La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 1ere lettre à Timothée chapitre 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Sam 6 Juin 2009 - 0:35

Conseils concernant les esclaves !

1 Que tous les esclaves qui sont sous le joug estiment leurs propres maîtres dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés;
2 et que ceux qui ont des maîtres croyants ne les méprisent pas parce qu'ils sont frères, mais qu'ils les servent d'autant plus que ceux qui profitent de leur bon et prompt service sont des fidèles et des bien-aimés. Enseigne ces choses et exhorte.

Pourquoi des chretiens esclaves , devaient -ils obeïr à leurs maitres et les honorer ?
En quoi celà nous concerne -t -il au XXI eme siecles puisque l'esclavage à été aboli ?

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Sam 6 Juin 2009 - 12:20

1 Les croyants qui sont esclaves doivent considérer leurs maîtres comme ayant droit à tout leur respect. Ils éviteront ainsi que le nom de Dieu soit blasphémé et notre enseignement dénigré.
2 Que ceux qui ont des maîtres croyants ne leur manquent pas de respect sous prétexte qu'ils sont des frères. Bien au contraire, qu'ils les servent d'autant mieux que ce sont des croyants bien-aimés qui bénéficient du bienfait de leur service. Voilà ce que tu dois enseigner et recommander.


Les esclaves chrétiens qui avaient un maître chrétien étaient dans une situation comparable sous divers aspects aux relations existant aujourd'hui entre un employeur chrétien et un de ses employés également chrétien. Le principe énoncé par Paul est donc également appliquable au 21è siècle car un chrétien travaillant chez un employer chrétien devrait être également motivé par les liens spirituels qui l’unissent à son patron pour faire un bon travail et donner ainsi l’exemple aussi pour les autres employés „afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.“

Qu’on ne se trompe pas : beaucoup d’esclaves vivaient dans des conditions bien meilleures que par exemple beaucoup d‘ouvriers depuis l’industrialisation. Depuis que la mondialisation a été officiellement déclarée en 1975 lors de la rencontre de Rambouillet, les employés sont devenus de plus en plus dépendants envers leurs employeurs et dans beaucoup de pays (même occidentaux), les gens travaillent pour un salaire dérisoire.

Les Israélites vivant en esclavage en Égypte ne devaient pas vivre si mal puisqu’après leur délivrance, ils se rebellèrent contre Dieu et Moise en disant :
Citation :
... Ah ! Si seulement nous pouvions manger de la viande ! 5 Nous regrettons le poisson qu'on mangeait pour rien en Egypte ! Et les concombres ! Et les melons ! Et les poireaux ! Et les oignons ! Et l'ail ! ... – Nombres 11:4
Il est vrai qu'ils exagéraient en disant qu'ils jouissaient de tout cela "pour rien" mais il n'en demeure pas moins vrai que les Israélites voulurent même retourner en Égypte !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Sam 6 Juin 2009 - 14:47

1 Les croyants qui sont esclaves doivent considérer leurs maîtres comme ayant droit à tout leur respect. Ils éviteront ainsi que le nom de Dieu soit blasphémé et notre enseignement dénigré.

Au risque de faire bondir ceux qui voudraient obtenir par la force plus de justice sociale, l'Ecriture exhorte les croyants dépendants de patrons- quelque soient leurs qualités ou leurs défauts-, à la patience et à l'endurance dans cette épreuve difficile à supporter...

Jacques 5 développe cette attitude conforme à la Volonté divine :
Citation :
:

1 À vous maintenant, riches ! Pleurez en poussant des cris, à cause des misères qui vont venir sur vous.
2 Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers ;
3 votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme le feu : vous avez amassé un trésor dans les derniers jours.
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et duquel ils ont été frustrés par vous, crie, et les cris de ceux qui ont moissonné sont parvenus aux oreilles du *Seigneur Sabaoth*.

5 Vous avez vécu dans les délices sur la terre, et vous vous êtes livrés aux voluptés ; vous avez rassasié vos cœurs [comme] en un jour de sacrifice ;
6 vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste : il ne vous résiste pas.
— v. 4 : c. à d. : de l’Éternel (Jéhovah) des armées.
7 Usez donc de patience*, frères, jusqu’à la venue du Seigneur.
Voici, le laboureur attend le fruit précieux de la terre, prenant patience* à son égard, jusqu’à ce qu’il reçoive les pluies de la première et de la dernière saison.
8 Vous aussi, usez de patience* ; affermissez vos cœurs, car la venue du Seigneur est proche.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Sam 6 Juin 2009 - 15:33

Pourquoi des chretiens esclaves , devaient -ils obeïr à leurs maitres et les honorer ?
En quoi celà nous concerne -t -il au XXI eme siecles puisque l'esclavage à été aboli ?

Paul a enseigner que les chrétiens esclaves se devaient d'obeir a leurs maître et a les honorer

Car l'esclave qui a été appelé par le Seigneur est un homme libéré qui dépend du Seigneur; de même, l'homme libre qui a été appelé par le Christ est son esclave.

1 Corinthiens 7 : 23 , 24
7:23 Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela; ne devenez donc pas esclaves des hommes.
7:24 Oui, frères, il faut que chacun demeure devant Dieu dans la condition où il était lorsqu'il a été appelé.


Galates 3 : 26 à 28
3:26 Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi qui vous lie à Jésus-Christ.
3:27Vous tous, en effet, avez été unis au Christ dans le baptême et vous vous êtes ainsi revêtus de tout ce qu'il nous offre.
3:28Il n'importe donc plus que l'on soit juif ou non juif, esclave ou libre, homme ou femme; en effet, vous êtes tous un dans la communion avec Jésus-Christ.

.
Enseignement de Christ amène a une parfaite égalité puisqu'il est régit par l'amour puissant lien d'union
Colossiens 3:10 à 14
10 et vous vous êtes revêtus de la nouvelle nature: vous êtes des êtres nouveaux que Dieu, notre Créateur, renouvelle continuellement à son image , pour que vous le connaissiez parfaitement.
11 Il n'importe donc plus que l'on soit non-Juif ou Juif, circoncis ou incirconcis, non civilisé, primitif , esclave ou homme libre; ce qui compte, c'est le Christ qui est tout et en tous.
12 Vous faites partie du peuple de Dieu; Dieu vous a choisis et il vous aime. C'est pourquoi vous devez vous revêtir d'affectueuse bonté, de bienveillance, d'humilité, de douceur et de patience.
13 Supportez-vous les uns les autres; et si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonné .
14 Et par-dessus tout, mettez l'amour, ce lien qui vous permettra d'être parfaitement unis.


_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Dim 7 Juin 2009 - 1:34

Au premier siécle , l'esclavage etait particuliérement repandu dans tout l'empire romains , il à dû se poser à la conscience chretienne , des lors qu'un grand nombre d'esclaves embrassérent la foi chretienne
L'esclavage n'etait pas seulement pratiqué par les paiens , mais egalement dans une moindre mesur au sein du peuple de Dieu , ce qui ressort de la lecture de la loi Mosaique ils etaient soit d'origine etrangére , (Voir Nombres 31 : 11 , 25 , 47 ) ils etaient employés à des
travaux d'utilité publique (1Rois 9:20-22) et aux corvées du
sanctuaire (Josué 9:23,27);
ou simplement des israelites qui ne pouvaient rembourser leurs dettes ou qui se vendaient à cause de leur indigence (Exode 21:2,Exode 22 : 3, Deuteronome 15:12,Levitique 25:39),
L'esclavage n'atait donc pas un fait nouveau , et même Jesus l'integra dans son enseignement ( Voir Mathieu 18 : 21 à 35 )
Jesus n'etait pas venu pour faire un bouleversement social , mais pour servir les hommes de toutes sortes ,( libres ou esclaves) celà ressort de la priére qu'il adresse à son Pére en Jean 17 : 15
Citation :
15 Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais
De ce fait , il est clair que ces apôtres , suivait l'enseignement de Jesus , il savait que ce n'etait pas le monde qui changerait
Jésus n'a jamais parlé de l'abolition possible de l'esclavage; il n'y a point à en être surpris, car il n'a pas voulu être un réformateur social et il ne s'est point attaqué aux institutions existantes.Comme nous l'avons vu Il a placé des esclaves dans l'enseignement figuré de plusieurs de ses paraboles (Mathieu 10:24, 20:27, 24:45-47, Lu 17:7, Jean 8:35); il lui est même arrivé defaire allusion aux brutalités et au despotisme des maîtres (Mathieu 18:34,Luc 12:46-48), sans jamais cependant porter un jugement formel
sur le régime de l'esclavage lui-même.

Tout comme Jesus Paul n' est pas là pour reformer les regimes , mais pour annoncer le bonne nouvelle de Christ , d'ailleurs, pour lui la question est sans importance réelle: c'est au retour du Christ que les choses changeront les chretiens doivent être de nature raisonnable
Phillipiens 4:5), il n'y a ni urgence
ni intérêt majeur à sortir de la condition où l'on se trouve 1Corinthiens
7:20,24).

Citation :
20 Il faut que chacun demeure dans la condition où il était lorsque Dieu l'a appelé.
21 Étais-tu esclave quand Dieu t'a appelé? Ne t'en inquiète pas; mais si une occasion se présente pour toi de devenir libre, profites-en .
22 Car l'esclave qui a été appelé par le Seigneur est un homme libéré qui dépend du Seigneur; de même, l'homme libre qui a été appelé par le Christ est son esclave.
23 Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela; ne devenez donc pas esclaves des hommes.
24 Oui, frères, il faut que chacun demeure devant Dieu dans la condition où il était lorsqu'il a été appelé.

Il affirme seulement que, en Jésus qui est le Seigneur detous (Romains 10:12), toutes les distinctions extérieures s'effacent ,et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre (1Corinthiens 12:13,Galates 3:28,Colossiens 3:11); pour lui, les inégalités sociales s' effacent et,en quelque sorte, se compensent dans la foi: par la foi l'homme libre devient un esclave du Christ et l'esclave un affranchi du Seigneur (1Corinthiens 7:22); non seulement l'apôtre oppose l'esclavage du péché à l'esclavage de Dieu (Romains 6:5-22 .), mais chaque fois qu'il se désigne lui-même comme serviteur de Dieu et deJésus-Christ, il donne à ce titre son plein sens: doulos = esclave (Romains 1:1,Phillipiens ).
Né à la vie nouvelle, l'esclave possède la vraie liberté et n'a plus à se mettre en peine de sa servitude: ,et qu'il montre par sa droiture, son zèle, sa docilité et sa simplicité de coeur, qu'il est vraiment libre, et de faire, en tout, honneur au nom de Dieu selon ce qu'il ecrit en Colossiens 3:22,24 :
Citation :
22 Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d'ici-bas. Ne le faites pas seulement quand ils vous surveillent, pour leur plaire; mais obéissez d'un coeur sincère, à cause du respect que vous avez pour le Seigneur.
23 Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes.
24 Rappelez-vous que le Seigneur vous récompensera: vous recevrez les biens qu'il réserve aux siens . Car le véritable Maître que vous servez, c'est le Christ.

D'autre part,l'apôtre invite le maître de l'esclave à se rappeler de son côté qu'il a, lui-même, aux cieux, un Maître qui ne fait pas de différence entre les hommes (Ephésiens 6:9,Col 4:1), et il l'exhorte à considére son esclave comme un frère bien-aimé (Philemon 1:16,Colossiens 4:9).
Parlant d'Onésime, l'esclave fugitif qu'il renvoie à Philémon son maître,
auquel il considère qu'il ne cesse pas d'appartenir, il le fait en le
représentant comme une partie de lui-même ou comme un autre lui-même (Philemon 1:12,17). Pour Paul, donc, le problème trouve sa solution dans une attitude respectueuse des esclaves pour leur maîtres , et des maîtres pour leurs esclaves à plus forte raison si ceux ci sont leurs freres spirituels c'est ce que rappel le Paul dans ses conseils à Timothée



_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Lun 8 Juin 2009 - 14:31

Mise en garde conte les faux enseignants !
Et : Encouragement à la simplicité et au contentement !
3 Si quelqu'un enseigne autrement et ne se range pas à de saines paroles, [savoir] à celles de notre seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété,
4 il est enflé d'orgueil, ne sachant rien, mais ayant la maladie des questions et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les paroles injurieuses, les mauvais soupçons,
5 les vaines disputes d'hommes corrompus dans leur entendement et privés de la vérité, qui estiment que la piété est une source de gain.
6 Or la piété avec le contentement est un grand gain.
7 Car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter.
8 Mais ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits.
9 Or ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition ;
10 car c'est une racine de toutes sortes de maux que l'amour de l'argent : ce que quelques-uns ayant ambitionné, ils se sont égarés de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs

Qu'est ce qui permet de faire face aux enseignement trompeurs ?

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Lun 8 Juin 2009 - 20:38

3 Si quelqu'un enseigne autrement et ne se range pas à de saines paroles, [savoir] à celles de notre seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété,
4 il est enflé d'orgueil, ne sachant rien, mais ayant la maladie des questions et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les paroles injurieuses, les mauvais soupçons,
5 les vaines disputes d'hommes corrompus dans leur entendement et privés de la vérité, qui estiment que la piété est une source de gain.


Les chrétiens authentiques nés d'eau et d'Esprit saint se rangent volontiers aux paroles saines de notre Seigneur Jésus Christ en le reconnaissant comme le seul chemin qui mène au Père. - Jean 14:6.
Ils rejettent ls enseignements des hommes et leur philosophie :
Citation :
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ. - Colossiens 2:8.
Lorsqu'ils rencontrent sur le forum des hommes qui mettent l'homme et les valeurs humaines au-desus des autres valeurs, y compris les valeurs divines, il en résulte exactement ce que Paul décrit dans sa lettre Timothée : "des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les paroles injurieuses, les mauvais soupçons, les vaines disputes" desquelles les chrétiens se retirent.

Certains fondateurs de communautés chrétiennes sont même allés jusqu'à faire un commerce avec les Écritures en se servant de leurs adeptes pour faire du gain comme aux jours de Jésus :
Alors il prit des cordes, en fit un fouet, et les chassa tous de l'enceinte sacrée avec les brebis et les boeufs ; il jeta par terre l'argent des changeurs et renversa leurs comptoirs, 16 puis il dit aux marchands de pigeons : Otez cela d'ici ! C'est la maison de mon Père. N'en faites pas une maison de commerce. Jean 2:15-16

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Mar 9 Juin 2009 - 9:55

6 Or la piété avec le contentement est un grand gain.
7 Car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter.
8 Mais ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits.


La joie et la paix dans l'Esprit Saint sont le lot de ceux qui accordent la priorité au service du Seigneur au mépris des richesses et de la vaine poursuite d'objectifs matérialistes dans ce monde.
Ce bon point de vue est appuyé par la déclaration suivante :
Citation :

Matthieu 6 :
33 mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine.


Savoir se contenter des choses vraiment essentielles à la vie libère de bien des contraintes et de pièges qui peuvent être mortels pour la foi, et démontre une solide construction spirituelle capable d'endurer les épreuves.
Rejetant tout soucis dans la confiance en notre Père, nous avons cette garantie :
Citation :

Hébreux 13 :
5 Que votre conduite soit sans avarice, étant contents de ce que vous avez présentement ; car lui-même a dit : «Je ne te laisserai point et je ne t’abandonnerai point» [Josué 1] ;
6 en sorte que, pleins de confiance, nous disions : «Le *Seigneur est mon aide et je ne craindrai point : que me fera l’homme ?» [Psaume 118].

De plus, l'économie de temps et d'argent réalisée par ce contentement permet de nous montrer généreux, hospitaliers et bons dans la mesure de nos moyens financiers ou de nos dons spirituels - ce qui est de grande valeur aux yeux de Dieu. Hébreux 13:16
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Mer 10 Juin 2009 - 0:36

9 Or ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition ;
10 car c'est une racine de toutes sortes de maux que l'amour de l'argent : ce que quelques-uns ayant ambitionné, ils se sont égarés de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs


"Babylone la grande" est l'exemple par excellence qui illustre comment l'amour du luxe et de la richesse peut être comme une drogue qui rend insatiable :
Citation :
... les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez -lui de tourment et de deuil. Parce qu 'elle dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !
... Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d 'or, de pierres précieuses et de perles ! En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! - Apocalypse 18:3,7,16.
Babylone la grande s'enrichit au dépens des nécessiteux de la terre en les exploitant à outrance.
Tenons-nous à distance et ne lui ressemblons surtout pas.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Mer 10 Juin 2009 - 13:39

Pourquoi "l'amour de l'argent" est-il "une racine de toutes sortes de maux" ?

Une des raisons est qu'il y a un choix à faire :
Citation :
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, la teigne et la rouille détruisent, et les voleurs percent et dérobent; mais amassez -vous des trésors dans le ciel, la teigne et la rouille ne détruisent point, et les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Car là est ton trésor, là aussi sera ton coeur.L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. - Matthieu 6:19-24.
On peut effectivement faire de Mammon (l'argent, la richesse) son dieu, ce qui détourne du vrai Dieu comme en témoigne le texte suivant :
Citation :
Israël est devenu gras, et il a regimbé; Tu es devenu gras, épais et replet ! Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé le rocher de son salut. - Deutéronome 32:15.
La leçon à tirer pour les chrétiens est clairement énoncée par l'apôtre Paul :
Citation :
Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.- 1Corinthiens 10:6.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Mer 10 Juin 2009 - 22:12

La richesse n'est pas un mal en soit , cependant elle peut être un handicap cettain pour les pretendants au royaume ,
Celui qui n'a que le necessaire , n' a jamais rien à perdre , par contre celui qui est riche , ce trouve devant un dilemme , le choix entre ses biens et le royaume
Jesus souligna les difficultés que peuvent engendrer les richesses en Luc 18 : 24

Citation :
« Et Jésus, voyant qu'il était devenu fort triste, dit : Combien difficilement ceux qui ont des biens entreront-ils dans le royaume de Dieu ! » (Luc 18:24)
cette reflexions il la fit apres avoir invité un riche à le suivre en lui disant vend tout ce que tu possédes , distribues le aux pauvres et suis moi , l'homme fut attristé car il prefera ses richesses au royaume
Jesus avait enseigné celà selon Luc 6 : 24
Citation :
« Mais malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ; » (Luc 6:24)
C'est ce que rappelle Jacques au chapitre 5 de sa lettre versets 1 à 3
Citation :
« À vous maintenant, riches ! Pleurez en poussant des cris, à cause des misères qui vont venir sur vous. » (Jacques 5:1)

« Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers ; » (Jacques 5:2)
« votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme le feu : vous avez amassé un trésor dans les derniers jours. » (Jacques 5:3)
Jacques fustigent ceux qui sont resolus à être riches au detriment de leurs freres , et surtour de leur propre spiritualité .
Cependant il faut rester equilibré , la richesse peut être aussi une benediction quand elle est bien employée , Abraham etait riche , Job le fut aussi tout en gardant une haute spiritualité , la premiere chose qui leur importait était de servir YHVH de toute leur âme et avec tout ce qu'ils possedaient

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 11 Juin 2009 - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Mer 10 Juin 2009 - 23:22

En effet, Paul n'oublie pas les chrétiens riches dans sa lettre à Timothée.
Il va encore en parler au verset 17 et il a quelques recommandations pour eux.

En attendant, voici une citation d'un ami qui avait l'habitude de dire :
Citation :
"Mieux vaut être riche et en bonne santé
que pauvre et malade
".
- Non, c'est pas de Salomon Mr. Green

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Jeu 11 Juin 2009 - 14:59

Le combat du chretien . ( I Thimothée 6 : 11 à 16 )

Citation :

11 Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l'amour, la patience, la douceur d'esprit ;
12 combats le bon combat de la foi ; saisis la vie éternelle, pour laquelle tu as été appelé et tu as fait la belle confession devant beaucoup de témoins.
13 Je t'ordonne devant Dieu qui appelle toutes choses à l'existence, et devant le christ Jésus qui a fait la belle confession devant Ponce Pilate,
14 que tu gardes ce commandement, sans tache, irrépréhensible, jusqu'à l'apparition de notre seigneur Jésus Christ,
15 laquelle le bienheureux et seul Souverain, le roi de ceux qui règnent et le seigneur de ceux qui dominent, montrera au temps propre,
16 lui qui seul possède l'immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n'a vu, ni ne peut voir, — auquel soit honneur et force éternelle ! Amen.


Que comporte pour les chretiens le combat de la foi ?
En quoi l'exemple de Jesus est -il à considérer ?

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Jeu 11 Juin 2009 - 15:38

Citation :
11 Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l'amour, la patience, la douceur d'esprit ;

Ici Paul met en contraste la conduite corrompue des faux enseignants , qui recherchent leurs intérêts personnels avec celle des chrétiens , en l'occurence lcelle de Thilothée , qui est exorté à poursuive la justice , la piété , l'amour , la perseverance , et la douceur
En le qualifiant d'homme de Dieu , Paul fait remarquer qu'il est un serviteur qui à la confiance de Dieu , et qu'il ne doit rien faire pour le decevoir
L'homme de Dieu est sanctifié, il est eclairé par l'esprit saint et se comforme aus juste exigence divine selon se que rapporte paul dans sa deuxiemme lettre à Thimothée 3 : 16 et 17
Citation :

« Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, » (2 Timothée 3:16)
« afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3:17)

Il se doit d'être attaché à la Parole de Dieu , comme etant le fruit( ou emanation) de l'esprit saint de Dieu comme le fait remarquer Pierre dans sa 2éme lettre 1 : 19 à 21
Citation :
« Et nous avons la parole prophétique [rendue] plus ferme, (à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur), jusqu'à ce que [le] jour ait commencé à luire et que [l']étoile du matin se soit levée dans vos cœurs, » (2 Pierre 1:19)

« sachant ceci premièrement, qu'aucune prophétie de l'écriture ne s'interprète elle-même. » (2 Pierre 1:20)
« Car [la] prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint. » (2 Pierre 1:21)
Les conseils de Paul à Thimothée son eux aussi inspirés , ils devraient faire l'objet d'unne attention toute particuliére de la part de tous les hommes rt toutes les femmes , qui desirent servir Dieu , pour celà ils doivent etre atteché à la Parole de Vérité ( Voir Jean 17 : 17 ) en ne cherchant pas leurs intérêts propres mais ceux de leur Pére celeste , en applicant sa Parole , en n'allant pas "au dela de ce qui est ecrit" ( Voir 1 Corinthiens 4 : 6 )

Citation :
"Le pasteur est l'homme de Dieu, s'il fait les affaires de Dieu ; mais s'il les sacrifie à sa propre cupidité, il est l'homme de sa propre cupidité." Quesnel.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Jeu 11 Juin 2009 - 19:51

12 combats le bon combat de la foi ; saisis la vie éternelle, pour laquelle tu as été appelé et tu as fait la belle confession devant beaucoup de témoins.
13 Je t'ordonne devant Dieu qui appelle toutes choses à l'existence, et devant le christ Jésus qui a fait la belle confession devant Ponce Pilate,
14 que tu gardes ce commandement, sans tache, irrépréhensible, jusqu'à l'apparition de notre seigneur Jésus Christ,


Le combat de la foi se poursuit depuis le premier siècle, et s'achèvera lors de l'avènement du Seigneur.
A ce moment-là, la foi laissera la place à l'évidence, et les vainqueurs - tous ceux qui auront cru et obéi à la foi recevront leur récompense promise.
En attendant, il nous faut lutter comme le dit aussi Jude :
Citation :

1.3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
1.4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Ven 12 Juin 2009 - 11:52

Combattre pour garder la foi est un combat noble !
On remportera la victoire en résistant aux choses ignobles !
Noble - ignoble, quel contraste !

Citation :
Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. - 2Corinthiens 10:3-6.

Revêtez -vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. - Éphésiens 6:11-13.
Bien que l'apôtre Paul avait écrit aux Corinthiens que les armes de notre combat ne sont pas charnelles mais spirituelles et aux Éphésiens de revêtir l'armure complète de Dieu, l'idée exprimée par les paroles "Combats le bon combat de la foi" dans ses lettres à Timothée fait plutôt allusion à une course qu'il faut absolument remporter.

Dans sa 2è lettre à Timothée, Paul va revenir sur cette pensée de la course en écrivant :
Citation :
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. - 2Timothée 4:7
Nous y reviendrons !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Ven 12 Juin 2009 - 14:51

Citation :
13 Je t'ordonne devant Dieu qui appelle toutes choses à l'existence, et devant le christ Jésus qui a fait la belle confession devant Ponce Pilate,
14 que tu gardes ce commandement, sans tache, irrépréhensible, jusqu'à l'apparition de notre seigneur Jésus Christ,

Comme nous en avons pris conscience , nous avonsun combat , a mener , ce combat est contre nous m^me , contre notre imperfection , mais come il l' a eté fait remarqué il à pour but de nous aider à remporter la course que nous avons engagée sur les traces de Jesus , c'est ce à quoi nous encourage Pierre dans sa 1ére letrre 2 : 21
Citation :
Car c'est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces;

C'est une course d'endurance , nous avons un modele, qui lui l' a mené à le perfection ,
Comme le fait remarquer Paul , nous corons non pour nous même , mais pour honorer notre Pére comme l' a fait Jesus , qui etait venu pour rendre temoignage à le vérité selon ce qui est rapporté dans l'evangile de Jean 18 : 33 à 37
Citation :
« Pilate donc entra encore dans le prétoire, et appela Jésus, et lui dit : Toi, tu es le roi des Juifs ? » (Jean 18:33)

« Jésus lui répondit : Dis-tu ceci de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? » (Jean 18:34)
« Pilate répondit : Suis-je Juif, moi ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi ; qu'as-tu fait ? » (Jean 18:35)
« Jésus répondit : Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici. » (Jean 18:36)
« Pilate donc lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis que moi je suis roi. Moi, je suis né pour ceci, et c'est pour ceci que je suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix. » (Jean 18:37)
Comme le fait remarquer Jesus , tous ceux qui cherche le vérité l'ecoute et le suive, car il est :" le chemin , la vérité et la vie" Jean 14 : 6
Jesus à livré un veritable combat , pour demontrer que Satznetzit un menteur , le chretien qui lui est imparfait doit aussi mener un combat pour suivre Christ , et il coure pour remporter le prix celà avec endurance et discipline comme il le fait remarquer dans sa lettre aux Corinthiens 9 : 24 à 27
Citation :
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans l'arène, courent tous, mais un seul remporte le prix? Courez de telle sorte que vous le remportiez.
25 Tout homme qui combat, s'abstient de tout; et ces gens-là le font pour avoir une couronne corruptible, mais nous pour une incorruptible.
26 Je cours donc, non à l'aventure; je frappe, mais non pas dans l'air;
27 Mais je traite durement mon corps, et je le tiens soumis, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même renvoyé.
Pour reussir notre course nous avons les conqseils de la Parole de Dieu et entre autre ce qui est ecrit en Hebreux 12 : 1 à 4
Citation :

Ainsi donc, nous aussi, étant environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetant tout fardeau et le péché qui nous encombre si facilement, poursuivons avec détermination le parcours qui nous est présenté,
2 Regardant à Jésus, l'auteur et l'accomplissement de notre foi, qui, affronta la dégradation, à cause de la joie qui lui était proposée, a souffert la croix, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.
3 C'est pourquoi, considérez celui qui a enduré de la part des pécheurs une si grande opposition contre lui-même, afin que vous ne succombiez pas, en laissant défaillir vos âmes.
4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en combattant contre le péché.


_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Sam 13 Juin 2009 - 9:09

14 observe ce commandement en restant pur et irréprochable jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ
15 que Dieu suscitera au moment fixé : Il est le Bienheureux, l'unique Souverain, il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs.
16 Lui seul est immortel. Sa demeure est bâtie au sein de la lumière inaccessible à tous. Nul parmi les humains ne l'a vu de ses yeux, aucun ne peut le voir. A lui soient à jamais l'honneur et la puissance ! Amen.


La foi nous permet de concentrer tous nos efforts et notre espérance en Dieu qui a fixé dans Son conseil le jour de l'avènement de notre Seigneur, et qui amènera toute chose à sa plénitude. Nous ne pouvons ni l'avancer, ni le retarder.

2 Pierre 3 nous pousse aussi à obéir à la purification de nos âmes opérée par l'Esprit Saint en attendant ce jour béni où le Père glorifiera Son Nom aux yeux de tous, ceux des méchants comme ceux des justes :

Citation :
10 Or le jour du *Seigneur viendra comme un voleur ; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement.
11 Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles [gens] devriez-vous être en sainte conduite et en piété,

12 attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront.

Oui, vivons dans cette espérance comme nous y exhorte Habakuk 2 qui oppose l'attitude des méchants à celle des justes :

Citation :


3 Car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée.
4 Voici, son âme enflée d’orgueil n’est pas droite en lui ; mais le juste vivra par sa foi.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Dim 14 Juin 2009 - 10:39

Citation :
14 observe ce commandement en restant pur et irréprochable jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ
15 que Dieu suscitera au moment fixé : Il est le Bienheureux, l'unique Souverain, il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs

C'est un commandement que Paul donne pas seulement à Timothée , mais à tous les chretiens qui s 'engagent derriére Christ , Jusqu' a le venue de Christ , ils sont les ambassadeurs du royaume ,celà nous est confirmé par la 2éme lettre aux Corinthiens 5 : 17 à 21
Citation :

17 Dès que quelqu'un est uni au Christ, il est un être nouveau: ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là.
18 Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui nous a confié la tâche d'amener d'autres hommes à la réconciliation avec lui.
19 Car, par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier tous les humains avec lui , sans tenir compte de leurs fautes. Et il nous a chargés d'annoncer cette oeuvre de réconciliation.
20 Nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ, et c'est comme si Dieu lui-même vous adressait un appel par nous: nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Comme Timothée , chaque chretien a fait la declaration la belle declaration publique par laquelle il s'engageait à faire la volonté de Dieu , à soutenir la vérité que laParole du Pére ( Jean 17 : 17 ) a sui vre le seul chemin qui conduit au salut ( Jean 14 :6 ;Actes 4 : 12 )
Comme ambassadeur du royaume , le chretien se doit d'être irréprochaple et pur comme l'apôtre l'indique selon sa lettre aux Philippiens 2 : 13 à 16
Citation :
13 Dieu agit parmi vous, il vous rend capables de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan.

14 Faites tout sans plaintes ni contestations,
15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu des gens faux et mauvais de ce monde ( . Vous devez briller parmi eux comme les étoiles dans le ciel,
16 en leur présentant le message de vie. Ainsi, je pourrai être fier de vous au jour de la venue du Christ, car mon travail et ma peine n'auront pas été inutiles.
Celà est d'autant plus vrai lorsque ayant acquit la connaissance , et les qualitée requises d'homme faits , nous sommes devenus des exemple au sein de l'assemblée de Dieu , et que nous somme devenus des serviteurs de nos petits fréres , ceux qui venant de naitre , sont au debut du chemin
Le commandement , que Paul donne à Timothée , il le fait en tan que representant du Pére et de Jesus qui lui nous à montré l'exemple en temoignant de la Vérité devant Pilate ,qui dut reconnai^tre qu'il n'y avait pas de péché en lui , chaque chretien devrait s'efforcer de suivre ce modéle parfait , et ecouter ce commandement rapporté par Paul conscient que nous sommes au service du souverain de l'univers ,chez qui in n'y à pas de zône d'ombre comme nous le rappele Jacques 1 : 16 à 18
Citation :
16 Ne vous y trompez pas, mes chers frères:
17 tout don excellent et tout cadeau parfait descendent du ciel; ils viennent de Dieu, le créateur des lumières célestes. Et Dieu ne change pas, il ne produit pas d'ombre par des variations de position.
18 Il a voulu lui-même nous donner la vie par sa Parole, qui est la vérité, afin que nous soyons au premier rang de toutes ses créatures.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Lun 15 Juin 2009 - 11:10

Citation :
15 laquelle le bienheureux et seul Souverain, le roi de ceux qui règnent et le seigneur de ceux qui dominent, montrera au temps propre,
16 lui qui seul possède l'immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n'a vu, ni ne peut voir, — auquel soit honneur et force éternelle ! Amen


Selon ces versets Paul nous rappelle que notre Pére est le Dieu bienheureux , celà devrait nos inciter à avoir le même etat d'esprit que notre Pére quelques soient nos difficulté , notre servive pour notre Pére devrait être fait dans le joie , qui est un des fruit de l'esprit de Dieu ( Voir galates 5 : 22 ) c'est avec ce sentiment que Paul indique que Jesus sera au temps fixé , ce qui nous rappelle ce que Jesus dit à ses disciples concernant ce temps en actes 1 : 7
Citation :
« Mais il leur dit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a réservés à sa propre autorité ; » (Actes des Apôtres 1:7)

Cette non connaissance est un stimulateur pour les chretiens de toutes les epoques , à se tenir prêts sachant qu'ils servent le Dieu incomparable , non pas pout un temps fixé, mais pour l'eternité

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Lun 15 Juin 2009 - 15:41

1Tim 6,13 - Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus -Christ qui fit une belle confession devant Ponce Pilate,
1Tim 6,14 - de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus -Christ,
1Tim 6,15 - que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs,
1Tim 6,16 - qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen ! (Segond)


Les commentateurs ne sont pas unanimes sur la question s’il faut attribuer à Jésus ou à Dieu ce qui est écrit à partir du verset 15 b :
... le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneur, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle.

De qui est-il vraiment question dans ces versets ?
Chaque lecteur constatera sans dificulté qu’il est question de 2 personnes dans les versets 13-16: Dieu et Jésus-Christ.
La partie finale de l’argumentation de Paul dans ces versets ne peut à mon avis que s’appliquer au Dieu Tout-Puissant pour la simple raison suivante :
Le verset 14 parle de „l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ“ (1er personnage)
... „que manifestera en son temps“ qui ? Eh bien selon le texte, c’est le 2è personnage qui fait apparaître le Seigneur Jésus-Christ, qui est l’envoyé du Père comme on le sait. Le 2è personnage ne peut donc être que Dieu, qui est „... le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneur, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle.“

Un autre aspect intéressant des paroles de Paul dans ces versets est qu'il ne parle pas de la parousia ou venue de Jésus, mais de son epiphaneia, c’est-à-dire de son „apparition“ lors de son retour. C’est tout à fait conforme à ce qui est prédit dans l’Apocalypse :
Citation :
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l 'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! – Apocalypse 1:7

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Mar 16 Juin 2009 - 9:07

Derniere recommandations concernant ' les riches , et la defense de la vérité

17 Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, qu'ils ne soient pas hautains et qu'ils ne mettent pas leur confiance dans l'incertitude des richesses, mais dans le Dieu qui nous donne toutes choses richement pour en jouir ; qu'ils fassent du bien;
18 qu'ils soient riches en bonnes oeuvres ; qu'ils soient prompts à donner, libéraux,
19 s'amassant comme trésor un bon fondement pour l'avenir, afin qu'ils saisissent ce qui est vraiment la vie.
20 Ô Timothée, garde ce qui t'a été confié, fuyant les discours vains et profanes et l'opposition de la connaissance faussement ainsi nommée,
21 de laquelle quelques-uns faisant profession, se sont écartés de la foi. Que la grâce soit avec toi !

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Mar 16 Juin 2009 - 12:03

17 Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, qu'ils ne soient pas hautains et qu'ils ne mettent pas leur confiance dans l'incertitude des richesses, mais dans le Dieu qui nous donne toutes choses richement pour en jouir ; qu'ils fassent du bien;

La richesse est considérée dans ce monde comme une bénédiction, comme la solution de tous les problèmes de la vie, et elle est enviée par beaucoup.
Ce n'est pourtant pas ce qu'en disent les Ecritures. Elle est un gros handicap pour saisir la réalité du royaume de Dieu.
Jésus va même jusqu'à dire :
Citation :

Luc 6:24 : Mais malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ;

Et :
Citation :



Matthieu 19:23 Et Jésus dit à ses disciples : En vérité, je vous dis qu'un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux ;
Matthieu 19:24 et je vous le dis encore : Il est plus facile qu'un chameau entre par un trou d'aiguille, qu'un riche n'entre dans le royaume de Dieu.

Cela leur sera pourtant possible par la grâce divine si ils suivent la loi du Christ, notamment les exhortations rappelées par Paul en 1 Tim.6 :17... Matthieu 19:26; Marc 10:27; Luc 1:37
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Mar 16 Juin 2009 - 23:46

17 Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, qu'ils ne soient pas hautains et qu'ils ne mettent pas leur confiance dans l'incertitude des richesses, mais dans le Dieu qui nous donne toutes choses richement pour en jouir ; qu'ils fassent du bien;

Remarquons que la Bible ne condamne pas la richesse en soi ni ceux qui sont riches parce qu'ils sont riches. Elle les met en garde de mettre leur confiance dans les richesses matérielles car celles-ci ne sont pas une garantie toute une vie durant qu'ils seront à l'aise ou qu'ils auront les nécessités quotidiennes de la vie.

Que les riches fassent plutôt du bien avec leurs richesses, voilà un excellent conseil qui, s'il est mis en pratique, soulagera bien des indigents:

18 qu'ils soient riches en bonnes oeuvres ; qu'ils soient prompts à donner, libéraux,

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   Mer 17 Juin 2009 - 10:22

19 s'amassant comme trésor un bon fondement pour l'avenir, afin qu'ils saisissent ce qui est vraiment la vie.

Le message évangélique est invariable d'un bout à l'autre des Ecritures du nouveau testament.
En ce qui concerne les richesses de ce monde, le Seigneur est clair et précis dans ses Paroles pour que nous ayons le bon point de vue à leur sujet et que nous mettions chaque chose à sa vraie place:

Matthieu 6:
Citation :

19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et dérobent ;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent ;
21 car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.

Et :
Citation :

Luc 16:
9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes*, afin que, quand vous viendrez** à manquer, vous soyez reçus dans les tabernacles éternels.
10 Celui qui est fidèle dans ce qui est très-petit, est fidèle aussi dans ce qui est grand ; et celui qui est injuste dans ce qui est très-petit, est injuste aussi dans ce qui est grand.
11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes*, qui vous confiera les vraies ?
12 Et si, dans ce qui est à autrui, vous n’avez pas été fidèles, qui vous donnera ce qui est vôtre ?
13 Nul serviteur ne peut servir* deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez servir Dieu et les richesses**.

L'apôtre Jean, dans sa première lettre chapitre 2, reprend les mêmes propos avec aussi une mise en garde :
Citation :


15 N'aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie de ce monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour pour le Père n'est pas en lui.
16 En effet, tout ce qui fait partie du monde : les mauvais désirs qui animent l'homme livré à lui-même, la soif de posséder ce qui attire les regards, et l'orgueil qu'inspirent les biens matériels, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde.
17 Or le monde passe avec tous ses attraits, mais celui qui accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1ere lettre à Timothée chapitre 6   

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere lettre à Timothée chapitre 6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2ème lettre à Timothée chapitre 3.
» 2ème lettre à Timothée chapitre 2.
» 1ére lettre à Timothée Chapitre 2
» 1ere lettre à Timothée chapitre 6
» 1ére lettre à Timothée Chapitre 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude la 1ére lettre à Timothée :: Par chapitre-
Sauter vers: