La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Propriétaire et Son Berger des brebis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Dim 12 Juil 2009 - 11:50

Salut à tous !

J'ouvre ce fil de discussion qui nous permettra de nous exprimer sur Ezéchiel 34, Jean 10, et sur :

1 Pierre 2:25 : car vous étiez errants comme des brebis, mais maintenant vous êtes retournés au berger et au surveillant de vos âmes.


Cordialement et fraternellement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Dim 12 Juil 2009 - 17:37

bonjour! selon 1 PIERRE 2:25," vous etes retournes", cela sous entend t- il qu a un moment ils suivaient le CHRIST ou non?," sans l avoir vu" 1 PIERRE 1: 8, ils ne sont donc pas temoins visuels de la realisation de la prophetie de ZACHARIE 13:7, pierre dit encore a leur adresse"vous croyez en lui sans le voir encore"et pourtant dans le contexte les personnes concerner sont celles citees en 1 PIERRE 2:1( quel sens a alors le mot, errer ,pour eux, sachant qu ils sont disseminees mais quelles n ont pas etees dispersees suite a une persecution )? scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Dim 12 Juil 2009 - 18:43

AHMED a écrit:
bonjour! selon 1 PIERRE 2:25," vous etes retournes", cela sous entend t- il qu a un moment ils suivaient le CHRIST ou non?, ... ? scratch study
Cher Ahmed,

en consultant le texte grec de 1Pierre 2:25, on y trouve "epestraphete" qui est correctement traduit par "vous vous êtes tournés" et non pas "vous êtes retournés" comme on trouve dans la plupart de versions.

La Tob rend correctement ce texte :
Citation :
Car vous étiez égarés comme des brebis, mais maintenant vous vous êtes tournés vers le berger et le gardien de vos âmes. - 1Pierre 2:25 TOB
Il s'agit donc d'une conversion !

La New English Bible rend comme suit :
Citation :
... mais maintenant vous vous êtes tournés vers le Berger...
(... but now you have turned towards the Shepherd...) - 1Pierre 2:25 NEB

En allemand, la Version de Schlachter est encore plus précise :
Citation :
... mais à présent vous vous êtes convertis au Berger ...
(... nun aber seid ihr umgekehrt zu dem Hirten ...) - 1Pierre 2:25 Schlachter.
Le mot Umkehr signifie conversion, s'en retourner dans le sens de faire marche arrière, revenir sur ses pas, rebrousser chemin. C'est exactement la signification du grec "epestraphete" du texte de l'apôtre Pierre.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Mer 15 Juil 2009 - 10:03

Salut à tous !

Le chapitre 34 d'Ezéchiel révèle la condition déplorable qui s'est créée au sein de la nation d'Israël jusqu'à la venue de Jésus-Christ :
Les gouverneurs, les rois, et la prêtrise lévitique et la classe religieuse, qui auraient du prendre soin du peuple pour le nourrir spirituellement dans la voie de Dieu selon la loi mosaïque- tels des bergers responsables des brebis de YAH -, l' avaient totalement abandonné et était même pour eux une source inépuisable de profits.
Nous lisons :
Citation :



1 Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant :
2 Fils d’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ; prophétise, et dis-leur, à ces pasteurs : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissent eux-mêmes ! Les pasteurs ne doivent-ils pas paître le troupeau ?
3 Vous mangez la graisse, et vous vous habillez de la laine ; vous égorgez ce qui est engraissé ; vous ne paissez pas le troupeau.
4 Vous n’avez pas fortifié les [brebis] faibles, et vous n’avez pas guéri celle qui était malade, et vous n’avez pas bandé celle qui était blessée, et vous n’avez pas ramené celle qui était égarée
*, et vous n’avez pas cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez gouvernées avec dureté et rigueur.
5 Et elles ont été dispersées, parce qu’il n’y avait pas de pasteur, et elles étaient la pâture de toutes les bêtes des champs, et elles ont été dispersées.
6 Mes brebis ont erré dans toutes les montagnes et sur toute haute colline, et mes brebis ont été dispersées sur toute la face du pays, et il n’y a eu personne qui les ait recherchées, personne qui se soit enquis d’elles.


Pendant son séjour terrestre, le Seigneur Jésus fait ce constat en étant peiné dans l'Esprit :

Citation :

Marc 6:34: Et Jésus, étant sorti, vit une grande foule ; et il fut ému de compassion envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

Quelle différence d'attitude, inverse de celle de la classe des Pharisiens qui colportait cette sentence :
Citation :


Jean 7:49: Mais cette foule qui ne connaît pas la loi est maudite.

Tandis que nous discutons, cherchons à discerner le Propriétaire qui est le plus Grand Berger , le Berger adjoint et nommé par le Propriétaire, et les brebis dans leur ensemble.

Fraternellement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Mer 15 Juil 2009 - 12:36

Chers lecteurs,

voici quelques remarques générales :

- tous les hauts et les bas constatés dans l'Israël de l'AT et du NT se retrouvent également dans la chrétienté à travers les siècles jusqu'à nos jours.

- tout comme il y a eu des bergers (spirituellement parlant) en Israël soucieux du bien-être des croyants qui leur étaient confiés, il en est de même pour les diverses églises et communautés chrétiennes jusqu'à nos jours.

Aucune église ou communauté chrétienne ne pouvant prétendre être la seule vraie, il y a "du blé et de la mauvaise" dans chacune d'elles selon les paroles de Jésus dans Matthieu 13:24-43.

Le chrétien s'abstiendra donc de juger les membres des diverses églises et communautés chrétiennes. Un catholique ou un orthodoxe n'est pas automatiquement un idolâtre parce que des statues sont vénérées dans ces églises. Il peut très bien être un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit qui fait briller la lumière autour de lui dans ces milieux. Ceci n'est pas possible dans toutes les communautés chrétiennes puisque dans certaines, ceux qui ne se tiennent pas aux dogmes de leur organisation sont exclus. Comme déjà mentionné précédemment, il peut y avoir des bergers authentiques dans les divers groupes chrétiens que Jésus utilise pour faire briller la lumière là où ils se trouvent. Souvenons-nous que les chrétiens d'origine juive de la première génération continuaient à se rendre à la synagogue tout en ayant leurs propres réunions dans des maisons privées. Ils continuaient à se rendre à la synagogue pour aider leurs compatriotes jusqu'à qu'ils en étaient exclus :
Citation :
Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu 'ils n 'ont connu ni le Père ni moi. - Jean 16:2-3
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Jeu 23 Juil 2009 - 11:54

Salut à tous !

En poursuivant notre lecture d'Ezéchiel 34, nous constatons :


11 Car, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Me voici, moi, et je rechercherai mes brebis, et j’en prendrai soin.
12 Comme un berger prend soin de son troupeau au jour où il est au milieu de ses brebis dispersées, ainsi je prendrai soin de mes brebis, et je les sauverai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour de la nuée et de l’obscurité profonde.
13 Et je les ferai sortir d’entre les peuples, et je les rassemblerai des pays, et les amènerai dans leur terre ; et je les paîtrai sur les montagnes d’Israël, auprès des ruisseaux
* et dans toutes les habitations du pays ;
14 je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur parc sera dans les hautes montagnes d’Israël ; elles seront là, couchées dans un bon parc, et paîtront dans de gras pâturages, sur les montagnes d’Israël.
15 Moi-même je paîtrai mes brebis, et moi je les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel.
16 La perdue, je la chercherai, et l’égarée, je la ramènerai, et la blessée, je la banderai, et la malade, je la fortifierai ; mais je détruirai la grasse et la forte. Je les paîtrai avec jugement.


23 Et je susciterai
* sur eux un seul pasteur qui les paîtra, mon serviteur David : lui les paîtra, et lui sera leur pasteur.
24 Et moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’eux. Moi, l’Éternel, j’ai parlé.

25 Et je ferai avec eux une alliance de paix, et je mettrai fin aux bêtes mauvaises dans le pays ; et ils habiteront dans le désert en sécurité, et dormiront dans les forêts.
26 Et d’eux et des alentours de ma colline, je ferai une bénédiction ; et je ferai tomber la pluie en son temps : ce seront des pluies de bénédiction.
27 Et l’arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera son rapport ; et ils seront dans leur terre en sécurité, et sauront que je suis l’Éternel, quand j’aurai brisé les liens
* de leur joug, et que je les aurai sauvés de la main de ceux qui les tenaient asservis.
28 Et ils ne seront plus en proie aux nations, et les bêtes de la terre ne les dévoreront plus ; mais ils habiteront en sécurité, et il n’y aura personne qui les effraye.
29 Et je leur susciterai un plant de renom ; et ils ne seront plus enlevés par la famine dans le pays, et ils ne porteront plus l’ignominie des nations.
30 Et ils sauront que moi, l’Éternel, leur Dieu, je suis avec eux, et qu’eux, la maison d’Israël, ils sont mon peuple, dit le Seigneur, l’Éternel.
31 Et vous, mon troupeau, le troupeau de ma pâture, vous êtes des hommes ; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Éternel.

Qui est donc le serviteur David nommé Berger en chef, prince (pasteur) par YHWH pour paître Son troupeau dont Il est le Propriétaire ?

PS. La richesse de tous ces textes est considérable, et leurs réalisations encore plus merveilleuses. Elle alimentera certainement nos discussions ultérieures. Aussi, concentrons-nous sur cette seule question dans un premier temps.Cool

Fraternellement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Sam 25 Juil 2009 - 9:19

bonjour théophile.
je vais te répondre tout simplement: le bon berger est Jésus qui lui même s'identifie comme le bon berger dans jean 10 v16 ou il dit qu'il à d'autre brebis qui ne sont pas de cet enclos mais lorsquelles entendront sa voix elles deviendront un seul troupeau avec pour guide un seul berger "lui". Cette idée est accentuée dans Jean 21:v17 ou il dit à pierre de faire paître ses brebis.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Lun 27 Juil 2009 - 14:16

Bonjour Théophile et à tous,

une étude contextuelle d'Ézechiel 34:23-24 nous permettra de situer le temps de l'accomplissement de cette prophétie et d'en apprendre plus sur l'identité de "mon serviteur David" ou "mon serviteur bien-aimé" puisque le mot hébreu david signifie bien-aimé.

Qu'apprenons-nous par le verset 13 ?
Citation :
Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays. - Ézechiel 34:13.
Puisque le prophète Ézechiel a écrit au temps de la déportation babylonienne de 587 av.J.C., le verset 13 nous apprend que Dieu rassemblera les Israélites dispersés dans l'empire babylonien et ensuite dans l'empire médo-perse. C'est en 537 av.J.C que les premiers Juifs revinrent dans leur pays et d'autres suivirent par la suite. C'est sur cette nation restorée que Yhwh a établi au moment prévu un berger unique apppelé ici "David" ce qui signifie "Bien-aimé". Les commentateurs chrétiens s'accordent à dire que David est un modèle illustrant le berger à venir qui est le Messie, le Fils de Dieu Jésus-Christ. Il s'agit donc d'une des nombreuses prophéties de l'AT qui s'accomplit en Jésus-Christ :
Citation :
Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui -ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le ! - Marc 9:7.
Qu'il y auraít un berger unique inidique bien qu'il devait y avoir aussi un enseignement unique, "l'enseignement du Christ" - 2Jean 1:9.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Lun 9 Nov 2009 - 12:59

Bonjour à tous,

En Luc 24, nous lisons ce que dit le Seigneur Jésus à ses apôtres réunis à Jérusalem après sa résurrection :
Citation :

44 Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies.
45 Alors il leur ouvrit l’intelligence pour entendre les écritures.
46 Et il leur dit : Il est ainsi écrit ; et ainsi il fallait que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât d’entre les morts le troisième jour,
47 et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
48 Et vous, vous êtes témoins de ces choses ;

Donc, à qui s'adresse le Psaume 23 de David ? :
Citation :

L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
23.2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
23.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
23.4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
23.5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
23.6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.


Fraternellement

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Lun 9 Nov 2009 - 13:24

Bonjour téo.

En réponse à ta question, il s'agit de Jésus, mais je pense qu'il y a matières à développer le sujet. Pas vrai
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Lun 9 Nov 2009 - 20:40

bonsoir a vous tous
Citation:
L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
23.2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
23.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.



David savait de quoi il parlait lorsqu'il écrivit ce poème
étant berger lui même il était a même de manifester de la sollicitude de protéger et de sécuriser ses brebis et de les amener a des sources d'eau fraîches et ses brebis le suivaient car elles connaissaient sa voix et lui obéissaient
Ils fut choisi par Dieu comme Berger sur Israël ,sa célèbrité n'est plus a faire ,d'ailleurs les prophètes nous rappelle souvent la pensée
Citation :
D'ESaie 40:11
Comme un berger ,il fera paitre son troupeau
De son bras il rassemblera des agneaux
Et les portera dans son sein ;
Il conduira les brebis qui allaitent
Ce mot berger évoque confiance consolation sécurité et la brebis vit grace a l'amour et a la bienveillance de son berger
Jésus Christ lui même étant devenu grand berger a son tour manifeste lui aussi la même intimité avec ses brebis qui le connaissent
lire Jean 10 2 à 5 ,27 à29
Fraternellement

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Mar 10 Nov 2009 - 10:32

Bonjour à tous.

Comme le mentionne Elisa un bon berger est appréciable pour les brebis, mais souvent ce berger est accompagné d'un chien qui souvent fait un travail remarquable.

Il averti le berger d'un danger.

Il s'emploie de suite à les protèger , et à les rassembler autour du maitre.

Pour moi la parole de Dieu est ce chien de garde, qui nous conduit au bon Berger Jésus, et nous permet de déjouer les pièges du mauvais.
Citation :
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. Psaume 119 v 105
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   Mar 10 Nov 2009 - 12:06

Bonjour tous
Comme le fait ressortir le 23 éme psaume ,c'est YHVH le berger et propriétaire des brebis , cependant il à confié son troupeau a celui qui etait le plus apte pour les amener là ou coule les eaux vives , et ou la nourriture et saine et abondante ,celà ressort de la Priére que Jesus adresse à son Pére selon Jean 17 : - 6 à 11
Citation :
Je t'ai fait connaître à ceux que tu as pris dans le monde pour me les confier. Ils t'appartenaient, tu me les as confiés, et ils ont obéi à ta parole. 7Ils savent maintenant que tout ce que tu m'as donné vient de toi, 8car je leur ai donné les paroles que tu m'as données, et ils les ont accueillies. Ils ont reconnu que je suis vraiment venu de toi et ils ont cru que tu m'as envoyé.

9« Je te prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as confiés, car ils t'appartiennent. 10Tout ce que j'ai est à toi et tout ce que tu as est à moi ; et ma gloire se manifeste en eux. 11Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde ; moi je vais à toi. Père saint, garde-les par

Le texte inspiré de David indique , que le berger est lui même formé et mis à l'epreuve comme s'il etait lui même une brebis , il est mis dans la même condition que les brebis qu'il doit amenr au Pére , il est en tout point semblable au brebis dont il à la charge , cest pourquoi il à put affirmer
Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, Jean 10 : 14
Il subit le même choses , et se sacrifie pour le reste du troupeau , il est donc le modéle parfait " le berger par exellence " (1Pierre 2:21) celui qui fidéle au propriétaire , les soigne et les guide comme si elle etait sienne , et comme le Pére agirait lui même
Citation :
Aussi devait-il en tous points se faire semblable à ses frères, afin de devenir un grand prêtre miséricordieux en même temps qu'accrédité auprès de Dieu pour effacer les péchés du peuple. Hebreux 2 :17
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Propriétaire et Son Berger des brebis.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Propriétaire et Son Berger des brebis.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui est responsable: le détenteur ou propriétaire
» Mon propriétaire est fou!!! il va m'installer des toillettes sèches, écologique!!!
» Propriétaire abusif
» Je recommande mon propriétaire, à vos prières
» Un couple se présente chez un propriétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: