La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "membres du corps" soyons parfaitement unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Lun 12 Mai 2008 - 10:13

« car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, » (1 Pierre 2:21)
Pierre indique , que le chretien est appelé a suivre le modéle parfait Christ , en marchant dans ses pas
Si nous voulons imiter au plus un tableau , nous ne prendrons pas comme modéle une imitation fussent -elle de premiére generation , et encore moins des copies impafaites realisées par des amateurs
Il nous faut donc comme le dit Paul observer avec minutie le modele
Citation :
« fixant les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. » (Hébreux 12:2)
Nous devrons donc nous efforcer en tout point de l'imiter , et de le suivre pas à pas , ne dit-il pas " Je suis le chemin " Jean 14 : 6 , c'est donc avec minutie que nous examinerons son itineraire , et que nous nous efforceront de la suivre avec une grander rigueur , afin de ne pas le perdere de vue
fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Lun 12 Mai 2008 - 13:15

Hébreux 10:19-22 > Ainsi donc, frères, puisque nous avons , au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire , de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

Dans ces versets, l'apôtre Paul rassure les Hébreux de la libre entrée dans le sanctuaire, jusqu'au Très Saint du Temple spirituel, eux qui s'en étaient vu refusé l'accès sous la loi mosaïque sous peine de mort.
D'ailleurs, Jésus, de par ses origines, issu de la tribu de Judas, n'avait pas accès à certaines parties réservées du Temple.

Ainsi, pour Dieu, il n'y a pas de différence entre les hommes car Galates 3:27-28 déclare : Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus.

Tous par l'intermédiaire du sang de Jésus, pouvons emprunter cette voie sans craindre pour notre vie, contrairement à ce que les hommes nous ont enseigné.

C'est justement à cette voie que nous avons été appelés.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Lun 12 Mai 2008 - 14:05

En gros, les choses du tabernacle représentent :
- ceux qui sont à l'extérieur de l'enceinte = le monde que Dieu a tant aimé qu'il a donné son Fils pour sauver ce qui est à sauver
- l'entrée ou "porte" donnant accès à la cour = "Je suis la porte" a dit Jésus
- ceux qui sont dans la cour = chrétiens baptísés groupés dans diverses églises et communautés qui sont "appelés"
- ceux qui sont dans "le Saint" du tabernacle = chrétiens qui répondent à l'invitation d'entrer dans le Royaume et qui sont par conséquent "élus."

En rapport avec notre thème de discussion, je me limite pour l'instant à la constatation:

- les centaines de millions de chrétiens baptisés qui se trouvent dans la cour du tabernacle sont divisés par les différents crédos ou dogmes des églises ou communautés qui empêchent souvent leurs membres de trouver l'entrée du tabernacle menant à la destination finale

- les chrétiens qui sont "nés de nouveau d'eau et d'Esprit" et qui sont dans la condition représentée par "le Saint" du tabernacle sont unis grâce à la lumière divine du chandelier, de la nourriture spirituelle divine représentée par les pains sur la table et par leurs prières et leur service sacré représentés par l'autel de l'encens d'où s'élève une odeur agréable qui a l'approbation divine.

Nous constatons une fois de plus que les "membres du corps" sont parfaitement unis !
Ce sont les chrétiens de nom qui sont divisés et qui tournent en rond.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Lun 12 Mai 2008 - 17:44

On observe que :

- Jude écrivait à des frères qui étaient appelés :
Jude 1 > Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ :

- Pierre écrivait à des frères qui étaient élus:
1 Pierre 1:1-2 > : Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père,

Qu'en pensez-vous ?

Après édition : Ce n'était juste qu'une observation car Jésus dit : Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Mar 13 Mai 2008 - 13:26

Après avoir lu les commentaires jusqu'ici, surtout ceux qui se réfèrent au tabernacle, je suggère à chaque lecteur de se poser la question :
Où suis-je arrivé sur le chemin qui mène au Père, c'est-à-dire à la vie ?

1) si vous êtes membre d'une religion non-chrétienne ou athée, vous vous trouvez à l'extéreur de l'enceinte du tabernacle. La seule possibilité d'entrer dans "la cour" est de vous faire baptiser au nom de Jésus en devenant son disciple.

2) Si vous êtes déjà un chrétien d'une des nombreuses églises et communautés chrétiennes, vous vous trouvez soit :
- dans "la cour" comme les centaines de millions d'autres chrétiens
- ou bien vous avez quitté "la cour" pour retourner en arrière dans le monde extérieur au tabernacle
- ou alors ...

3) vous avez suivis Jésus le précurseur en passant par la 2è porte, celle qui vous a donnée accès au compartiment appelé "le Saint."

Si vous vous trouvez dans "le Saint", il ne vous restera plus que la 3è porte (ou rideau) à franchir pour accéder à la maison du Père. Soyez toutefois conscients qu'il vous faudra passer par de nombreuses épreuves comme les autres frères et soeurs qui se trouvent dans la condition représentée par "le Saint"

Vous comprenez certainement pourquoi j'ai soulevé la question :
Où suis-je arrivé sur le chemin qui mène au Père, c'est-à-dire à la vie ?

Dans ce forum, il y a quelques membres qui se trouvent déjà dans "le Saint". Non seulement ils s'encouragent mutuellement à perséverer dans les épreuves mais ils partagent volontiers avec vous leurs expériences faites sur le chemin qui mène à la vie. Ils ne vous conduiront pas vers une organisation religieuse mais vous encourageront à suivre le précurseur Jésus jusqu'au bout.

Faites comme eux. Que la Bible soit votre "carte routière" qui montre clairement le chemin à suivre et que l'Esprit saint vous serve de "boussole" pour ne pas tourner en rond dans la cour sans jamais trouver la porte d'entrée du "Saint."

Bonne route, et au plaisir de vous rencontrer face à face au plus tard dans la maison du Père !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Dim 25 Jan 2009 - 13:03

Bonjour tous ,
Nomade a ecrit:
Citation :
Que la Bible soit votre "carte routière" qui montre clairement le chemin à suivre et que l'Esprit saint vous serve de "boussole" pour ne pas tourner en rond dans la cour sans jamais trouver la porte d'entrée du "Saint."
C'est vrai que la Parole de Dieu "la bible " est une reference en matiere de moyen d'aller chez le Pére , comme une carte routiere elle contient des informations tres importantes qui nous aident à nous diriger , il s'y trouve de nombreux symboles qu'il nous faut connaître pour affiner notre connaissance de la carte, ce qui nous permettra d'être plus efficace pour nous diriger
Les symboles , sont souvent des points de repére qui permettent d'avoir une comprehension plus claire , ils indiquent , les carrefour , les villes est villages , ls hotels , les station des carburants etc , etc
La Parole comporte egalment de nombreux symboles qui nous permettent de nous diriger , mais aussi d'assurer nos besoins spirituels au moment ou ils se presentent , d'ou l'importance d'acquerir une connaissance de plus en plus affinée de la Parole , celà nous sera utile dans les moments de decouragements , ou de difficultés intenses , egalement pour ceux qui marchent à nos côtés afin de les renseigner , de les enourager , ou pour leurs montrer le chemin , conscients que nous mêmes avons besoins egalements de l'aides de nos compagnons avertis ou non c'est ce à quoi nous encourage Paul dans sa lettre aux Phillipiens 2 : 4
Citation :
ayant l’œil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres.
Jesus notre modele et guide nous donna aussi ce conseil
Citation :
12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.

Forts de cette connaissance , nous pouvons nous engager fermement sur les traces de Christ , (voir 1 Pierre 2 : 21)
Unis dans un même esprit , dans une même pensée , vers un même but , notre reunification aupres du Pére , nous y arriveront si nous ne perdons pas de vue le chemin qu'est Christ ( Jean 14 : 6 )
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 14 Fév 2009 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Dim 25 Jan 2009 - 18:43

bonjour nomade ,Gégé et vous tous

Citation :
tu as écris
Bonne route, et au plaisir de vous rencontrer face à face au plus tard dans la maison du Père


Alors ça oui cela sera un immense plaisir est une grande joie que des se
retrouver tous auprés de notre seigneur JC et notre pére céleste
Se voir face a face.... : Very Happy la notre joie seras compléte
Cela voudras dire que tous ceux qui seront la auront passes la grande tribulation puisqu'il seront avec Christ dans son royaume céleste
Le corps du Christ sera au complet
tâchons de ne plus tourner en rond ,veiller bien a votre boussole
Que Dieu nous accorde son esprit,jusqu'a la fin de notre cheminement terreste
Votre soeur
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Sam 14 Fév 2009 - 16:31

Bonjour Elisa , et tous
C'est vrai qu'il sera agreable pour la famille chretienne de se retrouver tous autour du Pére , et de notre grand frére Jesus , qui lui à fait l'effort de venir nous chercher , et de nous donner les clés qui donnent accés à la maison du Pére , ces clés sont precieuses , et nous devrions nous efforcer de les avoir à portées de mains afin de nous en servir le moment venu .
Jesus nous a enseignés que le chemin qui même à la vie est etroit , et semé d'embûches , il est donc important d'être equipes de maniére à assurer notre pas
[quote]Paul dis que nous devons chausser " « de la préparation de l'évangile de paix ; » (Éphésiens 6:15)
mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. BFC
Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus sombre , et la carte est de plus en plus difficile à lire , Jesus declara à ses disciples qu'ils devait etre des foyers de lumiére , refletant ainsi Jesus qui lui est la lumiére du monde (Jean 8 : 30), si nous renvoyons cette lumiére nous seront aussi des points de repére pour ceux qui cherchent à tatons dans la penombre des philosophies humaines qui se pretendent eux aussi être la lumiére qu'ils faut suivre ,
Cependant ou mênent t-elle cette lumiére qui vient des hommes , elle ne donne aucune esperance , sinon de rallonger de quelques années notre espérance de vie , mais tous jusqu'a present vont à la fosse , la seule possibilité d'en sortir est de suivre Jesus , il nous à montré le chemin et nous à donner la plus belle esperance qui soit et qui est decrite par Pierre dans sa 1ére lettre 1: 3 - 5

Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Dans sa grande bonté, il nous a fait naître à une vie nouvelle en relevant Jésus-Christ d'entre les morts. Nous avons ainsi une espérance vivante,
en attendant les biens que Dieu réserve aux siens. Ce sont des biens qui ne peuvent ni disparaître, ni être salis, ni perdre leur éclat. Dieu vous les réserve dans les cieux,
à vous que sa puissance garde par la foi en vue du salut, prêt à se manifester à la fin des temps. BFC
Que notre Pére eclaire chacun de nous , et nous guide sur les traces de Jesus
Ne nous laissont donc plus asservir , par la lumiére ephemére du monde , qui nous le constatons n'apporte pas le bonheur , ni la vie eternelle
fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Lun 13 Avr 2009 - 13:18

Bonjour tous
Etre libre c'est d'abord , d'avoir la possibilité de choisir par nous même ce que sera notre vie , de ce que en faisons , la liberté n'est pas la compagne de la contrainte , c'est librement que le chretiens se met au service de son Dieu , ( voir Psaumes 110 : 3 , comparé avec 1 Corinthiens 9 : 16 à 18 )
Il ne peut donc y avoir d'interference entre nos decision prises en toutes connaissance de causes ,et les actions qui en decoulent
Comment concevez vous la liberté Chretienne
Fratenellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

avatar

Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Lun 13 Avr 2009 - 19:27

Bonsoir,

La recherche de la liberté à tout prix a souvent poussé les humains vers des extrémités qu'ils ne pensaient pas atteindre et encore moins franchir; la liberté a été plus souvent cause de guerre et de privation du libre arbitre que tout autre cause.

En fait nous devrions plutôt parler de la possibilité de choisir librement, d'être libre quoique dépendant d'un grand nombre d'obligations; en accomplissement librement certaines activités sans ressentir de contraintes nous pouvons avoir ce sentiment de liberté. Mais nous le savons bien notre liberté est clairement délimitée par ce que nous pensons, par nos convictions.
Ainsi donc nous ne sommes jamais totalement libre; par exemple nous subissons que nous le voulions ou non l'atraction terrestre et c'est sans doute le moindre des maux... Nous devons respirer, boire et manger pour vivre, mais pas seulement nous devons également nous tourner vers celui qui nous a créé pour autant que nous attachions encore de l'importance à cette notion; ce qui n'est pas très à la mode de nos jours.

La liberté dont parlent beaucoup d'hommes, de femmes c'est de pouvoir faire tout et n'importe quoi sans trop s'occuper d'autrui; certes il existe des personnes qui se sentent une responsabilité envers autrui mais elles ne crient pas haut et fort leur envie de liberté.
Nous avons la liberté d'ignorer la force de gravité et de nous jeter du haut d'un immeuble, mais nous aurons aussi la liberté de nous écraser quelques mêtres plus bas..
De même nous pouvons rejetter le Père céleste en parlant de philosophie ou de science, mais nous aurrons eu le tort de mélanger des disciplines qui ne se sont pas faîtres pour se croiser mais quelques fois pour se complèter. Nous pouvons parler de liberté tout en étant prisonnier de convictions auxquelles nous avons souscrit trop rapidement; mais la vraie liberté que nous avons tous, toutes c'est de pouvoir nous adresser continuellement, régulièrement, sans nous lasser à notre cher Père céleste qui est toujours à l'écoute de nos prières, de nos remerciements.

Alors oui, une telle liberté m'intéresse d'autant qu'elle est liée à celle que son fils Jésus nous propose, celle de ne plus avoir sur nos épaules de péchés que nous accomplissons trop souvent malgré nos efforts.

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Mer 15 Avr 2009 - 11:59

Bonjour Xavier et tous ,
Ton exposé me rappellela pensée de Paul qui est rapporté enRomains 8: 19 à 24 ou il est ecrit ;
Citation :
8:19 La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants.
8:20 Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu'elle l'a voulu elle-même, mais parce que Dieu l'y a mise (46) . Il y a toutefois une espérance:
8:21 c'est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu'elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.
8:22 Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche.
8:23 Mais pas seulement la création: nous qui avons déjà l'Esprit Saint comme première part des dons de Dieu, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et nous accorde une délivrance totale .
8:24 Car nous avons été sauvés, mais en espérance seulement. Si l'on voit ce que l'on espère, ce n'est plus de l'espérance: qui donc espérerait encore ce qu'il voit?
Ce texte demontre que l'ensemble des humains ont été soumis à l'esclavage du peche et de la mort , Dans cette condition tout est figé , cependant par la grace les chretiens ( bien que gemissant dans leurs corps physique , ont par la foi , accés à la vie reelle qui est celle des enfants de Dieu , ils sont libérés des chaines du peches et de la mort ( Jean 5 : 24 )
Jesus le dit selon Jean 8:32 " vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.»"
Cependant cette liberté nous projette dans le projet divin ,et dans la mise en oeuvre de sa volonté , nous ne nous apprtenons donc plus , et ce n'est pas notre volonté qui se fait mais celle du Pére qui veut le bonheur de toute sa famille universelle; comme il n'y à pas de mal chez Dieu , notre liberté ne saurait cautionné ce qui n'est pas en accord avec celle de notre Pére , elle est donc limité et calquée sur celle du Pére dont nous devons etre des imitateurs tous comme Jesus l'est
2:15 En effet, ce que Dieu veut, c'est que vous pratiquiez le bien pour réduire au silence les hommes ignorants et déraisonnables.
2:16 Conduisez-vous comme des gens libres; cependant, n'utilisez pas votre liberté comme un voile pour couvrir le mal, mais agissez en serviteurs de Dieu.(1 Pierre 2 : 15 , 16)
Cette reflexion ,nous amene à des questions importantes
Qu'est qui pourrait entraver notre liberté chretienne ?
Votre avis serait apprecié !

Fratenellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Jeu 16 Avr 2009 - 19:42

Citation :
Qu'est qui pourrait entraver notre liberté chretienne ?

Bonsoir a tous
. « La vie éternelle c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jn 17, 3) : Dieu a donné aux hommes l’intelligence et la volonté, pour qu’ils puissent le chercher librement, le connaître et l’aimer.
Il n’y a rien qui mette en jeu la liberté chrétienne, Pourtant certaines religions organisations sectes mettent des entraves les baillonent,les exclues de sortes que le message de l'évangile ne puisent toucher le coeur de ses personnes à la recherche du bien et de la vérité

çà c'est une entrave à la foi et à la liberté du chretien
Dieu de son côté exerce l' amour , la miséricorde et le pardon
Citation :
Jean 3 16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique engendré ,afin que que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit ,mais ait la vie éternelle
V 17 Car Dieu a envoyé son fils dans le monde non pour qu'il juge le monde ,mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire

fraternellement

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Sam 23 Mai 2009 - 20:00

En effet le pire danger contre la liberté est l'endoctrinement sectaire.
Mais pas seulement.

Certains veulent revenir sur la laïcité qui apporte une garantie à toutes les religions de s'exprimer et protege les religions minoritaires de l'oppression des religions dominantes.

Au fait est-ce que seule la liberté "chretienne" vous importe ?

Approuvez-vous la liberté des musulmans, TJ, boudhistes à pratiquer leur culte ?
Poussons un peu plus loin : les satanistes, l'Ordre du Temple solaire, le temple du peuple, les anarchistes, les neo-nazis ?

Quelle est donc la limite à cette liberté ? où la fixez-vous ?

Et en effet quelle bonne nouvelle nous donne Jesus Christ ! Sa parole nous affranchit. Sachons en saisir la misericorde mais aussi la responsabilité.
Cette parole a toujours posé des problemes aux pouvoirs religieux qui reclament la soumission.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Sam 23 Mai 2009 - 20:56

Paul ecrivit selon sa lettre aux Corinthiens 6 : 12
12 Tout m'est permis. Certes, mais tout n'est pas bon pour moi. Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelconque.
Ce qui ressort de ce verset , c'est que la liberté n'est pas obligatoirement limité , mais que tous n'est pas gratifiant , prenons un exemple il m"est permit de me jeter dans le vide , mais l'arrivée sera certainement catastrophique ,
C'est vrai que l'on peut par choix pratiquement tout faire , encore faut-il en avoir les moyens , et tenir compte que nous sommes dependants des lois physique , morales , et de celle du pays dans lequel nous vivons
Comme tu as pu le remarquer , nous se sommes asservit à aucune organisation religieuse , et chacun de nous s determine en fonction de sa connaissnce , de sa volonté de servir Dieu ,
En ce qui concerne la laicité , c'est une loi humaine qui à cours en France , mais pas dans tous les pays
Un des principes des chretiens et d'être soumis aux autorités superieures , tant qu'elle ne nous obligent pas à desobeïr au principes divins ,le chretiens se doir d'obeïr à Dieu plutôt qu'aux hommes , donc nous obeïssons aux lois en vigueur tant qu'elle ne nous oblige pas à violer notre conscience eduquée par Parole de Dieu , generalement celà ne nous pose pas de problême dans des pays comme la France.
Ceux qui font le choix d'autre religion , c'est leur droit que nous devons respecter , mais nous ne sommes pas tenu d'accepter pour nous même de doctrines antibibliques , ce que les autre font ne nous regardent pas et ne nous engage en rien, si ce n'est d'^tre de exemple de bonne conduite, que ce soit à notre travail , en obeissant aux lois en vigueur , en payant nos impots etc
Il ressort de celà que nous n'avons pas de limites à fixer aux libertés qui sont individuelles , et comme le dit Paul chacun repondra pour lui même et nous ne pouvons juger personne c'est d'ailleurs ce que la bible nous enseigne selon la lettre de Paul aux Romains 14 : 12 et 13
12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
13 Cessons donc de nous condamner les uns les autres.


Celà repond -il à ta question

Cordialement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Sam 23 Mai 2009 - 22:06

Gege,
Tout etat, toute organisation doit fixer des limites.
Il est interdit de violer ! est-ce une atteinte à la liberté du violeur ? certainement. pour autant elle est necessaire.

Exemple plus delicat : un pasteur suedois a été condamné pour avoir préché pour l'homophobie au nom des prescriptions bibliques.

Lorsque l'Ordre de temple pousse au suicide collectif, faut-il les laisser faire au nom de la liberté ?
Tu vois tout n'est pas si simple.
Lorsqu'un TJ empeche de soigner son enfant par la transfusion, que faire ?

Cessons de nous condamner les uns les autres. Je partage, puissiez-vous arretez de traiter de perversions, diables etc...
Pour ma part, je ne le fais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Sam 23 Mai 2009 - 22:26

hector a écrit:
En effet le pire danger contre la liberté est l'endoctrinement sectaire.
Mais pas seulement.
Les Juifs qui devinrent chrétiens au 1er siècle étaient bien souvent des membres de sectes telles que les Pharisiens, les Sadducéens ou les Ésséniens. L'apôtre Paul était conscient de la valeur de la liberté chrétienne, sachant à qui il la devait :
Citation :
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. - Galates 5:1.
Beaucoup parmi nous étaient également "dans la servitude" de conducteurs religieux qui avaient posés de lours fardeaux sur nos épaules. En cpmparaison, nous trouvons maintenant "doux et léger" d'être un disciple du Christ.

hector a écrit:
Certains veulent revenir sur la laïcité qui apporte une garantie à toutes les religions de s'exprimer et protege les religions minoritaires de l'oppression des religions dominantes.
Voici l'objet des prières des chrétiens :
Citation :
J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. - 1Timothée 2:1-2.
hector a écrit:
Au fait est-ce que seule la liberté "chretienne" vous importe ?
Il ne faut pas confondre "liberté" chrétienne" avec "liberté seulement pour les chrétiens" !
La "liberté chrétienne" est avant tout une liberté intérieure acquise lors de la réconciliation avec Dieu par la foi en Jésus-Christ. Elle libère des enseignements d'hommes qui contredisent la parole de Dieu. Cette liberté, un chrétien la recommande à tous les hommes.
Nous y reviendrons certainement dans nos discussions sur le forum.

hector a écrit:
Approuvez-vous la liberté des musulmans, TJ, boudhistes à pratiquer leur culte ?
Poussons un peu plus loin : les satanistes, l'Ordre du Temple solaire, le temple du peuple, les anarchistes, les neo-nazis ?
Dans la nation d'Israel de l'antiquité, la loi de Dieu ne tolérait pas l'idolâtrie, l'occultisme sous toutes ses formes, les sacrifices humains etc. et les résidents étrangers étaient également tenus d'observer cette loi.
La loi des hommes en vigueur dans un grand nombre de nations actuelles tolère toutes les religions puisqu'il s'agit d'états laiques. Voilà qui est appréciable.
Comme aucun pays ne peut revendiquer de nos jours d'être une vraie théocratie en tant que peuple du vrai Dieu, aucun état au monde ne devraient permettre qu'une seule religion sur son territoire et interdire toutes les autres.
Quant aux "les satanistes, l'Ordre du Temple solaire, le temple du peuple, les anarchistes, les neo-nazis etc" chaque état devrait accorder la liberté de pensée et de culte à tout citoyen et intervenir lorsque des actes criminels sont projetés ou perpétrés.
Prudence: On a vu des dictatures qualifier "d'anarchistes ou de terroristes" des gens en quête de liberté et de changement!

hector a écrit:
Quelle est donc la limite à cette liberté ? où la fixez-vous ?
Pour le chrétien, la liberté totale n'existe pas. La liberté chrétienne est limitée par la loi de Dieu qui fixe les limites pour la protection et le bien des croyants.
Les chrétiens peuvent recommander la liberté chrétienne aux gens en général mais ne peuvent pas "fixer" la liberté d'autrui.

hector a écrit:
Et en effet quelle bonne nouvelle nous donne Jesus Christ ! Sa parole nous affranchit. Sachons en saisir la misericorde mais aussi la responsabilité.
Cette parole a toujours posé des problemes aux pouvoirs religieux qui reclament la soumission.
Le chrétien "obéit à Dieu plutot qu'aux hommes." - Actes 5:29.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Sam 23 Mai 2009 - 23:04

on est grossomodo d'accord, nomade, sur ces points, ca merite d'être signalé..
une reserve cependant :
il faut parfois, sans attendre les crimes, se premunir :
ainsi les lois contre l'incitation à la haine raciale, à la haine contre les homosexuels.
ainsi la haine raciale n'est pas une opinion mais un délit.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Sam 20 Fév 2010 - 9:24

Chers participants et lecteurs,

la discussion sur ce fil a déviée vers le terme "Liberté" ! Elle était certes intéressante mais le moment est peut-être venu de revenir sur le thème initial et de nous poser la question :
"Membres du corps" sommes-nous parfaitement unis ?

Puisque "les membres du corps" actuellement en vie sont encore toujours dispersés dans le champ du monde tout comme "le bon grain" est au milieu de "la mauvaise herbe", - et il en sera encore ainsi jusqu'au retour du Christ -, peut-être pourrions-nous nous demander entre chrétiens du forum où nous en sommes dans nos efforts pour être "parfaitement unis" ? Cela fait tout de même près de quatre ans que nous y travaillons sur ce forum ! Où en sommes-nous ? Que devrions-nous encore améliorer ?

J'ai relu tout le fil et je vous assure que cela en vaut la peine.
Bon week-end à tous sunny
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Mar 23 Fév 2010 - 12:39

Bonjour Nomade ,

Le constat que chacun peur faire , c' est que les hommes ont établit des frontiéres , des limites , des tabous , des doctrines , qui soont autant de causes de division .
Au debut de ce fil , nous trouvons la demande que Jesus fit à son Pére pour que 'il aide ses disciples à rester unis .
Citation :
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m 'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m 'as donnée, afin qu 'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, - afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m 'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m 'as aimé. - Jean 17,20-23

Dans cette priére , plusieurs points sont à faire ressortir
- Jesus etait unis à son Pére
Dans la discussion , j'ai releve un point interressant , deux chetiens d'obedience differente se reunissent ils peuvent discutter de Dieu pendant un long moment , sans qu'il y ai forcement de contradictions flagrantes
Le problême vient réellement quand ils abordent la raison d'être de leur appartenance que vient la division , La limite de la discussion est donc l'etiquette que chacun se donne ,
La question est donc "une eglise est -elle supérieure à une autre ?
Qu'est ce qui pourrait justifier la primauté d'une par rapport à l'autre ?
Les chretiens ou qu'ils soient , sont d'abord des disciples de Christ , il semble que c'est le credo de toutes les eglises .
Alors nous pourrions nous demander, qu'elle est l'eglise que Christ à fondée ?
Quels sont les critéres qui feraient que l'eglise qui est à Corinthe serait superieure à celles de Colosse ,ou encore de Rome , d' Ephese et d'ailleurs
Les lettre de Jesus aux sept congrégations indique que toutes les congrégations ont des points positifs , mais aussi des points à corriger , et que seuls ceux de chaque assemblée qui seraient attentifs aux recommandations du maître auraient son approbation , ce n'est donc pas le fait d'appartenir à une eglise precise qui serait le critére de la faveur divine
Le seul critére etant celui que Jesus en evidence par son propre exemple " de "faire la volonté de son Pére "
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Mathieu 7 : 21
Faire la volonté de Dieu est donc un des critére de l'unité chretienne !
Pretendre être chretien n'est donc en aucun cas un critére de faveur , Christ lui mêle dû apprendre l'obeissance , il ,ne faisait rien de sa propre initiative, il pensait comme son Pére , agissait comme son Pére , obeissait en tout à son Pére
Notons que Jesus est né dans la congrégation de Dieu ( la Nation d'Israel ) ce n'est pas cette appartenance qui le qualifiait , mais bien son obeissance aux commandements de Dieu , qu'aucun des membres de la nation d'Israel , ne fut en mesure d'appliquer d'ou son rejet par Dieu .
La bienveillance de Dieu s'exerce envers tous les hommes , pas seulement envers quelques uns , ce qui est requis c'est d' unifier notre pensée et sa pensée et de nous laisser guider non par des hommes mais par l'esprit de Dieu à l'imitation de Jesus qui comme il le dit dans sa priére ne faisait qu'un avec lui
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Ven 26 Fév 2010 - 19:39

bonjour tous le monde

Comme Nomade l'a soulevé ,relire , ce fil ; tous ces messages ,vaut la peine ,car cela nous concerne personnellement
Du jour ,ou nous sommes devenus enfants de Dieu,nous faisons partie de cette assemblée
Unis dans les liens de la vie nouvelle
L'Unité des chrétiens est quelque chose d'unique ,tout comme l'unité de Dieu est son fils
car toutes les parties du corps malgré la diversité sont animés d'une même et unique vie
Nous qui sommes plusieurs nous ,sommes un seul corps en Christ et chacun individuellemnt membres l'un de l'autre Romains 12:5
bien que La diversité soit grande elle n'altére en rien l'unité du corps
Tous les membres sont indispensable voir 1 Corinthiens 12:14 à 25
Ephésiens 4:3
Citation :
En vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix
[Voila pourquoi pour moi, l'unité est si précieuse ,car de la découle une sérieuse responsabilité personnelle surtout que nous sommes sous le regard du pére et de son fils Jésus Christ
fraternellement

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Sam 27 Fév 2010 - 11:35

Bonjour chers amis et fréres ,
Selon Paul dans sa lettre aux Corinthiens 12: 4 (dejà cité)
Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit : (1 Corinthiens 12:4)
Parmi plusieurs , le code Stong grec donne cette definition pour esprit ( Pneuma )
Citation :

l'esprit, c'est à dire le principe vital par lequel le corps est animé

  1. l'esprit rationnel, le pouvoir par lequel l'être humain ressent, pense, décide.

Paul fait donc ressortir , qu'un seul et même esprit imprime la direction du corps spirituel que forme l'enseemble des chretiens authentiques
A suivre

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 1 Mar 2010 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Lun 1 Mar 2010 - 9:47

bonjour à tous.

Un même esprit oui.

Celui de la foi , mais pas des interpretations de la parole .
Le livre de l'ecclesiate chapitre 8 verset 11 dit ceci: Qui connait l'interpretation de la chose?

La réponse est simple Dieu le père seulement même le fils dit ne pas être au courant du temps de la décision finale.

L'unité de corps et de l'esprit des chrétiens ne peut se faire que sur la base du sacrifice de Jésus. Sacrifice qui nous ouvre le chemin à la vie et nous permet dans ce monde difficile d étayer notre foi.

Matthieu chap 16 verset 1 a 4 montre que de tout temps les hommes ont voulu savoir mais la réponse du Christ est claire

Le
Citation :
s pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
16.2
Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin:
16.3
Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
16.4
Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla.
philippines chapitre 16 verset 2à4 montre que la communion d'esprit se fait surtout par nos actes.

Citation :
Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
2.2
rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.

2.3
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
2.4
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

Cordialement à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Lun 1 Mar 2010 - 12:18

Bonjour chére Pénelope ,

Ton approche sur l'"unité" est tout à fait interressante ,
C'est vrai , que seul notre Pére donne l'interprêtation exacte de sa volonté . d'ailleurs c'est lui qui enseignes ses enfants par son esprit , et par sa Parole qui est l'émanation de son esprit - (voir 2 Pierre 1 : 20 -21.)
La recommandation de notre Pére tient dans le texte d'Esaie 48 : 17 et 20

Citation :

Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.
Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer;

Ce texte est clair , nous sommes enseignés par notre Pére , pour celà il nous à donné sa Parole , ecrite par des serviteurs qui ont parlé poussés par son esprit , elle est "La Verité" (Jean 17 : 17) , le " miroir " (Jacques 1: 22 à 25) au travers duquel nous allons pouvoir nous examiner conscenscieusement , lorsque nous sommes devant ce miroir , nous ne recevons que notre image , avec ses qualités , mais à cause de l'imperfections les defauts y paraissent , nous ne devons pas les oublier , et faire tous les efforts pour qu'ils disparaissent afin que nous refletions aussi fidelement que possible notre Pére qui nous a créés à son image celà est de notre responsabilité , pour celà nous devons apprendre à connaître notre Pére ( Jean 17 : 3 ) nous devons l'imiter comme nous le recommande Paul dans sa lettre aux Ephesiens Ephesiens 5 : 1
Citation :
Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;

Ce faisant , nous aurons la certitude que notre Pére nous enseignera , comme nous le promet Jesus selon Jean 14 :26
Citation :
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Ce ne sont donc pas des interprêtations que nous recevons de Dieu par sa Parole , mais bien un enseignement progressif comme le ferait n'importe quel pére pour ses enfants
Jesus fait remarquer à ses disciples qu'ils sont " la lumiére du monde" ( Mathieu 5 : 14 ) Paul dit qu'autrefois , nous etions tenêbres ,(voir Ephesiens 5 : Cool . Ce qui différe entre les tenbres et la lumiére c'est que la "lumiére révele toutes choses" rien n'est caché dans la lumiére ( voir Ephesiens 5 : 13), aussi devons nous marché comme des enfants de la lumiére
Dans sa lettre aux Thessaloniciens 5 : 1 à 5 Paul parlant des chretiens fait une declaration importante

Citation :

Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.
Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.
Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;
vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres
Ce que dit Paul est clair , les chretiens ne peuvent être surpris par les temps et les epoques , puisqu'ils sont dans la lumiére et que Dieu leurs enseigne toutes chose en temps utile , et que par la foi ils sont deja des fils du royaume , pour lequel ils agissent en qualité d'ambassadeur , ce n'est donc pas une interprêtation , mais bien une realité que ne peuvent voir les "fils de la perdition , ceux qui sont dans les tenêbres ,
N'avons nous pas les "arrhes de l'esprit" et l'esprit nous enseignes selons ce que Paul nous rappele en 1 Corinthiens 2 : 7 à 13
nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Fraternellement



_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Mar 2 Mar 2010 - 15:30

Pénélope a écrit:
bonjour à tous.
Un même esprit oui.
Celui de la foi , mais pas des interpretations de la parole .
Le livre de l'ecclesiate chapitre 8 verset 11 dit ceci: Qui connait l'interpretation de la chose?
La réponse est simple Dieu le père seulement même le fils dit ne pas être au courant du temps de la décision finale.
L'unité de corps et de l'esprit des chrétiens ne peut se faire que sur la base du sacrifice de Jésus. Sacrifice qui nous ouvre le chemin à la vie et nous permet dans ce monde difficile d étayer notre foi...
Cordialement à vous tous.
Chère Pénélope,
j'ai lu et relu ton message et j'ai pris le temps de bien y réfléchir et je me pose des questions suite à ce que tu as écrit sur les interprétations de la parole :
- es-tu d'avis que l'interprétation de la parole est impossible puisque seul Dieu connaît, pas même le Fils ?
- puisque Salomon a écrit il y a 3000 ans (et 1000 ans avant l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte) : "Qui connaît l'interprétation d'une chose?" cela signifie-t-il qu'il n'est pas possible d'avoir l'interprétation correcte des Écritures ? (Ecclésiaste 8:1 TMN).

Tu comprendras certainement qu'il est important d'avoir une réponse à ces questions car à quoi serviraient tous les efforts faits sur le forum depuis bientôt 4 ans si on ne pouvait pas connaître l'interprétation correcte des Écritures !
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   Mer 3 Mar 2010 - 13:05

Bonjour tous ,

C'est vrai qu'une question importante est soulevée , comme elle est issue sur deux autres questions émisent par Salomon selon ecclesiaste 8 : 1, il serait sage d'examiner en profondeur la pensée du roi , qui est celle de Dieu puisqu'il qu'elle est la parole de Dieu insuflée à Salomon .

Citation :
Qui est comme le sage ? Et qui connaît l’interprétation d’une chose ? La sagesse d’un homme fait briller son visage, et même la dureté de son visage en est changée. ( TMN) (Ecclésiaste 8:1)


Qui est comme le sage ? Qui pénètre le sens de la parole ? La sagesse de l’humain illumine ses faces; la rudesse de ses faces en est changée. (Qohèlèt 8:1 (Chouraqui ))

Qui est comparable au sage? Qui sait analyser une situation? La sagesse d’un homme illumine son visage et fait disparaître la sévérité de ses traits. (Ecclésiaste 8:1) '(Bible du semeur)


La question de base est une invitation du lecteur , ou de l'auditeur à la reflexion , et surtout à l'examen de soi
Alors faisons le !
Suis-je comme le sage ? Qui est come le sage ? comment réagit le sage ?
Laissons le Qohelet repondre selon ce qu'il ecrit dans le livre des Proverbes 1 : 5

Citation :
Que le sage écoute, il gagnera en savoir ; l’homme intelligent saura diriger les autres. (Proverbes 1:5 ) bible des peuples


Un sage écoutera et gagnera en enseignement, et un homme intelligent est celui qui acquiert l’art de diriger, (TMN ) (Proverbes 1:5)

Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté, (Proverbes 1:5) (Segond)

A la premiere question de Salomon , nous pouvons sans repondre que le sage est celui qui ecoute augmente son savoir ( connaissance ) le but pour le chretien etant d'acquerir la vraie connaissance , celle qui vient de Dieu par sa Parole , celà demande des efforts et de la constance , et nous rappelle la Parole de Jesus dans son sermon sur la montagne rapporté par Mathieu 7 : 7 - 8

Citation :
Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l’on vous ouvrira ; (Matthieu 7:7)
car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. (Matthieu 7:Cool

Ces versets sont un encouragement , à chercher , à comprendre , à demander a frapper , le but etant de progresser , dans la connaissance de la volonté de Dieu , de fortifier notre foi celle ci etant la claire demonstrations de choses que pourtant l'on ne voit pas , exposer notre foi peut passer pour l'incroyant comme de l'interprêtation humaine .
De plus si nous n'avons pas la certitudes des choses , nous serons toujours ballotés au gres des philosophies humaines , nous devons donc ancrer notre foi profondement dans la connaissance de la Parole de notre Pére afin de pouvoir repondre à ceux qui nous provoque , en faisant usage de notre raison , de notre discernement , de notre intelligence , et bien sur en faisant confiance en notre Pére qui nous enseigne par son esprit ,un enseignement est toujours progressif , il nous amene a une connaissance toujours croissante
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "membres du corps" soyons parfaitement unis   

Revenir en haut Aller en bas
 
"membres du corps" soyons parfaitement unis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "membres du corps" soyons parfaitement unis
» coccinelles en un "garde du corps le saviez vous ??
» "Au Jugement dernier, tous les morts reviendront à la vie et seront unis à leur corps" !
» S'aimer, aimer son corps "Une splendeur : émerveille-toi !"
» instru de "enfant de la ville" de grand corps malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: