La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Jeu 14 Mai 2009 - 22:34

A ceux qui aspirent à une responsabilité d'ancien : ( Eveques , surveillants anciens , bergers ,Pasteurs , enseignants etc... )

1 Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à être évêque, il désire une œuvre excellente.
2 Il faut donc que l'évêque soit irrépréhensible, mari d'une seule femme, sobre, prudent, rangé, hospitalier, capable d'instruire;
3 Point adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête, mais doux, éloigné des querelles, exempt d'avarice,
4 Gouvernant bien sa propre maison, tenant ses enfants dans la soumission, en toute honnêteté.
5 Car si quelqu'un ne sait pas conduire sa propre maison, comment gouvernera-t-il l'Église de Dieu?
6 Qu'il ne soit point nouvellement converti, de peur que, enflé d'orgueil, il ne tombe dans la condamnation du diable.
7 Il faut aussi qu'il ait bon témoignage de ceux du dehors, de peur qu'il ne tombe dans l'opprobre et dans le piège du diable.

Quels sont les chretiens concernés par ces prescriptions de Paul ?
Pourquoi ceux qui sont appelés à des responsabilités ne peuvent être de nouveaux convertis ?

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Ven 15 Mai 2009 - 10:14

A ceux qui aspirent à une responsabilité d'ancien : ( Eveques , surveillants anciens , bergers ,Pasteurs , enseignants etc... )

1 Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à être évêque, il désire une œuvre excellente.


Aider son prochain à croître vers la maturité spirituelle, de passer de l'état d'enfance vers celui d'adulte en Christ et en la Bonne Nouvelle, est une démarche excellente. On peut comparer cette oeuvre à celle de bons parents envers leurs enfants qui leur prodiguent une éducation de qualité pour qu'ils deviennent à leur tour des adultes capables d'assumer leurs responsabilités futures en toute sagesse et discernement, faisant la différence entre le bien et le mal en toutes choses, ou à celle d'un instituteur qui délivre son enseignement à ses élèves jusqu'à ce qu'ils parviennent eux-mêmes à son niveau de connaissances - peut-être parfois au-delà de ce qu'il a appris à l'école par sa formation.

Le rôle d'un évêque, berger et enseignant dans la foi chrétienne, comporte donc des responsabilités envers ceux qu'il enseigne, et des qualités et des conditions requises que Paul énumère à Timothée et sur lesquelles chacun doit s'examiner en toute conscience avant de se faire l'enseignant de son prochain.
En tout cas, le rôle d'un enseignant quel qu'il soit n'est pas de maintenir ses enseignés dans la dépendance à vie de son tutorat, de dominer non plus avec suffisance sur ses élèves. Dans le domaine spirituel, la classe - le troupeau ne lui appartient pas -, c'est celui de Dieu que tous doivent servir comme serviteurs et disciples du Seigneur Jésus à part entière. Tous sont frères et soeurs en Christ - du plus petit jusqu'au plus grand.
Cette ligne de conduite fidèle est aussi rappelée en 2 Tim.2:
Citation :


1 Toi donc, mon enfant, puise tes forces dans la grâce qui nous est accordée dans l'union avec Jésus-Christ.
2 Et l'enseignement que tu as reçu de moi et que de nombreux témoins ont confirmé, transmets-le à des personnes dignes de confiance qui seront capables à leur tour d'en instruire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Ven 15 Mai 2009 - 13:05

Voici comment la Traduction Oecuménique de la Bible (TOB) rend le verset :
1 Elle est digne de confiance, cette parole : si quelqu'un aspire à l'épiscopat [grec episkopes = surveillance] , c'est une belle tâche qu'il désire

Un chrétien qui souhaite se rendre utile dans l'oeuvre du Seigneur devrait avoir avant tout la bonne disposition d'esprit et de coeur. Son mobile devrait être de servir ses frères et soeurs et non d'avoir un titre honorifique.

Il y a par exemple une différence de mobile énorme entre désirer présider une discussion biblique pour que tout se déroule dans l'ordre, ce qui contribue à la louange de Dieu et au profit spirituel de tous les assistants d'une part, et désirer devenir le "président" de ses frères et soeurs d'autre part!

Il est vrai que Paul n'hésite pas ensuite à parler de "l'épiscope (surveillant)" (dans le verset 2) mais seulement après avoir exprimé d'abord la bonne attitude à avoir envers ce service.

Cette attitude envers un service et non la recherche d'un titre avait déjà été expliquée par Jésus :
Citation :
7 Ils aiment qu'on les salue sur les places publiques et qu'on les appelle « Maître ». 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler « Maître », car pour vous, il n'y a qu'un seul Maître, et vous êtes tous frères. 9 Ne donnez pas non plus à quelqu'un, ici-bas, le titre de « Père », car pour vous, il n'y a qu'un seul Père : le Père céleste. 10 Ne vous faites pas non plus appeler chefs [grec kathegetai = enseignant, directeur, guide], car un seul est votre Chef : le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Car celui qui s'élève sera abaissé ; et celui qui s'abaisse lui-même sera élevé. - Matthieu 23:7-11
Donc un grand coup de chapeau aux traducteurs de la TOB pour leur manière de rendre 1Timothée 3:1 flower

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Ven 15 Mai 2009 - 14:01

bonjour.... il me semble que cette surveillance d amour reclame une grande humilitee ,obeissance et grande responsabilitee vis a vis de la main sous laquelle ont aspire servir, CHRIST,(pas un nouveau converti,piege de l iniquiter spirituelle EZECHIEL 28:14,l orgueil est un mauvais conseilleur donc un danger spirituel pour les brebis de CHRIST
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Ven 15 Mai 2009 - 14:56

ref : verset 1 et 2

Il ressort de la lecture du livre des Actes 20 : 17
" Paul envoya un message de Milet à Éphèse pour en faire venir les anciens de l'Église."
Que dans les congrégations locales , il y avait plusieurs anciens (evêque , episcopos, surveillants ou "presbiteros" anciens )'( voir aussi voir Philippiens 1 : 1 er 1 Timothée 4 : 14)
Ces textes demontre egalement que les anciens et évêques designent les mêmes personnes qui desirent se mettre au service de leurs fréres et soeurs sous la direction de l'esprit saint ce que Paul affirme selon Actes 20 : 28

Citation :

Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau que le Saint-Esprit a remis à votre garde. Prenez soin de l'Église que Dieu s'est acquise par la mort de son propre Fils .
Ces homme devaient se montrer particulierment attentif à l'image qu'il refletait , il devait se montrer fidele l 'enseignement de Jesus qui leur etait rappelé par le puissance de l'esprit saint
Les instructions de paul s'adressent donc à tous les chretiens qui de part leur experience , leur humilité , leur fidelité ,leur sainte conduite aspirent à servir leurs fréres et soeurs par l'exemple , appliquant eux mêmes ce qu'ils enseignent et qu'ils ont reçu de l'esprit saint .
Il se devait d'être des exemples de conduite, en indiquant qu'il doit être mari d'une seule femme , Paul fait allusion à la polygamie qui etait manifeste parmiles paiens , mais aussi parmi le juifs , celà eglobe les relations sexuelles illegitimes.
Cette allusion au mariage , demontre que le celibat n'etait pas exigée des episcopes .

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Ven 15 Mai 2009 - 19:59

1 Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à être évêque, il désire une œuvre excellente.

Les anciens a qui Paul adresse ses instructions,pour se qualifier afin de bien diriger la congrégation ,étaient confrontés aux mêmes difficultés de la vie familiale,et le fait d'acquérir les qualités d'un bon chel de famille les rendaient capable de paître la congrégation
Car si quelqu'un ne prends pas soin de sa maison comment peut-il diriger la maison de Dieu!

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Sam 16 Mai 2009 - 11:00

Il est souvent plus facile de diriger , une eglise que sa propre maison , un homme chretien à dejà la responsabilité premiére , de s'occuper des siens , c'est ce que Paul rappelle au Chapitre 5 : 8 - 9
Citation :
8 Si quelqu'un ne prend pas soin de sa parenté et surtout des membres de sa propre famille, il a trahi sa foi, il est pire qu'un incroyant.
Quelqu'un qui dirige bien sa maisonnée , est donc un exemple pour l'ensemble des chretiens de l'eglise locale , il est apte à conseiller , ce qu'il doit faire dans un esprit de douceur et d'amour comme s'il s'agissat de sa propre famille , ce qu'est en realité l 'eglise ( sa famille spirituelle dont Christ est le cher et chaque chretien les membres )
Dans sa lettre aux Philippiens 2 : 3- 4 Paul indique ce qui dzvraitetre notre mobile

Citation :
« [Que] rien [ne se fasse] par esprit de parti, ou par vaine gloire ; mais que, dans l'humilité, l'un estime l'autre supérieur à lui-même, » (Philippiens 2:3)

« chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres. » (Philippiens 2:4)


Comme le fait remarquer Elisa, l' eglise , c'est la maisonnée du Pére ,nous sommes ses enfants ,plus ou moins experimentes , plus ou moins agés , tous oeuvrant pour l'amour de notre Dieu et Pére


etre anciens est donc une responsabiloté confiée par le Pére à ses enfants les plus agés , les plus sages , pour soutenir et aider les enfants les plus jeunes , les plus fragiles , ceux qui ont davantage besoin d'amour et de soins , ceux qui sont la prunelle des yeux du Pére , c'est une responsabilité importante que tout grand frére aimant devrait vouloir assuré de plein gré

N'oublions surtout pas que les enfants du pére sont extrêmement precieux à ses yeux , il les a achete au pris dorts , la vie de celui qui lui etait le plus precieux Jesus c'est dire la responsabilité que nous prenons lorsque nous acceptons le confiance que notre Pére place en nous , en nous donnant la responsabilité de prendre soin de nos petits freres et soeurs c'est pourquoi Paul souligne cette responqabilité selon Actes 20 : 28
Citation :
« Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau, au milieu duquel l'Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l'assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre [fils]. » (Actes des Apôtres 20:28 )

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Sam 16 Mai 2009 - 12:24

2 Il faut donc que l'évêque soit irrépréhensible, mari d'une seule femme, sobre, prudent, rangé, hospitalier, capable d'instruire;
3 Point adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête, mais doux, éloigné des querelles, exempt d'avarice,


Toutes ces conditions propres aux Chrétiens mûrs sont évidentes et visibles par tous. C'est un exemple et un modèle à suivre dont chacun retire des bienfaits. Car il rend gloire au Père et au Fils et ne présente aucun achoppement au troupeau de Dieu qui est appelé à s'édifier dans la foi, l'espérance et l'amour.
Le surveillant doit être capable d'instruire. Comment parvenir à cette qualification et à quoi doit se limiter son enseignement ?
2 Tim.3 répond :
Citation :


14 Pour toi, reste attaché à tout ce que tu as appris et reçu avec une entière conviction. Tu sais de qui tu l'as appris.
15 Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Ecritures ; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ.
16 Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu.
17 Ainsi, l'homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute oeuvre bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Sam 16 Mai 2009 - 16:47

Les membres des églises et communautés chrétiennes habitués à leurs hiérarchies religieuses nommées par une autorité centrale posent souvent la question aux chrétiens "sans étiquette" s'ils ont des "surveillants ou anciens" dans leurs "églises de maison."

"Les églises, assemblées ou congrégations de maison" des chrétiens actuels - qui veulent dépendre directement de Jésus-Christ comme les 7 églises d'Apocalypse chap. 2 et 3 - ont généralement aussi un ou plusieurs "anciens" qui sont nommés par l'Esprit saint et non par une autorité ecclésiastique centrale qui envoie une lettre de nomination ou donne un diplôme suite à des études dans un séminaire.

Voici ce que dit le NT sur la nomination des anciens et surveillants :
Citation :
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau, au milieu duquel l'Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l'assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre fils. - Actes 20:28 Darby.
Déjà au temps de l'apôtre Paul, certains chrétiens avaient un point de vue errroné sur la nomination des anciens ou surveillants, ce qui poussa Paul à leur poser la question :
Citation :
Commençons -nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part ? - 2Corinthiens 3:1
Dans les "assemblées de maison" comme sur les forums chrétiens, il y a généralement un ou plusieurs chrétiens qui ont les qualifications requises mentionnées par Paul dans 1Timothée 3 pour être des surveillants ou anciens établis par l'Esprit saint et non par des hommes. On les reconnaît à leurs fruits et non par une lettre de nomination ou un diplôme d'une institution humaine.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Dim 17 Mai 2009 - 19:19

3.6 Qu'il ne soit point nouvellement converti ; de peur que, étant enflé d'orgueil, il ne tombe dans le jugement du diable.

Paul déclare
Romains 5:4 La persévérence une fidélité éprouvé,et la fidélité éprouvé l'espérence

Quelle sagesse dans ce conseil ! la patience expérience oh combien nécessaire à tout chrétien qui doit être le conducteur de ses frères !
Non seulement les nouveaux convertis sont d'une ardeur à tout oser, mais enflés d'une folle confiance en eux-mêmes, comme s'ils pouvaient voler sur les nuées. Ce n'est donc pas sans raison qu'ils doivent être éloignés de l'épiscopat, jusqu'à ce qu'ils soient redescendus de la hauteur de leur esprit."

Qu'il ne lui arrive, à cause de son orgueil, comme à Satan qui fut précipité de sa hauteur dans l'abîme, par le jugement de Dieu.
Ou bien : qu'il ne tombe sous le jugement, c'est-à-dire sous les calomnies que le diable (le calomniateur) exerce par les ennemis de l'Evangile. Comme les deux faits sont possibles, l'une et l'autre de ces interprétations sont admissibles

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Dim 17 Mai 2009 - 22:16

7 Il faut aussi qu'il ait bon témoignage de ceux du dehors, de peur qu'il ne tombe dans l'opprobre et dans le piège du diable.

"Ceux du dehors" - qui ne sont pas des disciples du Christ - ont bien souvent un point de vue correct sur la morale car
Citation :
... ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. - Romains 2:15.
Il est donc normal qu'un chrétien qui exerce la surveillance sur la congrégation chrétienne aie un bon témoignage de ceux du dehors car c'est un minimum requis! Cela ne signifie toutefois pas qu'il ne sera pas critiqué lorsqu'il ne correspond pas aux normes du monde.

Chaque chrétien doit faire luire sa lumière dans le monde, à plus forte raison les anciens ou surveillants :
Citation :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu 'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. - Matthieu 5:14-16.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Lun 18 Mai 2009 - 12:25

Qualités requises du diacre (Latin Diaconus qui signifie serviteurs, et du grec Diaconos qui signifie messager , serviteurs ) et des femmes



8 De même, [il faut] que les serviteurs soient graves, non doubles en paroles, non adonnés à beaucoup de vin, non avides d’un gain honteux,

9 gardant le mystère de la foi dans une conscience pure ;

10 et que ceux-ci aussi soient premièrement mis à l’épreuve ; ensuite, qu’ils servent, étant trouvés irréprochables.

11 De même, que les femmes soient graves, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.

12 Que les serviteurs soient maris d’une seule femme, conduisant bien leurs enfants et leurs propres maisons ;

13 car ceux qui ont bien servi acquièrent un bon degré pour eux et une grande hardiesse dans la foi qui est dans le christ Jésus.



Qu'elles est la différence entre Episcopos et Diaconos ?

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Lun 18 Mai 2009 - 15:28

Le service des diacres était différent de celui des surveillants ou anciens. Aussi bien des hommes que des femmes pouvaient servir commes diacres ou diaconesses puisque Paul a écrit aux chrétiens de Rome :
Citation :
Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Eglise de Cenchrées - Romains 16:1.
Dans sa 1ère lettre à Timothée qui fait l'objet particulier de notre discussion, Paul donne au chap. 3 des informations sur les diacres masculins et les femmes servant comme diaconesses.

Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul parle aussi des membres du corps qui se servent les uns les autres sous différentes formes d'activités selon leurs dons naturels et ceux conférés de manière surnaturelle par l'Esprit :
Citation :
Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps ne serait -il pas du corps pour cela ?
Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps ne serait -elle pas du corps pour cela ?
Si tout le corps était oeil, serait l'ouïe ? S 'il était tout ouïe, serait l'odorat ?
Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?
Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.
Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont le don de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ?
Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont -ils le don des guérisons ? Tous parlent -ils en langues ? Tous interprètent -ils ?
Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. - 1Corinthiens 12:14-31

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Lun 18 Mai 2009 - 23:33

Le livre des actes chapitre 6 : 1 à 7 nous indique ce que sont les diacres ( Diaconos , ) et pourquoi des hommes de qualités comme Etienne furent nommés sur la recommandation des apôtres par les fréres pour veiller aux besoins matériels des fréres et soeurs , la lesture de ces versets nous aideons à mieux cerner ce qu'etaient les diacres au premier siécles ,et quels etaient leur rôles
Le cas d'Etienne , demontre que c'etaient des hommes fideles et tres spirituels , au même titre que les anciens , les qualités requises des diacres etant sembles à celles des anciens , sauf sur un point l'enseignement
De par leur rôle , les diacres , jouaient un rôle important au sein des congragation locale , il etaient proche des familles , dont ils veillaient au bien, être , et permettaient que les anciens se consacre davantage à l'enseignement
Leur rôle ne s'arrétait pas au choses materielles , mais ils etaient egalement des exemples de foi pour tous ,ils devaient avoir une conscience pure dns l'esprit de ce que rapporte Pierre dans sa 1ere lettre 3:15 - 17
Citation :
15 Mais honorez dans vos coeurs le Christ, comme votre Seigneur . Soyez toujours prêts à vous défendre face à tous ceux qui vous demandent de justifier l'espérance qui est en vous.
16 Mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience pure afin que ceux qui médisent de votre bonne conduite de chrétiens aient à rougir de leurs calomnies.
17 Car il vaut mieux souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, plutôt qu'en faisant le mal.
La foi est la bonne conscience sont donc des elements qui indique la maturité , comme le fait remarquer Pau à Timothée au chapitre 1 : 5 et 19
Citation :

Cet ordre a pour but de susciter l'amour qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère.
garde la foi et une bonne conscience. Quelques-uns ont refusé d'écouter leur conscience et ont causé ainsi le naufrage de leur foi.

Au travers de ses conseils de Paul, nous saisissons toutes l'importances du rôles des serviteurs ,leur fidelité etant la garantie d'uns foi sans faille et d'une consoence pure , des hommes en qui es chretiens pouvaient se se confier , et recevoir le soutient , tant materiel que spirituel , dont ils avaient besoin
La diacres etaient donc des serviteurs des fréres et soeurs , une sorte d'intendant de la congrégation locale
Paul dans sa 1ére lettre aux Corinthiens 4 : 1 et 2 s'estime être lui même un intendants ( serviteur ) de Christ
Citation :
1 Vous devez donc nous considérer comme des serviteurs du Christ, chargés de gérer les vérités secrètes de Dieu.
2 Tout ce que l'on demande à un gérant, c'est d'être fidèle.

Les Diacres au sein des congregations de maison etaiet eux dans une moindre mesure des intendants , des gérants , ils avaient donc à se montre fidéle , même si c'etait dans de petites choses ce que fit remarquer Jesus selon Luc 16 : 10
Citation :
[b][b]Celui qui est fidèle dans les petites choses est aussi fidèle dans les grandes
[/b]
[/b]

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Mar 19 Mai 2009 - 13:10

On fait souvent ressortir que le texte inspiré dit que le surveillant ou ancien doit être capable d'enseigner tandis que pour le diacre, une telle capacité n'est pas mentionnée dans les qualifications requises. Cela ne signifie pourtant pas que les diacres n'étaient pas capables d'enseigner. Lorsqu'on lit le témoignage d'Étienne dans Actes chap 7, aucun lecteur ne viendrait à douter des capacités d'Étienne d'enseigner alors qu'il est généralement considéré conme diacre (bien qu’Étienne ait pu être un ancien mais qu’il servait à ce moment-là par priorité dans un service ne nécessitant pas la qualification d’enseignant).

Je pense qu'il faut tenir compte de la recommandation de Jacques :
Citation :
Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. - Jacques 3:1.
Comme les surveillants (episcopoi) étaient également appelés anciens, il me semble qu'une certaine ancienneté, donc un certain âge avec une bonne expérience dans l'emploi des Écritures étaient des facteurs déterminants dans le choix des anciens.

Paul encourage tous les chrétiens à atteindre la maturité, notamment aussi dans la compréhension et dans l'enseignement :
Citation :
Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres [grec didaskaloi : enseignants], vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,
de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. C 'est ce que nous ferons, si Dieu le permet. - Hébreux 5:11-6:3
En tenant compte de la recommandation de Jacques, il fallait donc que les diacres aquièrent de la pratique dans l'enseignement et le moment venu, avec l'âge et la maturité, ils pouvaient certainement à leur tour servir comme anciens en faisant partie du nombre restreint d'enseignants.

On pourrait objecter que Paul dit au sujet de Timothée „que personne ne méprise ta jeunesse“ mais nous savons par les écrits de Paul que justement ce Timothée "connaissait les Écritures depuis son enfance", donc depuis longtemps d’une part, et que les mains lui avaient été imposées d'autre part, ce qui le rendait apte à un service spécial.

Les membres du forum ne devraient pas déduire qu’ils devraient laisser le soin de discuter les sujets du forum seulement à quelques participants qu’ils estiment qualifiés. Je rappelle que c’est un forum public et que chacun est invité à participer. Donc bonne participation à tous.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Mer 20 Mai 2009 - 15:04

La conduite dans la maison de Dieu -Le saint secret de Dieu !

3:14 Je t'écris ces choses, espérant me rendre bientôt auprès de toi ;
3:15mais, si je tarde, — afin que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité.
3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : — Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire. Darby 1885

3:14 Je t'écris cette lettre, tout en espérant aller te voir bientôt.
3:15 Cependant, si je tarde à te rejoindre, ces lignes te permettront de savoir comment te conduire dans la famille de Dieu, c'est-à-dire l'Église du Dieu vivant, qui est la colonne et le soutien de la vérité.
3:16 Oui, incontestablement, il est grand le secret dévoilé dans notre foi! Le Christ, apparu comme un être humain, a été révélé juste par l'Esprit Saint et contemplé par les céleste. Bfc

Les deux traductions ont une difference fondamentale - laquelle ?
En quoi consiste le saint secret de Dieu ?
Comment considerer la congrégation chrétienne ?

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Mer 20 Mai 2009 - 17:04

3:15mais, si je tarde, — afin que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité.
Aprés avoir énumérer les qualités requises des surveillants des serviteurs et des servantes Paul en revient a son fils bien aimé car
cette lettre devait servir à Timothée à la fois d'instruction pour lui-même et de légitimation auprès des Eglises, afin que, de toutes manières, il pût réformer les abus, s'opposer à l'erreur, confirmer la vérité, jusqu'à l'arrivée de Paul, qui exprime l'espoir de revenir bientôt en Asie.
devenant ainsi la colonne et le soutien de la vérité
- L'Eglise est appelée la maison de Dieu, (Ephésiens 2.19-22 ; 1Pierre 2.5
Chacun de nous est invité et peut s'il le veut devenir le temple colonne est soutien de la vérite de Dieu s'il remplis les conditions requises la nous serons la maison de Dieu
Mathieu 18:2O Car la où deux où trois sont assemblés ,en mon nom ,je suis au milieu d'eux

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   Jeu 21 Mai 2009 - 10:41

La lumiere et la sainteté , sont deux aspect qui caractérise la maison du Pére , Jacques ecrivit ;
Citation :
17 tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, en qui il n'y a pas de variation ou d'ombre de changement.

18 De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures.
La lumiére , revéle tout les aspects de notre personnalité , rien n'est caché aux yeux du Pére il sonde le coeur et les reins , et le fils examine chacun de des membres de son corps, chaque partie est enseigné par l'esprit saint et doit croître en conformité avec la volonté divine
Chaque chretien a donc la responsabilté de se sanctifié , car il est une partie de la maison de Dieu , puisque qu'ils sont le temple de l'esprit ( voir 1 Corinthhiens 3 : 13 )
C'est donc avec juste raison que paul rappelle que l'église , la congrégation chretienne est le soutien da la vérité qui elle est la Parole de Dieu (Jean 17 : 17) Chaque chrétien authentique se doit donc de défendre la Parole du Pére dans l'esprit de ce que qu'écrit Pierre dans sa 1 ére lettre 3 : 15
mais sanctifiez le Seigneur le Christ dans vos coeurs » ; et soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,
La maison du Pére , n'est pas un lieu où tout le monde tremble , d'ailleurs si nous avons une bonne conscience , pourquoi donc avoir peur , au contraire , le Pére ne désire que notre édification et notre salut par Jésus qui il le dit en mathieu 11 : 28 et 29 est hospitalier et désireux de notre bien étre
Citation :
28 Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur; et vous trouverez le repos de vos âmes.
C'est ainsi que devrait se conduire tous les chrétiens vis à vis de leurs freres et soeurs qui sont des élements de la maison du Pére

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: 1Timothée 3:16   Jeu 21 Mai 2009 - 16:25

16 Voici ce que nous reconnaissons ensemble : il est grand le secret du plan de Dieu, le Christ [grec hos = celui], qui fait l'objet de notre foi. Il s'est révélé | comme un être humain, et, déclaré juste | par le Saint-Esprit, il a été vu | par les anges. Il a été proclamé | parmi les non-Juifs. On a cru en lui | dans le monde entier. Il a été élevé | dans la gloire. - Bible du Semeur.

Ce verset est souvent cité - selon d'autres traductions - pour justifier le dogme de la trinité,

Les traducteurs de la Bible du Semeur ont tenus compte du contexte pour préciser qui est "celui" (grec hos) dont il est question dans le verset 16 . Ils ont donc remplacé "celui" par "le Christ" pour éviter toute confusion au lecteur sur la personne dont il est question ici (Il aurait été préférable de laisser "celui" et de préciser dans une note en bas de page pourquoi il s'agit bien de Christ).
Dans le contexte, il est en effet vraiment question du Christ puisque dans le verset 14, Paul dit "... et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ" qui correspond à "Christ [grec hos = celui], qui fait l'objet de notre foi" du verset 16.

Les traducteurs de la TOB ont rendus le verset dans ce sens :
16 - Assurément, il est grand le mystère de la piété.
Il a été manifesté dans la chair,
justifié par l'Esprit,
contemplé par les anges,
proclamé chez les païens,
cru dans le monde,
exalté dans la gloire
"

Paul fait là un excellent résumé sur Jésus-Christ !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 6
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 2
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2)
» 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude la 1ére lettre à Timothée :: Par chapitre-
Sauter vers: