La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Poteau ou croix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Lun 21 Fév 2011 - 10:58


Merci de ton appréciation Nomade.

Je crois que tu mets le doigt sur le problème en disant que 'les TJ se sentent supérieurs aux autres chrétiens' en promouvant un credo comme celui du poteau. Quand on porte à leur attention un message chrétien édifiant et non sujet à controverse pour eux (émission radio ou TV, texte de réflexion, chanson, anecdote, etc.), ils ne manquent généralement pas de hocher la tête en signe de désapprobation voire de tout rejeter un bloc, aussitôt qu'on fait une allusion à la croix !

Et paradoxalement, lorsqu'ils se trouvent confrontés à des arguments concordant avec l'exécution de Jésus sur la croix, ils s'en tirent avec une pirouette en prétextant que cela n'a pas beaucoup d'importance, l'essentiel étant que Jésus ait offert sa vie en sacrifice pour nous ! En cela, ils ne font que suivre inconsciemment la mauvaise foi de l'EFAM :

*** w84 1/7 p. 31 Questions des lecteurs ***
Par conséquent, dans l’état actuel de nos connaissances, on ne peut définir avec certitude le nombre des clous qui ont été employés dans le supplice de Jésus. Toutes les représentations de Jésus sur le poteau sont fondées sur les données limitées dont nous disposons et doivent être considérées comme telles. En tout état de cause, nous ne devrions jamais permettre à des discussions sur un détail aussi insignifiant de nous faire perdre de vue cette vérité capitale: “Nous nous sommes réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils.” — Romains 5:10.

*** w87 15/8 p. 29 Quelle était la position de ses jambes? ***
Les dessins représentant la mise à mort de Jésus qui apparaissent dans nos publications, comme celui de la page 24, ont donc simplement pour but d’illustrer cet événement. Ils ne sont pas destinés à fournir des indications anatomiques péremptoires. Point n’est besoin que ces dessins reflètent les opinions fluctuantes et contradictoires des savants; d’autre part, en aucun cas ils ne présentent des symboles religieux issus du paganisme antique.


Et quand l'EFAM écrit à propos des dessins employés dans les publications qu' "en aucun cas ils ne présentent des symboles religieux issus du paganisme antique", ils "oublient" la haute teneur en symbolisme païen du poteau !

« Le culte de Baal était ponctué de rites sexuels. Même les objets religieux liés à Baal, les colonnes sacrées et les poteaux sacrés par exemple, évoquaient la sexualité. Les colonnes sacrées, rochers ou pierres taillées en forme de symbole phallique, représentaient Baal, la partie masculine de l’union sexuelle. Quant aux poteaux sacrés, c’étaient des objets de bois ou des arbres qui représentaient Ashéra, la parèdre de Baal et l’élément féminin. » — 1 Rois 18:19. – Tour de Garde 01/04/1999 p. 29 

« Tu ne dresseras pas non plus pour toi de colonne sacrée, chose que Jéhovah ton Dieu hait vraiment. » Deutéronome 16:22 



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Lun 21 Fév 2011 - 19:54

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Lun 21 Fév 2011 - 23:29


Cher Geexleno,

Par chance, c'est possible ! En revanche, je ne peux pas vérifier le résultat, je tourne seulement sur PC.

Voici le lien pour télécharger le diaporama en version MAC :

http://quickr.me/7rktal4 - Version MAC
Tiens-moi au courant cheers
Bien fraternellement,
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mar 22 Fév 2011 - 1:15

Bonjour à tous !

--- Que Jésus soit mort sur une croix ou un poteau, que ce soit l'une ou l'autre ( stauros, crux etc ... ), cela n'enlève en rien la valeur de
son " SACRIFICE " pour le rachats de nos péchés, nous en sommes tous bien conscient !

Maintenant savoir pourquoi la croix a été utilisée par l'Empereur CONSTANTIN, est tout autre, et c'est une chose primordiale de connaître et d'en avoir l'explication , afin que tous chrétiens, puissent se faire une idée de la vérité !

IL n'est pas question ici de faire le procès de la " Watch-Tower ", qui insiste lourdement sur le poteaux, ni non plus de faire le procès de
" La Nouvelle Religion Universelle de Rome ", ( créé par CONSTANTIN en 325 ) et qui insiste lourdement sur la croix ; il s'agit de démontrer que ce dernier c'est servit de cet emblème et de ce subterfuge pour séduire les foules afin d'être plus facilement approuvée des adeptes (ou non ), et cela au nom de l'Empire de Rome !

Ce symbole ne peut pas être approuvé de YAHWEH ! ---- Notre Créateur n'a jamais approuvé Nimrod ou les Pharaons !

J'ai déjà débattu sur sujet dans ce même fil il y a quelques temps, et je ne vais pas repartir dans un discours qui engendre des polémiques !

Il très facile à tout le monde de recherchez sur le net, la vie de CONSTANTIN et de sa mère, qui aussi, pour influencer son fils, aurait soit disant découvert avec des archéologues de l'époque, un fragment de la croix du Christ à Jérusalem !

CONSTANTIN aurait eu avant la bataille, une soit disante vision dans le ciel,d'une croix, et il y était écrit :

--------------------------- " AVEC CE SIGNE TU VAINCRAS " !

--- Et même si c'était vrai, cette vision ne serait très certainement pas de YAHWEH !

( Bernadette Soubirou aussi a eu une vision, et bien d'autres, et nous savons très bien de qui elles viennent ! Et que, quoi que ce que l'on puisse en penser, ce signe n'est rien d'autre qu' un symbole Babylonien venant du Tau de Nimrod, et même également de la croix ancée des Egyptiens et que les Romains persécuteurs des chrétiens ont utilisé pour tromper et séduire les foules !

CONSTANTIN a littéralement volé l'empire à l' Empereur MAXENCE ! ll n'est pas difficile de comprendre, en faisant des recherches un peut poussées, que sous l'influence de sa mère, il a choisi cet emblème pour séduire les foules chrétiennes de l'époque ! Que n'inventerait pas un chef de guerre, pour conquérir un Empire ?

Il ne peut donc pas être approuvé de YAHWEH, et il ne peut être le signe de la mort de Christ !

On ne devrait plus parler de croix ou de poteau, mais plutôt du " SACRIFICE " de notre Seigneur Jésus-Christ ! Ainsi il n'y aurait plus de polémique !

Je vous souhaite à tous de fructueuses recherches, et une très bonne soirée ! Amitié fraternelle ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mar 22 Fév 2011 - 11:58


Cher Daniel,

Merci pour ton commentaire et ton supplément d'information intéressant. Je suis d'accord avec toi sur l'idée que la forme de l'instrument d'exécution est moins importante que la notion du sacrifice de Jésus dans nos vies de chrétiens. Si les Témoins de Jéhovah partageaient réellement ce point de vue, je crois qu’ils ne mettraient pas autant d’insistance et de conviction dans leurs assertions sur le poteau. Mais comme le démontre l’article de La Tour de Garde de mars 2011 analysée dans le diaporama, c’est loin d’être le cas. L’EFAM tire des conclusions catégoriques et fustige la croix comme un symbole païen, moyen commode et expéditif de jeter toutes les autres confessions chrétiennes dans le grand sac de l’apostasie néo-babylonienne. Quand tu dis qu’il « n’est pas question ici de faire le procès de la Watch-Tower », je crois qu’il s’agit plutôt d’adopter d’une position de défense contre cette organisation qui est la première à dresser des procès contre les autres chrétiens par tous les moyens doctrinaux dont elle dispose, même s’il faut pour cela en créer de toutes pièces, comme c’est le cas avec la « fausse déposition » du poteau.

Les renseignements que tu nous communiques sur Constantin m’ont incité à faire quelques recherches sur ce sujet. Le symbole que Constantin a vu en vision à priori n’est pas une croix classique mais un CHRISME, monogramme « formé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô), la première apposée sur la seconde » (plus de précisions sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrisme). On s’éloigne donc de la forme de l’instrument sur lequel Jésus a donné sa vie en en sacrifice, tu en conviendras (ce que confirme la TG du 15/8/1987 p. 22).


Si Constantin a pu « séduire les foules » chrétiennes et les rassembler sous sa bannière politique, c’est principalement parce qu’il prétendait avoir reçu cette vision de Jésus, bien plutôt qu’en raison de la vague parenté entre un X et un +, ne penses-tu pas ? En revanche si Constantin avait vu en songe un simple poteau, il y a fort à parier que la Watchtower s’en serait servi comme d’une « preuve indirecte » de sa théorie, ce qu’elle ne manque pas de faire dans d’autres domaines en exploitant certaines déclarations des « Pères de l’église » qui vont dans son sens, tout en rangeant ces derniers dans la catégorie des apostats du premier siècle (cf Tour de garde du 15/04/2001 p. 17-19). Shocked

Sur le sujet de la croix, il est manifeste que c’est la Watchtower, sous la férule du juge Rutherford, qui a engagé la polémique, polémique à l'origine de déclamations comme « Pourquoi les vrais chrétiens ne se servent pas de la croix dans leur culte » (livre "Qu'enseigne la Bible" p. 204), ce qui implique nécessairement que ceux qui utilisent la croix (pas forcément de façon idolâtrique) sont de faux chrétiens ! Peut-on laisser dire une telle chose ?

Comme l’a dit Jésus, « celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l'est aussi dans les grandes. » (Luc 16:10, Segond 21) Aujourd’hui il est aisément démontrable, par tout un chacun, que la Watchtower n’utilise pas de façon honnête et impartiale les sources d’informations (bibliques, sémantiques, archéologiques et historiques) dont nous disposons sur une aussi « petite chose » que le sujet de la croix.

Ce constat ne devrait-il pas nous pousser à nous interroger sur la crédibilité de croyances plus importantes, c’est à dire les « croyances basées sur les Écritures qui sont spécifiques des Témoins », pour reprendre les termes de l’EFAM (Tour de Garde 1986 1/4 p. 31) ? study

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mar 22 Fév 2011 - 16:49

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mar 22 Fév 2011 - 17:45


Merci Geexleno !

Ton compliment me fait plaisir et m'encourage à continuer un 3e diaporama en préparation concernant les influences franc-maçonniques dans notre organisation. Sujet difficile, parce que soigneusement tenu caché, tu penses !
Bien fraternellement
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mar 22 Fév 2011 - 20:11

Bonjour Nicodème !

Il y aurait tant et tant à dire sur l'histoire du paganisme des temps antique et romains, sur les fêtes venants de Nimrod et de Babylone, de Sémiramis mère et femme de Nimrod, de sa débauche et de ses orgies, du sapin qu'elle a soit disant vue pousser en une nuit, des fêtes romaines en gloire à leur dieu soleil et , transformées par CONSTANTIN et les 430 évêques au Concile de Nicée en 325 ( l'évêque de Trois confia à Julien, qu'il avait toujours secrètement prié le soleil ) ! De l'Egypte vient les idée de trinité divine, et de l'adoration de la mère et de l'enfant !

Après CONSTANTIN , des coutume et des cérémonies s'introduire dans le culte de la Nouvelle Religion Universelle de Rome créé par ce dernier, des fêtes païennes devinrent les fêtes de l'église en changeant de nom !

Aux environs du 4eme siècle, des représentations de saints et de martyrs commencèrent à faire leur apparitions dans les églises , puis comme idoles ! L'adoration de la vierge Marie se substitua au culte de Vénus et de Diane !



Exode 20

20.1
" Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
20.2
Je suis YAHWEH, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, YAHWEH, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
20.6
et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. "

Le christianisme enseigné par Jésus-Christ fut complètement modifier, les dogmes de la religion de Rome, ne sont que la continuité de l'ancien système religieux babylonien et de leurs anciennes fausses croyances ! Alors croix ou poteau, n'a pas d'importance ! Ce qui compte c'est de croire au sacrifice de notre Seigneur !

Mais puisque nous ne pouvons rien y faire, et que de toutes façons notre chemin c'est Christ ; réjouissons nous dans le Seigneur et suivons le, puis que nous avons droit à l'eau de la vie qu'il nous propose ! Restons ferme dans nos croyances et essayons de tenir debout jusqu'à la fin, en nous exhortant les uns les autres, et en priant sans cesse !



Philipiens
1.15
" Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes.
1.16
Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile,
1.17
tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens.
1.18
Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore. ! "



Merci Nicodème de m'avoir répondu ! Que le Seigneur guide toujours tes pas ! Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11246
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mer 23 Fév 2011 - 14:23

Hello Nicodème et Daniel,

@ Nicodème :
j'ai vu que tu as placé une photo d'un chameau qui essaie de se cacher derrière un buisson ! Laughing
Si tu as l'intention de parler du chameau, je précise dès à présent que le chameau c'est pas moi mais ma monture Mr. Green

@ Daniel :
Dans tes commentaires, tu nous a fourni beaucoup d'informations utiles sur les pratiques et croyances d'origine païenne qui ont été introduites dans les églises et communautés chrétiennes, ce qui peut aider les lecteurs à se purifier s'ils sont concernés. Ce que toutefois chacun devrait comprendre, c'est qu'aucune de ces églises ou organisations chrétiennes ne devrait montrer du doigt sur les autres car toutes sont contaminées !
L'histoire biblique nous apprend que même le peuple de Dieu de l'antiquité n'échappa pas à cette contamination et pourtant, Israël était toujours le peuple de Dieu lorsque le Messie Jésus apparut.
C'est peu après "le siècle des lumières" que divers nouveaux groupes chrétiens tels que les Adventistes, les Mormons, les Néoapostoliques, les Russellites appelés plus tard Témoins de Jéhovah etc firent leur apparition. Tous ces groupes affirmèrent que le véritable christianisme disparut avec l'apostasie conduisant à la formation de l'église catholique romaine et chaque groupe affirma être lui-même le rétablissement du christianisme véritable. Tous ces nouveaux groupes se distinguèrent par leur intense activité à révéler les péchés des églises établies ce qui contribua à ce que de plus en plus de personnes perdirent la foi et devinrent athées ou se joignirent à ces nouveaux groupes en tombant bien souvent de Charybde en Scylla. Tout en pestant sur les églises, ces groupes se mirent en évidence comme étant - chacun pour soi - le christianisme rétabli et ils gagnèrent ainsi des millions d'adeptes jusqu'à ce jour.
Selon la parabole de Jésus sur le champ dans lequel il y a du bon grain et de la mauvaise herbe, il n'y a pas une seule église ou organisation chrétienne dans laquelle il n'y aurait que tu bon grain et seulement de la mauvaise herbe dans toutes les autres. Ce sont les anges au retour de Jésus qui rassembleront le bon grain ! Puisqu'il y a donc du bon grain disséminé dans toutes les églises et communautés chrétiennes, il serait déplacé de condamner une église ou communauté chrétienne en particulier puisqu'il s'y trouvent encore des vrais chrétiens nés de nouveau semblable au "bon grain". Ce serait faire le jeu des agents de la déchristianisation. C'est Dieu qui jugera les églises et communautés chrétiennes !
Il sera toutefois inévitable de dévoiler le faux pour faire connaître le vrai. Comment s'y prendre ? Un sujet de discussion a été ouvert sur le forum ayant pour titre Arracher, démolir, détruire, renverser, bâtir, planter. Cliquer sur
http://jesus.discutfree.com/t1355-arracher-demolir-detruire-renverser-batir-planter?highlight=arracher

Avec mes meilleurs souhaits à tous
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mer 23 Fév 2011 - 17:54


Chère Nomade,

Rassure-toi il n'y avait aucune allusion subliminale te concernant dans la vignette du chameau ! Laughing

Je trouve très enrichissant ton commentaire sur la constitution historique des différentes confessions chrétiennes, beaucoup de choses apparaissent bien plus lumineuses quand on peut disposer d'un tel recul !

Merci beaucoup.
Nicodème (à pied)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mer 23 Fév 2011 - 19:26

Bonjour Nicodème et Nomade !

Nicodème : --- Dommage, je n'ai pu ouvrir le lien sur la croix ! Si tu peux le proposer autrement ce serait sympa ! Merci !

Nomade : ---- Je te remercie de ton commentaire qui m'aide à mieux comprendre que le bon grain se trouve dans tous les champs mélangé à l'ivraie ! Et que finalement il ne faut plus trop se poser de questions, il ne suffit que de suivre maintenant Christ !

L'assimilation est longue, et l'oublie de la mauvaise instruction de la Watch-Tower, même si je n'y suis resté que jusqu'à mes 20 ans, est difficile à oublier !

Merci pour ton aide précieuses ! bounce

Que la grâce du Seigneur soit sur vous tous ! Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Ven 25 Fév 2011 - 1:13

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11246
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Ven 25 Fév 2011 - 20:57

Chers lecteurs et participants,

il est toujours indiqué de voir les choses comme Dieu et le Christ les voient dans les Écritures.
Jésus a dit :
Citation :
Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, 15 pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. (Jean 3:14-15).
Quel enseignement pouvons-nous en tirer pour ce qui est de la croix que certains chrétiens portent sur eux ou ont dans leurs maisons ?

Cordialement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Ven 25 Fév 2011 - 22:22

Salut Nomade et tous ;

Citation :
Citation:
Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, 15 pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. (Jean 3:14-15).
La vie éternelle dépend de celui "qui croit en lui" et non en portant l'objet sur lequel il fut "élevé" . Posseder une croix accrocher à notre cou ou sur un mur de notre maison ne garantit en rien notre salut .
Les Israélites devaient fixés leurs regards sur le "serpent" pour etre sauvés et non sur le poteau sur lequel il était fixé .
Pour ce qui est du "poteau ou croix" , Le serpent n'avait pas de bras , Jésus en avait !
Fraternellement ;

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11246
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Sam 26 Fév 2011 - 12:02

Chers lecteurs,

beaucoup de personnes qui connaissent les 10 commandements interdisant de se faire une représentation des choses qui sont au ciel ou sur la terre et de se prosterner devant elles sont étonnées de lire le récit suivant :
Citation :
... Yahvé dit à Moïse : « Fabrique-toi un serpent-brûlant et place-le sur un poteau. Celui qui sera mordu le regardera et sera sauvé. » Moïse fit donc un serpent de bronze et le fixa sur un poteau. Lorsque quelqu’un était mordu par un serpent, il regardait le serpent de bronze et il était sauvé. (Nombres 21:8-9 Bible des Peuples)
Comme nous venons de le constater dans les commentaires précédents, Jésus rappela cet évènement en disant que lui aussi serait ainsi exposé et que quiconque croirait en lui serait sauvé (Jean 3:14-15).

La question qui se pose est :
Peut-on qualifier d'idolâtres les chrétiens de diverses églises qui emploient une croix pour rappeler le sacrifice rédempteur du Christ ?

Bonne méditation
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Dim 27 Fév 2011 - 1:07

Bonsoir ;

Citation :
La question qui se pose est :
Peut-on qualifier d'idolâtres les chrétiens de diverses églises qui emploient une croix pour rappeler le sacrifice rédempteur du Christ ?
Personnellement , ma première réaction est que le Chrétien n'a pas besoin d'un objet pour se rappeler le sacrifice rédempteur de Christ ; Mais il serait déplaçer de qualifier d'idolatre des Chrétiens et croyants de diverses églises qui possèdent une croix pour ne pas oublier ou se rapeller par signe d'affection , que le Salut a été rendu possible graçe au sacrifice de Jésus , nous pourrions appeler cela , une marque de reconnaissance .
Certains d'entre nous ont peut etre des photos de certains membres de notre famille (décédés ou non) , encadrés et posés sur nos meubles , ou une décoration style médaille du travail ou autre épinglé sur nos vestons , tout cela n'est pas assimilé à l'idolatrie mais simplement de souvenirs qui nous ont marqués et dont nous tenons en haute estime ...pour ne pas oublier , et personne ne songerait à rendre un culte en s'y prosternant devant , ce qui serait de " l'idolatrie".
Le fait de porter une croix ou non est une affaire personnelle du moment ou cet objet ne prends pas le dessus sur cette déclaration de Jésus :
Citation :
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité ; ( Jean 4:23,24)
Cordialement ;

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11246
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Dim 27 Fév 2011 - 18:48

Cher Michel,

je te rejoins tout à fait que le fait que posséder des images ou des photos de choses qu'on veut avoir régulièrement devant les yeux est tout à fait normal. Si nous pouvions avoir une photo de Jésus le montrant quand il était sur la terre, nous l'aurions probablement tous dans notre album de famille !

Voyons ce que dit la parole de Dieu exactement sur les images :
Citation :
Tu ne te feras pas d’idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici–bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte,... (Exode 20:4-5)
Il ne faut donc pas faire des "représentations" un objet d'adoration !

L'apôtre Paul a toutefois écrit :
Citation :
... nous marchons par la foi, non par la vue. (2 Corinthiens 5:7)
C'est le cas pour les chrétiens mûrs qui vivent quotidiennement avec Jésus sans le voir et ils n'ont pas besoin de croix sur un mur de leur appartement ou autour du cou pour se rappeler de Jésus. Ils seront toutefois tolérants envers des croyants qui ont une croix sans en faire un objet d'idolâtrie puisque Yhwh ordonna même aux Israélites de se faire un serpent accroché à un poteau lorsqu'ils étaient mordus par un serpent et leur obéissance à Dieu assurait alors leur survie. Depuis le sacrifice de Jésus exécuté sur une croix, c'est sur lui que se fixent les regards avec foi et obéissance. (Jean 3:14-16).

Bien fraternellement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mar 15 Mar 2011 - 21:25

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11246
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mar 15 Mar 2011 - 22:36

Cher Geexleno,

le texte grec de l'Évangile de Matthieu 27:22 contient staurotheto
Puisque stauros signifie "croix", même s'il s'agit d'un simple poteau (la WT sait qu'on l'appelle alors crux simplex = croix simple), la traduction correcte de staurotheto est "qu'il soit crucifié"

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mar 15 Mar 2011 - 23:58



Hello ; Simple question aux témoins de Jéhovah , que voyons- nous sur cette photo ? un poteau télégraphique ou une croix ?

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Perplexe



Nombre de messages : 134
Localisation : DROME
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mer 16 Mar 2011 - 3:28

.

bonsoir Michel , il est certain que ton image pose le problème de l' interprétation
alors je suis allé voir ce que pense ceux qui affirme le poteau
alors voici un copié/collé glané sur un site TJ
une chose est sur Jésus est bien mort sur un bois les évangile le disent et il était lourd car il a fallu l'aider pour le porter (marc 15:21) Marc dit qu'il l'attachèrent v 24 ,mais comment ils l'attachèrent avec des liens ou des chevilles de bois (clou d'autrefois) ? réponse dans jean 20:24 "si je ne vois pas la marque des clous et enfoncer un doigt" clou et en plus gros ou on peut mettre un doigt Jésus est bien mort sur le poteau .
bien sur celui qui fait le culte de la croix va dire a vous voyez il a bien des trous donc c'est une croix ,moi je leur dis croix ou poteau c'est cela qu'il faut retenir ? ou le don de sa vie pour nous tous ?,honorer l' instrument de torture du fils de Dieu est-ce glorieux, ?
on tue notre propre enfant d'un coup de couteau/ poignard on va aimer cette arme au point de collé l'image de notre enfant et l'accroché au mur ? les premiers chrétiens honoraient-ils la croix ? ,aucune mention dans les évangiles c'est l'église qui institua le culte de la croix au milieu du 3ieme siècles après Jésus) d'après VINE pour amener les païens dans leurs églises

Que penser d' une telle réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11246
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mer 16 Mar 2011 - 12:53

Bonjour à tous,

Jésus a dit :
Citation :
... de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, 15 pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. (Jean 3:14-15 TMN)
Au sujet du "serpent élevé dans le désert" Yhwh avait dit à Moïse :
Citation :
... “ Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur une perche-signal. Et il devra arriver ceci : quand quelqu’un aura été mordu, alors il faudra qu’il le regarde et ainsi il devra rester en vie. ” 9 Moïse aussitôt fit un serpent de cuivre et le plaça sur la perche-signal ; et voici ce qui arriva : si un serpent avait mordu un homme et si ce dernier regardait le serpent de cuivre, alors il restait en vie. (Nombres 21:8-9 TMN)
Si les Israélites mordus par des serpents devaient regarder sur un serpent placé sur une "perche-signal" pour survivre, où est le mal pour les chrétiens de regarder sur Jésus sur la croix pour être sauvé ?
Le Témoin de Jéhovah qui a écrit le commentaire cité dans le message précédent ne regarde ni sur Jésus selon Jean 3:14-15 ni sur Yhwh selon Nombres 21:8-9 ! Il élève le regard uniquement sur ses conducteurs religieux du collège central de New-York !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mer 16 Mar 2011 - 12:58

Bonjour tous ,

Il est un chose qui est sûre , c'est que Jesus est mort de façon sacrificielle , dans l'apocalypse , il est presenté comme un agneau sans tache sur l'autel , il s'est donc offert volontairement au Pére , et c'est ce qui importe , puisque gràce à son sang versé , grâce à ce corps torturé , ( ce à quoi nous devrion reflechir avec une intensité accrue ) grâce à ce don parfait nous avons l'espérance .
La croix ? Le poteau ? Ce ne sont que des choses secondaires , tout comme l'autel qu'Abraham eleva pour offrir son fils , etait -il de bois , de pierre , ou des deux melangés , mais qu'est ce qui avait de l'importance pour Dieu ?
C'est à celà que nous devrions reflechir , que represente le sacrifice de Christ , est simplement un poteau ou une croix , ou bien est -ce la valeur de la vie humaine qui est importante non seulement pour nous mais aussi pour notre Pére
Que quelques uns , qui ne sont pas affermis , à cause de divertses raisons ,prete une attention importante aux objets , n'est pas tres importante , puisque viendra le temps , et il est dja là ou nous n'adorons pas au travers d'objets , mais en esprit et en vérité ( Voir Jean : 24)
Paix a vous
GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Julius75

avatar

Nombre de messages : 77
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mer 15 Mai 2013 - 8:00

Bonsoir tout le monde. Je sais bien que le sacrifice est de loin plus important à comprendre que de savoir s'il est mort sur un poteau ou une croix, mais bon j'aimerai bien le savoir... Je ne sais pas si le lien est toujours en fonction mais sur mon IPhone sa ne fonctionne pas, je vais essayer demain sur mon PC.

Si vous avez du nouveau...me vous gêner pas...ou si vous avez des lien crédible...

Bonne soirée à tous ,

Amour fraternel,

Julius
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Poteau ou croix   Mer 15 Mai 2013 - 10:32

Bonjour à tous
Un homme prend le volant et part en voiture .Sur la route il est victime d'un accident mortel dû à une collision frontale .Il décède sur place .
Est il mort sur la route ou dans sa voiture ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poteau ou croix   

Revenir en haut Aller en bas
 
Poteau ou croix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poteau ou croix
» Jesus : croix ou poteau ?
» pourquoi un poteau?
» Questions sur la croix
» EXCLUSIF : le dogme TJ du Poteau de torture s'effondre !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: