La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Dim 2 Mar 2008 - 16:50

Bonjour ,

Lorsque nous ouvrons la bibliotheque Divine , notre mobile est d'être eclairé par sa lumiere , d'être eclaires Idea sur sa volonté , afin que nous nous y soumettions
Jesus est la lumiére Idea du monde , il est notre mediateur avec notre Pére , les conseil qu'il nous donne devrait faire l'objet de notre consideration , et du plus grand intérêt de notre part , surtout lorqu'il s'agit de commandements ,study
Selon Mathieu 7 : 1 et 2 Jesus ordonne
Citation:
Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ;

2 car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous.

Cet ordre de Jesus jette la lumiere:idea: sur une des tendance humaine:
" celle de juger les autres "
Lorsque nous entendons ce mot " juger " , affraid ce qui nous vient tout de suite à l'esprit c'est " tribunal " auquel sont associés les mots de justice et d'equités ;
Dans un tribunal humain generalement le nombre des juges est limité tandis que de nombreux temoins sont souhaitable
Le chretien as t-il vocation de juge ?
Si nous nous en tenons au commandement de Jesus , nous pouvons dire NON !
En effet come nous l'avons fait remarquer ce lui qui juge doit appliquer la Justice
et se doit d'être iireprochable lui même en effet Jesus precise : " Car c'est avec le jugement dont vous jugés que vous serez jugés "
C'est donc une lourde responsabilité , que de juger ,d'autant que nous mêmes sommes , passible du tribunal du fait de nos manquements et de notre imperfection et de toutes les fautes que nous pourrons commettre dans le futur
Paul nous le confirme dans sa lettre aux Romains 14 : 10 à 12 il ecris :

Citation:
Mais pourquoi juges-tu ton frère ? Ou bien pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu ;
11 car il est écrit : “ Aussi vrai que je vis, dit Jéhovah, devant moi tout genou pliera, et toute langue reconnaîtra Dieu ouvertement. ”
12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.

Jesus lui même pendant son sejour terrestre c'est garder de juger , bien qu'il en ai le droit dans sa qualité de roi etablit par Dieu , cependant ce moment n'etait pas venu c'est ce qu'il nous rappelle selon Jean 3: 17

Citation:

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire

Mais si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, moi je ne le juge pas ; car je suis venu, non pas pour juger le monde, mais pour sauver le monde Jean 12 47
Nous conprenons que ce n'est pas notre vocation de juger , par contre nous avons vocation à temoigner c'est d'ailleurs un autre commandement de Jesus à ses disciples selon ce que Luc ecrit en Actes 1 : 8

Citation:
mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre.

Notons que Jesus nous ordonne de ne pas juger de la même maniere qu'ils nous ordonne de temoiger donc dans le tribunal ne nous trompas pas de place nous ne sommes pas les juges , nous sommes les temoins

fraternellement

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Lun 3 Mar 2008 - 12:31

Personnellement je suis comme , un petit chretien s'efforçant de suivre Christ avec toute la difficulté qu'impliquent mes infirmités sprrituelles.
C'est pourquoi j'apprecie particulierement le conseil que Jesus rappelle au travers de l'hyperbole ,que nous a laissé Jesus , image forte de la poutre et de la paille dans l'oeil, cela nous fais prendre conscience que tous nous somme à le même enseigne , c'est à dire des pecheurs plus ou moins volontaires ce que nous rappelle Jean dans sa 1ére lettre 1 : 8 et 10
Citation:
Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas de péché ”, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous..

10 Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas péché ”, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.
Cette affirmation de Jean devrait nous inciter à l'humilité , et surtout à la misericorde envers les peches d'autrui , reconnaitre cet etat nous eviteras d'avoir une trop autre opinion de nous même , et de ne pas nous justifier par rapport aux autres en passant à la loupe leurs erreurs et leurs manquements , les juger reviendrait à nous condamner nous même !
Dans nos rapports aux autres , plusieurs choses interviennent
Notre oeil , qui est la camera du corps, notre source principale de renseignements
Notre esprit qui analyse les donnees reçues
Notre coeur emmagasine , distille , accuse , excuse du coeur sorte les mobiles
Jesus enseigne que si notre oeil est la lampe du corps , s'il est simple , tout notre corps notre esprit seront illuminé (voir Mathieu 6 : 22)
Qu'est ce qu'un oeil simple ?
Jesus repond en partie en disant si ton oeil est mechant tout ton corp ser tenêbreux ( voir Mathieu 6 : 23 )
L'oeil est dirigé par l'esprit qui lui même est dirigé par le coeur d'ou sorte les desirs , les mobiles , de même que c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle , c'est les desir de notre coeur qui dirige nos yeux soit vers des chose bonnes , soit vers des choses mauvaises
Les choses mauvaises se font dans les tenêbres car celui qui les faits cherchent à les cachés c'est ce qu'affirmr Paul aux Thessaloniciens 5 :7

Citation:
Ceux qui dorment, en effet, c’est la nuit qu’ils dorment, et ceux qui s’enivrent s’enivrent généralement la nuit.
Celui qui agit de la sorte a des oeuvres mechantes et son oeil recherche les choses selon le coeur
Jesus donne un exemple:

Citation:
Mais moi je vous dis que tout homme qui continue à regarder une femme de manière à éprouver une passion pour elle a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 29 Si donc ton œil droit te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il t’est plus avantageux de perdre un seul de tes membres que de voir tout ton corps jeté dans la géhenne.

au travers de ces ex , nous notons clairement le processus oeil coeur esprit
Le chretiens lui est dans la lumiére , et il fait les chose de la lumiére ( ex: il cultive le fruit de l'esprit contre lequel il n'y à pas de loi galatee 5 : 22 à 24 )
sont être est illuminés , chez lui les choses sont claire , il ne se cherchera pas des excuses au travers des autres , car s'il n' apas besoins de se justifier , il n'aura pas besoins de juger , il consederera ses freres au travers des bonnes choses de son coeur , il verra son frére à la lumiére , et s'il trebuche , ses bon mobiles l'incitera à le secourir pas à l'acuuser
Paul nous dit :
Citation:
Vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous n’appartenons ni à la nuit ni aux ténèbres.
6 Ainsi donc, ne dormons pas comme les autres, mais demeurons éveillés et restons dans notre bon sens.
1 Thessaloniciens 5 : 5, 6
Ce ,etant ,appliquons les conseils sage de la Parole

Citation:
Mais pourquoi juges-tu ton frère ? Ou bien pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu ; 11 car il est écrit : “ Aussi vrai que je vis, dit Jéhovah, devant moi tout genou pliera, et toute langue reconnaîtra Dieu ouvertement. ” 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais prenez plutôt la décision que voici : de ne pas mettre devant un frère un obstacle qui fait trébucher ou une cause de faux pas
Affection fraternelle

Elisa

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Lun 3 Mar 2008 - 20:08

tu as ecris
Citation :

Le chretien as t-il vocation de juge ?
Si nous nous en tenons au commandement de Jesus , nous pouvons dire NON !
En effet come nous l'avons fait remarquer ce lui qui juge doit appliquer la Justice
et se doit d'être iireprochable lui même en effet Jesus precise : " Car c'est avec le jugement dont vous jugés que vous serez jugés
"

bonsoir Gégé

Comment pourrions juger,
Jacques a écrit
un seul est législateur et juge,celui qui peut nous sauver,et perdre

mais par contre il y a quelques chose que nous pourrions mettre en pratique chaque jour, c'est d'essayer de nous mettre a la place d'autrui
et de mettre en pratique le principe de la régle d'or
Mathieu 7:12
Toute vous voulez que les hommes fassent pour vous ,faite -le de même pour eux[/quote]
L'amour ne fait de mal au prochain : L'amour est donc l'accomplissement de la loi
Réveler un défaut juger peut amener a nuire
et la ce n'est pas le but a atteindre
Patoune

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Mar 4 Mar 2008 - 21:00

Bonjour GG et Elisa et tous,

Si nous avons la fonction de témoin et non de juge, c'est que nous sommes des observateurs. Nous voyons les défauts des autres, nous ne sommes pas des naïfs, mais nous ne poussons pas au bout notre raisonnement en nous ne mettant pas à la place de Dieu et de Jésus Christ.
Il s'agit de maîtriser nos pensées.

L'objectif est de gagner son frère ou sa soeur.

Je voulais aussi dire qu'il y a deux catégories de personnes pour qui nous avons tendance plus facilement à juger :
- ceux pour qui nous avons beaucoup d'attachement. On devient très exigeants avec eux ;
- ceux qui ne nous attirent pas du tout car on va monter en épingle leurs défauts en les enfonçant davantage.

Fraternellement
Elisa

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Mar 4 Mar 2008 - 21:35

Bonsoir Patoune

Citation :
Tu as écris
Si nous avons la fonction de témoin et non de juge, c'est que nous sommes des observateurs. Nous voyons les défauts des autres, nous ne sommes pas des naïfs, mais nous ne poussons pas au bout notre raisonnement en nous ne mettant pas à la place de Dieu et de Jésus Christ.
Il s'agit de maîtriser nos pensées.

Ce n'est pas être naif aussi que de voir aussi les qualités de nos fréres et soeurs,c'est vrai que c'est plus facile de voir les défauts.
Maitrise de soi ou est tu?
Nos pensees et notre comportement doit etre en harmonie avec les pensées de Christ
ce n'est pas facile et cela demande des efforts de notre part
mais que pense tu du texte de Mathieu 16:- 24
n'est-ce pas une condition a remplir?

fraternellement
Patoune

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Mar 4 Mar 2008 - 21:51

Ma chère Elisa,

Oui, tout à fait, il faut maîtriser les pensées négatives pour qu'elles ne nous amènent pas dans la voie du jugement.
Il faut beaucoup prier pour cela et pour être passée par là, je peux dire que le Père, avec l'aide de son Esprit Saint, fait venir des pensées à notre esprit pleines de compassion pour celle ou celui qu'on tient coupable.

j'espère que là, nous nous sommes bien comprises, parce que ça m'embêterait que tu me prennes pour une bourrique Smile
Fraternellement
Elisa

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Mer 5 Mar 2008 - 17:08

Citation :
j'espère que là, nous nous sommes bien comprises, parce que ça m'embêterait que tu me prennes pour une bourrique

Chére Patoune
Je t'ai bien comprise
Et je ne me permettrai pas une telle pensée
Non (tu n'es pas stupide et ignorante)
Bien que l'ignorance n'est défaut d'esprit,ni le savoir n'est preuve de génie
A+ Amour
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Jeu 6 Mar 2008 - 12:09

Bonjour tous
Pourquoi Jésus dit-il à ses disciples de ne pas juger ?
Citation :

« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis » (Luc 6, 37).
Est-il possible de mettre cette parole de l’Évangile en pratique ?
N’est-il pas nécessaire de juger, si l’on ne veut pas baisser les bras face à ce qui ne va pas ?[
. Les apôtres Jacques et Paul, par ailleurs si différents, y font écho presque avec les mêmes mots. Jacques écrit :
Citation :
« Qui es-tu pour juger le prochain ? » (Jacques 4, 12).

Et Paul :
Citation :
« Qui es-tu pour juger un serviteur d’autrui ? » (Romains 14, 4).
Leur appel concerne la vie quotidienne.et les rapports entre chrétiens
Si les disciples du Christ choisissent d’aimer, ils continuent cependant à commettre des fautes aux conséquences plus ou moins graves. La réaction spontanée est alors de juger celui qui – par sa négligence, faiblesses ou oublis – cause des torts ou des échecs.
Nous avons peut- être, bien sûr,(selon notre point de vue) d’excellentes raisons de juger notre prochain : c’est pour son bien, pour qu’il apprenne et qu’il progresse…
Jésus, qui connaît le cœur humain, n’est pas dupe des motivations plus cachées. Il dit :
Citation :
« Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! » (Luc 6, 41).
Je peux me servir des fautes des autres pour me rassurer sur mes propres qualités ou pour excuser mes propres défauts. Les raisons pour juger mon prochain flattent mon amour-propre (voir Luc 18, 9-14).
Si je guette la moindre faute de mon prochain, n’est-ce pas pour me dispenser de faire face à mes propres problèmes ?, mes propres responsabilités ; Les mille défauts que je lui trouve ne prouvent- ils pas encore que je vaux mieux que lui. La sévérité de mon jugement ne fait peut-être que cacher ma propre insécurité et ma peur d’être jugé.
À deux reprises, Jésus a parlé de l’œil « malade » ou « mauvais » (Matthieu 6, 23 et 20,15). Il nomme ainsi le regard troublé par la jalousie. L’œil malade admire, envie et juge le prochain tout en même temps. Quand j’admire mon prochain pour ses qualités mais qu’en même temps, il me rend jaloux, mon œil devient mauvais. Je ne vois plus la réalité telle qu’elle est, et il peut même m’arriver de juger un autre pour un mal imaginaire qu’il n’a jamais fait.
Un désir de domination peut aussi inciter à juger. C’est pourquoi, dans le passage déjà cité, Paul écrit : « Toi, qui es-tu pour juger un serviteur d’autrui ? ». Qui juge son prochain s’érige en maître, et il usurpe, de fait, la place de Dieu. Or nous sommes appelés à « regarder les autres comme nos supérieurs » (Philippiens 2, 3).
Il ne s’agit pas de se déconsidérer soi-même, mais de se mettre au service des autres au lieu de les juger.
Est-ce que renoncer à juger conduit à l’indifférence et à la passivité ?
En une même phrase, l’apôtre Paul utilise le mot juger dans deux sens différents : « Cessons de nous juger les uns les autres : jugez plutôt qu’il ne faut rien mettre devant votre frère qui le fasse buter ou tomber » (Romains 14, 13). L’arrêt des jugements mutuels ne conduit pas à la passivité, mais elle est une condition pour une activité et des comportements justes.
Jésus n’invite pas à fermer les yeux et à laisser les choses aller. Car aussitôt après avoir dit de ne pas juger, il continue :
Citation :
« Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ? » (Luc 6, 39).
Jésus souhaite que les aveugles soient aidés à trouver le chemin. Mais il dénonce les guides incapables. Ces guides un peu ridicules sont, selon le contexte, ceux qui jugent et condamnent. Sans renoncer à juger, il est impossible de voir clair pour entraîner d’autres sur le bon chemin

Il nous faut comprendre que la paix du Christ n’est pas dans le repli sur soi-même. Paul ecrit :
Citation :
« Reprends, réprimande, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire » (2 Timothée 4, 2).
Laisser les autres tranquilles, peut être une forme subtile de les juger. ;!( Puisque c’est ainsi il n’ qu’ a se débrouiller, moi je ne m’occupe plus que de mais affaire ! Tout seul !
Si je ne veux m’occuper que de moi-même, serait-ce peut-être que je ne considère pas les autres comme dignes de mon attention et de mes efforts ?
Jésus et les apôtres disent bien cesser de juger , se qui peut se traduire par
: « Ne juge ni ne condamne personne, mais avertis-les comme de véritables frères »
.En renonçant au jugement nous devenons capable d’un vrai souci des autres.
Citation :
« Ne portez pas de jugement prématuré, laissez venir le Seigneur » (1 Corinthiens 4, 5)
Paul recommande la plus grande retenue dans le jugement. En même temps, il demande avec insistance de se soucier des autres :
Citation :
« Reprenez les désordonnés, encouragez les craintifs, soutenez les faibles, ayez de la patience envers tous » (1 Thessaloniciens 5,14).
Par expérience, il savait ce que reprendre sans juger pouvait coûter :
Citation :
« Trois années durant, nuit et jour, je n’ai cessé de reprendre avec larmes chacun d’entre vous » (Actes 20, 31).
Seule l’ amour véritable est capable d’un tel service.[/size]

Hassan32

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Ven 20 Avr 2012 - 21:08

Très belle discutions et instructive qui rejoint visiblement ce que j'avait compris de la bible. bounce
michel
Modérateur

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Ven 20 Avr 2012 - 22:00

Hello Hassan 32 ;

Merci pour ton appréçiation sur ce sujet important " Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2" .
Je pense que c'est une bonne chose de relire les commentaires trés édifiants de ce fil qui date de 4 ans environ mais qui ne perds pas de son intérret car il s"agit d'un enseignement du Christ d'une grande importance ;
Gégé avait écrit :
Citation :
Jésus, qui connaît le cœur humain, n’est pas dupe des motivations les plus cachées. Il dit :
Citation:
« Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! » (Luc 6, 41).
Je peux me servir des fautes des autres pour me rassurer sur mes propres qualités ou pour excuser mes propres défauts. Les raisons pour juger mon prochain flattent mon amour-propre (voir Luc 18, 9-14).
Si je guette la moindre faute de mon prochain, n’est-ce pas pour me dispenser de faire face à mes propres problèmes ?, mes propres responsabilités ; Les mille défauts que je lui trouve ne prouvent- ils pas encore que je vaux mieux que lui. La sévérité de mon jugement ne fait peut-être que cacher ma propre insécurité et ma peur d’être jugé.
Excéllent !

Bonne soirée .

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Sam 21 Avr 2012 - 13:33

Hello à tous,

"Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour lui appartenir et qu’il vous aime, revêtez-vous d’ardente bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience
"supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement; le Seigneur vous a pardonné: vous aussi, pardonnez-vous de la même manière.
"Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien par excellence.
"Que la paix instaurée par le Christ gouverne vos décisions. Car c’est à cette paix que Dieu vous a appelés pour former un seul corps. Soyez reconnaissants."
(Colossiens 3:12-15)

pas si facile, se "bourrer de coups" ...

Patoune, plus haut avait écrit
Oui, tout à fait, il faut maîtriser les pensées négatives pour qu'elles ne nous amènent pas dans la voie du jugement.
Il faut beaucoup prier pour cela et pour être passée par là, je peux dire que le Père, avec l'aide de son Esprit Saint, fait venir des pensées à notre esprit pleines de compassion pour celle ou celui qu'on tient coupable.

Sans aucun doute, la prière est notre plus précieux soutien !
Nous ne pouvons pas compter que sur nous meme dans ce combat contre nos tendances humaines imparfaites.
"Que la prière soutienne votre persévérance. Soyez vigilants dans ce domaine (le renouvellement de la personnalité), pleins de reconnaissance envers Dieu. (Colossiens 4:2)

"celui qui veut aimer la vie et voir des jours heureux, (....) qu’il cherche la paix et la poursuive".
1Pierre3:10,11)

Que votre journée soit paisible,
amicalement,
Mimarie

Elisa

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   Mar 24 Avr 2012 - 20:05

bonsoir a tous

En fait le non jugement est bien la clé pour reussir a aimer son prochain et a aimer l'enseignement du pére
exercer la maitrise de soi et de manifester le discernement permettra plus facilement le contrôle de ses pensées de ses émotions de ses sentiments et de toute ses actions

Citation :
"Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui" (Galates 6 :4).
Il est vrai que beaucoup sont capables de parler avec autorité ;on peut apprendre a parler avec autorité ,mais la veritable autorité ne peut venir que de Dieu ,car elle s'appuie sur un enseignement vrai

Finalement, que devons-nous examiner et tester ? Toutes choses !

Citation :
"Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon" (1 Thes. 5 :21).
Nous ne pouvons juger les autres ,si nous pratiquons ce qu'on leur reproche ce serait de l'hypocrisie
en outre nous ne sommes pas juges des autres ,mais par contre nous devons juger tout les enseignements et les prophéties que nous entendons
Paul lui même exigeait que ses auditeurs jugent eux même ce qu'il disait

Citation :
1 Corinthiens 10:15 Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis
bien fraternellement
Elisa

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2   

Cesser de Juger Mathieu 7 : 1 et 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1