendre qu4il existe actuellement une terre,mer,ciel symbolique comme Pierre parle du déluge et qu´il nous fait comprendre que la terre et cieux symboliques furent seulement enlevés.
Par contre quant Paul reprend le Psaume en Héb1:9-10 on ne parle pas de la meme maniére.
Ici il s´agit de ce que Dieu avait crée au début,la terre litéral.
En Rév 21,je crois que de cette facon que nous pouvons également comprendre pour les raisons suivantes:1°le chap 20:11en parle comme le moment de leurs disparition donc du besoin de leur remplacement
il ne peut s´agir des humains méchants, donc d´une terre symbolique
car en ce moment il n´y a plus de ce genre d´individu opposant au Tout Puissant
2°La dimension de la nouvelle terre montre qu´íl s´agit d´une terre literale également pour avoir la place pour la cité qui doit descendre dessus.
C´est sur cette nouvelle terre que l´humanité sera guéri avec notre concours qui avons accepté de collaborer avec Jésus á la maniére des pretres de Jérusalem.
J´ai fait court mais je veux bien m´étendre au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Espérance terrestre ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Espérance terrestre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]
» Cinq pseudos arguments de Jacques Vallée contre l'origine extra-terrestre.
» (1954) Terreur extra-terrestre
» La Nasa étudie 28 missions potentielles en quête de vie extra-terrestre.
» Gastéropode terrestre de la limite 49/79 (1ère espèce)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: