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 Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?

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Nomade
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MessageSujet: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Dim 29 Mar 2009 - 23:06

Chers participants et lecteurs,

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?

C'est certainement une des plus importantes questions à laquelle nous sommes confrontés dans notre vie car la réponse exacte nous montrera si nous sommes dans la faveur divine ou non. Cela nous permettra aussi d'apporter les corrections nécessaires si nous n'y sommes pas. Alors je suggère de nous mettre au travail et de chercher ensemble la bonne réponse. Tandis que nous discuterons sur les nombreux aspects des différentes religions et de leurs cérémonies, gardons à l'esprit l'importance de le faire avec respect envers ceux qui croient autrement que nous.

Je suggère de commencer par les 3 milliards d'humains qui considèrent Abraham (Ibrahim) comme le père de ceux qui ont la foi.
Adorez-vous le Dieu d'Abraham ?
Alors vous appartenez à l'une des 3 grandes religions issues d'Abraham, qui sont dans l'ordre chronologique de leur apparition :
- le Judaisme
- le Christianisme
- l'Islam

Mais n'oublions pas les autres humains qui croient aussi en Dieu ou à des dieux, sans parler des nombreux athées.

Alors qu'en pensez-vous ?
Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?

Sincèrement
Nomade

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Lun 30 Mar 2009 - 2:25

bonsoir Nomade , et tous les lecteurs
Concernant la meilleure maniere d'adorer Dieu , nous avons un exemple parfait , celui du fils de Dieu qui quitta la gloire qu'il avait aupres de son Pére pour devenir un homme et donner sa vie pour tous les hommes sans exeption , il ne se posa pas la question de savoir , si les hommes auraient la foi , non il est venu pour servir et offrit à chacun c'est nous un moyen de salut , il le fit par obéissance à son Pére , mais aussi par amour pour le genre humain dont il participa à la creation
Mathieu 2o : 28 nous rapporte :
le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs[/quote]
(Voir egalement Hebreux 9 : 28 ; hebreux 7 : 27 b)
Puisque Jésus est l'exemple , nous devons l'imiter et le suivre Jean 14 : 6 , Mathieu 16 : 24
Jésus en imitateur de son Pére à manifester un amour parfait
C'est ce qui apparait à la lecture de le 1ere lettre de Jean 4 : 7 à 14
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car la charité vient de Dieu, et quiconque aime, est né de Dieu, et connaît Dieu.
4:8 Celui qui n'aime point, n'a point connu Dieu, car Dieu est amour.
4:9 L'amour de Dieu envers nous a paru en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
4:10 En ceci est l'amour, c'est que ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais que c'est lui qui nous a aimés et a envoyé son Fils en propitiation pour nos péchés.
4:11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
4:12 Personne n'a jamais vu Dieu: si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est accompli en nous.
4:13 En ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous, c'est qu'il nous a donné de son Esprit.
4:14 Et nous avons vu, et nous rendons témoignage que le Père a envoyé le Fils, le Sauveur du monde.[/quote]
ainsi que le verset 16 à 21
16 Pour nous, nous avons connu et cru l'amour que Dieu a pour nous: Dieu est charité; et celui qui demeure dans la charité, demeure en Dieu et Dieu en lui.4:17 En ceci la charité est accomplie en nous, afin que nous ayons confiance au jour du jugement, c'est que nous sommes dans ce monde tels qu'il est lui-même.
4:18 Il n'y a point de crainte dans la charité, mais la parfaite charité bannit la crainte; car la crainte renferme une punition, et celui qui craint n'est pas parfait dans la charité.
4:19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
4:20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime point son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
4:21 Et nous tenons ce commandement de lui: Que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère.[/quote]
Le verset 21 fait ressortir que aimer est un commandement de Dieu , hors adorer dieu c'est lui être obeissant
Voilà pour un commencement
fraternellement

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Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
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Nomade
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Lun 30 Mar 2009 - 14:18

Bonjour Gégé et à tous,

tu as introduit Jésus-Christ dans la discussion dans laquelle nous sommes à la recherche de la bonne manière d'adorer Dieu. Nous fait-il progresser? Cela devrait être le cas pour de nombreuses raisons.

Selon la compréhension des chrétiens, Jésus est la postérité promise à Abraham, le Père de ceux qui ont la foi :
Gal 3,16 - Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: et aux descendances, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta descendance, c 'est-à-dire à Christ.

Comme Jésus était Juif, les Juifs auraient du l'accepter comme Messie. Ce fut le cas pour des milliers d'entre eux au premier siècle qui devinrent les premiers chrétiens. Donc de nombreux Juifs se mirent à suivre Jésus puis par la suite des multitudes d'entre les nations.

Plus tard, les Musulmans acceptèrent également Jésus comme envoyé de Dieu et ils le considèrent même comme le juge nommé par Dieu pour juger le monde lorsqu'il reviendra.

Puisque aussi bien des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans reconnaissent en Jésus un envoyé de Dieu, nous devrions écouter ce que Jésus a à nous dire sur la bonne manière d'adorer Dieu. Voici une déclaration de Jésus qui va beaucoup nous aider :

Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l 'adorent l'adorent en esprit et en vérité. - Jean 4:23-24

Adorons-nous Dieu en esprit et en vérité ?
Au fait, que signifie adorer Dieu en esprit et en vérité ?

Cordialement
Nomade

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Patoune

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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Lun 30 Mar 2009 - 18:21

Bonjour GG et Nomade,

J’avais précisément à l’esprit ce texte de Jean 4:23-24 : Esprit et Vérité.

Alors que la loi mosaïque comportait d’innombrables décrets - Colossiens 2:14, des prescriptions et des rituels, sans compter ceux qui faisaient partie des branches plus extrémistes avaient rajoutés, un chrétien voit son culte pour Dieu d’une extrême simplicité.

En effet, il n’a pas besoin d’un édifice pour adorer, il n’a pas besoin de compter les jours, rattraper des jours (comme pour le carême des musulmans), regarder l’heure pour manger, s’habiller d’une certaine manière pour être authentifié.

Toute occasion de la journée peut-être mis à profit de louer Dieu : quand nous marchons, quand nous ne dormons pas, quand nous travaillons, quand nous voyageons, quand nous nous promenons avec d’autres chrétiens, quand nous sommes devant notre ordinateur, quand nous mangeons, etc ...

Toute notre journée peut devenir une ovation à notre Dieu et Père et combien de joie nous en retirons et cela nous rapproche du Père et de ceux que nous fréquentons.

Notre culte n'est pas du tout axé sur ce qui se voit - 2 Corinthiens 5:7

Fraternellement
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Théophile



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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Mar 31 Mar 2009 - 12:50

Nomade a écrit:


Adorons-nous Dieu en esprit et en vérité ?
Au fait, que signifie adorer Dieu en esprit et en vérité ?

Cordialement
Nomade

Bonjour à tous !

Servir Dieu en esprit et en vérité consiste donc à écouter et à suivre Son Fils Jésus-Christ qu'Il a nommé aux plus hautes fonctions au ciel et sur la terre. Matthieu 28:18-20. Jésus est la ''vérité''. Jean 14:6
Obéir à la Bonne Nouvelle de Christ est la garantie de la bénédiction divine.
Le Seigneur dit en effet en Jean 12:
Citation :

26: Si quelqu'un veut être à mon service, qu'il me suive. Là où je serai, mon serviteur y sera aussi. Si quelqu'un est à mon service, le Père lui fera honneur.

Et en Jean 5:
Citation :


22: car aussi le Père ne juge personne, mais il a donné tout le jugement au Fils ;
23: afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

Et quoi de plus clair que ce qui est énoncé par le Maître en Jean 8:32:

Citation :
Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples.
32 Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres.

Avertis de cela, tenons compte avec sagesse de ce que dit la lettre aux Hébreux :
Citation :


1:
La révélation de Dieu par le Fils:

1 A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. 2 Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers1, c'est par son Fils qu'il nous a parlé. Il a fait de lui l'héritier de toutes choses et c'est aussi par lui qu'il a créé l'univers. 3 Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l'expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême. 4 Il a ainsi acquis un rang bien plus éminent que celui des anges, dans la mesure où le titre que Dieu lui a donné est incomparablement supérieur au leur.
2:
Ne pas négliger le salut apporté par le Fils:

1 Puisqu'il en est ainsi, nous devons prendre encore plus au sérieux les enseignements que nous avons reçus afin de ne pas être entraînés à la dérive. 2 En effet, la parole transmise à nos ancêtres par des anges est entrée pleinement en vigueur et chaque infraction, chaque désobéissance, a reçu la sanction qu'elle méritait. 3 Alors, comment pourrons-nous échapper nous-mêmes au châtiment si nous négligeons un si grand salut ? Car ce salut a tout d'abord été annoncé par le Seigneur lui-même, ceux qui l'ont entendu en ont ensuite confirmé la validité pour nous 4 et Dieu a authentifié leur témoignage en y ajoutant le sien, c'est-à-dire, en accomplissant toutes sortes de signes miraculeux, d'actes extraordinaires, de manifestations diverses de sa puissance et en accordant à ces témoins, selon sa propre volonté, de recevoir chacun sa juste part de l'Esprit Saint.


Cordialement.

Théophile
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Mar 31 Mar 2009 - 15:20

le chretien , s'est engagé à servir Dieu , c'est donc les interets de Dieu qui sont sa priorité
en s'engageant le chretien reçois la direction de Dieu qui l'enseigne par son esprit saint, il devient le temple de Dieu , ou rien d'impur ne peut rentrer

Adorer Dieu en esprit , c'est acceuillir son enseignement , et de le laissé agir sur notre vie afin qu'il enléve tout ce qui est mauvais en nous , c'est appliquer à nos même tous ce que nous apprenons de Dieu , de sa Parole qui est la Vérité , de Jesus qui est le chemin , l'exemple Parfait et qui est le porte parole de Dieu , il est donc la vérite , ;
Adorer dieu en esprit et en vérité s'est tout comme Jésus et un avec notre Pére , ce qu'il pense nous le pensons , ce qu'il aime nous l'aimons , il est amour , nous devons donc devenir nous aussi amour ,
Adorer avec l'esprit est la verité c'est reconnaitre que Dieu nous enseigne directement , sans intermediaire si ce n'est le sacrifice de Christ qui nous purifie de nos pechés et peut mettre à l'esprit de venir en nous , afin de nous édifier , de nous former , de nous creer par une nouvel naissance , qui fait de nous un enfant de Dieu , et avec le temps ,un collaborateur de note Pére
Pas besoin pour celà de temple , nous sommes le temple , pas besoins de representation puisque nous connaissons Dieu tel qu'il est " esprit , "amour" et "verité"
Pas besoins de le voir , car nous le voyons par les yeux de l'esprit et par la foi
fraternellement

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Elisa

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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Mar 31 Mar 2009 - 15:24

Bonjour a vous tous
Citation :
Jn.4: 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Jn.14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
1Co.3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
Quand on connaît "réellement" qui est Dieu on lui a laissé la liberté de se révéler en nous... on rejoint là le véritable sens de Job 38:3,
ou Dieu dit à l'homme "Je t'interrogerai et tu m'instruiras"
Mais là... pour aller plus loin, il faut savoir amener toute pensée captive à l'obéissance de Christ, et savoir aussi se laisser amener à cette obéissance... à cet instant les raisonnements sont renversés...
2 Corinthiens 10:5 "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ."
C'est aussi recevoir de puissantes armes pour renverser des forteresses...
Ce que Dieu,ce que le fils veut ce sont des adorateurs en esprit et en vérité.
Désormais plus besoin de lieu de culte,plus de temple plus d'église ou autre édifice ,puisque le véritable adorateur devient lui même le temple de Dieu
ou l'esprit de DIeu réside
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Nomade
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Mer 1 Avr 2009 - 13:02

Lorsque Jésus dit que
 
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l 'adorent l'adorent en esprit et en vérité. - Jean 4:23-24

les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans ne devraient pas avoir de problèmes pour être d'accords car ces 3 religions issues d'Abraham condamnent l'idolâtrie - du moins théoriquement (pour certaines églises).

La Bible est claire dans les 10 commandements
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, ... - Exode 20:4-5


et dans le NT
...nous marchons par la foi, non par la vue - 2Corinthiens 5:7

Les religions basées sur les paroles de Dieu transmises par des anges et par inspiration directe des rédacteurs de la Bible sont donc supérieures aux religions basées sur la sagesse humaine ou sur la superstition.

Les Juifs et les Musulmans s'abstiennnent de fabriquer des idoles et ne se prosternent pas devant des statues. Les Chrétiens dans l'ensemble respectent également l'interdiction de fabriquer des images ou statues devant servir au culte mais dans certaines églises, notamment chez les catholiques et les orthodoxes, les croyants transgressent les instructions divines contenues dans la Bible sur l'idolâtrie.

Mais suffit-il de ne pas se protesterner devant du bois, du plâtre ou du métal habilement et artistiquement travaillés pour être un adorateur qui adore Dieu en esprit et en vérité, donc de la bonne manière ?

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Théophile



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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Mer 1 Avr 2009 - 16:43

Nomade a écrit:


Mais suffit-il de ne pas se protesterner devant du bois, du plâtre ou du métal habilement et artistiquement travaillés pour être un adorateur qui adore Dieu en esprit et en vérité, donc de la bonne manière ?

Salut à tous !

L'Ecriture nous ramène toujours à la plus grande simplicité. Et voici ce que dit en particulier Jacques 1:27 qui résume tout le premier chapitre de cette lettre et qui est la réplique chrétienne de Michée 6:8:
Citation :

27: La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde.
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Mer 1 Avr 2009 - 21:13

Bonjour tous
La lettre de Paul aux Thessaloniciens qui fait l'objet de notre étude quotidienne du moment nous donne un élement qui nous permet de savoir ce qu'est vraiment adorer Dieu avec l'esprit et la verité ,
Paul ecrit ;
Citation :
] Que le Seigneur vous remplisse, jusqu'à en déborder, d'amour les uns pour les autres et envers tous les hommes, à l'exemple de l'amour que nous vous portons.
13 Qu'il affermisse ainsi vos coeurs pour que vous soyez saints et irréprochables devant Dieu

Notre Dieu , est amour , l'adorer c'est dejà reconnaître c'est le reconnaître telle qu'il est , avec ses attributs amour , sagesse , justice, puissance , et nous devons etre ses imitateurs , comme le feraient des enfants qui aiment leur pére , même s'il est eloigné , il n'ont pas besoins desubstituts pout l'aimer , car ils le connaissent et agissent comme lui par amour pour lui
De plus , comme il aime tous les hommes , nous aussi , nous aimerons comme il nous à aimé à l'imitation de Jésus notre exemple parfaits , et de ses disciples fidèles comme l'étaient Paul et les apôtres
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Nomade
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Sam 4 Avr 2009 - 21:50

Comme il ressort des commentaires précédents, il est évident qu'il ne suffit pas de s'abstenir seulement de l'idolâtrie pour satisfaire à l'exigeance exprimée par Jésus d'adorer Dieu en esprit et en vérité.

Pour nous faire progresser dans notre recherche de la bonne manière d'adorer Dieu, il nous faut absolument tenir compte d'un texte du prophète Ésaïe que Jésus cita en s'adressant aux Juifs du premier siècle. Comme les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans acceptent le prophète Ésaïe comme prophète de Dieu, ce qu'il écrivit plus de 7 siècles av. J.C. peut donc servir de critère aux 3 grandes religions monothéistes pour vérifier si elles adorent Dieu en vérité. Voici ce texte du prophète :

Le Seigneur [Adonaï] dit:
Quand ce peuple s'approche de moi,
Il m'honore de la bouche et des lèvres;
Mais son coeur est éloigné de moi,
Et la crainte qu'il a de moi
N'est qu'un précepte de tradition humaine
.
- Ésaïe 29:13

Les 3 grandes religions monothéistes reconnaissent en partie ou entièrement les déclarations écrites du Dieu Tout-Puissant que l'on trouve dans l'AT et le NT reprises par le Coran. Mais toutes les 3 ont malheureusement en plus "la tradition humaine" comme si les déclarations de Dieu ne suffisaient pas. Ce n'est pas la Parole de Dieu qui les divise mais "la tradion humaine" ajoutée qui déforme ou rend vaine la Parole de Dieu.

Il nous faut examiner cela de plus près.
Connaissez-vous des exemples ?

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Dim 5 Avr 2009 - 13:14

Bonjour Nomade et tous
Pour le mot tradition voici la definition de Larousse

Citation :
tradition

nom féminin

(latin traditio, [/b]action de transmettre) Ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d'opinions, de coutumes, d'usages, etc., transmis oralement sur un long espace de temps :color=#808080]La tradition veut que cette bataille ait eu lieu ici.[/b][/color] 
© Larousse / 2003
Comme nous pouvons le constater les traditions et un ensemble d'enseignements , légendes coutumes,qui se transmettent oralement , et qui restent figés immuables, car comme le démontre la citation du Larousse c'est un processus qui ne change pas qu'il soit véridique ou non , qu'il soit utile ou inutile,destructif ou constructif
Les societés humaines se sont construites autour de se genre de traditions qui rendent souvent impossible les changements qui serait utile pour le developpement intellectuel , et spirituel de l'homme , nous pouvons constater ses effets pervers dans les tribus et nations africaines ou asiatiques ou les traditions jouent un grand rôle dans la vie des individus
Les pouvoirs en places , se servent de ses traditions pour asservir les gens et les garder dans un contexte de connaissance basée sur des pseudos verités , qui en fait enferme les plus humbles dans l'ignorance et dans l'asservissement tant physique qu'intellectuel .
Jesus souligna ce point quand les juifs l'accusérent de violer le traditions des anciens
Citation :
« Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens, car ils ne lavent pas leurs mains quand ils mangent du pain ? » (Matthieu 15:2)

« Mais lui, répondant, leur dit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? » (Matthieu 15:3)

[/size]

Citation :
« Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens, car ils ne lavent pas leurs mains quand ils mangent du pain ? » (Matthieu 15:2)

« Mais lui, répondant, leur dit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? » (Matthieu 15:3)
« car les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas qu'ils ne lavent soigneusement leurs mains, retenant la tradition des anciens ; » (Marc 7:3)
« - Sur cela, les pharisiens et les scribes l'interrogent, [disant] : Pourquoi tes disciples ne marchent-ils pas selon la tradition des anciens, mais mangent-ils du pain avec des mains souillées ? » (Marc 7:5)
« Car, laissant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes, de laver les pots et les coupes ; et vous faites beaucoup d'autres choses semblables. » (Marc 7:Cool
« Et il leur dit : Vous annulez bien le commandement de Dieu, afin de garder votre tradition. » (Marc 7:9)
« annulant la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes transmise [les uns aux autres] ; et vous faites beaucoup de choses semblables. » (Marc 7:13)

Notons que les juifs , sous l'impulsion des chefs religieux pharisiens et autres gardaient les juifs dans un esclavages intellectuel par des traditions , qui bien que pouvant être bonne en elles mêmes ( voir Mathieu 23) empêchaient le vrai raisonnement et le vrai developpement intellectuel ,la tradition prenait le pas sur le commandement de Dieu , sur le but de la loi , et la liberté des individus à decider d'eux mêmes , par rapport à leurs propres compréhension et par rapport à leur propres conscience dirigées par l'enseignements de de base, qui devaient le amener à une connaissance plus solide pour qu'ils deviennent volontairement des hommes spirituellements adultes ,
Citation :
« Car lorsque vous devriez être des docteurs, vu le temps, vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ; » (Hébreux 5:12)

« car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la justice, car il est un petit enfant ; » (Hébreux 5:13)
« mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l'habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal. » (Hébreux 5:14)
« C'est pourquoi, laissant la parole du commencement du Christ, avançons vers l'état d'hommes faits, ne posant pas de nouveau [le] fondement de la repentance des œuvres mortes et de la foi en Dieu, » (Hébreux 6:1)
« de la doctrine des ablutions et de l'imposition des mains, et de la résurrection des morts et du jugement éternel. » (Hébreux 6:2)
« Et c'est ce que nous ferons, si Dieu le permet. » (Hébreux 6:3)
Les chef religieux de toutes étiquettes se sont servit des commandements de base pour établir des règles traditionnelles , qui entrave le développement spirituel de ceux qui se soumettent à leurs direction , par exemple il se servent de la parole pour justifier leur position d 'intermediaire de Dieu des textes comme Hebreux 13 : 17
Citation :
« Obéissez à vos conducteurs et soyez soumis, car ils veillent pour vos âmes, comme ayant à rendre compte ; afin qu'ils fassent cela avec joie, et non en gémissant, car cela ne vous serait pas profitable. » (Hébreux 13:17)
Il font de ce genre de texte des lois traditionnelles justifiant leur position , mais omettent le contexte dans lequel cet enseignements et donnés , et que l'on doit avant tout etre soumis à Dieu (Actes 5 : 29, 30,) puis à Christ , et enfin à ceux qui sont de vrais sous bergers , à la ressemblance de Christ et que chacun est reponsable pour lui même qu'en consequence il se doit de verifier ce qui lui est enseigner (Voir 1 Thessaloniciens 5 : 21 )
Aujourd'hui encore certains sont rester à l'enseignement de Base ( le lait ) se servant des commandements de Christ sur la charité , pour imposer leurs points de vue , et pour dévier de la verité, les enseignement elementaires deviennent alors des pierres d'achoppements sur lesquels ils se fracassent, car comme les juifs ils restent attachés à des enseignements que justes sont detournés de leur objectif premier qui est d'amener à Christ , qui lui nous amene à Dieu
Fraternellemnt

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Nomade
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Dim 5 Avr 2009 - 13:56

Merci Gégé de nous avoir communiqué le fruit de tes recherches sur la tradition qui, comme tu le cites du Larousse, est un
Ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d'opinions, de coutumes, d'usages, etc.,

Il y a certainement des traditions humaines qui sont bonnes comme par exemple le fait d'être hospitalier. J'ai bénéficié de l'hospitalité des bédouins dans le désert du Sinai à un moment où cela m'a été trés utile à cause d'une situation imprévue. Il y a des coutumes, des usages qui expriment un amour du prochain exemplaire. Ces comportements ne vont pas à l'encontre des lois divines.

Par contre, il y a des traditions humaines, notamment des doctrines qui annulent les commandements de Dieu. En voici un exemple:
Citation :
... pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j 'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
Ce peuple m 'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
C'est en vain qu'ils m 'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. - Matthieu 15:3-9.
La loi de Dieu disait clairement que l'on devait par exemple soutenir ses parents matériellement en cas de besoin mais les conducteurs religieux avaient annulés ce commandement de Dieu en disant que si l'on faisait un don matériel dans la caisse de la religion, on n'avait plus besoin d'aider ses parents ! Je pense que cet exemple est facile à comprendre et j'espère que chaque lecteur voit la portée d'un enseignement humain qui annule l'enseignement de Dieu.
De tels enseignements humains appelés "la tradition" se sont développés dans toutes les religions au cours du temps. Ce n'est pas la Parole de Dieu qui divise les religions mais leurs traditions humaines, c'est-à-dire "les grains de sel" humains ajoutés par les conducteurs religieux des différentes religions monothéistes, qu'il s'agisse du Judaisme, de la Chrétienté ou de l'Islam.

- Pour ce qui est du Judaisme, déjà il y a 2000 ans il y avait différentes sectes comme les Pharisiens, les Sadducéens et les Esséniens.
- La Chrétienté se compose des Catholiques, des Orthodoxes, des Protestants et de centaines de sectes.
- L'Islam est divisé en Chiites et Sunnites et en de nombreuses sectes.

Alors la question se pose :
Comment les croyants de ces nombreuses religions monothéistes peuvent-ils adorer Dieu de la bonne manière ?

Bon dimanche à tout le monde
Nomade

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Lun 6 Avr 2009 - 10:44

Bonjour à tous les lecteurs ,
Nomade souléve une question importante :
Citation :
Comment les croyants de ces nombreuses religions monothéistes peuvent-ils adorer Dieu de la bonne manière ?
C'est vrai que si nos restons attachés à nos religions traditionnelle , il nous sera difficile de suivre la doctrine enseignée , et en même temps adorer le Pére , selo, , sa volonté , c'est à dire " En esprit et en Verité " voir Jean 4 : 24
Pour adorer en, ou avec , l' Esprit , il faut le faire volontairement , sans contrainte , par le raisonnement ; le discernement , l' intelligence qu amene à la sagesse (voir Proverbes 2 : 1 à 5; et 4 : 5 à 9 )
Jesus dit que nous ne pouvons servir deux maître à la fois ( voir Luc 16 : 13) car effectivement s'etablit l'ordre de la preference , nos ne pouvons donc pas suivre des enseignements contraire à la volonté de Dieu qui est notre Dieu et Maître , il nous faudra faire le choix entre la doctrine emise par la hierarchie de la religiion à laquelle nous appartenons et ce que Notre Pére celeste exige de nous
Mais dirons -nous :Nous sommes dans la Vérité! ?
C'est vrai beaucoup pensent faire la volonté de Dieu en suivant des commandements , des doctrines , ou des traditions , le probléme viens quand ils verifient , ils s'apperçoivent que ce qui leur est enseigné ne correspond pas avec les exigences du Pére et par là même du fils puis que le fil fait la volonté du Pére ( voir Jean 5 : 30 )
Il sera donc necessaire de verifier ce que l'on nous enseigne , en le comparant avec ce qui est enseigné par le Pére dans sa Parole
C'est d'ailleurs le conseil que donne l'apôtre Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens 5 : 21
Citation :
« mais éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon. » (1 Thessaloniciens 5:21)
Pour adorer de la bonne maniére il est donc necessaire de verifier si ce que nous croyons être vrai , l'est vraiment !
Si ce n'est pas le cas , il nous sera necessaire de nous mettre en conformité avec la volonté du Pére afin que nous soyons en unité d'esprit avec lui ( voir Jean 17 : 20 et 21 )Nos devron donc faire le choix entre l'enseignement des hommes que l'on voit et celui de notre Pére celeste que l'on ne voit pas car il important de choisir qui nous voulons servir
Pierre fit ce choix et enonçà ce Principe :
Citation :
«Et Pierre et les apôtres, répondant, dirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. » (Actes des Apôtres 5:29)
Pour adorer Dieu avec l'esprit , il nous faut donc suivre l'enseignement de Dieu qui lui est la verité ( Jean 17 : 17 ) c'est donc dans la Parole de Dieu que nous trouverons la vérité , il nous faudra donc faire l'effort de verifier personnellement tout ce qui nous est enseigner , et faire le tri entre ce qui est veridique ,et ce qui ne l'est pas ,
C'est vrai que tout n'est pas faux dans ce que disent les religions d'ailleurs Jesus parlant des pharisiens enseigna
Citation :
« disant : Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. » (Matthieu 23:2)

« Toutes les choses donc qu'ils vous diront, faites-les et observez-les ; mais ne faites pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas ; » (Matthieu 23:3)
« mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux, ils ne veulent pas les remuer de leur doigt. » (Matthieu 23:4)
Ce qu'il ressort de ce texte c'est que la verité ne vient pas des hommes mais de Dieu , que ce sont les hommes qui ajoute ou retranche ce qui leurs convient , mais celui qui veut adorer avec l'esprit et la verité , ne doit rien ajouter , rien retrancher car notre Pére est la source de la " Vérité" son fils Jesus en est le representant c'est pourquoi il pouvait dire :
Citation :
« Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. 
» (Jean 14:6)
Ce n'est donc pas par une tradition quelconque que nous pouvons adorer Dieu " en Esprit et en Verité" Mais en suivant l'exemple parfait du fils
C'est vrai que nous ne sommes pas obligés de quitter notre religion pour adorer Dieu , mais celà posera des problêmes de choix certains, et des frictions evidentes , ce qui entainera automatiquement la scission entre nous et les conducteurs religieux qui veulent nous imposer leur Vérité qui n'est pas celle de Dieu , il nous faudra alors suivre le conseil de Jesus de nous separer du monde et de ses faux enseignements
Citation :
« Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » (Jean 17:14)

« Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal. » (Jean 17:15)
« ls ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » (Jean 17:16)
Pour adorer Dieu avec l'esprit et la verité il nous faudra donc user de discernement, faire usage de notre raison ( voir 1 Pierre 3 : 15 ) et avoir le désir indédefectible de faire la volonté du Pére car :
Citation :
« [b]Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21)
fraternellement

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Théophile



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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Lun 6 Avr 2009 - 11:42

Salut à tous !

Peut-on adorer Dieu en dehors de son lieu de culte ?
Car, dans les faits, il en existe un seul, celui dont il est question en Hébreux 8 :
Citation :


Le Christ, grand-prêtre d'une alliance bien meilleure :


1 Or, voici le point capital de ce que nous sommes en train de dire : nous avons bien un grand-prêtre comme celui-ci, qui siège dans le ciel à la droite du trône du Dieu suprême.
2 Il y accomplit le service du grand-prêtre dans le sanctuaire, c'est-à-dire dans le véritable tabernacle, dressé non par des hommes, mais par le Seigneur.
3 Tout grand-prêtre, en effet, est établi pour présenter à Dieu des offrandes et des sacrifices. Il faut donc que notre grand-prêtre aussi ait quelque chose à présenter.
4 S'il était sur terre, il ne serait même pas prêtre. En effet, ceux qui présentent les offrandes conformément à la Loi sont déjà là.
5 Ils sont au service d'un sanctuaire qui n'est qu'une image, que l'ombre du sanctuaire céleste. Moïse en a été averti au moment où il allait construire le tabernacle : Aie bien soin, lui dit le Seigneur, de faire tout conformément au modèle qui t'a été montré sur la montagne.
6 Mais maintenant, c'est un service bien supérieur qui a été confié à notre grand-prêtre car il est le médiateur d'une alliance bien meilleure fondée sur de meilleures promesses.

Si un grand prêtre est en fonction dans le sanctuaire de Dieu, il y a aussi des prêtres. Qui sont-ils ? Tous les Chrétiens nés de nouveau - donc qui répondent à l'appel du Père par son Esprit -,sont des prêtres au service du Père, du Fils, et des hommes. Et ils officient depuis la Pentecôte dans la première partie du véritable tabernacle établi par Dieu et non dressé par les hommes en autant de lieux de cultes : églises, chapelles, cathédrales, temples, salles du royaume, mosquées, synagogues...et dénominations religieuses. Les Chrétiens authentiques servent dans ce ''lieu saint'' établi conformément à la nouvelle alliance en Jésus-Christ. C'est dans cet endroit qu'ils sont éclairés par le chandelier et sa lumière divine, consomment les pains de proposition, offrent l'encens de leurs prières et les jeunes taureaux de leurs lèvres.1 Pierre 2:9-10

Depuis la venue de Jésus, c'est la seule manière d'adorer Dieu. Les autres croyants, quels que soient leurs mobiles les plus sincères, sont dans la situation décrite par Paul en Romains :
Citation :

Chapitre 10

1 Frères, le souhait* de mon cœur, et la supplication [que j’adresse] à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.
2 Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la connaissance.
3 Car, ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
4 Car Christ est [la] fin de [la] loi pour justice à tout croyant.

Mais, cher Nomade, je sais que tu possèdes, par tes recherches, des éléments précieux sur ce sujet. Aussi, j'attends avec intérêt tout ce que tu as à nous dire conformément à ce qu'a annoncé Jésus à la Samaritaine :
Jean 4:
Citation :

21 Jésus lui dit : Femme, crois-moi : l’heure vient que vous n’adorerez le Père, ni sur cette montagne, ni à Jérusalem.
22 Vous, vous adorez, vous ne savez quoi* ; nous, nous savons ce que nous adorons** ; car le salut vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi le Père en cherche de tels qui l’adorent.
24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

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Nomade
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Ven 10 Avr 2009 - 14:45

Théophile a écrit:
... Mais, cher Nomade, je sais que tu possèdes, par tes recherches, des éléments précieux sur ce sujet. Aussi, j'attends avec intérêt tout ce que tu as à nous dire ... Fraternellement

C'est réciproque cher Théophile ! Very Happy
C'est vrai qu'en ouvrant ce sujet de discussion, j'avais une idée précise que je m'efforce de concrétiser au fur et à mesure. Les lecteurs ont certainement remarqué que je différencie entre les religions dites "révélées" par le Dieu Tout-Puissant par les écrits de Moise et des autres rédacteurs des écrits sacrés d'une part et les autres religions d'autre part.

C'est ainsi que jusqu'à présent, j'ai particulièrement parlé du Judaïsme et du Christianisme sans toutefois oublier l'Islam. Je pense que le moment est venu maintenant d'examiner l'Islam de plus près.

On remarquera tout d'abord que l'Islam accepte les écrits sacrés que nou sappelons communément l'Ancien et le Nouveau Testament. Les Musulmans adorent donc le Dieu d'Abraham (Ibrahim). Ils reconnaissent également Jésus comme prophète envoyé par Dieu.

Que connaissons-nous des origines de l'Islam ?

À bientôt
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Sam 11 Avr 2009 - 12:02

Bonjour Nomade ,
Personellement , je ne connais que peu de chose des origines de l'islam
par contre ce que je sais c'est que Paul avant de prendre son ministére au service des nations gentiles , se retira pendant trois ans en Arabie ( voir Galates 1 : 17 ), et lorsque l'on connais son zéle pour Dieu , il serait etonnant , qu'il n'aie pa semé en cet endroit , et même formés de groupes d'hommes et de femmes qui aurait à coeur les interêts du royaume
Fraternellement

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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Mer 15 Avr 2009 - 17:36

Chers lecteurs,

examinons maintenant l'Islam de plus près.

Citation :
L'islam est une religion monothéiste.  enseignée par son prophète Mahomet en Arabie au VIIe siècle qui rassemblerait entre 1 et 1,8 milliard de fidèles appelés musulmans. C’est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, après le judaïsme et le christianisme avec lesquels il possède un certain nombre d'éléments communs... Au niveau mondial, l'islam est la seconde religion en nombre de fidèles, après le christianisme et devant l'hindouisme, ... soit entre 14 % et 21 % de la population mondiale en 2007. La diffusion de l'islam, hors du monde arabe, s'explique par les migrations et les conversions.
Il peut se produire une confusion entre Arabes et musulmans, principalement à cause de deux facteurs : l'origine arabe de l'islam et la place centrale qu'occupe la langue arabe dans cette religion. Il y a environ 300 millions d'Arabes, dont la grande majorité est musulmane. Au final, 25 % des musulmans vivent dans le monde arabe, un cinquième sont situés en Afrique subsaharienne, et la plus grande population musulmane du monde est en Indonésie. D'importantes communautés existent au Nigeria, Bangladesh, Afghanistan, Pakistan, en Iran, en Chine, en Europe, dans l'ancienne Union soviétique, et en Amérique du Sud. Il y a environ sept millions de musulmans aux États-Unis et environ 5 millions en France selon les sources principalement issus de l'immigration auxquels il faut ajouter les conversions, dont le nombre est très difficile à déterminer d'autant qu'il y a des conversions en sens inverse et des apostats.
Le livre sacré de l'islam est le Coran. Le dogme islamique assure qu'il contient le recueil de la révélation d'Allah, transmise oralement par son prophète Mahomet. Selon les musulmans, cette révélation se poursuivit durant 23 années, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, par le biais de rêves, comme dans le cas d'Abraham, et par inspiration divine. Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés des monothéismes.  
L’islam se répartit en plusieurs courants, notamment le sunnisme, qui représente entre 80 et 85% des musulmans, et le chiisme rencontré principalement en Iran
.
– Wikipédia.
Quelle est l’origine de l’Islam ?
On connaît très peu à ce sujet mais la relation entre l’islam et le christianisme ainsi que la torah des Juifs est évidente.
Comme la Bible fut achevée avant l’apparition de l’Islam, elle ne donne pas d’informations historiques sur son origine bien que nous y trouvons des références sur les pays où il prit naissance et dans lesquels il se répandit au début.

À la Pentecôte durant laquelle eut l’effusion de l’Esprit saint dans les années 30 du 1er siècle, il y avait des Juifs et des prosélytes de nombreux pays :
Citation :
Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont -ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons -nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons -nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?- Actes 2:5-11.
L’apôtre Paul y séjourna après sa conversion :
Citation :
... et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas. – Galates 1:17.
Dès le 1er siècle, l’Arabie fut donc touchée par le Christianisme.
Qu’est-il advenu des chrétiens arabes et orientaux par la suite?

Cordialement
Nomade

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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Jeu 16 Avr 2009 - 13:05

Dès le 1er siècle, le Christianisme avait été présent en Arabie.
Au siècle suivant, il y avait une congrégation solide à Pella où des chrétiens juifs fuyant Jérusalem et la Palestine étaient venus s’établir avant la destruction de la ville et du temple en l'an 70. Depuis Pella, les chrétiens pouvaient missionner également l'Arabie au sud. Peu avant le milieu du 2è siècle s’y trouvait l’apologiste Ariston qui écrivit son apologie pour la défense du christianisme et qui indique une activité missionnaire partant de la région. On sait qu’il y avait des chrétiens en Arabie dans la ville de Bostra. Le développement du christianisme est également attesté pour le début du 2è siècle en Égypte où l’on a retrouvé même des écrits datant de cette époque, notamment des fragments de l’Évangile de Jean. Qu’il y avait des relations entre la province d’Arabie et les chrétiens d’Égypte est attesté par le fait qu’Origène est très estimé en Arabie puisqu’une lettre adressée à l’évêque Demetrios d’Alexandrie demande l’envoi d’Origène comme enseignant, demande à laquelle Origène donne d’ailleurs suite. Il reviendra encore d’autres fois à Bostra par souci du développement de l’église dans la province d’Arabie. Vers 240, une synode se tient à Bostra sur l’initiative de l’évêque Beryllos reconnu comme dirigeant des chrétiens d’Arabie. Une découverte récente d'un rapport sur une discussion de la trinité ayant eu lieu dans une église d’Arabie à l'époque enrichit notre connaissance des faits relatifs à la région. – J. Scherer Sources Chr67 (1960) 19-21.

Citation :
L’empereur romain Philippe l'Arabe (Imperator Caesar Marcus Iulius Philippus Pius Felix Augustus, Persicus Maximus, Parthicus Maximus, Carpicus Maximus, Germanicus Maximus) (v.204 - 249) est empereur romain de 244 à 249.
Il est né au début du IIIe siècle dans la province d'Arabie, dans un district nommé Trachon (aujourd'hui le Leja, en Syrie, au sud de Damas), dans une famille de notables
Eusèbe de Césarée, dans son 'Histoire ecclésiastique (VI, 34), laisse entendre qu'il était chrétien, et qu'il se comporte toujours « dans la crainte de Dieu »... le christianisme était bien implanté en Arabie romaine au début du IIIe siècle...
- Wikipédia
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Lun 20 Avr 2009 - 3:12

Pour comprendre la suite des évènements qui vont conduire à l'Islam, il nous faut maintenant parler d'un personnage clé qui influencera considérablement les chrétiens orientaux. Il s'agit d'Arius.

Arius (256 - 336) était un prêtre, théologien et ascète chrétien libyen Berbère d'Alexandrie à l'origine de la doctrine qui porte son nom : l'arianisme.

En 314, on lui confie la communauté chrétienne du nom de Baucalis près du port d'Alexandrie. On lui atteste un excellent comportement résistant pendant la grande persécution de Dioclétien et de ses successeurs.

Arius commence, en 312, à professer la thèse suivante : le Fils est inférieur au Père. Ses théories se propagent d'autant mieux dans tous les ports d'Orient que Arius les met en musique et en vers dans une métrique correspondant aux ballades populaires.

En 314, Le nouvel évêque d'Alexandrie, Alexandre d'Alexandrie et son secrétaire et fils adoptif Athanase, professent d'autres théories en ce temps où le débat christologique est animé. La christologie d'Alexandre professe que « Le Fils est une incarnation du Dieu d'Israël ». Sa théorie est assez proche de celles développées par ceux des gnostiques qu'on finira par nommer docètes. On aboutit vite à un rapport de force entre l'évêque Alexandre et Arius, simple prêtre.

Alexandre convoque un premier concile régional qui réunit sa centaine d'épiscopes en 318. Arius y est immanquablement excommunié après avoir été enjoint de signer une profession de foi qui correspondait à une rétractation totale de sa théologie.

Arius se réfugie en Bithynie où il reçoit le soutien de Eusèbe de Nicomédie, ville alors capitale de l'empire d'Orient dont l'évêque Eusèbe est un proche de la Cour. Il a une réputation d'érudit qu'il met dans la balance pour pérenniser la cause d'Arius dans une époque où le débat théologique est chose normale, aucune dogmatisation n'étant encore intervenue. Eusèbe convainc Arius d'écrire une profession de foi. Il maintient la supériorité du Père sur le Fils. Ses vues sont déclarées acceptables par le concile de Nicomédie. L'excommunication prononcée précédemment par le concile d'Alexandrie est levée. C'est la première fois que le concile local d'une église locale lève l'excommunication prononcée par une autre et ce ne sera pas la dernière. Il est vrai qu' à l'époque, aucun évêque n'a autorité pour se prononcer en dernier ressort sur la validité ou la vérité d'une doctrine. Aucune raison, par ailleurs, n'existe pour que les décrets d'une église locale soient validés par une autre.

Concile d'Antioche
En 325, Arius a 70 ans.
Antioche est la métropole d'une région très étendue : la Cappadoce, le Liban avec Tyr, la Syrie, l'Arabie et les marches de la Perse. Il se trouve 60 évêques pour signer la profession de foi d'Ossius qui avait prévu que l'idée qu'Eusèbe de Césarée pût être excommunié. Mais le concile d'Antioche laisse une porte de sortie, prévoyant une prochaine réintégration, au Concile d'Ancyre (Ankara).

Le concile d'Ancyre mute en concile de Nicée
Constantin surprend tout le monde en déplaçant le concile de 300 km d'Ancyre à Nicée, concile oecuménique de toutes les églises et par la même occasion en un tribunal qui condamnera Arius en 325.
Anathématisé et exilé pendant plusieurs années, Arius demeure soutenu par Eusèbe de Nicomédie, se fait absoudre et est rappelé d'exil par Constantin. Il mourut subitement d'une violente colique en l'an 336, lors d'une dernière tentative de conciliation. Ses partisans prétendirent qu'il avait été empoisonné.

Sa théologie fit de grands progrès. Constantin se fera d'ailleurs baptiser sur son lit de mort par un évêque arien, Eusèbe de Césarée qui n'en démordit jamais. On peut penser qu'il agissait en connaissance de cause, Constance, son fils et successeur ayant été élevé dans l'arianisme. Ainsi, les empereurs Constance II et Valens qui règnent sur l'Orient sont ariens. - Résumé d'un article de l'encyclopédie Wikipédia.

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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Lun 20 Avr 2009 - 9:18

Bonjour

Pour faire un bref resumé le cas d'Arius, voici, en bref, les positions fondamentales : Dans l'orthodoxie Alexandrinienne, le Logos, qui s'identifie au Christ, n'est pas l'œuvre d'une décision ni d'un acte de la volonté divine, comme quand il s'agit d'êtres créés. Le Logos de Dieu est l'expression de l'Etre éternel de Dieu, et existe en Dieu par nature, depuis toute l'éternité. Selon la spéculation d'Arius, le Logos, ou le Fils, est l'œuvre d'une décision, et il existe par un acte de la volonté divine. Arius fait une association entre la génération et la création (rationnellement et philosophiquement). Si le Logos, ou le Fils, est l'œuvre d'un acte de la volonté divine, alors, en effet, avant qu'il n'ait été engendré ou crée, il y a eu un temps quand il n'existait pas. Il a donc un rapport à l'ordre créé : "Au commencement était le Logos, et le Logos était avec Dieu... " Jean 1 v 1 et suivants.
Martiniano P. Roncaglia

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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Lun 20 Avr 2009 - 14:42

Nous constatons qu'au début du 4è siècle "aucun évêque n'a autorité pour se prononcer en dernier ressort sur la validité ou la vérité d'une doctrine. Aucune raison, par ailleurs, n'existe pour que les décrets d'une église locale soient validés par une autre." - Wikipédia.

En l'absence d'une autorité centrale terrestre, il pouvait donc se développer des divergences d'opinions sur certains textes des Écritures et ce fut vraiment le cas puisque les églises d'orient enseignaient que Jésus était inférieur au Père, rejetant ainsi la trinité.

Le concile de Nicée en 325 était censé résoudre le problème mais ce ne fut pas le cas. Ce fut au concile de Constantinople en 381 que la doctrine d'Arius fut finalement rejetée et ses adeptes furent maudits en tant qu'hérétiques. Un profond fossé s'était creusé entre les églises occidentales et orientales.

Tandis que l'église catholique romaine renforçait son autorité sur les chrétiens occidentaux, notamment par les papes et sa hiérarchie, le développement des congrégations chrétiennes orientales est peu connu. Ce qui est certain, c'est qu'il y avait en Syrie, en Arabie et ailleurs des congrégations chrétiennes qui différencièrent entre le Dieu Tout-Puissant existant d'éternité en éternité et Jésus son envoyé qui avait eu un commencement d'existence puisque créé par Dieu. Arius, le défenseur de la vérité sur Dieu et sur Jésus, avait été empoisonné en 336 selon ce que l'on pensait et les chrétiens arabes n'adoraient que Dieu seul en affirmant qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Ils étaient donc fidèles à l'enseignement biblique exprimé par l'apôtre Paul :
Citation :
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus -Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. - 1Corinthiens 8:5-6

Le dogme de la trinité allait s'avérer par la suite comme gouffre insurmontable entre la chrétienté et l'Islam !

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Lun 20 Avr 2009 - 19:39

Bonjour tous ;

Voici un lien interressant sur la situation qui regnait au 4 eme siecle
http://www.logon.org/french/z/p167z.html

fraternellement

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Nomade
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Mar 21 Avr 2009 - 11:19

Selon les faits cités jusqu'ici, il y avait donc pas mal de chrétiens en Arabie au 4è siècle et leur foi était solide puisque basée sur les Écritures. Qu'est-il adevenu de ces chrétiens par la suite ?

Nous arrivons à Mahomet et à la fondation de l'Islam :
Citation :
Mahomet (La Mecque 570, Médine 632), fondateur de l'islam, est un chef religieux puis politique et militaire arabe. Il est considéré par les musulmans comme le sceau des prophètes. Il dicte les versets, ou âyats du Coran, qu'il présente comme la parole de Dieu (Allah en arabe) transmise via l'archange Gabriel, à ses premiers compagnons qui les apprennent et les retranscrivent sur des supports divers.

Jusqu'à l'âge de 40 ans, il y a peu de détails écrits sur sa vie, elle est reconstituée d'après la tradition orale, mise par écrit 140 ans après sa mort, grâce aux témoignages de ceux qui avaient connu ses premiers compagnons. Il aurait été berger puis caravanier avant d'entrer au service de Khadija, une riche veuve qui organisait des caravanes marchandes. Malgré leur différence d'âge (Khadija avait 40 ans et Mahomet environ 25), ils se marient.

Quelques décennies avant la naissance de Mahomet, le mouvement des hanifs naît en Arabie d'une frustration vis-à-vis des religions existantes et aspire à la restauration de la religion d'Ibrahim (Abraham).

Mahomet effectue de nombreuses retraites spirituelles. C'est en 610 que, pour la première fois, l'archange Gabriel (Jibril) lui serait apparu dans la grotte de Hira où il avait coutume de se recueillir et lui aurait transmis la révélation, la parole de Dieu. Mahomet, qui a alors 40 ans, commence à transmettre des versets qu'il déclare être révélé par Allah et dicté en arabe par Gabriel, cette dictée durera vingt-trois ans. Les révélations se sont accomplies ponctuellement ou régulièrement selon les péripéties de sa vie et de la communauté musulmane. Ils formeront le Coran, que Mahomet prend soin d'enseigner oralement dès le début.

Khadija, la femme de Mahomet, était la première à se convertir à l'islam. Le deuxième homme qui a connu l'histoire de Mahomet, était un savant chrétien du nom de Waraqua, il sera le premier homme à suivre Mahomet. Par la suite, plusieurs se convertiront à l'islam. Au départ, les compagnons de Mahomet étaient au nombre de trente-sept qui gardaient secret leur confession.
Bien que ses contemporains acceptent difficilement d'abandonner leurs croyances et leurs pratiques ancestrales, en trois ans, il réussit à s'entourer d'une petite cinquantaine de disciples. Ils sont une centaine au bout de cinq ans.

Mahomet profite de la saison du pèlerinage qui voyait affluer vers La Mecque les Arabes de toutes les régions de la péninsule d'Arabie pour prêcher le message de l'islam. Il conclut un pacte avec un groupe de Médinois qui acceptent son message. L'année suivante, la communauté musulmane médinoise est plus nombreuse. 70 hommes se rendent en pèlerinage à La Mecque pour prêter allégeance à Mahomet et lui proposer leur protection s'il s'installait à Médine. L'ordre est donné aux musulmans mecquois d'émigrer (hégire) à Yathrib (future Médine) en 622, an 0 du calendrier musulman.

Après sa mort, ses disciples continuèrent de se transmettre oralement et sous forme d'écrits les paroles de Mahomet, avant qu'elles ne soient rassemblées définitivement en un seul livre, le Coran, par le troisième calife Uthman moins de vingt ans après la disparition de Mahomet
. - Encyclopédie Wikipédia
(à suivre)

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Nomade
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MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Mar 21 Avr 2009 - 14:01

Comme il ressort de mon commentaire de ce matin, au départ de l'Islam il y avait donc :
- Mahomet
- son épouse Khadija
- le savant chrétien Waraqua
Il y avait aussi depuis quelques décennies le mouvement des hanifs né en Arabie d'une frustration vis-à-vis des religions existantes.

Si on fait abstraction des légendes relatives à la naissance de l'Islam, il y avait donc une volonté de réformer le culte des Arabes et Mahomet est l'homme qui s'y consacra. On a toujours vu une forte influence du christianisme dans le développement de l'Islam. Le Coran se réfère d'ailleurs à l'Injil ou écrits du NT. Il est particulièrement remarquable que Jésus occupe une position très élevée dans l'Islam. Du point de vue dogmatique, Jésus occupe un rang même plus élevé que Mahomet puisque le fils de Marie doit revenir un jour avec les pleins pouvoirs pour être le juge au jugement dernier.

Citation :
« Et quand Jésus fils de Marie dit : ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Torah, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : C’est là une magie manifeste - Le Coran, Ordre de bataille, LXI, 6 (ar)‎الصف‏ . »
L'autorité de Mahomet est donc justifiée par des paroles de Jésus qu'on ne trouve toutefois pas dans les Évangiles.

Le savant chrétien Waraqua au côté de Mahomet avait une vue arienne de Dieu que l'on retrouve dans l'enseignement de Mahomet. Souvenons-nous que les chrétiens arabes attachés à l'enseignement d'Arius furent déclarés hérétiques en 381 et donc séparés de l'église d'occident. Je pense que les chretiens d'orient furent le noyau réformé et intégré dans le mouvement de Mahomet.
Puisque les musulmans croient au Dieu d'Abraham et à Jésus, le juge de toute la terre nommé par Dieu, ils sont une branche importante issue du christianisme primitif. À titre de comparaison, on peut citer les mormons qui ont Le livre Mormon ajouté à la Bible comme les musulmans ont le Coran en plus de l'AT et du NT.

Qu'il s'agisse du Judaïsme ou du Christianisme avec ses nombreuses variantes dont l'Islam, tous les croyants de ces religions monothéistes affirmet adorer le Dieu d'Abraham. La seule voie du salut annoncée par tous les prophètes de Dieu passe toutefois par Jésus-Christ. La seule manière bonne d'adorer Dieu consiste donc à agir comme il est écrit dans le NT :
Citation :
... c'est au nom de Jésus-Christ de Nazareth que nous avons agi, de ce Jésus que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts ; ... 12 C'est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n'a jamais donné le nom d'aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. - Actes 4:10-12

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