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 Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.

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Théophile



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MessageSujet: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Mar 7 Avr 2009 - 18:14

La bonne attitude envers la venue du jour du Seigneur :


1 Quant à l'époque et au moment de ces événements, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous écrive à ce sujet :
2 vous savez fort bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi inattendue qu'un voleur en pleine nuit.
3 Lorsque les gens diront : « Maintenant règne la paix ! Maintenant nous sommes en sécurité !», alors précisément, la ruine fondra subitement sur eux, comme les douleurs saisissent la femme enceinte, et aucun n'échappera.
4 Mais vous, mes frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que le jour du Seigneur vous surprenne comme un voleur.
5 Car vous êtes tous enfants de la lumière, enfants du jour. Nous n'appartenons ni à la nuit ni aux ténèbres.
6 Ne dormons donc pas comme le reste des hommes, mais restons vigilants et sobres.
7 Ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit.
8 Mais nous qui sommes enfants du jour, soyons sobres : revêtons-nous de la cuirasse de la foi et de l'amour, et mettons le casque de l'espérance du salut.
9 Car Dieu ne nous a pas destinés à connaître sa colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus-Christ :
10 il est mort pour nous afin que, vivants ou morts, nous entrions ensemble, avec lui, dans la vie.
11 C'est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et aidez-vous mutuellement à grandir dans la foi, comme vous le faites déjà.
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Théophile



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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Mer 8 Avr 2009 - 9:12

1 Quant à l'époque et au moment de ces événements, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous écrive à ce sujet :
2 vous savez fort bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi inattendue qu'un voleur en pleine nuit.


Paul rappelle ce que le Seigneur a dit lui même :

Citation :

Matthieu 24:36: Mais, quant à ce jour-là et à l'heure, personne n'en a connaissance, pas même les anges des cieux, si ce n'est mon Père seul.
37 Mais comme ont été les jours de Noé, ainsi sera aussi la venue du fils de l’homme.
38 Car, comme dans les jours avant le déluge on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche,
39 et ils ne connurent rien, jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous, ainsi sera aussi la venue du fils de l’homme.
Matthieu 25:13 : Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Marc 13:32: Mais quant à ce jour-là, ou à l'heure, personne n'en a connaissance, pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais le Père.
33 Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez pas quand ce temps sera.
Luc 12:40 : Vous donc aussi soyez prêts ; car, à l'heure que vous ne pensez pas, le fils de l'homme vient.

Il ne serait donc pas sage de suivre les sectes apocalyptiques qui claironne le retour du Christ de par le monde. Le Seigneur a d'ailleurs déclaré :
Citation :


Luc 21:8 : Prenez garde que vous ne soyez séduits ; car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi, et le temps est proche ; n’allez point après eux.

Matthieu 24:24: Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus.

La déception est toujours au bout du chemin en suivant des hommes et non le Dieu véritable et Son Christ.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Mer 8 Avr 2009 - 14:56

Après avoir terminé son exposé sur la future résurrection des chrétiens en écrivant :
Citation :
Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles. - 1Thessaloniciens 4:18
Paul enchaîne ensuite dans le chapitre 5 avec des informations concernant le temps où cette espérance se réalisera.

En parlant de la manière avec laquelle Christ reviendra,
... le jour du Seigneur viendra de façon aussi inattendue qu'un voleur en pleine nuit
il emploie la comparaison d’un voleur qui vient à l’improviste dans la nuit. Cette comparaison est reprise dans le livre de l’Apocalpyse qui situe cet évènement futur avec précision :
Citation :
Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant.
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! -
Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon
. – Apocalypse 16:13-16
Le verset 15 précise donc que Christ reviendra après une activité intense de propagande démoniaque visant à rassembler les dirigeants de la terre pour combattre contre Dieu. Les chrétiens devraient se tenir "éveillés" pour être prêts et pour ne pas être séduits par cette propagande démoniaque !

Paul nous donne quelques précisions à ce sujet dans la suite du chapitre 5 et plus tard dans sa 2è lettre aux Thessaloniciens.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Patoune

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Mer 8 Avr 2009 - 20:40

4 - Mais vous, mes frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que le jour du Seigneur vous surprenne comme un voleur.
5 - Car vous êtes tous enfants de la lumière, enfants du jour. Nous n'appartenons ni à la nuit ni aux ténèbres.
6 - Ne dormons donc pas comme le reste des hommes, mais restons vigilants et sobres.
7 - Ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit.
8 - Mais nous qui sommes enfants du jour, soyons sobres : revêtons-nous de la cuirasse de la foi et de l'amour, et mettons le casque de l'espérance du salut.


Nous ne connaissons pas la date du retour du Christ et certains même pensent qu’il tarde. Nous avons donc à choisir :
- vivre dans la lumière comme la vierge avisée prête à l’appel de la voix de l’Epoux
- s’assoupir telle une vierge sotte dans un mode de vie sans Dieu.

Matthieu 25:1-13 > “ Alors le royaume des cieux deviendra semblable à dix vierges qui ont pris leurs lampes et sont sorties à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient sottes et cinq étaient avisées. Les sottes, en effet, avaient pris leurs lampes, mais sans prendre d’huile avec elles, tandis que les avisées, en même temps que leurs lampes, avaient pris de l’huile dans leurs récipients. Comme l’époux tardait, elles se sont toutes assoupies et se sont endormies. Au beau milieu de la nuit il y a eu un cri : ‘ Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre. ’ Alors toutes ces vierges se sont levées et ont mis en ordre leurs lampes. Les sottes ont dit aux avisées : ‘ Donnez-nous un peu de votre huile, parce que nos lampes sont sur le point de s’éteindre. ’ Les avisées ont répondu en disant : ‘ Peut-être qu’il n’y en aura pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. ’ Tandis qu’elles s’en allaient pour en acheter, l’époux est arrivé, et les vierges qui étaient prêtes sont entrées avec lui au festin de mariage ; et on a fermé la porte. Plus tard, les autres vierges sont venues aussi et ont dit : ‘ Monsieur, monsieur, ouvre-nous ! ’ En réponse il a dit : ‘ Je vous dis la vérité : Je ne vous connais pas. ’ “ Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure.

Contre l’assoupissement, le remède comme l’indique Paul est la manifestation de l’amour, la foi et l’espérance, qui abondait déjà chez les Thessaloniciens -1Thessaloniciens 1.3 et l'utilisation des armes du soldat du Christ - Ephésiens 6.11-18 et le verset 8 cité plus haut.
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Théophile



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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Jeu 9 Avr 2009 - 11:33

3 Lorsque les gens diront : « Maintenant règne la paix ! Maintenant nous sommes en sécurité !», alors précisément, la ruine fondra subitement sur eux, comme les douleurs saisissent la femme enceinte, et aucun n'échappera.

Comment les gens pourraient dire : ''Maintenant règne la paix, maintenant nous sommes en sécurité.'' ?
Le présent monde pourra-t-il un jour connaître vraiment la paix et la sécurité sans marcher dans les voies de Dieu et en désobéissant à l'Evangile de paix ?
Esaïe 57 répond :
Citation :

20 Mais les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut se tenir tranquille et dont les eaux jettent dehors la vase et la boue.
21 Il n’y a pas de paix, dit mon Dieu, pour les méchants.

Aussi, dans ces conditions, quels sentiments de tranquillité animeront-ils le monde pour affirmer de telles contradictions ?
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Nomade
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MessageSujet: 1Thessaloniciens 5:3   Jeu 9 Avr 2009 - 14:59

Une traduction plus littérale rend le texte grec comme suit :
Citation :
Quand ils diront : "Paix et sûreté", alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte., et ils n'échapperont point. - 1Thessaloniciens 5:3 Darby
Qui sont les "ils" ou "eux" sur lesquels "une subite destruction" viendra ?

Il ne s'agira pas des chrétiens authentiques nés d'eau et d'Esprit saint puisqu'ils connaissent le signe annoncé à l'avance par l'Esprit saint dans la lettre de Paul.

Les "ils" qui annonceront "paix et sûreté" seront donc ceux qui seront les artisans de cet état trompeur et ce sera donc sur "eux" et le monde que viendra la "subite destruction."

La plupart des humains ont depuis toujours aspirés à la paix et la sûreté et la paix a certainement déjà été proclamée bien des fois au cours de l'histoire, comme exemple on peut citer la prétendue "pax romana." Au XXè siècle, la paix a été souvent annoncée par des politiciens. La Société des Nations puis l'ONU furent même créées pour assurer la paix au monde mais jusqu'à ce jour, il n'y a pas de paix. Et pourtant, le besoin s'en fait sentir plus que jamais auparavant et peut-être encore plus la sûreté depuis que l'homme a le pouvoir de détruire toute vie sur cette planète par les armes nucléaires et autres. Comme la femme enceinte qui finira par accoucher lorsque les douleurs de l'enfantement sont en cours, il en sera de même pour "la paix et la sûreté" qui précèderont la "subite destruction." Cela arrivera à terme, au temps fíxé par Dieu.

_________________
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Théophile



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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Jeu 9 Avr 2009 - 20:11

9 Car Dieu ne nous a pas destinés à connaître sa colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus-Christ :
10 il est mort pour nous afin que, vivants ou morts, nous entrions ensemble, avec lui, dans la vie.
11 C'est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et aidez-vous mutuellement à grandir dans la foi, comme vous le faites déjà.


Recommandations :


12 Nous vous demandons, frères, d'apprécier ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent au nom du Seigneur et qui vous avertissent.
13 Témoignez-leur une grande estime et de l'affection à cause de leur travail. Vivez en paix entre vous.
14 Nous vous le recommandons, frères : avertissez ceux qui mènent une vie déréglée, réconfortez ceux qui sont découragés, soutenez les faibles, soyez patients envers tous.
15 Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal mais, en toute occasion, recherchez le bien, dans vos rapports mutuels comme envers tous les hommes.
16 Soyez toujours dans la joie.
17 Priez sans cesse.
18 Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ.
19 N'empêchez pas l'Esprit de vous éclairer :
20 ne méprisez pas les prophéties ;
21 au contraire, examinez toutes choses, retenez ce qui est bon,
22 et gardez-vous de ce qui est mauvais, sous quelque forme que ce soit.


Prière et salutation:


23 Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu'il vous garde parfaitement esprit, âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ.
24 Celui qui vous appelle est fidèle et c'est lui qui accomplira tout cela. 25 Frères, priez aussi pour nous.
26 Saluez tous les frères en leur donnant le baiser fraternel.
27 Je vous en conjure par le Seigneur : que cette lettre soit lue à tous les frères.
28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Ven 10 Avr 2009 - 14:08

9 Car Dieu ne nous a pas destinés à connaître sa colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus-Christ :
10 il est mort pour nous afin que, vivants ou morts, nous entrions ensemble, avec lui, dans la vie.
11 C'est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et aidez-vous mutuellement à grandir dans la foi, comme vous le faites déjà
.


Paul confirme ici ce que nous avions déjà déduits après lecture et étude du verset 3. Ce ne sont pas les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint vivant au temps de la proclamation "paix et sûreté" qui seraient destinés à la colère. Au contraire, ce serait l'époque où "les vivants et les morts" fidèles entreraient ensemble dans la vie, une vie dans la maison du Père où Jésus est allé nous préparer une place.

Comme à la fin du chapitre 4, Paul avait déjà écrit aux chrétiens de Thessalonique à la fin du chapitre précédent :
Citation :
Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles. - 1Thessaloniciens 4:18
il le répète encore une fois dans le verset 11 du 5è chapitre parce qu'il est indispensable de nous "rassembler à deux ou trois" précisément dans le but de nous encourager mutuellement comme nous le faisons par exemple ici régulièrement en profitant de la technique de notre époque qui nous permet d'échanger des paroles d'encouragement indépendamment de la distance géographique. C'est ainsi que nous nous "aidons mutuellement à grandir dans la foi" pour progresser dans la maturité chrétienne - Matthieu 18:20; Hébreux 10:23-25.

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Sam 11 Avr 2009 - 11:50

12 Nous vous demandons, frères, d'apprécier ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent au nom du Seigneur et qui vous avertissent.
13 Témoignez-leur une grande estime et de l'affection à cause de leur travail. Vivez en paix entre vous.


L' Apôtre ,fait des recommandations à tous , d' apprecier ceux qui se dépensent pour nous " c'est à dire , de discerner le bien fondé de leurs actions , et de tous les bienfaits que nous pouvons retirer, parlant de ces fréres experimentés dans la comprehansion et l'application de la Parole ,Paul selon actes 20 : 28 indique que ceux qui sont devenus des adultes dans le christianisme , sont investis par l'esprit saint ce qui est un grand privilége , mais ausi une grande responsabilité , en effet etant des fils ainés , il collaborrent avec Jesus à l'edifications de l'ensemble de l' eglise qui est le corps de Christ
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église de Dieu, qu'il a acquise par son propre sang.
20:28
Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau que le Saint-Esprit a remis à votre garde. Prenez soin de l'Église que Dieu s'est acquise par la mort de son propre Fils( actes 20 : 28)
Ce verset , qui est souvent mis en avant pour justifier des dérives de pouvoir dans l'église , indique surtout la responsabilité dont sont chargés ceux qui enseignés par l'esprit saint depuis plus de temps, que les nouveaux convertis , ou ceux plus anciens qui n'ont pas progressé et de ce fait sont restés dans une relative enfance spirituelle ce qui est indiqué selaon la lettre aux hébreux 5 : 12 à 14
En effet, tandis que vous devriez être maîtres depuis longtemps, vous avez encore besoin d'apprendre les premiers éléments des oracles de Dieu; et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, et non de nourriture solide.

Or, celui qui se nourrit de lait, ne comprend pas la parole de la justice; car il est un petit enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l'habitude, ont le jugement exercé à discerner le bien et le mal.

Nous notons dans ce versets la nuance ente celui qui est mur , et celui qui par indolance , ou manque d'appréciation n' a pas progressé dans la compréhension des enseignements divins , et celui qui à naturellement avancé et de ce fait maitrise ce qie l'esprit saint lui a enseigné
Le premier est resté un tout petit sur leque l'esprit n'agit que tres peu , puis qu'il est devenu imperméable à l'enseignement ,et celui qui étant ouvert à l'esprit fait des progrés rapides ,celui -là , n'est en rien superieur à l'autre , mais il acquiers le responsabilité naturelle d'entrainer son fréres , qui est resté en arriére , voir même de le porter (comme le ferait un berger pour des brebis malades ou boiteuses ) en ceci il reçoivent la responsabilité de paître les agneaux et les petites brebis qui appartiennent au Pére et qui ont été confiées à Christ , comme il resort de l'episode rapporté par Jean 21: 16
Notre Berger à tous c'est Christ, notre croissance est plus ou moins avancée, nous avons donc la responsabilité de nous parfaire , et d'aider nos fréres à faire de même , l'exemple étant un exellent moyen d'instruction , et ce fait devrait être non pas dans un but de domination mais d'amour pour le Pére , pour le fils (Jesus ) et pour nos fréres
nous devons nous impregner de cet amour , qui nous donnera la capacité d'apprecier les dons en hommes ,et d'en retirer la substance qui nous aidera à devenir des hommes et des femmes faits selon la volonté du Pére

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 11 Avr 2009 - 14:34, édité 1 fois
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Nomade
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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Sam 11 Avr 2009 - 13:49

Cette nécessité de "grandir dans la foi" (verset 11) et l'aide apportée par "ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent au nom du Seigneur et qui vous avertissent" (versets 12-13) était déjà mentionnée de manière détaillée dans la lettre de Paul aux chrétiens d'Éphèse :

Citation :
7 Cependant, chacun de nous a reçu la grâce de Dieu selon la part que le Christ lui donne dans son oeuvre. ... 11 C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants. 12 Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ. 13 Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ. 14 De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d'enseignements, à la merci d'hommes habiles à entraîner les autres dans l'erreur. 15 Au contraire, en exprimant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête : le Christ. 16 C'est de lui que le corps tout entier tire sa croissance pour s'affermir dans l'amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l'activité attribuée à chacune de ses parties. - Éphésiens 4:7-16
Il est vrai que nous n'avons plus les apôtres aujourd'hui parmi nous ni les prophètes, mais nous avons leurs écrits inspirés de Dieu .
Le chrétien ne manque absolument de rien car depuis toujours, le Père a pourvu aux besoins de ses enfants, ce qui est également le cas aujourd'hui comme nous pouvons en témoigner.

Attention : Dans Éphésiens 414 il est question "d'hommes habiles à entraîner les autres dans l'erreur" disant par exemple que le Christ est déjà venu et que la résurrection a déjà eu lieu. Ne les suivons pas! - Luc 21:8; 2Timothée 2:18.

_________________
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Elisa

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Sam 11 Avr 2009 - 16:29



14 Nous vous le recommandons, frères : avertissez ceux qui mènent une vie déréglée, réconfortez ceux qui sont découragés, soutenez les faibles, soyez patients envers tous.
15 Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal mais, en toute occasion, recherchez le bien, dans vos rapports mutuels comme envers tous les hommes.



Les versets 14, 15. Paul averti,exhorte ,encourage les Thessalonniciens afin que chacun manifeste de bonne relations les uns envers les autres
pour que la bonne marche de l’assemblée dépende non seulement du dévouement de quelques-uns, mais de la collaboration et du vrai zèle de tous pour notre seigneur Jésus Christ
Ils y avaient avant tout à avertir ceux qui, marchaient dans le désordre 2 Thess. 3: 11
de consoler ceux qui perdaient courage (3:3) à cause des tribulations ; de venir en aide aux faibles au lieu d’user envers eux d’une sévérité propre à arrêter leur marche déjà chancelante ; enfin à user de patience envers tous.
Combien certains oublient facilement ces mots : «envers tous» ! On rencontre dans l’assemblée ,des frères ayant de graves défauts, et dont le caractère les rend difficiles à vivre, qui s’opposent souvent à ce qui semble devoir être fait pour le Seigneur J C et pour le bien de l’assemblée Que devons nous faire nous faire dans ce cas ? À les supporter, à user de patience. La patience est d’autant plus facile à exercer que le chrétiens sait que la qualité de l'amour n’est pas a sens unique, quand il s’agit de ses rapports avec ses frères et soeurs. «Envers tous ! Combien nous devrions chercher à nous appliquer personnellement ces exhortations,
C’est ainsi que nous pouvons contribuer à sa prospérité spirituelle.
Au verset 15 nous avons à veiller sur ceux qui se montrent vindicatifs dans leurs rapports avec leurs frères
Donnons-leur nous-mêmes l’exemple en poursuivant toujours le bien soit entre frères, soit à l’égard de tous les hommes.
Citation :
Mathieu 5 :44,45

Mais moi ,je vous dis:
AIMEZ VOS ENNEMIS,BENNISSEZ CEUX QUI VOUS MAUDISSENT,faites du bien a ceux qui vous haissent ,priez pour ceux qui vous maltraitent et qui
vous perscécutent .
45 Afin que vous soyez fils de votre pére qui est dans les cieux car il fait lever son soleil sur les méchants ,et sur les bons ,et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes.
Recherchons toujours a faire le bien entre nous !
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Dim 12 Avr 2009 - 11:36

Citation :
14 Nous vous le recommandons, frères : avertissez ceux qui mènent une vie déréglée, réconfortez ceux qui sont découragés, soutenez les faibles, soyez patients envers tous.
15 Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal mais, en toute occasion, recherchez le bien, dans vos rapports mutuels comme envers tous les hommes.
16 Soyez toujours dans la joie.
17 Priez sans cesse.
18 Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ.
19 N'empêchez pas l'Esprit de vous éclairer :
20 ne méprisez pas les prophéties ;
21 au contraire, examinez toutes choses, retenez ce qui est bon,
22 et gardez-vous de ce qui est mauvais, sous quelque forme que ce soit.

Comme nous l'avons remarqué precedemment , Paul exorte les fréres de Thessaloniques , a prêter une attention toute particuliére à ceux qui sont des hommes et de femmes faits ceux qui pars leur exemples sont le moteur de l'ensemble , ceux là , doivent être appreciés , ecoutés , et suivis,
Cependant Paul désigne pas des personnes particuliéres comme étant nommées pour diriger , au contraire , la suite démontre qu'il enferme tous les chrétiens dans leur responsabilités personnelles , chacun à son niveau ayant à travailler dur à l'oeuvre du seigneur, ce que Paul nous indique dans sa lettre au Philippiens 3: 15 et 16 nous éclaire sur ce point important
Nous tous qui sommes spirituellement adultes, ayons cette même préoccupation. Cependant, si vous avez une autre opinion, Dieu vous éclairera à ce sujet.
3:16 Quoi qu'il en soit, continuons à avancer dans la direction que nous avons suivie jusqu'à maintenant.
[/quote]

En incluant laissons à l'appréciation de chacun le discernement de l'etat d'hommes murs , Paul enferme tous les membres dans un même ensemble , qui doit progresser ensemble,
Pour imager celà nous pourrions nous inspirer des alpinistes qui partent pour une course en montagne , c'est le plus experimenté qui prend la tête de cordée et qui ouvre la voie , c'est lui qui est l'exemple , et chacun le suis parce que sa vie en dépend , mais tous font l'effort pour se hisser à son niveau , c'est personnellment qu'il se depense , et personne ne le portera à moins qu'il ne soit blessé , les plus experimentes soutiendront les autres en leurs montrant les prises , et les meilleurs ancrages, mais tous sont tributaire d'une même assurance , la corde qui les relient ensemble
Pour les chrétiens c'est la même chose , sauf que la corde est invisible mais si l'un se détache , il met sa vie en danger , il se coupe de l'aide des autres et surtout tout lien avec ceux qui peuvent par l'experience et l'exemple les aider à surmonter les obstacles.
Paul met donc chacun devant se propres responsabilités , et le fait que chacun à son niveau peut travailler à l'edification de tous , pourvu qu'il soient en unité d'esprit , et que leur but soit le même
Paul , à constammant invités ses fréres à être ses imitateurs , non pas parce qu'il etait parfait , mais parce qu'il s'efforçait de suivre Christ " la tête "(voir philippiens 3 : 17 et 4 : 9 )
L'exemple ne sera efficace que si nous l'imitons sans état d' âme , ce qui ne signifie pas que nous soyons des robots qui ne refléchissent pas , non nous devons nous assurer nous même que l'ancrage est solide , ce qui demande de notre part de faire l'effort de la progression , et de l'amelioration , le but etant pour le chretien de devenir autonome ; et d'être à son tour un exemple pour les autres
La travail du chrétien et donc un travail sur lui même , qui se réfère à l'exemple parfait de Jesus celà demande de la pratique et surtout des réfèrences , et pour nous la réfèrence ce sont l'exemple et l'experience de nos fréres qui ont dejé franchit les étapes qui ménent à la maturité
C'est dans cet esprit que Paul s'adresse aux Thessaloniciens
Que des freres et des soeurs aient atteints un point de maturité important ,est un encouragement pour nous , à la condition que nous soyons animés de bons mobiles que nous manifestions le fruit de l'esprit , et que à notre niveau , nous soyons aussi des exemples pour les petits et un encouragement pour les plus grands , conscients que chacun fait de son mieux et que le modéle parfait c'est Christ ( voir 1 Pierre 2 : 21 et Romains 12 :1 et 2)
Ce n'est pas nos freres qui nous sauveront , mais notre capacité à faire la volonté de Dieu , et à suivre les conseils de ceux qui la font dejà ,
C'est la volonté de Dieu que nous soyons sauvé , cependant , nous avons notre part à faire , nous devons nous laisser guider par l'esprit Saint , et accepter les conseils comme ceux que paul nous communique par l'intermédiaire de sa lettre aux Thessaloniciens et aux autres congrégations
En recherchant a faire ce qui est bien , et surtout en recherchant la direction de Dieu , tout en restant en paix avec ceux qui sont reliés avec nous par ce lien qui caracterisent les chretiens "l'amour"
C'est ainsi que nous pourrons être joyeux tout en faisant les efforts pour surmonter les obstacles qui se dressent sur le chemin de tout les chretiens
Nous nous sommes engagées à la suite de Christ , , continuons donc à le suivre du regard et aidons nous les uns les autres progresser , en étant des exemples quelque soit le niveau ou nous sommes pervenus

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Lun 13 Avr 2009 - 13:02

Citation :
12 Nous vous demandons, frères, d'apprécier ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent au nom du Seigneur et qui vous avertissent.
13 Témoignez-leur une grande estime et de l'affection à cause de leur travail. Vivez en paix entre vous

Dans ce texte auxquel nous pouvons ajouter ceux d' Hebreux 13 : 17 , et 1 Corinthiens 16 : 15- 16 certains voient une legitimisation d'une hierarchie puissante au sein de l'eglise , ce qui en soit et une contre verité , puisque un principe pus important l'annule , celui qui est ecrit dans le livres des actes qui rapportes la pensée reelle des apôtres dont Pierre se fait l'organe
Citation :
« Et Pierre et les apôtres, répondant, dirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. » (Actes des Apôtres 5:29)
La hierarchie est une entrave au progrés spirituel de l'in dividu puisqu'elle anyhile le libre arbitre , et emoousse sa conscience , et agit comme un ralentisseur de croissance spirituelle , ce provoque un certains nanisme interlectuel, qui se demontre dans la crossace d'une plante auque on coupe les racine et dont le developpement est entrave , Jamais elle ne parviendra à le maturité qui lui permettrait de porter des fruits naturellement
Un autre principe vient faire obstacle au point de vue humains , qui veux une autorité , c'est le commandement de Jesus de ne pas juger
Citation :
« Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés : » (Matthieu 7:1)

« car, du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés ; et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré. » (Matthieu 7:2)

Celà signifie que nous n'avons pas à nous interposer entre Dieu et la personne qui elle est responsable pour elle même , le chetien, n'etant pas un juge mais un compagnons d'esclavage plus ou moins experimenté , les relations se situeront dans ce cadre , tout en evitant de se laisser eblouir par les actions et les paroles ( qui peuvent -être bonnes ou trompeuses ) de autres, d'ou l'invitation qui nous est faites de "vérifier toutes choses "1 Thessaloniciens 5 : 21
Lorsque Paul nous invite à montrer de la consideration envers ceux qui travaillent dur pour nous , il indique qe nous devons donner de l'honneur à tous , car tous ont la responsabilité de s'edifier l'un l'autre , et de manifester de l'amour envers tous , ceux qui ont une grande experience de la Parole , sont une veritable benediction pour tous , dans la mesure ou il sont humble et servent le Pére et non leur propres intérêts , il sont comme Christ au service de l'eglise , mais il n'en sont pas les chefs , car l'eglise n'a qu'un seul chef Christ
«-le Christ est le chef de l'assemblée, lui, le sauveur du corps. » (Éphésiens 5:23)
Christ est devenu chef apres qu'il eut servit en se sacrifiant ( voir Mathieu 28 : 18 )il est clair que les chretiens seront etablis sur l'avoir du maître , mais pas dans leur etat de pecheur , seulement lorsqu'ils auront montrés leur capacité à servir fidelement et celà jusqu' à ce qu'ils soient scllés definitivement , comme Jesus ils se soumettront toujours au Pére , et à celui qui est le tête Christ
C'est vrai que ceux qui surmontent les epreuves sont de par leurs experiences des modeles , c'est leurs exemple qu'il faut suivre , ils sont à la tête naturellement par l'exemple, nous nous devons d'imiter ces exemple tout en commparant avec le modele parfait Christ car avant toutes choses , c'eslui que nous devons suivre ," il est le chemin la verité et la vie" (voir Jean 14 : 6 ) il n'y en à qu'un seul chemin , et tous nous suivans ses traces avec plus ou moins de succes , c'est pourquoi nous devons nous entrainer , nous supporter , et même nous porter les uns les autres, il est toujours plus facile de porter les charges à plusieurs , mais nous avons notre part à faire , aussi ne soyons pas une charge pour les autres , mais plutôt un modêle pour ce qui d'aimer , et de servir

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Xavier

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Lun 13 Avr 2009 - 20:00

Bonsoir,

je me permets de reprendre les versets cités par Théophile et Gégé:

12 Nous vous demandons, frères, d'apprécier ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent au nom du Seigneur et qui vous avertissent.
13 Témoignez-leur une grande estime et de l'affection à cause de leur travail. Vivez en paix entre vous
14 Nous vous le recommandons, frères : avertissez ceux qui mènent une vie déréglée, réconfortez ceux qui sont découragés, soutenez les faibles, soyez patients envers tous.
15 Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal mais, en toute occasion, recherchez le bien, dans vos rapports mutuels comme envers tous les hommes.
16 Soyez toujours dans la joie.
17 Priez sans cesse.
18 Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ.
19 N'empêchez pas l'Esprit de vous éclairer :
20 ne méprisez pas les prophéties ;
21 au contraire, examinez toutes choses, retenez ce qui est bon,
22 et gardez-vous de ce qui est mauvais, sous quelque forme que ce soit.

Si la lettre s'arrêtait après le verset 13 nous pourrions considérer les deux derniers versets comme la justification et l'instalation d'une certaine forme organisationnelle, mais voilà elle ne se termine pas par ces versets précisément.
En effet les versets 14 et suivants s'adressent à l'ensemble de la communauté encourageant ceux qui la composent à prendre leur responsabilité.

Néanmoins les versets 13 et 14 nous montrent bien qu'à l'époque ou la lettre a été composée il y avait au sein des assemblées chrétiennes une certaine forme d'organisation et cela n'est pas sans rappeler la lettre à Tite au 1er chapitre selon les versets 5 à 9:

5 ¶ Je t’ai laissé en Crète pour que tu achèves de mettre en ordre ce qui est resté en suspens et que tu organises l’œuvre là–bas, en particulier pour que tu établisses des responsables dans chaque ville en suivant les directives que je t’ai données à ce sujet.
6 ¶ Veille à ce que chacun d’eux soit un homme irréprochable, mari fidèle d’une seule femme, dont les enfants soient dignes de confiance et purs de tout reproche d’indiscipline ou d’inconduite.
7 En effet, il est indispensable qu’un dirigeant d’Eglise, en tant qu’intendant de la famille de Dieu, jouisse d’une réputation inattaquable. C’est pourquoi il ne doit être ni imbu de lui–même ni autoritaire. Il ne faut pas que ce soit un homme susceptible ou enclin à la colère ; qu’il n’aime ni le vin ni les querelles ni les gains malhonnêtes.
8 Qu’il soit, au contraire, hospitalier, zélé pour le bien, discret, réfléchi, juste, parfaitement maître de lui–même, et qu’il mène une vie pieuse et sobre.
9 Il est nécessaire qu’il soit fidèlement attaché à la vraie doctrine telle qu’elle lui a été enseignée, et que sa prédication soit conforme à la Parole authentique de Dieu –– cette Parole claire, éprouvée et digne de toute notre confiance. Alors il sera en mesure d’instruire dans la saine doctrine, d’exhorter et d’encourager par elle, de stimuler la foi de ses auditeurs, de réfuter les objections et de convaincre les contradicteurs. ([La Bible traduction] Parole vivante)

Y a-t-il contradiction entre le fait d'une part d'encourager la nomination d'anciens, et d'autre part inciter tous les chrétiens à prendre leur responsabilité en vue d'assurer le bon fonctionnement de l'assemblée?
Non et nous le comprenons bien, il serait préjudiciable si tout le monde prenait la parole en même temps ou si tout le monde se taisait, si chacun avait préparé un passage et voulait l'expliquer ou si au contraire personne n'avait prévu quelque encouragement.
Il fallait bien un minimum d'organisation afin que chacun, chacune sache ce qu'il ou qu'elle avait à faire pour la prochaine fois, ce que l'on attendait de lui, d'elle.
Certes il était toujours possible de prier à haute voix sans en avoir été invité mais il ne convenait pas de le faire à n'importe moment. La remarque adressée aux Corinthiens dans le 1ere lettre au chapitre 11 versets 17 à 29, à propos de la célébration de la mort de Jésus montre bien que si rien n'est préparé il y a un grand risque de désordre. Voir également le chapitre 14 de cette même lettre.
Il s'agit d'organiser les réunions afin qu'elles se déroulent le mieux possible sans qu'il soit nécessaire d'entrer dans les plus petits détails; il ne s'agit pas de la description d'un mouvement unifié dans la moindre de ses décisions, tout au plus Paul encourage-t-il à nommer des hommes connus pour leurs qualités à s'occuper de leurs frères et soeurs, chacun dans sa propre assemblée, afin que tous puissent s'édifier les uns les autres.

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre
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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Mar 14 Avr 2009 - 11:17

Le Chretien selon la Parole est souvent comparé à une plante de culture , qui doit croitre , puis porter du fruit celà demande un processus particulier , la plantation, l' entretien , la croissance , puis viennent les fruits
« De sorte que ni celui qui plante n'est rien, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l'accroissement. » (1 Corinthiens 3:7)
Ces differentes etapes sont visible parmi les chretiens , certains sont au debut de leur parcour chretien et d' autres sont beaucoup plus avencés , selon le sol , certains vegetent , d'autre en taison du bon sol ont une croissance plus rapide, bien sur c'est aussi une question de santé qui est souvent conditionnée par le milieu embiant plus ou moins pollué , là s'arrête la comparaison avec les plantes;
C'est le cultivateur qui prend le relais , le chretien est aussi celui l'outil dont se sert le jardinier pour semer , pour arroser et c'est le Pére qui fait croîtrre
Citation :
« De sorte que ni celui qui plante n'est rien, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l'accroissement. » (1 Corinthiens 3:7)

« Or celui qui plante et celui qui arrose sont un ; mais chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. » (1 Corinthiens 3: 8 )
« Car nous sommes collaborateurs de Dieu ; vous êtes le labourage de Dieu, l'édifice de Dieu. » (1 Corinthiens 3:9)

Celà illustre les diiferentes etapes des membres de la congregation, ce n'est pas un parcours statique , mais chacun doit passer par les differentes etapes et se qualifier pour prendre le relais et devenir à la fois la plante , qui grandit , qui porte du fruit et l'outil qui contibue à son entretien ,ce qui demande beaucoup de travail dans l'oeuvre du seigneur , comme le fait remarquer Paul l'eglise est un tout , une unité , chacun y deploient ses dons , ses capacités au service du corps , et chacun est utile là ou il est , et n' a pas de gloire superieure au reste du corps qui ne peut exister sans la perfection sans le reste des membres si petits soient -ils
Le corps est complexe , organisé , mais la tête c'est Christ , chaque membre contribue à son developpement et à son bien être en etant serviteurs les uns des autres tout comme Christ est venu pour servir et construire , pas pour detruire , ce qui relie chaque membres et la tête c'est un amour commun et sans faille et bien sûr l'esprit de Dieu qui nouus apporte en temps utile ce qui nous est necessaire .
Dans les organisations humaine , le corps est decapité , puique Christe est remplacé par des membres imparfaits , ce qui desequilibre le reste du corps , car non seulement ils n'assument pas leur rôle de membres, mais ils sont incapable de remplacer la tête ,tout ce processus est fort bien explique par Paul dans sa lettre au Colossiens 1 : 9 à 20
Citation :
C'est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous en avons ouï parler, nous ne cessons pas de prier et de demander pour vous que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
1:10 pour marcher d'une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne oeuvre, et croissant par la connaissance de Dieu :
1:11 étant fortifiés en toute force, selon la puissance de sa gloire, pour toute patience et constance*, avec joie,
— v. 11 : ailleurs : longanimité.
1:12 rendant grâces au Père qui nous a rendus capables* de participer au lot des saints dans la lumière ;
— v. 12 : ou dignes.
1:13 qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
1:14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés ;
1:15 qui est [l'] image du Dieu invisible, [le] premier-né de toute [la] création ;
1:16 car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ;
1:17 et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui ;
1:18 et il est le chef* du corps, de l'assemblée, lui qui est [le] commencement, [le] premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses il tienne, lui, la première place ;
— v. 18 : la tête.
1:19 car, en lui, toute la plénitude s'est plu à habiter,
1:20 et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même, ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux.
Soit nous sommes avec Christ transferer par l'esprit dans les cieux soit nous ne sommes pas membre du corps , mais d'un systême humain, qui ne peut beneficier de l'aide de l'esprit ,
C'est le Pére qui choisit les membres ( en fonction de leur qualitées intrinséques propres) et les attirent à Christ (Voir Jean 6 : 44 ) même en faisant un moment partie du corps , nous pouvons être rejeter comme le greffon qui n'est pas compatible

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Mar 14 Avr 2009 - 12:34

Prière et salutation:
23 Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu'il vous garde parfaitement esprit, âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ.
24 Celui qui vous appelle est fidèle et c'est lui qui accomplira tout cela. 25 Frères, priez aussi pour nous.
26 Saluez tous les frères en leur donnant le baiser fraternel.
27 Je vous en conjure par le Seigneur : que cette lettre soit lue à tous les frères.
28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous.


Comme maintes fois mentionné déjà, c'est le Père lui-même qui achève la formation de ses enfants dont il fait une "nouvelle création." La sanctification est une des nécessités pour parvenir au but final. Elle se fait durant toute la vie du croyant en se conformant par des efforts constants au modèle du mode de vie chrétien. Comme Dieu fait sa part, nous devons nous aussi faire notre part puisque l'Écriture dit que notre Dieu est fidèle. Soyons-le également en tout. Si Jésus revenait maintenant, serions-nous considérés comme entièrement saints et gardés parfaitement pour être irréprochables : esprit, âme et corps ? Humainement parlant, c'est impossible, mais si Dieu achève l'oeuvre commencée en chacun de nous, alors nous serons approuvés et nous entrerons dans la joie de notre Maître. Prions les uns pour les autres afin que peronne ne soit perdu en route !

Par sa première lettre aux Thessaloniciens, Paul a montré comment y parvenir tout en fortifiant la foi des croyants en la résurrection lors du retour du Christ pour aller ensuite, tous ensemble, dans la maison du Père avec Jésus venu nous chercher.

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Mer 15 Avr 2009 - 11:19

Citation :
15 Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal mais, en toute occasion, recherchez le bien, dans vos rapports mutuels comme envers tous les hommes.

Paul dirige ,l'attention des chretiens sur quelques details de la vie du chretien qui l'aideront à être toujours positifs , et à surmonter les obstacles , les difficultés qu'il immanquablement rencontrer
Nous savons fort bien que lorsque l'on nous cause du tort , le reflexe naturel et de rendre la pareil , afin de se proteger ,
L'apôtre indique , que nous devons veiller à ce qu'il n'en soit pas ainsi ,au contraire nous devrions compter sur la justice du Pére
le conseil de proverbes 20:22 est tres judicieux
Citation :
Ne te propose pas de rendre le mal qu'on te fait. Place ta confiance dans le Seigneur, et il te tirera d'affaire.
Jesus nous conseil dans le même sens
Citation :
Vous avez entendu qu'il a été dit: "OEil pour oeil et dent pour dent (Exode 21 : 24 ) ."
5:39 Eh bien, moi je vous dis de ne pas vous venger de celui qui vous fait du mal. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, laisse-le te gifler aussi sur la joue gauche.

5:40 Si quelqu'un veut te faire un procès pour te prendre ta chemise, laisse-le prendre aussi ton manteau.
5:41 Si quelqu'un t'oblige à faire mille pas (36) , fais-en deux mille avec lui.
5:42 Donne à celui qui te demande quelque chose; ne refuse pas de prêter à celui qui veut t'emprunter.»
Voir aussi Romains 12 : 17
Pierre ecrit :
Citation :

3:8 Enfin, ayez tous les mêmes dispositions et les mêmes sentiments; aimez-vous comme des frères, soyez bienveillants et humbles les uns à l'égard des autres.
3:9 Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l'insulte pour l'insulte. Au contraire, répondez par une bénédiction (Comparez avec Mathieu 5 : 44) , car c'est une bénédiction que Dieu a promis de vous accorder quand il vous a appelés.
3:10 En effet, voici ce qui est écrit: «Celui qui veut jouir d'une vie agréable et connaître des jours heureux doit se garder de médire et de mentir.
3:11 Il doit se détourner du mal, pratiquer le bien et rechercher la paix avec persévérance.
3:12 Car le Seigneur a les yeux fixés sur les fidèles, prêt à écouter leurs prières; mais le Seigneur s'oppose à ceux qui font le mal (Voir Psaumes 34 : 16 , 17)
3:13 Qui vous fera du mal si vous êtes zélés pour pratiquer le bien?
3:14 Même si vous avez à souffrir parce que vous faites ce qui est juste, vous êtes heureux. N'ayez aucune crainte des autres et ne vous laissez pas troubler. (Voir Mathieu 5 : 10)
3:15 Mais honorez dans vos coeurs le Christ, comme votre Seigneur . Soyez toujours prêts à vous défendre face à tous ceux qui vous demandent de justifier l'espérance qui est en vous.

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.   Mer 15 Avr 2009 - 22:42

26 Saluez tous les frères en leur donnant le baiser fraternel.
27 Je vous en conjure par le Seigneur : que cette lettre soit lue à tous les frères.
28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous.


Ceci n'est pas le seul passage où Paul emploie le terme "baiser fraternel" - voir aussi Romains 16:16; 1Corinthiens 16:20; 2Corinthiens 13:12. En grec, Paul a écrit philemati haguio qui exprime les sentiments d'amitié philia, terme qui s'applique aussi à l'affection fraternelle entre chrétiens.

Les chrétiens de la première génération étaient très affectueux les uns envers les autres :
- Romains 12:10. Le mot employé ici par Paul est philostorgoi qui exprime non seulement un degré de parenté mais des sentiments profonds et chaleureux venant du coeur. Lorsque ces sentiments allaient au-delà des mots, on avait la scène décrite dans le texte suivant :
Citation :
Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul, ils l'embrassaient, affligés surtout de ce qu'il avait dit qu'ils ne verraient plus son visage. Et ils l'accompagnèrent jusqu'au navire. - Actes 20:37-38.
Aimons-nous aussi tendrement nos frères et soeurs au 21è siècle ? I love you

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