La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les sept Eglises d'Asie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Jeu 26 Mar 2009 - 11:04

1 A l'ange de l'Eglise d'Ephèse, écris : « Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept chandeliers d'or :

La Révélation est issue du Père, qu'il a donnée à Son Fils, lequel a envoyé son ange pour que Jean la transmette, la fasse connaître, lire et entendre à tous les esclaves de Dieu.
Chaque lettre destinée aux sept églises d'Asie est cependant adressée à un ''ange'', un messager humain servant de porte parole aux assemblées, et qui doit rapporter fidèlement ce que le Maître dit en bien comme en mal.
Dans l'introduction de la lettre à Ephèse, le Seigneur Jésus se présente comme celui qui tient les sept étoiles (les sept anges ou messagers) dans sa main droite.
Cela nous rappelle que les frères parvenus à la pleine maturité chrétienne sont un don que le Christ fait pour que les autres qui sont encore à l'état d'enfance spirituelle puissent grandir et devenir eux-mêmes des enseignants capables au moment voulu.

Ephésiens 4 dit en effet :

7 Cependant, chacun de nous a reçu la grâce de Dieu selon la part que le Christ lui donne dans son oeuvre.
8 C'est bien ce que déclare l'Ecriture : Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes.
9 Or, que signifie : Il est monté ? Cela implique qu'auparavant, il est descendu jusqu'en bas, c'est-à-dire sur la terre.
10 Celui qui est descendu, c'est aussi celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir l'univers entier.
11 C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants.
12 Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.
13 Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ.
14 De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d'enseignements, à la merci d'hommes habiles à entraîner les autres dans l'erreur.
15 Au contraire, en exprimant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête : le Christ.
16 C'est de lui que le corps tout entier tire sa croissance pour s'affermir dans l'amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l'activité attribuée à chacune de ses parties.

- Pour une discussion plus complète de cette Ecriture voir :
http://jesus.discutfree.com/par-chapitre-f38/l-epitre-aux-ephesiens-chapitre-4-t793.htm

Soyons reconnaissants à Christ pour ces dons en hommes et chérissons de tels frères dévoués !

Le Seigneur se présente aussi comme celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or que sont les églises. Ainsi, aussi bien les ''étoiles'' que les ''chandeliers'' sont sous la surveillance du bon berger des brebis. C'est la lumière du Christ et de sa parole que les messagers étoiles doivent faire briller dans les assemblées, et non des doctrines, des dogmes et des enseignements tout humains ou pervertis. Et ce n'est pas à des hommes que les membres des églises rendent ou rendront comptes. Mais au Fils de Dieu en personne.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Ven 27 Mar 2009 - 10:34

2 Je connais ta conduite, la peine que tu prends et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l'épreuve ceux qui se prétendent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as décelé qu'ils mentaient.
3 Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de moi et tu ne t'es pas lassé.
4 J'ai cependant un reproche à te faire : tu as abandonné l'amour que tu avais au début.
5 Allons ! Rappelle-toi d'où tu es tombé ! Change et reviens à ta conduite première ! Sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place si tu ne changes pas.


Le Fils de Dieu sait tout ce qui se passe dans le coeur des hommes. A l'intérieur comme à l'extérieur des églises. On ne peut rien lui cacher ou agir en secret. Jésus connait les bonnes oeuvres de l'assemblée d'Ephèse et de celles qui lui ressemblent : ses épreuves, ses persécutions et son endurance constante, son indignation contre les mauvaises actions des méchants, son discernement spirituel pour dévoiler et confondre les faux apôtres - ces faux envoyés qui se prétendent à tort au service du Christ, mais qui sont en réalité dévastateurs pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes en raison de leurs enseignements tortueux et déviants de la saine doctrine reçue par la voie apostolique qui ne peut être remise en question.
Ces Ephésiens sont louables pour toutes ces raisons.
Pourtant, Jésus leur dit :

4 J'ai cependant un reproche à te faire : tu as abandonné l'amour que tu avais au début.


Le Seigneur révèle en pleine lumière un défaut de la cuirasse des Ephésiens, défaut qui pourrait nous atteindre nous aussi à moins de rester vigilant : la perte de l'amour - cet élément primordial du fruit de l'Esprit.
La Révélation de Jésus-Christ rappelle donc cette vérité fondamentale du christianisme énoncée par Paul en 1 Cor.13 :


1 En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien de plus qu'une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.
2 Supposons que j'aie le don de prophétie, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j'aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
3 Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu'à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m'en vanter, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.


Ne nous leurrons pas ! Et que notre coeur soit toujours prompt et abondant en amour pour le Père, le Fils, nos frères et soeurs et notre prochain. De cette façon, l'oeuvre de Dieu qui opère en nous produira ses fruits à sa louange avec l'approbation du Fils qui marche au milieu des chandeliers d'or
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Ven 27 Mar 2009 - 13:14

Bonjour Theophile ,tous les participants et tus les lecteurs

Comme le fait remarquer Jesus , les congregations chretiennes , sont des chandeliers , Hors le rôle du chandelier est d'eclairer la Piéce ou l'environnemnt dans lequel ils se trouve ainsi le fils de de Dieu , au travers des diverses congregations qui sont en fait un echantillon repesentatif de l'ensemble des chretiens( le chiffre qui represente la plenitude oula perfection en temoigne) Jesus rappel ce qu'il enseignait lorsqu'il etait avec ses disciples selon ce qui est ecrit en Mathieu 5 : 14à 16
Citation :
Vous êtes la lumière du monde: une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
Et on n'allume point une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais sur un chandelier; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes ouvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Jesus lui même etait la lumiere du monde , puisqu'il etait l'envoyeé du Pére qui est la source de la lumiére et de la connaissance parfaite , ce que Jess souligne au verset un de l'Apocalypse chapitre 1
Citation :
Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de Dieu, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt
Les chretiens se doivent donc de refleter la lumiére qui vien d'en Haut , selon ce qu'ecrit Jacques 1 : 17 - 18
Citation :
Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni variation, ni ombre de changement.
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures.
Les lumieres celestes produisent le fruit de l'esprit de Dieu ( voir Galates 5 : 22 à 24 ) lequel engendre des enfants qui sont à la ressemblance du Pére
Au travers des sept congragations Jesus indique le chemin , et tous les obstacles à franchir pour recevoir l'adoption filiale de la part du Pére ainsi que les priviléges qui se rattache à l'heritage qu'engendre leur appartenanceà la famille de Dieu comme enfants à part entiere
En ce qui concerne le congragation d'Ephese Jesus fait ressortir ses points forts, ses qualités qui sont le resultat d'efforts important ils sont donc à signaler comme exemple d'ailleurs jesus le fait remarquer
" je connais tes actions dit -il"
- son labeur (travail )
- son endurance
- le rejet de ce qui est mauvais ( haine du mal )
-elle eprouve ceux qui se presente comme apôtre , ce qui rappelle les croyants de Béree , etle conseil de Paul selon (Thessaloniciens 5 : 21 )
" Éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon" - elle applique le conseil de Jean dans sa premiere letrre 4 : 1
Citation :
Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu; car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
-Elle affronte ave sses et endurance les persecutions
Mais ce que jesus discerne aussi ce sont les carences qui sont manifestent et qui peuvent engendrer des maladie spirituelle , "ses yeux comme une flamme de feu;"(Apocalypse 1: 14 et Apocalypse 19 : 12 )
scrute chacun et comme un bon berger , il agit là ou se trouve la carence , pour l' eglise ( congrégation, assemblee, (grec Ekklesia)d'ephese ce qui fait defaut c'est , que l'amour qui les avait enflammés au debut ,lorsqu'ils reçurent la Parole , se refroidissait , ce qui pouvait en fait être une carence grave pour des enfants de Dieu Puisque "Dieu est Amour " 1 Jean 4 : 8
le diagnostique de Jesus , est une misen en garde pour chaque chretien surtout pour ceux qui reçoivent la parole avec empressement et qui petit à petit se laisse enrainer par la routines et par les soucis de la vie si bien que la flamme devient braise , et s'il est est isolée se refroidi inexorablement
Celà rapelle l'enseignent de Jesus sur le semeur Mathieu 13 : 3 à 9
Citation :
Et il leur dit plusieurs choses par des similitudes, et il leur parla ainsi:
Un semeur sortit pour semer; et comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; et les oiseaux vinrent et la mangèrent toute.
Une autre partie tomba sur les endroits pierreux, où elle n'avait que peu de terre; et elle leva aussitôt, parce qu'elle n'entrait pas profondément dans la terre;
Mais le soleil étant levé, elle fut brûlée; et parce qu'elle n'avait point de racine, elle sécha.
Une autre partie tomba parmi les épines; et les épines crûrent et l'étouffèrent.
Et une autre partie tomba dans la bonne terre, et rapporta du fruit: un grain en rapporta cent, un autre soixante, et un autre trente.
Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.
La conclusion de Jesus dans cette parabolf est à considerer avec serieux car elle est repete à sept reprise dans les lettres aux congrégations
Affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Sam 28 Mar 2009 - 12:05

Salut à tous les participants et lecteurs !

Continuons et concluons sur la lettre à Ephèse :

6 Voici pourtant une chose que tu as en ta faveur : tu détestes les oeuvres des Nicolaïtes, tout comme moi.
7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. »


Quelles étaient et sont toujours les oeuvres des ''Nicolaïtes'' dans les églises ?
La lettre à Pergame nous éclaire :
Citation :

14 J'ai pourtant quelques reproches à te faire : tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu'ils participent au culte des idoles en mangeant les viandes provenant de leurs sacrifices et en se livrant à la débauche.
15 De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes.

Ces ''Nicolaïtes'', prétextant l'amour infini de Dieu et du Christ, prêche le salut éternel de tous, bons ou méchants. ''Tout le monde est beau et gentil'' disent-ils. Aussi, au lieu de mettre en garde leurs frères contre les oeuvres mauvaises des ténèbres dont la fornication charnelle et spirituelle font partie, ils excusent ces fornicateurs et poussent les autres à les imiter dans un esprit de ''tolérance'' et de liberté chrétienne.
Ces gens-là sont à cent lieues de la vérité et sont dangereux. Ce sont des écueils pour la foi, des ''Balaam'' au service de l'adversaire pour corrompre les ''saints'' et leur attirer la désapprobation et le jugement du Père par le Christ Seigneur.
La vérité de l'Evangile est tout autre :
Citation :

16 Vous agirez ainsi en hommes libres, sans faire pour autant de votre liberté un voile pour couvrir une mauvaise conduite, car vous êtes des serviteurs de Dieu. 1 Pierre 2
Et :
Citation :

1 Pierre 1:15 :mais, comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute [votre] conduite ;
1 Pierre 1:16 :parce qu'il est écrit : «Soyez saints, car moi je suis saint».

7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.


La récompense des fidèles est la suivante :


Au vainqueur, je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.


La vie sans fin et glorieuse dans la maison du Père au ciel qui est le Paradis.

Fraternellement

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Sam 28 Mar 2009 - 12:20

Smyrne
Ville située sur la côte égéenne de la province romaine d'Asie, près de l'Izmir turque. Elle fut reconstruite sur un site ancien au IIIe siècle av JC et devint l'une des villes les plus prospères d'Asie Mineure. C'était un port naturel dans une région fertile, célèbre pour sa beauté et ses magnifiques constructions. L'Eglise y fut probablement fondée par des prédicateurs venus d'Ephèse (Actes 19:10). Elle se heurta à l'opposition des Juifs et reçut la promesse d'une vraie couronne pour sa fidélité (Apocalypse 2:9), image qui faisait allusion à la richesse et à la renommée historique de la ville.


A l'Eglise de Smyrne

Plan

  • Intoduction
    Jesus s'annonce comme le commencement et la fin de toutes choses, et comme le Ressuscité. ( Chapitre 2 : 8.)

  • Approbation et consolation
    Jesus connait Smyrne, sa richesse , malgré son affliction, sa pauvreté et les calomnies des Juifs ses adversaires. Il la rassure au sujet de la persécution qu'elle a en perspective, et l'exhorte à être fidèle jusqu'à la mort pour remporter la couronne de vie. ( Chapitre 2 :9, 10.)

  • Invitation et promesse finales
    Ecouter. Le vainqueur évitera la seconde mort. (Chapitre 2 :11.)



_________________

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Sam 28 Mar 2009 - 15:26


A l'Eglise de Smyrne :


8 A l'ange de l'Eglise de Smyrne, écris : « Voici ce que dit celui qui est le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est à nouveau vivant :
9 Je connais ta détresse et ta pauvreté et pourtant tu es riche. Je sais les calomnies de ceux qui se disent Juifs mais qui ne le sont pas : c'est une synagogue de Satan.
10 N'aie pas peur des souffrances qui t'attendent. Voici, le diable va jeter plusieurs d'entre vous en prison, pour vous tenter, et vous connaîtrez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la vie comme prix de ta victoire.
11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, la seconde mort ne causera pas de mal. »
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Sam 28 Mar 2009 - 16:25

Jésus introduit la lettre à Smyrne en rappelant qui il est.

Citation :
« Et à l'ange de l'assemblée qui est à Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, qui a été mort et qui a repris vie : » (Apocalypse 2: 8
c’est un encouragement qu’il avait déjà abordé quand il s’est présenté à Jean rapporté au chapitre premier
« Apocalypse 1.17, 18.
Citation :
« Et, lorsque je le vis, je tombai à ses pieds comme mort ; et il mit sa droite sur moi, disant : Ne crains point ; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant ; et j'ai été mort ; » (Apocalypse 1:17)
« Et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du hadès. » (Apocalypse 1:18»
L’Eglise allait souffrir la persécution, connaître l'affliction pour le nom de Jésus, aussi lui prodigue t-il des encouragements en citant sont propres exemple, il s'annonce comme Celui qui est éternel, et qui, lui aussi, a dû donner sa vie pour les siens. Mais s'il a été mort, il est venu à la vie (grec il s'est mis à vivre). Prince de la vie, il assure à ses rachetés la même victoire sur la mort. ( voir versets 10,11)
Citation :
« Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter [quelques-uns] d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. » (Apocalypse 2:10)
Citation :
« Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées. Celui qui vaincra n'aura point à souffrir de la seconde mort. » (Apocalypse 2:11)
Jésus n’ignore pas les difficultés de la congrégation, sa situations, et les calomnies dont sont l’objet les fidèles adorateurs lui-même n’a-t-il pas subit les même choses , malgré sa fidélité , il subit l’insulte et la souffrance (voir 1 Pierre 2 : 21 à 25 )
Quand il était sur terre il avait annoncés que ceux qui le suivraient seraient aussi il avait prévenus
Citation :
« Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux. » (Matthieu 5:10)
« Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu'on vous persécutera, et qu'on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi. » (Matthieu 5:11)
Aussi en bon berger il s’inquiète de ceux qui vont subir
Citation :
Apocalypse 2.9 « Je connais ton affliction et ta pauvreté, mais tu es riche, et les calomnies de ceux qui se disent Juifs et ne le sont point, mais qui sont une synagogue de Satan. »
Jésus fait ressortir le contraste entre la pauvreté matériel et la Richesse de ceux qui se sont amassé un trésor dans le ciel par leur fidélité au Père ce qui n’est pas sans rappeler l’encouragement de Jésus en Mathieu 6 : 19 - 20
Citation :
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et dérobent ; » (Matthieu 6:19)
« mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent ; » (Matthieu 6:20)
Voir aussi Luc 12.21 ; 1Corinthiens 1.5 ; 2Corinthiens 6.10 ; 8.9) tel est l'état de l'Église de Smyrne.
L'affliction peut s'entendre par persécution ;
Citation :
« Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter [quelques-uns] d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. » (Apocalypse 2:10)
Celle ci peut avoir été cause de la pauvreté des chrétiens de Smyrne, car les persécutés étaient dépouillés de leurs biens.
Citation :
« Car vous avez montré de la sympathie pour les prisonniers et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez pour vous-mêmes des biens meilleurs et permanents. » (Hébreux 10:34)[/

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Dim 29 Mar 2009 - 13:33


A l'Eglise de Smyrne :


8 A l'ange de l'Eglise de Smyrne, écris : « Voici ce que dit celui qui est le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est à nouveau vivant :
9 Je connais ta détresse et ta pauvreté et pourtant tu es riche. Je sais les calomnies de ceux qui se disent Juifs mais qui ne le sont pas : c'est une synagogue de Satan.
10 N'aie pas peur des souffrances qui t'attendent. Voici, le diable va jeter plusieurs d'entre vous en prison, pour vous tenter, et vous connaîtrez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la vie comme prix de ta victoire.
11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, la seconde mort ne causera pas de mal. »



Le Livre de la Révélation produit une grande joie à tous les serviteurs et esclaves de Dieu et du Christ qui le lisent et l’entendent en toutes les générations et en tout lieu.
Les lettres aux sept Eglises d’Asie sont tout autant réjouissantes pour les ‘’anges’’, les ‘’chandeliers d’or’’, que pour chaque membre pris individuellement dans ces Eglises qui lutte pour l’Evangile et persévère dans la voie chrétienne avec foi et endurance, même si certains de ses compagnons lâchent prise et retournent vers les choses qui sont en arrière, perdant le prix de la récompense. Car la victoire est avant tout individuelle au sein des assemblées dont le nombre de participants ne peut être que de deux ou trois. Matthieu 18 : 20.
C’est la raison pour laquelle chaque Chrétien peut comprendre le sens des lettres aux sept Eglises selon le témoignage que l’Esprit lui rend, et être encouragé ou repris pour son bien par la puissance de la Parole.

Ainsi, la lettre du Seigneur Jésus-Christ à l’Eglise de Smyrne peut être aussi comprise de cette façon suivante par certains d’entre nous :
Le Seigneur dit :
Citation :

9 Je connais ta détresse et ta pauvreté et pourtant tu es riche.

Beaucoup de nos frères et sœurs sont pauvres et dans la détresse. Pauvres matériellement et en esprit – c'est-à-dire ceux qui sont humbles dans leur cœur, qui ne se fient pas à leur intelligence et à leur propre sagesse ou encore à leurs ressources, mais qui se confient en Dieu pour toute chose et qui mettent en Lui leur espérance pour ce qui est présent et à venir. Non contents d’être pauvres et souvent nécessiteux, certains d’entre nous sont dans la détresse en raison d’un mauvais état de santé, d’une maladie grave, d’un ou plusieurs deuils, d’une situation familiale déplorable, du chômage, des injustices si nombreuses dans notre société où seuls les riches sont privilégiés et honorés, et des épreuves, des calomnies et des tribulations infligées par des Juifs zélateurs de la loi ou ''babyloniens'', ou de prétendus ‘’Juifs’’ qui ne sont en réalité que des Chrétiens de nom prétendument ‘’appelés et élus’’, des hypocrites.
Le Seigneur ‘’connaît ‘’ la situation de tous les Chrétiens de ‘’Smyrne’’ et son message est destiné à les vivifier par son approbation et des encouragements puissants sans aucune note négative.

Pourquoi en est-il ainsi ? Rappelons nous la première Parole du Seigneur dans son sermon sur la montagne :
Citation :

3 Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux ; Mattieu 5.

Et sa lecture d’Esaïe dans la synagogue de Nazareth :
Citation :

Luc 4 :
18 L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé | pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés 19 et proclamer l'année de grâce accordée par le Seigneur.

Telle est en effet la volonté du Père qui choisit ses fils parmi les plus humbles de la terre, comme le dit précisément Jacques 2 : 5 :
Citation :

5 Ecoutez, mes chers frères, Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres dans ce monde pour qu'ils soient riches dans la foi et qu'ils héritent du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ?

Ce que dit aussi Paul en 1 Corinthiens 1 :
Citation :

26 Considérez donc votre situation, frères : qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui ? On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société ! 27 Non ! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les « sages », et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. 28 Dieu a porté son choix sur ce qui n'a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important.
Les Chrétiens de ‘’Smyrne’’ sont dépendants en tout de ce que Dieu donne, car ils sont aussi ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes tout en n’ayant que peu à offrir. Mais le peu qu’ils ont, ils le donnent de tout cœur, sans calcul, sans arrière pensée, à leur Père et à leur prochain.
La meilleure définition de ce christianisme vivant et réel est illustrée par la remarque de Jésus à ses disciples au temple de Jérusalem :
Citation :
Marc 12 :

41 Et Jésus, étant assis vis-à-vis du trésor [du temple], regardait comment la foule jetait de la monnaie au trésor ; et plusieurs riches y jetaient beaucoup.
42 Et une pauvre veuve vint, et y jeta deux pites, qui font un quadrant.
43 Et ayant appelé ses disciples, il leur dit : En vérité, je vous dis que cette pauvre veuve a plus jeté au trésor que tous ceux qui y ont mis ;
44 car tous y ont mis de leur superflu, mais celle-ci y a mis de son indigence*, tout ce qu’elle avait, toute sa subsistance.

La générosité dans l’indigence, l’hospitalité dans le dénuement , l’aide dans les épreuves de la vie, des encouragements affectueux et amicaux apportés à ceux qui sont déprimés et abattus, tout cela dans un esprit de sacrifice volontaire et avec des prières, des supplications et des actions de grâce au Père… Quel témoignage chrétien à l’Evangile, et quelles richesses accumulées dans le ciel que seuls ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose peuvent donner !

A suivre.


Dernière édition par Théophile le Dim 29 Mar 2009 - 20:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Dim 29 Mar 2009 - 19:28

Les Chrétiens les plus éprouvés, ceux qui sont pauvres et dans la détresse et qui pourtant restent fermes dans la foi et dans leur intégrité, sont un trésor dans le temple de Dieu auquel le Père accorde tout Son amour et Sa bienveillance. Ils habitent le lieu secret du Très-Haut que le Fils de Dieu a connu et n’a jamais quitté, car il est un refuge sûr pour tous les saints. Psaume 91.
C’est pourquoi le Seigneur dit à ceux de ‘’Smyrne’’, dont la fidélité est éprouvée à l’extrême et dont la victoire provoque la colère de Satan, qu’ils n’ont rien à redouter de cet adversaire en dépit de sa haine, de toutes ses ruses et de ses maltraitances :
Citation :

10 N'aie pas peur des souffrances qui t'attendent. Voici, le diable va jeter plusieurs d'entre vous en prison, pour vous tenter, et vous connaîtrez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la vie comme prix de ta victoire.

Un Chrétien doit s’attendre à souffrir pour le nom de Christ. Penser le contraire est un piège. Jean 15 : 20.
Tout comme le Seigneur Jésus, ses disciples passent par le même chemin, le même parcours d’épreuves de plus en plus intenses, certains subissant des périodes d’emprisonnements, menant parfois aussi à la mort. Cette mise au creuset brûlant dure ‘’dix jours’’. Cela signifie tout simplement qu’elle ne dure pas indéfiniment, qu’elle a des limites. Le Père ne permet pas que nous soyons éprouvés au-delà que ce que nous pouvons supporter. 1 Cor.10 : 13
La peine de mort qui peut être brandie en menace par les comparses du Diable pour faire fléchir les Chrétiens n’est même pas un chantage auquel il faut céder par crainte. En effet, à ceux de ‘’Smyrne’’ le Seigneur promet :
Citation :


Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la vie comme prix de ta victoire.
11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, la seconde mort ne causera pas de mal. »

Ce ne sont pas des paroles en l’air, un slogan pour pousser les Chrétiens au martyre total, au don ultime qu’est le sacrifice de leur vie. Mais ce que dit l’Esprit Saint aux Eglises dans toute la vérité. Jean 16 : 13
C’est donc à tous les vainqueurs du monde, ceux qui partagent déjà le règne millénaire du Christ depuis la Pentecôte, à tous ces Chrétiens dans la condition spirituelle de l’Eglise de Smyrne, que rend un témoignage glorieux le texte de Révélation 20 :

6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n'a pas prise sur eux. Ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.



Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Lun 30 Mar 2009 - 11:04


A l'Eglise de Pergame :



12 A l'ange de l'Eglise de Pergame, écris : « Voici ce que dit celui qui tient l'épée aiguisée à double tranchant :
13 Je sais que là où tu habites, Satan a son trône. Mais tu me restes fermement attaché, tu n'as pas renié ta foi en moi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où habite Satan.
14 J'ai pourtant quelques reproches à te faire : tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu'ils participent au culte des idoles en mangeant les viandes provenant de leurs sacrifices et en se livrant à la débauche.
15 De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes.
16 Change donc, sinon je viens à toi sans tarder et je vais combattre ces gens-là avec l'épée qui sort de ma bouche.
17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai la manne cachée et une pierre blanche ; sur cette pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit. »
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Lun 30 Mar 2009 - 12:30




Pergame

Cette ville abritait le centre de 4 grands cultes païens : ceux de Zeus, Athéna, Dyonisos et Asklepios. Il y avait en plus le culte de l'Empereur. Culte blasphématoire qui fait dire à Jean que là "est le trône de Satan" (Apocalypse 2:13). Parmi les vestiges découverts à la fin du XIXe Siècle, un grand autel porte de splendides décorations de combats entre les dieux et les géants. D'autres édifices sont dédiés au culte d'Athéna, de Trajan et d'Hadrien, grand persécuteur du peuple chrétien. Jean évoque ces persécutions et les martyrs qui sont tombées dans cette ville (Apocalypse 2:12-17).
Cependant, les nicolaïtes occupaient une place dans la communauté chrétienne de Pergame et plusieurs se livraient au culte érotique des idoles, dont celui de Dyonisos, Dieu du vin et des réjouissances dont les bacchannales conduisaient toujours à l'impudicité et aux orgies.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Mar 31 Mar 2009 - 10:26

12 A l'ange de l'Eglise de Pergame, écris : « Voici ce que dit celui qui tient l'épée aiguisée à double tranchant :

Révélation 1:16 précise :
et de sa bouche sortait une épée aiguisée à double tranchant,


La qualité de ce Serviteur fidèle, exceptionnel, était déjà décrite par Esaïe :
Citation :


1 Vous tous qui habitez les îles | et les régions côtières, écoutez-moi ! Et vous peuples lointains, prêtez-moi attention ! J'ai été appelé par l'Eternel dès le sein maternel, et il a mentionné mon nom dès avant ma naissance.
2 Il a fait de ma bouche une épée acérée,
Esaïe 49

Le Christ, avant et après sa glorification est celui qui utilise la pleine expression de la Parole de Dieu pour bénir, exhorter à la repentance, mais aussi pour maudire en jugements les pratiquants obstinés de la méchanceté et qui s'opposent à la Bonne Nouvelle.
En Hébreux 4:12, nous avons un aperçu de toute la puissance de la Parole de Dieu :
Citation :


Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu'au plus profond de l'être, jusqu'à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du coeur.
13 Nulle créature n'échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Le jugement final des nations par l'épée est donné en signes selon Révélation 19:11-21

Mais dans l'étude qui nous intéresse au premier chef, notons par qui commence le jugement:
1 Pierre 4:
Citation :

17 Maintenant a lieu la première étape du jugement : il commence par le peuple ( la maison ) de Dieu. Et s'il débute par nous, quel sera le sort final de ceux qui refusent de croire à l'Evangile de Dieu ? 18 Comme le dit l'Ecriture, si le juste est sauvé à travers toutes sortes de difficultés, que vont devenir le méchant et le pécheur ? 19 Ainsi donc, que ceux qui souffrent parce qu'ils obéissent à la volonté de Dieu s'en remettent entièrement au Créateur, qui est fidèle, et qu'ils continuent à faire le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Mar 31 Mar 2009 - 18:47

13 Je sais que là où tu habites, Satan a son trône. Mais tu me restes fermement attaché, tu n'as pas renié ta foi en moi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où habite Satan.

Comme le montre sans contestations le commentaire imagé de Gégé, l'Eglise de Pergame était bien mal placée dans cette ville, avec ses nombreux lieux de cultes idolâtriques et blasphématoires. Satan y régnait bien en maître malgré son pouvoir limité par sa longue chaîne...Rév.20:1-3
Pourtant, cette église tenait ferme dans la foi - même en face de la persécution la plus violente. Ce qui est réjouissant, c'est qu'un disciple fidèle: Antipas, est honoré par le Seigneur en étant appelé par son nom et cité comme exemple dans la Parole de Dieu, alors que l'histoire profane n'en fait pas mention. Ce qui signifie bien que rien n'échappe aux yeux du Roi des rois semblables à des lasers. Le Fils de Dieu connait les Eglises et ceux qui les habitent. Toutes leurs actions !
Ce que nous ne devons pas oublier cependant, c'est que le trône de Satan n'est pas concentré à Pergame. Mais que toute la terre subit son pouvoir corrupteur. Toutes les Eglises sont concernées et averties :
Citation :

19 Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable. 1 Jean 5

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Mar 31 Mar 2009 - 23:06

bonne soirée a tous


Pergame» signifie «hauteur, élévation». Ce fut une époque durant laquelle les vrais serviteurs de Dieu eurent à lutter contre l'esprit de politique mondaine, l'orgueil et la popularité qui apparaissaient parmi ceux qui professaient suivre Christ, et contre les manifestations virulentes du mystère d'iniquité, qui aboutit au plein développement de «l'homme de péché»,(Là où Satan a sa demeure». Christ reconnaît la situation défavorable de son peuple durant cette époque.
Satan oeuvre partout où demeurent les chrétiens. Mais il y a certainement des moments où il oeuvre avec un pouvoir spécial, et l'époque de l'église de Pergame fut un de ceux-ci. Pendant cette période, l'enseignement de Christ s'est corrompue, le mystère d'iniquité oeuvrait, et Satan jetait les fondements d'un système prodigieux d'apostasie
Cela fut annoncé par Paul en 2 Thessaloniciens 2:3.
Il est intéressant de noter que la ville de Pergame devint le siège d'un ancien culte babylonien du soleil. «Les mages chaldéens eurent une longue période de prospérité dans Babylone. [Après l'occupation médo-perse] les Chaldéens vaincus prirent la fuite en Asie Mineure, et ils établirent leur collège central à Pergame, où ils avaient emmené avec eux le palladium de Babylone, ou pierre cubique. Là, libres du contrôle de l'Etat, ils perpétuèrent les rites de leur religion, en intriguant avec les Grecs ils tramèrent contre la paix de l'empire perse.»
Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Mer 1 Avr 2009 - 10:14

14 J'ai pourtant quelques reproches à te faire : tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu'ils participent au culte des idoles en mangeant les viandes provenant de leurs sacrifices et en se livrant à la débauche.
15 De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes.
16 Change donc, sinon je viens à toi sans tarder et je vais combattre ces gens-là avec l'épée qui sort de ma bouche.


Le Seigneur cible le même travers de certains éléments de l'Eglise de Pergame que celui de certains d'Ephèse : l'attache à la doctrine des Nicolaïtes qui se caractérise par le culte idolâtrique, la consommation de viandes consacrées aux faux dieux, et à l'impureté sexuelle. Ces choses provoquent la colère et le rejet divin de ceux qui les pratiquent obstinément, tout comme cela s'est passé dans les plaines de Moab aux jours de Balaam.
Mais en quoi cela consiste-t-il de nos jours, et quels sont à ce sujet les avertissements apostoliques ?


Dernière édition par Théophile le Jeu 2 Avr 2009 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Mer 1 Avr 2009 - 23:26

Le blâme de Jesus porte sur peu de chose, mais il faut arrêter les petits commencements.
Citation :
Celui qui est fidèle dans les petites choses est aussi fidèle dans les grandes; celui qui est malhonnête dans les petites choses est aussi malhonnête dans les grandes.Luc16 10
Citation :
«Un peu de levain fait lever toute la pâte», Galates 5 : 9 Comparez avec 1 Corinthiens 5 : 6- 7
La pierre d'achoppement (grec le scandale,) que Balaam enseignait à jeter devant le peuple, (Nombres 24.25 ; 25.1 et suivants) consistait , de la part des Israélites, à participer à un culte idolâtre, qui les entraînait à des relations impures. Mais ce qui, dans l'histoire d'Israël, ne fut qu'un fait accidentel, était devenu pour quelques-uns, dans l'Église de Pergame, une doctrine, c'est-à-dire qu'ils proclamaient le droit pour le chrétien, sous prétexte de spiritualité et de liberté, de prendre part aux banquets qui suivaient les sacrifices, sans se préoccuper du risque d'être entraînés par là à toutes les souillures du paganisme.
Paul avait dû déjà faire entendre à l'Église de Corinthe les mêmes avertissements. selon ce qui est rapporté dans sa premiere lettre 10 : 29 à 33
Citation :
je parle ici non pas de votre conscience, mais de celle de l'autre. «Mais pourquoi, demandera-t-on, ma liberté devrait-elle être limitée par la conscience de quelqu'un d'autre?
10:30 Si je remercie Dieu pour ce que je mange, pourquoi me critiquerait-on au sujet de cette nourriture pour laquelle j'ai dit merci?»
10:31 Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, ou que vous fassiez quoi que ce soit, faites tout pour la gloire de Dieu.
10:32 Vivez de façon à ne scandaliser ni les Juifs, ni les non-Juifs, ni l'Église de Dieu.
10:33 Comportez-vous comme moi: je m'efforce de plaire à tous en toutes choses; je ne cherche pas mon propre bien, mais le bien d'une multitude de gens, afin qu'ils soient sauvés.
Comparez avec 1 Corinthien 5 : 9 à 11
Certains chretiens de Pergames s'attelaient egalement à l'enseignement de Nicolaites
Cette menace concerne ceux qui sont désignés au verset 14 et 15
L'Église en entier devait se repentir à cause d'eux et avec eux. Sans cela, le Seigneur annonce un jugement qui sera exécuté par l'épée de sa bouche
Citation :
Il tenait sept étoiles dans sa main droite, et une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche. Son visage resplendissait comme le soleil à midi.Apocalypse 1: 16
c'est-à-dire par sa Parole toute-puissante, cette même Parole qui fait vivre et qui fait mourir.
Citation :
Mais il rendra justice aux défavorisés, il sera juste pour les pauvres du pays. Sa parole, comme un bâton, frappera le pays, sa sentence fera mourir le méchant .Esaie 11 : 4


_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Jeu 2 Avr 2009 - 17:15

Théophile a écrit:
14 J'ai pourtant quelques reproches à te faire : tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu'ils participent au culte des idoles en mangeant les viandes provenant de leurs sacrifices et en se livrant à la débauche.
15 De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes.
16 Change donc, sinon je viens à toi sans tarder et je vais combattre ces gens-là avec l'épée qui sort de ma bouche.


Le Seigneur cible le même travers de certains éléments de l'Eglise de Pergame que celui de certains d'Ephèse : l'attache à la doctrine des Nicolaïtes qui se caractérise par le culte idolâtrique, la consommation de viandes consacrées aux faux dieux, et à l'impureté sexuelle. Ces choses provoquent la colère et le rejet divin de ceux qui les pratiquent obstinément, tout comme cela s'est passé dans les plaines de Moab aux jours de Balaam.
Mais en quoi cela consiste-t-il de nos jours, et quels sont à ce sujet les avertissements apostoliques ?

Salut Gégé et tous !

Les avertissements du Seigneur à l’Eglise de Pergame concernent aussi toutes les autres qui ont existé jusqu’à aujourd’hui, surtout celles qui ont eu et ont des ‘’Nicolaïtes’’ en leurs seins.
Nous savons tous ce qu’il en est de l’idolâtrie, du culte des statues et de toutes sortes de représentations picturales, comme celui des images, qui est très répandu dans certaines Eglises. Ce genre de religiosité qui fait appel au sentimentalisme est désapprouvé par le Christ. Le Chrétien qui adore le Père le fait en esprit et en vérité, et marche par la foi et non par la vue. 2 Cor. 5 : 7 ; Jean 4 : 24. C’est impératif !
En effet, 2 Cor. 6 dit clairement :
Citation :

16 Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17 C'est pourquoi : Sortez du milieu d'eux, Séparez-vous d'eux, dit le Seigneur. N'ayez pas de contact avec ce qui est impur, alors je vous accueillerai.
18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-Puissant.

C’est pourquoi Jean, l’apôtre, nous souffle ce rappel dans sa première lettre chapitre 5 : 21 :
Citation :


Petits enfants, gardez-vous des idoles! Amen.

Voilà ce qu’il en est de cette forme infantile de l’idolâtrie. Mais le sujet est-il épuisé ? Quelles sont les autres formes d’idolâtries et de consommations de viandes sacrifiées aux idoles plus subtiles, qu’une approche plus intime des Ecritures nous révèle ?

Fraternellement

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Mar 7 Avr 2009 - 12:16

Bonjour Theophile ,
Citation :
Quelles sont les autres formes d’idolâtries et de consommations de viandes sacrifiées aux idoles plus subtiles, qu’une approche plus intime des Ecritures nous révèle ?
C'est vrai que derriére l'imagerie idolâtre se cache , une forme beaucoup plus suptile de l'infidélité à Dieu c'esst ce que revele Paul en 1 Timothée 4 : 1 à 4
Citation :
4:1 L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons;
4:2 Par l'hypocrisie de faux docteurs, dont la conscience sera cautérisée,
4:3 Défendant de se marier, commandant de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité, en usent avec actions de grâces.
4:4 Car tout ce que Dieu a créé, est bon, et rien n'est à rejeter, quand on en use avec actions de grâces;
La séduction est une des armes pour detourner les fréres et soeurs de la pure adoration , elle fut employée par Satan pour detourner le premier couple humain , elle met l'accent sur les mauvais desirs et l'envie qui sont des formes d'idolâtrie , c'est de cette façon que les faux Christ (ou faux docteurs ) detournent les hommes de Dieu pour celà ils use de la ruse , et se deguise comme leur maître le Diable en "ange de lumiére" pour ammener les hommes captifs , dans des organisations , qui se presentent comme representantes de Christ , mais le supplantent et s'instituent reine à la place de Jesus , ces organisation son souvent adorées comme le "veau d'or" ou vaches sacrées
C'est pourquoi Paul sa 2 lettre aus Thessaloniciens 2 : 1 à 5 met en garde les chretiens
Citation :

2:1 Pour ce qui regarde l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion avec lui,
2:2 Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser ébranler facilement dans vos pensées, et de ne pas vous laisser troubler par quelque inspiration, ou par quelque parole, ou quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour de Christ était proche.
2:3 Que personne ne vous séduise en aucune manière; car il faut que la révolte soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
2:4 L'adversaire et celui qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu, ou qu'on adore, jusqu'à s'asseoir comme dieu dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même dieu.

2:5 Ne vous souvient-il pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore avec vous?
Pierre dans sa 2 éme lettre : 1 à 3 avait egalement mis en garde contre ce fléau nous montrant aussi une autre forme d' idolâtrie la cupidité ou con voitise
Citation :
2:1 Or, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une perdition soudaine.
2:2 Et plusieurs suivront leurs doctrines de perdition, et la voie de la vérité sera blasphémée à cause d'eux.
2:3 Et par cupidité ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses; mais depuis longtemps leur condamnation ne s'arrête point, et leur perdition ne sommeille point.
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Mer 8 Avr 2009 - 15:33

Bonjour Gégé et vous tous.

Paul s'exprime sur l'idolâtrie en Colossiens 3:
Citation :


5 Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c'est-à-dire : l'inconduite, l'impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder qui est une idolâtrie.

Cette soif de posséder, l'avidité - qui est une idolâtrie -, est la résultante de la désobéissance à Dieu, du refus de Le reconnaître comme Le seul qui mérite notre adoration, comme le seul Législateur et Guide du bien et du mal dans tous les domaines de la vie publique et privée, et comme notre rémunérateur et bienfaiteur en tout don pur et parfait qui comble tous nos besoins légitimes sans que rien nous manque. Le premier acte d'idolâtrie a donc bien eu lieu en Eden, d'abord par Satan par son opposition à Dieu et son mensonge, ensuite par Eve qui a succombé à son désir d'affranchissement et par Adam qui a préféré sa femme et sa conduite au respect du commandement divin.
Samuel suit le même raisonnement devant Saül :
Citation :

1 Samuel 15:


22 Samuel lui dit alors : Les holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l'Eternel que l'obéissance à ses ordres ? Non ! Car l'obéissance | est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux | que la graisse des béliers.
23 Car l'insoumission est aussi coupable que le péché de divination et la désobéissance aussi grave que le péché d'idolâtrie.
Puisque tu as rejeté les ordres de l'Eternel, lui aussi te rejette et te retire la royauté.

Quelles sont donc, dans les faits, quelques une de ces ''viandes'' souillées par l'idolâtrie (les plats de roux de lentilles...) que les nations mangent à la table des démons ? 1 Cor.10:21. Hébreux 12:15-16
A opposer à cette déclaration de Jésus :
Citation :



Jean 4:34 Jésus leur dit : Ma viande est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.

A chacun d'y répondre en son coeur et de s'opposer aux ''Nicolaïtes''.
Car à ceux qui méprisent la table du Seigneur au profit de viandes sans valeurs spirituelles ( considérées, traitées comme des dieux : argent, possessions diverses, positions sociales, politiques, religieuses, sexe, le moi orgueilleux, le ventre...) et qui risquent de succomber dans l'une des formes de dissolutions charnelles, est lancé cet avertissement du Seigneur :


16 Change donc, sinon je viens à toi sans tarder et je vais combattre ces gens-là avec l'épée qui sort de ma bouche.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Jeu 9 Avr 2009 - 9:42

17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai la manne cachée et une pierre blanche ; sur cette pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit. »

En quoi consiste la promesse de l'Esprit aux vainqueurs :

La manne cachée.
La pierre blanche avec un nom nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Jeu 9 Avr 2009 - 11:05

Théophile a écrit:
17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai la manne cachée et une pierre blanche ; sur cette pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit. »

En quoi consiste la promesse de l'Esprit aux vainqueurs :

La manne cachée.
La pierre blanche avec un nom nouveau.

Une claire explication trouvée sur Bibliquest signée Hamilton Smith:
Citation :


q v. 17 : L’invitation à écouter ce que l’Esprit dit aux assemblées est suivie de la promesse au vainqueur, liée à «la manne cachée», au «caillou blanc» et au «nouveau nom».

La manne était la provision de Dieu venant du ciel pour nourrir Israël durant son voyage dans le désert. Spirituellement, nous savons que Christ est «le pain qui est descendu du ciel» Jean 6:58, pour être la nourriture de son peuple dans le désert. La manne présente Christ venu ici-bas, non seulement dans la condition humaine — à part le péché — mais aussi dans les circonstances d’ici-bas pour connaître tout ce que nous avons à rencontrer dans un monde déchu. La «manne cachée» fait référence à l’omer de manne qui était placé dans l’arche en mémorial. Christ est maintenant exalté dans le ciel ; il n’est plus vu dans l’humiliation. Cependant le privilège du vainqueur est de savoir que celui qui est maintenant dans la gloire, fut autrefois dans le désert où il parcourut son chemin solitaire, débonnaire et humble, et rencontra le mépris d’un monde hostile et la contradiction des pécheurs.

Hélas ! Le corps professant s’était installé dans le monde pour y trouver son chez-soi ; il s’associait à lui par une alliance impie et mangeait des choses sacrifiées aux idoles. Le vainqueur refuse de se laisser entraîner dans le monde qui est toujours pour lui un désert qu’il traverse en n’étant qu’étranger et pèlerin. Ayant refusé de manger les choses sacrifiées aux idoles, il reçoit la promesse du Seigneur : «Je lui donnerai de la manne cachée».

Ensuite, le Seigneur dit : «Je lui donnerai un caillou blanc». C’est sans doute là une image : lors d’une élection, le citoyen déposait un caillou dans l’urne, blanc ou noir selon qu’il approuvait le candidat ou non. Cette image exprime que la pensée du Seigneur donne au vainqueur le sentiment de son approbation. Le vainqueur peut certes se heurter à la désapprobation des hommes quand il résiste à l’alliance impie de l’Église avec le monde ; cependant, la pensée de l’approbation du Seigneur exprimée par le caillou blanc sera pour lui un encouragement.

De plus, sur le caillou se trouve un nouveau nom écrit. Les noms dans l’Écriture ne sont pas utilisés simplement pour distinguer une personne d’une autre, mais pour montrer le caractère particulier d’une personne. Le nouveau nom n’indique-t-il pas le caractère que Christ voit et apprécie chez celui à qui il donne un nouveau nom ? Le monde peut diffamer et chercher à attribuer de mauvais motifs au vainqueur qui refuse d’aller avec la foule pour faire le mal. Quoi qu’il en soit, le Seigneur donne au vainqueur la joie secrète de réaliser que son vrai caractère est connu et apprécié par lui-même.

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Sam 11 Avr 2009 - 12:37

Bonjour
Merci Theophile pour cette exellente explication , que je vais humblement approfondir
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Sam 11 Avr 2009 - 16:39

Chers lecteurs,

j'ai toujours été fasciné par l'Apocalypse et c'est avec appréciation que j'ai suivi jusqu'à présent la discussion des ekklesiae ou églises décrites dans les chapitres 2 et 3 tout en regrettant de ne pas avoir eu plus de temps pour y participer.

Les conditions régnant dans ces églises étaient très variées, allant de l'approbation jusqu'à la menace de rejet total. Ces 7 congrégations sont une vue d'ensemble des conditions régnant dans toutes les congrégations des nombreuses églises et communautés chrétiennes. On remarquera que Jésus prend toutes les églises au mot lorsqu'elles affirment être chrétiennes mais il les inspecte avec des yeux comme une flamme de feu auxquels rien n'échappe.

Certains affirment être la seule vraie église de Jésus-Christ à notre époque. Un tel groupe pouvant revendiquer légitimement être le seul qui suit vraiment Jésus n'existe pas car toutes les communautés et églises sont contaminées par des enseignements d'hommes et même de démons comme cela avait été prédit :

Citation :
Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. - Actes 20:29-30

Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience; ils prescrivent de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. - 1Timothée 4:1-3

Car il viendra un temps les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. - 1Timothée 4:3-4

Néanmoins, toutes les églises des près de 2 milliards de chrétiens du monde entier forment la chrétienté ou le monde chrétien tout comme autrefois le peuple d'Israel formait le peuple de Dieu malgré ses hauts et ses bas, ses périodes d'apostasie et d'idolâtrie ainsi que ses sectes comme les Pharisiens, les Sadducéens, le parti des Scribes, les Ésséniens etc.

C'est individuellement qu'ils furent considérés selon l'attitude qu'ils adoptèrent envers le Messie et il en sera de même pour les chrétiens.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Sam 18 Avr 2009 - 17:56

2 :18 : « A l’Ange de l’Eglise de Thyatire, écris : Ainsi parle le Fils de Dieu, dont les yeux sont comme une flamme ardente et les pieds pareils à de l’airain précieux.
{19} Je connais ta conduite : ton amour, ta foi, ton dévouement, ta constance ; tes oeuvres vont sans cesse en se multipliant.
{20} Mais j’ai contre toi que tu tolères Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse ; elle égare mes serviteurs, les incitant à se prostituer en mangeant des viandes immolées aux idoles.
{21} Je lui ai laissé le temps de se repentir, mais elle refuse de se repentir de ses prostitutions.
{22} Voici, je vais la jeter sur un lit de douleurs, et ses compagnons de prostitution dans une épreuve terrible, s’ils ne se repentent de leur conduite.
{23} Et ses enfants, je vais les frapper de mort : ainsi toutes les Eglises sauront que c’est moi qui sonde les reins et les coeurs ; et je vous paierai chacun selon vos oeuvres.
{24} Quant à vous autres, à Thyatire, qui ne partagez pas cette doctrine, vous qui n’avez pas connu « les profondeurs de Satan », comme ils disent, je vous déclare que je ne vous impose pas d’autre fardeau ;
{25} du moins, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu'à mon retour.
{26} Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu'à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations :
{27} c’est avec un sceptre de fer qu’il les mènera comme on fracasse des vases d’argile !
{28} Ainsi moi-même j’ai reçu ce pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’Etoile du matin.
{29} Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. »

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   Sam 18 Avr 2009 - 18:29

v18 - « A l’Ange de l’Eglise de Thyatire, écris : Ainsi parle de Fils de Dieu, dont les yeux sont comme une flamme ardente et les pieds pareils à de l’airain précieux. -
quelqu’un « comme un fils de Dieu
le verset 1 :13 identifie le Fils de Dieu.
Ses yeux comme une flamme ardente
L’église à Thyatire était dans une cité, au centre de laquelle se trouvait une culte à Apollon, connu comme « le fils de Dieu » parce qu’on le supposait être le fils de Zeus.
Le message est donc bien envoyé par le vrai « Fils de Dieu ».
Thyatire était au centre d’une fabrication de l’image en verre de l’œil qui voit tout, que l’on trouve toujours en vente aux touristes Thyatire était célèbre également pour la fabrication d’un teint pourpre, et on trouve de nombreuses références dans la littérature de l’époque aux associations commerciales qui fabriquaient du tissu (Swete, cité par Walvoord).
Lydie fut négociante en pourpre de la cité de Thyatire (Ac 16 :14). Le pourpre fut porté par les riches (Lc 16 :19, Ap 17 :4).

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les sept Eglises d'Asie.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sept Eglises d'Asie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les sept Eglises d'Asie.
» Les eglises troglodytes de Lalibela
» Sept prophètes
» Va te baigner sept fois dans le Jourdain...
» Sainte Félicité et ses sept fils martyrs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: