La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3

Aller en bas 
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8864
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Jeu 30 Avr 2009 - 11:52

La priére source d'affermissement, et d'edification de la foi

  • 1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur coure et qu'elle soit glorifiée, comme elle l'est aussi chez vous ;
  • 2 et que nous soyons délivrés des hommes fâcheux et méchants,
  • 3 car la foi n'est pas de tous : mais le Seigneur est fidèle, qui vous affermira et vous gardera du méchant*.
  • 4 Mais nous avons confiance dans le Seigneur à votre égard, que vous faites et que vous ferez ce que nous avons commandé.
  • 5 Or que le Seigneur incline vos coeurs à l'amour de Dieu et à la patience du Christ !

Notes
* Verset 3 " ou du mal

En quoi le fait de prier pour nos freres qui oeuvre a la diffusion de la Parole est elle une source d'affermissement pour la foi ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12033
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Jeu 30 Avr 2009 - 15:56

1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur coure et qu'elle soit glorifiée, comme elle l'est aussi chez vous ;
2 et que nous soyons délivrés des hommes fâcheux et méchants,
3 car la foi n'est pas de tous : mais le Seigneur est fidèle, qui vous affermira et vous gardera du méchant.


Notre cher frère Gégé qui dirige actuellement la discussion a soulevé la question :
Citation :
En quoi le fait de prier pour nos freres qui oeuvre a la diffusion de la Parole est elle une source d'affermissement pour la foi ?
Tous les chrétiens ne peuvent pas être missionnaires au loin ou évangélistes car la Parole inspirée de Dieu dit :
11 C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants. - Éphésiens 4:11.
Nous savons par les Écritures à quel point l'oeuvre de missionnaire est dure et dangereuse et nous apprécions certainement le travail fait par des missionnaires chrétiens au cours des siècles en faisant connaître l'Évangile dans le monde entier. Il est vrai qu'ils ont également fait des disciples pour leurs églises ou communautés en ajoutant les dogmes de celles-ci à la parole de Dieu. Néanmoins, Christ a été prêché et c'est là l'essentiel puisqu'il est connu dans le monde entier. Continuons à prier pour que l'Évangile continue à faire des progrès et que les hommmes méchants ne puissent pas empêcher sa diffusion.

Il est certes possible de faire luire la lumière dans notre entourage avec nos modestes possibilités mais il ne nous est pas imposé de colporter la Parole de porte en porte, ce que ni Jésus ni ses disciples de la première génération n'ont fait. Quiconque veut le faire est évidemment libre de le faire mais ce n'est pas une exigence biblique.

Ayons confiance que "le Seigneur nous affermira et nous garder du méchant!"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Ven 1 Mai 2009 - 10:18

1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur coure et qu'elle soit glorifiée, comme elle l'est aussi chez vous ;

L'invitation, l'exhortation à prier le Père, est répétée à nombreuses reprises dans les Ecritures. Pourquoi ?
Parce que nous n'avons aucune puissance selon la chair pour modifier ou changer les choses malgré notre bonne volonté. Seul Dieu, notre Créateur et Père, en est infiniment capable; et c'est pourquoi Celui qui entend les prières faites dans l'innocence et la foi par ceux qui le révèrent ne laisse pas Sa Parole inaccomplie et agit selon Sa Volonté et en son temps. Parfois immédiatement.
Or, Sa Volonté n'est-elle pas que le plus grand nombre d'humains soient sauvés par la mise en pratique de la connaissance exacte de la vérité ?
Continuons donc de prier dans l'humilité de notre condition de prêtrise royale sur cette présente terre, et soyons assurés que nous seront entendus. Ce témoignage a été aussi rendu par l'aveugle-né que Jésus a guéri :
Citation :



Jean 9:31 : Or, nous savons que Dieu n'écoute pas les pécheurs ; mais si quelqu'un est pieux envers Dieu et fait sa volonté, celui-là il l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8864
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Ven 1 Mai 2009 - 10:35

1 -Priez pour nous. Le Seigneur vous affermira.



Le souci de Paul , est l'intendance qui lui fut confiée , il est l'apôtre de Nation de par la volonté de Dieu , son rôle annoncer la bonne nouvelle de Christ , que celle -ci atteigne son but ( voir Mathieu 28 : 19) Paul à besoin du soutient de ses fréres , et il sait que le priere à beaucoup de force , aussi la sollicite t-il ( voir 1 Thessalonicien 5 :25 ), ce faisant il stimile la foi de ses freres , et la sienne propre

Citation :
2 et que nous soyons délivrés des hommes déréglés et méchants ; car tous n'ont pas la foi.


[ Paul est conscient que l'ennemi s'infiltre au sein des congregations , afin d'entraver le bonne nouvelle [
Citation :
« Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau, au milieu duquel l'Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l'assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre [fils]. » (Actes des Apôtres 20:28)

« Moi je sais qu'après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau ; » (Actes des Apôtres 20:29)
« et il se lèvera d'entre vous-mêmes des hommes qui annonceront des [doctrines] perverses pour attirer les disciples après eux. » (Actes des Apôtres 20:30)
Le but de ses hommes : faire entrave à l' action puissante de la Parole divine qu'annonçait l'apôtre (voir 2Thessaloniciens 1.6 suivants) ;
ces hommes qui troublaient l'Eglise de Thessalonique au sujet du prochain retour de Christ. (2Thessaloniciens 2.2,3) se retrouvent de nos jours dans les differentes obediences dited chretiennes

Ce que paul fait remarquer c'est que la foi n'est pas de tous," n'est pas un don que tous aient reçu, ou une disposition du cœur qui se trouve chez tous. La bonne nouvelle est toujours ce filet qui ramasse toutes sortes de choses, bonnes et mauvaises. (Matthieu 13.47)

Or tout, dans la vie chrétienne, dépend de la foi ; , au sein de l'eglise il peur se trouver des hommes déréglés et méchants qui ne manifeste pas la foi .

En grec, le mot de foi signifie aussi fidélité, et, dans ce sens, l'apôtre établit ce contraste propre à consoler ses lecteurs : "tous n'ont pas la fidélité, mais le Seigneur est fidèle, qui..." (verset 3)



.3 Mais le Seigneur est fidèle, qui vous affermira et vous préservera du mal.

Ou "du méchant," de ses machinations par la main "des méchants" qui le servent. ( voir verset 2)
Citation :

« Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour [de vous], cherchant qui il pourra dévorer. » (1 Pierre 5:Cool
« Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s'accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde. » (1 Pierre 5:9)




Paul encourage les freres est en harmonie avec la prière qu'il vient d'adresser à Dieu. (2Thessaloniciens 2.16,17)
Citation :

« Or notre seigneur Jésus Christ lui-même, et notre Dieu et Père, qui nous a aimés et [nous] a donné une consolation éternelle et une bonne espérance par grâce, » (2 Thessaloniciens 2:16)
« veuille consoler vos cœurs et [vous] affermir en toute bonne œuvre et en toute bonne parole. » (2 Thessaloniciens 2:17)

Citation :
.5 Mais que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ
(attente patiente de Christ ) (Voir 2 Pierre 3 8 à 10 et 14 )
Cet encouragement nous le recevons de l'esprit saint , puisque c'est lui qui parlaait par l'organe de Paul il nous encourage priant que le seigneur nous donne dans nos épreuves cette patience avec laquelle Christ a supporté toutes ses souffrances ( voir 1 Pierre 2 : 21 ). Pour cela il n'y a qu'un moyen : l'amour de Dieu, en nos cœurs.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12033
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Ven 1 Mai 2009 - 22:10

4 Mais nous avons confiance dans le Seigneur à votre égard, que vous faites et que vous ferez ce que nous avons commandé.
5 Or que le Seigneur incline vos coeurs à l'amour de Dieu et à la patience du Christ !


Le chrétien authentique né de nouveau d'eau et d'Esprit est une nouvelle création, une oeuvre divine. Paul exprime donc avec raison sa confiance dans le Seigneur qu'il achève cette oeuvre avec succès.

Je retiens particulièrement ici la pensée "que le Seigneur incline" notre coeur dans la bonne direction, c'est-à-dire "à l'amour de Dieu et la patience du Christ". Les traducteurs de la Bible citée plus haut ont traduit le grec kateuthunai par "incline". Le sens premier de kateuthuno est "diriger, guider, rendre droit" ce que l'on trouve dans la plupart des traductions (Incliner en grec serait plutôt klinein). Je pense néanmoins qu'il est utile de retenir la pensée de l'inclination du coeur qui peut être plus ou moins forte vers le bien ou vers le mal. Dieu contribue à diriger, guider ou incliner notre coeur vers son amour en se révélant à nous, ce qui a pour effet que nous l'aimons de plus en plus ou, pour le dire avec le premier et plus grand commandement, "de tout notre coeur."

À ne pas oublier : notre coeur devrait êgalement être "patient" ! Paul dit au verset 5 en grec "hupomonen tou Christou" qu'on peut traduire également par "attente patiente de/sur Christ"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8864
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Sam 2 Mai 2009 - 16:02

Exortations, et recommandation pour les chretiens



  • 6 Mais nous vous enjoignons, frères, au nom de notre seigneur Jésus Christ, de vous retirer de tout frère qui marche dans le désordre, et non pas selon l'enseignement qu'il a reçu* de nous.
    * note
    v. 6 : ou, selon plusieurs : qu'ils ont reçu.
  • 7 Car vous savez vous-mêmes comment il faut que vous nous imitiez ; car nous n'avons pas marché dans le désordre au milieu de vous,
  • 8 ni n'avons mangé du pain chez personne gratuitement, mais dans la peine et le labeur, travaillant nuit et jour pour n'être à charge à aucun de vous ;
  • 9 non que nous n'en ayons pas le droit, mais afin de nous donner nous-mêmes à vous pour modèle, pour que vous nous imitiez.
  • 10 Car aussi, quand nous étions auprès de vous, nous vous avons enjoint ceci : que si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
  • 11 Car nous apprenons qu'il y en a quelques-uns parmi vous qui marchent dans le désordre, ne travaillant pas du tout, mais se mêlant de tout.
  • 12 Mais nous enjoignons à ceux qui sont tels, et nous les exhortons dans le seigneur Jésus Christ, de manger leur propre pain en travaillant paisiblement.
  • 13 Mais vous, frères, ne vous lassez pas en faisant le bien.
  • 14 Et si quelqu'un n'obéit pas à notre parole [qui vous est adressée] dans cette lettre, notez-le et n'ayez pas de commerce* avec lui, afin qu'il en ait de la honte ;
    *note v. 14 : pas de relation.

  • 15 et ne le tenez pas pour un ennemi, mais avertissez-le comme un frère

Quels conseils devrions nous prendre en compte dans nos relations chretiennes ?
Quels sentiments devrait moduler ces conseils de Paul ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Sam 2 Mai 2009 - 16:48

2 Thessaloniciens 3:6-15 évoque une situation de désordre qui s'est installée dans les églises. Des chefs religieux vivent aux crochets financiers du troupeau de Dieu dont ils se sont accaparés.
Les apôtres de Christ n'ont pas agi ainsi. Ils travaillaient pour subvenir à leurs besoins et n'être à la charge de personne - comme le rappelle Paul qui demande à tous de suivre leur exemple.
Un serviteur de Christ ne doit pas monnayer ses services. S'il accepte parfois une aide ou l'hospitalité de certains proposées de bon coeur, il n'en fait pas une habitude de vie.

Pierre enjoint tous les frères parvenus à maturité spirituelle à agir de la façon suivante:
1 Pierre 5:
Citation :


1 J’exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances de Christ, qui aussi ai part à la gloire qui va être révélée :
2 paissez le troupeau de Dieu qui est avec vous, le surveillant, non point par contrainte, mais volontairement, ni pour un gain honteux, mais de bon gré,
3 ni comme dominant sur des héritages, mais en étant [les] modèles du troupeau ;
4 et quand le souverain pasteur sera manifesté, vous recevrez la couronne inflétrissable de gloire.

Alors, que dire des autres qui profiteraient effrontément de la bonté et de la générosité de leurs frères en vivant à leurs dépends ?

Toutefois, cette exhortation apostolique ne parle pas d'excommunication des indisciplinés de toutes sortes. Mais recommande plutôt ceci :

14 Si quelqu'un ne se conforme pas aux instructions de cette lettre, signalez-le à tous et rompez toute relation avec lui, pour qu'il en éprouve de la honte.
15 Toutefois, ne le traitez pas en ennemi, reprenez-le comme un frère.


Dernière édition par Théophile le Dim 3 Mai 2009 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12033
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Sam 2 Mai 2009 - 17:14

6 Mais nous vous enjoignons, frères, au nom de notre seigneur Jésus Christ, de vous retirer de tout frère qui marche dans le désordre, et non pas selon l'enseignement qu'il a reçu de nous.

L'ordre inspiré transmis par l'apôtre Paul nous apprend que même au sein des congrégations chrétiennes, il y a des mauvaises compagnies qu'il faut cesser de fréquenter pour ne pas être contaminé. Dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul a également écrit :
Citation :
... Si les morts ne ressuscitent pas, alors, comme le dit le proverbe : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. » 33 Attention, ne vous y trompez pas : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. 34 Revenez une fois pour toutes à votre bon sens, et ne péchez pas ; car certains d'entre vous ne connaissent pas Dieu. Je le dis à votre honte. - 1Corinthiens 15:32-34.
Ici, il s'agit de chrétiens qui ne croient pas à la résurrection et qui ne connaissent pas Dieu ! Quel genre de chrétien est-on si on ne connaît pas Dieu et si on ne croit pas à la résurrection ? Des efforts ont cetainement été faits à Corinthe pour enseigner de tels croyants mais Paul dit qu'il serait souhaitable qu'ils reviennent une fois pour toutes à leur bon sens. C'est donc qu'ils avaient perdu leur bon sens.

Dans la congrégation de Thessalonique, il y a avait aussi un ou plusieurs frères qui ne marchaient pas selon l'enseignement apostolique sur le Christ. Dans les versets suivants du chapitre 3 de sa 2è lettre aux Thessaloniciens qui fait l'objet de notre discussion, Paul donnnera des précisions concernant les personnes dont il serait sage de se retirer et également concernant le comportement en général à adopter envers ces chétiens.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Dim 3 Mai 2009 - 23:31

14 - Si quelqu'un ne se conforme pas aux instructions de cette lettre, signalez-le à tous et rompez toute relation avec lui, pour qu'il en éprouve de la honte.
15 -Toutefois, ne le traitez pas en ennemi, reprenez-le comme un frère.


Sous le chapitre du livre Liberté Chrétienne de R. Franz, au chapitre « Bergers du troupeau », sous-titre « Comment persister dans l’erreur », le frère montre le caractère abusif de l’exclusion telle que pratiquée chez les témoins de Jéhovah en expliquant l'expression «cessez de fréquenter » que l’on retrouve dans le texte cité plus haut et également dans celui de 1 Corinthiens 5:11 :

Citation :
Depuis que la Watch Tower a promulgué ses lois interdisant toute conversation d’ordre spirituel avec les exclus, un problème n’a pas tardé à faire surface en rapport avec l’exhortation de Paul dans sa seconde lettre aux Thessaloniciens, chapitre 3 versets 14 et 15, nous lisons :

Mais si quelqu’un n’obéit pas à notre parole [qui vous est parvenue] grâce à cette lettre, notez cet homme, cessez de le fréquenter, pour qu’il en prenne honte. Et pourtant, ne le considérez pas comme un ennemi, mais continuez à l’avertir comme un frère.

Afin de pouvoir suivre ce conseil qui ne confirme pas la procédure de rejet complet, la Watch Tower applique ces versets aux cas les moins sérieux qui ne nécessitent pas l’exclusion ; le coupable se verra ainsi ‘marqué’. Ainsi le prétend-t-elle le traitement est différent de celui qui est indiqué en 1 Corinthiens 5 : 9-11.
Mais en est-il bien ainsi ?

Le contexte montre qu’il s’agit de désobéissance à la parole écrite d’un apôtre envoyé par Christ. Il ne s’agit certainement pas d’un cas de moindre importance.
La Watch Tower ne verrait sûrement pas la chose d’un bon œil si un Témoin ne tenait pas compte d’une de ses directives ou d’un de ses enseignements.

Dans un commentaire sur ce texte la Tour de Garde du 15 avril 1985, page 31 cite les paroles de Paul de ‘cesser de fréquenter celui’... et ensuite a déclaré :

Paul leur a aussi conseillé de ‘continuer à l’avertir comme un frère’. Cependant, en limitant leurs contacts humains avec lui ils avaient une chance de l’amener à prendre honte……

Mais ce que la Watch Tower ne reconnaît pas, ou n’admet pas, c’est que dans l’expression, en grec, utilisée par Paul (synanamignysthai) pour ‘cesser de fréquenter, est identique à celle utilisée en 1 Corinthiens 5 :11 que la Traduction du monde nouveau rend par ‘cesser de fréquenter’.

Cela est clairement lisible dans ‘The Kingdom Interlinear Translation’ :

1 Corinthiens 5:11



II Thessaloniciens 3:13-15



C’est le même mot qui est utilisé dans les 2 textes cités plus haut, chaque fois avec la même importance. Dans les deux cas, les chrétiens sont encouragés de ne pas avoir de fréquentation trop intime avec les personnes ayant commis le mal, afin que ces personnes soient prises de honte.
Ainsi (c'est moi qui commente), un exclu est toujours considéré comme méritant l'avertissement "comme un frère", en ne le traitant pas comme un ennemi, tout comme celui qui est noté.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8864
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Lun 4 Mai 2009 - 10:20


Salutations et signature

  • 3:16 Or le Seigneur de paix lui-même vous donne[b]* toujours la paix en toute manière. Le Seigneur soit avec vous tous !

— * note v. 16 : forme elliptique pour : Or que le Seigneur de paix lui-même vous donne (subjonctif) ; c'est une prière et non une affirmation

  • 17 La salutation, de la propre main de moi, Paul ; ce qui est le signe dans chaque lettre : ainsi j'écris.
  • 18 Que la grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec vous tous !

version Darby 1885
------------------------------------------------------------------------------



  • 16 Que le Seigneur, source de paix, vous accorde lui-même la paix en tout temps et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous.
  • 17 C'est de ma propre main que j'écris ces mots: Salutations de Paul. Voilà comment je signe toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris. —
  • 18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous.

version Bfc


Paul indique qu'il authentifie ses lettres,par une signature
Quel est son souci premier ?
Pourquoi notre signature est importante ? Que devrait -elle refleter ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12033
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Lun 4 Mai 2009 - 13:04

3:16 Or le Seigneur de paix lui-même vous donne toujours la paix en toute manière. Le Seigneur soit avec vous tous !
Déjà dans 1Thessaloniciens 3:11-13 et 5:23, Paul avait prié pour la paix à la fin de chaque section de sa lettre. Il en est maintenant de même dans sa 2è lettre où il prie d'abord pour la paix à la fin de la section prinicpale (2:16-17) et encore une fois à la fin de cette 2è lettre.
Il est indispensable pour nous d'être trouvé en paix avec Dieu et le Seigneur Jésus-Christ pour être approuvé. Si le Seigneur n'était pas avec nous, que deviendrions-nous? Paul suit par sa pratique ce que le Seigneur Jésus avait déjà exprimé le soir avant sa mort en disant :
Citation :
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. - Jean 14:27.
Cette paix intérieure est donc indispensable pour ne pas être troublé et ne pas défaillir.

17 La salutation, de la propre main de moi, Paul ; ce qui est le signe dans chaque lettre : ainsi j'écris.
18 Que la grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec vous tous !

Après avoir dicté sa lettre - souvenons-nous qu'il était en compagnie de Silvain et de Timothée - Paul écrivit lui-même les versets 17 et 18 pour l'authentifier comme venant d'un apôtre du Seigneur. Cela me semble tout à fait compréhensible et indiqué puisque dans cette même lettre il avait écrit :
Citation :
Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus -Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. - 2Thessaloniciens 2:1-2
Puisque dans cette lettre il était également question du retour du Seigneur Jésus, Paul précisa à la fin de sa lettre par sa propre signature qu'elle venait bien de lui. Les Thessaloniciens avaient donc la certitude d'avoir une lettre d'un apôtre du Christ dont le contenu était inspiré par Dieu.

Faisons nous aussi la différence entre la parole des hommes et la Parole inspirée de Dieu et que la paix du Seigneur soit avec nous tous.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Mar 5 Mai 2009 - 10:18

Gégé2 a écrit:

Pourquoi notre signature est importante ? Que devrait -elle refleter ?

A chacun de nous de se poser la question en conscience cher Gégé.
Avons-nous l'amour de la vérité dans le but de louer Dieu, de servir le Christ, et d'édifier notre prochain ?
Nous savons bien que, de toutes façons, ce n'est pas à des hommes que nous rendrons comptes pour la moindre de nos actions. Luc 16:10

Paul nous recommande d'être ses imitateurs comme il l'est lui-même de Christ. C'est cet exemple apostolique qu'il est bon et sage de suivre. 1 Cor.11:1

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Mar 5 Mai 2009 - 13:54

17 - La salutation, de la propre main de moi, Paul ; ce qui est le signe dans chaque lettre.

Les détracteurs de la Bible affirment que les livres de l'apôtre Paul étaient des pseudépigraphes.

Par sa signature, l'apôtre Paul validait l'authenticité de ses écrits et qu'il n'utilisait personne à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   Mar 5 Mai 2009 - 17:42

3:16 Or le Seigneur de paix lui-même vous donne toujours la paix en toute manière. Le Seigneur soit avec vous tous !

Nous devons non seulement rechercher la paix qui vient du Seigneur, mais faire tous nos efforts pour vivre en paix avec nos semblables, d'autant plus avec nos frères et soeurs dans la foi. Cela n'est possible qu'en demeurant sur la voie de la sainteté où le Père nous conduit avec amour.

L'Epître aux Hébreux chapitre 12 ajoute pour notre bien :
Citation :

13 Faites-vous des pistes droites pour votre course, afin que le pied qui boite ne se démette pas complètement, mais qu'il guérisse plutôt.

14 Faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde et pour mener une vie de plus en plus sainte, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.
15 Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu'aucune racine d'amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d'entre vous.

16 Qu'il n'y ait personne qui vive dans l'immoralité ou qui méprise les choses saintes, comme Esaü qui, pour un simple repas, a vendu son droit d'aînesse.
17 Vous savez que plus tard, lorsqu'il a voulu recevoir la bénédiction de son père, il a été rejeté, car il n'a trouvé aucun moyen d'amener son père à revenir sur ce qu'il avait fait, bien qu'il l'ait cherché en pleurant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2émé Paul aux Thessaloniciens ch 3
» seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens Chapitre 1
» introduction dela 2eme lettre de Paul aux Thessaloniciens
» Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.
» 2ième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (Texte et avec audio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: 2éme lettre aux Thessaloniciens :: Par chapitre-
Sauter vers: