La Liberté Chrétienne

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 L'Épitre aux Galates - chapitre 5

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Théophile



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MessageSujet: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Dim 19 Oct 2008 - 22:33

1 Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant ; tenez-vous donc fermes, et ne soyez pas de nouveau retenus sous un joug de servitude.
2 Voici, moi Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien ;
3 et je proteste* de nouveau à tout homme circoncis, qu’il est tenu d’accomplir toute la loi.
4 Vous vous êtes séparés de tout le bénéfice qu’il y a dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par [la] loi ; vous êtes déchus de la grâce.
5 Car nous, par [l’]Esprit, sur le principe de [la] foi, nous attendons l’espérance de la justice.
6 Car, dans le christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n’ont de valeur, mais [la] foi opérante par [l’]amour.
7 Vous couriez bien, qui est-ce qui vous a arrêtés pour que vous n’obéissiez pas à la vérité ?
8 La persuasion ne vient pas de celui qui vous appelle.
9 Un peu de levain fait lever la pâte tout entière.
10 J’ai confiance à votre égard par le Seigneur, que vous n’aurez point d’autre sentiment ; mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera le jugement.
11 Mais moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? — alors le scandale de la croix est anéanti.
12 Je voudrais que ceux qui vous bouleversent se retranchassent* même.
— v. 3 : j’atteste formellement. — v. 12 : ou : se mutilassent tout à fait.
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Nomade
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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Lun 20 Oct 2008 - 0:46

Galates 5,1
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Paul est arrivé au point culminant de sa lettre.
L'ancienne alliance de la loi est accomplie. En tant que pédagogue, elle a conduit á Christ et c'est lui qui nous a affranchi. Quelle liberté chrétienne grandiose.

En tant que chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit, nous sommes devenus des enfants de Dieu. Voilà une autre bonne raison de demeurer fermes et de ne pas retourner sous le joug écrasant de la servitude en suivant de nouveau des conducteurs religieux. Restons sous le joug doux et léger de notre précurseur Jésus et suivons-le jusqu'au bout, lui l'unique chemin qui nous conduira dans la maison du Père. - Jean 14,6.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Patoune

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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Lun 20 Oct 2008 - 21:30

La servitude de la loi peut également se caractériser par l'enseignement de la séparation des chrétiens en deux classes.

Or, avec la Nouvelle Alliance, les juifs qui ne faisaient pas partie de la prêtrise le sont devenus conformément à la déclaration de 1 Pierre 2:9 > Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale.

Et les étrangers, ecartés du peuple de Dieu, purent être intégrés et accéder également à la prêtrise.

C'est la raison pour laquelle les apôtres ont pu dire :
Romains 10:12 > ” Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec.
Galates 3:28 > Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus.

voir aussi Colossiens 3:11

Cet enseignement cité au début du commentaire annule le changement radical opéré par le Christ.
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Gégé2
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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Mar 21 Oct 2008 - 1:19

Au chapitre 4 Paul a demontré par des images fortes , la difference entre ce qui est asservi et ce qui est libre ,
La liberté sert donc d'introduction a Paul pour la suite de sa demonstration au Galates
Lorqu'il dit " C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis" certainement fait -il allusion à ce que dit Jesus en Jean 8 : 32 "« et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »
cette verité les Galates l'avaient recue comme etant la Parole de Dieu , et bien qu'ils ne soit pas Juifs , ils avaient été libérés tout comme les Israelites a qui Jesus s'adressait
Les Juifs etaient liberés du peché et des contraintes de la loi
Les gens des nations etaient eux aussi appelés à une telle liberté , autrefois ils etaient esclaves des traditions du paganisme ,
En ecoutant les judaisants , qui voulaient les contraindre à se soumettre à certaines clauses de la loi , ils devenaient tributaire de la loi et annulait la grâce qui faisaient d'eux des personnes libres , aussi Paul les encourage t-il à la fermeté ,c'est a dire de rester attaché à la verité reçue , et de ne pas se laisser de mettre en esclavage , ils avaient ete liberes de l'esclavage du paganisme , ils risquaient de se laisser entrainer dans l'esclavge de la loi mosaique
Paul l'a demontres celui qui se met sous la loi doit accomplir toute la loi , hors aucun homme ne peut parvenir à la perfection par la loi
Non pas qu'elle fut mauvaise , mais parce parfaite ,
Paul les avertis s'il se soumettent à l' esclavage de la loi , en l'occurence la circocision prenidée par les judaisants ,
Citation :
2 Voici, moi Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien ;
Christ etait l'accomplissement de la loi , par son obeissance parfaite il avait accomplit la loi en lieu et place des croyants , par sa morts injuste , il permettait la grace de tous les hommes qui aurait foi en cette disposition
Se remettre sous la loi , c'est faire marche arriere , et nier Christ et reconnaitre que ce son les oeuvres qui sauvent ,ce qui etait imposssible
Paul ne condamnait pas forcement la circoncision en elle même , autrement il n'aurait pas demandé à Timothée de se faire circoncire (voir Actes 16 : 1- 3)
Ce que Paul veut demontrer , que celui qui se fait circoncire en raison de la loi , ajoutait les oeuvres de la loi à la foi comme condition au salut , ce faisant il doutait que seule la foi en Jesus est la source du salut

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Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
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Gégé2
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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Jeu 23 Oct 2008 - 21:57

3 et je proteste*(v. 3 : j’atteste formellement.) — de nouveau à tout homme circoncis, qu’il est tenu d’accomplir toute la loi.

Comme Paul l' a fait remarquer , se mettre sous la loi , annule grâce est de ce simple fait renie Christ
Plus encore , ce geste créer une toute autre obligation , , celui qui se met sous la loi , est tenu de pratiquer laloi toute entiére ,
En effet , la loi forme un tout , et si une personne se met sous une partie de la loi pour sa justification , elle devient debitrice du code tout entier , avec ses exigences et ses maledictions , c'est le principe qui est rapporté par Jacques
Citation :
« Car quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous. » (Jacques 2:10)
Paul met en garde contre ce genre de derive ,
Citation :
« Car tous ceux qui sont sur le principe des oeuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : «Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire». » (Galates 3:10)
Les organisations religieuses , qui impose l'application de la loi , ou enseigne que sans oeuvres pas de salut , se chargent d'une lourde dette de sang ( les oeuvres sont souvent assimilées à des details de la lois comme la circoncision , ou le respect du sabbat , on ne peut acomplir la loi partiellemment , c'est toute la loi ,ou rien )
l'incapacité de l'homme à accomplir la loi , les mets en grand danger ,seul la grace est accodé à ceux manifeste la foi en Jesus
C'est là le rappel de Paul, il est valable pour les chretiens de toutes les epoques

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Théophile



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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Dim 26 Oct 2008 - 10:13


4 Vous vous êtes séparés de tout le bénéfice qu’il y a dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par [la] loi ; vous êtes déchus de la grâce.
5 Car nous, par [l’]Esprit, sur le principe de [la] foi, nous attendons l’espérance de la justice.
6 Car, dans le christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n’ont de valeur, mais [la] foi opérante par [l’]amour.


Aucune oeuvre humaine ne procure en elle-même le salut pour la vie éternelle. La vie est un don divin et non un dû. C'est pourquoi aucun acte de justification en dehors des normes de justice fixées par le Père n'est recevable devant son trône.
La foi en Christ sauve en donnant accès à la grâce de Dieu. Il n'y a rien à rajouter sinon la manifestation de l'amour venant d'un coeur reconnaissant envers Celui qui nous a aimé le premier, envers notre Seigneur Jésus et notre prochain.
1 Jean 4 le dit clairement :
Citation :
7 Bien-aimés, aimons-nous l’un l’autre, car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
9 En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour* nous, c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui ;
10 en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils [pour être la] propitiation pour nos péchés.
— v. 9 : pour, à l’égard de.
11 Bien-aimés, si Dieu nous aima ainsi, nous aussi nous devons nous aimer l’un l’autre

Paul ajoute aussi que l'amour est le plus grand aboutissement auquel il nous faut parvenir en sortant de notre coquille, les yeux de notre coeur ayant été définitivement éclairés :
Citation :

1 Corinthiens 13:13 Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.
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Théophile



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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Lun 27 Oct 2008 - 13:34


7 Vous couriez bien, qui est-ce qui vous a arrêtés pour que vous n’obéissiez pas à la vérité ?
8 La persuasion ne vient pas de celui qui vous appelle.
9 Un peu de levain fait lever la pâte tout entière.
10 J’ai confiance à votre égard par le Seigneur, que vous n’aurez point d’autre sentiment ; mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera le jugement.
11 Mais moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? — alors le scandale de la croix est anéanti.
12 Je voudrais que ceux qui vous bouleversent se retranchassent* même.
— v. 12 : ou : se mutilassent tout à fait.


La vérité de la foi qui engendre l'espérance et qui la conduit dans l'amour est immuable de part Dieu, le Père. Nul ne peut en modifier le contenu, la forme, et les termes.
Le témoignage apostolique est irrévocable et nous pousse à la détermination suivante contre vents et marées : Jude 3:
Citation :

Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
Cet acharnement à lutter contre la vérité enseignée par l'Esprit saint et colporté par des hommes au coeur tortueux et aux mobiles douteux ne provient pas du Père, mais de l'adversaire qui veut nous faire perdre ainsi qu'à tous nos frères et soeurs tout le bénéfice de la grâce divine. Eph.6 :10-18
Ceux, parmi les hommes, qui continuent à falsifier et à corrompre la vérité de Dieu clairement exprimée depuis la venue de notre Seigneur, tournant le coeur des plus faibles, en viennent à pécher contre l'Esprit. Et Dieu les juge !
A tous ceux-là, Paul les invitent à pousser leur volonté et leurs désirs charnels jusqu'à l'extrême du ridicule :
Citation :

12 Je voudrais que ceux qui vous bouleversent se retranchassent* même.
— v. 12 : ou : se mutilassent tout à fait.
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Théophile



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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Lun 27 Oct 2008 - 17:10

13 Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement [n’usez] pas de la liberté comme d’une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous* l’un l’autre ;
14 car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» [Lévitique 19:18].
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par l’autre.
— v. 13 : servir, être esclave, comme Romains 12:11.
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Nomade
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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Lun 27 Oct 2008 - 17:27

Bonjour chers lecteurs,

il avait de l'humour ce cher Paul ! Mr. Green

Il a commencé avec beaucoup de tact à expliquer dans ses lettres que la circoncision de la chair ne sauve pas. Des années plus tard, il a précisé que prêcher la circoncision comme moyen de salut pour les Juifs et les gens des nations revenait tout simplement à rejeter Christ. Comme toutes ses explications et les exemples donnés ne firent pas changer d'attitude certains chrétiens judaïsants, il leur a finalement dit ouvertement : si vous voulez absolument couper quelque chose, alors ne faites pas les choses à moitié, vous n'avez qu'à vous émasculer ! Shocked

Ont-ils alors compris Question

Les supérieurs de certains ordres chrétiens l'ont certainement mal compris puisque leurs moines ont vraiment été castrés affraid

Prudence ! Ne prenons pas tout à la lettre No

Fraternellement
Nomade

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Patoune

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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Mar 28 Oct 2008 - 2:41

6 - Car, dans le christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n’ont de valeur, mais [la] foi opérante par [l’]amour.

L’apôtre Paul nous situe en tant que chrétien : nous sommes dans le Christ, unis à lui.
De ce fait, ce n’est pas un signe extérieur, un rite comme la circoncision, qui compte aux yeux de Dieu mais la foi, qui opère par l'amour

Par la foi, nous sommes justifiés
Galates 2:16 > pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ

Par la foi, nous recevons l’Esprit Saint :
Galates 3:14 > grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.

Mais, aussi par la foi qui se manifeste en pratique, par un attachement à la personne de Dieu.

C’est ainsi que pour revenir à notre discussion de l’autre jour, l’apôtre Paul était en total accord avec Jacques quand il dit que toute foi véritable se fait reconnaître par ses oeuvres - Jacques 2.14-26.
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Théophile



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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Mar 28 Oct 2008 - 13:33

Citation :

13 Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement [n’usez] pas de la liberté comme d’une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous* l’un l’autre ;
14 car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» [Lévitique 19:18].
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par l’autre.
— v. 13 : servir, être esclave, comme Romains 12:11.

Paul reprend en d'autres termes aux Galates l'exhortation précise qu'il nous fait aussi en Romains 12:
Citation :


9 Que l’amour soit sans hypocrisie ; ayez en horreur le mal, tenez ferme au bien ;
10 quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; quant à l’honneur, étant les premiers à le rendre aux autres ;
11 quant à l’activité, pas paresseux ; fervents en esprit* ; servant** le Seigneur ;
12 vous réjouissant dans l’espérance ; patients dans la tribulation ; persévérants dans la prière ;
13 subvenant aux nécessités des saints ; vous appliquant à l’hospitalité.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas.
15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent ;
16 ayant, les uns envers les autres, un même sentiment ; ne pensant pas aux choses élevées, mais vous associant aux humbles*. Ne soyez pas sages à vos propres yeux ;…
17 ne rendant à personne mal pour mal ; vous proposant ce qui est honnête devant tous les hommes ;
18 s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes ;
19 ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés ; mais laissez agir la colère, car il est écrit : «À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le *Seigneur» [Deutéronome 32:35].
20 «Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête» [Proverbes 25:21-22].
21 Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
— v. 11* : en et par l’Esprit ; comparer la note à 8:9. — v. 11** : servir, être esclave. — v. 16 : personnes ou choses.

Tout en nous mettant en garde contre nos dérives charnelles qui pourraient reprendre le dessus :
Citation :

15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par l’autre.

Ce que Jacques 4 dit aussi :
Citation :

11 Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères. Celui qui parle contre son frère ou qui juge son frère, parle contre la loi et juge la loi. Or si tu juges la loi, tu n’es pas un observateur de la loi, mais un juge.
12 Un seul est législateur et juge, celui qui peut* sauver et détruire ; mais toi, qui es-tu qui juges ton prochain ?
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Théophile



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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Mer 29 Oct 2008 - 9:28

5.16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
5.17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
5.18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
5.19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
5.20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
5.21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

5.22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
5.23 la loi n'est pas contre ces choses.
5.24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
5.25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
5.26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Jeu 30 Oct 2008 - 11:50

le disciple de Jesus , s'engage resolument sur les traces de Christ,
Jesus nous y engage selon ce qu'il dit en Mathieu 16 : 24
« ------- : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive : » (Matthieu 16:24)
Nous devons donc faire abstraction de nous même , et comme Jesus , faire la volonté de Pére , de ce fait , iln'y a plus de place pour la chair , c'est l'esprit de Dieu que doit être notre guide et nos devons en cultiver le fruit , en developpant ce fruit de l'esprit , nous nous identifions comme fils de Dieu , et renonçons à tous les desirs de la chair dont le fruit est soumis à la corruption
Selon sa lettre aux Romains Paul explique que se debarasser de nos tendances chernelles est capital pour le chretiens il ecrit :
« Car ceux qui sont selon [la] chair ont leurs pensées aux choses de la chair ; mais ceux qui sont selon [l']Esprit, aux choses de l'Esprit ; » (Romains 8:5)
« car la pensée de la chair est [la] mort ; mais la pensée de l'Esprit, vie et paix ; » (Romains 8:6)
« - parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. » (Romains 8:7)
« Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. » (Romains 8:Cool
« Or vous n'êtes pas dans [la] chair, mais dans [l']Esprit, si du moins [l']Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu'un n'a pas [l']Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui. » (Romains 8: 9 )
En meditant sur ses proles de Paul en profodeur , nous saisirons toute l'importance de nous transformer et de nous modeler sur Chrit notre exemple parfait

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Théophile



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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Jeu 30 Oct 2008 - 13:12

Citation :
5.16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
5.17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Le combat que mène la chair contre l'action de l'Esprit de Dieu et de Christ en nous-même est acharné. Paul le décrit très bien en Romains 7:14-25

Toutefois, l'Ecriture nous exhorte à rester positifs et à ne pas renoncer :
Citation :
Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.

En Ephésiens 4:17-32, Paul décrit la transformation qui s'opère chez tous ceux qui se soumettent à l'action de l'Esprit et nous met en garde :
Citation :
Éphésiens 4:30 Et n'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Le chapitre 12 des Hébreux est parfaitement éloquent pour ce qu' il en est de la course chrétienne pour la victoire. Et les versets suivants nous interpellent :
Citation :
1 C’est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins* qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui [nous] enveloppe** si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous,
2 fixant les yeux* sur Jésus, le chef** et le consommateur*** de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu.
3 Car considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas las, étant découragés dans vos âmes.
— v. 1* : témoins de cette vérité de la vie par la foi. — v. 1** : ou : obsède, assaille. — v. 2* : avec le sens de : détourner ses regards d’autres objets et les fixer exclusivement sur un seul. — v. 2** : celui qui commence et marche à la tête. — v. 2*** : celui qui mène à son terme et achève parfaitement ; comparer 2:10.
4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché,

Pour nous qui sommes des humains, fils d'Adam, et résidents temporaires sur la terre, l'action de l'Esprit de Dieu est manifeste dans toute sa création.
Le régne animal, végétal, et tous les éléments physiques que nous pouvons observer avec notre intelligence, sont soumis à la complète volonté du Créateur, mais d'une façon inconsciente.
Il n'en n'est pas de même des fils de Dieu naissants qui doivent obéir de bon gré, avec toutes leurs facultés, et surtout par amour du Père et du Fils, à la force qui incline leur esprit pour devenir parfaits, accomplis en toutes choses, pour leurs destination finale qui appartient à la gloire céleste en union avec le Seigneur Jésus Christ, à l'oeuvre à laquelle ils sont appelés.
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Théophile



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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 5   Ven 31 Oct 2008 - 11:31

Citation :

18 Mais si vous êtes conduits par [l’]Esprit, vous n’êtes pas sous [la] loi.

19 Or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, l’impureté, l’impudicité,
20 l’idolâtrie, la magie*, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes,
21 les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.

22 Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité,
23 la douceur, la tempérance : contre de telles choses, il n’y a pas de loi.
24 Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises.
25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit.
26 Ne soyons pas désireux de vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres [et] en nous portant envie les uns aux autres.

Ce passage très important des Ecritures oppose le résultat des pensées et d'une conduite charnelle et ce que produit l'Esprit Saint chez ceux qui se laissent modeler par lui.
Les oeuvres de la chair varient d'un individu à l'autre : tous ne sont pas en même temps fornicateur, ivrogne, meurtrier, etc... Mais chacune de ces mauvaises actions barre l'accès à l'Héritage du royaume des cieux.
Cette vérité est reprise en Galates 6:
Citation :
7 Ne soyez pas séduits ; on ne se moque pas de Dieu ; car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera.
8 Car celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

Le fruit de l'Esprit se décline en 9 manifestations désirables parfaitement reconnaissables chez ceux qu'il forme.
C'est l'oeuvre de Dieu.
C'est pourquoi le chrétien véritable ne tire pas une gloire personnelle de son perfectionnement, comprenant que ses compagnons sont aussi en train d'être formés par le pouvoir de L'Esprit à un stade différent.

C'est le sens de la conclusion suivante :
Citation :

25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit.
26 Ne soyons pas désireux de vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres [et] en nous portant envie les uns aux autres.
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L'Épitre aux Galates - chapitre 5
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