La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Noé et le déluge.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
David 2

MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Jeu 14 Mai 2015 - 10:56

Bonjour Gégé,

Merci pour ton commentaire que partage aussi bien sur le fond que sur la forme.
Mon but n'est pas de remettre en cause quoi que ce soit du livre de la Genèse et j'irais même au delà de ce que tu as écrit, je te cite : "bien que son  récit condensé nous donne un aperçut de sa puissance  en respectant les grandes étapes de sa création". Ce qu'il y a d'extraordinaire avec le récit de la création c'est qu'il colle parfaitement, et pas seulement dans ses grandes lignes, au moindre des détails que la science de ces 10 dernières années commence à mettre en évidence !
Ce livre est tout simplement prodigieux et il nous montre jusqu'à quel point le Père est puissant mais aussi à quel point il a su se mettre à la portée des hommes de l'époque qui ont dû le rédiger (Moïse seul ?).

Oui mais voilà : Nous connaissons tous la célèbre phrase de René Descartes : "Je pense donc je suis" ; or ce n'est qu'une portion de cette phrase qui, en réalité est :

"Je pense donc je suis donc je doute".

Je suis fait comme ça. C'est dommage, peut-être, fatigant et usant pour moi-même et pour les autres, certes, mais c'est comme cela que je fonctionne.  bounce

Amicalement,

David

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Jeu 14 Mai 2015 - 11:49

Bonjour David ,

Je suppose que l'esprit Cartésien à pour but de lever le doute par le moyen de la connaissance alimenté par l'expérience , sinon la parole même de Descartes ne tiendrait pas et s’annule d'elle même puisque tout serait à remettre en doute en permanence ,hors les faits démontre que petit à petit la vision augmente et les doutes sont levés dans la limite des connaissance acquise lesquelles sont puissamment étayées par expériences desquelles sont exclu tout ce qui alimente le doute savoir le manque de connaissance , ; les limites de l’expérimentation ;les fabulations alimentées par l'imagination de pseudos scientifiques qui sont souvent mis en défaut par l'avancée de la vraie science laquelle l"ve le doute par le moyen de la vraie connaissance .
Est ce à dire que nous ne pouvons pas penser , ?
Ay contraire , la pensée dont nous à doté notre créateur nous aide à découvrir ce qui est , de voir les réalités au travers de ce que nous enseigne notre Pére le créateur de toute choses
La pensée de Des carte , n'est pas forcement négative , elle nous invite à nous remettre en question de façon permanente de maniére à lever des doutes qui en eux mêmes nous paralyse , nous empeche de voir la magnificence de Dieu .
le caractére logique du livre de la genèse ecrit depuis des milliers d'année devrait par lui même lever un grand nombre de doute s .
Paul ecrivit :
Citation :
Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, (Romains 1:20)
Peut - on douter de celà à une epoque ou les découvertes elle mêmes en viennent à louer Dieu qui nous avait révélé ces choses avant même que la science humaine se penche sur l'origine de son existence
La vraie science lève plus de doute qu'elle n'en crée
Amicalement gg

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
David 2

MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Jeu 14 Mai 2015 - 12:05

Parfaitement d'accord avec ta synthèse.

J'apprécie sincèrement nos échanges parfois vifs mais toujours constructifs !

David

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Lun 18 Mai 2015 - 10:24

D'autres informations utiles sur le déluge et Noé ont été discutées dans le sujet "La Bible et l'archéologie" que vous trouverez en cliquant sur

http://jesus.discutfree.com/t1943-la-bible-et-l-archeologie

MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   

Noé et le déluge.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3