La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mer 22 Aoû 2007 - 9:14

Les Mille Ans
Apocalypse 20:1-15

L’interprétation de cette partie du livre de l’Apocalypse, qui va suivre, a pour origine Richard C.H. Lenski qui l’a exposée dans son livre « Interpretation of Revelation », Edition : Augsburg Publishing House, 1943, lui-même étant redevable pour ce qu'il a exposé à des générations de chrétiens qui l'ont précédé.

Cette période de mille ans n’est pas à prendre au sens littéral mais il s'agit de la multiplication de 10 x 10 x 10 ou 10³, comme étant l’accentuation par 3 fois du nombre 10, ce dernier figurant dans la symbolique du livre de l’Apocalypse, ce qui est entier d’un point de vue humain. (voir aussi en exemple Ezechiel 21 :27),
Ainsi cette période de mille ans représente la plénitude la plus élevée ou une période complète.

Par conséquent, gardons à l’esprit dans cette étude que les 1.000 ans sont une récapitulation de toute l’ère chrétienne, depuis la première venue de Jésus, quand il lie Satan, jusqu’à son retour, quand Satan va être délié pour conduire les nations à la guerre contre le camp des Saints.

Selon cette interprétation dite « alternative » d’Apocalypse 20, il sera exposé que :
- Jésus a vaincu et "lié" Satan au premier siècle
- depuis sa résurrection et son retour au ciel au premier siècle, Jésus règne au milieu de ses ennemis pour une durée symbolique de "1000 ans" qui sont en cours depuis
- ses disciples ont part à la première résurrection en 2 phases, d'abord symboliquement lorsqu'ils deviennent croyants, puis littéralement à son retour
- à la fin des "1000 ans", déjà en cours, Satan sera relâché de sa "prison" et il rassemblera les nations - Gog et Magog - pour la guerre contre les saints
- Satan et les siens seront jetés dans l'étang de feu et de soufre
- et, ce sera la résurrection générale et le jugement; les sauvés vivront éternellement

.../...
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mer 22 Aoû 2007 - 9:15

Partie I  > Jésus a vaincu et "lié" Satan :
Citation :
Apocalypse 20:1-3 :
1- Et j’ai vu un ange qui descendait du ciel avec la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
2-  Et il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a lié pour mille ans.
3-  Et il l’a jeté dans l’abîme, et il [l’]a fermé et scellé au-dessus de lui, pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. Après ces choses il doit être délié pour un peu de temps.
Trois questions seront abordées :
- Quand Satan fut-il lié ?
– Quand Satan fut-il jeté dehors ?
– En quel sens Satan est-il lié ?

1 – Quand Satan fut-il lié ?
Jésus nous éclaire par les paroles qu’il a prononcées en Matthieu 12 : 22-29 >
29 - Ou bien, comment quelqu’un peut-il pénétrer dans la maison d’un homme fort et s’emparer de ses affaires, s’il ne lie d’abord l’homme fort ? Et alors il pillera sa maison.

Les commentateurs sont généralement d'avis que dans cette parabole,
- l'homme fort représente Satan
- sa maison est le domaine sur lequel il exerce sa domination
- ses biens sont ceux qu'il tient en esclavage
- Jésus lie d'abord cet homme fort et libère ensuite ceux qui sont détenus par Satan.

Ces informations données par Jésus et considérées dans leur contexte de Matthieu 12,22-29 indiquent que Jésus a lié Satan déjà au premier siècle puisqu'il délivrait ceux qui étaient détenus en esclavage par le diable.

Ainsi, l’apôtre Paul a pu confirmer quelques décennies plus tard, cette interprétation en écrivant :
C'est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels ; il les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils. - Colossiens 2,15

Par conséquent, on peut affirmer que Satan et ses démons, dès le premier siècle, ont été liés.

2  - Quand Satan fut-il jeté dehors ?
Cette idée fut exprimée par Jésus au retour d’une campagne d’évangélisation, en Luc 10 :18 : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Confirmée par celui-ci,  quelques jours avant sa mort, en Jean 12:31 : … maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors.
Cela se réalisa lorsque : ... fils .... fut enlevé vers Dieu et vers son trône... il y eut une guerre dans le ciel .. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ... - Apocalypse 12,5-9.

On s’aperçoit que le diable et ses démons furent jetés dehors, que "Satan tomba du ciel comme un éclair" - Luc 10,18.

3 – En quel sens Satan et ses démons sont-ils liés :

Les anges qui n'ont pas gardé leur dignité sont :
- "enchaînés" - Jude 6
- et "en prison" - 1 Pierre 3:19

Ces esprits méchants ont toujours été actifs, comme l’apôtre Paul l’affirme en :
... fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités , contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. - Éphésiens 6,10-12

Et le sont encore de nos jours.

Ainsi, être en prison, ou être lié, signifie que leur pouvoir est diminué, à l’instar d’un chef de gang emprisonné qui a plus ou moins des contacts avec l’extérieur et est capable de commander des opérations avec succès grâce à ses complices, depuis son lieu d’enfermement.

Ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que Satan et les démons sont sous restrictions. Ils ont des complices sur terre auxquels ils donnent du pouvoir dans le but d'arriver à leurs fins.

Puisque Satan est lié, cela veut dire que son pouvoir a diminué. Apocalypse 20 :3 définit les limites du Diable : la séduction des nations.

Ses limites ont été prophétisées dans les textes d’Isaïe 49 :24-25 et Zacharie 9 :11-12. Ainsi, Satan doit être lié, afin que ceux qui sont asservis dans sa maison puissent être libérés comme l’indique Luc 4 :18 > L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés.

Satan lié, n’a pu contrecarrer la propagation de l'Evangile :
Actes 17:30 > Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir,
Voir aussi Matthieu 28 :19-20, Apocalypse 7 :9

Ainsi, Jésus a limité Satan de plusieurs manières :
- il ne peut pas détruire la parole - Matthieu 24.35 ; 1 Pierre 1.25 ;
- il ne peut pas détruire l’Eglise - Matthieu 16.18 ;
- sa persécution des chrétiens est limitée : il peut les tuer, mais ne peut pas les détruire. Il peut leur ôter la vie, mais ne peut pas leur ôter la victoire. Il peut les tuer physiquement, mais ne peut pas les détruire spirituellement tant qu'ils resteront près de Dieu ;
- il ne peut pas tenter les chrétiens au-delà de leurs forces - 1 Corinthiens 10.13 ; 2 Pierre 2.9 ;
- si les fidèles résistent au diable, il fuira loin d’eux  - Jacques 4.7 ;  Ephésiens 6.16.

Pour résumer, on peut dire qu’au premier siècle de notre ère, Satan et ses démons sont, non seulement jetés dehors, mais également liés, réalisant les trois premiers versets du livre de l’Apocalypse chapitre 20.

.../...
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mer 22 Aoû 2007 - 9:16

Partie II > Depuis sa résurrection et son ascension au ciel, Jésus règne au milieu de ses ennemis pour une durée symbolique de 1.000 ans qui est en cours jusqu’à maintenant.
Citation :
Apocalypse 20:4 > ... Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans.
Dans cette partie, nous allons répondre à ces questions :
Depuis quand Jésus est-il Roi ? Est-ce depuis 1914, comme le disent par exemple les témoins de Jéhovah ? Quand débute son règne de 1.000 ans ?
Dans quelles conditions s’exerce sa royauté ? Est-ce pour apporter la paix, comme l’affirment également les témoins de Jéhovah ?

Examinons ces quelques versets :
Matthieu 28:18 > Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.

Éphésiens 1:20-22 > et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir. Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds.

Révélation 1:5 > … et de la part de Jésus Christ, ...“ Le Chef des rois de la terre ”
Voir aussi Philippiens 2 :9-11 et Colossiens 2:10

Ces textes démontrent-ils que la royauté du Christ débute en 1914 ? Non les textes bibliques sont clairs, Jésus commença à régner dès son retour au ciel dans les années 30 de notre ère, où il reçu tout pouvoir. D’ailleurs, que pouvait-il recevoir de plus en 1914 de ce qu’il avait déjà reçu après sa résurrection ? Si on admet que le début du règne de Jésus commença en 1914, c'est que celui-ci est d'une durée supérieure à 1.000 ans, n’est-ce pas ? En effet, il règne depuis 93 ans déjà, auxquels il faudra ajouter 1000 ans, plus le temps allant de 2007 jusqu'à Armaguédon.

Puisque Jésus, depuis le premier siècle de notre ère, « domine au milieu de tes ennemis ! » - Psaume 110 : 2, l’objet du règne de Jésus n’est pas d’apporter la paix et le paradis.
Pour "meubler" les "1000 ans", les témoins de Jéhovah citent bon nombre de textes, notamment Ésaïe 11:5-9 ; 35:1-2 ; 65:18-25 et Michée 4:4. Mais quand ces prophéties devaient-elles s'accomplir ?
Voici la réponse des dirigeants de la Watch Tower dans :
Citation :
Le royaume millénaire de Dieu s'est approché - chapitre 8, pages. 142-143 § 8-9 :
8-- “Et la justice devra être la ceinture de ses hanches, et la fidélité la ceinture de ses reins. Et le loup résidera temporairement avec l’agneau mâle, et le léopard se couchera avec le chevreau, et le veau, et le jeune lion à crinière, et l’animal bien nourri, tous ensemble; et un petit garçon sera leur conducteur. Et la vache et l’ourse paîtront; ensemble se coucheront leurs petits. Et même le lion mangera de la paille comme le taureau. Et le nourrisson jouera sur le trou du cobra; et sur la lucarne du serpent venimeux l’enfant sevré mettra sa main. On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car la terre sera assurément remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux couvrent la mer.” — Ésaïe 11:5-9.
TRANSFORMATION DE LA PERSONNALITÉ
9 - Imaginez les personnalités humaines qui par leurs traits rappellent le loup, le léopard, l’ours, le jeune lion à crinière, le cobra, le serpent venimeux! Il y a eu beaucoup de gens avec des personnalités de ce genre qui ont fini par accueillir le message du Royaume de Dieu et qui ont changé au point de pouvoir vivre en bonne intelligence avec ceux qui sont humbles et inoffensifs comme l’agneau, le chevreau, le petit garçon, l’enfant sevré ou le nourrisson. Depuis l’effusion de l’esprit saint sur ceux qui s’étaient réunis le jour de la Pentecôte de l’an 33, l’esprit de Dieu a été à l’œuvre pour transformer les membres de la congrégation chrétienne et les faire ressembler au Christ. Le résultat a été que les membres fidèles de la congrégation ont été capables de se supporter les uns les autres et de s’entendre, même si auparavant ils étaient comparables par leur personnalité aux bêtes sauvages énumérées plus haut (Actes 2:1-33). Conformément à la prophétie d’Ésaïe, ils n’ont fait aucun mal à leurs compagnons chrétiens et n’ont causé aucun ravage au sein de la congrégation...

Que ton royaume vienne - chapitre 3, page 23
UNE ILLUSTRATION PROPHÉTIQUE
6 - Un grand nombre des prophéties bibliques concernent la captivité de l’antique peuple d’Israël. Après avoir servi Babylone pendant 70 ans, un reste d’Israélites fidèles retournèrent dans leur pays en 537 avant notre ère. Durant toutes ces années, le pays était resté désolé et inculte. Mais grâce à la bénédiction de Jéhovah, son peuple le transforma de façon remarquable. Des prophéties écrites des siècles auparavant connurent un accomplissement glorieux, telle celle-ci:
“Le désert et la région aride exulteront, et la plaine déserte sera joyeuse et fleurira comme le safran. Oui, elle fleurira et elle sera vraiment joyeuse avec jubilation et avec des cris de joie. La gloire du Liban devra lui être donnée, la splendeur du Carmel et du Saron. Il y aura ceux qui verront la gloire de Jéhovah, la splendeur de notre Dieu.” — Ésaïe 35:1, 2; voir aussi Ésaïe 65:18-25; Michée 4:4.
7 - L’Histoire confirme que ces prophéties se réalisèrent de façon merveilleuse sur le peuple de Dieu au cours du siècle qui suivit sa libération de Babylone et son retour dans son pays.

Bien au contraire, le but du règne de Christ est d'éliminer de façon progressive tous ses ennemis : « Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds » (1 Corinthiens 15:25) et « le dernier ennemi qui sera aboli, c'est la mort. » (1 Corinthiens 15:26).

La première action que Jésus Roi entreprit envers ceux qui n'ont pas voulu de lui comme souverain a été d'anéantir le système juif - Jean 19:15, Luc 19:27, Psaume 2:2-3 et Actes 4:24-28.

C'est donc bien à partir de son ascension que Jésus a commencé à régner, qu'il a commencé à soumettre, qu'il a jeté Satan des cieux. C’est à partir de ce moment-là que débuta cette période de 1.000 ans

Qu’en est-il de ses disciples ? Quand commence leur règne en compagnie du Christ ?

.../....
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mer 22 Aoû 2007 - 9:17

Partie III > Les disciples de Jésus reçoivent le pouvoir de juger, ont part à la première résurrection en 2 phases, d'abord symboliquement lorsqu'ils deviennent croyants, puis littéralement à son retour, après avoir pris vie et règnent avec lui.
Citation :
Apocalypse 20 :4-6 >
4 - Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans.
5 - …C’est là la première résurrection.
6 - Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

Nous connaîtrons la signification de ces quatre idées: le pouvoir de juger, la première résurrection, prêtres et rois avec Jésus.

1 – Le pouvoir de juger :
Selon la version de la Bible Darby, le texte est ainsi traduit :
Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné ;

Le texte original ne parle pas de «pouvoir de juger», mais de «jugement». Traduit littéralement, cela donne : «Il leur fut donné le jugement», ce qui peut vouloir signifier qu'ils ont obtenu justice.

2 - La première résurrection :
Voyons ce que la Bible dit au sujet de cette première résurrection :

... nous qui étions morts par nos offenses, [Dieu] nous a rendus à la vie avec Christ ... il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ - Éphésiens 2,5-6.

... ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. - Colossiens 2:12

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. - Colossiens 3:1

Les chrétiens sont donc ressuscités dès le premier siècle et non comme l’ont enseigné les témoins de Jéhovah en 1878, évènement déplacé plus tard au printemps 1918.

Le retour à la vie, mentionné aux versets 4 et 6 du chapitre 20 d’Apocalypse, est symbolique, comme cela s’est produit pour le fils prodigue - Luc 15 :31-32

Ainsi, la première résurrection se fait donc en deux étapes :
- d'abord un retour à la vie symboliquement parlant, au moment de la conversion du croyant ;
- puis une résurrection littérale, avec un corps spirituel, lors du retour de Christ à condition d’avoir été fidèle – I Thessaloniciens 4 :16

3 – Prêtres avec Jésus :
Les termes employés par Pierre désigne un fait présent au premier siècle : « vous êtes » et non « vous serez »
1 Pierre 2:9 > Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte.
Comme il est aussi indiqué en Apocalypse 1:6 > et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père.

4 – Rois avec Jésus :
Au moment de la rédaction du livre de l’Apocalypse, l’apôtre Jean a pu déclarer en Apocalypse 1:6 > et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père.
Voir aussi Apocalypse 1:9.

... tu as fait d'eux pour notre Dieu une Royauté de Prêtres régnant sur la terre. - Apocalypse 5,10 Bible de Jérusalem

Selon cette traduction, les membres du corps de Christ régnaient déjà avec lui lorsque l'Apocalypse fût écrite au premier siècle, alors que la plupart des traductions (y compris la TMN) disent dans ce passage : ".. et ils régneront (futur) sur la terre".

Que dit le texte grec ?
Même la "traduction interlinéaire" de la Watch Tower rend ce passage correctement comme suit :
Citation:
kai...........basileuousin....... ....epi.. tes.. gues
and ......they are reigning .......upon..the..earth
(et ..ils sont en train de régner..sur....la....terre)

Donc, ils "sont en train de régner sur la terre" depuis le premier siècle! Pourquoi la Watch Tower dit-elle alors qu'ils règnent avec Jésus seulement depuis le printemps 1918 ?

Ainsi, dès le premier siècle de notre ère, l’apôtre Paul a pu déclarer en Colossiens 1:13 > Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour – voir aussi Romains 5 :17.

Tout cela n'est possible que si le chrétien est ressuscité symboliquement ou à part à la première résurrection.

.../...
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mer 22 Aoû 2007 - 9:18

Partie IV : A la fin des "1000 ans", déjà en cours, Satan sera relâché de sa "prison" et il rassemblera les nations - Gog et Magog - pour la guerre contre les saints
Apocalypse 20:7-9 >
Citation :
7 - Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison,
8 - et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.
9 - Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a dévorés.

Quand les mille ans seront achevés .... Apocalypse 20,7, le verset 3 nous indique que : Après ces choses il [Satan] doit être délié pour un peu de temps.

Dans quel but ? « Egarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. »

L’esprit du Diable sera opérant à cette époque-là car il va séduire les nations (Apocalypse 20 :3) par des paroles inspirées (Apocalypse 16 :14).
On peut s’attendre à une attaque de l’Evangile et des chrétiens qui est relatée en 2 Thessaloniciens 2,1-12., ce faisant il investira symboliquement le camp des saints en annihilant le culte pur sur toute la terre, ce qui est figuré par la mort des deux témoins – Apocalypse chapitre 11:1-13

La guerre dont il est question au verset 8 d’Apocalypse 20 est celle qui est mentionnée en Apocalypse 16 (verset 14) et 19 (verset 19), il s’agit de la guerre d’Armaguédon. Les nations séduites par Satan le diable vont faire la guerre à Jésus Christ et s’en prendre aux Saints ou en d’autres termes à ses disciples.

Gog de Magog nous fait penser à un autre passage des Ecritures, il s’agit celui d’Ézechiel aux chapitres 38-39, l’attaque de Gog du pays de Magog.
Réfléchissons, à quoi correspond cette attaque dans le livre de l’Apocalypse ? N’est-ce à la guerre d’Armaguédon ?
Se peut-il qu’un tel évènement puisse se dérouler deux fois ?

Ainsi, il n’y a pas deux « jours du Dieu le Tout-Puissant » (Apocalypse 16:14) comme le laissent entendre à leurs torts, en autres, les témoins de Jéhovah, une fois à Armaguédon et une autre fois à la fin des mille ans.

Les chrétiens ne seront préservés que s’ils ont l’amour de la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mer 22 Aoû 2007 - 9:19

Partie V > Satan et les siens seront jetés dans l'étang de feu et de soufre
Apocalypse 20:10 >
Citation :
Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
Nous arrivons au point culminant de la guerre qui aura lieu après la fin des "1000 ans". Après la disparition des ennemis terrestres du royaume, ce sera au tour de Satan et des esprits méchants dans les lieux invisibles de disparaître pour toujours.

Ces rebelles visibles et invisibles ne seront toutefois jamais oubliés car leur opprobre durera éternellement !

Par contre, tous les fils de Dieu loueront éternellement leur Père et Créateur à l'exemple des "quatre êtres vivants" - Apocalypse 4:8

.../...
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mer 22 Aoû 2007 - 9:19

Partie VI > La résurrection générale et le jugement; les sauvés vivront éternellement
Apocalypse : 20:5 >
Citation :
5- (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.)
Apocalypse 20:11-15 >
Citation :
11 - Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux.
12 - Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions.
13 - Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions.
14 - Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu.
15 - Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.

Nous avons déjà déduit l’existence d’un groupe qui revient à la vie, c’est celui qui bénéficie de « la première résurrection ».
Un deuxième apparaît, il s’agit des "autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les 1000 ans fussent accomplis" (verset 5) que l’on retrouve dans les versets 12 et 13 > des morts venant de la mer, de la mort et du séjour des morts qui sont ensuite jugés.

Ces autres mort seront ressuscités pour le jugement après la fin des 1000 ans comme nous le lisons dans Apocalypse 20,11-12. Ils reviendront ainsi à la vie physiquement parlant en bénéficiant d'une résurrection littérale car ils auront bénéficié d’un jugement favorable.

Les témoins de Jéhovah, et autres dénominations, enseignent que :
- c’est pendant les 1000 ans, jour de jugement, que les autres morts ressusciteront ;
- les ressuscités subiront une épreuve finale en étant tentés par Satan après les "1000 ans" ;

Une lecture attentive de cette partie du chapitre 20 démontre l’inverse, à savoir :
- que la résurrection générale a lieu après la période des mille ans ;
- que le diable est déjà dans le lac de feu lorsque la résurrection et le jugement auront lieu.

Donc, après avoir vaincu les ennemis visibles et invisibles du royaume dans la guerre finale, Jésus ne remettra pas encore le royaume au Père car :

1/ Il faut qu'il juge les ressuscités - Actes 17 :31 - sur la base des œuvres qu’ils ont déjà accompli de leur vivant - Apocalypse 20 :11 et 12 et Romains 2:15-16 - et non sur celles qu’ils auront faites dans un hypothétique jour de jugement d’une durée littérale de 1.000 ans, dans lequel ils auront été élevés à la perfection.

2/ c'est seulement après la résurrection générale et le jugement que le "dernier ennemi, la mort" disparaîtra à jamais :
... la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu... - Apocalypse 20,14

Ce n'est qu'après ce dernier acte que Jésus remettra le royaume à son Dieu et Père.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mer 22 Aoû 2007 - 9:20

Conclusion :

Apocalypse chapitre 20 se met à la portée de chacun d’entre nous.
Tout le monde a cette opportunité de passer dans la vie véritable en ce présent monde, de servir en tant que prêtre et régner en tant que roi, et ce pendant mille ans, c'est-à-dire totalement et pleinement.
Tout ceci ne s'accomplit que si nous reconnaissons en Jésus, notre unique chemin, qui va nous amener là où il est - Apocalypse 14:4
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mer 22 Aoû 2007 - 10:31

MERCI cheers à tous pour votre excellent travail.
Merci de mettre cette explication à notre disposition.
Une mention particuliere à Patoune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Ven 24 Aoû 2007 - 11:16


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Sam 23 Avr 2011 - 13:16

Apocalypse 20:4

il me semble utile de rappeler quelques informations bibliques dont il faut tenir compte pour comprendre l’Apocalypse qui est un livre écrit en langage hautement symbolique. C’est ainsi que pour saisir pleinement Apocalypse 20:4-6, il est indispensable de tenir compte du fait que les chrétiens appelés, élus et fidèles sont „les membres du corps du Christ“ et que „Jésus est la tête du corps“ (1Corinthiens 12:12-27). Beaucoup de choses concernant „Jésus et les membres de l’Épouse“ sont donc vues collectivement. Puisque Jésus règne depuis les années 30 du 1er siècle, qu’il est le juge nommé par Dieu et le Grand-Prêtre, de même, l’apôtre Pierre écrit sous inspiration : „vous êtes ... des prêtres royaux“ depuis le 1er siècle (1Pierre 2:9). Le texte de l’Apocalypse 20:4-6 rappelle que les appelés, élus et fidèles sont également des juges, ce que Paul avait déjà dit en affirmant qu’ils jugeraient même les anges.

Il serait toutefois grand temps de nous débarasser de la vue qui nous a été inculquée par des conducteurs religieux selon lesquels les oints seraient assis littéralement sur des trônes de jugement et que les anges défileraient un à un devant eux pour entendre leur verdict ! Les anges rebelles connaissent depuis longtemps la sentence divine et ils n’en attendent plus que l’éxécution au moment prévu par Dieu. Les chrétiens „appelés, élus et fidèles“ jugent les anges dans le sens que, bien qu’imparfaits, ils sont restés fidèles à Dieu dans les différentes tentations et épreuves tandis que beaucoup d’anges parfaits abandonnèrent leur demeure céleste pour avoir par exemple des relations contre-nature avec des femmes de la terre. La conduite fidèle des chrétiens condamne donc les anges infidèles tout comme lors de la résurrection générale, la reine du Sud condamnera la génération incrédule qui rejeta le Messie alors qu’elle est allée écouter la sagesse de Salomon ; or Jésus était plus que Salomon.

Dans Apocalypse 20:4-6, les cohéritiers de Christ ayant part à la 1ère résurrection sont décrits comme ayant été „exécutés à la hache.“ Est-ce vraiment le cas littéralement ? L’apôtre Paul a vraiment été décapité puisque c’était le mode d’éxécution pour un citoyen romain. Mais Pierre a été crucifié, Étienne lapidé, etc. Voyons le texte d’Apocalypse 20:4 selon la traduction de Darby :
Citation :
Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans : (Apocalypse 20:4)
Voir aussi KJF, Bible des Peuples, Bible de l’Épée, Chouraqui, Abbé Fillion, Ostervald.
Selon la traduction de Chouraqui, ils „vivent et règnent avec le messie milla ans“, ce qui est conforme aux paroles de Jésus déjà mentionnées par Gégé et que je cite selon la TMN : „tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais. Crois-tu cela ?“ (Jean 11:26). Pour les gens en général, beaucoup de chrétiens sont morts en martyrs – ce qui est vrai – mais du point de vue de Dieu, ils „vivent et règnent avec le messie mille ans“ depuis le 1er siècle car „Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants." (Matthieu 22:32). Conclusion : Faisons nôtre le point de vue de Dieu !

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Lun 30 Jan 2012 - 14:39

Bonjour à tous,

Je ne suis pas d’accord avec l’interprétation des mille ans exposée ici pour les raisons que je vais indiquer et qui n’ont semblent-ils pas encore été abordées. Je pense que les Écritures parlent d’une période qui doit s’écouler entre la Parousie et la fin de l’âge.

J’ai lu quelque part sur le forum que le millénarisme était un danger pour la foi chrétienne et j’ai lu un débat assez houleux sur le sujet. Je ne comprends pas pourquoi la question devrait diviser les Chrétiens. Cela ne change rien à l’espérance finale. Quelques milliers d’années après la fin, l’existence ou non de cette période de "mille ans" apparaîtra comme une parenthèse dans le plan de Dieu. Personnellement, je peux dire que je suis millénariste mais je me sens bien plus proche de vous, même si vous êtes a-millénaristes, que des Témoins de Jéhovah par exemple. Il y a des sujets bien plus dangereux pour la foi que celui-ci.

Je ne comprends pas la définition rapportée par Patoune car je ne m’y retrouve pas : "Le millénarisme fonctionne sur le modèle suivant : prédication, attente, déception, tentative d’explication, contestation, refus, schisme. Chaque attente est suivie d’une crise, de schismes et la création d’une nouvelle secte et les tJ n’ont pas échappé à cette règle". En quoi le fait de croire à une étape supplémentaire peut-il entraîner le modèle décrit ? N’y a-t-il pas confusion ici avec l’adventisme et ses spéculations chronologiques ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que je pense que le nombre de mille années est symbolique comme tous les nombres de l’Apocalypse.

Je commencerais par parler de 1 Corinthiens 15:22-28 dans lequel l’apôtre Paul décrit les étapes de la résurrection et je ferais un rapprochement avec les "mille ans". Ces deux passages me semblent s’éclairer mutuellement. Je parlerais ensuite du morceau 19:11-20:8 de l’Apocalypse qu’il me paraît arbitraire de vouloir découper en plusieurs morceaux sans lien chronologique entre eux. Enfin, j’aborderais les raisons invoquées pour ce découpage et le manque de solidité qu’elles ont à mon avis.

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Lun 30 Jan 2012 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Lun 30 Jan 2012 - 14:43

En 1 Corinthiens 15:22-28, Paul nous décrit les étapes de la résurrection :

22-De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.
23-Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement.
24-Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.
25-Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds.
26-Le dernier ennemi détruit, c'est la Mort ;
27-car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dira : " Tout est soumis désormais ", c'est évidemment à l'exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses.
28-Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.


La résurrection a lieu dans un ordre précis, il est question de rang ou catégorie (tagma). Comme prémisses (aparxè) Christ ensuite (epeita) ceux qui lui appartiennent, puis (eita) la fin lorsqu’il remettra la royauté à son Père. Les trois adverbes marquent la succession temporelle de trois catégories. Le troisième terme de la phrase sous-entend une dernière résurrection.

Entre la résurrection de Christ et celle de ceux qui lui appartiennent, il y a l’âge actuel jusqu’à la Parousie. Entre cette résurrection et celle de la fin, il y a également une période de temps qui doit s’écouler.

Selon le livre de l’Apocalypse, le règne de mille ans est délimité par la résurrection de ceux qui appartiennent à Christ et la résurrection du reste des morts. Comment ne pas voir dans les mille ans l’intervalle de temps entre les seconde et troisième résurrections évoquées par Paul ?

Ce rapprochement à lui seul me semble déjà convaincant.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Lun 30 Jan 2012 - 14:46

Sur la structure de la vision de Jean 19:11-20:8 :

Le morceau 19:1-8 décrit le triomphe dans le ciel et les noces de l'Agneau.

En 19:9-10 : L’Ange dit à Jean d’écrire. Jean se prosterne devant l’ange qui le reprend et lui dit qu’il est son compagnon de service comme lui.

Ensuite débute une nouvelle vision (Et je vis le ciel ouvert…) ou plutôt une série des scènes chaînées par des kai eiden (Et je vis).

19:11-16 : Et je vis… Description de Jésus qui revient pour frapper les nations et les faire paître avec une verge de fer.
19:17-18 : Et je vis… Un ange dit aux oiseaux de se rassembler pour le grand festin.
19:19-21 : Et je vis… La Bête et le faux prophète jetés dans l’étang de feu et les autres tués.
20:1-3 : Et je vis… Satan lié pour mille ans pour ne pas séduire les nations.
20:4-10 : Et je vis… Première résurrection. Les élus s’assoient sur des trônes. Satan relâché à la fin des mille ans puis jetés dans l’étang de feu.
20:11 : Et je vis… Grand trône blanc. La terre et le ciel s’enfuient.
20:12-15 : Et je vis… Résurrection générale et jugement. La mort, l’hadès et ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie sont jetés dans l’étang de feu.
21:1 : Et je vis… Nouveau ciel et nouvelle terre.
21:2 : Et je vis… La nouvelle Jérusalem descend du ciel.
21:3-8 : Et j’entendis… Paroles de confirmation venant du Trône.

21:9-10 : Introduction d’une nouvelle vision. Jean est transporté en esprit sur une haute montagne.

Les trois scènes du morceau 19:11-21 se succèdent dans un ordre chronologique et décrivent la Parousie du Christ et ce qui s’ensuit. Procéder à un découpage avec la suite me paraît donc totalement arbitraire s’il n’y a pas de justification solide pour cela.

Les faits qui ont été avancés (Satan lié et abaissé et Jésus qui règne depuis le premier siècle) sont-ils des raisons suffisantes pour procéder à ce découpage ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Lun 30 Jan 2012 - 14:52

Sur les faits avancés pour séparer Apocalypse 19:11-21 de la suite :

1) Satan a été lié déjà au premier siècle mais est-ce le même événement qui est décrit en Matthieu 12:29 et Apocalypse 20:1-3 ?

La victoire de Jésus a fait que Satan a perdu son pouvoir et que les hommes peuvent être délivrés de sa main. Mais une majorité d’hommes restent sous son pouvoir.

Luc 10:18 (Satan tombé du ciel comme un éclair) peut être rapproché d’Apocalypse 12:9 où Satan est "jeté sur terre" mais en 20:3 il est "jeté dans l’abîme". L’abîme peut très bien évoquer l’inactivité, l’incapacité d’agir, comme la Bête qui était, n’est plus à l’époque de Jean, et qui sera à nouveau car elle va monter de l’abîme. Apocalypse 12 évoque la victoire du Christ au premier siècle. N’est-il pas question d’une seconde défaite suite à la Parousie de Christ qui abaisse Satan encore plus bas ?

L’autre différence vient du fait que Satan est lié afin de ne plus pouvoir "fourvoyer les nations" en 20:3 alors qu’en 12:9 il est qualifié de "séducteur du monde entier" et que d’autres textes du NT le dépeignent en ange de lumière qui aveugle l’intelligence (2 Corinthiens 4:4, 11:14).

J’en déduis que l’activité de Satan a été restreinte à la terre au premier siècle puis il sera abaissé une seconde fois au point de devenir incapable d’agir pendant les "mille ans".

2) Jésus règne déjà depuis le premier siècle mais est-ce le même événement qui est décrit en Philippiens 2:9-11 et en Apocalypse 20:4 ?

Apocalypse 20:4 dit qu’ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. Ce sont les élus qui commencent à régner avec Christ mais ce dernier a déjà commencé à régner depuis longtemps avant ce moment comme il l’exprime lui-même : "Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu’à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations : c’est avec un sceptre de fer qu’il les mènera comme on fracasse des vases d’argile ! Ainsi moi-même j’ai reçu ce pouvoir de mon Père" (Apocalyspe 2:26-28). Egalement : "Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21)

De même Paul a écrit : "Déjà vous êtes rassasiés ! déjà vous vous êtes enrichis ! sans nous, vous êtes devenus rois ! Ah ! que ne l’êtes-vous donc, rois, pour que nous partagions, nous aussi, votre royauté !" (1 Corinthiens 4:8 ). Il s’agit là d’une allusion évidente à la royauté future des élus.

J’en déduis que Jésus règne depuis le premier siècle et que les élus régneront avec lui à partir de son retour.

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Lun 30 Jan 2012 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Lun 30 Jan 2012 - 14:58

Pour résumer schématiquement :

Première victoire : Satan jeté sur la terre avec un pouvoir diminué
Résurrection du Christ
Jésus règne sur ceux qui le reconnaissent comme roi

Âge actuel

Seconde victoire : Satan jeté dans l’abîme et incapable d’agir
Bête et faux prophète jetés dans l’étang de feu
Résurrection des saints
Jésus règne sur les nations avec les saints

"Mille ans"

Troisième victoire : Satan jeté dans l’étang de feu
Résurrection générale
Mort et Hadès jetés dans l’étang de feu
Jésus remet la royauté à son Père

Âge à venir

Voici ou j'en suis dans ma compréhension des choses. sunny

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Lun 30 Jan 2012 - 15:16

Bonjour Emmanuel,
ta venue sur ce fil est la bienvenue, cela permettra de tester la solidité des interprétations des uns et des autres Wink

À mon tour, je donne également un résumé et une vue d'ensemble de 2 compréhensions sur les "1000 ans"

1) Les "1000 ans" représentent la durée du règne de Jésus au milieu de ses ennemis depuis le 1er siècle :
- les "1000 ans" représentent une durée symbolique (10x10x10, donc le 10 représentant ce qui est complet élevé au 3è degré).
- dans les années 30 du 1er siècle, "tout pouvoir" fut donné à Jésus "dans le ciel et sur la terre" - Matthieu 28:18
- Jésus fut donc "intrônisé" au 1er siècle déjà : "... me suis assis avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21)
- n'oublions pas que Christ règne depuis près de 2000 ans déjà "au milieu de ses ennemis" - Psaume 110:1-2
- Satan est lié depuis le 1er siècle en ce sens qu'il ne peut pas empêcher que les nations entendent l'évangile - Matthieu 28:19-20
- quand l'évangile aura été prêché suffisamment, la fin viendra. - Matthieu 24:14. Voici comment :
- la bête fera cesser le témoignage. - Apocalypse 11:7
- cela correspond à l'attaque de Gog et Magog contre "les saints". - Apocalypse 20:7-8
- "les saints" sont enlevés dans le ciel. - Apocalypse 11:11-12. C'est la 1ère résurrection céleste. - 1Thessaloniciens 4:1-17
- "du feux du ciel" consume les adversaires (Harmaguédon) et le diable disparaît pour toujours. - Apocalypse 20:9-10
- ensuite c'est la résurrection générale. Les ressuscités sont jugés selon leurs oeuvres. - Apocalypse 20:11-15
- les approuvés de la résurrection générale vivront également au ciel. - Matthieu 22:30; Luc 20:34-36.

2) "les 1000 ans" seraient une durée littérale de paix future sous le règne de Jésus (selon les TJ et d'autres groupes)
- ils commenceraient après l'attaque de Gog de Magog et après Harmaguédon alors que la Bible dit avant. - Apoc 20:7-8
- les morts ressusciteraient pendant le "Millénium" alors que selon la Bible, c'est seulement après "les 1000 ans" - Apoc. 20:5
- Après le Millénium, le diable est relâché et la deuxième attaque de Gog et Magog aurait lieu
- Satan et les "nations" (d'où viennent-elles?) attaquent "les saints" (qui pourtant sont déjà au ciel avant Harmaguédon)
- Où y a-t-il "une épreuve finale" après les 1000 ans dans la Bible ?
- les approuvés vivraient éternellement sur terre alors que Jésus dit : "au ciel" - (Matthieu 22:30; Luc 20:34-36).

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Ven 3 Fév 2012 - 18:27

Bonjour à tous,

Et moi qui pensais que mon argumentation allait provoquer une vive discussion et relancer le débat. C’est le flop total. J’ai pourtant passé une bonne partie du week-end dernier à relire l’ensemble des interventions précédentes afin d’aborder des points non discutés jusqu’ici et de répondre précisément aux arguments avancés. Sad

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Lun 6 Fév 2012 - 7:31

Hello Emmanuel,

Emmanuel
Citation :
Première victoire : Satan jeté sur la terre avec un pouvoir diminué
Résurrection du Christ
Jésus règne sur ceux qui le reconnaissent comme roi
Âge actuel
Puis ensuite, tu situes les mille ans comme une période encore à venir après la résurrection des saints au ciel auprès de Jésus ?

En plus de ce que Nomade a dit, le contexte de 2 pierre3 :8 me laisse plutôt à penser aussi
. que les " mille ans" sont une durée symbolique et non littérale,
. qu'ils se déroulent depuis que Jésus est devenu Roi (Mat 28:18) jusqu'à maintenant (puis viendra le jour du jugement),
. et qu'ils correspondent au temps de la patience de notre Seigneur envers tous les humains pour leur permettre de se repentir.

2 Pierre 3 : 5-10
-"De fait, ils veulent ignorer que des cieux ont existé autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu'une terre tirée des eaux et au milieu d'elles.
- "Ils oublient volontairement que le monde d'alors a disparu de la même manière, submergé par l'eau
- "Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies.
- "Mais s'il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour
- "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience ]envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.
- "Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les oeuvres qu'elle contient sera brûlée."

amicalement
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Lun 6 Fév 2012 - 16:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Lun 6 Fév 2012 - 10:16

C'est durant cette période symbolique de 1000 ans (ayant débuté au 1er siècle), que ,selon ma compréhension,
les chrétiens nés de l’esprit passent de la mort à la vie selon Jean 5:24
"Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie".

. Au cours de leur vie terrestre, ces chrétiens sont «en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ » (1pierre2 :5)
. Idem, parlant aux chrétiens du 1er siècle, Pierre leur dit "vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux , une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. (1 Pierre 2:9)
. Jean alors qu'il vit encore sur l'ile de Patmos dit bien aussi :
"À celui qui nous aime et qui nous a déliés de nos péchés par le moyen de son propre sang —  et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père ....".

J'en comprends que dès qu'ils sont nés d'esprit, au cours de leur vie terrestre, les chrétiens sont déjà constitués , spirituellement parlant, prêtres royaux;
ils proclament pour "1000 ans" la gloire et la puissance de Dieu, en prière, en actes, en louanges, en parole.
Durant ces "mille ans" symboliques, ils sont les ambassadeurs sur terre du Royaume céleste de Christ :"Nous sommes donc des ambassadeurs à la place de Christ, comme si Dieu suppliait par notre intermédiaire. À la place de Christ, nous [vous en] prions : “ Réconciliez-vous avec Dieu"- 2Cor 5:20.
(idem 2 Pierre3:9).

"Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans."
"

amicalement à tous,
bonne journée
Mimarie


Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Lun 6 Fév 2012 - 17:38

Bonjour Mimarie,

Je t’envoie un peu de soleil. Il doit faire froid par chez toi. sunny

Je pense moi aussi que la durée des mille ans est symbolique comme je l’ai écris.

J’ai donné mes objections à l’alternative proposée et je souhaiterais savoir comment vous y répondez dans le cadre de votre alternative.

Je suis moi aussi prêt à tenter de répondre aux objections que peut soulever ma compréhension.

Tu peux comparer les versets que tu donnes avec ceux que j’ai donné précédemment :

Citation :
2) Jésus règne déjà depuis le premier siècle mais est-ce le même événement qui est décrit en Philippiens 2:9-11 et en Apocalypse 20:4 ?

Apocalypse 20:4 dit qu’ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. Ce sont les élus qui commencent à régner avec Christ mais ce dernier a déjà commencé à régner depuis longtemps avant ce moment comme il l’exprime lui-même : "Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu’à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations : c’est avec un sceptre de fer qu’il les mènera comme on fracasse des vases d’argile ! Ainsi moi-même j’ai reçu ce pouvoir de mon Père" (Apocalyspe 2:26-28). Egalement : "Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21)

De même Paul a écrit : "Déjà vous êtes rassasiés ! déjà vous vous êtes enrichis ! sans nous, vous êtes devenus rois ! Ah ! que ne l’êtes-vous donc, rois, pour que nous partagions, nous aussi, votre royauté !" (1 Corinthiens 4:8 ). Il s’agit là d’une allusion évidente à la royauté future des élus.

J’en déduis que Jésus règne depuis le premier siècle et que les élus régneront avec lui à partir de son retour.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11243
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mar 7 Fév 2012 - 2:05

Emmanuel a écrit:
Bonjour à tous,

Et moi qui pensais que mon argumentation allait provoquer une vive discussion et relancer le débat. C’est le flop total. J’ai pourtant passé une bonne partie du week-end dernier à relire l’ensemble des interventions précédentes afin d’aborder des points non discutés jusqu’ici et de répondre précisément aux arguments avancés. Sad

Emmanuel
Je suis étonné de ta réaction Emmanuel Shocked
Tu as donné un bref résumé de ta compréhension des "1000 ans" et je t'ai répondu promptement avec un résumé détaillé sur ma compréhension des "1000 ans" et sur la compréhension alternative d'autres croyants ! Pourquoi dis-tu alors que c'est un flop total ?

Je vois que Mimarie a également répondue 2 fois depuis. Le débat est donc relancé et tu n'es pas laissé seul ici.
Il y a encore une vie en dehors du forum et nous avons tous nos activités quotidiennes et nos imprévus !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mar 7 Fév 2012 - 14:37

Bonjour Nomade,

J'espérais simplement que si je me trompais vraiment sur ce sujet quelqu'un puisse me montrer où se trouve la faille dans mon argumentation et m'éclairer. Et je m'attendais vraiment à un flot d'échanges sur ce sujet. Mais peut être est-il mieux d'y réfléchir tranquillement, de prendre son temps.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mar 7 Fév 2012 - 15:10

Hello Emmanuel,
merci pour le bon soleil tropical de "Karukéra"
Il fait chaud aussi au coeur .

je te cite
Citation :
Jésus règne déjà depuis le premier siècle mais est-ce le même événement qui est décrit en Philippiens 2:9-11 et en Apocalypse 20:4 ?

Apocalypse 20:4 dit qu’ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. Ce sont les élus qui commencent à régner avec Christ mais ce dernier a déjà commencé à régner depuis longtemps avant ce moment comme il l’exprime lui-même : "Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu’à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations : c’est avec un sceptre de fer qu’il les mènera comme on fracasse des vases d’argile ! Ainsi moi-même j’ai reçu ce pouvoir de mon Père" (Apocalyspe 2:26-28). Egalement : "Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3:21)

De même Paul a écrit : "Déjà vous êtes rassasiés ! déjà vous vous êtes enrichis ! sans nous, vous êtes devenus rois ! Ah ! que ne l’êtes-vous donc, rois, pour que nous partagions, nous aussi, votre royauté !" (1 Corinthiens 4:8 ). Il s’agit là d’une allusion évidente à la royauté future des élus.

J’en déduis que Jésus règne depuis le premier siècle et que les élus régneront avec lui à partir de son retour
.

Pour 1 Cor 4:8, je pense que le contexte me permettra de répondre simplement,
pour les autres références il me faut un peu de temps effectivement pour y réfléchir, car occupée aujourdh'uià des démarches de santé, mais à bientot.
je ne me défile pas....
- C'est vrai aussi qu'un ambassadeur n'est pas un roi... scratch

bonne journée pour toi, elle débute !
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8587
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   Mar 7 Fév 2012 - 18:03

Bonjour tous

Ce qui est etablit , ce sur quoi nous faisons l'hunanimité , est que Christ regne depuis le premier siécle ce qu'il confirme en disant :
Citation :
J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre: (Matthieu 28:18)
C'est une base solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer , et nous pouvons remercer le Pére de nous avoir fait connaître clairement ce fait , qui n'est visible que par les yeux de la foi , comme le sont le reste des indications bibliques concernants les coheritiers de Christ
Donc au premier siecle s'est realisées la prophetie que nous retrouvons dans le Psaume 2 ou il est ecrit :
Citation :
Les rois de la terre se préparent au combat, les princes se concertent contre le Seigneur et contre le roi qu'il a consacré. (Psaumes 2:2)
«Rompons les liens qu'ils nous imposent, disent-ils, rejetons leur domination!» (Psaumes 2:3)
Mais le Seigneur se met à rire, celui qui siège au ciel se moque d'eux. (Psaumes 2:4)
Puis il s'adresse à eux avec colère et les terrifie par son indignation: (Psaumes 2:5)
A Sion, la montagne qui m'est consacrée, dit-il, j'ai consacré le roi que j'ai choisi.» (Psaumes 2:6)
Je publierai le décret qu’a promulgué l’Eternel. Il m’a dit: Tu es mon Fils; aujourd’hui, je fais de toi mon enfant. ( Psaumes 2 : 7
Demande–moi: Que veux–tu? Je te donne en patrimoine tous les peuples de la terre; et le monde, jusqu’en ses confins lointains, sera ta propriété. (Psaumes 2: 8 )
L'apôtre Pierre sous inspiration indique que ce Psaume se realise sur Jesus au premier siécle
Citation :
Et qui as dit par la bouche de David ton serviteur: Pourquoi les nations sont-elles en rumeur, et pourquoi les peuples projettent-ils des choses vaines? (Actes 4:25)
Les rois de la terre se sont levés, et les princes se sont assemblés contre le Seigneur et contre son Oint. (Actes 4:26)n effet, c’est bien une ligue qu’Hérode et Ponce Pilate, les nations et les peuples d’Israël ont formée dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as choisi comme Messie. (Actes 4:27)


Nous avons là dejà quelques elemeetns pour batir
Qu"elles refelxions peut -on tirer de ces quelques versets ?

Amicalement

GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20
» Paroles du Divin Père à ceux qui veulent entendre
» La nouvelle Jérusalem dans Apocalypse 21, 1; 22, 1-5
» Quelle lecture cursive dans un chapitre sur l'épistolaire ?
» Que signifie JF dans R6, chapitre sur les textures modifiées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: