La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chronologie biblique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
ASSAD
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 23 Oct 2007 - 12:10

Je me demande simplement comment la civilisation égyptienne aurait pû atteindre un tel degé de développement en simplement 292 ans après le déluge surtout qu'il faut retrancher de ce chiffre le nombre d'année entre le déluge et la confusion des langues à Babel.
Comment est-il aussi possible que la confusion des langues sous Nimrod qui n'est que le petit-fils de Cham at-ele pû dispersée autant de personnes qui seraient nées en si peu d'années.
Tes derniers chiffres semblent mieux pouvoir intégrer un développement cohérent de l'humanité. Sinon il faudrait croire à la génération spontanée:D .

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 23 Oct 2007 - 13:16

Ces très bonnes questions demandent un tout autre développement qui nous éloignerait trop de la chronologie biblique. Pour pouvoir y répondre, il faudrait pouvoir parler des autres humains déjà présents sur la terre au moment de la création d’Adam et Eve, de la lignée adamique, du déluge local et non universel, etc.

Alain
ASSAD
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 23 Oct 2007 - 13:17

Alain a écrit:
Ces très bonnes questions demandent un tout autre développement qui nous éloignerait trop de la chronologie biblique. Pour pouvoir y répondre, il faudrait pouvoir parler des autres humains déjà présents sur la terre au moment de la création d’Adam et Eve, de la lignée adamique, du déluge local et non universel, etc.

Alain

Ok, on en parlera plus tard dans un prochain fil.
J'attends donc la suite.

Bien à toi
Xavier

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 23 Oct 2007 - 14:44

Bonjour Alain, Bonjour Assad,
Voilà que vous levez le voile sur un nouveau développement de la discussion qui promet d'être intéressant, de grâce ne tardez pas à ouvrir le nouveau fil le plus tôt possible.
Fraternellement
Xavier
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 23 Oct 2007 - 16:23

Chers participants et lecteurs :

@ Alain :

je suis tout aussi enthousiaste pour le développement de la chronologie que les autres mais il y a tout de même certaines questions et objections dont j'aimerais que tu prennes note pour me répondre dès que possible.
Tu as écrit :
Citation :
il faudrait pouvoir parler des autres humains déjà présents sur la terre au moment de la création d’Adam et Eve, de la lignée adamique, du déluge local et non universel, etc.
1) En parlant "d'autres humains déjà présents sur la terre au moment de la création d’Adam et Eve" tu contredis la parole inspirée de Dieu :
Citation :
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant. - 1Corinthiens 15,45.

2) En parlant du "déluge local et non universel" tu contredis la Bible :
Citation :
Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. - Genèse 7,19.
De plus, c'est une insulte à l'intelligence de Dieu qui, au lieu de dire à Noé d'aller se réfugier sur une montagne, lui fait construire une énorme arche de 135 m de long avec plusieurs étages pour sauver et préserver de nombreuses espèces animales qui auraient survécues de toute façon ailleurs où le "déluge local" n'aurait pas pu les noyer !

3) J'ai suivi avec intérêt ton développement sur les 3 temps 1/2. Dans leur application à la chronologie, tu ne tiens malheureusement pas compte du contexte dans lequel se trouvent les mentions des 3 temps 1/2. Donc à discuter également.

@ ASSAD :

tu a écrit :
Citation :
Je me demande simplement comment la civilisation égyptienne aurait pû atteindre un tel degé de développement en simplement 292 ans après le déluge surtout qu'il faut retrancher de ce chiffre le nombre d'année entre le déluge et la confusion des langues à Babel.
Comment est-il aussi possible que la confusion des langues sous Nimrod qui n'est que le petit-fils de Cham at-ele pû dispersée autant de personnes qui seraient nées en si peu d'années.
Tes derniers chiffres semblent mieux pouvoir intégrer un développement cohérent de l'humanité. Sinon il faudrait croire à la génération spontanée Very Happy
Les réponses bibliques renforceront peut-être ta foi dans le texte inspiré et purifié 7x par Dieu sans avoir recours à Darwin et à ses disciples ! Wink

Respectueusement
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 23 Oct 2007 - 16:38

Coucou Nomade.

Le texte est inspiré, certe ! study
L'interprétation parfois beaucoup moins ! scratch

Bien à toi.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 23 Oct 2007 - 21:42

Bonsoir Assad

Pour l'instant attachons nous à bien comprendre ce qui est ecrit ,
ensuite s'il y a lieu nous examinerons les differntes interprêtations ,
Alors peut-être , notre Pére voyant nos efforts sincerss ,et notre humilité empreints d'amour , nous donnera par son esprit le claire vision des choses
toute mon affection fraternelle Very Happy

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
ASSAD
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 23 Oct 2007 - 22:06

Bonsoir Gégé !

Tu sais quoi ? T'as bien raison.
Je faisais juste de l'esprit en attendant que l'Esprit nous éclaire. Very Happy

Avec tout mon amour.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mar 23 Oct 2007 - 22:28

salut Assad

C'est vrai que j'ai l'air bien taciturne ( en fait je n'en ai qu'une )
mais vois tu les ans en sont la cause ( ref à la fontaine " le chat , la belette et le petit lapin " )
l'experience m'a appris à ne me devoiler qu'au dernier moment

mais bons çà ne se termine pas comme dans la feble bien que je vous aime tous , mais pas de la même maniére
bonne soirée

Papias

MessageSujet: L'heure H toujours...   Mer 24 Oct 2007 - 0:51

Bonsoir à tous,

Je trouve l’étude d’Alain très pertinente…

Voici une réflexion perso. :

Jésus était l’exacte équivalence d’Adam, la rançon parfaite. Jésus est mort à 33 ans. J’en déduis qu’Adam avait 33 ans quand Eve à été créée. Si l’on tient compte du fait que le jour de repos débute après la création d’Eve :

*** w76 1/11 p. 660-661 § 18-25 Considérons la chronologie avec bon sens ***

Mais ce grand jour de repos n’a pas commencé immédiatement après la création d’Adam. D’autres événements eurent lieu entre la création du premier homme et la fin du sixième jour de création. L’un d’eux a eu une très grande importance pour nous tous. Nous voulons parler de la création d’Ève, la première femme. Sans elle, personne d’entre nous ne serait vivant aujourd’hui. Comme l’a dit Paul dans I Corinthiens 11:12, “de même que la femme vient de l’homme, de même aussi l’homme est par la femme”, car nous sommes tous nés d’une femme.

19 Combien de temps s’est écoulé entre la création d’Adam et celle de la première femme ? La Bible ne nous le dit pas. Ce temps a pu être relativement court. En effet, Adam n’a pas été créé enfant ou adolescent, mais adulte. C’était dès sa création un homme parfaitement mûr physiquement et mentalement. Il n’a pas dû commencer par se traîner à quatre pattes pour apprendre à marcher ni balbutier pour apprendre à parler. Non, il a été créé avec toutes ses facultés. Il pouvait s’entretenir avec son Créateur céleste et se mettre au travail, c’est-à-dire cultiver et entretenir sa demeure, un jardin. Il était capable de comprendre les instructions divines et l’interdiction concernant l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais (Gen. 2:15-17). De ce fait, il était en état de recevoir une femme à n’importe quel moment.

20 C’est vrai, mais à certains égards Adam ressemblait à un nouveau-né. Pourquoi ? Parce que bien qu’étant adulte, le jour de sa création était néanmoins le premier jour de sa vie. Tout ce qu’il voyait : un arbre, une fleur, une plante, un cours d’eau, un lac, une rivière, un oiseau, un poisson ou tout autre animal, tout cela il le voyait pour la première fois. Quand il a commencé à marcher, c’étaient ses premiers pas. De même, quand il s’est mis à courir, à grimper, à toucher, à sentir, à goûter et à manger, c’était chaque fois une expérience nouvelle. Quel sentiment de curiosité extraordinaire il a dû éprouver quand il a admiré les œuvres de Jéhovah Dieu et quand il s’est familiarisé avec sa demeure, son jardin ! Pendant combien de temps Dieu allait-il lui permettre de satisfaire sa curiosité avant de lui confier une responsabilité supplémentaire, celle de chef de famille ?

21 Il semble que la demeure édénique d’Adam n’était pas un petit jardin. En effet, d’après le chapitre deux de la Genèse, elle renfermait toutes les variétés d’arbres. Il y avait aussi “un fleuve qui sortait d’Éden pour arroser le jardin”. Il était suffisamment large pour se diviser en quatre têtes de rivières, dont certaines existent encore aujourd’hui (Gen. 2:8-10). Adam allait donc mettre du temps à explorer tout le territoire qui lui était ainsi confié, afin de bien le connaître, de le cultiver et d’en prendre soin.

22 “Mais, dira-t-on peut-être, n’aurait-il pas été agréable pour lui de découvrir toutes ces choses en ayant dès le début une compagne, une femme, et d’apprendre tout cela avec elle ?” C’est possible. Toutefois, il était peut-être plus approprié qu’il acquière au préalable une connaissance étendue et une grande expérience. De cette façon, lorsqu’il accueillerait sa compagne, il serait en mesure de répondre à ses questions et de lui fournir des explications, ce qui augmenterait le respect de sa femme pour lui, son chef bien instruit (Éph. 5:22, 23). Dieu avertit directement Adam des conséquences de sa désobéissance éventuelle, s’il mangeait de l’arbre défendu. Il faisait ainsi d’Adam son prophète auprès de la compagne qu’il allait créer plus tard pour lui. — Gen. 2:16, 17.

23 La Bible ne nous donne qu’un seul renseignement : avant de créer Ève, Dieu se mit à amener vers l’homme toutes les créatures qu’il avait faites. Et “l’homme appelait donc de leurs noms tous les animaux domestiques, et les créatures volantes des cieux, et toute bête sauvage des champs, mais pour l’homme il ne se trouva pas d’aide qui fût son complément”. (Gen. 2:18-20.) Cette action d’Adam est décrite en quelques mots seulement. Mais, en réalité, combien de temps a-t-il fallu à l’homme pour effectuer ce travail ?

24 Bien que le récit de la Genèse soit très bref, nous ne devons pas forcément en conclure que Dieu a simplement rassemblé tous les animaux et tous les oiseaux et qu’il les a fait ensuite passer en file indienne devant Adam pour que celui-ci leur donne rapidement un nom, l’un après l’autre. Il est vrai qu’Adam a peut-être dû seulement attribuer un nom aux grandes espèces animales et non à toutes les variétés d’animaux qui se sont ensuite développées à partir de ces grandes espèces. Mais même dans ce cas, il n’est pas impossible qu’en disant que Dieu ‘amena’ les animaux vers l’homme, la Genèse entende par là qu’il les a fait aller et venir assez longtemps auprès d’Adam pour que celui-ci les étudie, observe leurs habitudes particulières et leur morphologie, et choisisse un nom approprié à chacun d’eux. Cela pouvait prendre beaucoup de temps. Notons que lorsque Adam vit finalement sa femme que Dieu venait de créer, ses premières paroles furent : “Celle-ci est enfin l’os de mes os et la chair de ma chair.” (Gen. 2:23). Ses paroles pourraient également indiquer qu’il a attendu un certain temps avant que Dieu lui donne sa charmante compagne.

25 Qu’est-ce que cela signifie donc ? Tout simplement qu’en raison de ces différents facteurs et des hypothèses qu’ils rendent possibles, nous ne pouvons pas dire avec certitude combien de temps a pu s’écouler entre la création d’Adam et celle de la première femme. Nous ignorons s’il s’est écoulé un mois, plusieurs mois, un an ou même davantage. Quel que soit ce temps, il faudrait le retrancher du nombre d’années qui nous sépare de la création d’Adam pour savoir depuis combien de temps a commencé le septième “jour” de Dieu, son grand jour de repos. Par conséquent, déterminer quand prennent fin six mille ans d’histoire humaine comptés à partir de la création d’Adam est une chose, mais situer la fin des six premiers millénaires du septième “jour” de Dieu en est une autre. Nous ne savons donc pas où nous en sommes dans ce septième “jour”.

Où je déduis que 4026 - 33 = 3993
- 3993 + 6000 = 2007 (2008 automne à automne)
- 2008 date du début de la grande tribulation…

Concernant la différence entre le texte massorétique et la septante, voici ce que dit le livre « Perspicaces » : *** it-1 p. 463-464 Chronologie ***

De la création d’Adam au déluge. Les 1 656 années de cette période sont données en Genèse 5:1-29 et 7:6, et elles peuvent être décomposées comme l’indique le tableau ci-après.
De la création d’Adam
jusqu’à la naissance de Seth 130 ans
Puis jusqu’à la naissance d’Énosh 105 ans
Jusqu’à la naissance de Qénân 90 ans
Jusqu’à la naissance de Mahalalel 70 ans
Jusqu’à la naissance de Yared 65 ans
Jusqu’à la naissance de Hénok 162 ans
Jusqu’à la naissance de Methoushélah 65 ans
Jusqu’à la naissance de Lamek 187 ans
Jusqu’à la naissance de Noé 182 ans
Jusqu’au déluge 600 ans

Total 1 656 ans
Les chiffres indiqués pour la période antédiluvienne sont ceux qu’on trouve dans le texte massorétique, sur lequel se fondent les versions modernes des Écritures hébraïques. Ces chiffres diffèrent de ceux qui apparaissent dans la Septante, mais c’est manifestement le texte massorétique qui est exact.
Voici ce qu’on lit à ce sujet dans un ouvrage de J. P. Lange : “ Les indices intrinsèques témoignent incontestablement en faveur du texte hébreu, en raison de sa cohérence dans les proportions. Dans la LXX, les chiffres suivent à l’évidence un plan auquel on les a conformés. Il n’en est pas ainsi dans l’hébreu, ce qui appuie fortement l’idée qu’il s’agit d’un document généalogique authentique. [...] L’hébreu est également à préférer pour des raisons physiologiques ; en effet, la durée de la vie ne requiert nullement des âges virils aussi tardifs que le suggèrent les chiffres [donnés dans la Septante]. [...] les 100 années ajoutées, dans chaque cas, par la Septante, trahissent l’intention de faire davantage correspondre les chiffres à une certaine norme proportionnelle, fondée sur quelque supposée notion physiologique. [...] À tout cela, il faut ajouter que l’hébreu est le plus susceptible d’être considéré comme le texte original en raison du soin scrupuleux, voire superstitieux, avec lequel chacun sait qu’il a été préservé. ” — Commentary on the Holy Scriptures, par P. Schaff, 1976, Genesis, p. 272, note.
La date de 4026 semble donc intéressante…reste à lui associer « Un temps, des temps et la moitié d’un temps ».

Autre réflexion : La date de 29 de notre ère est acceptée par l’histoire profane et la datation biblique. Ne pourrait-on pas s’en servir dans la réflexion des 3 temps et demi ?
ASSAD
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 0:56

Concernant la réflexion sur l'âge d'Adam, je m'étais dit qu'il avait peut-être 33 ans et demi quand il a péché ( que la mort a commencé à faire son travail sur lui).
Papias

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 1:12

ASSAD a écrit:
Concernant la réflexion sur l'âge d'Adam, je m'étais dit qu'il avait peut-être 33 ans et demi quand il a péché ( que la mort a commencé à faire son travail sur lui).

Intéressant. Je n'y avais pas songé....
Alain
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 11:00

Nomade écrit :
Citation :
En parlant du "déluge local et non universel" tu contredis la Bible :
De plus, c'est une insulte à l'intelligence de Dieu qui, au lieu de dire à Noé d'aller se réfugier sur une montagne, lui fait construire une énorme arche de 135 m de long avec plusieurs étages pour sauver et préserver de nombreuses espèces animales qui auraient survécues de toute façon ailleurs où le "déluge local" n'aurait pas pu les noyer !

Il est écrit dans la Bible :

Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes (Exemple : Everest – 8848 m) qui sont sous le ciel entier furent couvertes.
Les eaux s'élevèrent de quinze coudées (environ 7,50 m) au-dessus des montagnes, qui furent couvertes (Genèse 7 : 19 et 20).

La hauteur de l’eau se trouvant sur toute la terre serait donc de 8855 m.

Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours (Genèse 8 : 3).
Toute cette eau diminue au bout de cinq mois ; Pour aller où ?

Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat (5165 m) (Genèse 8 :4).
Soyons plus modeste et considérons que la hauteur de l’eau atteint le sommet du mont Ararat. La même question se pose : Où est-elle allée ?

Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes (Genèse 8 : 5).
Donc, en 4 mois disparaît 3390 m d’eau répandue sur toute la terre (8855 – 5165)

L'an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre (Genèse 8 : 13).
En 3 mois le restant des eaux a disparut soit 5165 m d’eau répandu sur toute la terre.

Je pose donc la question : Qu’est ce qui est plus difficile à concevoir un déluge local ou ce que ce que je viens d’analyser ci-dessus ?

Autre chose : Il existait, jusqu’à l’époque de David, des races de géants. D’où viennent-ils ? Ils ne peuvent être que des descendants de Noé.

Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité (Genèse 6 : 4).

Or ce sont justement ces géants là que Dieu voulait faire disparaître de la terre par le déluge.

Suivant la chronologie biblique (n’importe laquelle, le déluge aurait eu lieu aux environs de -2300 / -2400.
La ville de Catal Huyuk en Anatolie et aussi celle de Jéricho en terre de Canaan datent de -6000 /-7000.
Comment peut-on expliquer cela ?

Alain
Alain
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 11:13

Nomade écrit :

Citation :
En parlant "d'autres humains déjà présents sur la terre au moment de la création d’Adam et Eve" tu contredis la parole inspirée de Dieu

Suivant les découvertes scientifiques l’homme de Neandertal aurait vécu de -230 000 à -30 000 avant notre ère et l’homme de Cro-Magnon, notre ancêtre direct, depuis -120 000 jusqu'à nos jours.
Adam aurait été créé aux environs de -4000.

Que doit-on conclure ?

Alain
Alain
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 11:26

Nomade écrit :
Citation :
J'ai suivi avec intérêt ton développement sur les 3 temps 1/2. Dans leur application à la chronologie, tu ne tiens malheureusement pas compte du contexte dans lequel se trouvent les mentions des 3 temps 1/2. Donc à discuter également.

Effectivement, les fameux trois temps et demi sont sortis de leurs contextes. Ils sont à mettre en rapport avec les sept temps du livre de Daniel qui permettent, au départ de -607, d’arriver à 1914, suivant le raisonnement suivant :

Nous avons aussi vu que 3,5 temps équivalent à 1260 jours (Apocalypse 12 : 14 et 12 : 6) et de ce fait, sept temps valent 2520 jours. Si l'on applique la règle biblique d'une année pour chaque jour (Nombre 14 : 34 - Ezéchiel 4 : 6), les sept temps équivalent à 2520 années. -607 + 2520 = (en tenant compte qu’il n’y a pas d’année Zéro) 1914.

Nous savons aussi que Yehshouah est né début octobre -2 et qu’il est mort début avril 33. Son ministère a duré 3,5 ans, soit un temps, des temps et la moitié d’un temps.

Pourquoi ne pas utiliser cette clé pour le règne adamique de 7000 ans ?
N.J FREE

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 11:51

Alain à dit :
Citation :
Nous avons aussi vu que 3,5 temps équivalent à 1260 jours (Apocalypse 12 : 14 et 12 : 6) et de ce fait, sept temps valent 2520 jours. Si l'on applique la règle biblique d'une année pour chaque jour (Nombre 14 : 34 - Ezéchiel 4 : 6), les sept temps équivalent à 2520 années. -607 + 2520 = (en tenant compte qu’il n’y a pas d’année Zéro) 1914.

Dans ton raisonnement tu établies d'une manière arbitraire, la règle d'une
année pour chaque jour, 607 comme année de destruction de jérusalem envers et contre les evidences historiques et bibliques.
pourrais-tu argumenter pour justifier la validité dans ce cas précis, de la transformation de d'un jour en une année et pour justifier la date 607 ?

Merci

Cordialement
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 12:01

Bonjour Tous ,

Voilà beaucoup d'enigme à resoudre en même temps !
trois solution se presente à nous
1 - la bible ne nous dit pas tout , mais uniquement ce qui est necessaire à l'edification de notre foi
2- La science, ne tenant aucun compte de Dieu et de sa toute puissance est incapable d'apporter une quelconque reponse aux enigmes bibliques
3-Nous devons tout reprendre à zero , en integrant dans les données bibliques des données scientifiques
Des questions se pose
La science peut -elle etre asservie a notre theologie ?
Les données scientifiques sont elles sure à 100%?
La théologie peut-elle être asservie à la science, .?
Ne prenons nous que ce qui nous convient , et rejetons nous tout ce qui est contraire à notre discours?
Peut -on moduler notre apprehension des choses en fonction des connaissance acquises et verifiées ?
Afin comme dit Paul de ne pas nous laissé aller au grés de toutes les philosophies
Citation :
« afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer ; » (Éphésiens 4:14)
La rigueur scientifique ne devrait-elle pas etre un apport à la rigueur de notre foi ?
Tout enseignement doit être verifié , au regard de ce qui est etablis et sur ce qui est verifiable et non contestable
Les pirouettes intellectuelles ne nous amenent nulle part, et encore moins le fables non verifiables , qui ne sont souvent des modeles irrealisables
A qui faisons nous confiance , au createur ou à la creature ?
Cependant je que les questionnements relatifs au deluge et à la creation devraient faire l'objet d'une discussion plus approfondie sur d'autres fils
La questions qui nous procupe etant " La chronologie biblique en rapport avec la chronologie historique , voir scientifique "
C'est pas gagné! Mr. Green
Bien sincerement

Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 13:00, édité 2 fois
Xavier

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 12:09

Bonjour Alain,
Dans ton dernier message tu parles de 7 temps mentionnés dans le livre de Daniel et tu décomptes ainsi de -607 à 1914 en additonnant les 2520 années. Voici ce que nous lisons en Daniel 4 : 20-22

‘ L’arbre que tu as vu, qui grandit et devint fort, dont la hauteur a finalement atteint les cieux et qui était visible pour toute la terre, 21 dont le feuillage était beau, dont le fruit était abondant et sur lequel il y avait de la nourriture pour tous ; sous lequel habitaient les bêtes des champs et sur les branches duquel résidaient les oiseaux des cieux, 22 c’est toi, ô roi, parce que tu as grandi et que tu es devenu fort, et que ta grandeur a grandi et a atteint jusqu’aux cieux, et ta domination jusqu’à l’extrémité de la terre.

Si on laisse la Bible parler d'elle-même on comprend que l'arbre de la vision de Nebukadnetsar (Daniel 4:10-12) concernait directement ce roi puisque le verset 20 "l'arbre que tu as vu, qui grandit et devint fort, dont la hauteur a finalement atteint les cieux et qui était visible de toute la terre...22 c'est toi ô roi, parce que tu as grandi etc.

Ces 7 temps se sont donc accomplis sur la personne du roi Nebukadnetsar et n'ont pas d'autre signification pouvant s'appliquer au royaume de Dieu par exemple.

Je suis donc surpris que tu utilises cette expression "7 temps" pour calculer en partant de -607 pour arriver à 1914.
Fraternelles salutations
Xavier
N.J FREE

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 12:49

Bonjouer à tous.

Concernant les textes de NOM14:34 et d'EZE4:6, il faut noter que ces interpretations specifiques ( le principe jour/année ) nous sont données par la bibe elle même.

La correspondance "un jour pour une année n'est jamais presentée comme un principe général d'interpretation s'appliquant à d'autres périodes prophetiques.
Le developpementdu concept selon lequel le principe jour/année peut vraiment s'appliquer à n'importe qu'elle période à une longue histoire. La façon inconstante dont ce principe a été appliqué tout au long de cette histoire nous apprend certaine beaucoup sur sa fiabilité.L'application jour/année ne fut définie comme principe général qu'au 1er siecle de notre ère par le celebre rabbin AQIVA BEN YOSEF.
Ce n'est qu'au début du 9 eme siecle que nonbre de rabbins commencerent à appliquer ce principe à d'autres périodede temps mentionnées dans le livre de DANIEL :
Les 2300 soirs et matins de Daniel 8:14
1290 jours et les 1335 jours de Daniel 12:11,12.
toutes ces périodes étant considérées comme ayant des applications messianique.
Peut-on affirmer que la regle jour/année est valide dans le cas des périodes citées dans Daniel ???

Joachim de FLORIS abbé du monastère cistercien de corace , en italie fut lprobablement le premier commentateur chrétien à appliquer le principe jour/année aux differentes périodes de Daniel et de l'Apocaplypse.
Ces disciples identifièrent rapidement la période de 1260 ans aux temps des gentils de LUC 21:24.
cette interpretation était alors tenue pour correcte dans les groupes de l'église réformés.
Martin Luther et la plupart des autres réformateurs croyaient en ce principe et les bibliste protestants l'acceptèrent largement jusque dans la seconde moitié du 19 siecles.
Il semBle que le premier à calculer une période de 2520 fut JOHN AQUILA BROWN en 1830.
Ses calculs étaient basés sur les sept temps de Daniel 4 mais il ne fit pas correspondre cette période aux temps des gentils de LUC 21:24, ce que d'autres commentateurs firent peu aprés.
Fixant le point de départ à 604 av n e, BROWN abouti à 1917 comme date finale des sept temps.
D'autres commentateurs arriverent à plusieurs dates differentes au cours des decennies suivantes.

Certains d'entre eux qui faisaient des essais avec les cycles jubilaires bibliques calculerent une période de 2450 ( ou 2452) ans (49x49x49) qu'ils estimerent correspondre à la période des temps des gentils.
Entre 1830 et 1930 il y a eu un ocean de calcul qui aboutissant à 1914, 1915, 1916, 1917, 1918...

Par exemple en 1844 E. B ELLIOT suggera que le temps des gentils pouvaient prendre fin en 1914, il compta à partir de l'année d'accessionde neboukadnetsar, qu'il situait en 606.
De son coté N.h BARBOUR comptait 2520 ans à partir de de la desolation de jérusalem dans la 18 eme année de regne de naboukadnetsar. Comme il datait egalement cet evenement de 606, lui aussi trouva en 1875 que 1914 correspondait à la date finale.
C T RUSSELL accepta les calculs de BABOUR lorsqu'il se rencontrerent en 1876....

Conclusion :

Le principe jour/année n'est pas une regle générale à appliquer aux période prophétiques.

Les differentes speculations devraient nous inviter à la modération.

Salutations

Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 13:06, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 13:03

Salut les amis,

d'où sont venues les énormes masses d'eau du déluge universel tel qu'il est décrit dans la Bible ?

Tout écolier apprend que la terre est entourée de
- l'atmosphère
- la troposphère
- la stratosphère
- la mésosphère
- la thermosphère
- l'exosphère
- la magnétosphère

Le lecteur de la Bible apprend à la première page du saint livre qu'il y avait autrefois encore une
- aquasphère :
Citation :
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. - Genèse 1,6-8
Pour déclencher le déluge universel, Dieu fit tout simplement s'effondrer cette aquasphère qui se déversa sur la terre.

Et où ces eaux sont-elles allées ?

Les énormes masses d'eau supplémentaires venant de l'aquaspère exercèrent une pression énorme sur les plaques continentales qui firent surgir des nouvelles chaînes de montagne et s'affaisser des nouvelles fosses et vallées sous-marines :
Citation :
Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée.
Tu l'avais couverte de l'abîme comme d'un vêtement, Les eaux s'arrêtaient sur les montagnes;
Elles ont fui devant ta menace, Elles se sont précipitées à la voix de ton tonnerre.
Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, Au lieu que tu leur avais fixé. - Psaume 104,5-8
Au cas où quelqu'un n'aurait pas encore compris
Citation :
Car, selon leur désir, il leur échappe ceci : qu’il y avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; et que par ces [moyens] le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. - 2Pierre 3,5-6

En 1979, j'ai lu dans le magazine scientifique PM qu'il y avait autrefois une aquasphère autour de la terre. La Bible le disait déjà il y a des milliers d'années sur sa première page! study
Sur la page de couverture du magazine, on voyait un montage-photo représentant la terre et un anneau de glace qui tournait à très haute altitude autour de la planète bleue.

Amicalement
Nomade

Modérateur

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 13:05

Salut ,

au sujet des temps pris en compte par la chronologie presentée par Alain:

3 temps et demi = 2000+2000+ 1000 = 7000 ans

donc sept temps = 2000 x 7 = 14000

A quoi donc correspondent ces 14000 ans
ne vous inquetez pas c'est pour la logique du discours Mr. Green
affectueusement

Alain
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 13:40

Je constate qu'à 12H05, tu viens juste de te réveiller Sleep

Voilà ce que tu écris :
au sujet des temps pris en compte par la chronologie presentée par Alain:

3 temps et demi = 2000+2000+ 1000 = 7000 ans. Non, 5000 ans. C'est 4000 + 2000 + 1000 qui font 7000 ans.
donc sept temps = 2000 x 7 = 14000 . Non, sept temps valent 3,5 temps x 2 soit 14000 ans
A quoi donc correspondent ces 14000 ans
ne vous inquetez pas c'est pour la logique du discours. Laughing Laughing Laughing Ah oui !
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 13:50

Alain

Tu as raison , pris par le tourbillon de mes pensée j'ai perdus mest mathematiques de bases , ce qui demontre la spontaneité de mes reponses
Mais je comptais sur toi pour me reprendre , ce que tu as fait avec brio
La question demeure ; a quoi correspondentles sept temps soit 14000 ans
Bien a toi

Alain
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 14:01

Dans le cadre des 7000 ans du cycle adamique, 3,5 temps (soit un temps , des (ou deux) temps, un demi temps) valent 2000 ans, 4000 ans et 1000 ans.

D'un autre côté, si 3,5 temps valent 1260 jours, 7 temps valent 2520 jours. Si l'on applique la règle de 1 jour = 1 année, il s'agit de 2520 ans.

Alain
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Mer 24 Oct 2007 - 14:09

Salut

Alors pourqoi deux regles pour une même formulation ?
De plus il faut une date de depard
pourquoi -607 date hypothétique non demontrée
plus que -587 date historique et astronomique verifiable

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   

Chronologie biblique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant