La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les vertus thérapeutiques de l'argile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Ven 11 Sep 2009 - 14:05

Chers lecteurs,
puisque sur un autre fil du forum, de l'intérêt a été manifesté pour une discussion sur les vertus thérapeutiques de l'argile, c'est avec plaisir que j'ouvre ce nouveau sujet de discussion.

Pour commencer, voici un extrait d'une excellente interview de Laetitia Missir de Lusignan pour BIOINFO en rapport avec le livre L'argile, médecine ancestrale de Philippe Andrianne :

1. L’argile est un très vieux remède. A quoi peut-on attribuer ses vertus thérapeutiques ?

Depuis la plus haute antiquité, c’est vrai, la terre et l’eau ont toujours été utilisées pour guérir et atténuer les maux. Les Egyptiens pansaient déjà les brûlures et les plaies avec des cataplasmes d’argile et employaient cette dernière en usage interne contre les maux d’estomac, les maladies gastro-intestinales, les hémorragies de l’appareil digestif, les ulcères, le choléra. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les animaux recourent également instinctivement à l’argile lorsque blessés ou malades ils mangent de la terre et se roulent dans la boue. Quant aux vertus thérapeutiques de l’argile, elles s’expliquent par sa structure d’une part et par ses multiples propriétés physico-chimiques d’autre part. En réalité, je préfère parler « des argiles » ou des « roches argileuses », surtout quand elles s’appliquent aux soins de santé. La plupart des argiles médicales sont des phyllosilicates c’est-à-dire structurés en feuillets et hydratés d’alumine de petite taille finement cristallisés. Les phénomènes chimiques « d’absorption et d’adsorption » que vivent les argiles ou que ces derniers peuvent provoquer ont un rôle important car c’est de ces phénomènes que dépendent la qualité et les vertus thérapeutiques des argiles. Certains argiles adsorbent par exemple, les virus, les bactéries, les toxines métaboliques, etc. D’autres soulagent et aident à la guérison des problèmes gastriques, hyperacidité, brûlures, ulcères, etc. Les oligo-éléments présents dans les argiles constituent aussi leur richesse. Citons l’aluminium dont on sait qu’il régularise les troubles du sommeil et de la mémoire, stimulant les fonctions intellectuelles et aidant à la cicatrisation. Qui n’a jamais entendu parler des vertus associées au cuivre contre les états inflammatoires et anti-infectieux ? Ou encore, le germanium, oligo-élément particulier, très puissant comme régulateur des fonctions immunologiques. La liste est longue. Il est impossible de tous les citer ici.

2. Pourquoi l’argile a-t-il été oublié ?

L’argile n’a jamais été complètement oublié. La médecine moderne l’a toujours utilisé, notamment dans les cures et traitements de fangothérapie. Celle-ci utilise des boues thermales, fluviales ou marines riches en minéraux et autres propriétés intéressantes. Chaudes, par exemple, elles provoquent une action décongestionnante en profondeur du système lymphatique, une sudation importante qui entraîne avec elle des toxines, ce qui assure une désintoxication de l’organisme, et enfin, une augmentation de la respiration, de la circulation et une décontraction musculaire.
De nombreuses indications, officialisées médicalement par les centres thermaux, couvrent des pathologies telles que le rhumatisme, les maladies métaboliques des voies digestives, des voies urinaires, les troubles gynécologiques, les maladies de la peau et celle d’origine hépatique par application indirecte de boue sur le foie...


3. Quelles sont les principales contre indications dans l’utilisation de l’argile en milieu médical ?

Les principales contre-indications dans l’utilisation de l’argile se situent au niveau des précautions d’emploi et de l’interaction possible entre argile et médicaments. En effet, en cas d’administration répétée à des sujets sous traitement médical, l’argile peut diminuer l’action des médicaments, retarder leurs effets, même ceux qui ne sont pas administrés par voie orale. L’argile peut complètement neutraliser les effets de médicaments ou de produits chimiques pris en même temps. Il faut donc faire très attention ! Son interaction avec les antibiotiques, par exemple, est tout à fait prouvée : elle les empêche d’agir en les absorbant, ils sont rendus inactifs. Quant à la prise d’argile par voie interne, il est recommandé de boire suffisamment pour éviter un éventuel effet constipant. Et puis, éviter l’absorption d’argile pendant la grossesse, l’allaitement, en cas d’hernie, d’hypertension, etc.

4. Les bienfaits de l’argile sont-ils prouvés scientifiquement ?

Cet ouvrage, contrairement aux autres ouvrages sur l’argile, apporte des références scientifiques exactes des vertus de l’argile. Néanmoins, une partie des indications n’est actuellement vérifiée que par l’usage populaire et les nombreux résultats thérapeutiques obtenus régulièrement. Je cite ici le cas de l’ulcère de Buruli qui est un exemple frappant. Il n’est pas indispensable d’expliquer l’action de l’argile pour pouvoir l’utiliser correctement. Le monde scientifique a toujours besoin d’explications pour se rassurer et se sécuriser. Lorsqu’il n’y a pas d’explications, le scientifique prend peur et ignore le sujet, surtout quand celui-ci remet en cause son savoir. Il suffit de prendre le cas de l’homéopathie ou de la polémique sur la vaccination, etc.
http://www.feh.be/publications_argile.htm

Portez vous bien !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Sam 12 Sep 2009 - 10:35

Coucou Nomade,

Je te remercie pour ce fil sur l'argile car il m'intéresse vraiment beaucoup. J'ai besoin d'en apprendre davantage encore, et je compte sur toi. Tu es un puits de science.

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Dim 13 Sep 2009 - 2:06

Coucou Aline,
sais-tu ce qu'est un orgelet ou un compère-loriot ou un chalazion ? Et connais-tu un traitement alternatif à la médecine traditionnelle des oculistes pour s'en débarasser ?

Citation :
L'orgelet est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, sorte de furoncle du cil, généralement causé par le Staphylococcus aureus. Il est bien plus rare que l'affection voisine, le chalazion. Il s'observe à tout âge mais plus souvent chez l'adulte. L'orgelet forme une petite boule centrée sur un cil qui contient du pus et peut faire mal.
On retrouve cette pathologie dans le langage commun sous le nom de compère-Loriot. Il peut prendre le nom d'Hordéole (Hordeolum) dans la littérature spécialisée.
Le chalazion se définit par l'inflammation et l'enkystement d'une ou plusieurs glandes de Meibomius au niveau de la paupière. Le chalazion forme une petite boule assez dure située sous la peau et qui ne fait pas très mal. - Wikipédia.
En rendant visite à ma mère âgée (elle allait déjà sur les 80), j'ai tout de suite vu qu'elle avait un oeil rougi et qu'une boule s'était formée sous la paupière. Le traitement recommandé par l'oculiste n'avait rien amélioré et le prochain pas était l'intervention chirurgicale. Je lui ai alors suggéré de faire des appliques d'argile verte d'un bon cm d'épaisseur soit directement sur la paupière fermée ou en mettant une couche de gaze intermédiaire. Je lui ai dit que si elle fait cela tous les jours pendant 1 à 2 heures ou le temps qu'elle peut supporter, elle se débarasserait de cette inflammation et de cet enkystement sans autre intervention et surtout sans effets secondaires nocifs. C'est exactement ce qu'elle a fait !
Au bout de quelques semaines, elle m'informa que non seulement, il n'y avait plus aucune trace de son inflammation et enkystement, mais que l'oculiste en était perplexe. Lorsqu'il se mit ensuite à faire les mesures habituelles de l'acuité visiuelle, il se rendit compte qu'un de ses yeux avait une amélioration de plusieurs dizièmes par rapport à la visite précédente. Il n'en crût pas ses yeux et répéta la mesure, avec le même résultat. Il avoua que c'était la première fois qu'il avait à faire à un tel phénomène inexpliquable. Shocked Ma mère eut un petit sourire satisfait et garda son petit secret pour elle. Suspect

Avant de recommander ce traitement à ma mère, je l'appliquais déjà depuis longtemps moi-même pour garder une bonne vue et je conduis toujours sans lunettes jusqu'à ce jour à 70 ans. C'est surtout sous des conditions d'éclairage faible que j'utilise des lunettes pour lire. Il serait possible d'obtenir encore une amélioration mais il n'y a pas que les yeux que je maintiens en bon état et un usage prolongé de l'argile sur plusieurs organes à la fois fatiguerait trop le corps.

À bientôt et bon dimanche
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Dim 13 Sep 2009 - 8:50

Smile
Merci Nomade pour toutes ces infos. C'est très intéressant. Je vais essayer de retenir tout ça au cas où.

Tu fais bien de nous exhorter à prendre soin de nos maris, car le mien a besoin de moi, comme Dieu l'a dit. Je ne sais pas tout, mais IL me fait connaître des personnes comme toi (et d'autres) pour lui venir en aide, ainsi qu'à mes enfants et petits enfants, et frères et soeurs dans le Seigneur. (je n'ai pas de frère et soeur de sang, comme toi).

J'avais demandé au Seigneur de m'apprendre la nutrition pour bien nous alimenter, et il m'a permis de venir sur ce forum.

Le Seigneur est vraiment bon, et nous sommes trop limités pour pouvoir saisir la grandeur de sa bonté, mais il est plus puissant que nos limites.

Sois béni toi et toute ta famille, ainsi que tous les participants de ce forum !

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Dim 13 Sep 2009 - 9:39

Bonjour Aline et Nomade.
J'ai demandé à mon fils de me commander comme je te l'ai dit le livre sur l'argile il doit le faire , Aujourd'hui. Je suis avec attention ta discussion sur tout ce qui touche la santé tant physique que spirituelle, même si, je ne participe pas toujours. Merci pour le conseil de bien soigner les maris, en encore faut il comme le mien qu'il croit au vertu des médecines douces , mais l'idée fait son chemin. Pour les orgelets je vais te dire le truc avec lequel me soignait ma grand Mère elle me frottait l'intérieur le bord de l'oeil, avec de l'ail, c'était radical. Quand je l'ai fait à mes enfants ils n'ont guère apprécié, car ça pique mais ça évite des traitements longs couteux et souvent inutile. Je crois que le modernisme nous as fait mettre de coté des remèdes aussi efficace et moins onéreux , exemple pour moins l'argile, je l'avais oubliée. Merci encore. Bon courage a Aline dans sa recherche sur l'alimentation saine.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Dim 13 Sep 2009 - 12:26

Hello Aline et Pénélope,
j'avais demandé à l'administration d'un autre forum chrétien la permission d'ouvrir un espace santé comme ici, ce qui fut accordé. Les sujets traités étaient à peu près les mêmes qu'ici. Plus tard, l'administration décida de faire un sondage pour voir quels étaient les divers espaces du forum les plus appréciés et on constata que l'espace santé était en bonne place.
Il n'est pas difficile de constater que dans ce forum-ci, il en est de même. Le nombre de fois que les sujets sont lus dans cet espace "Sain de corps et d'esprit" en témoigne !

Au 21è siècle, beaucoup de gens réagissent avec un petit sourire moqueur lorsqu'on parle de soins alternatifs naturels. Il y a diverses raisons à cela. De mes conversations avec divers médecins, il est ressorti qu'il y a un conflit d'intérêts. Un médecin m'a dit franchement : "Si je dis à mes patients comment se nourrir convenablement et que je j'attire leur attention sur les méthodes alternatives naturelles efficaces, bon marché et sans réactions négatives, je n'aurais bientôt presque plus de patients ..."
Il y a aussi "le marché" de la maladie à l'échelle de l'industrie pharmaceutique. On parle de milliards d'euros ou de dollars là ! L'influence de l'industrie pharmaceutique est très grande sur les médias et le public n'est pas informé de manière équitable! (En Europe continentale, on a par exemple du mal à se procurer de la mélatonine qui ne coûte que quelques dollars ou euros pour 180 capsules). Qui en Europe avalerait encore les différents produits pharmaceutiques pour combattre l'insomnie si les gens connaissaient les effets positifs de la mélatonine et qu'on pourrait s'en procurer librement ? Aux États-Unis, on peut acheter la mélatonine en droguerie ! Pourquoi n'en est-il pas de même en Europe continentale ?

Lorsqu'il est question de soins naturels par les plantes par exemple, les hommes ont tendance à parler de "recettes de vieilles femmes" ou même "de sorcières." Les femmes agissent plutôt de manière intuitive et sont donc plus accessibles aux méthodes alternatives.

Il faut être prudent et surtout ne pas essayer de "prêcher" les soins alternatifs autour de soi. Lorsqu'on en parle, on s'apercevra assez rapidement qui est ouvert à la discussion et qui n'en veut pas. Insister peut conduire très vite à la moquerie et à une opposition ouverte.

Oui, il y a de quoi remercier le Créateur si on connaît ce que certains appellent "la pharmacie du bon Dieu"* - les plantes, l'argile etc et leur emploi pour retrouver la santé et la garder.
* La santé à la pharmacie du bon Dieu est même le tire d'un livre de Maria Treben :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=Maria+Treben
Indisponible ! Demandez-vous pourquoi ?

Vous me rappelez toutes les deux la femme décrite en Proverbes 31:10-31. Smile

Portez vous bien flower
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Lun 21 Sep 2009 - 12:48

Pénélope a écrit:
Bonsoir Nomade
J ai commandé et reçu le livre sur l'argile, et ce soir mon fils m'a commandé sur le lien que tu indiqué l'argile. J'espère que ça marchera car aujourd hui la douleur ne m'a pas quitté, je sais qu'il faut faire avec mais c'est pas agréable. Je te tiendrais au courant Merci.
Chère Pénélope et chers lecteurs,

je suis désolé si je cause des frais à ceux qui suivent mes recommandations d'acheter tel ou tel livre. Mais chacun comprendra que je ne peux pas tout dire ici et que les auteurs de ces livres sont plus compétents que moi pour parler des détails. Mon intention est surtout d'attirer l'attention sur ce qui est efficace pour soigner et guérir. Dans les milieux médicaux il y a beaucoup d'opinions divergentes sur le meilleur remède à employer. On ne s'étonnera donc pas qu'un dicton y fait la ronde :
Celui qui guérit a raison ! cheers

Pour ce qui est de l'argile verte concassée, sa préparation est toute simple. Un bol fera bien l'affaire. On le remplit un peu en dessous du bord en nivelant à peu près la surface, ensuite on y fait couler de l'eau du robinet jusqu'à ce que l'argile en soit recouverte. On laisse infiltrer l'eau et on obtient une pâte prête à l'emploi. Ne pas utiliser d'objet en métal mais plutôt en bois pour appliquer ensuite la pâte d'argile obtenue de cette manière. Et voilà !

Je reviendrai sur ce fil dès que possible mais en attendant, je vais ouvrir un autre fil de discussion d'une très grande importance :
Les dangers d'une carence en vitamine B12

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Lun 21 Sep 2009 - 15:08

Bonjour Nomade, et tous,

Merci encore de ce que tu nous informes de toutes ces choses essentielles à une bonne santé (sans parler bien sûr de la nécessité d'une vie sanctifiée... lol! ).

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps ( Sleep Sleep ), mais je ne perds pas de vue ce fil, et je suis aussi très contente du nouveau fil sur la vitamine B 12.

Au plaisir donc de te lire bientôt.

Sois béni toi et toute ta famille, et tous ceux qui liront. I love you

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Mar 6 Oct 2009 - 9:48

Bonjour Nomade.
Je tenais à te faire part de mes essais sur l'argile . Pour le cou, et le genou, je ressens une bonne amélioration, et d'ailleurs mon fils qui a des problemes de cervicales a voulu tester, il a trouvé que cela lui faisait du bien car il reste des heures devant son ordi, c'est son boulot, et en plus c'est aussi son passe temps. Il a une mauvaise vue. Vu l'expérience de ta maman je vais essayer , de lui en parler pour les Yeux. Mais comme pour l'étude de la bible chacun est libre.
A ce propos que penses tu du vaccin pour la grippe A. Merci drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Mar 6 Oct 2009 - 20:07

Hello Aline et Pénélope,

tant que vous m'encouragez par vos paroles d'appréciation, vous risquez de me voir continuer à vous en dire toujours plus. Mais vous comprenez certainement que je fasse parfois une pause ici lorsque les discussions spirituelles se font sur plusieurs fils à la fois. Elles sont encore plus importantes car elles sont non seulement utiles pour la vie présente mais elles nous préparent également pour la vie future.

@ Aline :
Il y a encore pas mal à dire sur la vitamine B12 - dès que mon temps me le permettra, je continuerai sur le fil en question.
Au sujet de la pâte matinale faite avec 3 cuillères à soupe de blé fraîchement moulu, il faudrait faire une pause au bout de quelques mois car il se forme de l'alcool par fermentation (quelqu'un qui aurait déjà un problème d'alcool devrait donc faire particulièrement attention). Bien que la méthode soit radicale au bout de quelques jours, la solution définitive à la constipation est une alimentation saine et du mouvement, notamment la marche.

@ Pénélope :
l'emploi d'appliques d'argile par ton fils est certainement bienfaisant puisqu'en même temps, il évacuera des toxines mais il faut savoir que l'argile fatigue à la longue et qu'il faut faire une pause de temps à autre. Ce que ton fils sait certainement, c'est qu'il devrait bouger de temps en temps.
Le fait d'appliquer de l'argile sur les yeux améliore la vue certes, mais au début on a l'impression de l'effet contraire. Ce n'est qu'après avoir cessé les appliques depuis quelques jours que la vue devient plus perçante. Il ne serait donc pas indiqué de faire des appliques sur les deux yeux à la fois car non seulement on aurait du mal à se déplacer dans le logement en cas de nécessité mais lorsqu'on enlève l'argile, on verrait temporairement moins bien que d'habitude sur les 2 yeux. Il ne faudrait surtout pas se mettre au volant de sa voiture dans cet état passager. Par contre, si on fait des appliques pendant quelques semaines toujours sur le même oeil et qu'on va ensuite chez l'oculiste, il va faire adapter une nouvelle lentille si on est porteur de lunettes (à cause de l'amélioration de la vue d'un oeil - qu'il ne s'expliquera pas). C'est une dépense inutile, plus il faudrait faire la même chose peu après pour l'autre verre si on alterne les appliques d'argile car dans quelques semaines, l'oeil plus "faible" aura rattrapé l'oeil plus "fort" !

Les vaccins devraient faire l'objet d'un fil de discussion séparé. En attendant, il est souhaitable que chacun fasse tout son possible pour fortifier son système immunitaire - c'est la meilleure protection !
Voir sous
http://jesus.discutfree.com/sain-de-corps-et-d-esprit-f21/risque-d-une-pandemie-la-who-donne-l-alarme-t921.htm

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Mer 7 Oct 2009 - 10:19

Merci cher Nomade de te préoccuper de nous, c'est signe que tu as un coeur de berger, je crois, et je m'en trouve réconfortée en cette période de ma vie qui est bien difficile. Que le Seigneur te bénisse toi et tous les tiens !

Je dois t'avouer Embarassed que je n'ai pas encore appliquer à mon mari ce que tu préconises. Je me rends compte que j'ai été légère sur ce coup-là, mais mon âme est troublée en ce moment et je ne me sens pas totalement sereine pour m'occuper de ça. Mais je n'oublie pas ... No

Je ne me rappelle plus, en plus, sur quel fil cela se trouve.

Fraternellement, Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Mer 7 Oct 2009 - 23:06

Hello Aline,
pour ce qui est de la méthode du Dr Bruker, tu trouveras un résumé sur le fil suivant (c'est directement le premier commentaire en début de la page) :
http://jesus.discutfree.com/sain-de-corps-et-d-esprit-f21/a-quoi-bon-depenser-votre-argent-pour-ce-qui-ne-nourrit-pas-t174-15.htm

Je suis désolé de lire que tu te trouves dans une période difficile de ta vie et que ton âme est troublée. Il est vrai que personne ne peut passer nos épreuves à notre place mais le Père a pourvu à des frères et soeurs en Christ sur lesquels nous pouvons compter pour nous apporter du réconfort et de l'encouragement. Si nous pouvons faire quelque chose pour toi, n'hésite pas à contacter en privé celle ou celui que tu estimes indiqué.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Jeu 8 Oct 2009 - 8:15

Merci Nomade. Pour tout. Je ne sais pas encore si je ferais ce que tu proposes pour le moment car j'arrive à surmonter par la force que le Seigneur me donne. Mais je suis encouragée par ton offre. Qui sait, peut-être qu'un jour j'en aurais besoin, Dieu seul sait. Je suis bien aidée aussi par certaines personnes de ma famille.

Fraternellement, Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   Jeu 8 Oct 2009 - 11:16

Hello Aline,

même Jésus avait des moments où il avait besoin d'être soutenu dans l'épreuve et le Père lui envoya alors un messager céleste pour le fortifier en réponse à ses prières. - Luc 22:41-43. Aujourd'hui aussi, le Père veille sur ses enfants et je suis confiant que tout ira bien pour tous ceux qui endurent fidèlement dans les épreuves.

On va continuer à discuter sur les vertus thérapeutiques de l'argile sans négliger les besoins de l'âme.

Bon courage et bonne journée
Tout aussi fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les vertus thérapeutiques de l'argile   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vertus thérapeutiques de l'argile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argile et grossesse
» L'Argile
» Aspirine: connaissez-vous toutes ses vertus ?
» DIÉTÉTIQUE / De nouvelles vertus : Du chou pour renforcer l'immunité
» Les vertus cardinales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: