La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Lun 19 Jan 2009 - 15:19

Chers lecteurs et participants,

y a-t-il une prophétie dans l'Ancien Testament sur le peuple juif et son avenir qui va encore plus loin dans le passé que la destruction de Jérusalem et du temple et de la fin de la prêtrise en l'an 70 ? Oui, il s'agit de la prophétie de Zacharie où nous lisons sur la 7è vision du prophète :
Zacharie a écrit:
Puis l’ange qui parlait avec moi sortit et me dit : "Lève les yeux, s’il te plaît, et vois ce qu’est ceci qui sort." Et je dis : "Qu’est-ce que c’est ?" Alors il dit : "Ceci est l’épha qui sort." Puis il dit : "Ceci est leur aspect dans toute la terre." Et voici que fut soulevé le couvercle circulaire de plomb ; et celle-ci est une certaine femme assise au milieu de l’épha. Et il dit : "Celle-ci est la Méchanceté." Puis il la [re]jeta au milieu de l’épha, après quoi il jeta le poids de plomb sur l’ouverture de [l’épha]. Puis j’ai levé les yeux et j’ai vu, et voici : il y avait deux femmes qui sortaient, et du vent était dans leurs ailes. Et elles avaient des ailes comme les ailes de la cigogne. Et elles soulevaient l’épha entre la terre et les cieux. Et je dis à l’ange qui parlait avec moi : "Où emportent-elles l’épha ?" Alors il me dit : "C’est pour lui bâtir une maison au pays de Shinéar ; et celle-ci devra être solidement établie, et elle devra être déposée là, à sa vraie place." – Zacharie 5,5-11.

Quelle est l'identité de cette "femme" emportée définitivement au pays de Shinéar où se trouve "sa vraie place" ?

Bonnes recherches ! study
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Lun 19 Jan 2009 - 17:39

Bonjour Nomade  , bonjour tous
Avant d'aborder le sujet , nous noterons que Zacharie 'adresse au peuple d'Israel réunifié , de retour du long exil de 50 années à Babylone.
De nouveaux cieux et un nouvelle terre viennent d'être installés sur les bases de l'ancienne loi mosaïque-
De nouvelles choses se mettaient en place, une prêtrise purifiée , un nouveau gouvernement sous la direction de Zorobabel  , et un nouveau peuple issu du reste des 12 tribus de retour d'exil.
Grace à la loi sur le jubilé , ils était affranchis des dettes ( péchés) qu'ils avaient accumulés envers leur Dieu YhVh  , ils étaient pardonnés.
Un renouveau se dressait devant eux et avec ce renouveau, toute l'espérance et les promesses que leur offrait l'alliance mosaïque  et les promesses faites à leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob .
Il est donc logique que Dieu leur rappelle leurs engagments pris au mont Sinaï lors de la conclusion de l'alliance dite mosaïque :
c'est sous la forme de deux visions : la sixième et la septième de Zacharie .
Nomade a rapporté la septième qu'il nous demande d'analyser , pour saisir ce qui attend la nation reconstituée si elle pèche de nouveau .
Mais avant de décrire cette vision , le prophète voit un énorme rouleau dans les airs long de 20 coudées , large de 6 coudées ( environ 10 m sur 5 mètres ) Le rouleau fait penser au livre de la loi et à sa sainteté (Voir Jéremie 36 : 12). Autrefois, une copie de la loi était déposée dans l'arche de l'alliance qui était installée dans le très saint de l'habitation divine qui avait les mêmes dimensions que le rouleau de la vision de Zacharie. Nous pouvons en conclure que YHVH  rappelle au peuple leur serment et les clauses la sainteté de la loi  il en rappelle les bénédictions mais aussi les malédictions , ainsi que l'infidélité qui les avait emmenée à être deportés en Assyrie et à Babylone

La vision de Zacharie est donc une mise en garde : en cas de récidive de l'infidelité du peuple au même titre que celle qui est développée dans le livre du Deutéronome  les chapitres 29 et 30 qui indiquent toutes les malédictions qui frapperont Israel en cas d'infidelité , il rappelle deux principes fondamentaux du décalogue "quiconque vole et quiconque jure , ou fait un serment" la malédiction devant rentrer dans la maison de ceux qui volent et font de faux serments.
Voilà pour le contexte  , la parole est à vous pour l'explication de la septième Vision.
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 19 Jan 2009 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Lun 19 Jan 2009 - 19:55

Bonjour Nomade  Gége et tous

J'aimerais apporter un petit commentaire sur l'épha selon le verset 5

L'épha : mesure de capacité d'environ 2O litres ce qu'on suppose
,représente la vente pour le commerce et le peuple etaient préocupés par leurs affaires
,l'épha  avait une telle dimension qu'une femme pouvait s'assoir dedans
et un disque en plomb  était soulevé
La femme s'appelait méchanceté , péché qui  s'attache plus aisément aux transactions commerciales qu'ils effectuaient et que l'on leur reprochaient
voila ce que j'ai compris jusque là
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Lun 19 Jan 2009 - 21:34

Elisa a écrit:
... La femme s'appelait méchanceté , péchè qui s'attache plus aisément aux transactions commerciales qu'ils effectuaient et que l'on leur reprochaient
voila ce que j'ai compris jusque là
fraternellement

Bonsoir chère Elisa,
les commentateurs voient généralement dans la femme appelée "la Méchanceté" la ville de Jérusalem qui, en tant que capitale des Juifs, représente le peuple. Dans le livre prophétique de Zacharie, Yhwh prédit, 20 ans après le retour de la captivité babylonienne en 537 av.J.C. d'un reste d'Israélites dans leur pays, que les péchés du peuple allaient de nouveau s'amonceler. Il est vrai que dans la Bible, on trouve des textes montrant que certains avaient 2 poids 2 mesures dans le commerce et du temps de Jésus, ce dernier n'apprécia pas les vendeurs du temple.

Mais dans cette 7è vision de Zacharie, il y a des transgressions bien plus graves qui allaient conduire à une situation où la mesure (l'épha) serait pleine. Ce fut le cas lorsque le Messie se présenta à la nation. Il constata finalement peu avant son exécution :
Citation :
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères.
– Matthieu 23,29-32

Cette mesure fut comblée lors du rejet et de l'exécution du Messie dans les années 30 du 1er siècle !  

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Mar 20 Jan 2009 - 16:45

Citation :
Celle-ci est la Méchanceté
C'est Jesus qui demontra que jerusalem etait vraiment cette femme
Citation :
« en sorte que vous êtes témoins contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes ; » (Matthieu 23:31)
« et vous, - comblez la mesure de vos pères ! » (Matthieu 23:32)
« Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au jugement de la géhenne ? » (Matthieu 23:33)
« C'est pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes ; et vous en tuerez et vous en crucifierez, et vous en fouetterez dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, » (Matthieu 23:34)
« en sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste, jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. » (Matthieu 23:35)
« En vérité, je vous dis : toutes ces choses viendront sur cette génération. » (Matthieu 23:36)

Jérusalem s'est toujours montrée rebelle malgré la discipline qui lui fut infligée , elle ne fut jamais fidèle à son Dieu YHVH.
Jésus la désigne officiellement comme telle : 
Citation :
« Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! » (Matthieu 23:37)
« Voici, votre maison vous est laissée déserte, » (Matthieu 23:38)

Quand Jésus se présentat comme l'héritier de David, ils le rejetèrent en allant jusqu'à choisir César comme roi.  
La prophetie de Zacharie montrait ce qui allait se réaliser sur ce peuple rebelle : il allait être de nouveau déporté là où est sa place au pays de Shinéar, là où est la descendance des rebelles contre Dieu.

Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Mar 20 Jan 2009 - 22:59

Bonsoir aux participants,

L'épha ou le boisseau était un récipient de forme cylindrique destiné à mesurer les matières sèches (graines et farines) de capacité variable suivant les lieux et les époques.

Zacharie 5: 6 > ---Qu'est-ce? lui demandai-je. Il me répondit: ---C'est un boisseau qui vient[a]. Puis il ajouta: ---Il représente le péché du peuple[b] dans tout le pays.
Cela me fait penser à un autre verset dans l'Apocalypse 11:11 > Et on m’a donné un roseau semblable à un bâton tandis qu’il disait : “ Lève-toi et mesure le temple[-sanctuaire] de Dieu et l’autel et ceux qui y adorent.
Jean a utilisé une mesure pour mesurer le temple et l'autel et les adorateurs, montrant que l'entrée dans le temple n'est possible que sous conditions requises.
Peut-être que si on a utilisé l'épha (unité de mesure) c'est pour dire que le péché a été évalué et on voit que son ampleur s'étend dans tout le pays, donc d'une grande importance.
(C'est mon interprétation)

On constate en outre que la gravité du péché est la hauteur de la longueur du rouleau - Zacharie 5:1
Ce devait être un péché très grave car on voit mal Jéhovah sortant un rouleau de 40 mètres de malédictions pour une pacotille.

Mais, en quoi le vol et parjure sont à relier avec le rejet du Christ ?

Zacharie 5:4 > Je ferai venir cette malédiction --- le Seigneur des *armées célestes le déclare --- pour qu'elle atteigne la maison de chaque voleur et celle des gens qui prêtent par mon nom de faux serments.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Mer 21 Jan 2009 - 1:38

Bonsoir tous

Quoi qu'il en soit , Israel était engagé avec YHVH par une alliance (voir exode 24 : 3) qu'ils ont rompue , en quelque sorte ils avaient fait le serment de garder les commandement. La non-observance de la loi qu'ils avaient acceptée librement est un cause de malédiction , ce n'était pas la de la pacotille !

Mais Jérusalem est allée beaucoup plus loin , ils ont pratiqué l'idolâtrie et tué les prophètes que Dieu envoyait pour les reprendre.
Puis ils ont tué le fils de Dieu.

La septieme vision se Zacharie indique quand la mesure serait pleine , la "femme" nommée "méchanceté" serait installée là où est son vrai lieu , c'est-à-dire avec les nations hostiles à YHVH.

Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Mer 21 Jan 2009 - 10:12

Bonjour à tous.

Le témoignage d'Etienne devant le Sanhédrin n'ajoute-t-il pas aussi une lumière sur la prophétie de Zacharie, notamment ceci :

Citation :
Actes 7 :
37 C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; [écoutez-le] *.
38 C’est lui qui fut dans l’assemblée au désert, avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï, et avec nos pères ; qui reçut des oracles vivants pour nous les donner ;
39 auquel nos pères ne voulurent pas être soumis ; mais ils le repoussèrent et retournèrent de leur cœur en Égypte,

40 disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui aillent devant nous, car, quant à ce Moïse qui nous a conduits hors du pays d’Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé.
41 Et ils firent en ces jours-là un veau, et offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent dans les œuvres de leurs mains.
42 Et Dieu se retourna, et les livra au service* de l’armée du ciel,
ainsi qu’il est écrit au livre des prophètes : «M’avez-vous offert des bêtes égorgées et des sacrifices pendant quarante ans dans le désert, maison d’Israël ?
43 Et vous avez porté le tabernacle de Moloch et l’étoile de votre dieu Remphan, les figures que vous avez faites pour leur rendre hommage ; et je vous transporterai au delà de Babylone
» [Amos 5-27].

Le jugement répété sur Jérusalem en 587 av notre ère et en 70 de notre ère a été ignoré par Juda et Israël qui n'en n'a pas tiré de leçon pour se repentir. Ce peuple s'est montré moins sage que la cigogne.
Faisons le parallèle entre les deux textes suivants :

Citation :
Zacharie 5:9    Et je levai mes yeux, et je vis ; et voici, deux femmes sortirent, et le vent était dans leurs ailes, et elles avaient des ailes comme des ailes de cigogne, et elles soulevèrent l'épha entre la terre et les cieux.

Citation :

Jérémie 8:7    Même la cigogne dans les cieux connaît sa saison ; et la tourterelle, et l'hirondelle, et la grue, prennent garde au temps où elles doivent venir, mais mon peuple ne connaît pas le jugement de l'Éternel.


Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Mer 21 Jan 2009 - 18:55

Chers amis,
la 7è vision devrait faire l'objet de toute notre attention : sa réalisation est d'une importance capitale si nous voulons comprendre les nombreuses promesses divines de rétablissement faites à Israel dans les Écritures.

Que nous apprend la 7è vision de Zacharie ?
Elle nous apprend seulement 20 ans après le retour des Juifs de l'exile babylonien - donc en 517 av.J.C. - que le moment viendrait où la nation irait de nouveau en exil, mais cette fois-ci après avoir "comblé la mesure" en rejetant le Messie.

C'est en l'an 70 que les survivants de la fin du monde juif furent dispersés à tout vent littéralement. Mais spirituellement parlant, ils furent emportés à "Shinéar" (qui désigne Babylone) où une maison leur a été bâtie "à leur place." Désormais, en tant que peuple, les Juifs sont définitivement dans une Babylone plus grande de laquelle ils peuvent être libérés individuellement en acceptant de suivre le Messie mais en tant que peuple, aucune ancienne prophétie de rétablissement ne s'accomplira plus sur eux.

Voilà ce qu'il faut garder à l'esprit en étudiant le reste des Écritures en rapport avec Israël.

Fraternellement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Mer 21 Jan 2009 - 19:33

Bonjour a tous


Zacharie 5:9 Et je levai mes yeux, et je vis ; et voici, deux femmes sortirent, et le vent était dans leurs ailes, et elles avaient des ailes comme des ailes de cigogne, et elles soulevèrent l'épha entre la terre et les cieux.
La parole de Dieu déclare au sujet d'animaux impurs
Citation :
Lévitique11:19
La cygogne ,le héron et ce qui est de son espéce, la huppe et la chauve souris
Le vent est également en relation avec les jugement de Dieu
Citation :
Essaie 7:2
Le coeur dAhaz et le coeur de son peuple se mirent à frémir comme les arbres de la forêt frémissent sous le vent
41:16
Tu les vanneras et le vent les emporteras
64:5 b
Nous sommes tous flétris comme une feuille ,
et nos fautes nous emportent comme le vent
Donc l'épha ,a été emporté dans son pays d'origine Schinéar
Le mal est revenue a son point de départ Babylone pays de sa naissance
La méchancheté ou l'iniquité et l'idolaterie qui honorait le pays de Babylone continueront de l'honorer sur toute la terre jusqu'a ce Dieu intervienne
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Ven 23 Jan 2009 - 11:31

Nomade a écrit:
Chers amis,
Désormais, en tant que peuple, les Juifs sont définitivement dans une Babylone plus grande de laquelle ils peuvent être libérés individuellement en acceptant de suivre le Messie mais en tant que peuple, aucune ancienne prophétie de rétablissement ne s'accomplira plus sur eux.
Voilà ce qu'il faut garder à l'esprit en étudiant le reste des Écritures en rapport avec Israël.
Fraternellement

Bonjour Nomade.

En effet, beaucoup de commentateurs envisagent le retour du peuple d'Israël dans la faveur divine et appliquent nombre de prophéties de rétablissement sur leur sol comme Romains 11:
Citation :

25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement* partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ;
26 et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : «Le libérateur* viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété**.
27 Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés» [Ésaïe 59:20-21 ; 27:9].
28 En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères.
29 Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir*.
30 Car comme vous aussi vous avez été autrefois désobéissants à Dieu et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde par la désobéissance de ceux-ci,
31 de même ceux-ci aussi ont été maintenant désobéissants à votre miséricorde, afin qu’eux aussi deviennent des objets de miséricorde.
32 Car Dieu a renfermé tous, [Juifs et nations], dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.

Le retour en Palestine de nombreux juifs de la diaspora en 1948 est perçu comme une preuve de leur compréhension, et certains attendent même la reconstruction du temple de Jérusalem avec la mise en oeuvre d'une prêtrise. Mais en réalité n'est-ce pas un leurre destiné à en détourner beaucoup du sens spirituel exact des prophéties ?

Fraternellement

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Sam 24 Jan 2009 - 15:33

Bonjour tous ,
Il est donc evident que le retour en Palestine de la diaspora est un acte d'agression contre le commandement de Dieu qui indique que ceux-ci ont leur maison en Shinéar.
C'est le même cas de figure que ce que fit Nimrod lorqu'il s'opposa à Dieu qui avait ordonné de se répandre sur la terre , il incita les hommes à se regrouper à Babel , ce qui valu l'intervention divine.

Ce sont bien les puissants de la terre qui ont installé le nouvel Israel en 1948, ce faisant ils s'opposent aux dispositions de Dieu et veulent authentifier la parole des faux prophètes.

Comme l'indique le livre de la Révélation , les rois de la terre se liguent contre YHVH et contre sont Oint.
fratenellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   Mar 23 Sep 2014 - 12:28

Je reviens à notre discussion de janvier 2009 sur la prophétie de Zacharie 5:5-11.
Voici un commentaire très détaillé que j'ai trouvé dans la Bible annotée et qui va dans le même sens que ce que nous avions trouvé à l'époque :

Citation :
5:5 à 11 Septième vision : L'épha.

5 Ce n'est pas assez de menacer l'individu ; le peuple entier doit comprendre que, si de tels péchés reprennent le dessus chez lui, l'exécration divine le condamnera à une ruine nouvelle.

6 L'épha. Mesure de capacité pour les matières sèches, d'environ 20 litres, à ce qu'on suppose.
C'est à cela qu'ils regardent. L'épha représentant la vente dans le commerce, ces mots veulent dire : ils ne sont préoccupés que de leurs affaires, n'ont d'yeux que pour les objets qui se rapportent à leur commerce.

7 Un disque de plomb. C'était un poids de 50 kilogrammes environ, qui servait à peser, ce qui fait qu'on peut traduire un talent ou un quintal. Comme l'épha rappelle les péchés qui se commettent en vendant, ce poids rappelle les tromperies dans le payement. ...
Il était soulevé... Il faut se rappeler ici qu'il s'agit d'une vision et que l'épha avait, par conséquent, aussi bien que le rouleau dans la vision précédente, une dimension gigantesque, de telle sorte que la femme pouvait être assise dedans, tandis que le disque de plomb en fermait l'ouverture comme un couvercle. L'épha était ainsi pour elle comme une prison, et c'est pourquoi elle soulevait le disque qui le fermait ; sans cela, le prophète n'aurait pu savoir ce que renfermait l'épha.

8 La femme est appelée l'improbité, le péché qui s'attache le plus aisément aux transactions commerciales, qui avait été si sévèrement reproché par les anciens prophètes aux Israélites avant le temps de l'exil et qui avait contribué à attirer sur eux ce grand châtiment. Comparez Amos 7.5 et suivants ; Michée 6.10-11 ; 7.2-4 ; Osée 12.8-9. Cette femme, l'improbité personnifiée, représente le péché identifié avec le peuple qui s'y livre.
Il la repoussa. La femme coupable doit rester enfermée dans sa prison en vue du châtiment qui va suivre (verset 9), c'est pourquoi l'ange la repousse dans sa position première et referme l'épha au moyen du disque. On s'est parfois figuré que le mot la bouche, qui désigne l'ouverture de l'épha, devait être pris au sens propre et désignait la bouche de la femme ; mais une telle image serait trop brutale.

9 Deux femmes. Ces deux femmes aux ailes de cigogne (oiseau de passage) n'ont pas de signification particulière ; elles sont simplement le symbole des moyens par lesquels Dieu exécutera le châtiment de l'émigration dont il menace le peuple.

10 Le but de l'émigration est la plaine de Sinéar. Ce nom, connu par Genèse 10.10 ; 11.2, comme le nom le plus ancien de la Babylonie, est ici le symbole de la terre d'exil. Comme, avant la captivité de Babylone, Dieu disait au peuple, pour le menacer d'un nouvel esclavage : Je vous renverrai en Egypte (comparez Osée 8.13), ainsi, après l'exil de Babylone, c'est ce dernier pays qui devient l'emblème d'une captivité nouvelle.

[11] Lui bâtir une maison. Cette image indique un établissement ferme et durable, une captivité permanente, bien plus longue que les soixante-dix années de l'exil. Le sens général de la vision est donc que non seulement les pécheurs, individuellement, seront châtiés, mais que, si le peuple vient à se laisser envahir tout entier par l'esprit de cupidité et d'improbité qui s'attache si aisément à l'activité commerciale, un jugement de Dieu le privera de nouveau de son habitation en Canaan et le dispersera au loin dans la terre ... représentée par la Babylonie.

http://ba.21.free.fr/ba/ba.html

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison au pays de Shinéar solidement établie Zacharie 5:5-11
» Conseils à ceux qui vivent dans un pays non musulman
» Croquette pour animaux, Ogm et nourriture maison
» Ferment lactique pour yaourt maison "Alsa"
» La tuile, matériau de couverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: