La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Jeu 4 Juin 2009 - 12:33

Salut à tous !

Les femmes qui ont servi notre Seigneur et qui, par la suite, ont pris une part active dans l'obéissance à l'Evangile sont citées dans la Parole de Dieu pour notre encouragement et comme exemples pour celles qui désirent obtenir la faveur, la grâce du Père en Christ, au même titre que leurs frères.
Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur ces femmes, et Marie - la mère de Jésus, reçoit un honneur démesuré dans certaines Eglises à cause de leurs dogmes et de leurs traditions... Marie Madeleine a aussi fait couler beaucoup d'encre...
Mais restons dans notre bon sens, et examinons tout ce que les Ecritures nous disent sur toutes ces femmes, en les identifiant, et en tentant de répondre à certaines idées reçues sur certaines d'entre-elles.
Luc nous donne un renseignement :
Chapitre 8 :
Citation :


1 Et il arriva après cela*, qu’il(Jésus) passait par les villes et par les villages, prêchant et annonçant** le royaume de Dieu ; et les douze [étaient] avec lui,
2 et des femmes aussi qui avaient été guéries d’esprits malins et d’infirmités, Marie, qu’on appelait Magdeleine*, de laquelle étaient sortis sept démons,
3 et Jeanne, femme de Chuzas intendant d’Hérode, et Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient* de leurs biens.

— v. 1* : ou : dans la suite. — v. 1** : litt.: évangélisant. — v. 2 : ou : de Magdala. — v. 3 : litt.: le servaient.

Que nous inspire ce texte ?

Fraternellement
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Jeu 4 Juin 2009 - 17:43

Hello Théophile et chers lecteurs,

les recherches de Luc aboutissent à un récit remarquable par sa clarté. Jésus + les 12 + Marie de Magdala + Jeanne + Suzanne + plusieurs autres = cela fait bien un groupe d'une vingtaine d'hommes et de femmes marchant ensemble à travers le pays. Cela n'était pas inhabituel chez les Juifs de cette époque, surtout lorsqu'on se rendait en famille ou par groupes d'un même lieu jusqu'à Jérusalem par exemple.

Lorsque Jésus envoya les 70 disciples 2 à 2 prêcher le royaume de Dieu dans diverses villes et villages, ceux-ci pouvaient compter sur l'hospitalité des gens des lieux où ils se rendaient. Ils n'avaient même pas besoin d'une bourse. Mais un groupe d'une vingtaine de personnes était d'une autre dimension.

On s'est souvent demandé comment les tournées de prédication de Jésus et de ses disciples en groupe étaient financées. Il est connu qu'ils avaient une caisse commune pour faire face à certaines dépenses courantes et pour secourir des pauvres. Puisque les 12 étaient actifs dans la vie professionelle jusque-là, ils contribuaient certainement aux dépenses. Jésus avait travaillé également jusqu'au début de son ministère mais comme on ne parle plus de Joseph et que ses frères et soeurs étaient plus jeunes que lui, il soutenait certainement matériellement Marie et la famille.

Le texte de Luc nous apprend que des femmes aisées soutenaient matériellement les tournées de prédication de Jésus et des 12. Elles étaient des disciples reconnaissantes et servaient Jésus ainsi que ses disciples. Le texte ne dit pas qu'elles prêchaient avec lui et les 12 mais qu'elles l'assistaient de leurs biens.

Il sera certainement intéressant d'apprendre à connaître un peu mieux quelques-unes de ces femmes remarquables.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Dim 7 Juin 2009 - 8:41

Bonjour Nomade et tous.

Nous retrouvons ces femmes aux pieds de Jésus crucifié.
Voici les différentes occurrences dans les EVangiles :
Citation :
Matthieu 27:
55 Et il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin, qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée, en le servant,
56 entre lesquelles étaient Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques et de Joses, et la mère des fils de Zébédée.
Citation :

Marc 15:40 : Et il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin, entre lesquelles étaient aussi Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
Citation :


Luc 23:49 : Et tous ceux de sa connaissance, et des femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient loin, regardant ces choses.
Citation :


Jean 19 :
25 Or, près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère, et la sœur de sa mère, Marie, [femme] de Clopas, et Marie de Magdala.
26 Jésus donc voyant sa mère, et le disciple qu’il aimait se tenant là, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils.
27 Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Lun 8 Juin 2009 - 10:42

Bonjour à tous.

Qui ont été les premières à se rendre au tombeau du Christ à être les premiers témoins de sa résurrection :
Citation :


Matthieu 28:

1 Or, sur le tard, le jour du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le sépulcre.
5 Et l’ange, répondant, dit aux femmes : Pour vous, n’ayez point de peur ; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié ;
6 il n’est pas ici ; car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où le Seigneur gisait ;
7 et allez promptement, et dites à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il s’en va devant vous en Galilée : là vous le verrez ; voici, je vous l’ai dit.
8 Et sortant promptement du sépulcre avec crainte et une grande joie, elles coururent l’annoncer à ses disciples.
9 Et comme elles allaient pour l’annoncer à ses disciples, voici aussi Jésus vint au-devant d’elles, disant : Je vous salue. Et elles, s’approchant de lui, saisirent ses pieds et lui rendirent hommage.
10 Alors Jésus leur dit : N’ayez point de peur ; allez annoncer à mes frères qu’ils aillent en Galilée, et là ils me verront.

Citation :
55 Et des femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée, ayant suivi, regardèrent le sépulcre et comment son corps y avait été déposé.
56 Et s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums ; et, le sabbat, elles se tinrent en repos, selon le commandement*.
Luc Chapitre 24 :

1 Or le premier jour de la semaine, de très-grand matin, elles vinrent au sépulcre, apportant les aromates qu’elles avaient préparés.
2 Et elles trouvèrent la pierre roulée de devant le sépulcre.
3 Et étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du seigneur Jésus.
4 Et il arriva, comme elles étaient en grande perplexité à ce sujet, que voici, deux hommes se trouvèrent avec elles, en vêtements éclatants de lumière.
5 Et comme elles étaient épouvantées et baissaient le visage contre terre, ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?
6 Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous comment il vous parla quand il était encore en Galilée,
7 disant : Il faut que le fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, et qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.
8 Et elles se souvinrent de ses paroles.
9 Et, laissant le sépulcre, elles s’en retournèrent et rapportèrent toutes ces choses aux onze et à tous les autres.
10 Or ce furent Marie de Magdala, et Jeanne, et Marie, la [mère] de Jacques, et les autres femmes avec elles, qui dirent ces choses aux apôtres.
11 Et leurs paroles semblèrent à leurs yeux comme des contes, et ils ne les crurent pas.
Citation :


Jean 20 :
1 Et le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vint le matin au sépulcre, comme il faisait encore nuit ; et elle voit la pierre ôtée du sépulcre.
2 Elle court donc, et vient vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et elle leur dit : On a enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où on l’a mis.
...11 Mais Marie se tenait près du sépulcre, dehors, et pleurait. Comme elle pleurait donc, elle se baissa dans le sépulcre ;
12 et elle voit deux anges vêtus de blanc, assis, un à la tête et un aux pieds, là où le corps de Jésus avait été couché.
13 Et ils lui disent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur dit : Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l’a mis.
14 Ayant dit cela, elle se tourna en arrière, et elle voit Jésus qui était là ; et elle ne savait pas que ce fût Jésus.
15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur*, si toi tu l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi je l’ôterai.
16 Jésus lui dit : Marie ! Elle, s’étant retournée, lui dit en hébreu : Rabboni (ce qui veut dire, maître*).
17 Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.
18 Marie de Magdala vient rapporter aux disciples qu’elle a vu le Seigneur, et qu’il lui a dit ces choses.
Citation :

47 Et Marie de Magdala, et Marie, la [mère] de Joses, regardaient où on le mettait.

Marc Chapitre 16 :

1 Et le sabbat étant passé, Marie de Magdala, et Marie, la [mère] de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates pour venir l’embaumer.
2 Et de fort grand matin, le premier jour de la semaine, elles viennent au sépulcre, comme le soleil se levait.
3 Et elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre de devant la porte du sépulcre ?
4 Et ayant regardé, elles voient que la pierre était roulée ; car elle était fort grande.
5 Et étant entrées dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis du côté droit, vêtu d’une robe blanche, et elles s’épouvantèrent.
6 Et lui leur dit : Ne vous épouvantez point ; vous cherchez Jésus le Nazarénien, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici ; voici le lieu où on l’avait mis.
7 Mais allez, dites à ses disciples et à Pierre : Il s’en va devant vous en Galilée ; là vous le verrez, comme il vous l’a dit.
8 Et sortant, elles s’enfuirent du sépulcre. Et le tremblement et le trouble les avaient saisies ; et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.
9 Et étant ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
10 Elle, s’en allant, l’annonça à ceux qui avaient été avec lui, qui étaient dans le deuil et pleuraient.
11 Et ceux-ci, apprenant qu’il était vivant et qu’il avait été vu d’elle, ne le crurent point.

Fraternellement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Mar 9 Juin 2009 - 19:18

Bonjour à tous.

Si l'on s'en tient aux textes suivants :



Matthieu 13:55 Celui-ci n'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie ? et ses frères, Jacques, et Joses, et Simon, et Jude ?
Matthieu 27:56 entre lesquelles étaient Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques et de Joses, et la mère des fils de Zébédée.
Marc 6:3 Celui-ci n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques et de Joses et de Jude et de Simon ; et ses soeurs ne sont-elles pas ici auprès de nous ? Et ils étaient scandalisés en lui.
Marc 15:40 Et il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin, entre lesquelles étaient aussi Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
Marc 15:47 Et Marie de Magdala, et Marie, la [mère] de Joses, regardaient où on le mettait.


Qui peut être Marie, la mère de Jacques et de Joses ?

Fraternellement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Lun 15 Juin 2009 - 9:23

Bonjour à tous.

Marie, mère de Jésus, a donc enfanté après lui d'autres fils et des filles par ses relations avec son mari Joseph :
Les textes suivants sont sans équivoques :
Citation :


Matthieu 13:55 Celui-ci n'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie ? et ses frères, Jacques, et Joses, et Simon, et Jude ?
Marc 6:3 Celui-ci n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques et de Joses et de Jude et de Simon ; et ses soeurs ne sont-elles pas ici auprès de nous ? Et ils étaient scandalisés en lui.

D'ailleurs, d'autres indices montrent qu'il en serait bien ainsi :

Citation :

Matthieu 1:25 et il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté son fils premier-né ; et il appela son nom Jésus.
Luc 2:7 et elle mit au monde son fils premier-né, et l'emmaillota, et le coucha dans la crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

Si Jésus est qualifié de fils premier-né de Marie, c'est qu'il devait avoir des frères et des soeurs par la suite...

Le dogme d'une ''Marie toujours vierge'' est donc une invention humaine n'ayant aucun fondement biblique.
Le fait qu'elle eût des relations avec son mari par la suite n'enlève toutefois rien à sa sainteté. Le mariage n'est pas un acte impur condamné ni par l'ancienne ni par la nouvelle alliance.
De plus, Marie était présente avec les disciples et les autres femmes le jour de la Pentecôte. Actes 1:14...2:1.

Fraternellement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8636
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Mar 16 Juin 2009 - 10:37

Bonjour Theophile et tous
Parmi les saintes femmes chretiennes , nous ne saurions passer sous silence la mére et la grand-mére de Thimotée Eunice de Lois , elle sont la demonstration de l'importance et du rôles des femmes dans l'educations des jeunes chretiens
Qu'en pensez vous ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Mar 16 Juin 2009 - 12:28

Gégé2 a écrit:
Bonjour Theophile et tous
Parmi les saintes femmes chretiennes , nous ne saurions passer sous silence la mére et la grand-mére de Thimotée Eunice de Lois , elle sont la demonstration de l'importance et du rôles des femmes dans l'educations des jeunes chretiens
Qu'en pensez vous ?

Bonour Gégé, Nomade et tous.

Je me pose dans le même sens la question :
Quand aucun frère n'est sur place - indisponible ou inexistant, une femme chrétienne peut-elle baptiser un nouveau converti, un fils, une fille , ou d'autres personnes plus âgées à leur demande ?
Le commandement du Seigneur en Matthieu 28:18-20 ne s'adresse-t-il qu'aux hommes ?

Fraternellement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Jeu 18 Juin 2009 - 12:43

Théophile a écrit:

Bonour Gégé, Nomade et tous.

Je me pose dans le même sens la question :
Quand aucun frère n'est sur place - indisponible ou inexistant, une femme chrétienne peut-elle baptiser un nouveau converti, un fils, une fille , ou d'autres personnes plus âgées à leur demande ?
Le commandement du Seigneur en Matthieu 28:18-20 ne s'adresse-t-il qu'aux hommes ?

Fraternellement.
Théophile

Bonjour Gégé, Nomade, et vous tous.

Je base mon raisonnement sur le texte de Galates 3 :
Citation :

26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus.

27 Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ :
28 il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus.
29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, héritiers selon [la] promesse.

Ainsi, tous les Chrétiens nés de nouveau sont fils de Dieu, qu'ils soient mâles ou femelles selon la chair, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs envers le Père, le Fils, leurs frères - et ont part au même héritage comme semence d'Abraham.
Quand les épîtres s'adressent aux frères en Christ, tous les Chrétiens sont donc concernés, aussi bien les hommes que les femmes, comme il se doit dans un corps uni dans l'Esprit.

Qu'en pensez-vous ?

Fraternellement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8636
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Ven 19 Juin 2009 - 11:54

Bonjour Theophile ,
Concernant le rôle des femmes , la Parole demontre qu'elles jouent un grande rôle ,c'est vrai que dans l'absolu il n'y aura plus cette difference lié aux hormones .
Cependant sur terre , nous sommes toujours soumis à notre conditions d'origine, et dans un menage chretiens l'homme est le responsable de la famille , ce qui indique qu'il ens est le serviteur , et qui'il doit subvenir aux besoins des siens, ce qui n'enleve pas cette responsabilité à l'epouse qui est le complement de l'homme il n'y à donc pas pas une autorité de l'un sur l'autre , mais plutôt une complementarité ou chacun joue son rôle , chacun à sa place selon l'ordre etablit par le Pére , Paul rappele dans sa lettre aux Ephesiens de l'homme et le chef de la femme comme Christ est le chef de l'eglise , ce qui en Jargon chretien indique que le chef sert son subordonné jusqu' à donner sa vie pour lui, ce n'est pas l'autorité qui predomine , mais l'amour de l'autre .
Concernant l' eglise , Paul explique que tous n'ont pas forcement le même rôle , mais que tous contribue au bien être de l'ensemble , puisque tous nous sommes le corps de Christ , et que par consequent( dans l'orde normal des choses ) les actions de chacun devient l'action de tous , chacun assumant sa responsabilité dans le rôle (dons ) qu'il à reçu
Les femmes peuvent être Diaconnese , ou prophêtesse , elles participes à tous les aspects de l'edification spirituelle , leur rôle n'est pas subalterne mais complementaire , ne somme nous pas tous en Christ , et un avec Christ
Concernant le baptême la parole ne dis rien, n'etablit rien , (sinon l'ordre de Christ de faire des disciples et de les batpiser ) , et là ou il n'y à pas de loi , il ne peut y avoir de condamnation
Ps : les textes appuyant seont mis à postériori , ce n'est que ma reflection en directe

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Ven 19 Juin 2009 - 13:49

Théophile a écrit:
  ... Je me pose ... la question :
Quand aucun frère n'est sur place - indisponible ou inexistant, une femme chrétienne peut-elle baptiser un nouveau converti, un fils, une fille , ou d'autres personnes plus âgées à leur demande ?
Le commandement du Seigneur en Matthieu 28:18-20 ne s'adresse-t-il qu'aux hommes ?
Fraternellement.
Théophile
Hello Théophile,
j'ai longuement réfléchi et recherché avant de te répondre à cette question. En fait, je suis parvenu aux mêmes conclusions que notre cher frère Gégé.

Que dit la Bible ? On ne connaît pas de cas dans le livre des Actes ou ailleurs où une soeur aurait baptisé quelqu'un. Il n'y a donc pas de raison d'être dogmatique sur la question.

S'il avait été prévu de baptiser les bébés, les soeurs auraient certainement été les plus indiquées  Very Happy

Pour baptiser un adulte par immersion totale, un homme me semble plus approprié.

Comme la Bible n'en dit rien, je donne mon avis personnel.
Quand quelqu'un souhaite se faire baptiser, "y a pas le feu" comme on dit ! Le candidat au baptême a déjà pris position pour Dieu dans son coeur et est-il besoin de le dire : Dieu est au courant! Donc s'il n'y a que des soeurs, il n'y a aucun problème à attendre un peu jusqu'à ce qu'un frère puisse la baptiser car ce qui est certain, c'est que dans le NT seulement des hommes ont baptisé.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Ven 19 Juin 2009 - 14:55

Merci Gégé et Nomade,

Pour vos sages réponses.

Fraternellement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Ven 19 Juin 2009 - 19:52

Salut à tous !

Reprenons, après cette parenthèse et si vous le souhaitez, notre discussion sur les saintes femmes citées dans le nouveau testament.
L'une d'elle fait l'objet de controverses et d'affabulations. C'est Marie de Magdala.
Voici ce qu'en dit la source profane Wikipédia :
Citation :

Marie de Magdala (aussi appelée Marie la Magdaléenne, Marie-Madeleine ou Madeleine) est, dans le Nouveau Testament, une disciple de Jésus de Nazareth. Elle est identifiée par l'Eglise catholique romaine à Marie de Béthanie, tandis que l'Église orthodoxe et les diverses ramifications du protestantisme les distinguent. Certains courants néo-gnostiques contemporains voient en elle l'épouse du Christ.
Citation :



Marie-Madeleine serait née en l'an 3 de notre ère et aurait été la fille de l'archiprêtre Syrus le Yaïrite, prêtre de David. Son père officiait dans la synagogue de Capharnaüm. Eucharie, sa mère, aurait appartenu à la lignée royale d'Israël mais non davidique.
Originaire de la ville de Magdala (de l'hébreu migdal, « tour ») sur la rive occidentale du lac de Tibériade, Marie de Magdala était une femme qui, selon le Nouveau Testament a été délivrée de sept démons par Jésus (Évangile de Luc,
VIII, 2). Elle devint une de ses disciples — peut-être la disciple
femme la plus importante du Christ — et l'a suivi jusqu'à sa mort (Évangile de Marc, XV, 40-41). Elle est également la femme la plus présente du Nouveau Testament. Elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus (Évangile de Marc, XVI, 1s ; Évangile de Matthieu, XXVIII, 9), mais elle ne le reconnaît pas tout de suite et essaie de le toucher, ce qui lui vaudra la phrase Noli me tangere (« Ne me touche pas »).
Citation :

La tradition catholique (Grégoire le Grand Homiliae in Evangelium 2, 33) l'assimile parfois à la pécheresse citée dans l’Évangile de Luc (VII, 36-50) et l'a intégrée dans la légende médiévale des Saintes Maries en l'identifiant également avec Marie de Béthanie, sœur de Lazare et de Marthe. La tradition provençale, qui reprend cette identification, raconte qu'après avoir accosté aux Saintes-Maries-de-la-Mer
et avoir évangélisé la région, Marie de Magdala aurait vécut toute la
fin de sa vie en prière dans la grotte aujourd'hui sanctuaire de
Sainte-Baume (Massif de la Sainte-Baume). Son tombeau à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (France), gardé par les Dominicains[1], est considéré comme le 3e tombeau de la chrétienté.
Grégoire de Tours, quant à lui, place en 590 le tombeau de Marie de Magdala à Éphèse, en Asie Mineure : « Dans cette ville repose Marie-Madeleine, n'ayant au-dessus d'elle aucune toiture » (In Gloria Martyrium, ch. 29, P.L., t. 71, c. 731). La dépouille de Marie-Madeleine reposait probablement dans l'atrium précédant un sanctuaire, tradition typiquement éphésienne.
Considérée comme sainte par l'Eglise catholique, la fête de Marie de Magdala est le 22 juillet.

Mais que disent réellement les 4 Evangiles à son sujet ?

Fraternellement
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Sam 20 Juin 2009 - 22:43

Chers lecteurs,

Marie la Magdalène est une personnalité fascinante de par sa fidélité et son attachement à Jésus et par son dévouement à la cause du Messie. Ce sera un réel plaisir de la rencontrer lors de la résurrection au retour du Christ.

Elle est déjà mentionnée lors du ministère en Galilée où elle faisait partie des enseignés qui accompagnaient Jésus :
Citation :
Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
Les douze étaient auprès de lui avec quelques femmes qui avaient été guéries d 'esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons. – Luc 8:1-2.
On peut dire que Marie de Magdala revenait de loin et elle en était consciente. Aussi était-elle remplie de gratitude et d‘appréciation pour ce que Jésus avait fait pour elle.

Marie la Magdalène ne contribua pas seulement avec ses biens aux besoins matériels du Messie et de ses apôtres, elle joua aussi un rôle prépondérant vers la fin du séjour terrestre de Jésus. On la retrouve notamment près de Jésus lors de son agonie sur la croix puis au sépulcre dès que cela fut possible :
Citation :
Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin, et qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée...
Marie de Magdala et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre. – Matthieu 27:55-61.
Elle acheta avec d’autres femmes dévouées des aromates pour embaumer Jésus. – Marc 16:1

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que Jésus se montra en premier à Marie de Magdala après sa résurrection :
Citation :
Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures -tu? Elle leur répondit: Parce qu 'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais ils l 'ont mis.
En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures -tu? Qui cherches -tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l 'as emporté, dis -moi tu l 'as mis, et je le prendrai.
Jésus lui dit: Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni ! c 'est-à-dire, Maître !
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu 'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses. – Jean 20:11-18.
Le récit biblique est très positif sur Marie la Magdalène mais certains commentateurs ont supposés des choses peu flatteuses à son sujet, notamment qu‘elle aurait été une prostituée avant de devenir une disciple de Jésus et qu’elle serait restée une femme psychiquement très instable.

Qu’en est-il vraiment ?
À suivre.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Dim 21 Juin 2009 - 16:30

Bonjour a vous tous

Le livre des actes nous relate un épisode de la vie de Dorcas qui était devenue chrétienne qui etait riche en amour en oeuvre et en foi .
Elle était une couturiére habile et contribuait a aider les pauvres en leur faisant des habits pas seulement quand elle avait le temps et les ressources mais toujours.
Lorsqu'elle tomba malade et mourrut se fut une grande perte,car elle était considérée comme une perle de grande valeur,une amie sûre
voir Actes 9:40–42. Pierre l'a ressucitée, l'a rameneée à la vie car elle manquait beaucoup aux femmes qui étaient ses amies. Ses amies les pauvres, les veuves etc....
L'usage de ses richesses injustes démontre toute la qualité de ses relations personnelle avec le seigneur JC ,les apôtres ,sa famille et tout ses fréres et soeurs dans la foi
Dorcas a trouvé le vrai trésor ,l'amour de son pére et du prochain et elle en a fait la démonstration
Quel bel exemple pour nous
fraternellement

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   Jeu 2 Juil 2009 - 21:07

Bonsoir mes chers frères et soeurs, et tout participant et lecteurs.

L'Ecriture nous exhorte à ceci par la bouche de Paul :
1 cor.4:
Citation :


6 Frères, je viens d'employer diverses images à propos d'Apollos et de moi pour que vous appreniez, à notre sujet, à appliquer cette règle : « Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit », et qu'ainsi aucun de vous ne s'enfle d'orgueil en prenant le parti de l'un contre l'autre.

Aussi, en ce qui concerne notre soeur Marie de Magdala, tenons-nous en à ce qui est écrit :
Citation :

Marc 16:9 Et étant ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

Aucune autre information ne nous est fourni dans les Evangiles à son sujet. Il serait donc mal de lui prêter des conditions antérieures de pécheresse notoire, de prostituée ou d'adultère que l'Ecriture ne révèle pas.
Sa condition de disciple et de servante fidèle de notre Seigneur dans son ministère jusqu'à la croix et sa résurrection nous suffit pour la chérir comme une sainte femme telles les autres qui sont citées, sans chercher à en savoir d'avantage ou à accréditer les traditions.

Fraternellement à tous.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.
» Des erreurs dans le Nouveau Testament ?
» Jésus dans le nouveau testament
» Le Sabbat dans le Nouveau Testament (S. Bacchiocchi)
» Le Saint Nom de YHWH dans Le Nouveau Testament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: