La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 De quand date la loi de manger cacher dans la Thora?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: De quand date la loi de manger cacher dans la Thora?   Mer 13 Mai 2009 - 23:49

Bonsoir,

c'est avec plaisir que j'aborde déjà une partie de ta question (il faut en laisser aussi aux autres participants) sunny

Selon mes calculs chronologiques, ce fut en 1493 av.J.C. que Dieu donna la loi dite mosaïque à la nation d'Israël au Sinaï. Cette loi était destinée uniquement aux Juifs mais devait également être observée par les étrangers qui habitaient le pays.

C'est dans le livre du Lévitique chapitre 11 que se trouvent les prescriptions alimentaires venant de Dieu. Dans Lévitique chapitre 17 se trouvent également des détails sur l'interdiction de manger du sang.

Je te laisse déjà lire ces textes. Après nous verrons d'autres aspects de ta question.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: De quand date la loi de manger cacher dans la Thora?   Ven 15 Mai 2009 - 0:09

Hello etoileduberger,

peut-être as-tu pu lire les chapitres de la loi mosaique sur les prescriptions alimentaires de Yhwh que je t'avais indiqués hier ?
Aujourd'hui, je t'indique un récit qui montre dans la pratique comment les Israélites fidèles à la loi de Dieu s'en tenaient aux prescriptions après avoir été déportés à Babylone :
Citation :
Dan 1,3 Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble,
Dan 1,4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.
Dan 1,5 Le roi assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi.
Dan 1,6 Il y avait parmi eux, d'entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria.
Dan 1,7 Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed-Nego.
Dan 1,8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller.
Dan 1,9 Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.
Dan 1,10 Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait -il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge ? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.
Dan 1,11 Alors Daniel dit à l'intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d'Azaria:
Dan 1,12 Eprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire;
Dan 1,13 tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d'après ce que tu auras vu.
Dan 1,14 Il leur accorda ce qu'ils demandaient, et les éprouva pendant dix jours.
Dan 1,15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d'embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi.
Dan 1,16 L'intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes.
Le fait de s'en tenir à la loi divine était donc favorable pour la santé de ces jeunes hébreux.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: De quand date la loi de manger cacher dans la Thora?   Ven 15 Mai 2009 - 17:44

Hello etoileduberger,

j'aimerais avant tout préciser que selon la Bible, les chrétiens ne sont pas astreints à une alimentation dite kasher, casher ou cacher (se prononce "cachère"). En effet, depuis la venue du Messie qui a accompli la loi mosaique, les disciples du Christ ne sont pas tenus d'observer cette loi et ses prescriptions alimentaires ni les traditions juives ou musulmanes sur l'alimentation convenable.

Une vision que Dieu donna à l'apôtre Pierre se passe de tout commentaire :
Citation :
Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu 'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève -toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel. - Actes 10:9-16.
Et l'apôtre Paul a écrit :
Citation :
Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; car la terre et tout ce qu'elle renferme est au Seigneur. Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. - 1Corinthiens 10:25-27.

Concernant les prescriptions kasher selon les traditions juives, elles sont très compliquées et seuls sont kasher les aliments préparés et vendus en certains endroits. Si tu désires en connaître des détails, je te recommande ainsi qu'au lecteurs un article de l'encyclopédie Wikipédia qui se trouve sous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kasher

Pour qui veut devenir chrétien, il n'est pas non plus nécessaire d'observer les rituels alimentaires musulmans qui dérivent de la loi mosaique et des traditions juives.

Les chrétiens ne sont pas non plus obligés de se priver le viande le vendredi selon la tradition catholique.

Bon appétit à tous
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8636
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De quand date la loi de manger cacher dans la Thora?   Sam 16 Mai 2009 - 2:10

Bonsoir etoileduberger
Je me permet d'intervenir dans ta conversation avec Nomade,J'espére que tu ne m'en tiendras pas rigueur Very Happy

C'est Noé au lendemain du deluge , qui reçu le premier l'interdiction de manger du sang , car il allait devoir se nourrir de la chair des animaux , c'est par respect pour la vie qu'il devait faire couler ce qui en represente son principe " le sang " (Voir Genése 9 : 3 - 4 ) cette restriction alimentaire fut renouvelée par l'intermediaire de Moise lorsque Dieu fut alliance avec le peuple d'Israel et que fut conclue par l'alliance de "la loi dite Mosaique" ( voir Levitique 17 : 13 - 14 )
La loi loi etait l'ombre des bonnes choses à venir , elle menait à Christ , et la nouvelle alliance integra cette interdiction selon ce qui est ecrit dans le livre des Actes 15 : : 28 - 29 ou il est ecrit :
« Car il a semblé bon au Saint Esprit et à nous de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires : » (Actes des Apôtres 15:28
« qu'on s'abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez de ces choses, vous ferez bien. Portez-vous bien. » (Actes des Apôtres 15:29)
C'est à chacun de nous de tirer les conclusions et de nous laisser guider par l'esprit saint , ainsi par notre conscience éduquée par la parole de Dieu ,en n'allant pas au delà de ce qui est écris ( voir 1 Corinthiens 4: 6 )
Fraternellement
Ton frére en Christ

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: De quand date la loi de manger cacher dans la Thora?   Sam 16 Mai 2009 - 16:18

Cher etoileduberger,

j’avais l’intention d’encourager d’autres participants à également répondre à tes questions mais je vois que Gégé a pris lui-même déjà l’initiative de le faire. Comme il te l’a expliqué à l’aide de citations du NT, les chrétiens devraient s’abstenir de manger du sang ou de la viande d’un animal étouffé, ce qui inclut notamment le boudin. En général, les animaux sont saignés puisque le sang ainsi recueilli est utilisé, notamment pour le boudin. Ainsi, les croyants qui souhaitent manger de la viande n’auront pas besoin de s’en priver, à moins qu’ils préfèrent y renoncer pour des raisons de santé.

Je ne pense pas que le fait de ne pas pouvoir consommer du sang soit durement restrictif. C’est comme l’interdiction de manger d’un certain fruit dans le jardin d’Éden. Il y avait encore assez d’autres sortes de fruits sur les autres arbres ainsi que les légumes pour varier l’alimentation.

Bon week-end à tous.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: De quand date la loi de manger cacher dans la Thora?   Dim 17 Mai 2009 - 15:12

Hello etoileduberger,

tes questions sont les bienvenues, c'est ce qui anime d'ailleurs les forums.

Concernant l'interdiction pour les chrétiens de manger du sang ou de la viande provenant d'animaux étouffés exposée dans le livre des Actes, elle ne s'applique pas aux transfusions de sang. Pourquoi ? Parce qu'une transfusion de sang est comparable à une greffe d'organe puisque le sang est un organe liquide. Si donc la conscience d'un chrétien lui permet d'accepter une greffe d'organe comme par exemple un rein, il n'y a pas de raison biblique de ne pas accepter aussi une transfusion de sang ou un traitement à base de plasma comme pour les grands brûlés par exemple.

C'est très tendencieux de comparer une transfusion de sang avec une alimentation intraveineuse puisque le sang ne peut être digéré que par le tube digestif Shocked
Et puis on ne fait pas une transfusion à quelqu'un parce qu'il a faim Rolling Eyes
Il est tout aussi faux de comparer une transfusion de sang à une injection d'alcool par voie intraveineuse pour tenir la parole donnée au médecin ou au conjoint qu'on ne boira plus une seule goutte d'alcool car contrairement au sang, l'alcool nourrit directement le corps sans passer par le tube digestif ! drunken

Voir aussi dans le forum sous
http://jesus.discutfree.com/les-temoins-de-jehovah-f4/liens-sang-t352.htm?highlight=sang

Bon dimanche à toi et les tiens ainsi qu'aux lecteurs sunny

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8636
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De quand date la loi de manger cacher dans la Thora?   Lun 18 Mai 2009 - 13:06

Bonjour etoileduberger ,

Comme tu as pu le constater ,en lisant ta Bible , les precription concernant le sang sont à caractére alimentaires ,
L'homme en venant à se nourrir des animaux , devait par respect de la vie , ( de l'âme ) verser le sang de tout animal, dont il allait se nourrir
Dans le cas d'une transfusion de sang , ce n'est pas le besoin de nourriture qui est en jeu ,de plus, lors d'une tranfusion de sang , personne n'est mis à mort personne n'est mis à mort , donc Dieu ne peut reclamer l'âme de personne , comme le fait remarquer Nomade , ce n'est que la greffe d'un organe , c'est donc une question de conscience , qui doit être reflechie avec serenité , et selon la connaissance des avantages et des inconvenients
Bonne journée
_________________

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 18 Mai 2009 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De quand date la loi de manger cacher dans la Thora?   

Revenir en haut Aller en bas
 
De quand date la loi de manger cacher dans la Thora?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quand date la loi de manger cacher dans la Thora?
» Date d'entrée de mots dans le dictionnaire
» Quand le Sahara était verdoyant...
» Fusion nucléaire - ARTE
» inscription en seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: