La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Gog et Magog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Gog et Magog   Jeu 30 Juil 2009 - 16:28

Lisons d'abord le texte biblique qui parle de cet évènement :
Citation :
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. - Apocalypse 20:7-10.
Comme il a été exposé sur un autre fil, les "1000 ans" symboliques (10x10x10 donc ce qui est complet élevé au 3è degré) du règne de Jésus commencèrent au premier siècle lorsque Jésus reçut "tout pouvoir au ciel et sur la terre" - Matthieu 28:18.
Peu avant le retour du Christ, le diable sera relâché de "sa prison" symbolique où son rayon d'action aura été restreint. Aussitôt,
Satan se met alors à séduire les nations par une campagne de propagande démoniaque :
Citation :
Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant.
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! -
Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. - Apocalypse 16:13-16.
Cette campagne de propagande démoniaque a pour but que les nations s'en prennent aux "Saints" vivant encore sur la terre à ce moment-là. Ces "Saints" sont les chrétiens nés d'eau et d'Esprit saint déclarés justes sur la base de leur foi en Jésus. - Jean 3:3+5; Romains 3:21-24.
Les nations coalisées contre les chrétiens seront alors vaincues par une intervention céleste décrite dans le livre de l'Apocalpyse :
Citation :
Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu Tout-Puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient au milieu du ciel: Venez, rassemblez -vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Et je vis la bête, les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. - Apocalypse 19:11-20.
C'est la description de la bataille d'Harmaguédon.
Immédiatement après que les hordes de Gog auront été dévorées par le feu du ciel, le diable sera jeté dans l'étang de feu et de soufre, qui est un symbole de "la seconde mort" de laquelle il n'y a pas de retour.

Pour une discussion détaillée d'Apocalypse chapitre 20, voir sous
http://jesus.discutfree.com/par-sujet-f18/esprits-en-prison-satan-lie-pendant-1000-ans-t328.htm?highlight=1000+ans

Un résumé se trouve sous
http://jesus.discutfree.com/questions-de-doctrines-f11/les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20-t483.htm

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Sam 1 Aoû 2009 - 12:21

Bonjour à tous,

puisqu'il y a des Témoins de Jéhovah inscrits comme membres sur ce forum ainsi que des ex-TJ, je pense utile de mentionner que selon l'enseignement des conducteurs religieux de la WT, il y aurait 2 fois l'attaque de Gog et Magog :
- une 1ère fois avant "les 1000 ans"
- et une 2è fois après "les 1000 ans"

Puisque la Bible situe clairement l'attaque de Gog et Magog après que le diable aura été relâché de sa prison - ce qui selon Apocalypse 20:7-10 aura lieu après les "1000 ans" - les TJ inscrits sur le forum pourraient-ils nous expliquer sur quelle base ils croient qu'il y aurait 2 attaques de Gog et Magog ?

Bon week-end à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont sunny
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

avatar

Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Lun 3 Aoû 2009 - 23:29

Il n’y a qu’une seule attaque de Gog au cours de la grande tribulation. Gog, c’est Satan après son expulsion du ciel, et le pays de Magog, sa sphère d’influence, son domaine d’actions. Le scénario est écrit à l’avance en Ezekiel 38.

(Il y aura par contre une dernière épreuve à la fin du millénium décrite en Apocalypse 20 : 7-10).

Gog de Magog est Satan le Diable dans son état d’abaissement depuis 1914. Étant une créature spirituelle, il ne peut lancer son attaque directement ; il la lancera en se servant d’humains. Lesquels ? La Bible ne le précise pas, mais donne certains indices qui permettent de les identifier. À mesure que les événements mondiaux accompliront les prophéties bibliques, tout deviendra de plus en plus clair. Au lieu de spéculer, les serviteurs de Dieu demeurent vigilants sur le plan spirituel, attentifs aux événements politiques et religieux qui entrent dans la réalisation des prophéties bibliques.

Le prophète Daniel donne des précisions sur l’attaque finale dirigée contre le peuple de Dieu. Il écrit : “ À coup sûr il [le roi du Nord] sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. Et il plantera ses tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure. ” — Daniel 11:44, 45.

Dans le contexte biblique, “ la grande mer ” était la Méditerranée et “ la montagne sainte ” était Sion, à propos de laquelle Jéhovah a dit : “ Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. ” (Psaume 2:6 ; Josué 1:4). Par conséquent, dans un sens spirituel, le pays “ entre la grande mer et la montagne sainte ” représente le domaine spirituel prospère des chrétiens oints. Ils ne font plus partie de la mer, l’humanité éloignée de Dieu, et attendent avec impatience de gouverner avec Christ Jésus dans le Royaume céleste. Indubitablement, les serviteurs oints de Dieu et leurs compagnons fidèles, les membres de la grande foule, seront la cible du roi du Nord quand il déclenchera son attaque violente conformément à la prophétie de Daniel. — Isaïe 57:20 ; Hébreux 12:22 ; Révélation 14:1.

Bientôt, Satan et sa suite s’en prendront aux adorateurs de Jéhovah dans le but de les anéantir (Ézékiel 38:14-23). Cela constituera une partie de ce que Jésus a appelé la “ grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus ”. (Matthieu 24:21.)

Bien entendu, ceux qui soutiennent activement le reste oint subiront également la fureur de Gog. Ces futurs membres de la “ nouvelle terre ” forment “ une grande foule ” appelée “ de toutes nations et tribus et peuples et langues ”. (Révélation 7:9.) Il est précisé qu’ils ‘ se tiennent debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ’. Ils ont donc l’approbation de Dieu et de Christ Jésus. Ils ont “ des palmes dans leurs mains ”, avec lesquelles ils saluent en Jéhovah le Souverain légitime de l’univers, qui exerce sa domination par l’intermédiaire de son Roi intronisé, Jésus Christ, “ l’Agneau de Dieu ”. — Jean 1:29, 36.

L’attaque de Gog poussera le Roi intronisé par Dieu à intervenir et à mener la guerre d’Har-Maguédôn (Révélation 16:14, 16). Ceux qui auront refusé de reconnaître la souveraineté de Jéhovah seront détruits. Ceux qui auront subi la tribulation en raison de leur fidélité au Royaume de Dieu seront définitivement soulagés. L’apôtre Paul a écrit à ce sujet : “ C’est là une preuve du juste jugement de Dieu, vous amenant à être jugés dignes du royaume de Dieu pour lequel vous souffrez vraiment. Est pris en compte à ce propos le fait qu’il est juste pour Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation, mais, à vous qui subissez la tribulation, le soulagement avec nous lors de la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec ses anges puissants dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus. ” — 2 Thessaloniciens 1:5-8.

Au cours de la grande tribulation imminente, dont le point culminant sera Har-Maguédôn, le Christ fera la guerre à tout ce qui est mal. Mais ses disciples n’auront pas à combattre, de même que cela n’a pas été nécessaire pour les deux tribus du royaume de Juda il y a des milliers d’années. La bataille appartenait à Jéhovah, et c’est lui qui a donné la victoire. Le récit déclare : “ Jéhovah plaça des hommes en embuscade contre les fils d’Ammôn, Moab et la région montagneuse de Séïr qui arrivaient en Juda, et ils se battirent entre eux. Alors les fils d’Ammôn et Moab se dressèrent contre les habitants de la région montagneuse de Séïr pour les vouer à la destruction et les anéantir ; dès qu’ils en eurent fini avec les habitants de Séïr, ils aidèrent chacun à supprimer son compagnon. Quant à Juda, il arriva à la tour de garde du désert. Lorsqu’ils se tournèrent vers la foule, eh bien, les voici, leurs cadavres tombés à terre, sans un seul rescapé. ” — 2 Chroniques 20:22-24.

Il s’est produit exactement ce que Jéhovah avait prédit : “ Vous n’aurez pas à combattre. ” (2 Chroniques 20:17). Tel est le modèle que les chrétiens suivront quand Jésus Christ ‘ mènera à terme sa victoire ’. En attendant, ils continuent à combattre le mal, non avec des armes charnelles, mais avec des armes spirituelles. Ils ‘ continuent à vaincre le mal par le bien ’. — Romains 6:13 ; 12:17-21 ; 13:12 ; 2 Corinthiens 10:3-5.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Mar 4 Aoû 2009 - 0:54

Bonsoir Papias,
merci de nous avoir exposé la la compréhension actuelle des conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah sur "Gog de Magog." Comme le commentaire est très long et comporte de nombreux sujets, je suggère de discuter d'abord l'essentiel en relation avec Gog et Magog.

Papias a écrit:
Il n’y a qu’une seule attaque de Gog au cours de la grande tribulation. Gog, c’est Satan après son expulsion du ciel, et le pays de Magog, sa sphère d’influence, son domaine d’actions. Le scénario est écrit à l’avance en Ezekiel 38.
(Il y aura par contre une dernière épreuve à la fin du millénium décrite en Apocalypse 20 : 7-10).
Gog de Magog est Satan le Diable dans son état d’abaissement depuis 1914...
Bientôt, Satan et sa suite s’en prendront aux adorateurs de Jéhovah dans le but de les anéantir (Ézékiel 38:14-23). Cela constituera une partie de ce que Jésus a appelé la “ grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus ”. (Matthieu 24:21.)...
Au cours de la grande tribulation imminente, dont le point culminant sera Har-Maguédôn, le Christ fera la guerre à tout ce qui est mal...
Suite à un examen attentif de ce commentaire, je constate tout d'abord que les Témoins de Jéhovah enseignent vraiment qu'il y aura 2 fois l'attaque de Gog de Magog :
- une 1ère fois lors de la "grande tribulation" dite "imminente" qui est donc censée se produire très bientôt
- et une 2è fois après "les 1000 ans" Il est vrai que dans ton commentaire, cette 2e attaque de Gog et Magog est appelée "une dernière épreuve à la fin du millénium décrite en Apocalypse 20 : 7-10" mais quiconque lit ce texte d'Apocalypse n'y trouve pas une "dernière épreuve" mais l'attaque de Gog comme on peut s'en assurer :
Citation :
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. - Apocalypse 20:7-10
N'as tu pas l'impression que c'est la seule attaque de Gog de Magog et qu'elle correspond à celle prédite dans Ézéchiel 38-39 ?
Comme chacun peut le constater, dans la Bible il n'y a pas 2 fois l'attaque de Gog mais une seule fois à la fin des "1000 ans" !

Quant à la "grande tribulation" mentionnée dans Matthieu 24:21, n'as-tu pas l'impression qu'elle a déjà eu lieu il y a plus de 1900 ans lors de la destruction de Jérusalem en l'an 70 ? Examine bien le contexte du verset que tu as cité stp :
Citation :
(Matthieu 24:15-21) 15 “ Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement), 16 alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes. 17 Que l’homme qui est sur le toit en terrasse ne descende pas pour emporter les biens qu’il y a dans sa maison ; 18 et que l’homme qui est dans les champs ne retourne pas à la maison pour prendre son vêtement de dessus. 19 Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez sans cesse pour que votre fuite n’arrive pas en hiver ni le jour du sabbat ; 21 car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus.
Cette grande tribulation ne devait jamais se répéter selon les propres paroles de Jésus. Selon ma compréhension, elle ne peut donc pas être "imminente" comme l'affirment les Témoins de Jéhovah. Sois néanmoins assuré que je respecte ta foi et tes convictions.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Mar 4 Aoû 2009 - 10:25

Bonjour Papias ,
Merci pour toutes ces explications , qui resume la croyance des tjs sur le sujet .
J'ai releve une affirmation qui m'intrigue beaucoup je cite :
Citation :
Ceux qui auront refusé de reconnaître la souveraineté de Jéhovah seront détruits. Ceux qui auront subi la tribulation en raison de leur fidélité au Royaume de Dieu seront définitivement soulagés.

Pourquoi suis je intrigué ?
Pour le simple fait que selon ce qui est ecrit dans cette affirmation , ceux qui auront été fidéle seront definitivement soulagés (czla se passe au debut des milla selon votre comprehension ) , pourtant au debut de ton exposé tu affirmes :
(Il y aura par contre une dernière épreuve à la fin du millénium décrite en Apocalypse 20 : 7-10).
N'y a t-il pas là une contradiction evidente Puisque les personne fidele seront definitivement soulagées n ourquoi un seconde epreuve ?
Selon ce que fairt ressortir Nomade qui cite Revelation 20 : 7 à 10 la seconde epreuve serait l'attaque de Gog de Magog pourtant tu affirmes que celà a lieu au debut des mille ans (peut tu etayer cette affirmation par des argument bibliques )
Un autre point interressant , c'est que seul ceux qui ont part à la premiere resurection seront definitivement sauvés , tout les autres ( que tu identifies à la "grande foule" de apocalypse (revelation ) chapitre 7: 13 à 17) n'auront pas encore reçu la vie , puisque selon revelation 20 : 5 il ne viennent à la vie qu'à la fin des mille ans

« Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n'avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans : » (Apocalypse 20:4)
« le reste des morts ne vécut pas jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est ici la première résurrection. » (Apocalypse 20:5)
« Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n'a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans. » (Apocalypse 20:6)
Un autre detail important , comment " la grande foule peut servir jour et nuit dans le temple de Dieu puisque dans la ville sainte decrite en revelation 21 il n'y à pas de temple
« Et je ne vis pas de temple en elle ; car le *Seigneur, Dieu, le Tout-puissant, et l'Agneau, en sont le temple. » (Apocalypse 21:22)
Petits details mais grande portée , qui demande des precisions et des arguments solides , n'oublions pas que la vie de beaucoup est en jeu , pas seulement la nôtre !
Amicalement




_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Mer 5 Aoû 2009 - 14:15

En toute simplicité !
Si on accepte
- que Jésus règne au milieu de ses ennemis depuis les années 30 du 1er siècle - Matthieu 28:18
- que les "1000 ans" symboliques (10x10x10 donc la plénitude 10 élevée au 3è degré) sont en cours depuis
- que Satan doit être relâché de sa "prison" (symbolique, activité restreinte) pour rassembler les nations (actuelles) pour la guerre contre les "Saints" (les disciples de Jésus nés de nouveau vivant encore sur terre), ce qui est l'attaque de Gog et Magog  ou Harmaguédon,
-  alors tout devient compréhensible et harmonieux puisque cela ne fait qu'une seule attaque de Gog et Magog à la fin de laquelle un feu du ciel dévore les attaquants (voir aussi 2Thessaloniciens 1:6-10) et que Satan est ensuite jeté dans "le lac de feu et de soufre" pour toujours, après quoi il y a la résurrection générale et le jugement dernier comme cela est décrit dans l'ordre chronologique en Apocalypse 20:7-15.

Bonne méditation  study  Idea
C'est ton tour cher Papias  I love you

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

avatar

Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Mer 5 Aoû 2009 - 22:21

L’épreuve finale

À la fin du Règne millénaire, la terre entière aura retrouvé l’aspect de l’Éden originel. Ce sera un véritable paradis. L’humanité parfaite n’aura désormais plus besoin d’un grand prêtre qui intercède pour elle auprès de Dieu, car toutes les traces du péché adamique auront été éliminées et le dernier ennemi, la mort, aura été réduit à néant. Le Royaume du Christ aura réalisé le dessein divin de créer un monde uni régi par un seul gouvernement. Alors, Jésus “ remettra le royaume à son Dieu et Père ”. — 1 Corinthiens 15:22-26 ; Romains 15:12.

Maintenant, l’heure de l’épreuve finale a sonné. Ce monde des hommes élevés à la perfection va-t-il tenir ferme son intégrité, contrairement aux premiers humains en Éden ? Jean nous dit ce qui se passe : “ Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. ” — Révélation 20:7-9a.

À quelle ultime tentative Satan procédera-t-il ? Il trompera “ les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog ”, et les mènera à “ la guerre ”. Qui pourrait bien se ranger du côté de Satan après mille années d’une domination théocratique joyeuse et constructive ? Eh bien, n’oublions pas que Satan a réussi à égarer Adam et Ève, qui étaient parfaits et vivaient dans le Paradis d’Éden. Il est parvenu aussi à égarer des créatures célestes, des anges qui avaient vu les conséquences fâcheuses de la rébellion originelle (2 Pierre 2:4 ; Jude 6). Nous ne devrions donc pas être surpris que des hommes parfaits se laissent aller à suivre Satan, même après mille années heureuses passées sous la domination du Royaume de Dieu.

La Bible appelle ces rebelles “ les nations aux quatre coins de la terre ”. Il ne faut pas entendre par là que l’humanité aura de nouveau été divisée en entités nationales farouchement indépendantes. Non, cela indique tout simplement que ces rebelles se sépareront des hommes fidèles et justes attachés à Jéhovah, et qu’ils manifesteront le même esprit mauvais que les nations d’aujourd’hui. Ils ‘ méditeront un projet funeste ’, à l’exemple du Gog de Magog de la prophétie d’Ézékiel, dans le but de supprimer le gouvernement théocratique sur la terre (Ézékiel 38:3, 10-12). Ils sont donc appelés “ Gog et Magog ”.

Le nombre de ceux qui rallieront Satan dans sa révolte sera “ comme le sable de la mer ”. Combien cela fait-il ? Aucun chiffre n’a été fixé d’avance. (Voir Josué 11:4 ; Juges 7:12.) Le nombre total des rebelles dépendra de la manière dont chacun réagira aux ruses de Satan. Mais il y en aura sans doute un nombre important, puisqu’ils se sentiront assez forts pour encercler “ le camp des saints et la ville bien-aimée ”.

“ La ville bien-aimée ” doit être la ville dont parle Jésus Christ glorifié à ses disciples en Révélation 3:12, et qu’il appelle “ la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu ”. Puisqu’il s’agit d’une organisation céleste, comment ces forces terrestres pourraient-elles l’‘ encercler ’ ? En ce sens qu’elles encerclent “ le camp des saints ”. Un camp n’est-il pas en dehors d’une ville ? Par conséquent, “ le camp des saints ” doit représenter ceux qui sont sur la terre, en dehors donc de la Nouvelle Jérusalem (céleste), et qui soutiennent fidèlement le gouvernement de Jéhovah. Quand, sous la conduite de Satan, les rebelles attaqueront ces fidèles, le Seigneur Jésus le considérera comme une attaque dirigée contre lui (Matthieu 25:40, 45). Ces “ nations ” chercheront à éliminer tout ce qu’aura accompli la Nouvelle Jérusalem en faisant de la terre un paradis. Aussi, en assaillant “ le camp des saints ”, elles s’en prennent aussi à “ la ville bien-aimée ” céleste.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Jeu 6 Aoû 2009 - 0:39

Cher Papias,

nous nous trouvons sur un forum chrétien dans l'espace :
Discussions bibliques

Tu nous places un copier-coller comportant comme ton précédent copier-coller un mélange de nombreux sujets sans cohésion et sans tenir compte des points de discussion qui ont été soulevés. Tu nous reproduis une page du livre La Révélation: le grand dénouement est proche chap 40 page 292 § 19 à 24 de la maison d'édition WT des Témoins de Jéhovah et voilà,... Si tu avais fait au moins preuve d'un peu de sentiment, d'un peu de politesse envers ton prochain et les lecteurs du forum en y ajoutant des salutations! Ce qui est inquiétant, c'est que tu n'es pas le seul TJ à citer "la bibliothèque WT" au lieu de discuter sur la base de la Bible - c'est malheureusement une manière habituelle de procéder également de la part des autres Témoins de Jéhovah sur les autres forums.

Citation :
... l’expression « copier-coller » est entrée dans le langage courant. Elle signifie plus ou moins reprendre un texte sans réfléchir. - Encyclopédie Wikipédia
Je n'ai pas l'intention de continuer à m'entretenir avec des "copier-coller" de diverses pages de diverses publications des conducteurs religieux de la WT. Si toi ou un autre TJ seraient prêts à discuter sur le forum sur la base de la Bible, ce serait avec plaisir que je m'entretiendrais avec vous en respectant votre foi.

Que le vrai Dieu Yhwh t'enseigne toute la vérité par l'Esprit saint, le Consolateur promis par Jésus-Christ. - Jean 16:13.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Jeu 6 Aoû 2009 - 2:09

Bonsoir ,
L'exemple laissé par la plupart des temoins de Jehovah , qui ne font que reprendre textuellement un enseignement sur lequel ils n'ont pas reflechi , nous eclaire sur ce que signifie la pensée de Paul dans sa lettre aux Romains 12 : 1 et 2
Citation :
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, [ce qui est] votre service intelligent. » (Romains 12:1)

« Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de [votre] entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. » (Romains 12:2)
Notons au pasage que la TMN des TJs indique que ce service doit être effectué avec usage de notre raison
Citation :
1 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. 2 Et cessez de vous conformer à ce système de choses-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.

Comme le fait remarquer Nomade , il est difficile de raisonner avec un livre , celui ci même truffé d'erreur indiquera toujours la même chose , faire usage de notre intelligence et de notre raison c'est aussi rectifier là ou il y a des erreurs , resumé ce que nous avons lus en soulignant les points litigieux ,pour celà il nous faut faire appel à notre intelligence , mediter e, tirer les enseignements et les integrer dans notre memoire
Les copier/coller ne fait appel à aucun de ces outils qui fait de nous des êtres doués d'intelligence, en utilisant ce procedé pouvons nous appliquer le conseil de Pierre
Citation :
« mais sanctifiez le *Seigneur le Christ dans vos cœurs»  ; et soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, » (1 Pierre 3:15)

tres respectueusement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Jeu 6 Aoû 2009 - 12:42

Cher Gégé,
ton appel aux Témoins de Jéhovah de présenter à Dieu "un service sacré avec raison" et "d'éprouver personnellement ce qu'est la volonté de Dieu" selon leur propre traduction biblique du texte de Romains 12:1-2 est une initiative louable que je soutiens entièrement par amour pour les TJ.

Dans son avant dernier copier-coller, Papias avait cité La Tour de Garde du 1.6.2003 page 21 pour montrer ce qui arriverait en relation avec l'attaque de Gog de Magog :
Papias a écrit:
... Le prophète Daniel donne des précisions sur l’attaque finale dirigée contre le peuple de Dieu. Il écrit : “ À coup sûr il [le roi du Nord] sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. Et il plantera ses tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure. ” — Daniel 11:44, 45....
Le "roi du Nord" dont il est question dans ce texte de Daniel est le roi Antiochus et l'évènement prédit par Daniel s'est accompli en 147 av.J.C lorsque Antiochus entreprit sa dernière campagne en Perse et en Arménie au retour de laquelle il mourut. Mais selon l'interprétation des conducteurs religieux des TJ de New-York, le "roi du Nord" aurait été le nazisme durant la seconde guerre mondiale. Plus tard, ils changèrent leur interprétation en affirmant qu'il s'agissait du communisme. Maintenant, le copier-coller de Papias situe le "roi du Nord" en relation avec l'attaque de Gog et Magog, attaque que la Bible situe après la fin des "1000 ans"! Rolling Eyes

Ce qui me bouleverse toujours à nouveau, c'est de constater qu'à chaque nouvelle interprétation de leurs dirigeants (qui rend erronée leur propre interprétation précédente), les TJ acceptent la nouvelle interpétation sans faire usage de leur "raison" et sans "éprouver personnellement" comme l'exige le texte de Romains 12:1-2. Avec une telle attitude docile des adeptes, on peut faire croire n'importe quoi "au troupeau" ! Shocked

La solution pour les TJ et pour tous les chrétiens de n'importe quelle église ou communauté :
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir, .- Jean 16:13.
Le choix est simple :
- soit suivre aveuglément les conducteurs religieux
- ou se laisser conduire personnellement par l'Esprit saint au nom duquel les chrétiens sont baptisés.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Dim 9 Aoû 2009 - 21:56

Chers TJ et ex-TJ,
j'espère que nous sommes d'accord sur le point que ce n'est pas notre compréhension de Gog et Magog et sur les "1000 ans" qui sera déterminante pour notre salut éternel mais bien notre foi en Jésus et en son sacrifice :
Citation :
Il n 'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. - Actes 4:12.
Une bonne compréhension des prophéties peut toutefois être une aide considérable pour les chrétiens qui se laissent guider par l'Esprit saint :
Citation :
Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; sachez tout d'abord vous-mêmes qu 'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint -Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des sectes pernicieuses, ... - 2Pierre 1:19-2:1.

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. - Jean 16:13.
Selon la compréhension de certains groupes chrétiens, "les 1000 ans" commenceraient bientôt et les TJ croient que la terre entière deviendrait alors un paradis dans lequel les humains vivraient dans la paix et l'harmonie. Si cette interprétation serait la bonne, d'où viendraient tout d'un coup "les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer" ? - Apocalpyse 20:8.

La compréhension selon laquelle les "1000 ans" du règne de Jésus au milieu de ses ennemis vont bientôt se terminer et qu'alors, les nations aux quatre coins de la terre vont être rassemblées sous la direction de Satan pour combattre contre les "saints" encore sur la terre est beaucoup plus compréhensible, d'autant plus qu' elle explique la présence de nations éloignées de Dieu après la fin des "1000 ans" Idea

À méditer study
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Sam 3 Oct 2009 - 23:42

Citation :
Ce qui me bouleverse toujours à nouveau, c'est de constater qu'à chaque nouvelle interprétation de leurs dirigeants (qui rend erronée leur propre interprétation précédente), les TJ acceptent la nouvelle interpétation sans faire usage de leur "raison" et sans "éprouver personnellement" comme l'exige le texte de Romains 12:1-2. Avec une telle attitude docile des adeptes, on peut faire croire n'importe quoi "au troupeau" !

Voici qui est arrivé à l’une de mes connaissances :

Un père divorcé de deux enfants s’était mis à l’idée de vouloir les faire vivre chez lui.
Pour cela, il s’était doté des services d’un avocat d’une marque de boisson internationale, l'une de ses proches étant un membre de la direction de « …Cola», et tout cela dans le but faire pression sur son ex-femme.

La maman qui ne voulait pas envoyer vivre les enfants chez leur père car elle n’était pas d’accord avec ses méthodes éducatives et l’imprégnation (selon elle) que la société « …Cola » avait dans la vie quotidienne de son ex-mari (sorties, fréquentations), s’est écriée : Ce monsieur est piloté par « …Cola » , je ne veux pas que mes filles soient dans ce milieu.

Chacun appréciera si la mère avait tort ou raison ou si l’ex-mari était dans son bon droit, ce n’est pas le but de ce message, mais c’est surtout l’expression de la maman qui est à relever : ETRE PILOTÉ PAR

De même, on ne devrait pas être piloté par aucune multinationale ni par personne et également à ne pas rester sous pilotage automatique.
Que c’est à chacun de nous de vérifier, de chercher et de prendre la responsabilité de se construire. On a tous les matériaux en main de construction dans la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Dim 13 Oct 2013 - 15:51

Patoune a écrit:
... c’est surtout l’expression de la maman qui est à relever : ETRE PILOTÉ PAR
De même, on ne devrait pas être piloté par aucune multinationale ni par personne et également à ne pas rester sous pilotage automatique.
Que c’est à chacun de nous de vérifier, de chercher et de prendre la responsabilité de se construire. On a tous les matériaux en main de construction dans la Bible.
Chers lecteurs et participants,
j'enchaîne avec la dernière pensée très appréciée de Patoune il y a 4 ans qu'il ne faut pas "être piloté par" une personne ou une organisation mais par la parole de Dieu la Bible.

J'ai relancé ce fil de discussion pour demander aux TJ ou ex-TJ du forum si l'organisation WT des TJ enseigne toujours qu'il y aura une attaque de Gog de Magog avant les "1000 ans" et une autre attaque de Gog de Magog après la fin des 1000 ans ? Ou y a-t-il "une nouvelle lumière" du collège central à ce sujet ?

Bonne journée à tout le monde
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Dusseldorf



Nombre de messages : 21
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Lun 14 Oct 2013 - 3:17

Bonjour,
Ici par contre, je crois que le copier coller est approprié puisque c'est pour information.

Citation :
La Bible indique ce qui incitera la “ bête sauvage ” à passer à l’attaque. Jéhovah mettra au cœur des dirigeants politiques d’“ exécuter sa pensée ”, à savoir ‘ dévaster ’ la prostituée (Rév. 17:17). Parce qu’elles sont à la base de nombreux conflits dans le monde, les religions demeurent un facteur d’instabilité ; aussi les nations estimeront-elles peut-être qu’en éliminant la prostituée elles favoriseront leurs intérêts. Lorsque les hauts responsables de la planète lanceront l’assaut, ils croiront “ exécuter leur seule pensée ”. En réalité, ils seront l’instrument dont Dieu se servira pour détruire complètement la fausse religion. Ainsi, contre toute attente, une partie du système satanique s’en prendra à une autre, et Satan ne pourra rien y faire. — Mat. 12:25, 26.
Lorsque la fausse religion aura été détruite, on s’apercevra que les serviteurs de Dieu “ habitent en sécurité ” et “ sans muraille ”. (Ézék. 38:11, 14.) Qu’arrivera-t-il à ces humains apparemment sans défense qui continuent d’adorer Jéhovah ? Ils seront manifestement assaillis par “ des peuples nombreux ”. C’est ce que la Parole de Dieu appelle l’attaque de “ Gog du pays de Magog ”. (Lire Ézékiel 38:2, 15, 16.)

Et aussi
Citation :
A quoi pouvons-nous nous attendre lors de la grande tribulation à venir ? À ce que Jéhovah « écourte » l’attaque des Nations unies contre la religion, pour qu’elles ne détruisent pas la vraie religion avec la fausse. Ainsi, le peuple de Dieu sera sauvé."
Enfin
Citation :
Dans le passé, ce sont les habitants de Jérusalem qui ont été attaqués par les Assyriens. Mais bientôt  c’est nous, le peuple de Jéhovah, qui serons attaqués par un « Assyrien », c’est-à-dire un ennemi qui essaiera de nous faire disparaître. La Bible parle de cette attaque mais aussi de l’attaque de Gog de Magog, de l’attaque du « roi du Nord » et de l’attaque des « rois de la terre ». (Ézékiel 38:2, 10-13 ; Daniel 11:40, 44, 45 ; Révélation 17:14 ; 19:19) S’agit-il de plusieurs attaques différentes ? Nous ne le savons pas. Peut-être que la Bible utilise des noms différents pour parler de la même attaque.
Sources de 2012 et 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Lun 14 Oct 2013 - 3:43

Hello Dusseldorf,

  pour ta prompte réponse.

Tu as tout à fait raison de dire qu'ici, des citations de la WT sont indiquées et même souhaitées.
Selon ce que tu as cité dans ton message, le collège central des TJ maintient donc son enseignement d'une attaque de Gog de Magog avant les "1000 ans" !

Maintient-il également son enseignement d'une attaque de Gog de Magog après la fin des "1000 ans" ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Dusseldorf



Nombre de messages : 21
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Lun 14 Oct 2013 - 5:34

De rien,si ça peut aider...

La dernière référence que j'ai trouvée date de 2006,et aucune rectification depuis lors,si je ne m'abuse:
Citation :
Peu de temps après la fin du règne millénaire de Christ, Satan le Diable et ses démons, ou anges méchants, seront libérés de l’abîme où ils auront été jetés dix siècles auparavant (Révélation 20:1-3). On leur permettra une dernière fois de chercher à détourner les humains de Dieu. Certains céderont à de mauvais désirs, mais la rébellion échouera. En même temps que Satan et ses démons, Jéhovah exécutera les égoïstes. La méchanceté ne réapparaîtra plus jamais. Tous les malfaiteurs auront disparu pour toujours, et les justes recevront la vie éternelle. —
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Gog et Magog   Lun 14 Oct 2013 - 9:53

Bonjour Dusseldorf , Nomade et tous ,

Merci pour les citations
Ce que je retiens , c'est que l'attaque de Gog de Magog est décrite comme un assaut final de la coalition des rois de la terre contre la religion sous toutes ces formes , avec pour objectif la destruction des serviteurs de Dieu , cette attaque aura lieu avant harmaguédon
Celà parait corecte , en Harmonie avec l'écriture .
Par contre , une certaine ambiguité est maintenue , puisque selon la derniere citation celà aura lieu peu apres la fin de mille ans  
Hors selon les tjs à la fin des mille ans il bny aurait plus qu'une seule relifion , qu'un seul royaume celui de Christ .....!
Comment concilier celà avec la description de l'attaque de gog dans les premiére citation qui elle à lieu avant le régne milléaire made in WT ???
Qu'elles réponses peut -on apporter à vision des choses ?
Amicalement  gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gog et Magog   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gog et Magog
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chirac et gog et magog
» Gog et Magog
» Gog et Magog ou Ratzinger un membre de la Bête
» Vidéo : "Les fondements théologiques de Gog et Magog : Quand les Prophéties se réalisent !
» Gog et Magog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: