La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 célébration de noel, une fête païenne ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LEWIS



Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 0:59

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8569
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 1:17

Bonsoir ,

Hebreux 7: 3 se rapporte a Melchisedek le roi prêtre de Salem dont l'ascendance et la descendance n'est pas connue , ce qui ne signifie,pas qu'il n'en ai pas
Cela ne signifire pas non plus que Jesus ne fut pas issus de Dieu
Nous ne pouvons pas comme celà sortir un verset de son contexte en l'attribuant à une autre personne , de plus nous ne pouvons faire des affirmations contraire à l'ensemble du canon biblique la bible ne pouvant se contredire (voir Colossiens 1 : 15)
Que Jesus ( laParole) soit l'executeur de la volonté divine , ne fait aucun doute , comme le fait ressortir Paul , c'est par lui que furent crées toutes choses , celà ne change en rien qu'il fut issus de Dieu , Paul ne laisse aucun doute la dessus il dit qu'il ; "est le premier né de toute la creation et que c'est par lui, que tous le reste vint à l'existence
Ce qui est surtout important est de soutenir la verité de quelque soit sa provenance
Le but n'est donc pas de soutenir une religion contre une autre mais bien de promouvour ce qui est vrai , conscient qu'en toutes nations , en toutes tribus , des hommes selon le coeur de notre Dieu font la même demarche
En ce qui concerne Noel , nous ne pouvons nous permettre de juger , car nous ne pouvons juger la conscience des autres , et que chacun portera ses propres responabilités devant Dieu , les mobiles de chacun seront manifestés, et nous pouvons dire que ce qui est fait par ignorance ne peut être compté à charge , bien que nul ne soit sensés ignorer la loi , cependant la bible ne donne pas de reglement particulier concernant la naissance de Jesus , De plus les chretiens ne sont plus sous la loi de Moise ,mais sous la loi royale de Christ basée sur l'amour et non sur un code ecrit
Comment donc juger celui ou celle qui par amour participe à un repas de famille , repas que Russel et Rutheford ainsi que les etudiants de la bible célebrérent jusqu'en 1925 , ceux ci netait-il pas inspirés de Dieu ?
Il n'est pas plus question d'idolatrie que pour Daniel et les trois hebreux qui assistérent à des fêtes babyloniennes , mais qui cependant connaissaient les limites à ne pas depasser
Bonne soirée
tres respectueusement
Ps : Je voudrais ajouter que nous n'avons pas le monopople de la verité , celle ci est exposée dans la Parole de notre Pére celeste , aussi tous nous avons la responsabilité d'y plonger notre regard personellement , d'y verifier toutes choses , conscient que c'est à chacun de nous que le pére s'adresse au travers de sa parole , allons nous laisser d'autres interpreter pour nous , ( les sectes ont toujours debuter en laissant à d'autre le soin d'interprêtrer et de ce fait prendre la preheminence sur les autres , les chretiens sont tous fréres , et chacun et le serviteurs de l'autres

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 19 Déc 2009 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

avatar

Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 13:54

Bonjour,
Ton attitude Papias est choquante et fais plus penser aux Pharisiens qu'aux disciples de Christ ce que nous essayons tous d'être même si cela n'est pas très facile.
Il est évident que nous ne parlons pas des gens qui profitent du moindre jour de congé pour se saouler ou pour se conduire d'une façon dégradante. Si des gens se saoulent le jour du mémorial doit on interdire cette célébration? Non n'est-ce pas parce que ces gens ne cherchent pas à se joindre à cette réunion.
Je pense plus aux personnes sincères, comme par exemple l'Armée du Salut qui profite pour inviter les démnunis et crois moi il n'y a pas d'alcool au sein de l'Armée du Salut.
Alors montrer que Noël est une fête païenne parcque des gens boivent ce jour là plus que de raison est un non sens.
D'ailleurs je m'étonne de ta pésence sur ce site puisque selon les directive de la société tu devrais te méfier d'internet et ne pas traîner sur des sites "non chrétiens", attention tu pourrais t'infecter avec des gens peu recommandables.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

avatar

Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 13:58

Bonjour,
J'ai remarqué que Papias n'a pas répondu à Nomade lorsque ce dernier en se servant de l'exemple de Naaman à parlé d'un TJ qui accompagnerait sa mère légèrement impotente, à l'église catholique dans le seul but de la soutenir physiquement.
Quelle serait la réaction des anciens lorsqu'ils apprendraient cette histoire?
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS



Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 14:55

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muriel



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 14:56

Bonjour
pouriéz vous me dire xavier à quel eglise vous appartené pour savoir commen faire bien ?
qui a raison: les juifs, les mahomets, les boudists, les catolics ou qui au juste ?
je vois que vous detesté les témoin de jeovah, pourqoi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 15:53

L'attitude que manisfeste la WT vis-à-vis de la célébrationd de Noel, met en evidence le caractère LEGALISTE du christianisme qu'elle revendique.
Célébrer ou NON Noel est en réalité une question MINEURE, sauf pour des légalistes type pharisianique.

1) D’où vient l’esprit religieux ?
L’esprit religieux repose essentiellement sur trois ou quatre repaires assez faciles à identifier : fidélisation à des règles de conduite spirituelles, obéissance à des lois, autodiscipline morale et œuvres compensatoires. Le croyant animé d’un esprit religieux n’a d’autre but dans la vie que de devenir une meilleure personne. Cela est d’autant plus vrai qu’il cherche désespérément à se faire remarquer. Il tirera sa satisfaction dans le succès de l’acquisition des victoires que lui procure sa droiture sévèrement exercée. Le religieux ne connaît pas Dieu, mais il connaît plus de choses sur Dieu que plusieurs. Sa zone de confort se situe dans la justice propre que lui procure ses acquis.

2) Commun à toutes les religions
Ce qui vient d’être mentionné est commun à toutes les grandes religions du monde. Qu’on parle de l’Islam, du Bouddhisme ou de l’Hindouisme, la recherche de la sainteté par des efforts humains occupe tout l’espace de la pratique de ces cultes païens. Pour résumer le tout, disons simplement que ces religions proposent à l’homme des moyens qui lui permettent de s’élever vers Dieu (dieux). Car au fond, c’est à cela que ressemble la religion : tenter d’atteindre Dieu par ses propres moyens. Et comme le religieux use de ses propres moyens, il se voit forcément en compétition avec ou contre ceux qui empruntent le même chemin. Voilà pourquoi tout religieux qui se respecte devient souvent très légaliste envers les gens de son entourage.( Noel par exemple )

3) Dans le christianisme
Le christianisme devrait se démarquer des autres religions. Et ce, parce que la nature de la révélation biblique va à contre courant de ce qui est véhiculé chez les autres. Dans le christianisme, ce n’est pas l’homme qui s’efforce d’atteindre Dieu, mais Dieu qui se manifeste et qui s’abaisse au niveau de l’homme. De plus, Il est venu accomplir une œuvre rédemptrice qui rend le salut parfaitement gratuit à quiconque se reconnaît pécheur.

4) Le légalisme
Pourtant, l’Église de Jésus-Christ souffre encore de cette plaie religieuse qu’est le légalisme. Car, qu’est-ce que le légalisme, sinon une forme religieuse du christianisme. Le légaliste est celui qui ne connaît pas Dieu par le moyen d’une réelle communion mais qui s’intéresse davantage à l’acquisition de connaissances à son sujet. Son principal but est de s’élever vers Dieu pour en arriver à contempler de sa sainte hauteur tous ceux qu’il juge ne pas être assez saints à son goût. Comment les reconnaître ? Tout simplement par cette particularité qu’ils développent et qui consiste à éloigner leur église des autres églises. Ils cherchent avec perspicacité les défauts et faiblesses des autres pour justifier leur attitude intransigeante.
À ceux-là, rappelons seulement cette parole de Dieu :

1 Corinthiens 13 : 4-7
« La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. »
Bonne semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Papias

avatar

Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 16:15

Xavier a écrit:
D'ailleurs je m'étonne de ta pésence sur ce site puisque selon les directive de la société tu devrais te méfier d'internet et ne pas traîner sur des sites "non chrétiens", attention tu pourrais t'infecter avec des gens peu recommandables.
Xavier

Rassures-toi...pas de danger que je m'associe avec ceux qui fêtent Noël...!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8569
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 16:40

Bonjour Papias

Personne ne te demande de violer ta propre conscience, tu es responsable pour toi même , et je ne me permettrais pas de te juger ,
La questions que je me pose, est ;
Comment reagirais - tu si pour des raisons X l'organisation changeait d'avis , peut -être pas sur Noel ce serait trop gros , mais sur un des points de doctrine fondamentale.?
ta reponse serait la bienvenue
sincerement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 19 Déc 2009 - 23:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papias

avatar

Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 17:08

Gégé2 a écrit:
Bonjour Papias

Personne ne te demande de violer ta propre consciencen tu est responsable pour toi même , et je ne me permettrais pas de te juger ,
La questions que je me pose, est ;
Comment reagirais - tu si pour des raisons X l'organisation changeait d'avis , peut -être pas sur noel ce serait trop gros , mais sur un des points de doctrine fondamentale.?
ta reponse serait la bienvenue
sincerement

Effectivement,


Si « le peuple pour son nom » acceptait la doctrine non-biblique de la Trinité, ou de soutenir des partis politiques et autres affaires de ce monde, ou encore l’immortalité de l’âme…ou bien expliquait que le retour du christ est un symbole….je resterai Témoin du Grand Créateur mais je chercherai une église plus digne qui défend courageusement la Parole éternelle de mon Seigneur…..
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11155
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 17:18

Muriel a écrit:
Bonjour
pouriéz vous me dire xavier à quel eglise vous appartené pour savoir commen faire bien ?
qui a raison: les juifs, les mahomets, les boudists, les catolics ou qui au juste ?
je vois que vous detesté les témoin de jeovah, pourqoi aussi.

Bonjour Muriel,

je pense que Xavier te répondra dès qu'il le pourra.
Je t'ai envoyé un "mp" (message privé) que tu trouveras en cliquant en haut de la page sur "Messagerie" où devrait apparaître un "1".

Bonne lecture !

Bien sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 17:58

Cher Papias,

Ne consideres-tu pas que les positions changements de la WT sur le servive civil en envoyant des jeunes en prison, concernant le vote en vouant à la mort les TJ du cameroun, sur des dates arbitraires et spéculatives dénigrant la parole de Dieu sont BIEN PLUS GRAVE que la célébration de NOEL ?

Peux-tu exercer ton discernement es distinguer une question MINEURE, relevant de la conscience et un point MAJEURE ?
( Voir l'exemple de Naaman et 3 hebreux et Daniel qui portéaient des noms associés à des Dieux paiens ).

Penses-tu vraiement que la faveur de Dieu et une eventuelle destruction dependent de la célébration ou non de Noel ?

Je t'invite à mediter sur le point suivant.

De nouveau, aux temps bibliques, les chefs religieux faillirent à exercer cet équilibre, pour distinguer des actions de nature mineure et celles qui pouvaient être considérées comme importantes. Ainsi, quand ils ont vu les disciples de Jésus, le jour de Sabbat, cueillir des grains de blé, les frotter dans leurs mains pour enlever la balle et les manger, ils les accusèrent d’avoir violé la loi du Sabbat sur le travail. Sur quelle base le pouvaient-ils ? Parce que, selon leur pensée déséquilibrée et extrêmement scrupuleuse, ces hommes, en fait, récoltaient et battaient le grain en même temps. Bien sur, cela aurait été différent s’ils avaient cueilli de grandes quantités de grains, rempli leurs manteaux avec du blé et avaient ensuite séparé la balle, produit une grande quantité de grain. Mais ce n'était pas cela. Jésus réprimanda les chefs religieux pour avoir 'condamné des innocents. ' -Matthieu 12:1-7.



J'apprecierai vraiement une réponse Cher Papias.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Papias

avatar

Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 21:14

Donc pour vous, toutes les fêtes sont acceptables tant qu’il n’y a pas mort d’homme. C’est sûr que dans le paysage multi confessionnel religieux vous ne risquez pas de vous distinguer des autres « croyants »….Acceptez tout, Dieu reconnaîtra les siens….

Quelques textes quand même qui font aussi réfléchir :

(Luc 16:10) [...] Celui qui est fidèle dans ce qui est tout petit est fidèle aussi dans ce qui est beaucoup, et celui qui est injuste dans ce qui est tout petit est injuste aussi dans ce qui est beaucoup [...]

(2 Corinthiens 6:14-16) [...] Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? [...]

(Jean 4:23) [...] l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer.

(Jean 15:10) [...] Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai observé les commandements du Père et demeure dans son amour.


w04 15/12 p. 5 La bonne manière de se souvenir de Jésus Christ
l’Enciclopedia Hispánica fait cette observation : “ Le 25 décembre, jour de Noël, n’est pas une date anniversaire à strictement parler. C’est la christianisation des fêtes du solstice d’hiver célébrées autrefois à Rome qui a présidé au choix de cette date. ” Comment les Romains célébraient-ils l’ascendance du soleil dans le ciel hivernal ? Ils organisaient des festins et des fêtes tapageuses, et échangeaient des cadeaux. Comme il déplaisait aux autorités ecclésiastiques d’abolir une fête aussi populaire, elles l’ont “ christianisée ” en l’assimilant à la naissance de Jésus plutôt qu’à la naissance du soleil.

*** ed p. 15-16 La pluralité des religions: un défi à relever ***
Il n’est donc pas surprenant de lire dans la World Book Encyclopedia : “ Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [du Christ] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne. ” — Volume 3, page 416.

Dans Histoire du Noël moderne, John Golby et William Purdue confirment: “Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance du Christ. Les anniversaires de naissance faisaient partie des pratiques païennes; les Évangiles ne précisent pas la date de la naissance du Christ.”


Ce n’est pas parce que quelques personnes font une BA ce jour là, que ce jour est sanctifié. Les Ba, c’est aussi les 364 autres jours qu’il faut les faire….Maintenant si pour vous c’est secondaire et accessoire de célébrer ce jour, libre à vous.

Vous me juger sur mon prétendu sectarisme…je m’applique à rechercher ce qui plaît au Seigneur. C’est vrai qu’en cette ère de relativisme moral et religieux, tout est pur pour les purs….

Je pense avoir trouvé le vrai christianisme. Le peuple de Dieu est composé de gens humbles et modestes, qui reconnaissent aussi s’être trompés parfois. Vous ne proposez qu’un amalgame de croyances et de commentaires bibliques qui tous s’évertuent à prouver bec et ongle que les TJ sont dans l’erreur totale. Vos arguments glissent sur moi car les œuvres du peuple de Dieu prouvent que celui-ci le soutient. Il plaît à Dieu de révéler en son temps certaines vérités à ses serviteurs…soit !
(Jean 16:12) [...] “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent.
Je suis patient (jusqu’à 2008 -2034 bounce )…Vous, vous savez déjà tout sur tout. Tant mieux pour vous ! Alors des foules nombreuses devraient affluer vers votre sanctuaire (Mika 4 :1,2). J’observe donc avec attention vos progrès spirituels (1 Pierre 4 :dix-huit).

Bonnes fêtes et bonne année (2008 Very Happy ) !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8569
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 21:31

Papias
Entre celebrer une fête , et ne pas condamner ceux qui par ignorance la celêbre , il y à une limite
Comme tu le dis tout est pur pour les purs , des lors qu'ils ont une foi bien etablie et qu'il cultive avec ardeur le fruit de l'esprit

Ce que je ne saisi pas chez toi , c'est que tu ne reléve pas la tête devant nos erreurs (lesquelles je ne sais ) si vous posséder la verité et que vous êtes le peuple de Jehovah ) de quoi as tu peur , il ne peux rien vous arriver , la delivrance approche , nous seront tous bouches cousue puisque la destruction s'abbattra sur nous

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 19 Déc 2009 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS



Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Jeu 13 Déc 2007 - 21:55

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 563
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Ven 14 Déc 2007 - 2:16

Bonjour Papias,

Moi qui ne me considère pas comme le meilleur parmi vous et je suis très conscient du travail qu'il me reste à faire pour obtenir le prix final. Je dois te dire que tu aimes beaucoup amplifier les toutes petites choses. Je ne t'en veux pas, car je sais très bien que tu prends exemple sur tes pairs. Bien que je trouve tes jugements de valeur déplacés, car ça fait très longtemps que je ne me suis pas soûlé à Noël. Je sais que chez les TJ, il y a de très bonnes personnes, mais il y en a aussi des moins bonnes. Est-ce que cela me donne le droit de généraliser ? Absolument pas. Le jugement ne m'appartient pas.

Voici quelques textes qui peuvent te faire réfléchir :

Citation :
(Luc 16:10) [...] Celui qui est fidèle dans ce qui est tout petit est fidèle aussi dans ce qui est beaucoup, et celui qui est injuste dans ce qui est tout petit est injuste aussi dans ce qui est beaucoup [...]

(2 Corinthiens 6:14-16) [...] Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? [...]

(Jean 4:23) [...] l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer.

(Jean 15:10) [...] Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai observé les commandements du Père et demeure dans son amour.
Comme tu peux voir, ces versets s'appliquent autant à vous qu'à nous.


Citation :
Vous me juger sur mon prétendu sectarisme…je m’applique à rechercher ce qui plaît au Seigneur. C’est vrai qu’en cette ère de relativisme moral et religieux, tout est pur pour les purs….

En ce qui me concerne, je ne te juge pas. Comment pourrai-je le faire d'ailleurs ? À mes yeux, tu es une victime tout comme j'en suis une à tes yeux. Par contre, si nous manifestons du respect et de l'amour l'un envers l'autre, alors nous sommes tous les 2 gagnants. Nous adorons tous les 2 le même Dieu et nous croyons tous les 2 que Jésus est le Fils de Dieu.

Tu auras beau étudier la Bible autant d'années que tu le voudras, si tu n'arrives pas à mettre en pratique le message central de ce livre, qui en passant, est l'Amour, tu l'auras probablement étudié en vain. Ici, je ne parle pas juste de l'Amour pour tes frères et soeurs TJ, mais de ton prochain, même tes ennemies.

Excusez-moi pour mon égarement.

En ce qui concerne Noël, c'est le moment pour faire le point, c'est le moment où je rencontre les gens que j'aime, j'en profite pour prendre quelques jours de vacances, etc. Il appartient à chacun d'entre nous de décider de l'importance qu'occupe ce jour dans notre vie et ce n'est surtout pas à moi de juger de l'importance que vous accordez à ce jour.

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter un Joyeux temps des fêtes et pour vous dire que je vous aime tous sans exception, Téo compris.

Merci pour votre apport à ce forum !

Affectueusement ! Amour

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Ven 14 Déc 2007 - 7:24

Bonjour Pierre,
Tu as écrit :
Citation :
En ce qui concerne Noël, c'est le moment pour faire le point, c'est le moment où je rencontre les gens que j'aime, j'en profite pour prendre quelques jours de vacances, etc.
Si Papias voulait parler honnêtement, il admetterait que les tJ font comme toi ce jour de Noël, ils rencontrent des gens qu'ils aiment en invitant chez eux ou en allant chez les autres.

Et puis, ils ne sont pas les derniers à empocher les cadeaux ou argent que les "gens du monde" leur offrent à cette occasion.

Alors, toutes ces déclarations de pureté me font un peu sourire. Autant vivre franchement.

Concernant les voeux de fin d'année, les tJ ont également l'habitude de se souhaiter début septembre "une bonne année théocratique".
Pour d'autres, l'année civile commence le 1er janvier, rien de plus normal que se souhaiter une bonne année.
Que ce soit en septembre ou en janvier, l'important est de vouloir du bien à son prochain, n'est-ce pas.

Mes amitiés Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8569
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Ven 14 Déc 2007 - 13:00

Bonjour ,

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier , c'est que pour le chretien le culte se pratique en Esprit et en verité , 24 heures sur 24, et celà quelque soit le lieu ou il se trouve
Le chretien ne fait pas partie du monde , pourtant il y travail , il se sert des infrastructures ,il beneficie de la solidarité ,
nous vivons au milieu de milliard de personnes qui sont paiennes , ne doit -on plus leur adresser la Parole ?
Comment donc leur faire connaître les choses de Dieu ?
C'est vrai les chretiens sont un peuple saint , c'est ce prétendent tous les composantes de la chretienté et en particulier les temoins de Jehovah
Pourtant au travers des conversations j'ai crus comprendre que tous faisaient de erreurs (y compris les temoins de Jehovah ) nous savons tous que faire une erreur c'est manquer le But , donc au vu de la Parole tous nous manquons la cible , nous sommes donc tous des pecheurs aussi j'aimerais savoir ce qui fait qu'un pecheur est plus juste qu'un autre pecheur ?
Et comment faire pour sortir quelqu'un de la fange sans oser se salir un peu ?
Jesus le roi du peuple saint , a t-il refisé d'aller au milieu de pecheurs pour les aider à sortir de leur etat , pour celà il a encouru la defaveur des dirigeants de son peuple , malgré celà , il continué a se faire le prochain de tous les pauvres , les affamés , les sans foi , les sans lois , même les paiens en allant là ou ils se trouvaient
Les chretiens devraient -ils faire moins ?
C'est vrai nous alllons être jugés , critiqués , salis ,
Ne nous sommes nous pas reniés , l'important ce n'est pas ce qui parait , mais ce que nous sommes vraiment au plus profond de nous même , nous ne faisons pas pour être gloritié , mais pour glorifier notre Dieu en manifestant de l'amour envers tous
C'est vrai Noel , fut etabli sur les vestiges d'une celebration paienne
Tout comme Jerisalem fut construit sur les ruines de Jebus ,
L'important ce n'est pas les festivités , car comment pourrions nous festoyés alors que la majeur partie des humains , nos fréres vivent dans le manque du neccesaire vital
Tout comme les israelite montaient à Jerusalem pour honorer YHVH et non le Dieu des Jebusite ,
nous allons vers ceux qui desirent connaître Christ vraiment , non comme un petit enfant , mais comme il est c'est à dire le roi de toute la terre
Peut importe qu'il soit annoncé par un moyen ou par un autre , l'important c'est qu'il soit annoncé
Pour être honnête , ce n'est pas simplement Noel qu'il nous faut passer à la loupe , mais tout notre mode de vie afin de voir si nous sommes en conformité avec celui que nous desirons representer ,
Comme le dit Jesus " 2 hommes seront sur un toit l'un sera prit l'autre laissé " le savoir est bien , mais savoir pourquoi et mieux, car apparemment les deux hommes font la même oeuvre qu'est qui fera qu'un est avantagé par rapport à l'autre , puisque notre Pére est un Dieu impartial

sincerement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 19 Déc 2009 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

avatar

Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Ven 14 Déc 2007 - 16:01

Bonjour Muriel,
Je n'appartiens pas à une Eglise en particulier.
J'ai placé ma confiance en Dieu et j'ai accepté le sacrifice de Christ qui a été cloué au bois avec mes péchés.
Seule la Bible détient la vérité à laquelle les chrétiens sont attachés ou devraient être attachés.

Avec mes amitiés
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

avatar

Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Ven 14 Déc 2007 - 16:25

Bonjour Papias,

Tu as écris

Xavier a écrit:
D'ailleurs je m'étonne de ta pésence sur ce site puisque selon les directive de la société tu devrais te méfier d'internet et ne pas traîner sur des sites "non chrétiens", attention tu pourrais t'infecter avec des gens peu recommandables.
Xavier


Rassures-toi...pas de danger que je m'associe avec ceux qui fêtent Noël...!


Je te rassure également je ne célèbre pas No!el car je n'en vois pas personnellement la nécessité.

Mais lorsque je m'étonnais de ton passage sur le forum c'est parce que tu t'entretiens avec des gens qui ont soit été exclus pour diverses raisons, soit (dans mon cas) ont envoyé leur demande de retrait des rangs des Témoins de Jéhovah.

Toi et moi ne célébrons pas la fête de Noël, mais en aucun cas je ne me permettrais de critiquer avec dureté et mépris ceux qui veulent absolument se réjouir de la naissance de Jésus et le célèbre ce jour là plutôt qu'un autre. Dans sa lettre aux Romains Paul mentionne le cas de disciples de Jésus , soit juifs qui continuaient de célébrer certains jours de l'ancienne loi, soit des non juifs devenus disciples de Jésus et qui pensaient encore pouvoir marquer certains jours. Et note ce que l'apôtre déclare, en Romains 14:1-9 (Traduction du Monde Nouveau):

14 Faites bon accueil à l’[homme] dont la foi a des points faibles, mais non pour vous ériger en juges de [ses] scrupules. 2 Tel a la foi pour manger de tout, mais l’[homme] qui est faible mange des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu a fait bon accueil à celui-là. 4 Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. Oui, il sera maintenu debout, car Jéhovah peut le faire tenir debout. 5 Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée. 6 Celui qui observe le jour l’observe pour Jéhovah. De plus, celui qui mange, mange pour Jéhovah, car il rend grâces à Dieu ; et celui qui ne mange pas ne mange pas pour Jéhovah, et pourtant il rend grâces à Dieu. 7 Aucun de nous en effet ne vit que pour ce qui le concerne, et aucun ne meurt que pour ce qui le concerne ; 8 car si nous vivons, nous vivons pour Jéhovah, et de même si nous mourons, nous mourons pour Jéhovah. Donc, si nous vivons et de même si nous mourons, nous appartenons à Jéhovah. 9 Car c’est pour cela que Christ est mort et a repris vie, pour être Seigneur et sur les morts et sur les vivants.

Le problème des jours respectés de façon particulière est traité de la même façon que le problème de la consommation ou non de la viande.

Je le répète je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les excès que nous pouvons observer autour de nous en matière de gloutonnerie et d'ivrognerie.

Je ne suggère aucune interprétation particulière à ce propos mais laisse à chacun le soin de conclure.

Amitiés
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8569
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Sam 15 Déc 2007 - 13:44

Bonjour tous ,
Cette discussion est tres instructive , elle nous presente deux groupes de personnes ,
1- Celles qui sont justes , qui examinent la loi chaque jour , et la mettent en pratique tout les jours de leur vie sans jamais faillir , nous pourrions les classifier comme etant " Parfaits " ce qui serait exact si vraiment ils faisaient ce qu'ils disent
2- Celles qui sont imparfaites , dans l'ignorance , qui cependant s'efforcent de se rapprocher de Dieu , maladroitement peut-être , mais ne sont -ils pas comme de petits enfants qui font leurs premiers pas , ne devons nous pas être misericordieux et patients envers eux
Certe il font des choses qui sont choquantes pour les "parfaits"certes il en sont encore au balbutiement du christianisme , mais à qui la faute , n'est ce pas a ceux qui se sont erigés en maître sur eux , leurs imposant de penser comme eux et de ne pas reflechir sous peine de chatiments quequefois inhumains
Avant de juger , sur les effets, ne devrions nous pas statuer sur les causes ?
Qu'en pensez vous ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 19 Déc 2009 - 23:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS



Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Sam 15 Déc 2007 - 13:49

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8569
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Sam 15 Déc 2007 - 18:25

Bonjour Lewis

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil , une generation passe , une autre vient et tout demeure comme des le commencement
Quoi que l'homme seme c'est aussi ce qu'il recoltera (Galates 6:7)
et notre Pére rendra à chacun selon ses oeiivres (Romaons 2 : 6 )
La misericorde pour ceux qui font misericorde ( voitMathieu 5 : 7)
aussi
Citation :
Allez donc apprendre ce que signifie : ‘ Je veux la miséricorde et non le sacrifice. ’ Car je suis venu appeler, non pas des justes, mais des pécheurs. ”( Mathieu 9 : 13)

fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Sam 15 Déc 2007 - 18:59

Et si Jésus était vraiment né en décembre ?

http://v.i.v.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS



Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   Sam 15 Déc 2007 - 21:06

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
célébration de noel, une fête païenne ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» célébration de noel, une fête païenne ???
» Noël...
» Noel détourné
» temoignage de Noel
» noel trop beau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: