La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lorsque surgit le doute ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Sam 10 Juil 2010 - 13:35

Chers lecteurs,

le doute peut même surgir dans l'esprit de chrétiens de longue date.

L'organisation des TJ a connue une crise en 1925 lorsque sa prédiction pour cette date ne se réalisa pas - à savoir la résurrection des patriarches sur la terre pour lesquels on avait aménagé une maison en Californie appelée "maison des Princes" (Beth-sarim) !

Une autre crise survint lorsque la fin ne vint pas en automne 1975 (avec une différence de tout au plus quelques semaines ou quelques mois comme disait La Tour de Garde).

Lorsque la génération de 1914 passa sans que la fin n'arrive, de nombreux TJ de longue date eurent des doutes et quittèrent par la suite leur organisation. Au lieu de suivre ensuite Jésus et non des hommes, beaucoup perdirent complètement la foi.

Heureusement que certains sont devenus des chrétiens nés de nouveau se laissant guider depuis par l'Esprit saint. - Jean 3:3+5; 16:13.

J'ai connu des mormons, des néoapostoliques et des adeptes d'autres groupes qui firent des expériences semblables.

À méditer
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Jeu 23 Fév 2012 - 11:58

Bonjour à tous,

j'exhume le topic sans être certain que c'est là que je dois poster...

Lorsque surgit le doute... Si je doute, si je ne ressens pas l'appel de Christ, si ces choses spirituelles m'apparaissent obscures, voire inutiles, si même l'existence d'un Dieu Créateur me semble devenue sujette à caution mais que pour autant, je culpabilise de ce que je ne suis qu'une vermine de plus sur la planète, que j'essaie d'apporter ce que je peux à ceux que j'aime, que je m'efforce de ne pas rendre le mal pour le mal; suis-je condamné par ce Jésus qui a dit "Qui n'est pas avec moi est contre moi" ?

Plus clairement, quelle aide Dieu peut apporter à celui qui ne se retrouve pas dans ce texte ?

Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
Matthieu 5:3 BIBLE SEGOND 21 @ 2007.


Merci d'avance pour vos réflexions, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Jeu 23 Fév 2012 - 13:21

Bonjour Crabe !

En quelques mots notre Seigneur Jésus nous a rassuré !

Jean 14 : 1


et Actes 16 : 31
- " Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. ! "

Notre Père qui vois tout, te protégera par la puissance de son Esprit-Saint, et son Fils Jésus-christ ne veut pas te perdre, puisqu'Il a dit qu'Il n'en perdrait aucun !

Ais confiance en EUX !

Amitié fraternelle ! Ton frère en Christ ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Jeu 23 Fév 2012 - 14:12

Bonjour "Crabe " et à tous ,

Merci de nous aider à raisonner à partir de ta propre expérience , ce qui donne à ton commentaire plus de crédibilité puisque c'est le reflet d'un ressenti .. Le tien ...! Tu exprimes ton état d'âme face aux désillusions devant le délabrement de convictions qui étaient profondement ancrées en toi , elles etaient considérées par toi , par tes proches comme étant des certitudes sur lesquelles tu as bâtit ta vie,tu y as travaillé,en elles reposait une grande espérance .
Le constat actuel , est que de profondes lézardes apparaissent , les fondements que tu considérais comme solide comme le roc , se mettent à bouger sous l 'action conjuguée des intempéries et de l'érosion du temps . Alors que des doutes surgissent , n'est ce pas naturelle ? Ne faut t-il pas revoir nos fondamentaux ?
Est -il sage de demeurer dans une construction sous laquelle se dérobe le sol , et dont les structures sont branlées ?
La dessus , tu peux avoir des doutes , l'emplecements est mal choisit , les bases sont instables , de plus si les structures ne sont pas solides , que les materiaux de construction ne sont pas de bonne qualité , tu peux véritablement exprimé des doutes celà est encore pire quand tu te rends compte que que le maître d'oeuvre en qui tu avais confiance est un escroc qui ne cherchait que son propre intérêt , tu es donc doublement spolié , Parce que ta construction s'effondre , et que tu as perdu toute confiance envers ceux qui pourraient t'apporter une solution .
Le problême est donc assez complexe , ce qui ne veux pas dire qu'il n'y ai pas de solutions , l"homme sage cherchera cette solution qui le mettra à l'abri lui et les siens .
Les principes de la construction Physique reposent sur des régles précises et immuables , en ce qui concerne la construction spirituelle , il en est de même et puisque tu met en cause le maître en la matiére ( Jésus ) voyons son conseil
Citation :
celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc. (Matthieu 7:24)
Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison:elle ne s’est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc. (Matthieu 7:25)Mais celui qui écoute mes paroles sans faire ce que je dis, ressemble à un homme assez fou pour construire sa maison sur le sable. (Matthieu 7:26)
Et la pluie est tombée, et les torrents se sont débordés, et les vents ont soufflé, et ont fondu sur cette maison-là; elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matthieu 7:27)
Ce que recommande Jesus est d ' ecouter ce aqu'il recommande , donc d'acquérir personnellemet la connaissance du maître . Ce qui fait problême c'est que beaucoup d'ecole pretendent enseigner sur le modéle de Jesus , cependant Jesus indique qu'il faux se mefier des faussaires il dit
Citation :
Gardez-vous des faux prophètes! Lorsqu’ils vous abordent, ils se donnent l’apparence d’agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. (Matthieu 7:15)
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l’on cueille des raisins sur des buissons d’épines ou des figues sur des ronces? (Matthieu 7:16)
Celà indique que nous avons une par de responsabilité dans notre construction spirituelle , nous avons à verifier les basses sur lesquelles nous construisons,ne pas s'en tenir aux calculs , aux enseignements erronés , lorsque nous faisons des choix , nous devons verifier les fruits produits par tel ou tel constructeurs ou enseignants , nous devons également verifier les matériaux avec lesquels nous construisons Paul un imitateur de Jésus ecrivit
Citation :
Conformément à la mission que Dieu, dans sa grâce, m’a confiée, j’ai posé chez vous le fondement comme un sage architecte. A présent, quelqu’un d’autre bâtit sur ce fondement. Seulement, que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit. (1 Corinthiens 3:10)
Pour ce qui est du fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est déjà en place, c’est-à-dire Jésus-Christ. (1 Corinthiens 3:11)
Celui qui est sage devrait donc dejç verifier sur quel fondement est sa construiction Paul dit encore
Citation :
Or on peut bâtir sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses ou du bois, du chaume ou du torchis de paille. (1 Corinthiens 3:12)
Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l’oeuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l’oeuvre de chacun pour en révéler la nature. (1 Corinthiens 3:13)
Cela indique toute la responsabilité qui est la nôtre et qui loin d'être collective est d'abord individuelle
A mediter
Amicalement
GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Frere Toc

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Jeu 23 Fév 2012 - 18:32

Bâtir sa maison sur le roc, c'est une belle image, et ce sont effectivement des passages appropriés que tu cite gégé. Toutefois, je rejoint le "crabe" dans sa demande, car l'effondrement de mes conviction m’amène également à remettre en cause jusqu'à l'existence même de Dieu. Pourtant, je continu à prier le Seigneur, Dieu, Jéhovah, qui qu'il soit de me faire un signe, de dessiller mes yeux, mais mon horizon demeure parfaitement obstrué et sans lumière.
Comment dans ce cas continuer à croire obstinément en l'existence d'un être qui se refuse à répondre à mon désarroi ? Moïse, Abraham, Josué, Noé, David, Paul, Thomas et tant d'autres n'ont-ils pas reçu la preuve évidente (visuelle) que Dieu était à leur coté et répondais à leur demande ?

Pourquoi Dieu ne répond t-il pas aux cris de ses enfants qui crient vers lui sur la terre. Lorsque les guerres, famine, maladies... s'abattent sur ses enfants pourquoi Dieu ne leur prend t-il pas la main pour les rassurer tout simplement. La réponse des TJ de dire que 'le temps fixé par Dieu n'est pas encore là" me parait insatisfaisante. Il faut dissocier l'intervention future de Dieu, si elle vient, du fait qu'il puisse rassurer ses serviteurs en leur donnant la confiance que leurs convictions sont fondées, et que même si ce n'est pas encore le temps, le bout du tunnel est là, devant.

Dieu lit dans les cœurs, il est sans doute capable de lire le bien qu'il y a dans le cœur de chaque humain quelle que soit sa confession. Qu'il y ai des êtres foncièrement mauvais, je le conçoit, mais cela ne doit pas excéder un infime pourcentage de la population. Le libre arbitre implique qu'on puisse faire des choix entre le bien et le mal, entre servir Dieu ou non. Mais pour que ce choix soit un vrai choix, Dieu ne devrait t-il pas donner à chacun l'assurance qu'il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent réellement ? .
Jean 4:24 est souvent cité chez les TJ pour expliquer que nous devons servir Dieu sans avoir besoin d'attendre de preuve tangible de sons existence, il y a aussi Heb 11:1 qui dit que la foi est la claire démonstration de réalités que pourtant on ne voit pas. Mais ne pas voir ne signifie pas qu'on à jamais vu

Toutefois à la lecture du contexte de Hébreux chapitre 11, cela ne tient pas. Moïse, Abraham et les autres ont entendu ou vue 'Dieu' (ou sa manifestation pour être plus précis), ainsi " Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées" , c'était bien différent d'une foi aveugle, comme on la prône chez les TJ. (d’ailleurs pour celles et ceux issus de ce mouvement, chaque TJ cherche dans sa vie un moment où il aurait vu la main de Dieu agir dans son existence. Puis cela lui sert de base pour sa foi... c'est ainsi qu'au sein de ce groupe on affirme avoir mis Dieu à l'épreuve )

Alors, je rejoint 'le crabe' dans son questionnement,
Citation :
Si je doute, si je ne ressens pas l'appel de Christ, si ces choses spirituelles m'apparaissent obscures, voire inutiles, si même l'existence d'un Dieu Créateur me semble devenue sujette à caution mais que pour autant, je culpabilise de ce que je ne suis qu'une vermine de plus sur la planète, que j'essaie d'apporter ce que je peux à ceux que j'aime, que je m'efforce de ne pas rendre le mal pour le mal; suis-je condamné par ce Jésus qui a dit "Qui n'est pas avec moi est contre moi" ?

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Jeu 23 Fév 2012 - 18:58

Citation :
"Qui n'est pas avec moi est contre moi" ?

Plus clairement, quelle aide Dieu peut apporter à celui qui ne se retrouve pas dans ce texte ?


"Jean lui dit : " Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas. "
Mais Jésus dit : " Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.
Qui n'est pas contre nous est pour nous." - Mrc 9,38-40 -

L'appartenance au christianisme semble ne pas être une condition incontournable, il suffit de ne "pas être contre" le Christ. Le doute ne condamne pas une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Jeu 23 Fév 2012 - 20:10

Bonsoir Crabe
Smile
Tu es en train de remettre en cause les fondements sur lesquels tu te reposais car tu découvres qu’ils ne sont pas solides, pas « aux normes », tu doutes ainsi que tu dis…
Mais,
Le doute de croyants fréquentant des organisations religieuses n’est pas forcément mauvais en soi.
Tout dépend de ce qu’on en fait.
Il n’y a rien d’anormal à être ébranlé quand les yeux s’ouvrent sur celles-ci, que nous constatons que leurs fondations sont plus que sérieusement fissurées.
Une citation de L. de Vinci : « Qui ne doute pas, acquiers peu » (j’aime bien l…)

La parole divine encourage fortement chacun à acquérir "connaissance exacte et discernement pour pouvoir vérifier les choses les plus importantes" (Phil 1 :9,10) . C’est notre responsabilité individuelle.
Le vrai danger serait le scepticisme, l’indifférence face aux grandes questions de l’existence, au sens de la vie et du monde, se laisser porter par le courant de la vie quotidienne sans plus.

"Préserve la sagesse pratique et la capacité de réflexion, et elles seront vie pour ton âme et charme pour ta gorge. Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin, et ton pied ne heurtera rien. Quand tu te coucheras, tu ne ressentiras aucun effroi ; oui, tu te coucheras et ton sommeil sera vraiment agréable". - Prov 3:21-24

Crabe, le pouvoir de la prière est immense, efforce toi de confier tes interrogations à Dieu, notre créateur,
Lui même nous y encourage : "Fais appel à moi quand tu es dans la détresse: je te délivrerai, et tu m'honoreras.» (Psaumes 50:15)
« fais connaitre tes requêtes à Dieu »....

bien amicalement,
Mimarie



Dernière édition par Mimarie le Jeu 23 Fév 2012 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frere Toc

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Jeu 23 Fév 2012 - 21:00

Mimarie a écrit:

Tu es en train de remettre en cause les fondements sur lesquels tu te reposais car tu découvres qu’ils ne sont pas solides, pas « aux normes », tu doutes ainsi que tu dis…

le pouvoir de la prière est immense, efforce toi de confier tes interrogations à Dieu, notre créateur,
Lui même nous y encourage : "Fais appel à moi quand tu es dans la détresse: je te délivrerai, et tu m'honoreras.» (Psaumes 50:15)
« fais connaitre tes requêtes à Dieu »....


Le pouvoir de la prière auquel j'ai toujours cru et crois encore (puisque je prie le Seigneur chaque jour de m'aider à y avoir clair dans mes doutes, à me montrer la voie) est-il réel ou est -ce une forme de réconfort de type psychosomatique ? La volonté de croire en un être impalpable étant le reflet d'un besoin inconditionnel de réconfort . L’ouverture de son cœur à cet force suprême sensée nous écouter et nous aider, ne trahi t-elle pas d'avantage cette volonté chimérique décrite par Coué que toutes choses finiront par s'arranger, puisqu'un être tout puissant capable de régler tout est là et voit chaque injustice que nous subissons ?

Pourtant en faisant une rétrospective rapide de ma vie de croyant, il m'est impossible de trouver un moment concret, palpable, ou Dieu serait intervenu dans mon existence pour me délivrer de la détresse. Rien de plus que des coïncidences sur lesquelles j'avais transférer mon besoin de Dieu.

Dire ces choses sur un forum "chrétien" , est-il blasphématoire ? Suis-je un incroyant parce que je remet en cause ces choses, bien que je continu à m'y accrocher ? . Cela m’amène à une question sur la prière, comment doit-on prier ? (Mathieu chap 6)



Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Jeu 23 Fév 2012 - 21:16

Bonsoir frère Toc,
Pourtant c'est le Christ en personne qui a dit :
"Si vous avez de la foi gros comme un grain de moutarde, vous direz à cette montagne : ‘ Transporte-toi d’ici à là-bas ’, et elle s’y transportera ; et rien ne vous sera impossible. ”

J'avais une amie TJ qui me disait je prie et je n'ai pas de réponse,
et je lui répondais : encore faut-il que tu les voyes les réponses, elle ne sont pas forcément celles que tu attends.

J'aimais beaucoup mes conversations avec cette amie, elle me manque, mais WT nous a séparées... Je suis devenue non-fréquentable en me retirant de cette organisation.

bonne soirée, Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Ven 24 Fév 2012 - 3:48

Bonjour "frére toc"

Merci pour ce sujet ou tu exposes avec franchise tes doutes , et ton desarroi , suite aux déceptions et aux desillusions ressentiés apres ton passage chez les tjs , ils est vrais que le choc est violent surtout lorsque l'on passe de nombreuses années de sa vie à être manipulés et anesthesiés par des enseignements trompeurs martelés en permanence ce qui a pour objet d'endormir les facultes d'analyses et notre perception de enseignements spirituels qui sont exposés dans la parole de Dieu , ainsi que dans le grand livre de la création , enseignements qui sont les matériaux de construction de la foi .

Comme tu fais référence à la lettre aux Hébreux 11 : 1 il y est ecrit : la foi est une ferme attente des choses qu'on espère, l'évidence de celles qu'on ne voit point. (Hébreux 11:1) Bible de l'épée

Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1) Segond 21

La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1)

Ces trois traductions nous donnent de la foi une idée assez claire ; celle de définir ce qui est l'objet de notre foi en l'occurence l'existence d'un tre suprême qui serait l 'auteur de toutes choses qui nous entourent , et au milieu desquelles nous existons , ces choses existent nous les percevons pa^r nos sens . Le doute n'est pas permis en ce qui concerne la création , mais le doute surgit en ce qui concerne le créateur

Lorsque tu étais tj , tu avais cette assurance qu'il y avait un créateur ,la question inverse ne se posait pas pour toi , du moins c'est ce que je pense parce que je te crois sincère . Alors qu'est-ce qui a changé ? Est-ce la création ? Est-ce le créateur ? ou est-ce ceux qui avaient mis leur confiance dans des enseignants ? ?

En fait ta foi reposait sur des enseignements non vérifiés , ce sont les attentes , l' espérance qui, batie sur des enseignements humains, s'est écroulée devant la réalité qui, elle, devient de plus en plus visible à mesure que passe le temps .

Pourtant la Parole de Dieu n'a pas changée , ce n'est pas YHVH qui a changé , ce qu'il nous demande , c'est de suivre son fils , (voir Mathieu 17 :5) Est-ce ce que nous faisons ?

Comment pouvons nous être entendus de Dieu si nous n'obéissons pas a son commandement , et qu'au lieu d 'écouter Christ , nous plaçons notre confiance en des humains , qui eux demontrent par leurs manières d'agir qu'iils n'appartiennent pas à Jésus et qu'en consquence même s'ils disent "Seigneur, Seigneur " ' voir Mathieu 7 : 21 ) ils ne sont que des faux bergers qui détournent les brebis à leurs propres profits .

Cher frère toc , c'est normal que tu passes par les doutes , la foi se construit , s'edifie , par la recherche , par la connaissance exacte , celle que nous recherchons par nous-mêmes , celà demande des efforts , de la reflexion si nous allons dans ce sens nous serons veritablement éclairés ,

Comme le fait remarquer Mimarie , notre Père entend la prière des justes , il nous connait , il sonde notre coeur et nous guide vers Christ ( voir Jean 6 : 44 ) qui lui nous guidera vers le Père ' voir Jean 14 : 6 ) Peut être n'as-tu pas encore remarqué qu'il t'a déjà ouvert les yeux , il te dirige vers le fils , a toi de faire l'effort de passer la porte (

Citation :
Vraiment, je vous l’assure: je suis la porte par où passent les brebis. (Jean 10:7)


Le Père repond à nos demandes , cependant il nous faut faire l'effort d'écouter et de faire ce qu'il demande ;

Fraternellement

GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 24 Fév 2012 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Ven 24 Fév 2012 - 10:19

Citation :
Pourquoi Dieu ne répond t-il pas aux cris de ses enfants qui crient vers lui sur la terre. Lorsque les guerres, famine, maladies... s'abattent sur ses enfants pourquoi Dieu ne leur prend t-il pas la main pour les rassurer tout simplement.
Marc 14:7 > Toujours, en effet, vous avez les pauvres avec vous, et quand vous voulez, vous pouvez toujours leur faire du bien, mais moi, vous ne m’avez pas toujours.

Jésus renvoie ses auditeurs à leurs propres responsabilités, du devoir de soutenir les déshérités. C'est à chaque humain de cette planète que ce devoir incombe car effet, rien n'a changé sous ce rapport quant au fait que des drames surgissent. Et je comprends par ce verset qu'il faut vivre avec ça et agir avec solidarité. Ce n'est pas parce qu'il y a des fléaux que Dieu n'existe pas.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Ven 24 Fév 2012 - 13:04

Bonjour à vous tous ,

Pour revenir aux arguments de "frére toc " selon lequel , les hommes de foi du passé ont eut des temoignages de l'existence de Dieu , c'est certainement un fait , mais on t-ils reçu ce temoignage avant d'exercer la foi

Il est ecrit : par la foi ils agirent , parce qu'ils avaient foi ils n'hesitérent pas à aller jsuq'au sacrifice suprême

Comme lr fait ressortir la lettre aux Hebreux la foi c'est l' assurance, la certitude , de recevoir , posséder des choses que nous ne voyons pas , des l'instant que nous voyons , ou que se realise l'objet de notre foi , nous n'avons plus besoin d'alimenter cette foi , puisque ce que nous attendions est arrivé .

Il est vrai qu'Abraham eut de temoignage qui ont renforcé sa foi , mais il est bien ecrit qu'il ne vit pas ce qu'il espérait , il en est de même de même pour tous les hommes de foi , tous ont espéré voir le retablissement de la suprematie divine , pourtant ils n'ont vus que des echantillons , et se sont endormis acec l'espérance ,c'est comme si tu as tres faim et que tu respires l'odeur d'un bon ragout , celà n'apaisera pas ta faim , celle ci ne sera apaisée que lorsque tu te seras mis a table et que tu mettras en bouche la premiere bouchée , en attendant tu espéres que tes attentes sient comblées .

Ainsi la foi est alimenntée par des previsions , des promesses , elles peuvent être deçues , surtout si ont à speculé sur la finalité , ou sur le delai dans lequel nous verront se concretisées nos attetes et la rréaalisation des promesses .

Ce qu'on vu les homme de foi ce sont des garanties , des actes demontrant la validité de l'esperance qui leur etait proposée , mais jamais ils n'en virent la concretisation celle -ci il la vire de loin par la foi , en fait il ont sentit la bonne odeur , en ont conclit qu'ils etait dans la bonnsvoie , et se sont efforcé d'atteindre le but proposée savoir satisfaire aux exigences qui leur garantirait la possession des choses promises , en celà la foi a fait son oeuvre puisque Jesus dira d'Abraham qu'il est vivant , et que tous ceux qui manifeste la foi sont eux aussi vivants puisque Jesus declara à Marie soeur de Lazare tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? (Jean 11:26) Jesus donne une indication sur l'espérance en laquelle laquelle chacun et chacune de ses auditeurs devaient exercer la foi il fit une demobstration de la fiabilité de ce qu'il disait en ressuscitant Lazare , cependant quand celui -ci s'endormit de nouveau dans la mort ,celui ou celle qui avait vu en cette demonstration l'accomplissement definitif des promesses ne pouver qu'être deçu et peut être dire comme le fait ressortir Pierre se mettre à douter , et dire comme tout ceux qui perdent la foi
Citation :
"«Où est la promesse de son retour? En effet, depuis que nos ancêtres sont morts, tout reste dans le même état qu'au début de la création.» (2 Pierre 3:4)"
En effet l'impatience nous amene à douter , pour nous le temps est long , nos années passent et nous ne voyons rien venir , ce fut le cas pour l'ensemble des hommes de foi , pour l'ensemble des chretiens qui tous sont dans le "Hadés " et
Citation :
s’écrièrent d’une voix forte: — Maître saint et véritable, jusques à quand tarderas-tu à juger les habitants de la terre et à leur demander compte de notre mort? (Apocalypse 6:10
N'est ce pas là l'expression de notre propre impatience , n'avonns nous pas à un moment ou à un autre avancé l'action de Dieu , au point de dire " puisque Dieu n'est pas intervenu pendant le temps de ma vie , au moment ou j'espérait , alors c'est qu'il n'existe pas , c'est le raisonnement de beaucoup , parce que nous desirons voir physiquement ce qui releve uniquement de la foi , et de la confiance que nous avons en notre Pére , lui ne change pas ( voir Jacques 1 : 17 ) ce qu'il a promis il le tiendra , mais nous devons attendre que tout nos fréres soient rassemblés , celà peut paraître long , mais notre Pére est juste , et il n'interviendra que lorsque tour sera consommé .

Alors nous verront la realité !

Bonne journée

GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Ven 24 Fév 2012 - 13:47

Bonjour Frère Toc !

Tout d'abord comme j'étais absent quand tu es arrivé sur le forum, j'en profite pour te souhaiter la





_____________________

Tu as écrit
Citation :

- Pourtant en faisant une rétrospective rapide de ma vie de croyant, il m'est impossible de trouver un moment concret, palpable, ou Dieu serait intervenu dans mon existence pour me délivrer de la détresse. Rien de plus que des coïncidences sur lesquelles j'avais transférer mon besoin de Dieu.

Dire ces choses sur un forum "chrétien" , est-il blasphématoire ? Suis-je un incroyant parce que je remet en cause ces choses, bien que je continu à m'y accrocher ? . Cela m’amène à une question sur la prière, comment doit-on prier ? (Mathieu chap 6) -
_________________________




Si je me permets de venir te parler, c'est parce que pour ma part je pense que Christ, puisque c'est Lui qui à tous les pouvoir que le Père lui a donné sur toutes chairs, a fait intervenir plusieurs fois dans ma vie un ange pour me protéger, vu tout ce qui m'est arrivé !

Je ne crois pas au miracles et je ne parle pas de miracles , mais je me dis que si il n'y avait pas eu l'intervention de Christ je ne serai plus de ce monde et même perdu pour toujours avec ce que je " m'étais fait " !

Il connais ses brebis que le Père lui a données, et IL les garde pour les prendre avec Lui le moment venu, quand Le Tout Puissant le décidera !

Donc je pense qu'Il intervient quand c'est nécessaire pour nous tous dans notre vie, mais bien sur pour certain ce n'est pas flagrant, car nous n'avons pas tous la même perception des choses et aussi la façon de voir les choses !

Chaque évènement de notre vie ne peuvent pas à chaque fois nous faire comprendre que Christ est là pour nous diriger et nous protéger ; bien sur beaucoup sur terre on beaucoup de malheurs, mais on sait très bien que ce n'est pas Dieu qui le veut, et qu' IL laisse encore faire Satan pendant le temps qu'IL en a décidé de sa propre autorité, pour montrer aux hommes que ce n'est pas par lui, le malin, le rebelle, qu'on aura la vie éternelle dans le ciel ! Mais par sa volonté à LUI, " YHWH " !!!

Il nous laisse tâtonner pour " LE " trouver !

lire

Actes 17 : 24 à 31
- " Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, ...
...
27 - il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,... "



- YHWH t'a appelé, il ne te reste plus qu'à suivre le chemin que Christ te montre !


Moi aussi j'ai beaucoup douté et pendant longtemps, je ne te raconterai pas tout, c'est tout écrit dans mes textes depuis 2 ans sur le forum LC !

Même que mes frères de l'Admin on eu du mal avec moi pour tout me faire comprendre !
Mais avec de la patience ils y sont arrivé !

Tes questions ne sont pas blasphématoires ; chacun a le droit d'exposer ses pensées, toujours dans le respect de chacun bien sur !

Comment dois on prier tu demandes ! Et bien le plus simplement possible et avec un coeur grand ouvert vers LUI ! Car tu sais bien qu'IL sait d'avance ce dont nous avons besoin !

Bien sur ce n'est pas la peine de LUi demander de toucher le gros lot du Loto ! Mais ça je sais que tu le sais !

Je te souhaite une bonne journée, et que Christ te guide sur le chemin qu'Il a tracé devant toi !

Amitié fraternelle ! Ton frère ! Daniel !




Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Ven 24 Fév 2012 - 16:26

A tous
Citation :
Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre les hommes qui ne l’honorent pas et ne respectent pas sa volonté. Ils étouffent ainsi malhonnêtement la vérité. (Romains 1:18)
En effet, ce qu’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, Dieu lui-même le leur ayant fait connaître. (Romains 1:19) Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses oeuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse, (Romains 1:20)
Ce texte nous interpelle , Paul y désigne ceux qui profitant de l'ignorance ambiante bradent a leur profit Paul le précise
Citation :
ils ont" échangé la vérité concernant Dieu contre le mensonge, ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, lui qui est loué éternellement. Amen! (Romains 1:25)
Ce là c'est particuliérement développé depuis le siècle des lumiéres ou l"humanisme à prit le pas sur le christianisme , ou les désirs humains ont prit le pas sur la volonté Divine ou les sentiments ont pris le pas sur la sagesse et l'intelligence , ou la créature à pris le pas sur le créateur ou la philosophie humaine à pris le pas sur la sagesse de Dieu .
Nous somme passé de la dictature religieuse à la dictature intelectuelle , cer qui est étonnant c'est que ceux qui s'opposent à la vérité , n'ignorent pas l'immense sagesse de Dieu et l'intelligence qui se constate au travers de la création elle même , au travers des lois naturelles qui sont immuables , qu'ils appliquent eux mêmes non pour honorer le créateur mais pour leur propre gloire , se faisant , ils occulte volontairement le rôle du createur , non pas pour le bien de l'humanité qui dans sa majorité est ignorante , aussi ces hommes arrogants s'assoient en lieu et place de Dieu se servant de la puissance qui est visible au sein de la création pour tromper les humains qui deviennent de plus en plus égoîste recherchant leurs désirs charnels plutôt que se soumettre à la volonté bienfaitrice de Dieu Paul ecrivit :
Citation :
Que personne ne vous trompe d'aucune manière. En effet, il faut que l'apostasie arrive d'abord et qu'apparaisse l'homme de péché, le fils de la perdition, (2 Thessaloniciens 2:3)
l'adversaire qui s'élève contre tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir [comme Dieu] dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même Dieu. (2 Thessaloniciens 2:4)
Tous nous connaissons ce que produit cet état de chose , nous ne nous étendrons donc pas la dessus sinon sur ce que celà produit sur l'ensemble des chrétiens comme nous en sommes avertit par Paul
De fait, lorsque nous étions chez vous, nous vous annoncions d'avance que nous allions connaître la persécution, et c'est ce qui est arrivé, comme vous le savez. (1 Thessaloniciens 3:4)
Nous avons là une démonstration de la prescience de Dieu qui annonçe à l'avance ce qui nous menace et celà dans l'intérêt de notre foi . Il est vrai que l'on peut ignorer ces faits , mais celà nous permettra t-il de renforcer notre espérance . Notre foi est réellement mise à l'épreuve , est elle batie sur le chaume , sur du bois , sur de la pierre , sur de l'argent , sur de l'or , l'oeuvre de chacun sera revelée par le feu , c'est à nous de démontrer ce que nous sommes car
Citation :
chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
La foi ne s'impose pas , elle se construit par la recherche , sur la vérité , et dans l'amour
Fraternellement
GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Frere Toc

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Sam 25 Fév 2012 - 15:17

Gégé2 a écrit:
Bonjour "frére toc"

Lorsque tu étais tj , tu avais cette assurance qu'il y avait un créateur ,la question inverse ne se posait pas pour toi , du moins c'est ce que je pense parce que je te crois sincère . Alors qu'est-ce qui a changé ? Est-ce la création ? Est-ce le créateur ? ou est-ce ceux qui avaient mis leur confiance dans des enseignants ? ?

En fait ta foi reposait sur des enseignements non vérifiés , ce sont les attentes , l' espérance qui, batie sur des enseignements humains, s'est écroulée devant la réalité qui, elle, devient de plus en plus visible à mesure que passe le temps .

Pourtant la Parole de Dieu n'a pas changée , ce n'est pas YHVH qui a changé , ce qu'il nous demande , c'est de suivre son fils , (voir Mathieu 17 :5) Est-ce ce que nous faisons ?

Fraternellement

GG

Merci à tous pour vos réponses sincères et empreinte de compréhension.
Pour répondre à Gégé, Lorsqu'on à des doutes chez les TJ, dans les moments de faiblesse 'spirituelle', il faut les cacher dans son mouchoir et faire un nœud dessus. La remise en cause des fondamentaux n'est pas permise.
Alors, comme je le disais dans mon précédent message, chaque TJ est encouragé à 'mettre Dieu à l'épreuve' (à la façon TJ) c'est à dire, regarder dans sa vie où Dieu à bien pu intervenir, puis après avoir pointé du doigt ce moment particulier, le sublimer pour pouvoir dire, "Dieu est intervenu pour moi, si non je ne serai plus là" (pour ceux qui ont vécu des épreuves difficiles) , ou "Dieu m'a soutenu dans tel ou tel épreuve"...

Étant passé par là, moi aussi, je me suis persuadé de certaine choses, car il me semblai que c'était nécessaire., mais avec le recul, je me demande sincèrement qu'elle était la part de Dieu de ce que j'ai vécu. Si il n'était pas intervenu les choses ce seraient-elles déroulées différemment ? non, je crois que cela aurait été exactement identique, avec la conviction en moins peut-être aurais-je été moins fort pour supporter l'épreuve, et sans doute cela en aurai modifié l'issue, mais encore une fois, le coté psychosomatique de la chose est-il prépondérant ou est-ce réellement la main de Dieu ?...

Daniel a écrit:


Donc je pense qu'Il intervient quand c'est nécessaire pour nous tous dans notre vie, mais bien sur pour certain ce n'est pas flagrant, car nous n'avons pas tous la même perception des choses et aussi la façon de voir les choses !

Chaque évènement de notre vie ne peuvent pas à chaque fois nous faire comprendre que Christ est là pour nous diriger et nous protéger ; bien sur beaucoup sur terre on beaucoup de malheurs, mais on sait très bien que ce n'est pas Dieu qui le veut, et qu' IL laisse encore faire Satan pendant le temps qu'IL en a décidé de sa propre autorité, pour montrer aux hommes que ce n'est pas par lui, le malin, le rebelle, qu'on aura la vie éternelle dans le ciel ! Mais par sa volonté à LUI, " YHWH " !!!

Cher Daniel, tu dit que Dieu laisse faire Satan. Dans quel but ?? SI comme on me l'a appris chez les TJ, c'est pour démontrer que l'homme est incapable de se diriger seul (Jer 10:23) , cela me parait un peu alambiqué (bien que j'ai accepté cette explication pendant des années), en effet, si le but est de déterminé si les hommes sont capables de se diriger seuls, pourquoi avoir laissé Satan corrompre les humains ? de fait nous ne sommes pas seul, donc tout jugement sur ce critère est nul et non avenu. Si encore Dieu intervenait de façon tangible pour contre-balancer le malin et ses effets, alors peut-être cela pourrait fonctionner, mais là ...

Daniel a écrit:


Moi aussi j'ai beaucoup douté et pendant longtemps, je ne te raconterai pas tout, c'est tout écrit dans mes textes depuis 2 ans sur le forum LC !

Même que mes frères de l'Admin on eu du mal avec moi pour tout me faire comprendre !
Mais avec de la patience ils y sont arrivé !

Qu'est-ce qui a fini par te convaincre ? quel(s) argument(s) de poids t'as t-on donner, qui a fini par avoir raison de tes doutes ?

Amitié à tous,
bien fraternellement.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Sam 25 Fév 2012 - 19:54

Bonsoir " toc "

Paul a écrit que "la foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ. (Romains 10:17)" La foi, n'est donc pas le fruit d'un miracle , c'est un edifice qui se construit par la prise de connaissace , le renseignement l'echo , par l'annonce , par l'ecoute , le raisonnement , la mise à l'epreuve de données reçues

Alors qu'est ce qui a fait qu'à un moment de notre vie nous avons cru ?

Qu'est ce qui nous a amené à remettre en cause cette foi acquise volontairement et sincérement ?

Il est clair que quelque chose s'est produit , quekque chose à attité notre attention et nous a attiré , sinon nous n'aurions pas accepté d'être traîté en esclave , donné de nos biens , et surtout notre personne , car c'est bien de celà qu'il s'agit

Il est à rappel" la definition de la foi " c'est une ferme assurance" "une demonstration " "La certitude "de choses que l'on espére ( voir Hebreux 11: 1) etait ce bien cette foi là qui nous a animés lorsque nous avons fait le choix de devenir chretiens via une organisation humaine , n'etait ce pas plutôt de la crédulité sans fondements veritable , aussi lorsque nous nous appercevons que nous avons été ballotés au gres de dictrines mensongéres , n'est -il pas normal de se mettre à douter , en fait nous avions construit sur des bases instables et lorsque celà s'ecroule nous perdons nos repére , et il est difficile de se reconstruire .

Cependant une choses est sûre , notre sincérité elle n'a pas echapp" à celui qui sonde les coeurs , (voir Psaumes 7 : 9 )Si nous le lui demandons avec foi ,( voir Hebreux 11 : 6) il nous affermira et nous pourrons construire sur une base solide , en suivant non plus des homes , mais seulement celui qui 'est " le chemin, la vérité et la vie. " Le seul qui peut nous mené au Pére ( Voir Jean 14 : 6 )

Fraternellement

GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Sam 25 Fév 2012 - 21:03

Bonsoir "Toc",

Parfois pourquoi nous en arrivons à douter, c’est que nous ne cherchons pas à nous pénétrer personnellement, des pensées de Dieu et du christ.

Nous avons laissé la WT nous les servir« préparées », accommodées. Pratique. Mais, de la sorte, nous avons fini par penser les pensées d'hommes.
Nous avons ainsi perdu la force que nous procurent les Ecritures.

« Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur".

fraternellement, Mimarie


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Dim 26 Fév 2012 - 18:58

Frere Toc a écrit:
... regarder dans sa vie où Dieu à bien pu intervenir, puis après avoir pointé du doigt ce moment particulier, le sublimer pour pouvoir dire, "Dieu est intervenu pour moi, si non je ne serai plus là" (pour ceux qui ont vécu des épreuves difficiles) , ou "Dieu m'a soutenu dans tel ou tel épreuve"...
Étant passé par là, moi aussi, je me suis persuadé de certaine choses, car il me semblai que c'était nécessaire., mais avec le recul, je me demande sincèrement qu'elle était la part de Dieu de ce que j'ai vécu. Si il n'était pas intervenu les choses ce seraient-elles déroulées différemment ? non, je crois que cela aurait été exactement identique, avec la conviction en moins peut-être aurais-je été moins fort pour supporter l'épreuve, et sans doute cela en aurai modifié l'issue, mais encore une fois, le coté psychosomatique de la chose est-il prépondérant ou est-ce réellement la main de Dieu ?...
Bonjour Frere Toc,

quiconque est né de Dieu d'eau et d'Esprit saint (Jean 3:3+5) sait qu'il doit passer par toute une série d'épreuves semblables à celles subies par Jésus. Tant que la "nouvelle création" n'est pas achevée, notre "heure n'est pas encore arrivée" quelles que soient les tentatives de Satan et de ses complices pour nous supprimer prématurement. Ne sois pas étonné lorsque de tels chrétiens nés de nouveau te disent qu'ils ont ressentis l'intervention divine dans leur vie. Ils savent que le Père est très proche d'eux, qu'il veille sur eux par ses anges et qu'il achève lui-même leur formation :
Citation :
Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts (1Pierre 5:10).
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lun 27 Fév 2012 - 9:07

Un sujet de discussion qui informe sur les interventions de Dieu en faveur des siens est déjà sur le forum. Cliquer sur

http://jesus.discutfree.com/t792-son-heure-n-etait-pas-encore-venue-jean-730?highlight=heure

Chacun pourra constater que la Bible ne laisse aucun doute à ce sujet.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   Lun 27 Fév 2012 - 21:17

Bonsoir Frère Toc !

Pour te répondre en 2 ou 3 phrases, c'est impossible !

Il y a une chose que je dois te dire, c'est qu'à force de réfléchir et de regarder la haut dans le Cosmos et toute la création, j'ai compris
qu' " IL " existait ! ---- Qui ? --- " YHWH " bien sur !

Lis ces quelques versets dans Romains 1: 18 à 20

- " Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre les hommes qui ne l’honorent pas et ne respectent pas sa volonté. Ils étouffent ainsi malhonnêtement la vérité.
- " En effet, ce qu’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, Dieu lui-même le leur ayant fait connaître.
Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses oeuvres quand
on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse ! "

J'ai la foi , et j'ai aussi mis en pratique Deutéronome 13 : 13 - 14

- " Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres dieux ! Des dieux que tu ne connais point,
tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, ... "



Au fur et à mesure que j'ai étudié sur le forum LC, et aussi épluché de nombreuses religions, petit à petit le voile s'est levé, et j'ai compris que Dieu m'avait appelé et que Christ m'avait montré le chemin !

Tous dans les commentaires ci dessus t'on répondu bien mieux que je n'aurai pu le faire ; car il y a dans ta question mille réponses impossible de les citer en quelques lignes !

Continu de chercher d'étudier, ai confiance au Père et en Christ, et " ILS " te guideront dans la course pour atteindre le but !

C'est long et truffé d'embûches, car Satan rôde et cherche à faire du mal à tous ceux qui le délaissent et veulent aller vers Dieu !

Je te souhaite beaucoup de courage et beaucoup de persévérance !

Que notre Seigneur Jésus-Christ guide tes pas sur le long chemin qu'Il t'a tracé devant toi et t'accorde sa grâce !

Bonne soirée !

Amitié fraternelle ! Daniel



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lorsque surgit le doute ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorsque surgit le doute ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lorsque surgit le doute ?
» Prière lorsque surgit la discorde
» Doute point de vue Ruban Moucheté URGENT
» Doute orthographe
» Demi-Foi ou demi doute ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: