La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Honore ton père et ta mère.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier

avatar

Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Honore ton père et ta mère.   Mar 14 Aoû 2007 - 22:02

Bonsoir,

Marc l'évangéliste nous rapporte une discussion entre Jésus et les Pharisiens, nous lisons en Marc 7 : 9 à 13 :

9 Puis il leur dit : “ Vous mettez habilement de côté le commandement de Dieu pour garder votre tradition. 10 Par exemple, Moïse a dit : ‘ Honore ton père et ta mère ’, et : ‘ Que celui qui injurie père ou mère finisse dans la mort. ’ 11 Mais vous, vous dites : ‘ Si un homme dit à son père ou à sa mère : “ Tout ce que j’ai et dont tu pourrais tirer profit de moi est qorbân (c’est-à-dire un don voué à Dieu) ” ’ — 12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou sa mère, 13 et de cette façon vous annulez la parole de Dieu par votre tradition que vous avez transmise. Et vous faites beaucoup de choses semblables.


Nous notons que Jésus n'a pas dit "Honore ton père et ta mère seulement si ils restent dans la voix de Jéhovah". Non il a rapporté un commandement de Moïse et l'a mis en parallèle avec ce que faisaient les Pharisiens.

Sans vouloir accuser les Témoins de Jéhovah de se comporter comme des Pharisiens, il faut cependant reconnaître que l'on peut faire un rapprochement étonnant; en effet, voici ce que déclarait la Tour de Garde du 15 avril 1988 à la page 28 paragraphes 13 à 15 après avoir analysé la condition des Israélites :

13 Son retranchement de la congrégation chrétienne ne signifie pas la mort immédiate pour le transgresseur; les liens familiaux ne sont donc pas rompus. Il se peut qu’un homme qui est exclu, ou qui se retire volontairement de la congrégation, continue à vivre chez lui avec sa femme chrétienne et ses enfants fidèles. Leur respect des jugements de Dieu et de la mesure prise par la congrégation amèneront cette chrétienne et ses enfants à reconnaître qu’à cause de sa conduite le mari et père a mis fin au lien spirituel qui les unissait. Cependant, puisque son exclusion ne rompt pas les liens conjugaux ou familiaux, ils continueront à mener une vie familiale normale et à se témoigner une affection mutuelle.

14 La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat. Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum, conformément à ce principe divin: ‘Cessez de fréquenter quelqu’un qui porte le nom de frère et qui est fornicateur, ou avide [ou coupable d’un autre péché grave] (...), et ne mangez pas avec un tel homme.’ — 1 Corinthiens 5:11.

15 Naturellement, cette conduite peut être difficile en raison des sentiments et des liens familiaux, tels que l’amour des grands-parents pour leurs petits-enfants. Mais c’est notre fidélité envers Dieu qui est mise à l’épreuve, comme l’a exprimé la chrétienne citée à la page 26. Tout chrétien qui ressent de la tristesse et le chagrin qu’un membre de sa famille exclu lui a ainsi causés trouvera un encouragement dans l’exemple qu’ont laissé certains parents de Coré. — Psaume 84:10-12.


Ainsi en faisant une application des conditions du peuple d'Israël du passé sur les chrétiens, l'organisation annule les commandements d'Honorer son père et sa mère et ce particulièrement lorsqu'un parent se retire volontairement des Témoins de Jéhovah. En aucun cas il ne se rend coupable du péché mentionné en Nombres 15 : 30-31



30 “ ‘ Mais l’âme qui fait une chose de propos délibéré — que ce soit un indigène ou un résident étranger —, [cette âme] parlant en mal de Jéhovah, dans ce cas il faut que cette âme-là soit retranchée du milieu de son peuple. 31 Parce que c’est la parole de Jéhovah qu’elle a méprisée et son commandement qu’elle a enfreint, il faut absolument que cette âme-là soit retranchée. Sa faute est sur elle. ’ ”



Les Chrétiens ne sont plus sous la malédiction rattachée à la loi à cause du péché. Jésus a payé le prix de ce rachat afin que nous soyons déclarés purs des péchés.

Dans le même article à la page 27 le paragraphe 8 mentionne 2 Jean 9-11 pour justifier la nécessité de ne plus fréquenter de telles personnes. Malheureusement les rédacteurs n'ont indiqué les versets 7 et 8 qui indiquent le problème dans son entier. Voici donc 2 Jean verset 7 à 11 :



7 Car beaucoup de trompeurs sont sortis dans le monde, des gens qui ne confessent pas Jésus Christ comme venant dans la chair. Voilà le trompeur et l’antichrist.

8 Prenez garde à vous-mêmes, pour que vous ne perdiez pas le résultat de notre travail, mais pour que vous obteniez une pleine récompense. 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. 11 Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.



Ceux qu'il ne fallait plus fréquenter et ne même pas saluer étaient des personnes ne confessant pas Jésus comme venant dans la chair; les agnostiques, qui étaient déjà présents au 1er siècle comme à notre époque. Il faut donc laisser la Bible parler d'elle-même et non lui faire dire tout et son contraire.

Si la famille d'une personne qui se retire, suit de très près les ordres de l'organisation, encore récemment rappelés lors d'un discours le samedi après-midi au congrès de district, on peut imaginer les dégâts causés à cette famille.

Pratiquement aucune autre religion sous prétexte de pureté morale et spirituelle ne pratique un tel ostracisme vis-à-vis de parents dans la chair.

Si nous voulons bien comprendre les raisons qui ont poussé Jéhovah à édicter des lois aussi sévères à l'égard de son peuple, il faut tenir compte du contexte de l'époque.

Il y avait un peuple différent des autres parce leur Dieu, le Créateur YHWH, avait conclu une alliance avec ce peuple. Entourés de toutes parts par des nations pratiquant le mal sous toutes ses formes, aussi pour tenir Israël loin d'elles, il était nécessaire de les tenir d'une main ferme et avec amour.

Après la venue de Jésus les choses ont changé, non que le monde soit devenu meilleur, mais parce que Dieu a offert son fils pour donner une garantie de rachat. Jean 3: 16-17.

C'est donc dans un contexte totalement différent que les chrétiens sont placés :

- ils n'appartiennent plus automatiquement au peuple de Dieu Actes 15:14

- chaque personne désirant devenir disciple de Jésus, donc adorateur de Jéhovah doit manifester sa décision personnelle. Matthieu 28 : 19-20

- en se plaçant sous la propitiation offerte par Dieu, au moyen du sacrifice de Christ ce nouveau converti bénéficie du pardon des péchés. Il faudra faire des efforts mais nous savons que même en travaillant de tout notre cœur nous ne sommes pas capables de maintenir notre engagement sans défauts. C'est pourquoi Dieu a prévu un moyen subsidiaire mentionné en 1 Jean 2: 1,2



2 Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste. 2 Et il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier.


Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8613
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Honore ton père et ta mère.   Mer 15 Aoû 2007 - 10:39

Bonjour Xavier ,
Au travers de l'exemple et de l'enseignement de Jesus , nous comprenons que le principe fondamental qui decoule de la loi Mosaique est ' L'amour et la miséricorde
Ce que le code ecrit à demontré, c'est que l'homme etait, et est encore tres eloigné et e de ce qu'il aurait dû être s'il etait resté dans la perfection , l'experience du peuple d'Israel est la demonstration que l'être humain est incapable de se dirigé lui même sans l'aide de son créateur
Citation :
« Je sais, Éternel, que la voie de l'homme n'est pas à lui, qu'il n'est pas au pouvoir de l'homme qui marche de diriger ses pas. » (Jérémie 10:23)
En accomplissant la loi Jesus demontra que seul un puissant lien entre Dieu et sa création etait à même de resoudre le problême qui apparu avec l'introduction du péché
Ce lien c'est l'amour sans lequel rien n'est possible (Colossiens 3 : 14 , 1 Corinthiens 13)
Jean dans sa premiere lettre 4 : 8 nous rappelle que Dieu est Amour , ainsi toute sa création refléte ce fruit essentiel à l'existence des êtres vivants et plus particuliérement de la création intelligente
Quand Dieu cré l'homme , il le fit a son image , à sa ressemblance , c'est
à dire avec les mêmes qualités que lui, que l'homme aurait pu developper au fur et à mesure qu'il progressait en maturité et en connaissance, pour celà Dieu l'installa dans un contexte qui ou il allait pouvoir exprimer sa ressemblace à son créateur , il allait pouvoir a son tour être pére grace à la compagne que Dieu lui adjointe ainsi cette union , forma la cellulle de base de l'humanité c'est dans ce contexte que l'homme aurait pu developer toute sa personnalité la condition etant qu'il developpe un amour puissant a la fois pour son Pere celeste , pour sa compagne et pour ses enfants
C'est ce que Jesus demontra par son exemple , il mis l'accent sur l'Amour du createur envers ces créatures , qui malgré qu'elles avaient manqué le but prenait des dispositions empreinte d'amour afin de retablir la situation ;
il demontra qu'aucune loi , aucune regles ne pouvait etre applicable sans Amour , car au travers de l'amour c'est toute la loi qui apparrait en filigrane , l'amour est donc la base de toute chose car tout provient de Dieu
La loi en elle même est une contrainte , qui nous cantonne dans les limites de notre liberté , hors la tendance est de depasser ces limites , et c'est l'amour qui nous aidera à les definir par rapport aux limites des autres
En venant accomplir la loi , Jesus n'a pas fait disparaître la loi bien au contraire il à etablit la loi dans son veritable contexte c'est à dire dans l'intelligence manifester au travers l'amour
Les pharisiens etaient des puristes , ils etudiaient la loi dans ses moindre details , dans ses extêmes, ils savaient qu'ils etaient incapable de l'appliquer eux mêmes cependant ils l'imposaient aux plus humbles n aux plus miserables qui eux se trouvaient comme devant un mur qu'il ne pouvaient franchir à causes de leurs faiblesses
Ainsi les conducteurs religieux maintenaient le peuple dans une conditions desaprouvées ca qui leursdonnait l'impression d'^tre plus parfaits , plus justes , ce dont ils se gaussaient ( voir Mathieu 23 )
Aujourd' hui c'est ce que font encore la plupart de dirigeant religieux qui font peser sur leurs ouailles de lourds fardeaux qui les empeches de developper leur amour pour leur Pére celeste ce faissant ils s'opppsent a la volonté de Dieu que veux que toutes sortes d'hommes soit sauvés ; ils font donc la volonte de l'adversaire de Dieu , celui par qui est venu la desobeissance Jesus leur dit :
« Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n'a pas persévéré dans la vérité, car il n'y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge. » (Jean 8:44)

affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
 
Honore ton père et ta mère.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Honore ton père et ta mère
» Honore ton père et ta mère...
» Honore ton père et ta mère.
» Un moment Sacré ! Honore ton père !
» Les Dix Commandements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: