La Liberté Chrétienne

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 Chronologie biblique

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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 6 Nov 2007 - 16:48

Bonjour Patoune,

ne t'excuses pas d'intervenir sur le forum. Tes participations sont toujours les bienvenues et appréciées.

C'est vrai qu'en ce qui concerne la vengeance, c'est le plus proche parent qui devait s'en acquitter. Mais lui ne de faisait pas le redempteur mais le vengeur.

Selon la Torah, si quelqu'un perd
son héritage à cause d'une dette ou qu'il se vende comme
esclave, lui et ses biens peuvent être rachetés par un proche
parent qui fournirait le prix de la rédemption Ex. Boaz avec Ruth.

Mais dans cet exemple de Boaz et de Ruth, c'est 2 lois qui interviennent. Il y a aussi celle du lévirat car le mari de Ruth était décédé.

Ce qui est important de noter, c'est que Jésus se fait notre plus proche et nous libère de l'esclavage du péché dans lequel on s'est fourré tout seul ( et pas simplement Adam qui nous a mis dedans) et ainsi nous sommes ses frères. Mais plus grand encore et le fait que Jésus nous montre que pour être libéré du peché, il faut prendre soi même sa croix et crucifié son ego.
C'est la voie de l'humiliation décrite en Philippiens.
C'est-à-dire que Jésus n'a pas simplement fait le boulot et moi je n'ai qu'à croire et je suis sauvé. Non, si je crois c'est que mo aussi je suis la même voie que lui et je fais aussi le boulot grâce à la puissance de l'esprit.
Mais tout cela n'est que métaphore et ne doit pas être érigé en dogme.

A+
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N.J FREE

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 6 Nov 2007 - 18:23

La WT a trouvé dans le texte de JEREMIE 52:28-30 un argument contre une déportation en l'année d'accession de NEBOU.

" Voici le peuple que Neboukadretsar emmena en exil : dans la septième année, trois mille vingt-trois Juifs.
29 Dans la dix-huitième année de Neboukadretsar : de Jérusalem, huit cent trente-deux âmes.
30 Dans la vingt-troisième année de Neboukadretsar, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle emmena des Juifs en exil : sept cent quarante-cinq âmes.
Toutes les âmes furent [au nombre de] quatre mille six cents."

Ce verset ne mentionne pas la déportation en l'année d'accession de NEBOU, ce silence est interpretée par la WT comme le signe que cette déportation n'a jamais eu lieu.

Cet argument présuppose qu'on trouve en JEREMIE 52 :28-30 un récit COMPLET des déportations, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Le total des captifs juifs pris lors des 3 déportations dont parle ce passage est donné au verset 30, à savoir 4600.

On trouve cependant en 2 ROIS 24:14 le nombre de prisonniers pris lors d'UNE SEULE de ces déportations : 10 000 ( 8000 de plus au verset 16, si ces derniers ne sont inclus dans le premier nombre ).
Ainsi JEREMIE 52: 28-30 ne donne pas le chiffre total des déportés et certains commentateurs suggèrent aussi que le texte ne mentionne pas toutes les déportations.
La déportation qui eu lieu au cours de l'année d'accession de NEBOU, déportation mentionnée par DANIEL est passé sous silence par JEREMIE, peut être parce qu'elle fut très peu d'importance et ne concerna que des juifs pris " de la descendance royale et d'entres les nobles " pour en faire des serviteurs - DANIEL 1:3,4 -
Le point le plus important est que DANIEL "INDEPENDAMMENT" de BEROSE mentionne la déportation qui eu lieu en l'année d'accession de NEBOU.

La WT se refere à l'histoirien juif Flavius Josephe qui dit qu'en l'année de la bataille de Karkémish que NEBOU " n'entra point alors en judée."
Josephe Flavius ecrivit ceci plus de 600 ans aprés DANIEL et presque 400 ans aprés BEROSE.
Il n'empeche que la servitude des NATIONS entourant juda commenca en l'année d'accession de NEBOU.
La prophetie de JEREMIE applique clairement la servitude à "CES NATIONS" c a d aux nations entourant Juda et non pas aux seuls juifs - JEREMIE 25:11 -

Il n'y a cependant, aucune raison de croire que les declarations de Josephe soient plus credibles que les informations données par DANIEL et par BEROSE.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 7 Nov 2007 - 13:10

Citation:
Citation :
Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.. - Matthieu 1,17

Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,
fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph,
fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï,
fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda,
fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,
fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils D'Er,
fils de Jésus, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,
fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim,
fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,
fils d'Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson,
fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pérets, fils de Juda,
fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fis de Thara, fils de Nachor,
fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala,
fils de Kaïnam, fils d'Arpacschad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,
fils de Mathusala, fils d'Hénoc, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan,
fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.- Luc 3,23-38

D'après les rédacteurs inspirés de la Bible, il y a donc en tout
- selon Matthieu : 42 générations d'Abraham jusqu'à Christ en environ 2000 ans
- selon Luc : 76 générations d'Adam à Jésus-Christ en environ 4000 ans

Il est également intéressant de constater qu'une "génération" de père en fils dure en moyenne :

- depuis Adam jusqu'à Arpacschad 1658:11 = 152 ans

- depuis Arpachschad jusqu'à Abraham 350:8 = 44 ans

- depuis Abraham jusqu'à David 911:14 = 65 ans

- depuis David jusqu'à la déportation 500:14 = 36 ans

- depuis la déportation jusqu'au Christ : 585:14 = 42 ans

La parole inspirée de Dieu est remarquable de par sa précision pour ses informations chronologiques ! cheers

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 7 Nov 2007 - 13:50

ZEK 1 : 7-12 :

"
Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

La 2 eme année de DARIUS correspond à 520 av n e et on peut faire coïncider le 24 eme jour du 11 eme mois avec le 15 fevier 519 selon le calendrier julien.
Bien que les juifs aient repris la reconstruction du temple de jerusalem 5 mois plus tôt (HAGGAÏ 1: 1,14, 15), jerusalem et les villes de juda étaient toujours dans une condition lamentable. C'est pourquoi l'ange posa une question :

" Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” V12 -

Notons dans ce verset que le courroux ou irritation de Dieu se rapporte à l'état de devastation des villes de juda y compris jerusalem, dévastation qui commença aprés la destruction de jerusalem en 587 av n e et continuait à prévaler selon ZEK 1: 16-17

" “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ” ’ ”

Comptée à partir de 587 av ne l'indignation durait maintenant en 519 depuis prés de 70 ans ou 68 ans pour être précis. Et comptée à partir de DEBUT DU SIEGE le 27 janvier 589 av n e ( 2ROIS 25:1 - EZE 24:1,2 - JER 52:4 ) elle durait depuis presque exactement 70 ans à la date du 15 fevrier 519.
Il semble evident que les 70 ans mentionés dans ce texte ne se rapporte pas à la prophetie de JEREMIE mais
plus simplement au temps qui s'est écoulé en 519 av n e depuis le SIEGE et la DESTRUCTION de jerusalem et du temple en 589-587 av n e.

Ces 70 années s'écoulèrent entre la destruction du temple en 587 av n e et sa reconstruction dans les années 520-515 ce qui est confirmé par le prochain texte.
ZEK 7 : 1-5 :

" D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, lD’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, ( ... )
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné "

Encore une fois l'evenement rapporté dans ce passage est daté avex PRECISION de " La 4 eme année de DARIUS le roi(...) le 4 eme jourdu 9 eme mois "date qui correspond au 7 decembre 518 av n e selon le calendrier julien.

Le peuple jeunait afin de commerer le jour ou NEBUZARADAN brula jerusalem et son temple ( 2 ROIS 25:22-25, JER 40:13 à 41:10 ).
pendant combien de temps les juifs avaient-ils jeuné en mémoire de la destruction de jerusalem et de son temple ainsi que l'assassinat de GUedelia ???
Pendant 70 ANS selon ZEK 7:5. L'année 518/517 était la 70 eme depuis 587 av n e.

Les juifs continuaient en 518 av n e à observer ces jeunes comme le montre clairement le fait que les hommes de Bethel étaient venus demander s'il convenait qu'ils continuent à jeuner à present que le fidèle reste juifs rebatissait le temple et qu'a peu prés la moitié du travail était déjà terminé.

Ainsi les textes de ZEK 1:7-12 et 7: 1-5 demontre bien que l'année 587 est la date de la destruction de jerusalem comme pour JER 25:10-12; DANIEL 1:1; DANIEL 2:1.
On constate que la lecture la plus simple et la plus directe ( sans montage artificiel ) de ZEK 1:7-12 et 7:1-7 entre en conflit avec l'interpretation de la WT.
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Jeu 8 Nov 2007 - 16:16

JEREMIE 25: 9-12

voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment
je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. "

Ces fait sont incontournables et remettent en cause la chronologie de la WT.

Les partie en rouges nous revelent clairement

1)
la prophetie concernen pas uniquement JUDA mais TOUTES LES NATIONS alentours.

[color:4323=red:4323]2) Les 70 ans concerne la SUPREMATIE de babylone et non pas la desolation de JUDA

[color:4323=red:4323]3) les 70 ans se termine avec la chute de babylone et non pas le retour des exilés.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Dim 11 Nov 2007 - 13:50

Citation :
C'est aussi pour eux qu'Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, ... - Jude 1,14
Tout comme Luc, Jude reconnaît la généalogie allant d'Adam jusqu'à Noé. Il n'y a donc aucune raison pour les chrétiens de douter de la fiabilité des années indiquées dans cette généalogie de Genèse 5,1-31. Ainsi, grâce à ce texte, nous savons qu'il s'écoula 1656 années depuis la création d'Adam jusqu'au déluge.

Concernant la synchronisation de la chronologie biblique avec la chronologie des historiens, tout le monde dans le forum est d'accord avec l'année - 539 où eut lieu la chute de Babylone.

Il a été démontré dans ce fil que la Bible couvre la période depuis la création d'Adam jusqu'à la chute de Babylone grâce à de nombreuses données chronologiques continues. La chronologie des témoins de Jéhovah qui est la mieux connue dans ce forum indique l'année - 4026 comme date de la création d'Adam en tenant compte de - 607 comme année de la destruction de Jérusalem qu'ils sont seuls à soutenir.

Les nombreuses preuves bibliques, astronomiques, historiques (notamment les listes royales babyloniennes et davidiques) ainsi que les preuves archéologiques permettent de fixer avec certitude la destruction de Jérusalem et de son premier temple à l'année - 587 au lieu de - 607.

En tenant compte de cette différence de 20 années, la chronologie corrigée des tJ donnerait pour la création d'Adam l'année - 4006.

Si on compile la liste des rois de la dynastie de David, ce qui donne 392/393 années au lieu du chiffre rond de 390 années comme le fait la WT sur la base de son interprétation d'Ézechiel 4,4-7, on obtient l'année -4009 pour la chronologie de la WT encore une fois corrigée.

Cela fait une différence de tout juste 5 années avec la chronologie établie pas J. Usher qui fixa la date de la création d'Adam en - 4004.

Une marge de 5 années sur une période de plus de 6000 ans est négligeable.

Un grand merci au créateur qui nous permet grâce à sa Parole inspirée de nous faire une idée du temps qui s'est écoulé depuis notre ancêtre commun Adam et de situer les évènements principaux de l'histoire de l'homme dans le cours du temps.

Cordialement
Nomade

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Lun 12 Nov 2007 - 17:33

Maintenant passons au cas de 2 CHRON 36:20-26.

"En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; 21 pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
22 Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire : 23 “ Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Quiconque parmi vous est de tout son peuple, que Jéhovah son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc. ’ ”

On peut d'abord remarquer que le chroniquer met l'accent à plusieurs reprises sur le fait que la prophetie de JEREMIE CORRESPOND BIEN à son accomplissemnt dans les venements qu'il rapporte.

Ainsi il indique aux versets 20 et 21 ques les juifs exilés en vinrent à être les serviteurs du roi de babylone " Jusqu'à ce que le pouvoir rayale de Perse ait commencé à regner en ( en 539 av ne ) pour accoplir la parole de jéhovah ( prononcée) par Jeremie ( ...) pour acomplir les 70 ans "

Par consequent le chroniquer dit calirement que les 70 ans furent acomplis LORS DE LA CONQUÊTE de babylone par les perses.
Cela est conforme aux paroles de JEREMIE ( 25:9-12) qui disent que la période de 70 ans devait se terminer avec la chute de l'empire Babylonien.

Ce qui complique le sujet est la déclaration au sujet du "repos sabbatique" du pays, déclarations INSEREE au milieu de la reference à la prophetie de JEREMIE.
Une lecture superficielle du V21 pourrait donner l'impression que le chroniquer déclare que le pays a bénéficié d'un sabbat de 70 ans et que cela avait été prédit par JEREMIE.
OR JEREMIE NE PARLE PAS des 70 ans comme une période permettant au pays de s'acquitter de ses années de sabbatiques.

Le livre de JEREMIE ne contient aucune reference à un repos sabbatique.

Par consequent les paroles " jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats " ne peuvent désigner l'acomplissement des paroles de JEREMIE.
Les 2 allusions au sabbats sont une reference à UNE AUTRE PREDICTION que l'on trouve en LEV 26.
Ce chapître averti le peuple que s'il désobéissait à la loi sur les annés sabbatiques ( exposée en LEV 25 ) il serait dispersé parmi les nations et que son pays serait désolé.

LEV 26 :34, 35

" À cette époque la terre s’acquittera de ses sabbats, tous les jours qu’elle restera désolée, tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats. 35 Tous les jours qu’elle restera désolée, elle fera sabbat, parce qu’elle n’avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle. "

Tout comme DANIEL avant lui, le chroniquer comprenait que la désolation de Juda avait accompli cette malédiction prédite dans la loi de MOÏSE.
Il a inseré cette prediction tirée de LEV 26 afin de montere qu'elle avait été accomplie aprés la déportation finale à babylone exactement comme MOÏSE l'avait prédit " tandis que vous serez dans le pays de vos ennemis ".
En INSERANT les 2 clauses extraites de LEV 26 le chroniquer ne voulait pas dire que le pays avait joui d'un repos sabbatique de 70 ans, CAR CELA N'A PAS ETE PREDIT PAR JEREMIE.
Il ne dit pas EXPLICITEMENT combien de temps le pays s'est reposé, mais SEULEMENT que " tous les jours qu'il resta désolé, il fit sabbat
" V20
.

Tout comme pour DANIEL, le principal centre d'interet du chroniqueur était le RETOUR des EXILES.
C'est pourquoi il indique que ceux ci devaient rester en Babylone jusqu'à ce que 2 PROPHETIES aient été réalisées :

(1) Celle de JEREMIE sur les 70 ans années de SUPREMATIE " POUR BABYLONE "

(2) Celle du LEVITIQUE sur la desolation et le repos sabbatique pour le pays de Juda.

Il ne faut PAS CONFONDRE ou MELANGER ces 2 propheties.

Elles se rapportent à des périodes de nature et de longueur differentes, mais aussi à des nations differentes.

Mais, comme les 2 périodes, étaient étroitement RELIEES en sens que la fin de l'une dépendait de la fin de l'autre.
Le chroniquer comme DANIEL les a citées ENSEMBLES.

JEREMIE 29:10 (CRAMPON)

10 Car voici ce que dit Jéhovah: C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai et que
j'exécuterai pour vous ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu
.

Remarquez que le prophete NE DIT pas que que Jehovah commencerait par intervenir pour les exilés, les faisant retourner à jerusalem et que comme resultat, les 70 ans serait accomplis comme la WT le dit.

AU CONTRAIRE, le prophete JEREMIE declare clairement que d'abord les 70 ans seraient accomplis, et APRES CELA Jéhovah interviendrait pour son peuple son PEUPLE EXILE et les feraient revenir à JERUSALEM.

(1) 70 ans accomplis pour BABYLONE, fin des 70 ans avec la fin de la suprematie babylonien.
(2) ENSUITE, " J'interviendrai pour vous"

Par consequent les 70 ans devaient s'accomplir alors que les exilés juifs se trouveraient ENCORE à Babylone.

C'est bien se qui se passa !!!

Babylone tomba devant le roi Perse Cyrus en octobre 539 acomplissant les 70 ans " pour Babylone".
L'année suivante CYRUS promulgua un decret qui permettait aux exilés de retourner à Jerusalem.
La fin des 70 ans lors de la chute de babylone et le retour des juifs une année plus tard sont 2 EVENEMENTS SEPARES, c'est du second dont parle le chroniquer, son allusion dans ces versets à " la parole de jéhovah pronocée par la bouche de JEREMIE doit seraporter à la SECONDE partie du verset 10 de JEREMIR chapitre 29.

Chroniques 36 montre que les exilés ne pouvait revenir à Jerusalem tant que les 70 ans pour Babylone n'étaient pas accomplis et que ce pays ne s'était pas acquittés de ses sabbats.
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N.J FREE

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 13 Nov 2007 - 11:54

L'art d'effacer et de réécrire l'histoire.

Aujourd’hui plusieurs millions de Témoins de Jéhovah croient et enseignent que la présence invisible du Christ commença en 1914.
Peu d’entre eux se rendent compte que pendant près de cinquante ans la société Watch Tower avait annoncé et proclamé dans son rôle de prophète, que cette présence invisible avait débuté en 1874.
En 1929, quinze ans après 1914, ils l’enseignaient toujours.

Aujourd’hui les Témoins de Jéhovah croient que le Christ a officiellement commencé son règne en 1914. Pendant des décennies, la Watch Tower a enseigné que cela avait eu lieu en 1878.

Aujourd’hui les Témoins de Jéhovah croient que les “derniers jours” et le “temps de la fin” commencèrent également en 1914. Le périodique La Tour de Garde avait enseigné pendant un demi-siècle que les “derniers jours” avaient commencé en 1799 (acceptant l’interprétation de George Bell publiée en 1796).

Aujourd’hui ils croient que la résurrection des Chrétiens oints qui sont morts depuis le temps du Christ a commencé en 1918. Pendant plus de quarante ans la Watch Tower a enseigné qu’elle avait
commencé en 1881.
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 13 Nov 2007 - 16:06

Il est amusant de considere le developpement de 1914, les speculations et les elucubrations qui ont enfanté de 1914

En 1796, George Bell, écrivant dans un magazine de Londres,prédit la chute de l’Antéchrist (selon lui, le Pape). Cela devait avoir lieu en “1797 ou en 1813”, sa prédiction étant fondée sur une interprétation des 1.260 jours, mais en utilisant un point de départ différent que celui d’autres interprètes (certains commençaient leurs calculs à partir de la naissance du Christ, d’autres à partir de la chutede Jérusalem, et d’autres encore à partir du début de l’EgliseCatholique).

Il écrivit sa prédiction pendant la Révolution Française.Peu de temps après, un événement marquant eut lieu—le Pape fut capturé par les troupes françaises et envoyé en exil. Nombreux sont ceux qui virent en cela comme un remarquable accomplissement de la prophétie biblique et considérèrent l’an 1798 comme la fin des 1.260 jours prophétiques. De là fut développée l’opinion que l’année suivante, 1799, était le commencement des “derniers jours”.

Mais John Aquila Brown conçut une autre explication qui est étroitement liée à l’an 1914, telle que cette date figure dans les croyances des Témoins de Jéhovah. Comment cela?
Le travail de recherches de Carl Olof Jonsson prouvait que Brown était vraiment à l’origine de l’interprétation des “sept temps” de Daniel, chapitre quatre, l’interprétation qui arrive à 2.520 ans au moyen de la formule “jours-années”.
C’est en 1823 que Brown publia pour la première fois cette interprétation et sa méthode convertissait les “sept temps” en 2.520 ans, exactement de la même manière que cela est fait aujourd’hui dans les publications de la Watch Tower.
Et tout cela vingt-neuf ans avant la naissance de Charles Taze Russell, quarante-sept ans avant le début de son groupe d’étude.
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 14 Nov 2007 - 17:37

les 70 ans mentionnés dans ZEKARIA NE se rapportent pas à la prophetie de JEREMIE.

L'ange n'était pas entrain de prophetiser qu'il devait s'écouler 70 ans de desolation, mais à l'époque ou il s'exprimait 519 cela faisait 70 ans ou 68 pour être plus precis que durait l'indignation de JAH.

Compté à partir du DEBUT du siège le 27 janvier 589 ( 2 rois 25:1, EZE 24:1,2, JER 52 :4 ), elle durait presque depuis exactement 70 ans.
Ce n'est pas une chronologie, juste une information qui montre clairement que la destruction de JERUSALEM a eu lieu en 587.
Ainsi ces 70 ans s'écoulèrent entre la destruction du temple en 587 et sa reconstruction dans les années 520 - 515.

Je le repete il ne s'agit pas d'une période prophetique, mais nous avons la chance que ZEK ait daté la question formulée par l'ange.

La WT explique que JAH avait invctivé contre les villes de JUDA 70 ans jusqu'en 537 mais qu'il avait permis aux nations paiennes de poursuivre l'invectives jusqu'a l'époque de ZEK donnant l'impression de continuer à invectiver contre les villes de JUDA.
LE PARADIS RETABLI parmi les hommes pp 127,131.

Du point de vue de la grammaire, il est egalement difficile de soutenir que les 70 ans ne se rapportent qu'a une période qui se serait terminée plusieurs années auparavant.
Le pronom demonstratif "CES" ( hebreu zeh ) indique quelque chose de PROCHE dans le TEMPS ou l'ESPACE.

Commentant l'expression "CES 70 ANS" en ZEK 1:12 l'hébraisant suédois Erlandsson explique ce qui suit :
" il est dit " ces 70 ans " ainsi que qu'en ZEK 7:5 ce qui équivaut à "DEPUIS 70 ans".
(courrier reproduit integralement dans le livre " le temps de gentils reconsiderés")

Le professeur G Mitchell rend l'expression dans les 2 textes ( ZEK 1:12, ZEK 7:5) par : " DEPUIS MAINTENANT 70 ans"
( The international critical commentary on Haggai, Zecariah pp 199,200).

D'ailleurs en français certains traducteurs mettent " DEPUIS 70 ans " ( BC, JERUSALEM, CH, OSTY) ou encore " Voilà 70 ans que tu es irrité " ( BCF).

De nombreux commentateurs modernes sont arrivés à la même conclusions J A Thompson dit ceci : " En ZEK 1:12 il semble être question de l'INTERVALLE entre la destruction du temple en 587 et sa reconstruction en 520 - 515 "
The book of jeremiah, grand rapids : Win B Eeardmans publishing 1980 p 514).

Carroll Stuhlmueller observe que " si l'on compte depuis le début des projets de babylone pour le premier siege de jerusalem ( 590/589, 2 ROIS 4:10 ) jusqu'a l'époque de cette vision 520, les 70 ans s'inserent de façon remarquable "
Commentary on the book of haggai and Zechariah.

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Nomade
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Jeu 15 Nov 2007 - 14:55

Nous en sommes maintenant à la 20è page de la discussion sur la chronologie biblique. C'est peut-être le moment de faire un peu le point de ce qui a été déduit jusqu'à présent :

- la synchronisation entre la chronologie biblique et la chronologie séculaire a été faite avec l'année - 539, date de la chute de Babylone calculée selon les données astronomiques fournies par les Chaldéens.

- l'année de la destruction de Jérusalem est - 587 comme le confirment la Bible, les calculations astronomiques relatives au règne de Nébucadnetsar, les listes royales babyloniennes et des documents d'affaires datés des règnes des rois babyloniens.

- la date de la création d'Adam se situe entre - 4004 selon J. Usher et au maximum en - 4009 selon la chronologie corrigée de la WT. Selon la Bible, l'homme existe donc sur terre depuis un peu plus de 6000 ans.

Puisque la définition de "l'histoire est la partie de la vie de l'humanité connue par des documents", la chronologie biblique et la chronologie séculaires couvrent toutes deux une période d'environ 6000 ans d'histoire de l'humanité. Étant donné que nous discutons de la chronologie biblique, nous n'avons pas tenu compte des spéculations de la pseudo-science relatives à des "hommes préhistoriques."

Je pense personnellement que dans un forum chrétien, il serait naturel de nous efforcer de faire maintenant la jonction entre la chute de Babylone en - 539 et l'époque de la vie de Jésus-Christ sur la terre. S'il y a un intérêt suffisant pour cela actuellement dans le forum on peut poursuivre, sinon, on pourra reprendre la discussion plus tard.

Cordialement
Nomade

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Nomade
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Ven 16 Nov 2007 - 18:59

La période allant de la chute de Babylone jusqu'à l'époque où le Messie Jésus vivrait sur terre est mentionnée dans le livre du prophète Daniel :
Citation :
Dan 9,21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
Dan 9,22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
Dan 9,23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !
Dan 9,24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Dan 9,25 Sache -le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Dan 9,26 Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
Dan 9,27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. - Daniel 9,21-27.
De ce texte inspiré, nous apprenons que :

1) Daniel pourrait comprendre cette prophétie

2) le calcul du temps menant au Messie commencerait "depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie"

3) depuis ce moment-là, "jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines."

Que la prophétie de Daniel était comprise lors du séjour terrestre de Jésus ressort des faits suivants :

1) Jésus dit à se disciples : "Quand donc vous verrez installé dans le lieu saint l'Abominable Dévastateur, dont a parlé le prophète Daniel, - que le lecteur comprenne! - alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils fuient dans les montagnes". - Matthieu 24,15-16. Les chrétiens ont compris Daniel 9,24-27 puisqu'ils s'enfuirent dans les montagnes au bon moment !

2) "Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait." - Luc 24,27. Puisque Jésus leur a expliqué dans tous les prophètes ce qui le concernait, il leur a donc également expliqué Daniel 9,24-27.

3) Mais quand le moment fixé est arrivé, Dieu a envoyé son Fils ..." - Galates 4,4. La prophétie de Daniel 9,24-27 permet de calculer ce "moment fixé" par Dieu. Elle contient donc des informations chronologiques et prophétiques d'une grande valeur pour la foi et pour poursuivre notre discussion sur la chronologie biblique.

Sincèrement
Nomade

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Sam 17 Nov 2007 - 11:50

Bonjour Nomade ,


Cette prophetie de Daniel est assz detaillée , et precise
Ce qui l'est moins , c'est comment transforme -t-on des semaines en années sans passer par la méthode adoptée par les Tj entre autres ?

Sincerement et curieusement

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Xavier

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Sam 17 Nov 2007 - 13:38

Bonjour Nomade et Gégé,
Pour résoudre le problème soulevé par Gégé concernant les jours-année ne peut-on pas se référer au livre de Matthieu 24 :15 ?

C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination dévastatrice, qui a été annoncée par l’entremise du prophète Daniel, installée dans un lieu sacré –– que le lecteur comprenne ––

Ainsi il faut attendre la venue de Jésus et sa citation du livre de Daniel pour comprendre quand se réalisera ce que ce prophète a annoncé. Le calcul peut se faire après coup c'est un peu le principe de l'oeuf de Colomb, tout devient facile quand on sait.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
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Nomade
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Sam 17 Nov 2007 - 13:50

Bonjour Xavier,

je ne sais pas si tu as eu le temps de lire mon commentaire ci-dessus où je disais :
Citation :
1) Jésus dit à se disciples : "Quand donc vous verrez installé dans le lieu saint l'Abominable Dévastateur, dont a parlé le prophète Daniel, - que le lecteur comprenne! - alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils fuient dans les montagnes". - Matthieu 24,15-16. Les chrétiens ont compris Daniel 9,24-27 puisqu'ils s'enfuirent dans les montagnes au bon moment !
En faisant une étude contextuelle de Matthieu 24,15 tu réalises que ce texte s'est accompli lorsque les disciples ont fui Jérusalem avant qu'elle soit détruite.

Bien fraternellement
Nomade

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Sam 17 Nov 2007 - 19:39

L'ange Gabriel donne à Daniel des elements qui pourraient lui permettre d'avoir la comprehesion et l'intelligence necessaire pour determiner le moment ou paraîtrait celui qui à le droit legal au trone de Yah
Apres avoir annonce le temps qui etait assigné au peuple d'Israel 70 semaines , il fraction ce temps en sept semaines et soxante deux semaines à l'issue desqu'elles paraitrait ou serait oint le saint des saint

Il restait donc une semaine a partir du moment de l'onction du messie jusqu'a la fin de l'alliance en vigueur ( alliance Mosaique )
C'est au milieu de cette 70 eme semaine que devait cesser le secrifice perpetuel pour le peché
C'est Jesus qui par son sacrifice mit fin au sacrifice perpetuel lequel etait preconisé par l'alliance de la loi mosaique
«
Citation :
et non avec le sang de boucs et de veaux, mais avec son propre sang, est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle. » (Hébreux 9:12)
Citation :
« C'est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ [faite] une fois pour toutes. » (Hébreux 10:10)
Ce que nous pouvons en deduire :
Jesus devait paraitre a la fin de 7 + 62 = 69 semaine
Par son sacrifice au milei de la 70 emme semaine il fait cessé la sacrifice perpetuel qui est cependant maintenu jusqu'a la fin des 70 semaines
la ministére de Jesus depuis son onction jusqua sa mort fut de 3 ans 1/2
3 1/2 correspond donc à une demi semaine
1 semaine correspond donc à 31/2 x 2 = 7 ans
70 semaines = 490 ans
69 semaines = 483 ans
Le messie devait paraitre 483 ans apres la sortie de la parole concerant la reconstruction de Jerusalem
reste à trouver quand demare ces 70 semaines ??

repectueusement

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Sam 17 Nov 2007 - 21:06

http://www.astronomiecycleshistoireetprophties.eu/jesus.htm

Jetez un oeil dessus si vous trouvez votre bonheur sur un calcul de la date de la mort de Jésus.
Ici c'est l'an 27.

Avec pour base le texte de Jean 2:20 :

Épisode des vendeurs chassés du Temple permettant de dater l’année de la mort de Jésus :

Lorsque Jésus se rendit à Jérusalem à l’occasion de la fête de Pâque, il trouva les vendeurs de bœufs et de brebis avec les échangeurs de monnaie. Il se fabriqua un fouet avec des cordes et les chassa tous hors du Temple. Il renversa les tables avec l’argent qui s’y trouvait et réprimanda les vendeurs de colombes en leur disant : “ Ôtez ces choses d'ici ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ”. Les Juifs lui demandèrent de faire un miracle pour justifier son comportement, mais il leur répondit : “ Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai ”. Il parlait de son propre corps dans lequel l’esprit habite comme dans un Temple, car il savait qu’il serait condamné à mort. Mais les Juifs ne comprirent pas et lui répondirent (Jean 2 v 20) : “ On a été quarante-six ans à bâtir ce temple, et toi, tu le relèveras en trois jours ! ”.

Note :

Les travaux de rénovation du Temple commencèrent la 18° année du règne d’Hérode I° le Grand (37 – 4 av. notre ère), ce qui correspond à l’an 20 av. notre ère (37 av. notre ère - 17 ans accomplis). Quarante-six ans après, cela faisait l’an 27 de notre ère, année de la crucifixion de Jésus. Cet épisode où Jésus chassa les vendeurs du Temple eut lieu la dernière année de son ministère, juste avant son arrestation. Nous avons ici une preuve de plus que Jésus a bien été crucifié en l’an 27 de notre ère.


Bon courage


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LEWIS



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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Dim 18 Nov 2007 - 2:57

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Dim 18 Nov 2007 - 11:51

Bonjour Lewis

Merci pour tout ces renseignements tres interressants
Liens à consulter

http://pagesperso-orange.fr/bertin.e/70semaines/
bon dimanche Very Happy

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Dim 18 Nov 2007 - 18:26

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Dim 18 Nov 2007 - 19:51

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Dim 18 Nov 2007 - 20:54

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Dim 18 Nov 2007 - 21:27

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Dim 18 Nov 2007 - 21:45

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Dim 18 Nov 2007 - 22:34

Merci Lewis (strauss) Mr. Green pour le partage de tes recherches.

(entre parenthèse, et hors sujet, quand tu parlais de la lune changée en sang, un internaute, dans un blog, me citait des textes pour démontrer que les prophéties de l'AT ne sont pas à prendre au sens littéral, le passage de Joël 3 qu'on retrouve dans Actes 2, en affirmant que la lune n’est pas devenu en sang lors de la prise de Jérusalem par Titus. C'est gratuit d'affirmer cela sans en apporter des preuves)

Bonne nuit Smile
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