La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vivons nous les derniers jours ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Vivons nous les derniers jours ???   Mar 22 Juil 2008 - 11:54

http://avi2krouge.blogspot.com/

La fin des temps au 14e siècle


De nombreux chrétiens ont été convaincus au cours des siècles que leur époque était celle qui serait marquée pour la fin des temps, et ils ont aussi dit que de nombreuses personnes se comporteraient comme des moqueurs selon 2 Pierre et douteraient des messages d'avertissement. Bien sûr les moqueurs ont toujours raison et ceux qui annoncent des catastrophes ont toujours tort.
Imaginons que nous acceptions de considérer comme exact l'interprétation assez trouble de ce qui est considéré comme "l'Apocalypse synoptique" dans laquelle Jésus prédit que des guerres, des décès, des famines, des crimes et des tremblements de terre constitueront un signe de sa seconde venue, et glissons-nous dans la peau d'un chrétien loyal à la fin du 14e siècle. Il a été un témoin privilégié d'évènements survenus au cours de ce siècle, et il se remémore les signes de la 2e venue de Jésus. Qu'a-t-il constaté?

Les guerres
Les hordes mongoles des descendants de Gengis Kan ont tué environ 35'000'000 de paysans Chinois de 1311 à 1340. Elles ont fait disparaître pratiquement toutes les civilisations du Pacifique à la Mer Adriatique au siècle précédent, et lorsqu'elles ont été repoussées elles se sont rabattues sur la Chine ou elles se montrèrent aussi destructrices.
Mais ne croyez pas que tout a été dit. En effet, en 1337 débuta la plus longue guerre de l'histoire entre l'Angleterre et la France, la guerre de cent ans. De plus l'Europe était la scène de multiples conflits et querelles régionaux.
L'Asie n'échappa pas, elle non plus, aux guerres et massacres. Timur Lang (Tamerlan) un conquérant Turc, sans pitié, Tatar musulman de descendance mongole se fit une solide réputation de cruauté que n'aurait pas renié Gengis Khan, et doté d'une ambition démesurée; ses hordes mirent à sac d'innombrables cités et certaines nations disparurent définitivement. Timur Lang faisait ériger, sur les sites des cités dévastées, des tours avec les cranes des personnes massacrées. Des villes de la taille de Bagdad et Damas ont elles-aussi été pillées et leur population décimée. On a estimé qu'en Inde, en quelques semaines seulement, un million de personnes ont été tuées, Le siècle se termina pratiquement lors de la fin de ces destructions sauvages. Timur Lang mourut en 1405 durant une campagne contre la Chine.

Les épidémies
La mort noire (probablement la peste bubonique et pulmonaire) tua plus de 75'000'000 de personnes en Europe et Asie entre 1347 et 1351. C'est l'épidémie la plus terrible sur bien des points, pas seulement à cause de son taux de mortalité, mais également de par sa nature. Environ un tiers de la population Européenne disparut soit environ 25'000'000 de personnes. En Angleterre la population n'atteignait pas, en 1400, la moitié de ce qu'elle était un siècle auparavant. La mort noire joua un rôle unique et considérable dans la redistribution du pouvoir et changea l'ordre des choses. Avec les famines qui sévirent un peu partout au cours de ce siècle d'autres problèmes surgirent comme la dysenterie ainsi que l'anthrax causant de nombreuses souffrances. La lèpre provoqua également de nombreux décès en Europe.

Les tremblements de terre
Des chroniques contemporaines du 14e siècle rapportent des tremblements de terre nombreux et importants. Accompagnant les autres calamités de cette époque ― guerres, famines, épidémies ― ils furent très dévastateurs.
Un terrible séisme survint en 1348 et dévasta une grande partie de l'Europe, sans que l'on ait une estimation exacte des victimes. En Hongrie 36 villages ou châteaux ont été détruits et de nombreuses personnes attribuent la mort noire au nombre de corps gisant sans sépultures après le désastre.
En 1356, la ville de Bâle (Suisse) fut totalement détruite par un séisme. En Chine de nombreux séismes destructeurs furent observé entre 1337 et 1345.
Le catalogue Milne traitant des tremblements de terre au cours de l'histoire donne une liste de 143 séismes importants pour le 14e siècle. Tenant compte des chiffres manquants et peu fiables on peut dire sans trop de risques qu'il s'agit d'un rapport bien en dessous de la réalité.

La criminalité
Les grandes catastrophes laissent souvent des victimes sans défense. Les criminologues qui ont étudié le criminalité travers les âges n'ont pas manqué de remarquer une augmentation très nette après des désastres, comme la peste ou la guerre. Le 14e siècle n'a pas failli à cette règle. L'historien George Lucas rapporte "une importante augmentation de la criminalité". De même les actes de piraterie ont nettement progressé. Les crimes ont été si violents qu'ils ont contribué dans une importante mesure à la baisse de la population avant la fin du siècle. La peur due à la mort noire, ainsi que le matérialisme et le cynisme ont très largement contribué à une baisse de la morale publique, du respect de la loi et de l'ordre établit.

Les famines
D'importantes modifications dans les conditions climatiques, observables à partir du 14e siècle, ne manquèrent pas d'influencer le cours des saisons et les récoltes. Des tempêtes généralisées, des pluies, des inondations ou au contraire la sécheresse mirent à mal les récoltes. La pire des famines, mais aussi la plus répandue sur le plan mondial de 1315-1317 provoqua des situations si difficiles qu'il est presque impossible de les évoquer. Des chroniques de l'époque rapportent que des parents n'hésitent pas à manger leurs enfants, certains vont dans les cimetières et mangent les cadavres, et il devient courant de tuer autrui pour le manger. Selon des estimations 10% de la population au nord des Alpes et des Pyrénées a péri dans ces conditions.
Peu après le mort noire une famine dévasta les nations et toucha 1/5e de l'humanité,

Conclusion

Ainsi, un chrétien vivant au 14e siècle, ayant la même compréhension historique confuse de la "fin des temps" comme ceux qui l'annoncent à notre époque tel Hal Lindsay ou les Témoins de Jéhovah, n'a pas eu de difficultés pour convenir que la fin du monde était imminente en 1400. Les calamités qu'il a pu observer pendant une grande partie de ce siècle, et s'il y a survécut (ce qui constitue une chance inouïe), n'étaient qu'un accomplissement de la prophétie de "Jésus". Et maintenant, 600 ans plus tard, nous voici entendant les annonces de ceux qui ignorent tout des évènements du passé, déclarant à qui veut bien l'entendre que notre siècle est particulièrement mauvais. Personne n'oserait sérieusement, en examinant de près les faits, déclarer que le 20e siècle est aussi mauvais que l'était le 14e. Bien au contraire l'augmentation de la population laisse présager, que les causes d'une mort prématurée due aux ennuis de santé de ce siècle sont bien gérées. Certes ces calamités existent toujours et causent encore de la souffrance, mais leur taux de mortalité et leur étendue est mineure comparés aux premiers siècles. Rappelons-nous qu'au 14e siècle il n'y avait que 450 millions de personnes dans le monde. Un siècle plus tard ce nombre avait considérablement diminué. Pourtant en 1900 il y avait environ 1 milliard 600 millions d'individus. A la fin du 20e siècle il y en avait presque 4 fois plus qu'à son début, soit 6 milliards. C'est sans doute le meilleur témoignage sur un siècle de prospérité auquel nos ancêtres n'ont jamais pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Mozart



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Mar 22 Juil 2008 - 19:52

C'est tout à fait exact et merci pour la documentation.
Le point qui doit nous permettre de réellement nous sentr dans les derniers jours est ce que Jésus affirme en Mat 24:29-31(33)
Mais même là, des sectes essayent de trouver des interprétations spécifiques pour tenter de prouver la chose.
Comme la WT avait imaginé un retour invisible avec tout le cortège de
signes interprétés selon leur vision particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Jeu 24 Juil 2008 - 0:16

On se rappelle que les derniers jours ont commencé avec la venue de Jésus et les apôtres savaient qu’ils vivaient les derniers jours.

1 Jean 2:18 > Petits enfants, c’est la dernière heure, et, tout comme vous avez entendu dire que [l’]antichrist vient, dès maintenant beaucoup d’antichrists ont paru ; d’où nous pouvons savoir que c’est la dernière heure.

1 Pierre 1:20 > C’est vrai, il a été connu d’avance, avant la fondation du monde, mais il a été manifesté à la fin des temps à cause de vous.

1 Corinthiens 10:11 > Or ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir, nous sur qui les fins des systèmes de choses sont arrivées.


C’est la raison pour laquelle Jean pouvait estimer que le temps fixé était proche - Apocalypse 1:3

Le seul texte qui dénote est celui de 2 Timothée 3 :1-5 où les verbes sont au futur.
Si quelqu'un a un avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Jeu 24 Juil 2008 - 12:20

Bonjour Patoune,

Je pense que Paul faisait allusion à un futur PROCHE.
Comme tu l'a cité,

1 Corinthiens 10:11 > Or ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir, nous sur qui les fins des systèmes de choses sont arrivées.


2 Timothée 3

3.1
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
3.2
Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3.3
insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
3.4
traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
3.5
ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
3.6
Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,


Notes-tu que Paul aprés avoir utilisé le futur, emploie le present.
Paul attendait la fin dans un avenir proche, les "hommes égoistes,amis de l'argent...." existaient à son époque et devait prosperer, se developper.
Revenir en haut Aller en bas
eldany

avatar

Nombre de messages : 33
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Lun 4 Aoû 2008 - 23:38

Bonsoir,
on peut voir cette description des "derniers jours" la description d'un époque de déclin?

Toute civilisation passe de la prospérité au déclin. Certains traits peuvent être vu comme des causes de déclin.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Mar 5 Aoû 2008 - 9:36

Bonjour Daniel et tous

"Les derniers jours" !
La question qui vient tout de suite à l'esprit et" de quoi "?
Comme le fait ressortir NJFREE Paul emplaie deux temps pour designer ces derniers jours , le present et le futur
Logiquement pou paul les derniers jours sont dejà present et se poursuivront dans le temps
Celà signifie que çà peut s'appliquer à plusieurs epoques , ou que c'et une situation qui ira en empirant
Apparemment ces dernirs jours etaient dejà en cours puisque Jude y fait allusions en rappelant ce que disaient les apôtres
« Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des paroles qui ont été dites auparavant par les apôtres de notre seigneur Jésus Christ, comment ils vous disaient que, » (Jude 17)
« à la fin du temps, il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs propres convoitises d'impiétés ; » (Jude 18)
« ceux-ci sont ceux qui se séparent [eux-mêmes], des hommes naturels, n'ayant pas l'Esprit. » (Jude 19)
Qu'en pensez vous ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Mar 5 Aoû 2008 - 12:37

Salut à tous !


Dans son discours à la Pentecôte, Pierre déclare au peuple rassemblé et surpris par l'effusion de l'Esprit, selon Actes 2:
Citation :


16 mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :
17 «Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos vieillards songeront en songes ;

De toute évidence, les derniers jours ont commencé ce jour-là et s'achèveront à l'avènement du Christ.

Mais les derniers jours de quoi ?
Certainement pas de l'univers créé par Dieu et qui est soumis à ses lois.
Mais plutôt les derniers jours d'un ordre de choses, d'un monde opposé à Lui, rebelle, et où les méchants règnent en maîtres en suivant leur dieu : Satan dans ses outrages. 2 Cor. 4:4; Eph.2:2

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Mar 28 Juil 2009 - 18:46

La question : Vivons-nous les derniers jours ? peut nous faire tirer des fausses conclusions.

Les uns répondront oui et ajouteront que la fin du monde est très proche, ce qui peut influencer considérablement les plans de ceux qui y croient. Des parents risquent même de ne pas préparer convenablement leurs enfants à la vie difficile dans notre monde actuel, notamment en les encourageant à apprendre un métier et à faire face aux épreuves inévitables.

D'autres diront que nous vivons dans les derniers jours depuis le premier siècle, ce qui est exact puisque la Bible le dit, mais le danger qui peut en résulter est que certains ne resteront plus éveillés en se disant que la fin est encore bien loin, ce que personne ne sait.

En fait, personne ne connaît "ni le jour ni l'heure" !
Alors restons éveillés, n'affirmons rien de précis comme le font les nombreux faux prophètes qui jettent l'opprobre sur le nom de Dieu. Soyons toujours prêts ! Le sommes-nous ?

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Mer 29 Juil 2009 - 14:36

Bonjour à tous ,

Les derniers jours , oui , mais de quoi ?
Pour le chretien , ce sont peut -être les derniers jour de l'attente du retour de Jesus , c'est ce que d'ailleurs ont attendu toutes les generations de Chretiens depuis environ 2000 ans , comme nous savons que nous vivons en moyenne 80 ans , peu on vu la realisation de leur attente , cependant pour ces chretiens l'objectif etaient de se montrer fidéles jusqu' à la fin ( de leur vie terrestre ) ensuite comme toute les serviteurs de Dieu sont preservés dans le Hadés ( la tombe commune à tous les mort ) ou dans l'inconscience ils attendent la realisation des promesses qui se realisera pour tous les cheteins depuis le 1er siecle au retour de Jesus ce sera le concretisation de leur esperance , non pas la fin , mais le commencement d'une vie aupres du Pére
Pour les autres , ce sera aussi la resurrection , mais pour le jugement ,
Les derniers jours du systeme satanique ont commencé quand Jesus à remporté la victoire sur le monde ( Jean 16 : 33 ) cette periode de temps qui se poursuivra jusqu'au retour de Christ , est un Jour de bienveillance pour toutes les personnes au coeur pur , car elle peuvent mettre à profit cette suspension du temps pour renouer de bonnes relations avec leur createur sur la base de la foi dans le sacrifice de Jesus , quand Jesus reviendra , il sera trop tard
Jesus à ouvert une porte , celle du Jour de bienveillance de la part de Dieu
Paul nous fait remarquer que c'est maintenant qu'il faut en profiter
Citation :
« Or, travaillant à cette même œuvre, nous aussi, nous exhortons à ce que vous n'ayez pas reçu la grâce de Dieu en vain ; » (2 Corinthiens 6:1)

« (car il dit : «Au temps agréé je t'ai exaucé, et en un jour de salut je t'ai secouru». Voici, c'est maintenant le temps agréable ; voici, c'est maintenant le jour du salut) » (2 Corinthiens 6:2)
Affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Mer 29 Juil 2009 - 15:56

Bonjour Téo Gégè et nomade
Citation :
Gégè écrit
Les derniers jours du systeme satanique ont commencé quand Jesus à remporté la victoire sur le monde ( Jean 16 : 33 )
Jésus remporta la victoire sur le monde ;il a vaincu le monde ; c'est alors qu'ont commençé les derniers jours du système du Diable

Mathieu 12:25 à 29
Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister
26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il
27
Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28
Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
29
Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.
Jésus parachéveras sa victoire ,lors de son retour ,lorsque toutes les choses désirables auront étè pillés
Aggée 2:7

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Jeu 30 Juil 2009 - 11:56

Chers lecteurs,

sur ce fil de discussion, des preuves bibliques ont été présentées desquelles il ressort qu'avec la venue du Messie et sa victoire en restant fidèle jusqu'à la mort, "les derniers jours" commencèrent :

- tout d'abord pour le monde juif de l'antiquité qui prit fin en l'an 70 :
Citation :
Mais c 'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours -là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. - Actes 2:16-21
.

- mais les derniers jours du présent monde sous le pouvoir de Satan commencèrent également à l'époque :
Citation :
La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d'être disponibles pour prier. - 1Pierre 4:7
Or ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir, nous sur qui les fins des systèmes de choses sont arrivées. - 1Corinthiens 10:11 (Voir aussi King James Version qui dit : "the ends" donc "les fins" au pluriel)
Aucun doute, nous vivons "dans les derniers jours" mais que personne ne s'aventure de prédire une date pour la fin du monde comme le font les faux prophètes !

Restons éveillés !
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Ven 31 Juil 2009 - 17:01

Salut à tous !

Le texte suivant de Marc 13 retient toute mon attention :
Citation :
:

32 Mais quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne n’en a connaissance, pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais le Père.

33 Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez pas quand ce temps sera.
34 — C’est comme un homme allant hors du pays, laissant sa maison, et donnant de l’autorité à ses esclaves, et à chacun son ouvrage… ; et il commanda au portier de veiller.
35 Veillez donc ; car vous ne savez pas quand le maître* de la maison viendra, le soir, ou à minuit, ou au chant du coq, ou au matin ;

36 de peur qu’arrivant tout à coup, il ne vous trouve dormant.
37 Or ce que je vous dis, à vous, je le dis à tous : Veillez.

Nous faisons partie de tous ceux qui doivent continuer à veiller en attendant le retour du Maître, menant une vie chrétienne et assumant notre responsabilité d'ambassadeurs de Christ - le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Matthieu 28:18-20; 2 Cor.5:20

Fraternellement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

avatar

Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Dim 2 Aoû 2009 - 17:04

Bonjour,

Si nous avions le temps de vivre encore quelques centaines d'années en plus du temps qui nous est accordé, nous pourrions nous intéresser aux nombreuses religions non chrétiennes et nous constaterions que pratiquement toutes parlent de la fin du monde, de la fin des temps.

Cette notion n'est pas propre à la civilisation judéo chrétienne et c'est sans doute ce qui doit paraître le plus déroutant aux non-croyants.

Bien sûr comme des enfants attendant un évènement annoncé nous sommes impatients, particulièrement lorsque nous avançons en âge ou si nous connaissons une difficulté, de plus nous pouvons être sensible à la misère que nous voyons quotidiennement.

Mais heureusement le Père céleste ne nous a pas laissé la gestion de son intervention, il nous faut donc l'attendre avec sagesse et en profiter pour nous enrichir spirituellement pendant que nous le pouvons.

Nous ne voulons pas par contre nous laisser emporter par le vent des faiseurs de nouvelles et des charlatans en tout genre, nous vivons sans doute la fin d'une époque mais cela ne prouve pas que nous vivons la fin des temps. D'ailleurs si nous nous en tenons au texte de la Bible cela viendra à un moment ou nous nous en attendons le moins.

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Dim 2 Aoû 2009 - 18:56

Tous les matins, je prends le bus pour aller travailler.
Je laisse mes enfants à l'école puis je rejoins l'arrêt de bus.
A partir de là, je suis devant un dilemme : prendre le bus n° 190,
plus fréquent mais très lent car son itinéraire suit le cours naturel des
embouteillages.
Ou prendre le 162, très rapide mais peu fréquent.

Pour résoudre cette question quotidienne, j'attends avec impatience
l'installation promise sur les nouveaux arrêts de bus du système SIEL.
Ce système promet d'informer les voyageurs en temps réel
sur le temps d'attente des prochains bus. "Prochain 190 : 7 minutes."
En attendant ce système révolutionnaire, j'hésite, je scrute l'horizon,
je sors mon roman policier pour meubler l'attente,
je vérifie trois fois que mon pass Navigo est dans mon sac,
je frémis à l'idée d'être en retard à mon travail,
et parfois.... je finis par choisir la marche à pied.

Finalement, attendre le bus, c'est un peu comme attendre le retour du Messie.
On sait qu'il va venir, on l'espère tellement mais le problème est de savoir quand...
Jésus nous a dit qu'il allait revenir,on le sait bien mais on ne sait pas toujours quoi
faire en attendant.
Veiller ? Guetter ? Prier ? Se distraire pour faire passer le temps ?
Vérifier qu'on est en règle avec son pass Credo ?
S'angoisser à l'idée de ne pas être au rendez-vous ?

Bien sûr, ce serait rudement pratique si le système SIEL fonctionnait aussi.
Par exemple, on saurait que Jésus revient le 5 mars 2010 à 15 h 30.
Cela laisserait le temps de s'organiser.
Mais pour l'instant, rien de précis, une promesse : le "Siel" peut attendre !
En fait, je crois qu'il en va du Messie comme du bus.
L'avez-vous remarqué ? C'est en général quand on décide de marcher que le bus
arrive !
Pour le Christ, c'est un peu la même chose : il faut se mettre en marche,
et c'est quand on se met en route qu'on le découvre proche...

Finalement, je préfère la marche. Et vous ?
Anne PONS

http://www.sedif-lyon.cef.fr/le_retour_du_messie.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Lun 3 Aoû 2009 - 13:02

Chers frères et soeurs en Christ,

le commentaire d'introduction de ce fil nous a clairement démontré qu'il ne faut pas s'alarmer comme si la fin du monde était imminente si l'on est confronté à des guerres, des famines, des épidémies, des tremblements de terre et à la décadence générale des valeurs morales. Ce n'est pas encore le signe de la fin. Chaque civilisation, chaque empire ont connus leur décadence et leurs catasptrophes mais le monde est toujours là. Il prendra fin certes, mais nous ne savons pas quand et tous ceux qui ont prédits la fin du monde pour une date précise se sont avérés faux prophètes !

L'attitude à éviter sur la venue certaine du Seigneur est celle prédite par l'apôtre Pierre :
Citation :
1 Mes chers amis, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris ; dans l'une comme dans l'autre, je cherche à stimuler en vous une saine manière de penser en vous rappelant l'enseignement que vous avez reçu. 2 Souvenez-vous, en effet, des paroles dites autrefois par les saints prophètes, ainsi que du commandement du Seigneur et Sauveur que vos apôtres vous ont transmis. 3 Sachez tout d'abord que, dans les derniers jours, des moqueurs viendront, qui vivront au gré de leurs propres désirs. Ils tourneront votre foi en ridicule en disant : 4 « Eh bien, il a promis de venir, mais c'est pour quand ? Nos ancêtres sont morts et depuis que le monde est monde, rien n'a changé ! » - 2Pierre 3:1-4.
Une campagne globale de déchristianisation est en cours.
Le Seigneur viendra comme promis.
Veillons !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Lun 10 Aoû 2009 - 9:53

Nomade a écrit:
Chers frères et soeurs en Christ,
Une campagne globale de déchristianisation est en cours.
Le Seigneur viendra comme promis.
Veillons !

Cordialement
Nomade

Cher Nomade,

Tu recommandes :
Citation :
Veillons !

En effet, cette recommandation est d'autant plus importante que nous vivons dans un monde où les vraies valeurs chrétiennes sont combattues et tournées en ridicule. Veillez est une sauvegarde car nous savons que la venue du Seigneur dans la gloire se fera inopinément, brusquement, à un moment le plus inattendu. On ne se moque pas de Dieu et de ses lois indéfiniment sans le payer chèrement...
Prêtons donc toujours attention à cet avertissement du Seigneur contenu en Luc 12:
Citation :


35 Que vos reins soient ceints* et vos lampes allumées ;
36 et soyez vous-mêmes semblables à des hommes qui attendent leur maître*, à quelque moment qu’il revienne des noces, afin que, quand il viendra et qu’il heurtera, ils lui ouvrent aussitôt.

37 Bienheureux sont ces esclaves, que le maître*, quand il viendra, trouvera veillant. En vérité, je vous dis qu’il se ceindra** et les fera mettre à table, et, s’avançant, il les servira.
38 Et s’il vient à la seconde veille*, et s’il vient à la troisième, et qu’il les trouve ainsi, bienheureux sont ces [esclaves]-là.
39 Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle heure le voleur devait venir, il eût veillé et n’eût pas laissé percer sa maison.
40 Vous donc aussi soyez prêts ; car, à l’heure que vous ne pensez pas, le fils de l’homme vient
.

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Lun 10 Aoû 2009 - 17:41

Bonjour Nomade , Theo et tous

Une meditation sur le texte qui suis , montre l'importance de se tenir prêt et de veillez en toute circonstance ;

« Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque pas sur ta tête. » (Écclésiaste 9: 8 )
L'huile represente l'approbation de Dieu , et l'onction par son esprit saint ,les vêtements de lin blancs representent les actions de justice des saints

« et il lui a été donné d'être vêtue de fin lin, éclatant [et] pur, car le fin lin, ce sont les justices des saints. » (Apocalypse 19: 8 )

Nous obtenons ces vetements blancs par la foi dans le sacrifice de Jesus

fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Jeu 13 Aoû 2009 - 16:58

Bonjour a tous

La lettre de Paul aux Thessalonniciens 5:2 à 10 révèle deux catégorie de personnes ceux qui se tiennent prêts et éveillés et ceux qui dorment ,enfants du jour et de la lumiére ,et les enfants de la nuit ou des ténèbres

ceux qui dorment :se sont ceux qui disent ,paix et sécurité ,pour eux toux vas bien ,ils sont coupés de la vie spirituelle,que même leurs conscience ne leur fait état de ce qui se passe,ils s'enivrent et s'engoudirssent spirituellement ,ce sont les enfants des ténèbres

ceux qui sont éveillés :enfants du jour ,ou de la lumiére ,ils veillent et ils sont sobres
Voir Mathieu 25:13 Marc13:33à 37 Luc 12:35à 40
Citation :
1 Thessalonniciens déclare 5:8
Mais nous qui qui sommes du jour ,soyons sobres ,ayant revêtu la cuirasse de la foi,et de l'amour,et ayant pour casque l'espèrance du salut
en fait ceux qui son éveillés sont ceux que Paul énumere ,car il manifeste ,l'amour ,la foi est l'esperance
Romains 13:11 et 12 déclare
Cela importe peu,d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes :c'est l'heure de vous reveiller
enfin du sommeil ,car le salut est plus prés de nous que lorsque nous avons cru
la nuit est avancé ,le jour approche .
Dépouillons -nous donc des oeuvres des ténèbres,et revêtons les armes de la lumiere
Sommes nous encore au temps de la nuit?
Ou Sommes nous devant Christ et sa lumiere ?

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Ven 14 Aoû 2009 - 8:10

Très bon sujet Elisa, qui sommes nous vraiment? Des enfants du jour ou de la lumière ou des enfants des ténèbres. C'est à chacun de nous de nous sonder sincèrement. 1 chronique chapitre 28 v 9.

Et toi Salomon mon fils, connais le Dieu de ton père
sert le d'un coeur intègre et prompt à l'obéissance,
car l'Eternel SONDE tous les coeurs
et il pénètre tous les desseins et toutes les pensées.
Si tu le cherches,il se fera trouver de toi, mais si tu l'abandonnes il te rejettera pour toujours.
Efforçons nous d'être des enfants de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Dim 23 Aoû 2009 - 20:56

Hello , bonsoir à tous ;

J'ai une question qui me trottine : : study

Revelation 12:7 : Mikael et ses anges ont jeté sur la terre satan et ses démons .
Révelation 20:1-3 : un ange déscend du ciel pour lier satan pour milles ans . ( pas ses démons).

Peut on conclure que ces 2 évenements se suivent et peut on les situer au 1er siecle lorsque jésus reçu tout pouvoir au ciel ?

Merçi ;

cordialement . Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Dim 23 Aoû 2009 - 22:41

Bonsoir Michel,
Pierre dans sa premiére lettre 3 : 19 ecrit :
« Car il vaut mieux, si la volonté de Dieu le voulait, souffrir en faisant le bien, qu'en faisant le mal ; » (1 Pierre 3:17)
« car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, [le] juste pour les injustes, afin qu'il nous amenât à Dieu, ayant été mis à mort en chair, mais vivifié par l'Esprit, » (1 Pierre 3:18)
« par lequel aussi étant allé, il a prêché aux esprits [qui sont] en prison, » (1 Pierre 3:19)
« qui ont été autrefois désobéissants, quand la patience de Dieu attendait dans les jours de Noé, tandis que l'arche se construisait, dans laquelle un petit nombre, savoir huit personnes, furent sauvées à travers l'eau ; » (1 Pierre 3:20)
« or cet antitype vous sauve aussi maintenant, [c'est-à-dire] le baptême, non le dépouillement de la saleté de la chair, mais la demande à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus Christ, » (1 Pierre 3:21)
« qui est à la droite de Dieu (étant allé au ciel), anges, et autorités, et puissances lui étant soumis. » (1 Pierre 3:22)

Comme tu peux le remarquer , par cet enseignement inspirés de Pierre , Jesus à reus l'autorité sur les anges , sur toutes autorités et sur toutes puissances y compris cesu qui etaient dejà confinés dans le tartare ce que precise Pierre dans sa 2eme lettre 2 : 4 ou nou lisons :
« Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant précipités dans l'abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînes d'obscurité pour le jugement ; » (2 Pierre 2:4)
Nous notons que les anges desobeissants sont liés depuis le deluge ce qui ne signifiait pas qu'ils n'avaient plus d'activité terrestre , ou d'influence sur les hommes , puisque selon le livre de Daniel un ange de YHVH dût lutté pendant 21 jours avec le demon qui operait sur le prince de perse , l dût recevoir l'aide de Michel pour le mette hors d'etat de nuire ce qui est rapporté au au chapitre 10 : 12 et 13 du livre de Daniel ou il est ecrit :
« Et il me dit : Ne crains pas, Daniel, car dès le premier jour où tu as appliqué ton cœur à comprendre et à t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et moi, je suis venu à cause de tes paroles ; » (Daniel 10:12)
« mais le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours, et voici, Micaël, un des premiers chefs, vint à mon secours : et je restai là, auprès des rois de Perse. » (Daniel 10:13)
Ainsi bien qu'etant confinés ( ou liés ) dans l'abîme , ou tartare , les demons ont toujours une influence sur les humains et plus particuliérement sur leurs dirigeants
Jude indique au verset 6 de sa lettre que ces anges rebelles sont bien liés nous lisons :
« - et qu'il a réservé dans des liens éternels, sous l'obscurité, pour le jugement du grand jour, les anges qui n'ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure ; » (Jude 6)

Le livre de l'apocalypse chapitre 20 : 1 à 3 nous indique que Satan apres la guerre qui eut lieu dans le ciel est lui même jeté dans l'abime et qu'il y est lié pour mille ans
« Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. » (Apocalypse 20:1)
« Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans ; » (Apocalypse 20:2)
« et il le jeta dans l'abîme, et l'enferma ; et il mit un sceau sur lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis ; après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. » (Apocalypse 20:3)
Selon ma comprehension , il est allé rejoindre les anges qui etaient dejà dans l'abime , dans des liens eternels , et comme celà est demontré par les versets cités plus haut , il lui reste une certaine autonomie ce qui est indique par le fait qui est lié avec une longue chaine , si l'abime etait un lieu d'innaction , il n'y aurait pas besoins de cette chaine, puisque selon revelation l'abime est fermé et scellé pour une durée de mille ans
Le fait que dans revelation les demons ne sont pas liés , indique que celà n'etait pas necessaire puis qu'ils l'etaient deja depuis le deluge ,
C'est en l'an 33 que Jesus remporta la victoitre sur le monde ( voir Jean 16 : 33 ) le chef du monde etant Satan , c'est à ce moment là qui fut jeté à terre et lié pour mille ans , en application du principe enonce par Jesus selon Mathieu 12 : 29
« Ou comment quelqu'un pourra-t-il entrer dans la maison de l'homme fort et piller ses biens, si premièrement il n'a lié l'homme fort ? et alors il pillera sa maison. » (Matthieu 12:29)
Pour que le bonne nouvelle soit annoncée dans toutes les nations qui etaient sous la tutelles de Satan , et pour piller toutes les choses desirables des nations (voir Aggée 2 : 7 ) il etait necessaire de lier Satan et de restreindre son pouvoir c'est ce qui fut fait lorsque Jesus reçut tout pouvoir ( voir Mathieu 28 : 18 )
Voilà ce qui est ma compréhension , peut -être pourrais tu nous communiquer ce que tu en penses ?
Amitiés





_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Lun 24 Aoû 2009 - 0:16

michel a écrit:
J'ai une question qui me trottine : : study
Revelation 12:7 : Mikael et ses anges ont jeté sur la terre satan et ses démons .
Révelation 20:1-3 : un ange déscend du ciel pour lier satan pour milles ans . ( pas ses démons).
Peut on conclure que ces 2 évenements se suivent et peut on les situer au 1er siecle lorsque jésus reçu tout pouvoir au ciel ? Merçi ;
Hello Michel
selon ma compréhension, les 2 évènements se sont vraiment produits au 1er siécle.

Il est souhaitable de lire d’abord le chapitre 12 de l’Apocalypse ainsi que le chapitre 20 versets 1 à 3 pour une meilleure compréhension de ce qui suit.

Apocalypse chapitre 12 décrit la naissance de "la postérité" promise dont la mère est „la femme dans le ciel“, la „Jérusalem d’en haut.“ - lire Genèse 3:15; Galates 4:26. Le „serpent ancien“ appelé Satan et diable qui paraît ici sous l’image d’un dragon, cherche à „dévorer“ le Christ pendant qu’il était vulnérable dans la chair mais Jésus a vaincu en mourant fidèle sur la croix. Après sa résurrection il monta aux cieux où il fut intrônisé à la droite de Dieu. C’est alors et toujours au 1er siècle que les légions d’anges conduits par Michel chassèrent Satan et les démons du ciel. Toujours au 1er siècle, Satan se mit alors à faire la guerre au „reste de la postérite de la femme“ – c’est-à-dire tous les chrétiens nés d’eau et d’Esprit depuis le 1er siècle jusqu’à nos jours (Jésus est „la tête“, les disciples sont les „membres du corps“).

Dans Apocalypse 20:1-3 nous lisons qu’un ange descend du ciel afin de lier Satan pour „1000 ans“ afin qu’il ne puisse plus séduire les nations. La signification du mot grec aggelos (traduit généralement par ange) est messager. Dans Malachie 3:1 la venue du "Messager" Jésus est prédite par Yhwh. Dans le commentaire précédent, Gégé nous a expliqué comment Jésus a "lié" Satan au 1er siècle en restreignant son champ d’action.

Les questions sont les bienvenues.
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Lun 24 Aoû 2009 - 12:50

bonjour à tous
Quelques questions avant d'aller prèparer la nourriture matérielle Laughing Pas facile du moins pour moi de faire pènétrer dans son entier cette explication dans ma tête.

je comprend que les milles ans aient débuté au premier siecle, donc on y est en plein dedans?
Autre points satan est liè tout en étant actif. J'ai compris l'histoire de la chaine longue........
si j'ai bien suivi leur pouvoir est restreint comme pour job( il ne pouvait attenter à sa vie)
En est il de même pour ceux actuellement engendrés de l'esprit.
merci bon appétit bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Lun 24 Aoû 2009 - 13:34

Pénélope a écrit:
... si j'ai bien suivi leur pouvoir est restreint comme pour job( il ne pouvait attenter à sa vie)
En est il de même pour ceux actuellement engendrés de l'esprit.
merci bon appétit bounce

Hello Pénélope,

dans le cas de Job, Yhwh avait imposé une restriction à Satan :
Citation :
4 Mais Satan répondit : Peau pour peau, tout ce qui est à lui, l'homme y renoncera en échange de sa vie. 5 Mais porte donc la main sur son corps et l'on verra s'il ne te maudit pas en face ! 6 L'Eternel dit à Satan : Il est en ton pouvoir, mais épargne sa vie. 7 Alors Satan se retira de la présence de l'Eternel et il infligea à Job une douloureuse maladie de peau qui s'étendit de la plante des pieds jusqu'au crâne. - Job 2:4-7
Si Dieu avait permis à Satan de mettre Job à mort alors que l'épreuve était encore en cours et qu'on n'en connaissait par conséquent pas encore l'issue, la preuve n'aurait pas été fournie dans le cas de Job que Satan est un menteur et un faux accusateur.

En ce qui concerne les chétiens engendrés de l'Esprit, nous avons une discussion en cours intitulée : "... pleinement mis à l'épreuve" Si un chrétien pouvait être mis à mort par Satan et les démons avant d'avoir subi pleinement les épreuves prévues, Satan aurait interrompu avec succès l'oeuvre que le Père fait en nous pour faire de nous "une nouvelle création". Impensable que Dieu permette cela avant que notre heure ne soit arrivée ! C'est alors seulement que Satan pourra vraiment nous mettre à mort, comme dans le cas de Jésus (Ce n'est pas une règle, on peut tout aussi bien mourir paisiblement dans son lit!).

Voir les 2 sujets de discussion :
http://jesus.discutfree.com/par-sujet-f18/pleinement-mis-a-l-epreuve-apocalypse-210-t975.htm?highlight=pleinement
et sous
http://jesus.discutfree.com/par-sujet-f18/son-heure-n-etait-pas-encore-venue-jean-730-t792.htm?highlight=heure

Bon appétit aussi à toi Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   Sam 17 Sep 2011 - 9:37

Gégé2 a écrit:
Pour que le bonne nouvelle soit annoncée dans toutes les nations qui etaient sous la tutelles de Satan , et pour piller toutes les choses desirables des nations (voir Aggée 2 : 7 ) il etait necessaire de lier Satan et de restreindre son pouvoir c'est ce qui fut fait lorsque Jesus reçut tout pouvoir ( voir Mathieu 28 : 18 )

Chers tous,

Merci pour ces nombreux éclaircissements !

Nous lisons en Luc 10:17-20 :

Citation :
" Les soixante-douze revinrent avec joie et dirent : Seigneur, même les démons nous sont soumis par ton nom. Il leur dit : "Je voyais le Satan tomber du ciel comme un éclair. Je vous ai donné l'autorité pour marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous faire de mal. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux." "

Peut-on également comprendre que les démons sont liés en ce sens que les chrétiens qui ont la foi reçoivent de Jésus le pouvoir d’expulser des démons ?

Les démons égarent toujours les humains aujourd'hui, l'intérêt des gens pour l'occultisme est de plus en plus manifeste jusque dans leurs divertissements. Les possessions démoniaques et les maisons hantées font toujours partie de notre réalité du XXIe siècle et sont très présentes dans nombre de cultures. Ce qui a changé, c'est que les chrétiens peuvent s'opposer à l'influence des démons grâce à l'esprit de Dieu. Voilà pourquoi ma question ci-dessus.

Par ailleurs, quand Jésus dit qu'il voyait "Satan tomber du ciel comme un éclair", était-ce par anticipation de ce qui allait s'accomplir après sa résurrection, ou relatait-il un évènement déjà en cours de réalisation ?

Merci de vos réponses,

Agape
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vivons nous les derniers jours ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivons nous les derniers jours ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivons nous les derniers jours ???
» Les derniers jours de la Terre - Last Days on Earth: Plusieurs scénarios !
» Vidéo-documentaire : "Les derniers jours de Ben Laden. Comme si vous y étiez" !
» Pourquoi vivons-nous ?
» Mais dans quel siècle vivons nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: