La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   Lun 21 Mai 2007 - 8:50

Lorsqu'un individu dit "je suis chretien ! " la question qui vient automatiquement à l'esprit est : " de qu'elle eglise ?"
Ce qui porte à dire qu'être chretien c'est appartenir à une Eglise , le fait que la question soit posée fait ressortir qu'il y a plusieurs eglises chretiennes .
Sur le fond elles pretendent toutes dispenser ce que Jesus de Nazareth (le Messie ou Christ ) enseigna à se disciples (eleves ) qui furent appelés "chretiens " (voir Actes 11: 26)
Les chretiens devraient donc être l'ensemble des personnes issues de l'enseignement du Christ , logiquement elles devraient toutes voir les choses de la même maniére
Est ce le cas ?
Ce que nous observons , indique le contraire , les eglises sont sur la forme toutes differentes les unes des autres,et opposée l'une à l'autre , cependant toutes pretendent détenir la seul vrai christianisme .
Sur le fond , si on y regarde de plus pres on s'apperçois qu'elle ne sont pas si differentes que celà , elles sont toutes faites sur le même modele " une minorité forme une hierarchie toute puissante " qui impose son interpretation de la verité à une majorité qui doir obeir aveuglement sous peine de se voir infliger des sanctions importantes (l' excommunion , l'exclusion qui correspondent à la lapidation pratiquée par les juifs , ou au lynchage partiqué par le chretiens du moyen age )
Beaucoup de question se pose donc lorsque je dis "être chretien "entre autres :
Qu'est ce qui va m'identifier à un veritable chretien ?
Adherer à un groupe religieux fait -il de moi un chretien ?
N'appartenir à aucun groupe me diqualifie -t - il de l'identité chretienne ?
J'aimerais donc avoir l'avis de chacun sur ce sujet

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   Lun 21 Mai 2007 - 10:50

Bonjour,


Dans son introduction à la lettre aux Hébreux, le Testament Grec de l'Expositor fait ces observations perspicaces :

, le Juif chrétien était tenu maintenant de considérer une grande partie de ses croyances et de son culte comme archaïque. Habitué à tirer fierté de son histoire marquée par différentes étapes ponctuées par des visites d’anges, des voix divines et des interventions miraculeuses, il se voit maintenant invité à reporter la foi qu’il avait mise en des institutions et des traditions vénérables vers une Personne, (...)


ce Juif restait grandement perplexe devant l’espérance parfaite offerte, par la spiritualité inattendue de sa nouvelle religion, comparée au mépris de ses anciens coreligionnaires, et par la renonciation forcée à toute gloire et décorum extérieurs, en étant dans l'impossibilité apparente de faire correspondre avec logique, la magnificence de l'ancien décor et la nudité du nouveau.[1]



"La magnificence de l'ancien et la nudité du nouveau"…Vraiment, il y en avait tellement dans l'ancien qui faisait appel au sens - à la vue, à l'ouïe et au toucher - des choses visibles, tangibles, faites pour impressionner, même pour susciter une crainte révérencielle.

La splendeur et la beauté du temple, le nombre de personnes travaillant au temple, les vêtements cérémoniels et l'activité des prêtres et des Lévites lorsqu'ils intercédaient auprès de Dieu devant l’autel pour le peuple, le son du choeur des chanteurs Lévites, la conscience de se rendre en un lieu où l'on savait que la présence de Dieu était ressentie comme particulièrement évidente, puis ensuite, communier avec Lui par des offrandes visibles et matérielles, se rendant en ce lieu avec des milliers d'autres, trois fois par an, pour les fêtes sacrées - [color=darkred]rien de tout ceci ne se retrouvait dans la nouvelle foi chrétienne.


Ses disciples ne possédaient pas un seul bâtiment consacré à des fins religieuses, ils se réunissaient dans des maisons, n'avaient aucune assemblée festive trois fois par an, aucune classe de prêtres ni d'habits sacerdotaux, aucun rite cérémoniel, aucun autel visible, aucun sacrifice matériel, en fait aucun symbole unique, distinctif de quelle que sorte que ce soit- même pour la célébration du repas du soir du Seigneur, les choses utilisées pour représenter le corps et le sang de leur Seigneur (et tout ce que cette offrande peut signifier) n'étaient simplement que du pain et du vin, des produits de la table utilisés chaque jour. Voilà toute l'apparente [color:23da=darkred:23da]"nudité du nouveau"




[1] Le Testament Grec de l'Expositor, Vol. IV, pages 237, 238.

Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   Lun 21 Mai 2007 - 11:13

Salut cheers


Si nous entrons dans cette relation personnelle avec Dieu grâce à la foi en son Fils et en son sacrifice, nous ne nous tenons pas debout tout seul. Nous devenons partie de ce "peuple libre" dont "la loi" est la loi de l'amour, écrite non sur des tablettes, mais sur des coeurs humains.[1]

Toutes ces personnes sont décrites comme formant "2] Appartenir à une organisation religieuse, à une dénomination le corps de Christ."[ou à une église n'a rien à voir avec l'accession à ce corps. Nous devenons des membres de ce corps de Christ d'une autre façon, par notre foi. Quiconque accepte le Fils de Dieu comme sa Tête devient partie de ce corps.[3] C'est la foi individuelle et personnelle de chacun qui le ou la raccorde à cette Tête et la direction donnée par le Christ continue d'être toujours présente pour chacun, en tant que personne. En faisant partie d'un corps collectif, en raison d'une foi mutuellement partagée, personne alors ne dépend de l'intervention ou de la médiation d'un autre membre ou d'un groupe de membres pour avoir accès ou recevoir cette direction. Car "Christ est la tête de chaque homme" et, à travers Christ, Dieu donne "à chacun [à chaque homme et à chaque femme] la manifestation de l'Esprit pour le bien commun," en allouant Ses dons "à chacun individuellement. "[4] Il y a "variétés de dons," "variétés de services et "variétés d'activités," mais c'est le "même Esprit," le "même Seigneur," et le "même Dieu, qui opèrent en tous et en chacun,"[5]




[1] Jacques 2:8,12; Jérémie 31:33-34; Romains 7:6; Hébreux 8:10-13.


[2] Romains 12:4,5; 1 Corinthiens 12:12, 13.


[3] 1 Corinthiens 10:16, 17; Ephésiens 4:4-6, 15,16. La doctrine de la Watch Tower au sujet de deux classes de Chrétiens crée une situation impossible pour ceux qui ne sont pas comptés dans la classe "ointe". Si ils ne font pas partie de cette classe, ils ne sont pas inclus dans le "corps de Christ." Pourtant, et sûrement ceux-ci acceptent le Christ comme leur Tête et dans ce cas, comment peuvent-ils alors ne pas faire partie de soncorps ?


[4] 1 Corinthiens 11:3; 12:6-11, NRSV.


[5] 1 Corinthiens 12:4-6, 27-31, NRSV.
Revenir en haut Aller en bas
marc

avatar

Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   Lun 21 Mai 2007 - 12:13

Etre chrétien, c'est appartenir à Christ et non à des hommes. C'est ce que Paul exprima :

Citation :
4 Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d’Apollos! n’êtes-vous pas des hommes?
5 ¶ Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. 1 Corinthiens 3

Si des hommes sont utilisés par le Christ, c'est uniquement pour le servir lui et ses frères et pour la gloire de Dieu.

Paul donna l'avertissement que viendrait des hommes qui s'opposeraient au Christ et à sa souveraineté :

Citation :
3 ¶ Que personne ne vous égare d’aucune manière; car auparavant viendra l’apostasie, et se manifestera l’homme de péché, le fils de la perdition,
4 l’adversaire qui s’élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou honoré d’un culte, jusqu’à s’asseoir dans le sanctuaire de Dieu, et à se présenter comme s’il était Dieu. (2 Thessaloniciens 2)

Ces hommes ne pouvant monter dans les cieux pour prendre la place de Christ dans le temple de Dieu, se sont fait faire des temples terrestres : des églises puis des cathédrales et des béthels (maisons de Dieu).

Jésus nous invitent à rester attacher aux choses spirituelles, celles qui ne se voient pas avec les yeux :

Citation :
Luc 11:34 Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   Mar 22 Mai 2007 - 15:28

Ce Qu’ un Chrétien n’est Pas



. Devenir chrétien, ce n'est pas devenir religieux, ni adopter une nouvelle religion



Lorsque, des non chrétiens, se convertissent à Christ on dira volontiers qu'ils « ont accepté le christianisme; et dans les pays appelés chrétiens, on dit souvent de ceux qui ont fait l'expérience de la conversion, qu'ils « sont devenus religieux ».

De telles expressions, avec l'idée qu'elles renferment, sont fondamentalement fausses et absolument inadéquates. Il n'y avait pas sur la terre en son temps d'homme plus religieux que Saul de Tarse.

Relisons ce qu'il dit de lui-même dans les chapitres 22 et 26 du livre des Actes, comme au chapitre 3 de l'épître aux Philippiens. Nous trouvons là un homme brûlant de passion et de zèle religieux.

Nous n'avons besoin d'aucun argument, puisque nous avons devant nous l'histoire, pour prouver combien la religion peut s'éloigner de son but; et cela est vrai du « christianisme », lorsqu'il reste simplement une religion.

Être un vrai chrétien, ce n'est pas accepter une confession de foi ou une doctrine; ce n'est pas non plus observer certains rites et sacrements, ni assister à certaines réunions, ni remplir certaines fonctions; ce n'est pas se conformer avec plus ou moins de diligence à un genre de vie imposé ou présenté. Cette attitude peut être poussée très loin et accompagnée de beaucoup de bonnes œuvres, mais ceux qui s'en contentent ne seront jamais de vrais chrétiens ,ni les membres de la Nouvelle Alliance.

Le danger de vouloir prétendre à l'approbation de Dieu peut conduire à cette désillusion amère annoncée par notre Seigneur Lui-même dans ces paroles saisissantes :



"Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." Matthieu 7:22-23



Non, la religion ne signifie pas christianisme.

Aussi, lorsque nous désirons que les hommes deviennent chrétiens, ne leur demandons pas de changer de religion, ni de devenir religieux.

La religion en elle-même n'a jamais rendu ce monde ni meilleur, ni plus heureux.



2. Devenir chrétien, ce n'est pas se rattacher à une institution appelée « l'Église »



Si seulement on comprenait que l'on ne peut pas se joindre de l'extérieur à l'Église chrétienne. Nous ne faisons jamais rien, ni en paroles ni en actes, pour que nos membres fassent partie de notre corps. II n'y a aucune distinction entre nos membres et notre corps ; nos membres sont une partie de notre corps; ils le sont, non par le moyen d'une organisation, d'une invitation, d'un examen, d'un interrogatoire, d'un catéchisme, etc., mais par la vie.

Si cette relation vivante entre les membres n'existe pas, aucune organisation ne peut constituer l'Église du Christ car l’église est son propre corps.



Répétons-le encore: lorsque nous engageons quelqu'un à devenir chrétien, nous ne l'invitons pas à « se rattacher à l'Église ». Et il faut comprendre que le christianisme n'est pas une institution nouvelle, ni une société nouvelle. On peut aller dans beaucoup de lieux appelés « églises », sans jamais y rencontrer Christ, et sans y trouver sa satisfaction.



3. Devenir chrétien, ce n'est pas faire partie d'un nouveau mouvement



Il est vrai que, en un sens, le christianisme est un mouvement; c'est un mouvement divin. Mais beaucoup de personnes conçoivent le christianisme comme une vaste entreprise destinée à l'amélioration, ou même à l'évangélisation du monde. On fait souvent un appel, invitant les gens à venir s'associer à cette grande « œuvre ».

Il y a chez la plupart des hommes quelque choses qui répond à un appel comme celui-là, et qui les incite à s'engager dans un grand mouvement. Mais raisonner de cette manière, c'est aller au devant de difficultés, pour se trouver tôt ou tard dans une position fausse. C'est de Dieu que doit venir le mouvement, et non de nous-mêmes. Ce qui donne au mouvement sa plus grande valeur, lorsque l'heure de Dieu est venue, c'est le fait que nous avons appris à ne pas marcher sans Lui.



Nous ne vous invitons pas à vous rattacher à un mouvement. Nous ne nous adressons pas à la jeunesse pour lui dire: « Il y a ici quelque chose où vous pouvez employer toutes vos forces naturelles et votre jeune enthousiasme! » Nous dirons simplement : « Dieu a un dessein; Il s'intéresse à vous pour l'accomplissement de Son plan. Vous aurez besoin, pour cela, d'une puissance infiniment plus grande que vos forces naturelles ou votre jeune enthousiasme; mais, vous ne pourrez jamais connaître ce dessein, ni entrer dans ce plan, avant qu'une œuvre se soit accomplie en vous, qui ait fait de vous une nouvelle créature. »

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   Mer 23 Mai 2007 - 2:51

Amen Gégé
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   Ven 27 Aoû 2010 - 13:49

Chers lecteurs et participants,

je viens de relire ces quelques commentaires enrichissants datant d'il y a 3 ans qui font réfléchir.
Ce n'est pas le temps qui nous a manqué de le faire depuis, n'est-ce pas Wink

Ce qui me vient à la pensée en tout premier lieu, c'est le besoin de simplifier le christiansime d'aujourd'hui avec ses nombreuses églises et communautés chrétiennes en revenant à la définition et la pratique du christianisme authentique tel qu'on le trouve décrit dans le NT. Il est vrai qu'on y trouve des choses difficiles à comprendre comme par exemple le livre de l'Apocalypse ou certains passages des lettres de Paul, mais je suis convaincu qu'à travers toutes les générations depuis le 1er siècle, il y a toujours eu des chrétiens authentiques qui ont fait briller la lumière comme Jésus a demandé de le faire à ses disciples. Lorsque nous les verrons face à face à la résurrection, je suis convaincu que nous constaterons qu'ils correspondent à la description qu'en fait l'apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe :
Citation :
26 Considérez donc votre situation, frères : qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui ?
On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société ! 27 Non ! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les « sages », et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. 28 Dieu a porté son choix sur ce qui n'a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important. 29 Ainsi, aucune créature ne pourra se vanter devant Dieu. - 1Corinthiens 1:26-29.
Donc en toute simplicité,
Qui sont les chrétiens aujourd'hui ? Où sont-ils

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   Lun 30 Aoû 2010 - 18:27

Bonjour à tous,

Il m'arrive de passer vous voir de temps en temps, et aujourd'hui, je prends un petit moment pour m'arrêter ici avec vous. J'espère que vous ne m'en voulez pas de ne pas venir souvent...

Alors, je me lance pour répondre à la question de Nomade, en citant le verset : Romains 8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Voilà ce que je pense qu'un chrétien est.
Et les chrétiens se trouvent n'importe où sur la terre, il n'y a pas d'endroits choisis, ni priviliégiés. Je dirais qu'ils sont là où le Seigneur les envoie.

J'espère que vous ne trouvez pas ma réponse trop simple.

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   Mar 31 Aoû 2010 - 11:39

Bonjour Aline,

merci pour ton excellente réponse biblique !
En effet, Romains 8:9 est on ne peut plus clair :
"... Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."

C'est précisément la simplicité qui fait la précision ici !
L'apôtre Paul nous encourage justement à ne pas nous écarter dans nos pensées de "la simplicité envers le Christ" - 2Corinthiens 11:3 Bible de Jérusalem.

Tes commentaires sont toujours appréciés et ne t'inquiètes pas au sujet de la fréquence de tes passages sur le forum. Fais comme tu peux !

Que le Père te bénisse tandis que tu t'efforces de suivre le Christ.
Fraternellement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   Mer 1 Sep 2010 - 15:13

Bonjour à tous .

Merci Aline pour ton exellente reponse .
elle améne une autre question : Qui à l'esprit de Christ ?
Personnellement je pense qu'il ne nous appartient pas de juger , car c'est le pére qui sonde le coeur et les reins ,
Jesus donne une exxellente reponse à la question de Nomade
selon ce que rapporte Mathieu 7 : 21 ses disciples sont : "ceux qui font la volonté de son Pére qui est dans les cieux "
Ainsi chacun de nous devrait se poser la question : est ce que personnellement je fait "la volonté du Pére "? Qu'elle est cette volonté ?
Comment pouvons nous avoir connaissance de la volonté de notre Pére ?
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   Mer 1 Sep 2010 - 17:50

Hello ;

Citation :
Qui sont les Chrétiens ?
Ou sont-ils ?

Au premier siècle la question "Qui sont les Chrétiens ?" ne se posait pas . Par contre "Ou sont-ils?" était surement la question que les adversaires du Christianisme se posaient !!
Aujourdhui , "Ou sont-ils?" est une question que les gens ne se posent meme plus , car le monde est remplit de centaines d'institutions religieuses dites "Chrétiennes" , contradictoires les unes aux autres d'ou la banalisation générale du mot "Chrétien" qui au fil des siècles a perdu tout son sens originel : Qui appartient au Christ , qui "travaille"et vit pour le Christ ,et comme l'a parfaitement soulignée Aline : "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."

Ainsi la question qui ne se posait pas , est aujourdhui celle que se pose tous ceux qui ont l'amour de la Vérité : "Qui sont les Chrétiens" ? et par conséquent "Ou sont-ils ?"
Jésus donne la réponse d'une manière globale dans "La parabole de la mauvaise herbe" : ( Matthieu 13)

Citation :
Jésus leur raconta une autre parabole : « Voici à quoi ressemble le Royaume des cieux : Un homme avait semé de la bonne semence dans son champ. Une nuit, pendant que tout le monde dormait, un ennemi de cet homme vint semer de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla. Lorsque les plantes poussèrent et que les épis se formèrent, la mauvaise herbe apparut aussi. Les serviteurs du propriétaire vinrent lui dire : “Maître, tu avais semé de la bonne semence dans ton champ : d'où vient donc cette mauvaise herbe ? ” Il leur répondit : “C'est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui demandèrent alors : “Veux-tu que nous allions enlever la mauvaise herbe ? “Non, répondit-il, car en l'enlevant vous risqueriez d'arracher aussi le blé. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson et, à ce moment-là, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis vous rentrerez le blé dans mon grenier.” »
Explication :
Citation :
Ses disciples s'approchèrent de lui et dirent : « Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ. » Jésus répondit en ces termes : « Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; la bonne semence représente ceux qui se soumettent au Royaume ; la mauvaise herbe représente ceux qui obéissent au Mauvais ; l'ennemi qui sème la mauvaise herbe, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; et les moissonneurs, ce sont les anges. Comme on enlève la mauvaise herbe pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde : le Fils de l'homme enverra ses anges, ils élimineront de son Royaume tous ceux qui détournent de la foi les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans le feu de la fournaise ; c'est là que beaucoup pleureront et grinceront des dents. Mais alors, ceux qui sont fidèles à Dieu brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Écoutez bien, si vous avez des oreilles ! »

Dans le commentaire précédent , Gégé a soulevé d'autres questions qui permettront de poursuivre la discussion ;

Fraternellement;

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ?
» "Chrétiens" avant d'être "catholiques"...
» Les arguments de certains Chrétiens face aux musulmans
» Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?
» Pourquoi y a-t-il des différends entre chrétiens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: