La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les 70 semaines

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12080
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les 70 semaines   Mer 21 Mar 2012 - 21:42

Rachel27 a écrit:
Je crois que le livre de Daniel est inspiré de Dieu et d'ailleurs Jésus ne se serait pas réfèré à Daniel en le citant comme étant un prophète si tel n'avait pas été le cas, ceci apportant le sceau de l'authenticité prophétique au livre de Daniel.

Ceci étant posé j'ai cru comme tout TJ que les 70 semaines commençaient en -455 puis apres des recherches j'ai hésité entre -445 et -455 et aujourd'hui un ami plus âgé m'a fait part de sa compréhension sur le sujet et lui est convaincu que le " oint supprimé " dont il est question est le grand prêtre Onias III et ce chrétien tient le livre de Daniel en haute estime alors j'essaie d'en savoir plus.
Bonsoir Rachel,
je suis heureux de lire que tu résistes à ceux qui dénigrent la Bible puisque tu crois toujours que le livre de Daniel est inspiré de Dieu et tu fondes ta foi sur les déclarations de Jésus.

Pour ce qui est de la conviction de ton ami plus âgé selon lequel "les 70 septaines" se seraient accomplies aux jours du grand prêtre Onias III, j'ai déjà écrit dès la 1ère page du présent fil de discussion :
Nomade a écrit:
...Cette interprétation ne peut pas être la bonne car
- le grand prêtre oint Onias III n'a pas fait "cesser les transgressions ni mis fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle"
- et "l'abomination de la désolation" était un évènement futur devant se produire après la mort et la résurrection de Jésus dans la génération de son époque - Matthieu 24,15.
Puisque selon André Lacoque et ceux qui semblent être de son avis, la dernière des 70 semaines irait de 171 à 164 av.n.è, s'ils avaient raison, les 70 semaines auraient dû commencer à s'accomplir 483 années avant 171 av.n.è., donc en l'an 654 av.nè. puisque selon les données de l'ange, les 70 semaines devaient être comptées
Citation :
... depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, ... -Daniel 9,25
L'ordre de rebâtir Jérusalem a-t-il été donné en 654 av.n.è. ? Certainement pas car à l'époque, Jérusalem n'était encore même pas détruite !
Que le seul vrai Dieu te guide par son Esprit saint pour comprendre sa parole écrite (Jean 16:13).
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Les 70 semaines   Ven 23 Mar 2012 - 14:47

Bonjour à tous,

N.J FREE,

Citation :
Le chapitre 9 de Daniel est une réinterprétation explicite, consciente et délibérée des "70 ans de Jérémie" (v. 1), du point de vue d'un auteur qui constate, plusieurs siècles après Jérémie, que les malheurs de Jérusalem et du temple ne sont toujours pas terminés.

Le contexte n’implique pas une réinterprétation des 70 ans mais une nouvelle révélation. Daniel comprend qu’il doit se passer quelque chose après les 70 ans de domination babylonienne (voir Jérémie 29:10-11) et il prie donc pour le pardon des péchés du peuple et pour le relèvement du sanctuaire (Daniel 9:16-17). Il a prié pour le pardon des péchés du peuple et il lui est annoncé qu’en 70 semaines aura lieu l’expiation parfaite. Il a prié pour le relèvement du sanctuaire et en 70 semaines sera oint le véritable saint des saints.

Citation :
- ce n'est pas "jusqu'à l'Oint" mais "jusqu'à un oint";

Que penses-tu de l’absence d’article devant vision, prophétie et saint des saints ? Sur l’absence fréquente de l’article dans ce morceau voir Auberlen (p. 126).

Citation :
- il faut couper la phrase après "sept semaines" (sans ça il n'y a aucune raison de séparer les sept des soixante-deux).

Il y a bien une raison à cette séparation et elle est donnée à la fin du verset 25 : "les places et les brèches seront rétablies, mais en des temps fâcheux". Avant d'annoncer la destruction de Jérusalem dans un futur lointain, il était nécessaire d'annoncer son rétablissement prochain.

Citation :
L'abomination qui suit est la même que dans le reste du livre -- la profanation du temple sous Antiochus.

Ce n’est pas la même chose, non. Si Daniel 11:31 parle bien de cet événement, 12:11 parle d’un fait qui marque le début du "temps d’affliction tel qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde" (12:1). Ce sont ces deux textes que notre Seigneur a cités comme étant à venir (Daniel 12:1,11). Ces deux événements ont quand même un lien entre eux. Le premier est accompli par la petite corne de la troisième bête et le second par celle de la quatrième. L'un donne une idée de ce que sera l'autre.

Daniel 9:27 parle d’un autre événement selon moi. Auberlen (p. 123 et 135) traduit ainsi : "A cause du comble d’abominations qui cause la dévastation…" (La NVSR a : Le dévastateur ira à l’extrême des abominations). Il semble que Josèphe ait compris ce passage de la sorte : "Toute loi humaine était foulée aux pieds par ces scélérats ; ils tournaient en dérision les choses divines et raillaient les oracles des prophètes comme autant de propos de charlatans. Et pourtant ces paroles des prophètes enseignaient bien des choses sur le vice et la vertu ; en agissant à l'encontre, les zélateurs travaillèrent à vérifier les prophéties contre leur propre patrie. Car il y avait une ancienne parole, due à des hommes animés de l'esprit divin, annonçant que la ville serait prise et le Saint des Saints incendié par la loi de la guerre au temps où éclaterait la sédition et où les mains mêmes des citoyens souilleraient le sanctuaire de Dieu ; or les zélateurs, tout en ne croyant pas à cette prédiction travaillaient à son accomplissement" (Guerre des Juifs IV, VI, 3).

Je ne comprends pas comment on peut faire un lien entre Daniel 9:27 et Matthieu 24:15 car dans le premier il n’est pas question d’installer ou établir quoi que ce soit.

Pour moi donc, il y a trois événements. 11:31 qui s’accomplit en 167 avant notre ère, 9:27 dans les années précédant l’an 70 de notre ère et 12:1,11 est encore à venir.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12080
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les 70 semaines   Ven 23 Mar 2012 - 19:53

Emmanuel a écrit:
Bonjour à tous,
... Je ne comprends pas comment on peut faire un lien entre Daniel 9:27 et Matthieu 24:15 car dans le premier il n’est pas question d’installer ou établir quoi que ce soit.
Pour moi donc, il y a trois événements. 11:31 qui s’accomplit en 167 avant notre ère, 9:27 dans les années précédant l’an 70 de notre ère et 12:1,11 est encore à venir.
Emmanuel
Hello Emmanuel,
c'est pourtant Jésus qui fait ce lien en disant à ses disciples :
Citation :
Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans [le] lieu saint (que celui qui lit comprenne), alors que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes ; ... (Matthieu 24:15-16)
Comme l'attestent les faits connus, c'est exactement ce que les disciples firent au bon moment en voyant "le signe" annoncé par Jésus quand les armées romaines se sont retirées pour revenir peu après dans le but d'encercler la ville sainte et pour la détruire ainsi que le temple sacré.
Cela prouve que conformément à la recommandation de Jésus, ils avaient lu avec compréhension la prophétie suivante de Daniel :
Citation :
Et après les soixante-deux semaines, le Christ sera retranché, et non pour lui. Et le peuple d'un conducteur qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera dans ce débordement; les désolations sont déterminées jusqu'au terme de la guerre. Il confirmera l'alliance avec un grand nombre pendant une semaine, et, au milieu de la semaine, les victimes et le sacrifice cesseront, l'abomination de la désolation sera dans le temple, et la désolation durera jusqu'à la consommation et jusqu'à la fin. (Daniel 9:26-27)
En l'an 70, le dernier "iota" de la loi mosaique s'est accompli avec la destruction de Jérusalem et de son temple ainsi que la fin de la prêtrise tandis que les survivants furent vendus en esclavage ou furent dispersés dans le monde entier.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 70 semaines   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 70 semaines
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» sieste bébé de 6 semaines
» problemes pour dormir bébé de 6 semaines
» Semaines A et B
» bébé 6 semaines problème endormissement
» Grand-préma a 29 ou 30 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: