La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jude et le livre d'Enoch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mika1

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Lun 21 Avr 2008 - 0:18

Mince moi qui croyais que l'on entrait dans un sujet porteur, voilà qu'ça s'complique.

Je suis d'accord avec Gégé2 il faut respecter la Bible, mais faut pas trop vite enlever Hénoch. Il plaisait pas à l'époque des chétiens du début et il plait toujours pas maintenant. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Lun 21 Avr 2008 - 8:20

Bonjour,
Que je sache , il n'y a aucune preuve de l'authenticité du livre de henoch
Pas plus que je n'en ai de la bible , ou de tout autre livre dit sacré , pas copirygt , pas de signature ,
Henoch vivait avant le deluge , aucun ecrit ne remonte à cette dâte ou la tradition orale etait de mise
Lewis dit que ce serait Noé qui l'aurait reecrit de memoire , , aucune preuve , pourquoi ces ecrits ne figure pas dans les autres religions , ou autres traditions de descendance Japhetiques ou Chamiques
Par contre , on y trouve des livres secrets et traditionnels tel que le grand Albert , et le petit Albert , ses livres sont de véritables livres inspirés mis en doute par aucun de leurs lecteurs , vous devriez faire de la prospection dans ce sens

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Patoune

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Lun 21 Avr 2008 - 9:17

Coucou Lewis, j'ai lu les commentaires. Me définir spontanément du jour au lendemain m'est impossible.
Mais permets moi quand même d'être prudente conformément aux recommandations de la Bible, sans pour autant remettre en cause l'intégrité de mes frères, Xavier et toi en particulier.

Comme l'a justement rappelé notre Invité de passage, le blé et l'ivraie sont mélangés, la vérité et le mensonge. Il y aura toujours arguments et contre-arguments à une doctrine. A quoi servent-ils si ce n'est pour provoquer des divisions.

Je ne sais pas si ma réponse est exacte. Mais, c’est la réponse qui me vient du cœur car je n’ai pas envie que mon frère Xavier, que j’aime, me quitte lui aussi.

Bien fraternellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Lun 21 Avr 2008 - 9:33

Xavier a écrit :

Code:
Je ne désire pas me battre avec des personnes pour lesquelles j'ai le plus grand respect. Mais je ne veux pas non plus taire ce que je pense au plus profond de moi-même.
Pour cette raison j'ai décidé de ne plus participer au forum. Cela me fait de la peine, mais depuis ma sortie des TJ il ne m'est plus possible de me taire lorsque je désire m'exprimer.
Dans le cas actuel et pour le bien de ceux que mes propos pourraient choquer, il est préférable que je me retire.

La liberté d’expression est un droit inaliénable, particulièrement en ce qui concerne la Bible. Pourquoi ?
Pour la simple raison, qu’au cours des siècles, son contenu a été « arrangé » pour le faire correspondre aux dogmes des différents mouvements religieux. De ce fait, elle est critiquable. C’est la spécialité des TJ de trouver une explication, pas toujours plausible, à certains passages qui posent problèmes. Mais ils ne faisaient qu’imiter en cela les religions qui les avaient précédés (ex. : les mystères de la religion catholique). On ne critique pas pour le simple plaisir de critiquer. On le fait parce que c’est critiquable.
C’est la raison pour laquelle, je trouve que Xavier à raison de donner ses points de vue. On peut toujours prouver qu’il a tort de raisonner de telle ou telle façon, mais jamais l’empêcher de parler.
Pour moi, la critique constructive est un des chemins qui mène à la Vérité.

Alain
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Lun 21 Avr 2008 - 9:36

Qui à parle de Xavier ?
Pas moi en tout cas
Xavier à raison de garder son independance
N'est ce pas là une interpretation de ce que j'ai ecris

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Lun 21 Avr 2008 - 11:42

Jude était l’un des frères de Jésus. Il est le seul à parler du livre d’Hénoch. Mais, comme l’a si bien fait savoir Lewis, ce livre, déclaré non-canonique, a particulièrement inspiré le nouveau testament.
Une partie particulièrement intéressante est celle qui parle de la chute des anges et de l’assomption d’Hénoch.
(Chapitres VI à XXXVI).

On lit dans la Bible (Traduction de Fabre d’Olivet)
Or il advint qu'Ha-adam (le terrien), après sa déchéance, se multiplia sur la face de l’Ha-adama (le sol) et des formes corporelles féminines leurs furent abondamment engendrés.
Et un certain nombre de fils des Elohim considérèrent, que ces formes corporelles issues d'Ha-adam étaient belles et ils prirent pour eux des épouses corporelles de toutes celles qu'ils apprécièrent le plus.
[…]
Or, les Nephilim (Géants ?) étaient sur la terre en ces jours- là, alors qu’un certain nombre de fils des Elohim furent venus auprès des formes corporelles féminines issues d'Ha-adam et qu'ils se furent reproduit, engendrant les Gibborim (Puissants ?), ceux-là même qui furent dans l'immensité temporelle, les hommes corporels de renom.

Que peut-on déduire de ce passage ?
1. Que les Elohim ont des enfants, donc qu’ils se reproduisent entre eux.
2. Qu’ils sont à même de se reproduire avec les filles des hommes. Il y a donc compatibilité. Et c’est normal étant donné que l’humain a été créé à l’image des Elohim.
3. Les géants ne sont pas issus du croisement des fils des Elohim avec les filles des hommes, mais ce sont les Gibborim. On en retrouve certains dans les mythologies grecques et égyptiennes où ils sont d’ailleurs reconnus comme des demi-dieux (voir dynasties de Manéthon).
4. Les géants ont probablement une origine semblable à celle des Elohim.

Alain
Sherlock

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Lun 21 Avr 2008 - 13:24

Sur la Vérité, j'apprécie une formule excellente qui convient aux TJ qui ne savent pas penser sans la Watchtower et qui cherchent en permanence un pouce à sucer dans ses écrits:

"La vérité n’est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu’on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n’est pas elle." [Gustave Flaubert] (1821-1880)
Patoune

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mar 22 Avr 2008 - 10:21

Lewis, tu te souviens des raisonnements logiques de la WT ? comme par exemple la génération de 1914. Quel raisonnement implacable ! ....

L'autre jour, à la télévision, il y avait une émission sur Juda et les courants de pensée pour le réhabiliter. Les raisonnements des experts étaient logiques, très pertinents également.

Mais une chose dont je suis sûre, c'est que si ma vie n'est pas conforme avec ce que le Père demande, il me fera croire au mensonge par sa puissance d'égarement. - 2 Thessaloniciens 2:11

Alors maintenant Alain peut écrire ce qu'il veut, qu'il expose sa théorie, il a le droit puisqu'il y croit.

Amicalement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mar 22 Avr 2008 - 21:22

Bonsoir tout le monde,

en lisant les commentaires de ce fil sur Jude et le livre d'Hénoch j’ai remarqué que finalement on filtre le moucheron mais on ne voit pas l’essentiel de ce que Jude veut nous communiquer. Lorsqu’on fait une étude contextuelle de la citation d‘Hénoch, on réalise qu’il parle d’une certaine catégorie de gens qui sont des
Citation :
nuages sans eau emportés par les vents ; arbres de fin d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; flots sauvages de la mer crachant l’écume de leur propre honte; astres errants réservés pour l’éternité à l’épaisseur des ténèbres : c’est sur eux aussi qu’à prophétisé Hénoch, le septième depuis Adam, en disant :
Citation :
Voici que vient le Seigneur avec ses saintes milices pour exercer le jugement universel et convaincre tous les impies de toutes leurs impiétés criminelles et de toutes les insolentes paroles que les pêcheurs impies ont proférées contre lui.

Ce sont bien eux ! Dans gens de hargne et de rogne ... Jude 1,12-16.
- des nuages qui n’apportent pas d’eau
- des arbres fruitiers sans fruits
- des astres errants sans lumière
Les apparences peuvent être trompeuses !
Ce ne sont pas ceux qui prétendent avoir l’eau, les fruits, la lumière qui ont forcément ces choses. Étonnant de clarté ce cher Jude! Et aucun doute sur ce qui attend ces gens de "hargne et de rogne" si on en croit Hénoch.

Respectueusement
Nomade

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mar 22 Avr 2008 - 23:57

si je comprends bien, le livre d'Henoch est apocryphe, mais Jude le cite dans sa lettre et cette citation n'est pas considérée comme apocryphe?
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mer 23 Avr 2008 - 10:50

Bonjour Mika
Apres lecture du livre de Henoch,( J'ai pris le temps ) j'ai acquis une certitude , ce n'est pas lui qui à ecrit ce livre
Le livre qui porte son nom comporte des details géographiques qui sont posterieurs au deluge donc a Henoch ,de plusieurs siecles
Ce livre est certainement une compilation romancée de tradition orale , et lorsque l'on connait toutes les fluctuations que peu avoit la communication orale on comprend que se livre se soit chargé de nombreuses erreurs
Par ex ; il enseigne l'immortalité de l'¨âme des mechants, ce que n'enseigne nulement le texte inspiré
Ce qui me parait bizarre , c'est que ce livre soutient en tout point l'enseignement catholique , etrange qu'il l'ai catalogué apocryphe ou non inspiré
Ce que je ne comprend pas ,et qui m'etonne, c'est que alors que l'on à pas fini d'exploiter une mine d' or tres producive , on se mette à creuser dans des terrains steriles , qui plus est sont dangereux vu l'instabilité
Nous avons des tas de discussions sur des sujets importants , qui n'ont pas encore été conclus, pourquoi ne pas apporter notre concours dans ces domaines ,?
Moins interressants ! moins destabilisants ! certe
Mais combien plus constructifs
On peut toujours venir sur un forum en bulldozer , quel en est le but ?
Chercher la verité ? a remuer beaucoup de terre on rate le principal , le travaille à la pelle est beaucoup plus efficace
Les veritables chretiens se remarques à l'amour qu'ils se manifestent entre eux , et à l'egard qu'ils ont pour leurs prochains
Personnellement je ne suis pas un theologiens , je suis simplement un petit chretiens qui aiment ses freres et son prochain ,
Un homme sans connaissance qui cherche ,a plaire à Dieu , pas aux hommes qui veulent toujours surpasser les autres
Un homme de paix , et d'amour vrai
Jesus ne s'est pas adresser aux intellectuels de son epoque , ni a la classe dirigeante , non il est allé vers les brebis perdues , les sans grade , les pauvres , les malades , vers ceux qui etaient conscients de leurs bsoins spirituels , il leur à donné de l'espoir
Les autres , les bien portants , les bien pensants , ils n'avaient pas besoins de lui , ils avaient du surplus , qu'ils gardaient bien precieusement pour eux , tout en regardant les petits commes des maudits
Est ce, celà que nous allons faire ?
Mes freres , l'amour ne devrait-il pas nous contraindre ?
N'est ce pas l ' amour qui est la chose la plus importante , avant même la connaissance , n'est ce pas ce qui devrait emmaner de nous ? (non pas ce qui parait , ou que l'on veux faire paraître , mais ce qui notre nature même au plus profond de nous même )
C'est vrai , ce n'est pas la peur qui doit nous mener ! mais ne pas avoir peur , n'indique pas qui faille prendre des risques , ou qu'il faille entrainer d'autres derriere nous , tous n'ont pas nos capacités , et avant de s'elancer dans une aventure perilleuse , il faut mettre tous les atouts de notre côté , il faut s'entrainer , il faut s'equiper ,prendre les mesures de securité, peut-être le sommes nous (prêts et forts,) mais ceux qui nous suivent avons nous verifié qu'ils l'etaient , n'oublions pas que nous en sommes responsables des lors que nous connaissons les dangers
Tout est faisable , mais tout n'est pas avantageux , notre liberté est precieuse , nous ne devons pas la brader , mais cette liberté ne nous autorise pas à aller au delà de ce qui est notre champ d'action , de nos limites physiques , de se que nou pouvons supporter et endosser , elle ne doit pas non plus " être un voile pour la malice " ni une occasion de chute pour nos freres , ou notre prochain , entendu bien sur que nous sommes les seuls responsables de nos actions et que chacun repondra pour lui même
Voilà
tres respectueusement

Dernière édition par Gégé2 le Mer 23 Avr 2008 - 11:41, édité 1 fois
Patoune

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mer 23 Avr 2008 - 11:25

Et j'ajouterai un texte à la suite :

Philippiens 1:9 à 11 > Et ce que je demande dans mes prières , c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures , afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

C'est sur les pensées qui favorisent l'amour, la justice, la reconnaissance envers Dieu que nous devons nous concentrer.
Entre les sujets anciens qui n'ont pas été conclus et les tout récents qui vont dans le sens du texte des Philippiens, nous avons matière à échanger, ces choses étant essentielles et les meilleures.

Fraternellement
Sherlock

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mer 23 Avr 2008 - 11:40

Gégé2 a écrit:
Bonjour Mika
Apres lecture du livre de Henoch,( J'ai pris le temps ) j'ai acquis une certitude , ce n'est pas lui qui à ecrit ce livre
Le livre qui porte son nom comporte des details géographiques qui sont posterieurs au deluge donc a Henoch ,de plusieurs siecles

Interesant. Des versets en particulier ? Et pourquoi dis-tu que c'est anachronique ?
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mer 23 Avr 2008 - 13:01

Citation :
Chapitre 1
4. qui doit fouler un jour le sommet du mont Sinaï, apparaître dans son tabernacle, et se manifester dans toute la force de sa céleste puissance.
Chapitre 13
9. Et voici que j'eus un songe, et une céleste vision. Je tombai en extase, et je vis dans une vision, la punition dont je devais annoncer la triste nouvelle aux enfants des cieux, et les réprimander. Quand je m'éveillai, je me rendis auprès d'eux. Ils étaient réunis, pleurant et la face voilée dans Ubelseiael, lieu situe entre le Liban et Seneser.
Le Sinai Ne prend sa signification qu' a l'epoque de Moise , de plus le tabernacle n'existait pas
Le liban est connu comme tel que posterieurement à Moise
Bibliquement ce n'est pas possible avant le deluge
De plus Il fait ment tion de Nations , concept qui n'apparait qu'apres le deluge
Chapitre 10
Citation :
26. Alors, les enfants des hommes vivront dans la justice, et toutes les nations me rendront les honneurs qui me sont dus ; toutes me béniront, toutes m'adoreront.

mika1

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mer 23 Avr 2008 - 13:06

Gégé2 peux-tu nous donner le 3 premiers versets du chapitre 1.
merci
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mer 23 Avr 2008 - 14:10

Le livre non pas d'henoch ( puisqu'il à éte ecrit apres coup ) ne remet rien en cause , c'est un faux , sur lequel nous ne pouvonspas nous baser
Par contre que Jude cite un cetains livre d' Henoch repris par la tradition juive ne fait pas de lu un faux prophête pas plus que de faire reference aujourd'hui à des ecrits verifiés , ou a l'archeologie dont ont sait que se datatioons sont souven eroonées
C'est seulement certains , trompés par des enseignements philosophiques du siecles des lumiéres qui veulent remettre tout en cause , seulement si la bible est fausse , tu n'est pas non plus chretiens , car ce serait une usurpation basées sur du neant ,
Je me demande sur quoi la nouvelle theologie se base ? ??,( je ne pense pas être fondamentaliste , mais je me base sur le fondement de chrisrt et de apôtre , ne posant pas sans cessse de nouveaux fondements comme le font certains )

LEWIS

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mer 23 Avr 2008 - 15:14

.

Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 2:26, édité 1 fois
Sherlock

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mer 23 Avr 2008 - 16:15

Gégé2 a écrit:
Citation :
Chapitre 1
4. qui doit fouler un jour le sommet du mont Sinaï, apparaître dans son tabernacle, et se manifester dans toute la force de sa céleste puissance.
Chapitre 13
9. Et voici que j'eus un songe, et une céleste vision. Je tombai en extase, et je vis dans une vision, la punition dont je devais annoncer la triste nouvelle aux enfants des cieux, et les réprimander. Quand je m'éveillai, je me rendis auprès d'eux. Ils étaient réunis, pleurant et la face voilée dans Ubelseiael, lieu situe entre le Liban et Seneser.
Le Sinai Ne prend sa signification qu' a l'epoque de Moise , de plus le tabernacle n'existait pas
Le liban est connu comme tel que posterieurement à Moise
Bibliquement ce n'est pas possible avant le deluge
De plus Il fait ment tion de Nations , concept qui n'apparait qu'apres le deluge
Chapitre 10
Citation :
26. Alors, les enfants des hommes vivront dans la justice, et toutes les nations me rendront les honneurs qui me sont dus ; toutes me béniront, toutes m'adoreront.

Parfait ! C'est la démarche de l'historien honnête.

Les animaux purs et impurs ?

Comment expliques tu que Noé soit capable de faire la distinction entre les animaux purs et impurs pour l'embarquement (Genèse 7) alors que ce ne fut donné précisèment qu'a Moïse 1 000 ans plus tard ?

La prêtrise :

Des prêtres avant l’heure

Au chapitre 19 de l’Exode il nous est dit : Les Israélites quittèrent Refidim. Le premier jour du troisième mois après leur sortie d’Égypte, ils pénétrèrent dans le désert du Sinaï. Ils installèrent leur camp dans le désert, près du mont Sinaï.

Puis Dieu appelle Moïse, mais en lui donnant des instructions afin que lui seul et personne d’autre ne s’approche du Mont Sinaï dont notamment les prêtres(v 21) :

"Même les prêtres, qui peuvent pourtant s’approcher de moi, doivent se purifier, de peur que je n’intervienne contre eux."

Le problème est que la pretrise n’est toujours pas instituée.

Au chapitre 24 c’est Moïse qui doit faire lui-même l’autel et procéder à la purification(verset 8 ): Moïse prit alors le sang des vases, en aspergea les Israélites et dit : "Ce sang confirme l’alliance que le Seigneur a conclue avec vous, en vous donnant tous ces commandements.".

Ce n’est que plus tard au chapitre 28 que la première classe des prêtres se constitue "Moïse, fais venir auprès de toi ton frère Aaron et ses fils Nadab, Abihou, Élazar et Itamar. Tu les sépareras des autres Israélites pour qu’ils me servent en tant que prêtres"

Si Moïse est l’écrivain de l’Exode, comment peut-il lui-même se contredire chronologiquement ?

La Monnaie ?

Au détour des textes on parle de la monnaie d’argent sous formes de sicles

Gn 23 : 16 : Abraham s’entendit avec Ephrôn. Il lui pesa le prix que les fils de Heth l’avaient entendu déclarer, 400 sicles d’argent, au taux du marché.

Juges 17:2- 4 Il dit à sa mère : « Les 1.100 sicles d’argent qu’on t’a pris et à propos desquels tu as proféré une malédiction que tu m’as même répétée, eh bien ! cet argent, je l’ai ; c’est moi qui l’avais pris » ! Sa mère dit : « Sois béni du SEIGNEUR, mon fils » ! Il rendit donc les 1.100 sicles d’argent à sa mère, mais elle lui dit : « En fait, j’ai consacré de moi-même cet argent au SEIGNEUR à l’intention de mon fils, pour faire une idole et une image en métal. Aussi vais-je maintenant te le rendre ». Ainsi, lorsqu’il eut rendu l’argent à sa mère, elle prit 200 sicles d’argent qu’elle remit au fondeur. Celui-ci en fit une idole et une image en métal qui fut placée dans la maison de Mikayehou. (TOB)

On en reparle dans les autres livres du Pentateuque, toutefois, c’est un anachronisme criant. La période des Patriarches est annoncé couvrant la période de 2 000 ans avant notre ère, la période des juges entre 1500 et 1000 av n.è. Le problème est que la monnaie n’apparait qu’en 600 avant JC en Lybie (Asie Mineure)en étant utilisée progressivement par les Grecs. De ce fait, le livre de l’Exode, des Nombres, des Juges... qui la mentionnent sont écrits de 6 à 14 siecles après les évènements qu’ils relatent et des siècles après l’introduction de la monnaie par les Grecs.

Si tu me réponds :

"Noé fut inspirés et pour la monnaie, nous n'avons pas tous les éléments"

j'appliquerai la même méthode pour Hénoch

- Le mont Sinaï existait à l'époque d'Hénoch (c'est une très vieille montagne)
- Les Nations ont existé dès la fuite de Cain et il faut entendre cela etymologiquement comme "peuple"
- Le tabernacle a existé avant Moïse mais fut souillé c'est pour cela qu'il cessa d'être utilisé pendant un certain temps...

Voyez-vous, ce n'est pas difficile du tout de trouver des explications théologiques pour sauver un texte. Les fondamentalistes que nous avons été sont des experts dans ce domaine...
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mer 23 Avr 2008 - 19:28

Sherlock

Je ne pense pas que celà soit aussi simple , c'est vrai qu'on peut jouer de la harpe ancienne fabriquée maintenant
Ce qui serait formidable c'est que l'on retrouve des elements archeologiques mais je crois qu'il ne faut pas trop compter dessus
Il reste donc deux solutions la tienne et la mienne , nous tenons en mains nos cartes comme au poker , elle sont fictives ou reelles , moi je crois en celles que je posséde même si tout n'est pas explicable logiquement
La partie n'est pas terminée , et tout sera amené à la lumiére en son temps
Ce serait une erreur de vouloir tout demontrer , des lors que nous n'avons pas tout les elements , mais la partie prend vraiment de l'interêt , nous n'allons pas abandonner comme çà , je garde donc mes cartes
Mais je suis ouvert à la discussion
Merci

Xavier

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mer 23 Avr 2008 - 21:10

Bonsoir,

Le problème soulevé par Lewis à propos des animaux purs à sacrifier par Noé méritterait un nouveau sujet.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Patoune

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Mer 23 Avr 2008 - 22:21

Xavier, voici ce que j'ai trouvé sur ce sujet :

Sherlock a écrit :
Citation :
Les animaux purs et impurs ?
Comment expliques tu que Noé soit capable de faire la distinction entre les animaux purs et impurs pour l'embarquement (Genèse 7) alors que ce ne fut donné précisèment qu'a Moïse 1 000 ans plus tard ?

La distinction entre animaux purs et impurs doit être très ancienne ; on la retrouve chez la plupart des peuples dès la plus haute antiquité. En Israël, elle exista sans doute comme coutume avant d'être réglementée par la loi.

La Bible ne nous raconte pas tout ce que Dieu a dit aux hommes, mais seulement ce qui nous est directement utile. Ainsi, il ne nous est pas rapporté en détail comment Abel savait qu'il fallait un sacrifice des premiers-nés de son troupeau et pas un sacrifice de fruits.

Peut-être que GG voudra déplacer le sujet.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Jeu 24 Avr 2008 - 10:23

1) Nous n'avons rien decouvert du tout , si tu sait lire une carte , regarde bien celle que tu nous presentes , Nazareth est situee sur une petite chaine de montagne
2)De plus tu me donne une photo aerienne d' une ville , on sait que ce genre de photo applati le relief , j'y vois au moin deux endroits assez abrut
3) Tu cite deux rapporteurs differents un temoin occulaire Mathieu , et un autre Luc qui fait du reportage sur enquete
4) Si tu reprend le texte de Luc 4 : 31 tu remarquera qu'il est precisé que apres avoir quitté la foule houleuse qui voulait le precipité d'une hauteur , il descendit à Capernaum situé pres de la mer de Galilée,( ne pas confonfre avec le savant )
5) Tu remarqueras que Mathieu rapporte des details situés à des periode de temps commune , qui ne signifie pas que c'etait au même endroit
Citation :
« Et étant venu dans son pays, il les enseignait dans leur synagogue, en sorte qu'ils étaient étonnés et disaient : D'où viennent à celui-ci cette sagesse et ces miracles ? » (Matthieu 13:54)

« Celui-ci n'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie ? et ses frères, Jacques, et Joses, et Simon, et Jude ? » (Matthieu 13:55)
« Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes auprès de nous ? D'où donc viennent à celui-ci toutes ces choses ? » (Matthieu 13:56)
« Et ils étaient scandalisés en lui. Et Jésus leur dit : Un prophète n'est pas sans honneur, si ce n'est dans son pays et dans sa maison. » (Matthieu 13:57)
« Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur incrédulité. » (Matthieu 13:58)

Citation :
« En ce temps-là, Hérode le tétrarque ouït parler de la renommée de Jésus ; » (Matthieu 14:1)
Tu joue sur des details sans valeur , et de plus tu essaies d'influencer le jugement de autres
A quel jeu joues tu ?
Personnellement je suis sur que la bible est la Parole de Dieu , elle derange beaucoup de personne , la preuve , on attaque pas ce qui est inexixtant , mais les forteresses , la bible en est une , elle gene pour etablir le nouvelle ordre , mondial , et la nouvelle religion Internationnale , qui sera un melange de toute les religions , il faut donc egalisé les differentes fois , seulement voilà , la bible ne se prête pas à ce genre d'amalgame
Alors on essaie de destabiliser ceux qui y sont attachés
Pourquoi , si nous somme dans l'erreur , attirons nous tous les opposants , ne sommes nous pas que des illuminés , de s fous de la parole , des fondamentalistes ignorants , alors pourquoi ne pas nous laisser dans notre folie , n'avez vous pas la connaissance exacte qui méne à l'asservissement au monde tel que vous desirez qu'il soit
Personnellement , je suis libre , et je pense seul , je n'ai pas besoin d'un groupe qui pense pour moi, ou de reprendre des theologie biscornue et asservie au pouvoir mondial , nous le voyons clairement avec ce qui se passe dans le monde religieux et dans l'evolution des religions qui sont toujours egale à elle même et qui vise a asservir les masses populaires qui sont plus penchés vers les loisirs que vers la religion
Moi mes valeurs sont spirituelles , et basées sur la bible , rien a voir avec la philosophie indoue , ou orientale ( voir Jean 17 : 17 )
bien à toi

Sherlock

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Jeu 24 Avr 2008 - 11:04

Bonjour chère Patoune

Patoune a écrit:

La distinction entre animaux purs et impurs doit être très ancienne ; on la retrouve chez la plupart des peuples dès la plus haute antiquité. En Israël, elle exista sans doute comme coutume avant d'être réglementée par la loi.

Très interessant. Je suis bien au fait de cette coutume du "tabou". Mais, puis-je t'inviter à developper un peu plus le sujet sur la naissance de ce totemisme ?

Citation :

La Bible ne nous raconte pas tout ce que Dieu a dit aux hommes, mais seulement ce qui nous est directement utile. Ainsi, il ne nous est pas rapporté en détail comment Abel savait qu'il fallait un sacrifice des premiers-nés de son troupeau et pas un sacrifice de fruits.

Peut-être que GG voudra déplacer le sujet.

euh, je suis navré, mais je ne vois pas le rapport. Shocked

Cordialement
Sherlock

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Jeu 24 Avr 2008 - 11:29

Si on pouvait revenir à Henoch sans se taper dessus, ce serait bien... Sad
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Jeu 24 Avr 2008 - 11:36

De toute façon ce forums va fermer ,
J'avais esperé que la liberté adoucirait les chose mais ce n'est pas le cas
alors , je retourne a mes penates ( dieux domestiques )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   

Jude et le livre d'Enoch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant