La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lettre à Tite, chapitre 3.

Aller en bas 
AuteurMessage
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Lettre à Tite, chapitre 3.   Mar 28 Juil 2009 - 9:57

L'Evangile et ses conséquences dans la vie quotidienne.

1 Rappelle à tous qu'ils ont à se soumettre aux gouvernants et aux autorités, qu'ils doivent leur obéir et être prêts à accomplir toute oeuvre bonne.
2 Qu'ils ne dénigrent personne mais qu'ils soient au contraire conciliants, courtois, et qu'ils fassent preuve d'une parfaite amabilité envers tous les hommes.
3 Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres.
4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés.
5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit.
6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur.
7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
8 C'est là une parole certaine ; et je veux que tu insistes fortement sur ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à accomplir des oeuvres bonnes. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8822
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Mar 28 Juil 2009 - 11:12

Verset 1
Rappelle à tous qu'ils ont à se soumettre aux gouvernants et aux autorités, qu'ils doivent leur obéir et être prêts à accomplir toute oeuvre bonne.

Ce rappel de Paul à Tite nous amene à un autre qui fut adressé aux Romains au chapitre 13
Citation :

« Que toute âme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d'elle ; car il n'existe pas d'autorité, si ce n'est de par Dieu ; et celles qui existent sont ordonnées de Dieu ; » (Romains 13:1)
« de sorte que celui qui résiste à l'autorité résiste à l'ordonnance de Dieu ; et ceux qui résistent feront venir un jugement sur eux-mêmes. » (Romains 13:2)
« Car les magistrats ne sont pas une terreur pour une bonne œuvre, mais pour une mauvaise. Or veux-tu ne pas craindre l'autorité ? fais le bien, et tu recevras d'elle de la louange ; » (Romains 13:3)
« car [le magistrat] est serviteur de Dieu pour ton bien ; mais si tu fais le mal, crains ; car il ne porte pas l'épée en vain ; car il est serviteur de Dieu, vengeur pour [exécuter] la colère sur celui qui fait le mal. » (Romains 13:4)
« C'est pourquoi il est nécessaire d'être soumis, non seulement à cause de la colère, mais aussi à cause de la conscience. » (Romains 13:5)
« Car c'est pour cela que vous payez aussi les tributs ; - car ils sont ministres de Dieu, s'employant constamment à cela même. » (Romains 13:6)
« Rendez à tous ce qui leur est dû : à qui le tribut, le tribut ; à qui le péage, le péage ; à qui la crainte, la crainte ; à qui l'honneur, l'honneur. » (Romains 13:7)
Par ce texte nous comprenons , que les autorités sont tolérées par Dieu , pour assuré l'ordre , ce que chaque chretien profite au même titre que les nons chretiens,
Jesus de son côté avait indiqué que les chretiens n'allait pas sortir du monde , mais qu'ils seraient en permanence dans le monde tout au long de leur vie et celà jusqu' à ce que le toi des rois interviennent c'est à dire jusqu' son retour .
Ainsi Paul ne fait que preciser la pensée de Jesus sur le comportement des chretiens vis à vis du monde ,
Certe le monde git au pouvoir du mechant
« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît dans le méchant. » (1 Jean 5:19)
Mais nous savons aussi que nous sommes des ambassadeurs , envoyées dans le monde pour inviter les hommes à ce reconcilier avec Dieu ,
tout ambassadeur se doit de se soummetre au lois du pays dans lequel il exerce son ambassade
Nous savons aussi que le Diable nous fait la guerre , mais Paul en 2 Corinthiens 10 :3 à 5 indique que notre guerre est spirituelle
« Car, en marchant dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair ; » (2 Corinthiens 10:3)
« car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, » (2 Corinthiens 10:4)
« détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ, » (2 Corinthiens 10:5)
Comme Paul le rapelle dans le verset de reference le chretien doit être pret pout toutes oeuvres bonnes, même si elle est dirigées par les autorités à la solde de Satan ,
D'autre part n'oublions pas que Jesus a reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre , Mathieu 28 : 18 il peut donc à tout moment intervenir et noius soutenir pourvu que nous fassions la volonté de Dieu .
En qualité d'ambassadeur , le chretien se doit d'être un exemple mais aussi patient envers tous , se faisant juif avec le juif , grec avec le grec , le but etant d'amener les hommes vers Christ , ce que nous ne pourrions pas faire en nous coupant du monde , Jesus est clair sur le sujet:

Citation :
« Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. » (Jean 17:18)





_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11862
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Mar 28 Juil 2009 - 18:16

2 Qu'ils ne dénigrent personne mais qu'ils soient au contraire conciliants, courtois, et qu'ils fassent preuve d'une parfaite amabilité envers tous les hommes.

"dénigrent" est traduit du grec blasphemein (Cela m'a impressionné, je ne l'avais pas remarqué lors de mes lectures pécédentes du NT grec). En français,
Citation :
blasphémer signifie tenir des propos injurieux contre qqn, qqch, notamment outrager la divinité, insulter la religion ou qqn de respectable. - Larousse
Comme Paul venait juste de parler "des gouvernants et des autorités", le chrétien sera respectueux envers tous, même si cela semble difficile envers certains connus pour leur corruption.

Paul étend ce comportement chrétien "envers tous les hommes" - donc à plus forte raison aussi envers les frères et soeurs dans la foi.

Jusqu'à quel point on ne devrait pas dénigrer les autorités ressort d'un texte de Jude dans lequel il est question de Satan, le dieu de ce monde :
Citation :
Or, l'archange Michel, lorsqu 'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime ! - Jude 1:9

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1192
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Mar 28 Juil 2009 - 22:14

3 Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres.

La desciption donné par Paul est loin d'être flatteuse,car l'homme sans Christ est incapable d'être spirituel,dépourvu de toutes sagesse dans ses choix et dans sa conduite ,stupide rebelle égarés esclaves des desirs et des plaisirs,vivre dans le mal est l'envie ,odieux ,et qui detestent en plus les autres
Paul n'oublia jamais l'état de pêcheur dont il a étè tiré lui et les enfants spirituels
1 Corin: 6.9 à 11
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu?
Ne vous abusez point; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu
Or c'est là ce qu'étaient quelques-uns de vous; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu.
Col:3.6à 8
Car c'est pour ces choses que la colère de Dieu vient sur les enfants de rébellion
Dans lesquelles vous aussi vous avez marché autrefois, lorsque vous viviez en elles.
Mais maintenant vous aussi renoncez à toutes: à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la médisance, aux paroles déshonnêtes; qu'il n'en sorte pas de votre bouche.
La triste vérité ,c'est que les personnes qui se sont séparés de Dieu dégénèrent ,au point de ne devenir pas beaucoup plus que des animaux se disputant leurs os,et que le vernis de la sociétè arrive bien souvent a ternir la pâle véritè

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Mer 29 Juil 2009 - 8:44

3 Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres.

Paul nous rappelle que, jadis avant notre conversion, nous étions peut être nous aussi rebelles aux voies divines d'une façon ou d'une autre... Aussi sommes nous encouragés à l'humilité pour ne pas tomber dans le piège de l'orgueil, nous croyant des personnes d'exception, ayant des mérites personnels nous rendant plus dignes que les autres de la grâce et du salut divins.
Au contraire, nous comprenons que ce salut est offert à tous avec impartialité, et que le jugement ne nous appartient pas dans le temps présent. N'oublions jamais qu'une dette considérable nous a été généreusement remise.
Matthieu 18:21-35
Luc 18:9-14
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8822
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Mer 29 Juil 2009 - 10:20

Citation :
4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés.
5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit.

Jesus dans l'evangile de Jean : 16 dit :
« Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)
L'amour de Dieu pour l'humanité est incomparable , en effet il prit toutes les dispositions necessaire pour que l'humanité obtienne le salut , et alla jusqu'à
«  envoyer son Fils , --------- afin que le monde fût sauvé par lui. » (Jean 3:17)
Ce fils Jesus qu'il envoya , ne vint pas en conquerant , mais en serviteur lui qui etait la sagesse personnifiée ( voir Proverbes 8 )il s'abaissa volontairement afin de servir ceux qui etaient voués à la mort , pour leur permettre d'acceder à une nouvelle naissance, en ouvrant la voie à la repentance et à la foi.
Les hommes pouvaient par la foi , être vivifié par l'esprit saint de Dieu , uns sorte de recreation qui donne acces au salut , tout celà est la concretisation de l'amour infini du Pére pour les hommes en general , et pour ses enfants en particulier
Nous avons ici l'argument imparable que pour avoir le salut , il est necessaire d'être engendré de l'esprit Saint

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11862
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Mer 29 Juil 2009 - 14:24

Après avoir rappelé à ses lecteurs chrétiens qu'ils ont fait l'objet d'une nouvelle naissance, l'apôtre Paul poursuit en expliquant comment nous sommes déclarés justes :

6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur.
7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.


En fait Paul ne dit rien de nouveau comme en témoignent les 2 citations suivantes :
Citation :
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu...
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d 'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. - Matthieu 3:3+5

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. - Romains 3:23-24
Un chrétien non baptisé d'eau et d'Esprit saint et non déclaré juste par Dieu, est-ce possible ?
Oui, bien sûr,
- s'il fait lui-même obstruction à l'Esprit saint - Éphésiens 4:30
- s'il croit aveuglément aux enseignements erronés de ses conducteurs religieux qui l'empêchent d'entrer dans le royaume des cieux - Matthieu 23:13

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1192
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Mer 29 Juil 2009 - 15:24

8 C'est là une parole certaine ; et je veux que tu insistes fortement sur ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à accomplir des oeuvres bonnes. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.
La recommadation que Paul fait a Tite ne laisse pas la place a l'inscousiance ce qui aurait étè trés regretable pour Tite,car la connaissance de la grâce pousse a la saintété
Il semble que Tite devait constamment replacer devant ces Crétois convertis la manière dont ils avaient été lavés, renouvelés, justifiés et faits héritiers, pour qu’ils puissent être stimulés à poursuivre ces bonne œuvres qui sont en harmonie avec une telle grâce, et non seulement en accord avec la grâce, mais aussi avec ce qui est bon et profitable pour les hommes.
Combien cela illustre clairement ce qu’on dit souvent, à savoir que toute bonne conduite découle de la compréhension de la position où nous sommes mis

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8822
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Jeu 30 Juil 2009 - 10:21

Verset 8

Nous retrouvons là, la pensée exprimée par Jacques 2 17
« De même aussi la foi, si elle n'a pas d'œuvres, est morte par elle-même. » (Jacques 2:17)
Ce principes est vrai aussi dans l'autre sens , nous aurons veau fire toutes les oeuvre bonnes si nous n'avons pas le foi elle ne sont que du vent
Ce qu amenr à dire que la foi vient d'abord , c'est elle qui procure le salut et nous fait passer de la mort ( ou il n'y à pas d'oeuvres , puisque c'est le neant ) à la vie ou nous oeuvrons dans l'unité d'esprit avec le fils qui nous amene au Pére , c'est la foi qui nous anime , et qui produit en nous le fruit de l'esprit ;
C'est vrai que les incroyants font aussi des oeuvres bonnes , mais ne peuvent par elle parvenir au salut , pas plus que celui qui appliquait la loi ne pouvait le faire ,
La foi et les oeuvres sont donc etroitement liés , l'une ne va pas sans l'autre et vice et versa aussi le chretien est invité à manifetr les oeuvre de la foi
« Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde. » (Jacques 1:27)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8822
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Ven 31 Juil 2009 - 10:37

L'attitude à avoir envers ceux qui causent des divisions


9 Mais évite les spéculations absurdes, l'étude des généalogies, les controverses et les polémiques au sujet de la *Loi, car elles sont inutiles et vides de sens.


10 Si quelqu'un cause des divisions, avertis-le, une fois, deux fois, puis écarte-le de l'Eglise;


11 car, tu peux en être certain, un tel homme est sorti du droit chemin: il fait le mal et prononce ainsi lui-même sa propre condamnation

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Ven 31 Juil 2009 - 11:42

9 Mais évite les spéculations absurdes, l'étude des généalogies, les controverses et les polémiques au sujet de la *Loi, car elles sont inutiles et vides de sens.

Toutes ces choses provoquent des divisions et des querelles.
Elles n'édifient donc pas dans la foi - cette foi qui a été donnée aux saints une fois pour toutes. Jude3
Il n'y a pas à revenir sur la révélation de la bonne nouvelle de Christ, et à échafauder des théories spéculatives en tordant le sens des Ecritures - ce que font nombre de faux prophètes pour attirer à eux des disciples. Actes 20:30
Comme Tite, nous sommes exhortés à faire obstacle sévèrement à tous ceux qui s'élèvent contre la connaissance véridique de Dieu relative au salut que nous avons tous en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1192
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Ven 31 Juil 2009 - 15:40

10 Si quelqu'un cause des divisions, avertis-le, une fois, deux fois, puis écarte-le de l'Egise

Toutes les choses qui précèdent, Tite devait les éviter, sans y voir -- quelque blâmables qu’elles fussent, et pour le moins inutiles et vaines — des cas d’exclusion. Il suffisait de se tenir à part des «folles questions» et d’y rester étranger pour voir tarir ce courant malsain qui cherchait à s’infiltrer parmi les saints. Il y avait cependant des cas où Tite, auquel Paul avait conféré l’autorité pour mettre «en bon ordre» le fonctionnement de l’assemblée, devait user de cette autorité pour empêcher les sectes.
C'est pourquoi il devait reprendre séverement ,afin de garder une foi saine
De nos jours certains répande leurs philosophies,pretextant connaitre Dieu ,mais le renient par leurs oeuvres ,faisant ainsi parti de la dechristianisation.
Ce qui serait une conséquence de chute pour la congrégation c'est de détruire,la simplicité ,et le caractére immédiat de nos relations avec notre pére celeste

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11862
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Ven 31 Juil 2009 - 18:29

11 car, tu peux en être certain, un tel homme est sorti du droit chemin: il fait le mal et prononce ainsi lui-même sa propre condamnation

si un tel homme est sorti du droit chemin, c'est que pendant un temps, il marchait conformément à "la Voie." Puis à un moment donné, il a commencé à dévier en allant au-delà de ce qui est écrit. Par exemple l'étude des généalogies contenues dans les Écritures n'est pas mauvaise en soi comme en témoignent d'ailleurs Matthieu chapitre 1 et Luc chapitre 3 qui permettent de prouver que Jésus est bien le "fils de David" et par conséquent l'héritier du trône. Ce qui cause des troubles et des divisions, ce sont les spéculations absurdes en relation avec les choses écrites. Dans le texte grec, ce qui est traduit par "cause des divisions" dans la version citée ci-dessus est hairetikon de hairesis d'où vient le mot français hérésie. (Hairetikon signifie littéralement : causer ou provoquer des divisions ou une secte).

Notons bien qu'un homme qui cause des divisions parmi les chrétiens authentiques prononce lui-même "sa propre condamnation" par ses paroles sectaires ou hérétiques. C'est donc très grave !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Sam 1 Aoû 2009 - 8:40

Dernières recommandations.

12 Quand je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis, car c'est là que j'ai décidé de passer l'hiver.
13 Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le juriste, et d'Apollos, afin que rien ne leur manque.
14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à accomplir des oeuvres bonnes pour faire face à tout besoin. Ainsi, leurs vies ne seront pas improductives.
15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce de Dieu soit avec vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11862
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Dim 2 Aoû 2009 - 12:54

12 Quand je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis, car c'est là que j'ai décidé de passer l'hiver.

Paul exprime le désir de jouir de la compagnie fraternelle de Tite dès que possible, ce qui est certainement aussi notre cas pour ce qui est des membres du forum et bien sûr aussi dans la vie quotidienne avec d'autres croyants et amis.

Nous ne parlons pas encore de l'hiver en ce moment mais plutôt des vacances, moment plus calme chaque année dans le forum qui reprendra certainement bien lors de la rentrée bien que dans les coulisses, les discussions vont bon train par MP, par e-mail, par le téléphone ou par la bonne vieille lettre comme du temps de Paul. Les temps modernes ont apportés maints avantages dont les chrétiens des temps passés n'auraient même pas osés rêver, notamment la possibilité de communiquer par internet. Faisons-en un bon usage !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   Dim 2 Aoû 2009 - 20:06

13 Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le juriste, et d'Apollos, afin que rien ne leur manque.
14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à accomplir des oeuvres bonnes pour faire face à tout besoin. Ainsi, leurs vies ne seront pas improductives.
15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce de Dieu soit avec vous tous.

Paul rappelle à Tite, mais aussi à nous, nos devoirs chrétiens pour ce qui est de donner tant sur le plan spirituel que dans le domaine matériel et financier à ceux qui en ont besoin, selon nos réelles possibilités. La générosité et l'hospitalité sont des oeuvres bonnes qui plaisent à Dieu - le plus grand Donateur. C'est aussi cela: une part de l'Evangile du Seigneur. Luc 6:38
Cette idée est aussi exprimée en Galates :
Citation :


Galates 6:9: Or ne nous lassons pas en faisant le bien, car, au temps propre, nous moissonnerons, si nous ne défaillons pas.

Galates 6:10: Ainsi donc, comme nous en avons l'occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 3.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à Tite, chapitre 3.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre à Tite, chapitre 1.
» Lettre à Tite, chapitre 3.
» Lettre à Tite, chapitre 2.
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Lettre de Paul à Tite :: Par chapitre-
Sauter vers: