La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Arche de Noé

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Ven 14 Mar 2014 - 14:13

Hello,

P'tite curiosité : on a une idée du tonnage représenté par les couples d'animaux ?

A +
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Ven 14 Mar 2014 - 22:51

Lxx, t'es c.. ou tu le fais exprès ???

Bien sûr que les caissons Phoenix ne tenaient que par leur masse !!!
Tu écris:
Tu as voulu me la faire scientifique en affirmant que les caissons phoenix ne flottaient que parce qu'il étaient lestés par un fond très épais et très lourd (au quel cas ils auraient tous coulé pendant la traversée...

Le fait que les caissons Phoenix ne coulaient pas tient juste du fait qu'ils ne pesaient que 6.000 T mais avaient un volume de 21.000 m3, ne me demande pas plus d'explications, tu n'y comprendrais rien...

Tu rajputes:
...alors qu'il n'est plus à prouver que n'importe quelle embarcation à fond plat et sans étrave est naturellement très stable ...

Plus à prouver, par qui ? Par toi ? C'est consternant d'ignorance !!!!

Prétendre qu'ils étaient stables parce qu'ils étaient à fond plat est de la plus pure débilité, tu n'as jamais navigué sur une péniche en mer et tu sais pourquoi ? Parce que les bateaux à fond plat tiennent mal la mer, encore que ça reste possible, j'ai navigué, entre autre sur une gabare de mer ( la Fourmi ) à fond plat en méditerranée et tant qu'il faisait beau, ça allait...

Le fait que les caissons aient été emportés n'a rien à voir avec le débat, il est évident que la mer est capable de disloquer des masses énormes... 6.000 T, c'est de la roupie de sansonnet pour une mer en colère...

Ecoute, arrête de vouloir discuter avec moi, je ne comprends pas ton combat, que tu ne comprennes rien aux problèmes de physique simple, ce n'est pas en soi honteux ni humiliant, mais que tu t'enfermes dans des contre-vérités te fais passer pour un bêtiot et c'est dommage !!!

J'ai jusque là tenté de tenir nos échanges dans une certaine désinvolture, mais je vois que ça ne sert à rien, tu es vindicatif, pour un chrétien - je te rappelle que tu prétends l'être - ce n'est pas très cool; quant à moi, mon statut de tiède en christ m'autorise à être moins sympathique car je ne prétends pas aimer tout le monde.
Tu veux vraiment que je te pourrisse tes interventions au sujet de l'arche ? Continue d'être niais, ça va me faciliter la tâche !!!

Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Sam 15 Mar 2014 - 0:52

hello crabe 2
Tu écris :"  6.000 T, c'est de la roupie de sansonnet pour une mer en colère...  
Le fait que la pluie tombait partout , ne serait-il pas envisageable que l'eau montait tout simplement sans que pour autant le mer soit déchainée ? 
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Sam 15 Mar 2014 - 2:06

Hello ;

Il a fallut une foi énorme pour que Noé construise une arche afin de sauver sa famille et des animaux ,une construction inédite , le coté technique appartient à Dieu , la Foi à Noé :
Citation :
"Quand le fils de l'homme reviendra , trouvera t-il vraiment la foi sur la terre ?"
A méditer  study 

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Sam 15 Mar 2014 - 10:37

Bonjour à tous
michel a écrit:
Hello ;

Il a fallut une foi énorme pour que Noé construise une arche afin de sauver sa famille et des animaux ,une construction inédite ,  le coté technique appartient à Dieu , la Foi à Noé :
Citation :
"Quand le fils de l'homme reviendra , trouvera t-il vraiment la foi sur la terre ?"
A méditer  study 
Cela n'empêche pas de s’intéresser à l'aspect technique puisque la Bible renferme les détails sur la façon dont l'arche devait être construite .
Quel est l'utilité pour nous aujourd'hui de savoir qu'il a utilisé un bois de telle espèce enduit d'une matière gluante appelée bitume .
ce n'est pas incompatible avec la foi . sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Sam 15 Mar 2014 - 11:55

Hello Paysan ,
Tu as raison,  ce n'est pas incompatible avec la foi, d' autant plus que la plus part des humains aujourd'hui considérent ce fait comme une légende , ce miracle fut l'oeuvre de Dieu ç laquelle il associat Noé qui dû faire preuve , d'endurance , et d'une foi solide pour mettre en oeuvre les directives de Dieu , ce fut il est vrau une prouesse technique incomparble  donc rien à voir avec les réalisations humaines trés sophistiquées mais tout de même vulnérables.
L' arche est une réalisation unique , Dieu se servit de matériaux simples  naturellement , Noé ne fir que suivre les directives de YHVH , il n' avait aucune reférence en la matiére de construction navale d'ailleurs , il ne se posa aucune question, il agit en confiance , c'est pourquoi il est devenu un meéle de foi , pas une rréférence en latiére de réalisations nautiques  le seul but etant celui que Dieu fixa ,"assurer la survie de Noé , de sa famille , est des animaux
Ce qui est à retenir c'est que Dieu s'adapte à toutes les situations et que pour lui rien n'est impossible , notre lecture de la bible nous le démontre de bien des maniére , et nous sommes toujours de nouveau surpris par la puisance se notre Pére
Amord oui , tu z raison de souligner et d'admirer mes capacités de Dieu à resoudre des problêmes pour nous insolubles
Citation :
Cieux, prêtez l’oreille et je parlerai, que la terre écoute les paroles de ma bouche!   Que mon enseignement descende comme la pluie, et que ma parole comme la rosée se répande, comme la pluie sur l’herbe verte, comme les ondées sur le gazon. Je vais invoquer le Nom de Yahvé: rendez hommage à notre Dieu! Il est le rocher, son œuvre est parfaite, toutes ses voies sont justes. Il est un Dieu de vérité, ennemi du mal, il est juste et il est droit. (Deutéronome 32: 1 à 4)
Là est toute la leçon que nous pouvons proclamer de la maniére dont Dieu procéde pour assurer le salut de ses créaturesrt particuliérement de ses enfants

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
LXX



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Sam 15 Mar 2014 - 21:27

Crabe2 a écrit:
Lxx, t'es c..???
Non, et toi?

Crabe2 a écrit:
Bien sûr que les caissons Phoenix ne tenaient que par leur masse !!!
Et par leur forme, tu l’as dit toi-même , la même masse d’une forme différente (par exemple, un cube de béton plein coule) coule comme une pierre. Non ?

Crabe2 a écrit:
Prétendre qu'ils étaient stables parce qu'ils étaient à fond plat est de la plus pure débilité, tu n'as jamais navigué sur une péniche en mer et tu sais pourquoi ? Parce que les bateaux à fond plat tiennent mal la mer, encore que ça reste possible, j'ai navigué, entre autre sur une gabare de mer ( la Fourmi ) à fond plat en méditerranée et tant qu'il faisait beau, ça allait.
Alors pourquoi les caissons n'ont pas coulé, car il ne faisait pas beau, loin de là !

Crabe2 a écrit:
Ecoute, arrête de vouloir discuter avec moi, je ne comprends pas ton combat, que tu ne comprennes rien aux problèmes de physique simple, ce n'est pas en soi honteux ni humiliant, mais que tu t'enfermes dans des contre-vérités te fais passer pour un bêtiot et c'est dommage !!!
Ce qui est dommage c’est que tu m’insultes. D’autant que tu n’as pas la science infuse et que tes explications n’expliquent pas tout concernant les caissons phoenix. Tu as décidé qu’il était normal qu’ils flottent et pas l’arche. Pour toi, si l’arche a pu flotter, c’est uniquement parce que Dieu la tenait afin qu’elle ne chavire pas. Hé bien, si tes explications son exactes, Dieu tenait également les caissons pour qu’ils ne chavirent pas étant donné que la mer était mauvaise et que, selon tes propres dires, les embarcations à font plat ne tiennent correctement la mer que par beau temps !

Avé
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Sam 15 Mar 2014 - 21:50

Salut LXX,

je vois que tu continues dans ton délire à refuser de comprendre des choses simples...

Je n'ai jamais prétendu que l'arche n'était pas stable puisque le fait est qu'elle a tenu une année en mer, je faisais juste remarquer qu'il avait fallu résoudre pour Noé les problèmes que sont le centre de carène et le centre de gravité de son coffre; mais ce sont des notions apparemment trop ardues pour toi, j'arrête donc évidemment de continuer de vouloir t'expliquer ces choses...

Ceux qui voudront vraiment se pencher sur la chose verront que je n'ai pas raconté de billevesées techniques mais que j'ai expliqué simplement pourquoi les caissons en béton flottaient avec un centre de gravité en-dessous du centre de carène à cause de leur masse de béton plein surmontée d'un coffre de béton leur assurant la flottabilité alors que pour l'arche, il avait bien sûr fallu à Noé prévoir un lest pour que le coffre ne chavire pas...

Tu demandes pourquoi les caissons ne chaviraient pas alors que la fourmi pouvaient se perdre ?
Réponse évidente: les caissons n'étaient pas fait pour naviguer, donc leur charge utile n'avait pas d'importance alors que pour un navire, le rapport poids/charge utile est prépondérant, personne n'a envie de traîner un lest inutile, ça coûte en carburant et en moteurs à surdimensionner, donc il faut calculer juste ce qu'il faut... C'est valable pour tous les bâtiments en mer.
Même si ça n'était pas un problème de carburant pour Noé, il lui aura fallu charger à la brouette quelques milliers de tonnes de pierraille pour lester son arche ????

Voilà, j'ai quand même essayé une dernière fois de synthétiser les choses; après, fais-en ce que tu veux...
Tu as donc gagné sur ce point, je te laisse - c'est promis - le dernier mot, au demeurant, ça n'a que l'importance qu'on lui donne.

Bon vent l'ami !!!
Revenir en haut Aller en bas
LXX



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Dim 16 Mar 2014 - 3:22

Crabe2 a écrit:
Salut LXX,

Voilà, j'ai quand même essayé une dernière fois de synthétiser les choses
Sans succès vu que tu t'es gardé de tenir compte de tout ce que j'ai dit. Merci quand-même.

Avé
Revenir en haut Aller en bas
David 2

avatar

Nombre de messages : 655
Localisation : Banlieue sud-ouest de la voie lactée
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Jeu 14 Mai 2015 - 11:56

Bonjour Nomade et à tous,

Ouaah ! Ca bastonnait sévère en 2014 !!!

Personnellement, je trouve que remettre en cause le déluge et/ou la réalité de l'arche où Noé et les siens ont trouvé refuge grâce à l'amour du père et à la technologie extraterrestre par définition même qui a été utilisée pour bâtir un tel bâtiment, revient à remettre en cause tout le livre de la Genèse et par extension les 63 autres !!!!

Ce que je voudrais comprendre c'est comment des espèces endémiques d'Océanie, d'arctique et d'Antarctique ont pu se déplacer jusqu'en Mésopotamie et trouver leur chemin jusqu'au bâtiment dont je répète ne pas mettre en cause sa réalité. Est-il envisageable que cette technologie extraterrestre sans limites soit intervenue parallèlement dans ces zones géographiquement inatteignables ?

C'est bien pour commencer à discuter, non ?

Amicalement,

David




_________________

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
David 2

avatar

Nombre de messages : 655
Localisation : Banlieue sud-ouest de la voie lactée
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Jeu 14 Mai 2015 - 13:07

... Juste un truc quand-même sur la flottabilité d'un objet qu'il soit en Bois, en Béton ou en acier.

Un certain Archimède (parait-il alors qu'il prenait son bain) nous a expliqué qu'un objet flotte dès l'instant où il déplace le volume d'eau qu'il occupe ...
Je parle bien ici de flottabilité et non de stabilité.

_________________

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Ven 15 Mai 2015 - 21:54

David 2 a écrit:
... Ce que je voudrais comprendre c'est comment des espèces endémiques d'Océanie, d'arctique et d'Antarctique ont pu se déplacer jusqu'en Mésopotamie et trouver leur chemin jusqu'au bâtiment dont je répète ne pas mettre en cause sa réalité. Est-il envisageable que cette technologie extraterrestre sans limites soit intervenue parallèlement dans ces zones géographiquement inatteignables ?
C'est bien pour commencer à discuter, non  ?
Amicalement,
David

Bonsoir David,
voici quelques pensées intéressantes tirées d'un article intitulé "Naissance d'une île et peuplement" :
Citation :
Une île, par son isolement, son histoire géologique, constitue une situation de questionnement très riche sur les manifestations de l'activité de la Terre et le peuplement des milieux. L'occasion sur ce dernier point de poser les bases d'une réflexion sur le rôle de l'homme.
 
Peuplement d'une l'île :

La végétation sur l'île
Les graines arrivent :
- grâce au vent, aux vagues et aux courants (par exemple la noix de coco peut parcourir des centaines de kilomètres en flottant sur l'eau).
- par les animaux:
les oiseaux ou des chauves-souris mangent des fruits, ne digèrent pas les noyaux et les rejettent dans leurs crottes ; les fruits ou les graines peuvent aussi s'accrocher à leurs plumes ou à leur pelage.
- par les hommes lorsqu'ils s'installent sur l'île. L'homme apporte des plantes qui peuvent lui être utiles pour son alimentation.

La faune sur l'île
Les animaux qui peuvent arriver sur l'île sont :
- ceux qui volent : les oiseaux, les insectes et les chauves-souris.
- ceux qui arrivent accrochés par exemple à un tronc ; plutôt des petits animaux.
- ceux qui vivent dans la mer et sur la terre comme les crabes.
- ceux qui sont dans un œuf minuscule : les œufs s’accrochent au pelage ou au plumage d’autres animaux, sont dans la terre de plantes apportées par l’homme, sont dans les bois flottants : les grenouilles, les escargots, les araignées, les limaces, les insectes.
- ceux qui sont apportés par l'homme lorsqu'il vient s'installer sur l'île. L'homme apporte des animaux qui peuvent lui être utiles comme les poules ou les vaches. Les élèves de Santo nous disent que les hommes ont aussi apporté des rats, des coqs. Sur les photographies nous voyons qu'il y aussi des chats et des chiens, des animaux de compagnie.
Les hommes sont arrivés de Papouasie Nouvelle-Guinée et des autres îles mélanaisiennes en pirogues.

http://acces.ens-lyon.fr/santo/dispositifs-pilotes/versailles/groupspace.2006-10-20.2756004017/yvelines/naissance-dune-ile-et-peuplement


Tout aussi amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
David 2

avatar

Nombre de messages : 655
Localisation : Banlieue sud-ouest de la voie lactée
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Sam 16 Mai 2015 - 10:40

Bonjour Nomade,

Merci pour ta réponse.

Un bon ami m'a suggéré l'idée que le déluge pourrait n'avoir pas été universel mais plutôt localisé au "grand grand grand bassin méditerranéen", là où se trouvaient toutes les civilisations humaines ; ce qui expliquerait que des espèces comme l'ours polaire ou les marsupiaux d'Océanie y aient survécu sans avoir à emprunter l'arche.

Qu'en penses-tu ?

David

_________________

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Sam 16 Mai 2015 - 12:31

David 2 a écrit:
... Un bon ami m'a suggéré l'idée que le déluge pourrait n'avoir pas été universel mais plutôt localisé au "grand grand grand bassin méditerranéen", là où se trouvaient toutes les civilisations humaines ; ce qui expliquerait que des espèces comme l'ours polaire ou les marsupiaux d'Océanie y aient survécu sans avoir à emprunter l'arche.
Qu'en penses-tu ?
David

Hello David,
certains supposent en effet que "le détroit de Gibraltar" qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique se serait ouvert progressivement en permettant ainsi à l'eau de l'océan Atlantique de remplir le bassin méditerranéen ! Réfléchissons un tout petit petit petit peu. Combien de temps aurait-il fallu pour remplir progressivement le volume formant la Mer Méditerrannée ? En voyant les eaux monter progressivement, les gens et les animaux s'y trouvant n'auraient-ils pas eu  largement le temps de monter vers des plateaux et des montagnes pour s'y mettre en sécurité ? Dieu aurait-il prévenu Noé des décennies à l'avance pour qu'il construise une arche à 3 étages et de 135 mètres de long, 25 mètres de large et 15 mètres de haut ? Au cas ou Noé n'aurait pas remarqué que les animaux et les gens fuient vers les hauteurs, Dieu n'aurait-il pas dit tout simplement à Noé de se rendre également sur les hauteurs environnantes pour ne pas avoir les pieds mouillés ?

Il suffit de lire le récit du déluge dans la Bible pour se rendre compte de son étendue universelle :
Citation :
6:17 ... je vais faire venir le déluge sur la terre, pour détruire toute chair qui sous le ciel a souffle de vie ; tout ce qui est sur la terre périra... 21 Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en des provisions auprès de toi, pour que cela te serve de nourriture ... 7:4 Car dans sept jours, moi je vais faire venir la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'effacerai de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits... 10 Sept jours après, les eaux du déluge vinrent sur la terre. 11 ... en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses du ciel s'ouvrirent. 12 Il y eut de la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits... 17 Le déluge dura sur la terre pendant quarante jours. Les eaux montèrent et emportèrent l'arche, qui fut soulevée au-dessus de la terre. 18 Les eaux grossirent et montèrent énormément sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux. 19 Les eaux étaient de plus en plus grosses sur la terre. Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent couvertes. 20 Les eaux couvrirent les montagnes et les dépassèrent d'une hauteur de quinze coudées. 21 Tout ce qui se mouvait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre, et tous les êtres humains. (Genèse 6:17 à 7:21)

Les eaux d'une inondation supposée locale ne passèrent donc pas par le détroit de Gibraltar mais provenaient du "grand abîme" car "les écluses du ciel" s'ouvrirent. Ces eaux-là étaient suspendues au dessus de l'atmosphère ou "voûte" et formaient comme une large ceinture autour de la planète terre comme c'est écrit déjà sur la 1ère page de la Bible :
Citation :
6 Dieu dit : Qu'il y ait une voûte au milieu des eaux pour séparer les eaux des eaux ! 7 Dieu fit la voûte ; il sépara les eaux qui sont au-dessous de la voûte et les eaux qui sont au-dessus de la voûte. Il en fut ainsi...  9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul lieu, et que la terre ferme apparaisse ! Il en fut ainsi. (Genèse 1:6-9).
L'apôtre Pierre a décrit il y a près de 2000 ans comment la terre était avant le déluge (qui a eu lieu il y a plus de 4000 ans, plus exactement en 2350 av.J.C.) :
Citation :
... qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l'eau et se tint au milieu de l'eau par la parole de Dieu, 6 et que par cela même le monde d'alors disparut, submergé par l'eau ; 7 or c'est par la même parole que les cieux et la terre de maintenant sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies. (2Pierre 3:5-7)
Dis tout cela à ton bon ami et encourage-le à lire directement les récits dans la Bible. Dis-lui aussi qu'il est le bienvenu sur le forum Very Happy  

Bon week-end à toi et aux tiens ainsi qu'à ton bon ami sunny
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
David 2

avatar

Nombre de messages : 655
Localisation : Banlieue sud-ouest de la voie lactée
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Sam 16 Mai 2015 - 13:29

Ok,

Mais pourquoi le détroit de Gibraltar, soit les fameuses colonnes d'Hercules, ne se serait-il pas ouvert brutalement ?
Le mont St Helens aux States ne s'est-il pas effondré par sa face nord en quelques heures dans les années 80 ?

Ou bien comment ces fameuses espèces endémiques furent-elles préservées ?

alien

Ps : Je sais que tu connais mon ami cher... Je le sent dans tes tournures de phrases...

Je t'entends déjà me répondre "Patience, David, patience...".

Ps 2 : C'est toi qui m'as dit qu'on pouvait se "lacher" sur cette page...

Love,

D

_________________

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Dim 17 Mai 2015 - 12:15

Bonjour ,
Ce qui est sûr, et Jésus le confirme , le déluge à bien eu lieu , il  le prend en exemple pour nous inviter à manifester notre intérêt pour ce qui est essentiel , c'est à dire " le Salut " celui que nous garanti la foi en Christ .

Certes nous avons tout loisir de nous arrêter au moment du déluge , et de nous perdre en conjecture sur la manière dont Dieu procéda , mais cela ne nous  garantira pas le salut  en effet celui - ci passe par la foi en Jésus , en son enseignement , il y inclus le déluge comme exemple pour ceux qui attendent son retour , en ce sens  que notre attention devrait porter sur notre comportement  en rapport avec les promesses faites par Dieu  celle ci devant être le socle sur lequel se doit de reposer notre foi .
Certes , nous pouvons avoir , sur des  choses secondaires , des opinions différentes , c'est ce que nous indique Paul


Citation :
Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons avoir ces dispositions-là ; et, si vous en avez d’autres, là-dessus encore Dieu vous éclairera. (Philippiens 3:15)
Le but étant d'arriver à l'unité dans la foi, sur l'essentiel  pour le reste Le Père nous éclairera le moment venu
Sincérement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Mar 19 Mai 2015 - 19:08

David 2 a écrit:
... comment ces fameuses espèces endémiques furent-elles préservées ? alien

Ps : Je sais que tu connais mon ami cher... Je le sent dans tes tournures de phrases...
Je t'entends déjà me répondre "Patience, David, patience...".

Oui cher David,
il est nécessaire d'avoir de la patience avec moi en ce moment et dans les jours à venir car je suis très occupé et je vais avoir encore du monde chez moi pour un moment.

J'aborde aujourd'hui ta question sur les espèces endémiques :
... comment ces fameuses espèces endémiques furent-elles préservées ?

Voyons d'abord la définition pour "espèces endémiques" :
Citation :
En biologie, une espèce ou un organisme endémique est spécifique à une région géographique particulière, bien délimitée, et on ne la trouve nulle part ailleurs dans le monde : c'est une espèce endémique. Ainsi le contraire d'endémique est cosmopolite, car un organisme est dit endémique lorsqu'il ne vit que dans une région donnée : un poisson peut être endémique de la mer Rouge. L'endémisme peut être vaste (continent), plus réduit (poissons des Grands lacs du rift africain par exemple) ou encore très restreint (lac, rivière, ruisseau, bassin hydrographique). Une plante endémique a une distribution géographique définie.

http://www.aquaportail.com/definition-316-endemique.html

Lorsqu'on tient compte du fait qu'avant le déluge, il n'y avait pas "d'espèces endémiques" en raison d'un climat uniforme grâce à la ceinture d'eau ou aquasphère qui entourait la terre au-dessus de l'atmosphère, le problème que tu soulèves disparaît de lui-même pour ce qui est du transport dans l'arche des espèces mentionnées par le livre de la Genèse. La géographie de la terre était tout à fait différente avant le déluge qu'après et de nos jours. En effet, le Psaume suivant nous apprend que les eaux du déluge provenant de l'aquasphère exercèrent une telle pression par leur poids que des nouvelles "fosses sous-marines" s'abaissèrent et des nouvelles chaînes de montagnes s'élevèrent ainsi que des îles :
Citation :
Tu l’avais couverte de l’abîme comme d’un vêtement, les eaux se tenaient au-dessus des montagnes :
7 À ta menace, elles s’enfuirent ; à la voix de ton tonnerre, elles se hâtèrent de fuir : —
8 Les montagnes s’élevèrent, les vallées s’abaissèrent, au lieu même que tu leur avais établi. (Psaume 104:6-8 )

Tout comme chez les humains, les races ne se développèrent qu'après le déluge lorsqu'ils furent dispersés dans le monde entier, il en fut de même des espèces animales qui se multiplièrent et se dispersèrent sur toute la terre après le déluge en s'adaptant à des conditions de vie - notamment climatiques - très différentes. On constate ainsi de nos jours une grande variété dans chaque espèce vivante.

À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Ven 22 Mai 2015 - 20:42

Bonsoir à tous  !

Tout à fait d'accord avec toi mon cher Nomade  !
------------------
Citation :
Tu l’avais couverte de l’abîme comme d’un vêtement, les eaux se tenaient au-dessus des montagnes :
7 À ta menace, elles s’enfuirent ; à la voix de ton tonnerre, elles se hâtèrent de fuir : —
8 Les montagnes s’élevèrent, les vallées s’abaissèrent, au lieu même que tu leur avais établi. (Psaume 104:6-8 )
------------------
Merci Nomade pour cette belle citation des Psaumes de David  !

Beaucoup de gens sur terre ne croient pas au déluge, en la Bible, et de par le fait à la parole de Dieu !  Pourtant si nous équarquillons un peut les yeux nous constatons que sur terre nous retrouvons les  " 4 "  races descendues de l'arche de Noé, car nous retrouvons bien les descendants de Noé, Sem, Cham et Japhet dans les peuples du monde encore aujourd'hui !  ( et les couleurs de peau :  blanche, jaune, noire, rouge - citées suivant l'alphabet pour ne pas faire de discrimination raciale - )

D'autre part les espèces animales en partant d'une base d'animaux montées dans l'arche par la puissance de Dieu, se sont adaptées par la suite, après les milliers d'années dans les territoires terrestre soumis aux nouvelles influences du climat engendrées par la glaciation des pôles et des poussées des milliards de milliards de tonnes de glaces sur les continents, et les espèces ont donc évoluées en se transformant pour survivre, aussi bien dans les océans que sur la terre,
comme DARWIN  l'a découvert !

Psaumes 19 : 1
Au chef des chantres. Psaume de David. (19:2) Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
19.3 Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.
19.4 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu:
19.5 Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil.
19.6 Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros;
19.7 Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.
19.8 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
19.9 Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.

Seigneur Dieu, que ta création est merveilleuse et grandiose, et c'est un immense plaisir de pouvoir la contempler  !

Bonne soirée et bon Week-End à tous !   Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Arche de Noé   Sam 23 Mai 2015 - 16:00

Bonjour à chacun et chacune,

A une époque je me suis bcp posé la question de savoir si le déluge n’avait pas été plutôt un phénomène régional et non planétaire.
Mais les témoignages de chercheurs géologues vont vraiment dans le sens des passages bibliques cités  par Nomade et Daniel, un déluge universel.
Spoiler:
 

A propos de l'arche, est-ce qu'elle pouvait contenir toutes les espèces ? toujours sur le même site un raisonnement interessant :
Spoiler:
 

Un merveilleux passage qui m'émeut encore et toujours à la vue d'un arc en ciel:
"Je fais alliance avec vous : l'eau de la grande inondation ne détruira plus jamais la vie sur la terre. Il n'y aura plus de grande inondation pour détruire la terre. »
Dieu dit encore : « Voici le signe de mon alliance. Je le mets entre moi et vous, entre moi et tous les êtres vivants qui sont autour de vous. Ce signe sera valable pour tous ceux qui naîtront après vous. Je mets mon arc dans les nuages, il sera le signe de l'alliance entre moi et la terre.
Quand je ferai venir les nuages au-dessus de la terre, quand l'arc-en-ciel apparaîtra dans les nuages, je penserai à mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants. Il n'y aura plus jamais de grande inondation pour détruire la vie."
Quand l'arc sera dans les nuages, je le verrai. Et je me souviendrai de l'alliance que j'ai faite pour toujours avec tous les êtres vivants de la terre. »  

Nous aussi nous le voyons ....

amicalement, Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arche de Noé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arche de Noé
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Association:arche du val de sambre(59,nord) )
» Rémi est nommé Animateur sur l'Arche de Marie
» Comment avez vous connu l'Arche de Marie?
» L'arche de Noë serait enfin retrouvée !
» L'Arche de Marie a 600 membres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: