La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui dites-vous que je suis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julien



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Qui dites-vous que je suis ?   Ven 14 Juil 2006 - 10:17

Bonjour tous,

Nous vivons dans un monde de plus en plus indifférent ou même hostile au Christ. Cette question de Jésus est toujours actuelle.
« Qui dites-vous que je suis ? »

Voyons d’abord des prophéties de l’Ancien Testament portant sur YHVH ou Dieu et qui se trouvent réalisées en Jésus-Christ. Il y a des attributs communs au Père et au Fils : Lumière, Roc, Berger, Donateur de vie, omniprésence, de même qu’en Apoc. 4,11 et Apoc 5, 12 et encore en Apoc 5,13 « A celui qui est assis sur le trône et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire et la force aux siècles des siècles ».
Tout ce que l’Ancien Testament affirme de YHVH, le Nouveau Testament l’attribue au Christ.

La Watchtower se permet d’écrire :
« Nous ignorons la façon dont les congrégations ont accueilli les messages de Jésus en l’an 96 de notre ère. Par contre, nous savons bien que l’apostasie s’est rapidement développée après la mort de Jean. Les « chrétiens » cessèrent d’employer le nom de Jéhovah et lui substituèrent les termes « Seigneur » et « Dieu » dans les manuscrits bibliques » (La Révélation p.30).

Selon eux, les vrais chrétiens seulement, annoncent Jéhovah.
Peut-on réellement s’imaginer qu’il soit possible de changer le nom de Jéhovah et de le remplacer par Dieu ou Seigneur ? Dans tout l’Empire Romain, circulaient quantité de copies du Nouveau Testament. Il faudrait trouver, au moins encore, quelques manuscrits avec le nom de Jéhovah.

Ni Jésus, ni les écrivains du Nouveau Testament, ni les chrétiens n’ont utilisé le nom de Jéhovah. Ce nom de Jéhovah ne se trouve dans aucun des manuscrits grecs, remontants jusqu’au 2ème et 3ème siècle. Le nom de « Yohoua » a été utilisé pour la première fois par un moine espagnol Raymond Martini en 1278. Comment peut-on écrire que « les chrétiens cessèrent d’employer le nom de Jéhovah en 96 ? ». Ils disaient Elohim ou Kyrios ou Abba ou Père.

En 1931, le 2ème Président de la Watchtower, appelé « le juge Rutherford » annonça lors d’un congrès à Columbus/Ohio, leur nouveau nom de « Témoins de Jéhovah ». Il prétendait que Dieu désire que son peuple soit connu par ce nouveau nom.

Raymond Franz en parle dans son 2ème livre « In Search of Christian Freedom » (A la recherche de la liberté chrétienne p. 489 à 523).
Voilà un résumé de ce qu’il suggère :
« Rutherford a basé son allocution sur Isaïe 43 :10-12 ; 63 :2 et Apoc12 :17.
La lecture de ces textes bibliques montre qu’en aucune façon ces textes s’appliquent au peuple chrétien actuel, ni au peuple chrétien du 1er siècle. Nous lisons que « ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés « chrétiens ». C’est par ce nom qu’ils étaient connus comme le confirme Actes 26,28 et 1 Pierre 4,16. Avant de monter au ciel, Jésus leur dit « Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1,Cool. Plus tard, Jean a une vision de témoins de Jésus (Apoc 17, 6).

Comment peut-on prendre un nom qui fut utilisé par le peuple d’Israël 600 ans avant la venue du Messie ? Et, ils n’étaient pas des témoins de Jéhovah, mais le peuple d’Adonaï, car le tétragramme était imprononçable.
Vouloir se démarquer des chrétiens en adoptant le nom de Témoin de Jéhovah est contraire à l’enseignement de Jésus et à toute l’histoire de l’Eglise primitive.

Après l’acceptation de ce nom par Rutherford en 1931, le nom de Jésus fut de plus en plus écarté et Jéhovah utilisé de plus en plus.

La Société édita une Bible, la traduction du Monde Nouveau (TMN). Le nom grec « Kyrios » (Seigneur) a été rendu arbitrairement en beaucoup d’endroits par Jéhovah.

Même dans leur propre traduction, le nom de Jéhovah ne se trouve pas dans la lettre de Paul aux Philippiens, ni dans celle à Tite, à Philémon et ni dans la 1ère à Timothée, ni dans les trois lettres de Jean. C’est une preuve supplémentaire que le nom de Jéhovah n’a pas été utilisé par les écrivains du Nouveau Testament.

Dans cette traduction, malgré les manipulations des textes, on trouve Jésus 912 fois, Jéhovah traduit du grec Kyrios Seigneur 237 fois, Père 260 fois, Seigneur Dieu 22 fois, Dieu le Père 40 fois, Dieu 1275 fois» (fin du texte de R. Franz).

Même leur propre traduction montre que les premiers chrétiens ne prononçaient pas le nom de Jéhovah. Seigneur était aussi bien le Père que le Fils (quelques exemples : Jn 20, 13 ; Act 2,36 ; 26,15 ; 1 Cor 10,21 ; 2 Thés 1,12). (fin de la citation)

Qui dénature en réalité la foi chrétienne ? Qui détournent ses adhérents du Christ, source du salut ? Qui rejette la prière et l’adoration qui lui sont dues ? Qui est Jésus pour les témoins de Jéhovah, instruits par les «Tour de Garde» et autres écrits de la WT.

Revenons à cette question :
« Et vous, qui dites-vous que je suis ? ».
« Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Eli, les autres Jérémie, ou l’un des prophètes. Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Jésus lui dit : Tu es heureux, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux ».

Comme les disciples, nous pouvons nous estimer heureux de connaître le Fils.
Dieu nous parla d’abord par sa Parole et ensuite « la Parole a été faite chair » (Jn 1,14).
Il nous a révélé son nom YHVH, qui signifie « Je suis celui qui suis » (Ex. 3,14) et ensuite il nous a fait don de Jésus, le « Je suis » (Jn 8, 58, v.24 et 28). Jésus nous dit encore « Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi » (Jean 14, 10)

L’apôtre Jean, connaissant le Christ et la Parole de Dieu, affirme :
« Nous savons que le fils de Dieu est venu et qu’il nous a donnés l’intelligence afin que nous connaissions le Véritable. (Jn 17,3 Dieu) Nous sommes dans le Véritable dans son Fils Jésus-Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle » (1 Jn 5, 20).
Jésus nous interroge comme Pierre « Mais pour vous qui suis-je ? »

Jésus veut nous faire entrer dans cette dynamique d’amour avec lui et avec le Père :
« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime, sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui » (Jn 14, 21).
Jésus ne s’impose pas, il se propose. :
« Voici, je me tiens à la porte et je frappe ». Il n’enfonce jamais la porte, il ne nous pousse pas à agir. Il accepte notre réponse « Il est venu chez les siens (peuple juif) et les siens ne l’ont pas reçu ». Jésus veut être notre ami (Jn 15, 14).

L’Eglise dans le sens large a annoncé, aux cours des siècles, « la foi en notre Seigneur Jésus-Christ » (Act 20, 21 ; 5, 42), « la paix par Jésus-Christ » (Act. 10,36). L’apôtre Paul, celui qui persécutait le Christ, déclare « personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir «Jésus-Christ » (1 Cor.3, 11). Il déclare même « Nous sommes fous à cause de Christ » (1 Cor. 4, 10).

Des chrétiens « ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus » (Act 15, 26). Ils étaient « prêts à mourir pour le nom du Seigneur Jésus » (Act 21, 13). « … le nom du Seigneur Jésus était glorifié » (Act 19,17 ; 21, 13).

Paul et Silas répondirent au geôlier qui les a libérés et qui leur a posé la question :
« Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? » Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (Act 16, 30-31).
La Mission de l’Eglise est « l’annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ » (Act. 8,12).

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Julien



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Ven 14 Juil 2006 - 10:19

SUITE

Dire que le nom de Jéhovah a été écarté par l’Église apostate, comme le prétend la Watchtower, n’était même pas véridique.Il y a eu des apostats tout au long de l’histoire, mais jamais l’Eglise dans son ensemble. L’Église possédait la version grecque de l’Ancien Testament, la Septante où le tétragramme était rendu par Kyrios (Seigneur). Cette version était utilisée par les Juifs parlant grec. Mais tous les textes le prouvent : c’est surtout le nom de Jésus qui a été annoncé.

C’est la Watchtower qui déforme le sens des Écritures en remplaçant Seigneur par Jéhovah. En voici quelques exemples :
Tour de Garde du 15 juin 2001 p. 23 :
« Jéhovah nous donnera la vie éternelle…il faut reconnaître sa puissance…comme l’apôtre Paul l’a fait en ces termes : Au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, le seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen » (1 Tim 1, 12-17). (A lire le texte en entier, si possible).

Tout le contexte montre qu’il s’agit de Jésus, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs. La Watchtower change le texte et met Jéhovah. Jésus n’est-il pas Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ? (Voir 1 Tim 6, 15 ; Apoc 17, 14 ; 19, 16). C’est Jésus qui nous dit :
« Je leur donne la vie éternelle ; et elles (ses brebis) ne périront pas, et personne ne les ravira de ma main » (Jn 10, 28).
Pourquoi ne pas en parler ?
La WT nous fait souvent des reproches d’être contre Jéhovah. C’est faux ! Nous nous basons sur la Parole de Dieu :
« Puisque vous reçu le Christ, comportez-vous comme des gens unis à lui, construisez toute votre vie sur lui et attachez-vous de plus en plus fermement à la foi conforme à ce qu’on vous a enseigné » (Col. 2, 6-7).
Cela nous concerne tous !

Christ est le centre de notre foi ! Christ est le centre de la proclamation évangélique ! Christ est le centre des Écritures Saintes.
Nous lisons dans la Tour de Garde du 15 juin 2001 p. 11
« Par la foi, nous voyons que Jéhovah dirige son organisation terrestre…Ces mécontents auraient-ils osé médire de la sorte si Jéhovah avait été invisiblement présent ? ».
Faux ! C’est Jésus qui dirige son Église et il en est le Chef (Eph. 5,23-32) et « elle paraîtra devant lui ». L’Église est d’ailleurs aussi bien l’Église de Dieu (1 Cor. 10, 32 ; 15, 9) que l’Église de Jésus-Christ (Math. 16, 18 ; Eph. 5, 24-25).

Et la Watchtower veut faire croire qu’elle est la seule vraie « Église », puisque c’est ainsi qu’elle se nomme officiellement maintenant. Dieu nous a «donné toutes choses » avec Jésus. » « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? » (Rom 8, 32-35).
Nous ne pouvons cesser « d’annoncer avec assurance la Bonne Nouvelle au nom de Jésus »(Act.8, 27), de dire comme les habitants d’Éphèse :
« Le nom du Seigneur Jésus est grand » (Act.19, 17), d’invoquer le nom de Jésus (Act.9, 14 ; 22,16).

Devons-nous retourner dans l’Ancienne Alliance, au temps où les prophètes annonçaient le Messie, le Libérateur ? Cela serait de l’ingratitude, un manque d’amour, un reniement du Christ. C’est crucifier de nouveau Jésus-Christ. Non, c’est :
« Jésus qui est la pierre principale. C’est lui seul qui peut nous sauver. En effet, dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes personne d’autre pour nous sauver » (Act. 4, 11-12)
Nous lisons encore dans l’annuaire 2002 des témoins de Jéhovah à la page 5 :
« Jéhovah soutient son peuple en ces derniers jours, nous comprenons qu’il est le meilleur ami que nous puissions avoir…de plus par notre endurance, nous démontrons notre amour pour Jéhovah…Jéhovah soutiendra chacun d’entre nous…Quelques soient les difficultés comptez sur Jéhovah ».

C’est Jésus qui nous a dit « Vous êtes mes amis ». Quelques soient les difficultés, le chrétien est encouragé d’être persévérant au milieu des épreuves et « d’avoir les regards sur Jésus » (Hébr.12, 1-4). Comme les premiers chrétiens, nous devons aimer le Père et le fils. « Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour inaltérable » (Eph. 6, 24).
Comment faire preuve d’endurance ? Il faut garder « les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apoc. 14, 12).
La WT annonce « un autre Evangile que celui reçu » par l’Église primitive (Gal. 1,Cool. Un témoin ne peut pas dire :
« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Gal.2, 20).

Dans son livre « Du témoin de Jéhovah au témoin du Christ », H.J. Twisselmann partage ses expériences. En citant ce texte Christ vit en moi, un ancien lui a dit « C’est de la sensiblerie ». Une autre témoin a répondu à une personne qui disait avoir Jésus en son cœur, « Oh, alors, il ne doit pas être très grand ». « Que Christ habite dans nos coeurs par la foi » (Eph. 3, 17) est une chose étrange pour un témoin de Jéhovah. Dernièrement, j’ai dit à un témoin « Christ est ma vie, oui, J’ai été saisi par le Christ », il m’a répondu « Je n’ai jamais entendu cela » (Phil.1, 21 ; 3, 12).
Un témoin de Jéhovah m’a dit « Un témoin marche par la raison et non par les sentiments ». Jésus n’a jamais caché ses sentiments.
La Watchtower publie un article « Ne vous laissez pas tromper » (Tour de Garde 1er juillet 2002).
Qui trompe qui ? Prenons le sous-titre des TG « La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah ». Où lisons-nous une seule fois l’expression « organisation de Jéhovah » ou « Royaume de Jéhovah » ? C’est une formule passe-partout qui enferme les témoins dans cette organisation. Ils doivent se distinguer de la chrétienté, de « la prostituée infâme » (Rév. Pages 235-245).

Jésus parlait du Royaume de Dieu (Math 6,33 ; 16, 28 ; 21,43 etc.). Nous lisons encore : « Royaume du Père » (Math 26, 29) ; ou « Royaume de Christ et de Dieu » (Eph. 5,5) ou «royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pi 1, 11) ou « Maison du Père » (Jn 14,2).
Les premiers chrétiens prêchaient le Royaume de Dieu et enseignaient tout ce qui concerne Jésus (Act 28,31). Ils mettaient l’accent sur la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu (2 Cor 4,4). Ils ne prêchaient pas l’importance d’eux-mêmes, mais celle de Jésus-Christ, le Seigneur (2 Cor 4,5). Ils se considéraient comme serviteurs de Jésus.

Pour eux, l’important était que Christ soit annoncé (Phil 1,18).
Dans le livret « Prêtons attention à la Prophétie de Daniel » page 292 et 293, nous lisons que les « oints sont les perspicaces aujourd’hui » et « ils brillent comme des étoiles » Plus loin :
« …C’est un privilège pour nous de vivre au temps de la fin, prédit dans le livre de Daniel. Comme la prophétie l’annonçait, de nombreux fidèles ont ‘ rôdé ‘ dans les pages de la Parole de Dieu. En conséquence, la bénédiction de Jéhovah aidant, la vraie connaissance est devenue abondante. Les fidèles Témoins de Jéhovah oints ont reçu la perspicacité nécessaire pour comprendre que le Fils de l’Homme est devenu Roi en 1914… ».

D’après ce livret, ce sont les oints qui ont « rôdé » dans les pages de la Parole de Dieu depuis 1914 et grâce à eux, et à la bénédiction de Jéhovah, la connaissance est devenue abondante. « Ces paroles étaient secrètes et scellés jusqu’au temps de la fin » selon eux (page 297) et les oints l’auraient révélées depuis 1914 (Dan.12, 3-4). Ce raisonnement est conforme à ce qu’ils enseignent. Jésus aurait établi l’esclave fidèle et avisé, qui brillent comme des étoiles sur tous ses biens et donnerait la nourriture en temps voulu à travers les publications abondantes et surtout les Tour de Garde.

Que nous dit la Bible ?
Le temps de la fin, commence-t-il en 1914 ? Nous lisons :
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Hébr. 1,1-2).
Le chrétien est en pèlerinage et il doit se souvenir qu’il a été racheté par le sang précieux de Christ « prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps » (1 Pi 1, 17-20).
Daniel nous a prédit la venue du Christ dans la période finale de l’histoire et c’est par lui et plus tard par les écrivains de la Bible que la « vraie connaissance » est devenue abondante. Nous possédons cette nourriture riche et vivifiante dans les Evangiles et lettres des apôtres.

Ce n’est pas par la Watchtower que la vraie connaissance est devenue abondante ?
Jésus est encore une fois relégué à la dernière place. Pauvre Jésus, on ne finit pas de te renier !
Que le message de la Watchtower est loin de la Vérité biblique et surtout de l’amour pour notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !

Que reste-t-il de Jésus dans toutes leurs publications ?
Qui trompe les croyants en refoulant Jésus ? On peut poser aux témoins de Jéhovah la question « Qu’avez-vous fait de Jésus ? ».

Nous nous souvenons de ses paroles «Celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jn 6, 47). Au sujet de ses brebis, il dit « Moi, je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront pas, à jamais, et personne ne les arrachera de ma main » (Jn 10, 18). L’apôtre Paul déclare « Votre vie est caché avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi serez manifestés avec lui en gloire » (Col. 3, 3-4).

N’ayons pas peur d’une organisation, prompte à exclure, et de ce fait, prétend pouvoir couper ceux qui ne la suivent plus, de la vie éternelle. On peut dire aux témoins de Jéhovah hésitants, et ils sont nombreux, « Suivez le Christ » (Math.10, 38). « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Rom. 8,1). Christ est maintenant dans le ciel et il nous prépare une place (Jn 14,2). Personne n’est exclu de l’amour de Dieu et du Christ.

De la réponse à cette question « Mais, pour vous qui suis-je ? dépend notre sort éternel.
Prions pour que Jésus, Lumière du monde, éclaire les témoins de Jéhovah et leur organisation pour qu’ils puissent entendre la parole vivante de Jésus :
« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira » (Jn 8, 31-35).

Pierre nous exhorte ainsi :
« Croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ
.A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! »(2 Pi.3, 18).
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1139
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Ven 20 Mai 2011 - 0:08

Bonjour Gégé, Nomade Michel et vous tous !

Depuis pas mal de temps je suis torturé pour savoir si ceux qui disent que Jésus est Dieux n'auraient pas un peut raison, car de partout ils démontre que le Dieu de L'Ancien Testament " YHWH " n'est rien d'autre que Jésus du nouveau testament ! Et je défend becque et ongles (d'ailleur j'ai fait un texte de mes recherches en ce qui concerne Dieu et Jésus-Christ Fils de Dieu il y a quelques temps que j'ai passé sur le forum, et pour moi il n'y a pas de problème, Jésus a dit :
-- " Le Père est plus grand que moi ! " Et Dieu a tant aimé le monde qu'IL a donné son Fils unique pour racheter les péchés de l'humanité "
( Voir mon texte dans " Jésus-Crist est le fils de Dieu " ! Donc je me rassure en pensant que Jésus est bien le Fils de Dieu en trouvant encore des dizaines de versets qui le prouvent et le confirme !
Mais comme je ne suis qu'un débutant étant encore à la recherche de l'absolue vérité, je désire m'enlever tous mes doutes, si on peut appeler ça des doutes, car mon plus cher désir, c'est, que ce que je sais déjà, et c'est pourquoi j'étudie et reste avec vous tous sur le forum Liberté Chrétienne JDF, qu'on me rassure que Christ est bien le Fils de Dieu " YHWH " LE VERITABLE , puisqu'il est dit que Jésus est venu pour faire connaître LE VERTITABLE !

Voici ce qu'on m'a envoyé pour m'expliquer qu'au commencement la Parole était Dieu !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--- Citation ---

Voici un commentaire que j'ai trouvé sur Jean 1:1

Au commencement était le parler… Hébreu probable: bereschit haïa ha-dabar. Nous avions le choix pour traduire le mot grec logos, qui traduit lui-même le mot hébreu dabar, entre

1. la parole,

2. le dire,

3. le parler.

Parole présente l’inconvénient d’être au féminin en français. De plus le mot français parole ne contient pas ce que contient l’hébreu dabar et l’araméen memra, à savoir l’acte même de dire, l’acte même de parler. Il nous restait donc le choix entre parler et dire. Notre verset est évidemment un commentaire théologique de Genèse 1: Et il dit, Dieu: soit lumière! et fut lumière. Et il dit, Dieu: soit une surface solide… Et il dit, Dieu: Que se rassemblent les eaux de dessous les cieux, en un lieu unique… Et il dit Dieu: Qu’elle verdisse la terre de verdure…, etc. Toute création dans l’Univers et dans la nature est l’oeuvre d’une parole créatrice. Rien n’est créé sans cette parole créatrice. C’est l’acte de dire qui est au principe de toute création. Le mot parole en français présente l’inconvénient de désigner ce qui est dit, la chose qui est dite. Dans Genèse 1, c’est l’acte même de dire qui est à l’origine de chaque création nouvelle. La parole de Dieu est créatrice. Ce qui est dit, c’est l’être créé. L’acte de dire, c’est l’acte de créer. Il faut donc distinguer soigneusement entre ce qui est dit, la parole dite, et l’acte même de dire, qui est créateur.

Et le parler était à Dieu… La question est de savoir comment il faut traduire le mot grec pros dans la proposition kai ho logos ènpros ton theon.

Le mot grec pros traduit plusieurs mots hébreux, ou plusieurs particules: be qui signifie dans: #Ge 2:24; el qui signifie vers et comporte un mouvement: #Ge 3:16 4:7 4:8 4:9 6:4; etc.; le qui signifie à: #Ge 6:13 7:2 8:11; etc; et qui signifie avec: #Ge 6:18 9:11 17:19; etc.; al qui signifie sur, auprès de: #Ge 18:5 18:19; etc.; im qui signifie avec: #Ge 31:2; etc.

Le théologien qui a conçu et rédigé ce texte que nous appelons le prologue du quatrième Évangile, est un théologien monothéiste. Il n’est donc pas question de traduire: le logos de Dieu était auprès de Dieu, ni avec Dieu, ni, et encore moins, dirigé vers Dieu… Parce que le logos de Dieu, qui est l’acte même de dire, le dire ou le parler de Dieu, n’est pas un être autre que Dieu. C’est Dieu lui-même, qui est unique, absolument unique. Dieu et son propre logos ne constituent pas deux êtres. L’hypothèse vraisemblable c’est donc, qu’ici et dans ce texte, le mot grec pros traduit l’hébreu le qui signifie à. Étant donné qu’en hébreu il n’y a pas de verbe avoir, pour dire ce que nous exprimons avec notre verbe avoir, l’hébreu utilise la construction suivante: Ceci est à un tel… L’hébreu utilise le verbe être suivi de le, qui signifie à, signe de l’appartenance.

Dans notre traduction, chaque fois que nous rencontrons dans le texte grec une proposition avec le verbe avoir, nous restaurons ou rétablissons la construction hébraïque: être à…

Pour dire que le logos de Dieu est à Dieu, que l’acte de dire ou de parler appartient à Dieu, notre document hébreu a sans doute utilisé la construction: le verbe être + la particule le. C’est vraisemblablement cette construction qui a été traduite en grec: kai ho logos en pros ton theon, ce que nous pourrions donc aussi bien traduire par: Dieu avait son propre parler. L’acte de parler appartenait à Dieu, était l’acte de Dieu. #Ex 32:26: Et il se tint debout, Môscheh, à la porte du camp et il dit: Qui [est] à YHWH? ou: Celui qui [est] à YHWH, à moi! L’expression: Qui [est] à YHWH, en hébreu: Mi la-YHWH. Traduction grecque: Tis pros kurion. Le pros grec traduit le lamed hébreu, signe de l’appartenance.

Et Dieu était l’acte de parler… Le plus souvent sinon toujours, notre Évangile grec de Jean respecte l’ordre hébreu des mots, qui n’est pas l’ordre grec. C’est l’un des signes nombreux que notre Évangile grec de Jean est évidemment une traduction dictée à partir d’un original hébreu écrit. Si dans cette proposition, nous traduisons en respectant l’ordre des mots qui est celui de l’hébreu, nous devons traduire: Dieu était l’acte même de parler… Hébreu: we-elohim haïah ha-dabar. Si l’on estime qu’il n’y a pas lieu de tenir compte de l’ordre des mots, on peut traduire: et le logos de Dieu était Dieu, ce qui renverse le sens de la proposition. La Vulgate latine a traduit: et deus erat verbum, ce qui peut s’interpréter des deux manières puis-qu’en latin l’ordre des mots n’est pas décisif.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, je dois reconnaître que j'y perd mon latin, ( que je ne connais pas d'ailleurs ) ! C'est pourquoi je demande qu'on m'éclaire et qu'on me confirme ce que nous croyons tous surs ce forum , que le Grand Créateur, Est Le Seul Vrai Dieu Vivant " YHWE " Le Père ",et que Christ est le Messie annoncé, l'Agneau de dieu qui ôte les péchés du monde ! Et qu'il est maintenant assis sur le trône à la droite de dieu, et qu'il a reçu tous pouvoirs !

Dans de nombreuses églises, les chrétiens disent que Jésus est Dieu ! Comment se fait-il qu'ils ont tous cette idée en tête, alors que tout prouve dans la Bible que Dieu à un Fil unique ! Je sais bien que Satan est le plus grand menteur de l'univers, mais ce qui me semble bizarre, c'est que Dieu le laisse tromper tant de gens sur terre ! Bien sur il y a le fait qu'il n'y a qu'un seul nom par lequel nous devons être sauvé :
--- Christ , qui est le nouveau Nom ! --- Et que devant son Nom tout genou fléchissent !
Je n'ai pratiquement cité aucun versets, mais ils y en a beaucoup dans mon texte : " Jésus-Christ est le fils de Dieu " ( à voir dans mes messages ) !

Il me semble quand même impensable que Le Dieu Suprême, ne se serait jamais abaissé en dessous des anges pour venir sur terre, et donner sa vie, en laissant le trône vide ! C'est invraisemblable ! C'est le Tout puissant ! Vous imaginez qui en aurait profité pour s'y assoir définitivement dessus, c'est vite compris : Satan ! Le Fils demande lui même à son Père dans sa dernière prière, qu'IL lui redonne sa gloire qu'il avait avant que le monde fut ! Il me manque beaucoup de versets de l'Ancien Testament qui rapportent la présence et la venue du Fils ! Je vais continuer de lire le sujet car je ne viens de le découvrir que maintenant ; le forum est tellement vaste, et il y en a tant à lire pour apprendre !

Bonne soirée à tous ! Amitié fraternelle ! Daniel




Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Ven 20 Mai 2011 - 1:17

Bonsoir Daniel,
Citation :
Dans de nombreuses églises, les chrétiens disent que Jésus est Dieu !

Voici déjà différentes traductions juxtaposées de Philippiens 2:6 pour la reflexion
au v.5 il est question de Jésus :

-Traduction King James Française :
« Qui étant en forme de Dieu, n'a pas considéré comme usurpation d'être égal à Dieu
.
-Bible des Peuples
« Lui qui jouissait de la nature de Dieu, il ne s’est pas attaché à cette égalité avec Dieu

-Bible de l'Épée
« Lequel étant la substance permanente de Dieu, n'a point considéré comme usurpation d'être égal à Dieu;

-Bible du Semeur
« Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu,

-Traduction du Monde Nouveau
« lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu

-Nouvelle Edition de Genève
« existant en forme de Dieu, n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,

-Bible de Jérusalem
« Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. (Philippiens 2:6)

-Traduction Louis Segond
( 1910) » lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

-Traduction Abbé Fillion
« Lui qui, existant en forme de Dieu, n'a pas cru que ce fût pour Lui une usurpation d'être égal à Dieu;

-Traduction John Nelson Darby
« lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu,

-Bible d'Ostervald
« Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Dieu;

-Traduction David Martin
(1744) « Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une usurpation d'être égal à Dieu.

La suite, Philippiens 2:7à11, est instructive également:
"« Mais il s'est dépossédé lui-même, ayant pris la forme d'un serviteur, devenant semblable aux hommes; Il s’abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare: Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. »
(aussi Jean 1:14 - "Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité.")

PS : Parole = Verbum en latin ! (c'est pour Daniel qui perd son latin! Je l'ai retrouvé!!!.....)

bonne nuit pour chacun, Sleep
à bientôt
Mimarie
-----------------------------------------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… » (Esaïe 30:21)

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11357
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Ven 20 Mai 2011 - 10:49

Daniel a écrit:
... Pour ma part, je dois reconnaître que j'y perd mon latin, ( que je ne connais pas d'ailleurs ) ! C'est pourquoi je demande qu'on m'éclaire et qu'on me confirme ce que nous croyons tous surs ce forum , que le Grand Créateur, Est Le Seul Vrai Dieu Vivant " YHWE " Le Père ",et que Christ est le Messie annoncé, l'Agneau de dieu qui ôte les péchés du monde ! Et qu'il est maintenant assis sur le trône à la droite de dieu, et qu'il a reçu tous pouvoirs !
Dans de nombreuses églises, les chrétiens disent que Jésus est Dieu ! Comment se fait-il qu'ils ont tous cette idée en tête, alors que tout prouve dans la Bible que Dieu à un Fil unique ! ...
Cher Daniel,

tu connais certainement très bien le texte suivant :
Citation :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
C'est Jésus qui parle et ce qu'il dit est on ne peut plus clair : Celui qui a envoyé Jésus est le seul vrai Dieu ! Le contexte dans le chapitre 17 montre qu'il s'agit du Père. Le Père est donc le seul vrai Dieu.

L'apôtre Paul déclare lui aussi sous inspiration divine :
Citation :
En effet, il est vrai qu'il y a des êtres appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, et de fait il y a beaucoup de dieux et de seigneurs. Néanmoins, pour nous il n'y a qu' un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons. (1 Corinthiens 8:5-6)
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Ven 20 Mai 2011 - 11:00

Bonjour Daniel , Mimarie et tous ,

La question à laquelle nous avons à répondre et qui est posée sur ce fil est celle que Jesus posas à ses disciples en particulier selon ce qui est rapporté par Mathieu
Citation :
Jésus leur demanda : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16:15) ( Bible des peuples )
Cette question reste toujours d'actualité , elle s'adresse à chaque chretien en particulier , la reponse, pour être sincére ne peut emaner que de nous mêmes , fonction de ce quie nous connaissons de la personne qui nous demande selon vous qui suis -je ?
A l'epoque Pierre le plus empressé des apôtres donna une reponse
Citation :
Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» (Matthieu 16:16) (Segond 21)
Cette reponse fut -elle constetée par Jesus ?
Prête - t - elle le flanc à une equivoque quelconque ?
Ce qui nous est rapporté là est la Parole de Dieu , c'est donc la vérité pure et simple , pourquoi vouloir y trouver une demonstration que Jesus serait YHVH comme le laisse entendre certains traducteur qui mettent en majuscule " JE SUIS" dans le but evident de jeter le trouble dans l'esprit des lecteurs et d'amener des polemiques et des discours sans fin visant à demontrer autravers de cette simmple question de Jesus , qu'il se presenterait comme le Dieu "YHVH " qui s'est presenté à Moïse , celà n'est que pure spédulation d'autant que Jesus lui -même à indiqué en mainttes occasions , qu'il ne faisait rien de sa propre initiative , ce qui serait mensonger s'il etait vraiment le Dieu tout puissant .
Citation :
Jésus prit la parole ; il leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même ; il faut qu’il le voie faire par son Père. Si celui-ci fait quelque chose, le Fils le fait également. (Jean 5:19)

Comme le Père aime le Fils, il lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui fera voir des œuvres bien plus importantes que ces choses-là : vous en serez tous stupéfaits. (Jean 5:20)
Ces paroles n'auraient aucub sens si Jesus etai lui même à la fois le Pére et le fils
C'est à nous de repondre à la question de Jesus "qui dites-vous que je suis ? " allons nous repondre comme Pierre , ou allons nous nous laiiserinfluencer par routes les rumeurs , les theories , les philosophies qui nous aveugles , rappelons nous que la question de Jesusq venait à la suite d'un autre question
Citation :
« D’après les gens, qui suis-je, qui est le Fils de l’Homme ? » (Matthieu 16:13) bibles des peuples
Est ce que Pierre s'est laissé ingluencé par ce que pensaient ses contemporains ? Non! sa reponse à surgit de so coeur , il savait qui etait Jesus , pour lui aucun doute il etait le fils de Dieu , l'oint de Dieu le messie ,
Y aurait -il un doute possible ?
Alors pour nous aujour d'hui qui est Jesus ?
A mediter !

Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Ven 20 Mai 2011 - 12:38

Bonjour à tous ! ,

Dans certains milieux professionnels, souvent on entend "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !"
Les humains vont bien souvent chercher midi à 14 heures.

Paul disait ils « passent leur temps à apprendre et n’arrivent jamais à la connaissance de la vérité." (2 Timothée 3:7) Bible des peuples
Ces chercheurs peuvent aller jusqu’à nous » voiler » la bonne nouvelle si nous n’y veillions pas.
« Si malgré tout notre évangile reste voilé, disons qu’il est voilé pour ceux qui vont à leur perte ; ils refusent de croire et le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit pour qu’ils ne puissent voir le rayonnement de l’Évangile du Christ glorieux qui est l’image même de Dieu. » (2 Cor 4 : 3, 4 - Bible des peuples)
-
Et pourquoi leur est-il voilé ?
Paul l’explique : « Alors qu’ils connaissaient Dieu, ils ne lui ont rendu, ni l’honneur, ni l’action de grâces dus à Dieu. Au contraire ils se sont perdus dans leurs discussions, et leur conscience aveugle est devenue ténèbres." (Romains 1:21) bible des peuples
La Bible parle toute seule à ceux qui cherchent réellement Dieu, humblement, sincèrement.

Bonne journée pour vous tous,

Mimarie
________
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… » (Esaïe 30:21)


Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1139
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Ven 20 Mai 2011 - 13:08

Bonjour à vous tous !

Merci Mimarie, Charles et Gégé ! ------------------- OUF --------- !!!

Comme ça fait du bien de voir que je ne me trompe pas, et que " YHWH " " EST " bien comme je le pensais le Seul Vrai Dieu Vivant,

" LE VERITABLE " ! Et que Jésus-Christ est son Fils engendré et bien aimé ! Et merci de m'aider, et de me le confirmer !

-- - " Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ ! " --- C'est pourtant pas difficile à comprendre !!!

Vous ne pouvez pas savoir comme Satan travaille le cerveau des faibles ! Mais cette fois-ci enfin je suis sur que j'étais dans la vérité !

Merci à vous tous de m'avoir répondu si promptement, et merci Seigneur Jésus de me remettre dans le droit chemin, car de nombreuses lectures trompeuses, me faisaient douter !

------ Christ est vraiment " le Chemin, la Vérité et la Vie ; et nul ne peut aller au Père que par lui ! "

Etienne à sa lapidation a vue Christ debout à la droite de Dieu ! Alors comment font-ils pour comprendre la Bible ??? C'est à croire qu'ils la lise à l'envers !!!

Je vais être moins perturbé la nuit dans mes pensée !

Comment ce fait-il que des millions de gens croient en ce mensonge ? Satan est très fort, et est le plus grand menteur de tout l'Univers, et il séduit vraiment beaucoup de gens ! Je ne rentrerai pas à nouveau dans des commentaires sur l'Empereur CONSTANTIN et le Concile de Nicée en 325 et autres ! Je n'ai pas à juger ! Puissent Dieu leur pardonner ( à ceux qui ne savent pas ) !!!

Maintenant pour les trompeurs, qu'il en soit fait selon sa volonté !!!

Merci à vous tous ! Je vous souhaite à vous tous du forum un très bon Week-End, et que la grâce du Seigneur soit sur vous tous !

Amitié fraternelle ! Votre frère en Christ ! Daniel







Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Ven 20 Mai 2011 - 14:16

Bonjour à tous et que la PAIX du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous...

Matthieu 16: 15 Jésus leur dit : « Mais vous, qu'est-ce que vous dites ? Qui suis-je ? » 16 Simon-Pierre lui répond : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » 17 Alors Jésus lui dit : « Simon, fils de Jean, tu es heureux. En effet, ce n'est pas une personne humaine qui t'a fait connaître cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

15 Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus reprit la parole et lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.

on ne peut plus clair oui...
et nous pouvons ajouter quand au nom de son Père...
selon Pierre, le Dieu Vivant...
selon Jésus, Père...

Ceci étant, nous devrions continuer à appeler le Seul Dieu Vivant --- Père comme l'a recommander son Fils Jésus Matthieu 6: 9.... notre Père
puisqu'il est le Père de toute Création universelle...

après trois et demi Pierre, l'appelle Dieu Vivant et Jésus, Père...
et selon Jésus ce ne sont pas la chair et le sang qui révèle cela, ou une personne humaine...
alors continuons à demander et à recevoir de celui qui fait connaître toute chose par son Esprit Saint et de Vérité..

Jean 4: 24 Mais le moment arrive, et c'est maintenant, où Dieu donne son Esprit. Alors ceux qui adorent vraiment le Père vont l'adorer avec l'aide de l'Esprit Saint et comme le Fils l'a montré. Oui, le Père cherche des gens qui l'adorent de cette façon. Ils doivent l'adorer avec l'aide de l'Esprit Saint et comme le Fils l'a montré. »
24 Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité. »
24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.
24 Dieu est esprit et c'est pourquoi ceux qui l'adorent doivent adorer en esprit et en vérité. »
bien humblement...
Revenir en haut Aller en bas
électron

avatar

Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Dim 15 Jan 2012 - 22:17

désolé de remettre le couvert.
j'ai toujours cru que Jésus et YHWH étaient deux personnes distinctes, mais après avoir lu le psaume 24, j'ai quelques doutes.
Dieu ne pourrait-Il pas être à la fois le Père et le fils? Dieu est omniprésent, n'aurait-Il pas pu être à la fois su terre et dans les cieux?
si Jésus n'est pas YHWH , ça signifirait qu'il y a deux Dieu au ciel, YHWH et Jésus, sur deux trones distincts, deux rois des juifs, deux Seigneurs, or, pour chaque cas, la bible dit qu'il n'y en a qu'un.

j'ai aussi trouvé ça sur un autre site ( http://dangertopchretienpentcotiste.unblog.fr/2007/05/13/le-tritheisme-des-evangeliques/#more-82 ), ça mérite réflexion:

Citation :
Jean le baptiseur a témoigné que Jésus est Le Seigneur, non pas un de trois seigneurs formant un seul seigneur, mais LE SEIGNEUR , en citant le prophète Esaie :

Es 40.3 La voix de celui qui crie au désert est; préparez le chemin de l’Eternel, dressez parmi les landes les sentiers à notre Dieu.

Mt 3.3 préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.

contrairement à ceux qui se moquent de Dieu de manière absurde et insensée en disant que Jésus n’a jamais laissé penser qu’Il était Dieu, on peut alors se demander d’une part pourquoi les juifs l’ont accusé de blasphème et lui ont reproché de se prendre pour Dieu, mais surtout on remarque le voile qui subsiste devant les yeux de ces apostasiés qui ne peuvent comprendre l’Ecriture

»L’Eternel est mon berger » (Ps 23.1)
»Je suis le bon berger: le bon berger met sa vie pour ses brebis » (Jn 10.11)

Ni même la portée d’une telle question

»es-tu le Roi des Juifs? Jésus lui répondit: tu le dis. » (Mt 27.11)

pour celui qui connaît

»Es 43.15 C’est moi qui suis l’Eternel, votre Saint, le Créateur d’Israël, votre Roi. »

Es 33.22 »… l’Eternel est notre Roi »


http://dangertopchretienpentcotiste.unblog.fr/2007/05/13/le-tritheisme-des-evangeliques/#more-82[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11357
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Lun 16 Jan 2012 - 14:09

électron a écrit:
... j'ai toujours cru que Jésus et YHWH étaient deux personnes distinctes, mais après avoir lu le psaume 24, j'ai quelques doutes.
Dieu ne pourrait-Il pas être à la fois le Père et le fils? Dieu est omniprésent, n'aurait-Il pas pu être à la fois su terre et dans les cieux?
si Jésus n'est pas YHWH , ça signifirait qu'il y a deux Dieu au ciel, YHWH et Jésus, sur deux trones distincts, deux rois des juifs, deux Seigneurs, or, pour chaque cas, la bible dit qu'il n'y en a qu'un...
Pour ce qui est de la royauté, l'explication de la Bible est très simple puisque Jésus a dit :
Citation :
Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (Apocalypse 3:21)
Où as-tu lu que Dieu serait omniprésent ? Que dit vraiment la Bible ?
Citation :
Et écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, qu’ils t’adresseront [en se tournant] vers ce lieu-ci ; toi, écoute dans le lieu de ton habitation, dans les cieux ; écoute et pardonne ! (1 Rois 8:30)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
électron

avatar

Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Lun 16 Jan 2012 - 16:59

il n'y aurait donc qu'un seul trône, mais avec deux rois, deux bergers, deux seigneurs et deux dieux?
désolé d'insister mais je suis complètement embrouillé et je pense que c'est un sujet important et merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Lun 16 Jan 2012 - 17:52

Bonjour Electron ,

Décidement , il est difficile de saisir la pensée humaine , si c'est aussi compliqué , combien sera t-il encore plus compliqué de saisir la pensée de Dieu. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. (Esaïe 55:9)

Quand Dieu parle de son trône parle-t-il du siège où il s'asseoit , ou parle-t-il du pouvoir qu'il exerce ? Par ex :
Citation :
Justice et droit sont l’appui de son trône, (Psaumes 97:2)
ce verset clarifie les choses , les appuis du trône sont representés par la justice et le droit , est -il assis sur ces qualificatifs du pouvoir ? La lettre aux Hébreux ne confond pas le pouvoir de Jésus et celui de son Père puisqu'il y est écrit
Citation :
Le Christ, lui, a offert un sacrifice unique pour les péchés, valable pour toujours, et il siège à la droite de Dieu (Hébreux 10:12)
S'il était le Père , comment pourrait -il s'asseoir à sa propre droite ?

Comment comprends- tu celà ?

Amicalement

GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Lun 16 Jan 2012 - 17:53

Bonjour à tous,,,
petite réflexion sur la pensée de Paul:
1 Corinthiens 15: 20 Mais en réalité, le Christ s'est réveillé du milieu des morts. Parmi les morts, le Christ s'est réveillé le premier, pour que les autres morts se réveillent aussi. 21 C'est par un homme, Adam, que la mort est venue. C'est aussi par un homme, le Christ, que les morts se relèvent. 22 Tous les êtres humains meurent, parce qu'ils sont unis à Adam. De même, tous vont recevoir la vie, parce qu'ils sont unis au Christ, 23 mais chacun à son rang. Le Christ, le premier, s'est déjà réveillé de la mort. Ensuite, ceux qui sont au Christ se réveilleront quand il viendra. 24 Puis, à la fin, le Christ détruira toutes les forces mauvaises qui ont puissance et autorité sur nous. Alors il remettra son pouvoir de roi à Dieu le Père. 25 À ce moment-là, Dieu mettra tous ses ennemis sous les pieds du Christ. En attendant, il faut que le Christ ait tout pouvoir. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Oui, « Dieu a tout mis sous ses pieds ». Mais quand le Christ dira : « Maintenant, tout est en mon pouvoir », cela voudra dire : tout, sauf Dieu. En effet, c'est Dieu qui donne au Christ le pouvoir sur toutes choses. 28 Oui, c'est Dieu qui lui donnera tout pouvoir. Et quand le Fils aura pouvoir sur toutes choses, alors lui-même sera sous le pouvoir de Dieu. Ainsi, Dieu sera tout entier en tous.

Un Royaume d'une durée temporaire, Un Roi qui est au dessus de tous les Rois, ( Le Seul Vrai Dieu Vivant ),
en attendant que le Christ son Fils lui remettre le pouvoir qu'il lui a donné, il est aussi Roi sur toutes choses sauf Dieu.

actes 17: 31 En effet, Dieu a fixé un jour où il va juger le monde entier avec justice. Il a choisi un homme pour cela et il l'a relevé de la mort. De cette façon, Dieu a montré à tous que cet homme était bien le juge qu'il avait choisi. »
fraternellement
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
électron

avatar

Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Lun 16 Jan 2012 - 18:06

merci ti jean, ça se tient. ce qui m'embrouille un peu, c'est que je croyais que Jésus avait une existence pré-humaine
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11357
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Lun 16 Jan 2012 - 18:19

électron a écrit:
merci ti jean, ça se tient. ce qui m'embrouille un peu, c'est que je croyais que Jésus avait une existence pré-humaine
Ah bon, Jésus n'a-t-il pas eu une existence préhumaine?
Et pourquoi cela embrouillerait-il ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Lun 16 Jan 2012 - 18:31

Hello Electron

Si tu veux comprendre quelque chose , il faut apprendre à te forger ta propre opinion , en mettant chaque chose à sa place , et surtout en ne claudiquant pas en permanence d'une opinion à une autre .

Il faut être constant , avoir une base , et s'y tenir . les chrétiens authentiques
Citation :
sont édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2:20)


Bien sûr , nous pouvons nous laisser porter par le vent des différentes philosophies humaines, difficile de construire sur le vide , ou sur ce qui est instable

Bonne journée

GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
électron

avatar

Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Lun 16 Jan 2012 - 19:29

bah si on se tient à sa première opinion, on avancerait pas beaucoup... je suis certain qu'avant d'arriver à vos opinions actuelles, vous avez eu d'autres opinions. mon opinion depuis le début, c'est que jésus est le premier être créé ou engendré par YHWH et qu'ils sont bien distincts tous les deux, mais ça n'empêche de se poser des questions pour vérifier Wink parce qu'il faut toujours être prêt à changer d'opinion si jamais elle s'avère fausse.
et puis il faut aussi savoir si on est ici pour exposer des idées, des hypothèses, essayer de comprendre des versets complexes ou s'il faut adhérer à une doctrine ou à des dogmes religieux imposés .

il me reste encore une question, d'après vous tous, Jésus, le verbe, est-il bien le premier créé (comme je le pense) ou bien le verbe est-il une partie de Dieu (une sorte de dédoublement), sorti de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Lun 16 Jan 2012 - 19:47

Rebonjour;
toujours selon Paul:
Colossiens 1: 9 C'est pourquoi, nous aussi, depuis que nous connaissons ces nouvelles, nous prions sans cesse pour vous. Et nous demandons à Dieu de vous donner toute la sagesse et l'intelligence qui viennent de son Esprit. Ainsi vous pourrez connaître entièrement ce qu'il attend de vous. 10 Vous pourrez vivre comme le Seigneur le veut et faire tout ce qui lui plaît. Vous accomplirez toutes sortes d'actions bonnes et vous connaîtrez Dieu de plus en plus. 11 Sa puissance magnifique vous rendra forts pour tout. Alors vous résisterez et vous supporterez tout avec patience. 12 Avec joie, remerciez le Père : il vous a rendus capables de recevoir les biens qu'il garde pour ceux qui lui appartiennent dans le royaume de la lumière. 13 Il nous a arrachés au pouvoir de la nuit et il nous a fait passer dans le royaume de son Fils très aimé. 14 Par ce Fils, nous sommes libérés, nos péchés sont pardonnés.

15 Le Christ est l'image du Dieu qu'on ne peut voir. Il est le Fils premier-né au-dessus de toutes les choses créées. 16 En effet, c'est en lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre : les choses qu'on voit et celles qu'on ne voit pas, les forces et les esprits qui ont autorité et pouvoir. Tout est créé par lui et pour lui. 17 Le Christ existe avant toute chose, et tout ce qui existe ne tient que par lui.

De là l'importance de ne pas se laisser guider par quelque organisation humaine que ce soit, ou quelque autres hommes...
de là également l'importance de chercher, demander et vous recevrez... par la grâce de son Fils premier-né qui demandera pour nous l'Esprit Saint et de Vérité...
fraternllement
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
électron

avatar

Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Lun 16 Jan 2012 - 20:31

merci ti jean, j'ai cherché, demandé et reçu ta réponse.
merci aussi aux autres participants.
finalement, ça confirme la première opinion que j'ai eu dès mes premières lectures de la bible Wink

encore toutes mes excuses d'avoir été si Suspect , enfin de poser des questions alors que j'ai les réponses, mais je voulais être sûr que mon opinion n'était pas déformée par mes différents séjours dans les sectes
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Mar 17 Jan 2012 - 8:44

Oui Electron, c'est certainement comme çà qu'il faut voir les choses...

Seulement, seulement, attention, on est toujours content quand ceux qu'on estime voient les choses comme nous et on peut vite être enclin à accepter comme vérité ce qui n'est que la joie de découvrir que l'autre pense comme soi-même... Ce qui est bien commode pour l'esprit... Il a raison puisque j'ai raison !!!

Je sais, c'est un noir scepticisme... Bonne journée quand même, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11357
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Mar 17 Jan 2012 - 10:02

Shalom.

@ électron :
eh bien voilà qui est réjouissant puisque tu as vérifié et tu as constaté que tu es sur une même ligne avec divers participants (1Thessalonciens 5:21; Philippiens 3:15-16 que je rappelle à la fin de chacun de mes messages).
Il n'y a pas à t'excuser d'avoir posé des questions dont tu connaissais les réponses. Jésus l'a également fait et ses disciples le font également mais jamais dans une mauvaise intention.

@ Crabe :
ta prudence est absolument saine même manifestée entre amis. Jésus était toujours vigilant, notamment lorsque Pierre n'avait pas le bon point de vue pour des raisons sentimentales.
Nous ne cherchons pas des gens qui nous disent oui et amen sur le forum mais des des gens qui, comme nous, cherchent à honorer le Père et le Fils et à partager mutuellement avec ceux qui en sont dignes les choses déjà reçues par l'Esprit (Jean 16:13)

Cordialement et bonne continuation
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Mar 17 Jan 2012 - 10:52

Bonjour à tous ,

Jésus poses une question simple a ses disciples proches : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16:15) ( Bible des peuples )Depuis cette question ~ 2000 années se sont écoulées , et le constat que l'on peut faire est que Jesus se situe parmi les hommes les plus celêbres ,mais aussi le moins connu , et le plus étonnant , c'est que ce sont ce sont ceux qui se recommandent de lui qui contribuent à voiler qui il est vraiment .

Les disciples de Jésus du 1er siécle avaient -ils des doutes quant à son identité , à sa place par rapport au Pére ?
Pierre répondit spontanément à Jésus : «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» (Matthieu 16:16) (Segond 21)Le messie selon les écritures c'est celui qui a reçu l'onction pour être roi ,ou prêtre, généralement en Israel c'était un prophête en l'occurence pour Saül et pour David ce fut Samuel qui repandit sur leur tête l'huile d'onction au nom de Yahvé. Jésus lui reçut l'onction directe par Dieu le jour de son baptême, des futurs disciples étaient là pour en témoigner.

Être le messie , c'est être celui qui siége en lieu et place de Dieu. À sa fondation, le peuple d'Israel n'avait pas de roi humain qui dominait sur lui c'est Yahvé qui etait roi et celà dura prêt de 400 ans ,ensuite par crainte de Dieu ils le rejetèrent et demandérent un roi , celui - ci s'est assit symboliquement sur le trône de Dieu , le premier roi Saül se montra infidéle et fut déchu de son trône en faveur de David , avec lui Dieu conclut une alliance qui stipulait que ce serait dans sa descendance que le "shilo" promis apparaîtrait , car depuis - 587 les juifs n'avaient plus de roi et étaient soumis aux nations gentiles dominantes , Daniel avait prophétisé en détail, "lire ce lien"

http://jesus.discutfree.com/t1344-daniel-chap-9

Les juifs attendaient bien l'heritier de David , à cette époque -à Yahvé etait toujours representé par le grande prêtre , mais le trône de David etait occupé par des gentils , en particulier par Hérode qui était placé par la puissance Romaine

Ce que les juifs attendaient , c'etait la délivrance de ce joug , et l'installation du roi judéen sur le trône de David, un représentant de Yahvé oint et légitime. Ce qu'ils attendaient n'était pas que Yahvé redevienne roi , mais qu'un messie ou représentant approuvé de lui s'installe sur son trône, aussi quand Pierre repondit à Jésus , il ne voyait pas en lui Dieu lui-même , mais son représentant , celui qui etait approuvé de lui .

En le reconnaissant comme fils de Dieu , Pierre reconnaissait en Jésus non pas Yahvé , mais son envoyé , son représentant celui qui était annoncé depuis la première sentence divine , c'est à dire 'la posterité qui réglerait la question de la legitimité de Dieu comme créateur , roi , législateur et Pére.

Ce sont les Israélites qui rejetérent Dieu comme roi , aussi demandérent -ils un intermédiaire entre eux et Yahvé , les conditions n'étaient pas changées le messie ne pouvait être qu'un représentant de Dieu , et non Dieu lui -même , et puis il est très difficile humainement parlant de concevoir que le fils et le pére soient la même personne , bien qu'ils peuvent être et soient de même nature , tout comme un pére et un fils humains disposent du même materiel génétique , tout en étant des personnes différentes.

Il est un fait que nous ne pouvons ignorer , c'est que le chrétien connait le Pére et le fils ( Jean 17 : 3 ) De ce fait ils sont tous unis par la même pensée , il sont tous inclus dans la famille de Dieu.

Il ne peut donc y avoir aucun doute , celui-ci nous é.loignerait de notre Pére. Jesus fit cette affirmation :

Citation :
»Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)

Demande t-on ce que l'on possède déjà ; et lorsque nous recevons, le prenons-nous pour quelque chose d'insignifiant en mettant en doute sa réalité

Lorsque l'on cherche , et que l'on trouve , en acceptons-nous toutes les implications , le vrai problême c'est qu'on demande à Dieu , mais qu'on attend la réponse des hommes .

Ne peut-il pas nous répondre par son esprit ?

Avons-nous assez de foi pour accepter que notre Pére celeste nous enseigne directement par son esprit ?

Sommes-nous disposés à recevoir , à trouver , à accepter celui qui nous ouvre la porte ?

Là est la vraie question , Nomade fait remarquer que ce ne sont pas nos idées qu'il faut prendre comme du bon pain , c'est ce qui est écrit , vérifié, ce que l'esprit de Dieu nous donne lorsque nous sommes disposés à ouvrir notre coeur pour que le Père y écrive ses prescriprions .

Cordialement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
électron

avatar

Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Mar 17 Jan 2012 - 19:42

Gégé2 a écrit:
Hello Electron

Si tu veux comprendre quelque chose , il faut apprendre à te forger ta propre opinion , en mettant chaque chose à sa place , et surtout en ne claudiquant pas en permanence d'une opinion à une autre .

Il faut être constant , avoir une base , et s'y tenir . les chrétiens authentiques
Citation :
sont édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2:20)


Bien sûr , nous pouvons nous laisser porter par le vent des différentes philosophies humaines, difficile de construire sur le vide , ou sur ce qui est instable

Bonne journée

GG

bah finalement, je vais suivre ce conseil. le forum n'est donc plus d'aucune utilité, d'autant plus que j'ai l'impression de retrouver ici les même travers que dans toute religion, alors je veux bien être désinscrit svp.

merci encore pour l'aide que j'ai reçu et désincrivez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
avatar

Nombre de messages : 1025
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Mar 17 Jan 2012 - 21:34

électron a écrit:
bah finalement, je vais suivre ce conseil. le forum n'est donc plus d'aucune utilité, d'autant plus que j'ai l'impression de retrouver ici les même travers que dans toute religion, alors je veux bien être désinscrit svp.
merci encore pour l'aide que j'ai reçu et désincrivez moi svp

Bonsoir électron,

nous respectons ta décision d'être désinscrit du forum après avoir fait un bout de chemin avec nous pendant quelques mois.

Alors bonne route et que Dieu te bénsisse ainsi que les tiens

Sincèrement

L'administration
Revenir en haut Aller en bas
http://jesus.discutfree.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui dites-vous que je suis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui dites-vous que je suis ?
» Et vous, qui dites-vous que je suis ?
» Qui dites-vous que je suis ?
» Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis?
» pourquoi dites vous que Jésus est Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: